Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une partie d’Istanbul à 3 joueurs, variante Grand Bazaar.
Je démarre pas mal avec mes extensions de charrettes rapides et le rubis qui va avec. La proximité du Kiosk apporte des ressources à tous les joueurs. Les tuiles de production de Café sont à l’opposé du marchand, du coup le café vient surtout en soutien ponctuel tout comme les lettres. Le nerf de cette partie sera au final l’argent.
Je prévois mon double coup avec 31 liras pour les rubis à 15 et 16 mais Mrs laisse habilement son marchand sur la tuile pour déplacer son Compagnon. Je perds donc du temps à trouver les liras supplémentaires puisque le 3ème joueur vient mettre la pagaille dans le même temps.
Un temps précieux s’écoule alors que Mrs use des catacombes pour des déplacements plus lents mais plus efficaces. Elle l’emporte d’un rubis mais avec 2 bons tours d’avance.
Toujours aussi plaisant.

Puis une partie de Great Western Trail à 4, avec les bâtiments A. Tout le monde y a joué au moins 2 fois.
Les parties à 4 sont vraiment différentes de celle à 2, que je trouve plus tendues. Avec les nombreux tipis, l’argent ne manque pas, mais les déplacements demandent encore plus d’efficacité.
Les ingénieurs n’arriveront en nombre qu’en deuxième moitié de partie, la dynamique est claire: artisans et cowboys.
Mrs dégaine la première avec un achat de cowboy, suivi par un deuxième joueur, je pars donc artisan.
Tout le monde place un bâtiment rapidement (c’est le plaisir du jeu à 4, le plateau devient plus dynamique). 2 joueurs optent pour le 1a:
- juste après l’emplacement B, en parallèle de mon 3a dans le désert placé avec l’embauche d’ouvriers en C,
- l’autre après le E, en parallèle du 3a dans le canyon, juste avant l’achat de vaches.

Les obstacles s’accumulent dans les déserts et la montagne et mes deux premières livraisons sont assez faibles. Je choisis donc d’avancer ma loco seulement pour épurer mon deck avec une vache à 3 en soutien. Je conserve mes certificats pour assurer la main à 5 à la 3ème livraison. Je me déplace également plus rapidement en profitant des tipis généreux, puis placent consécutivement le 4a et le 7 pour à la fois avancer plus vite, et poser le 10a. Avec le 10a qui me propulse à KC avec 6 certificats, je suis vraiment rapide, Mrs est inquiète alors qu’elle était assez largement devant avec son troupeau. Mais les autres joueurs papillonnent. 

Je me retrouve avec un dernier tour et demi peu efficace avec des mauvais choix, n’ayant pas du tout prévu de 8ème livraison. Le 4ème joueur, largué toute la partie, n’avance vraiment pas vite, et laisse le temps à Mrs et au 3ème joueur de faire un dernier circuit bien plus optimisé que le mien, surtout Mrs qui arrive à enchaîner les bâtiments grâce à 4 artisans. 
Je m’emmêle complétement les pinceaux et finis donc 3ème. Mrs a le temps de jouer deux contrats qui boostent ses mouvements au dernier tour et a donc le temps de refaire une super livraison. Plus complète, elle l’emporte au final facilement 100-85-82-46.

2 heures de jeu passionnantes, je ne trouve pas le jeu à 4 trop long d’ailleurs. Content d’avoir mené à bien ma stratégie à bien, mais ca manquait quand même de précision en cours de partie. Quel jeu !

Chez moi on continue de faire tourner The River, merci SDO, 2 parties aujourd’hui avec numéro 2, une victoire chacun.

Rodenbach dit :Chez moi on continue de faire tourner The River, merci SDO, 2 parties aujourd'hui avec numéro 2, une victoire chacun.

Top! 

