Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

:joy::joy::joy: Mon fils déterre tous les vieux jeux auxquels on joue jamais. Je pense que je préfère encore bricoler du langage dos que jouer au scrabble ! :mask::sleeping:

Moi j’aime bien le scrabble, c’est-à-dire que si on me le propose, je ne dis pas non.

Mais hier soir, retour de monsieur Joyeux à notre table, et nous avons préféré jouer à Mixmo ! Bon, il n’a pas dû jouer assez au scrabble tout seul pendant le confinement, je gagne les trois parties.

Ensuite, nous faisons tranquillement deux petits Kingdomino en 7x7, le premier pour lui rafraîchir la mémoire, le deuxième pour jouer vraiment. Pour moi, le même genre de jeu que Patchwork : vite expliqué, vite compris en face, absorption dans l’orientation et le placement des tuiles choisies, et admiration du résultat, le tout plutôt tranquillement.

Comme nous devions être 6 à jouer, j’avais sorti Sub Terra. Finalement, les ados ayant d’autres projets, nous y jouerons à 3, avec chacun deux personnages. Le plongeur s’en va loin et se la pète en revenant d’un coup vers les autres tandis que l’ingénieur et le géologue courent à travers les boyaux, poursuivis par une horreur. Un tremblement de terre aura raison du plongeur qui s’évanouira loin de tous, enfin pas si loin, mais séparé de solides parois que l’ingénieur, trop apeuré par les horreurs, négligera de faire sauter, préférant courir vers la sortie. Tous abandonneront le plongeur, même son chef: une fois dehors, plus personne n’aura le courage d’y retourner et la mort du plongeur dans l’âme, c’est une victoire argentée qui les récompensera.

Je ne sais pas trop quoi en penser… je l’ai trouvé un peu trop simple, trop facile, les horreurs ne mettent pas assez la pression et les éboulements sont rares.

En coopératif façon casse-tête, je lui préfère largement Burgle bros. On va dire que Sub Terra a pour lui qu’il est plus rapide et plus simple (ça peut être un avantage avec des enfants et ados qui jouent plus pour l’ambiance que pour la réflexion profonde). En plus, avec la fameuse lumière UV, ça doit être super, mais nous n’avons pas une telle lumière chez nous, et ça fait un peu cher juste pour un jeu. Je n’ai pas demandé à mes acolytes ce qu’ils en avaient pensé.

Mini nous rejoint et nous en profitons pour jouer à Time’s up ! !!! Version academy, parce que beaucoup plus facile pour les jeunes ados qui ne connaissent pas trop les références. Dans celui-ci, avec les titres, on peut expliquer sous forme de devinettes, alors que le classique est plus compliqué pour ça. On passe un bon moment tous les 4, je pense que pour les prochaines fois, on alternera la composition des équipes.

On finit bien sûr par un Love letter, remporté haut la main par monsieur Joyeux ! Par contre il faut que je change les protège-cartes à dos opaque : après les 20 premières parties qui avaient fini par user un peu les cartes, 50 parties auront eu raison des protège-cartes et on reconnaît bien le roi.

Proute dit :
On finit bien sûr par un Love letter, remporté haut la main par monsieur Joyeux ! Par contre il faut que je change les protège-cartes à dos opaque : après les 20 premières parties qui avaient fini par user un peu les cartes, 50 parties auront eu raison des protège-cartes et on reconnaît bien le roi.

Du protège-carte opaque reconnaissable après 50 parties ? C'est quelle marque, que je m'assure de ne jamais acheter ça ?

Cowboy Georges dit :
Proute dit :

Du protège-carte opaque reconnaissable après 50 parties ? C'est quelle marque, que je m'assure de ne jamais acheter ça ?

C'était des protège-cartes avec une décoration au dos pour magic, et il y avait un reste après la protection du deck de magic. Un plastique assez bizarre, je n'ai plus la marque en tête. Là, un coin a blanchi plus que sur les autres.

La qualité est à relativiser, parce que chez nous, 50 parties, c'est minimum 200 manches, donc 200 bons mélangeages. Et dans la réalité, nos parties font plutôt 7 à 13 manches chacune, donc on arrive aux 800-1000 mélangeages. (Oui, je pense que j'ai inventé ce mot.)

Par contre, je pense que même si l'esthétique va en prendre un coup, je vais mettre des dos opaques classiques qui me semblent plus résistants.

Ah ça, quand on oublie de protéger ses protèges cartes…

znokiss dit :Ah ça, quand on oublie de protéger ses protèges cartes...

Bah oui, on n'en est pas encore là. no

Prenez juste de bonnes sleeves en 90 microns comme la marque Paladins et vous ne serez jamais déçus !

Proute dit :
znokiss dit :Ah ça, quand on oublie de protéger ses protèges cartes...

Bah oui, on n'en est pas encore là. no

Oui, heureusement quand même :D
J'étais assez étonné parce que mon Love Letter, je l'avais sleevé direct avec de la protection fine transparentes (du standard mayday si je me souviens bien). Même si on mélange beaucoup, le paquet c'est pas très gros, y'a pas de grosse contrainte. Je change des sleeves de temps en temps mais rien d'affolant, surtout qu'il a servi à la plage, au camping, en festoche métal, etc :D

En sleeves opaques j'ai du mayday (assez fin) ou du Ultra Pro Deck Protector (plus épais). Ça s'use avec le temps mais vu le nombre de parties de Race for the Galaxy, rien à dire, pas de sleeve reconnaissable. Y'a bien des plus vieux/plus récents, mais de là à savoir quelle carte c'est, y'a encore du chemin.
Par contre chez moi Paladin c'est no way, vraiment trop épais pour un jeu comme Race.
J'ai tenté chez King Sleeve. Ça doit arriver en mars, on verra bien ce que ça donne.

Pour revenir au sujet, samedi première partie d'Atlantes pour 3 potes.
J'avais déjà eu l'occase d'y jouer pendant l'été mais je suis un peu rouillé. Comme on dit dans ces cas-là, j'explique tellement bien les règles que mes camarades finissent tous devant moi (ou je finis dernier, oui, pas la peine de remuer le couteau :D).

J'aime beaucoup la combinaison de ce "hand-building" à la Concordia avec la partie jeu de cartes à combo et le timing imposé par les objectifs (que j'ai clairement trop négligé).

Ce soir, initiation de la “petite” de 9 ans à SpaceCorp, sur la 1ère ère.
Elle, qui est fan d’espace, a adoré. Trop cool.
En revanche, la mauvaise nouvelle, c’est qu’elle va vite nous mettre des roustes…
Mais bon, c’est trop bon quand même. yes

Découverte de Calico, ce soir, toute seule.

Le jeu est très beau, la règle simple, les pièces ont l’air de très bonne qualité. Ça a l’air (trop) simple, allez, on va essayer. Mais euh… c’est joli ce que j’ai fait, mais plutôt un score pas terrible. Mais les tuiles elles viennent comme elles veulent !!! M’enfin, ça a l’air facile, pourquoi j’arrive pas à atteindre le score du premier scénario !?!

Faudra recommencer, trois parties et si je progresse, je n’ai pas encore réussi ce premier scénario.

Proute dit :Découverte de Calico, ce soir, toute seule.

Le jeu est très beau, la règle simple, les pièces ont l'air de très bonne qualité. Ça a l'air (trop) simple, allez, on va essayer. Mais euh... c'est joli ce que j'ai fait, mais plutôt un score pas terrible. Mais les tuiles elles viennent comme elles veulent !!! M'enfin, ça a l'air facile, pourquoi j'arrive pas à atteindre le score du premier scénario !?!

Faudra recommencer, trois parties et si je progresse, je n'ai pas encore réussi ce premier scénario.

Ça me plaît ce que tu dis car j'avais peur que le jeu soit trop familial et loin en dessous d'Azul en terme de stratégie.

8° & 9° étapes de notre "Tour de France des cousins" de FLAMME ROUGE, toujours à 5.