Ici découverte de Medieval Academy. Pour le dire vite : je ne pense pas ressortir 7 Wonders avant... longtemps. Plus fun, plus interactif, pas forcement moins profond que ce dernier, le fait de choisir l’ordre de pose de ses cartes change tout - ca couine severe autour de la table, notamment du fait de la règle qui tranche les égalités en faveur du dernier jeton pose. Ce qui laisse une bonne part au bluff et double guessing (on ne joue que 4 de ses 5 cartes draftees.) Bref en famille je me suis regale (et pas seulement parce que j’ai gagné!)

Du plus léger avec Punto, tjs aussi efficace, et Little Battle (choix de 2014) que j’aime moins...

Du plus lourd avec A avec la découverte de Black Out HK. La VF doit correspondre a la 2ème edition du jeu, aucun pb de lisibilité en dehors des objectifs d’exploration des cartes contingence franchement petits. Bon c’est du gros jeu avec de la planification, de la gestion de majos sur les quartiers, de la gestion de ressources / contrats et une gestion de main assez cool. Voire un petit cote push your luck sur la phase d’explo (qui m’a le moins convaincu.) Ca fume pas mal sur une premiere partie que j’emporte facilement car je maitrise mieux les articulations et la mécanique du jeu. Moins immédiat dans l’apprehension / moins coherent que GWT, la structuration du plateau de jeu aide bien. J’aurais bien du mal a le rapprocher d’un autre jeu. J’y rejouerai avec plaisir mais je crains que l’experience ne soit un peu trop solitaire pour nos gouts...

SDO dit :
Rodenbach dit :Chez moi on continue de faire tourner The River, merci SDO, 2 parties aujourd'h

Ici découverte de Medieval Academy. Pour le dire vite : je ne pense pas ressortir 7 Wonders avant... longtemps.

oh que je vous comprends ! et quand en plus on a Paper tales dans la ludo, ces deux jeux font que 7w est totalement dépassé. et si en plus on a IAWW je me demande encore pourquoi je le garde car cela fait 4 ans qu'il n'est plus sorti. 7w n'a pour lui, selon nous, qu'un beau graphisme.

Medieval Ac’ mérite d’être plus connu, il apporte un sacré vent de fraicheur dans le genre “Draft”.
Familial, fluide, interactif, il est top. 
Par contre j’aime toujours autant 7W, mais en ce qui concerne Paper Tales, même si j’ai apprécié, il est sorti de ma ludo.

driepick dit :
SDO dit :
Rodenbach dit :Chez moi on continue de faire tourner The River, merci SDO, 2 parties aujourd'h

Ici découverte de Medieval Academy. Pour le dire vite : je ne pense pas ressortir 7 Wonders avant... longtemps.

oh que je vous comprends ! et quand en plus on a Paper tales dans la ludo, ces deux jeux font que 7w est totalement dépassé. et si en plus on a IAWW je me demande encore pourquoi je le garde car cela fait 4 ans qu'il n'est plus sorti. 7w n'a pour lui, selon nous, qu'un beau graphisme.

Je vais peut être finir par m'intéresser à ces jeux, du coup !

Moi, j’aime pas le draft. frown

T’aimes pas Terraforming Mars ? surprise

En general je n’aime pas trop le draft a 2 joueurs, raison pour laquelle je n’ai pas encore sorti Paper Tales. Mais la variante 2 joueurs d’IaWW ma bien motivé, je vais en profiter pour le sortir pendant ces vacances!

SDO dit :T’aimes pas Terraforming Mars ? surprise

Hérétique.

Aujourdh’ui partie de Dice Stars.
Je joue la course pour essayer de gagner un max de points et faire en sorte que mon adversaire ne puisse pas cocher toutes les etoiles pour doubler son score.
Je gagne de peu malgre mon malus de 18 points faute de place pour cocher mes cases.