N'ayant pas envie de me faire avoir comme lors de l'étape précédente, je gère mieux mon départ.
Tout roule plutôt bien, jusqu'à ce que je me fasse bloquer. Encore une dure étape de montagne.
Mais heureusement que j'ai de la ressource, dans l'ultime ascension, mon leader revient sur les hommes de têtes qui peinent tous en même temps.
On temporise & quelques retardataires reviennent de par l'arrière & là, c'est le drame, je me fais une nouvelle fois bloquer par des adversaires qui ne s'aperçoivent même pas qu'ils laissent le maillot jaune filer vers une nouvelle victoire d'étape !
Malgré ce mauvais coup, j'arrive dans l'ultime descente à m'extirper du paquet & à revenir sur le leader. Mais c'est trop tard, le mal est fait, on finit au sprint & je perds ... encore :(

On enchaîne avec l'étape suivante, bien décidé à ce que la chance tourne enfin.
Finie la haute montagne, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger les petites bosses.
Mais rien ne va, très mauvais départ, de la fatigue en pagaille & le peloton se scinde en deux. Evidemment, mes coureurs font partis du deuxième groupe & mes partenaires de déconvenue ne semblent pas décider à se retrousser les manches.
Alors je pars refaire mon retard, tout seul, comme un grand.
Devant, le maillot jaune est isolé, il prend de la fatigue ? Non, un adversaire vient le protéger. Il a une faiblesse, il va se faire larguer ? Non un adversaire ralenti & lui fait profiter de son aspiration.
Je passe à l'offensive, le leader est largué !!! Que nenni, un nouvel adversaire lui fait encore une fois profiter d'une double aspiration !!!
& bam ! A l'approche de l'arrivée, vas-y qu'il nous claque une patate dont on ne se remettra pas :(
Non, mais à quoi ils jouent mes autres adversaires ?! Ils se sont crus sur un vrai Tour de France ? Là où un coureur écrase tout & les autres se battent juste pour la deuxième place ?

Pas croyable. Il va falloir que je leur enseigne quelques notions de tactiques ...
Nouvelles défaites, mais surtout trois victoires successives du maillot jaune !? Oo ! Comment il fait !?
Son avance est énorme, cette suite de Tour de France va être palpitante je sens.

Alors certes, toujours pas de victoire, mais toujours autant de plaisir.
+++

Ici, toujours du classique malgré ce que j’ai amené dans le sac de jeux. Les enfants jouent à ce qu’on ene joue pas à la maison et avec leurs grands parents.
ca commence par les échecs dès 8h du mat’avec 2013 dont la tête fonctionne bien et même tout au long de la journée puisqu’il arrivera à mettre en difficulté 2003 et à battre 2007.

et on enchaînera tout au long de la journée avec comme souvent avec 2 jeux simultanés sur 2 tables.
Skyjo / 6 qui prend et son extension (très ma!lin) / Queendomino que je redécouvre / Bubblees / Nidavellir avec ma fille qui adore et qui du coup me l’éclaire d’un jour nouveau. Entre les explications et les diverses questions puis conseils sur 2 jeux à la fois, mes statistiques de victoires ne s’améliorent guère. Mais quel plaisir de toujours voir une table de jeux où différentes générations rient, échangent et jouent !
Et entre 2 parties, je lis les règles d’Anachrony pendant que ma moitié restée au travail initie son équipe pendant la pause à d’autres jeux…

Hier premiere partie de Le Bien et Le Malt.

Je trouve le jeu excellent avec ce choix cornelien de savoir quelle ressource dois ton privilegier pour scorer (c’est la ressource la plus faible en fin de partie sui determine le nombre de points)’
Je gagne de peu finalement :grinning:

J’aime que le malt m’accompagne sous toutes ses forme quand je joue. Mais pas encore testé sous forme de jeu :innocent:

Petite partie d’essai ce matin de Calico.
Je pars sur une strategie bouton et chat en delaissant quelque peu les objectif tandis  que mon adversaire privilegie la strategie bouton et objectif en delaissant les chats.

Je gagne 63 a 59.
Tres bon jeu familial qui nous oblige a faire de vrais choix. :grinning:

Hier soir, on a refait notre tournoi Azul, c’est à dire l’enchainement des trois Azul, victoire à celui qui cumule le plus gros score.
C’est simple, je me suis fait étrillé dès le premier, 20 pts d’écart avec ma femme, 30 avec ma fille. Jen 'ai jamais refait mon retard. Je perds d’un petit point sur le Second Azul et égalité sur le dernier. Au final, je finis dernier du tournoi.

A force de les enchainer, je pense que c’est encore comme ça que je préfère les jouer. Tu ne peux pas mettre le mode automatique, t’es obligé de faire l’effort de t’adapter au jeu puisqu’il change à chaque partie. 
Des trois, je dirais que le moins maîtrisable reste tout de même le second. De mon point de vue le premier est le plus épuré, quant au troisième, il fait fumer le cerveau si l’on se prend au jeu.

Mais qu’est-ce que c’est que ce fil où plus rien n’est respecté ?!
Ici on ne met pas de photo (ya un autre fil pour ça) et on met les titres des jeux en gras, non ?
Je vais appeler l’unité de sureté et de contrôle de la forumattitude, non mais…

(2nd degrés inside…)

Bon sinon, après la 53436e partie de Korsar (oui j’en ai un peu marre), je décide de monter d’un cran avec mon fils de 6 ans :

Les aventuriers du rail - New York
Je lui apprends en jouant objectifs visibles. Ce qui lui permet de prendre connaissance tranquillement du jeu… et de me battre 35/34. Merci fiston

Takenoko
Idem on joue en objectifs visibles, histoire d’apprendre tranquillement. On jouera aussi sans dé météo. Mêmes causes, mêmes effets, il gagne 25/18. Pas grave, on aura passé un bon moment

Wingspan + Europe
Non là c’est avec mon fils 14 ans et ma fille 11 ans (1ere partie pour elle)
Notre 1ere avec l’extension Europe, qui ne change pas fondamentalement le jeu mais ajoute nos oiseaux de chez nous et les actions de fin de manche.
Trop bien ces actions fin de manche, j’ai eu le “si les 4 actions ont été joués, jouez un oiseau” : très très fort si on prévoit bien son coup.
Je passe une grande de la partie à guider ma fille, le fiston se frayant un chemin vers la victoire (et encore il s’est trompé sur un des objectifs de manche - on jouait “vert”/compétitif) : 78/68/63
Toujours très plaisant, ma fille était ravie aussi.

Rodenbach dit :
Proute dit :Découverte de Calico, ce soir, toute seule.

Le jeu est très beau, la règle simple, les pièces ont l'air de très bonne qualité. Ça a l'air (trop) simple, allez, on va essayer. Mais euh... c'est joli ce que j'ai fait, mais plutôt un score pas terrible. Mais les tuiles elles viennent comme elles veulent !!! M'enfin, ça a l'air facile, pourquoi j'arrive pas à atteindre le score du premier scénario !?!

Faudra recommencer, trois parties et si je progresse, je n'ai pas encore réussi ce premier scénario.

Ça me plaît ce que tu dis car j'avais peur que le jeu soit trop familial et loin en dessous d'Azul en terme de stratégie.

Méfie-toi : vu les scores de Patishou sur leur première partie, je crains d'être presque aussi mauvaise à ce jeu qu'à Imagine !

Proute dit :Moi, j'aime pas le draft. frown

Tu veux dire circular draft ? 

Je crois que j'ai quoté une vieille réplique. Le forum déconne sur l'appli 😅

Pour Calico ça me va, j'ai confiance en toi ! 😁

@sempre Sainté : 
Vraiment the river, prends le comme un petit jeu rapide d'initiation. Je suis d'accord qu'à deux c'est difficile d'arriver au bout de la deuxième ligne, en général on a construit 4 bâtiments bien avant, et donc de ce point de vue c'est frustrant si on s'imagine pouvoir tout construire. Après j'ai pas tenté de stratégie rivière/attrition sans courir aux bâtiments. Mais chez nous du coup on peut facilement enchaîner deux parties.