On enchaine avec 3 manches de Zero ou je gagne encore :grinning:

Alliance de la forêt vs Marquise de chat vs Dynastie de la canopée vs culte du lézard = une partie de Root particulièrement animée cet après-midi… avec un gros suspense sur le dernier tour entre Lézards et Rapaces. Ce sont ces derniers qui l’emportent en arrivant pile sur les 30 points avec deux points d’avance sur le second. Une grosse partie et une gagnante particulièrement heureuse de son succès. Il faut dire qu’elle a perdu rapidement des points en début de partie avec un décret calamiteux. Mais elle va néanmoins s’accrocher et revenir lentement sur la marquise, puis les lézards. Avec l’Alliance de la forêt, j’ai une fois de plus été un peu à la ramasse… j’ai décidemment du mal avec cette faction. Cela faisait au moins un an que Root n’était pas ressorti par chez moi il m’a fallu un effectuer gros boulot de retour dans les règles. 

On a enchainé ensuite avec 4 parties d’Oriflam… et chacun a gagné la sienne.

Merci à mon Papa Noël Harry Cover de m’avoir fait découvrir Glen More 2.

J’ai vraiment beaucoup aimé, même si ma partie fut assez catastrophique. Faut dire que j’avais les yeux rivés sur les domaines de mes comparses pour vérifier qu’ils respectaient bien les règles (combien de fois ils on tenté d’obstruer leur rivière ou de poser des tuiles sans Écossais adjacent…) Une vraie déroute, j’étais infoutu de placer mes Écossais au bon endroit
Bref, j’ai tellement enchaîné les coups sous-optimaux que je tairai mon score, mais en tout cas j’ai une grosse grosse envie d’y revenir. C’est tout ce que j’aime : un coeur de règles très simple, mais plein de subtilités cachées, une partie dynamique, avec des rebondissements, de l’interaction méfiante, de gros coups jouissifs, et une vraie montée en puissance.
Hâte d’en refaire une pour ne pas reproduire les mêmes bêtises.

babaaast dit :Medieval Ac' mérite d'être plus connu, il apporte un sacré vent de fraicheur dans le genre "Draft".
Par contre j'aime toujours autant 7W, mais en ce qui concerne Paper Tales, même si j'ai apprécié, il est sorti de ma ludo.

J’ai failli faire pareil, mais l’extension de paper tales transcende le jeu. Pour moi il est au dessus de 7w à présent. 

Plus de contrôle , scoring plus simple, jouable pour 2j, découverte de combos ... y’a pas photo. 

Rodenbach dit :Chez moi on continue de faire tourner The River, merci SDO, 2 parties aujourd'hui avec numéro 2, une victoire chacun.

Mais c’est pas possible 😂
je n’y arrive pas à ce jeu.
Nouvelle partie ce soir histoire quand même de le tester plus en profondeur. Avis ferme et définitif je n’arrive pas à m’y mettre dedans.
Je n’y trouve strictement aucun intérêt. Totalement déséquilibré. Presque trop court a 2 pour pouvoir mettre en place une stratégie.

Petite partie de champ d’honneur.

On a joué avec les unités du “tuto” pour notre troisième partie. Je gagne de peu mais c’est notre première partie intéressante maintenant que mon partenaire a bien assimilé la règle :slight_smile:
Les archers ont été une véritable plaie à gérer, protégés soit par des lanciers, soit par la cavalerie, j’ai été sous pression pendant assez longtemps où j’ai du jouer défensif.

Un peu frustré par la “chance” au tirage des jetons dans le sac après mélange. J’ai bien l’impression que ce n’est pas forcément intéressant de tout recruter si la partie s’éternise ou peut être de délayer le recrutement au fur et à mesure des unités perdues. Est il plus rentable de jouer sur 2, 3 unités? Ou d’en placer rapidement 4 au détriment d’un plus grand contrôle sur la pioche? pour l’instant, on teste.

Alfa dit :
babaaast dit :Medieval Ac' mérite d'être plus connu, il apporte un sacré vent de fraicheur dans le genre "Draft".
Par contre j'aime toujours autant 7W, mais en ce qui concerne Paper Tales, même si j'ai apprécié, il est sorti de ma ludo.

J’ai failli faire pareil, mais l’extension de paper tales transcende le jeu. Pour moi il est au dessus de 7w à présent. 

Plus de contrôle , scoring plus simple, jouable pour 2j, découverte de combos ... y’a pas photo. 

Je veux bien te croire, je me suis posé la question d'acheter l'extension pour y apporter un peu de profondeur et de renouvellement mais finalement le conseil familial a tranché. Peut etre un jour je le rachèterai avec extension. 
merci pour ton retour Alfa.

Delavegue dit :Petite partie de champ d'honneur.

On a joué avec les unités du "tuto" pour notre troisième partie. Je gagne de peu mais c'est notre première partie intéressante maintenant que mon partenaire a bien assimilé la règle :)
Les archers ont été une véritable plaie à gérer, protégés soit par des lanciers, soit par la cavalerie, j'ai été sous pression pendant assez longtemps où j'ai du jouer défensif.

Un peu frustré par la "chance" au tirage des jetons dans le sac après mélange. J'ai bien l'impression que ce n'est pas forcément intéressant de tout recruter si la partie s'éternise ou peut être de délayer le recrutement au fur et à mesure des unités perdues. Est il plus rentable de jouer sur 2, 3 unités? Ou d'en placer rapidement 4 au détriment d'un plus grand contrôle sur la pioche? pour l'instant, on teste.

La gestion du sac est un deck building classique. Ça dépend pas mal des unités dont tu disposes, mais prendre tout dès le début, en vrac, est rarement une bonne idée.

Morgal dit :
Delavegue dit :Petite partie de champ d'honneur.

On a joué avec les unités du "tuto" pour notre troisième partie. Je gagne de peu mais c'est notre première partie intéressante maintenant que mon partenaire a bien assimilé la règle :)
Les archers ont été une véritable plaie à gérer, protégés soit par des lanciers, soit par la cavalerie, j'ai été sous pression pendant assez longtemps où j'ai du jouer défensif.

Un peu frustré par la "chance" au tirage des jetons dans le sac après mélange. J'ai bien l'impression que ce n'est pas forcément intéressant de tout recruter si la partie s'éternise ou peut être de délayer le recrutement au fur et à mesure des unités perdues. Est il plus rentable de jouer sur 2, 3 unités? Ou d'en placer rapidement 4 au détriment d'un plus grand contrôle sur la pioche? pour l'instant, on teste.

La gestion du sac est un deck building classique. Ça dépend pas mal des unités dont tu disposes, mais prendre tout dès le début, en vrac, est rarement une bonne idée.

Oui on le comprend rapidement si on est "joueur".
Il me semble bien qu'il vaut mieux se concentrer sur le recrutement de 1 à 2 unités au début puis d'élargir au fur et à mesure de la partie (ou pas d'ailleurs). Tout dépend des pertes aussi.

J'essayerai différentes stratégies pour me faire un avis.

Arrivés par surprise chez mes parents en Normandie avec les 3, je ne pars jamais sans le sad de jeux histoire de jouer en solo ou faire découvrir de nouveaux jeux à mes parents. Pas hardcore gamers mais amateurs de convivialité et curieux. La journée commence par du grand classique que 2013 va chercher au sait du lit dans le placard de ses grands parents et on a fini aussi par du grand classique parce que c’est famille et tout le monde joue. Et ça, c’est bien. Ma moitié n’ayant pu nous accompagner, on sort pas du plus lourd (je parle de jeux ! :wink:)
je ne donnerai pas mes statistiques. En fait j’aime trop jouer pour être content de gagner et puis tant qu’on joue pas au monopoly, ça va…Du jeu famille essentiellement mais du jeu avec 3 ou 4 parties selon les moments de la journée. Il me semble que le Père Noël va apporte un tapis de jeux !

.

AtomChris dit :

Le scrabble sans les lettres, c'est un niveau expert rarement atteint broken heart

J'imagine le clavier du PC dans la famille :