SDO dit :- Découverte de Keyflower Petite dédicace a Znokiss. Plus mon experience ludique grandit, plus je me rends compte que j'apprécie la mécanique d’enchères (Shakespeare, Nidavellir, 5 Tribes, Cyclades...) pour la tension immédiate qu’elle amene autour de la table. On a effleuré le potentiel du jeu et ses coups de p.... Le jeu a l’air assez punitif, les mécaniques sont bien imbriquées et le jeu reste plutôt elegant. On sent bien la profondeur et le nombre de facteurs a prendre en compte, sans compter la dimension de bluff / piege et double guessing. A rejouer!
Keyflower à 2, c'est ma config préférée pour la tension (et à 5 ou 6 pour le fun un peu chaotique).
Effectivement, la courbe d'apprentissage est rude, avec le monstre tas de tuiles qu'on finit par apprendre et peu à peu anticiper..
SDO dit :Keyflower conclut un cycle intense de découverte de gros jeux ces derniers temps. Il m’en reste encore quelques uns dans ma pile (Brass et Coimbra notamment) mais on va pauser quelques temps pour prendre le temps de creuser nos favoris (et notamment GWT) et de digérer tout ca.
Sage décision.
Découvrir des jeux, c'est bien. Les approfondir, c'est encore mieux !
Hier, remise sur la table de Seasons auquel nous avions très peu joué. Je me souvenais d’un jeu alambiqué, eh bien ce n’est pas du tout le cas. En fait c’est très fluide, les cartes sont plutôt claires et j’aime beaucoup la mécanique du dé que l’on laisse et qui fait avancer la piste de temps, ça donne une légère maîtrise du timing de partie. Comme c’était une reprise après 5 ou 6 ans, on a joué avec les trois jeux débutants prévus par la règle. J’avais conservé pour la troisième année toutes les cartes qui transformaient les énergies en cristaux. Bien m’en a pris puisque je fais une grosse remontée au scoring en toute fin d’été. Pas suffisamment, ma fille me coiffe de 5 petits points. Clair que le jeu va ressortir pendant les congés.
Hier chouette après midi ludique à deux avec ma 2010. 4 parties de Santorini avec Dieux simples. On en pioche 2, on en garde un et on échange sur la revanche. Partie un, je garde le dieu qui peut construire 2 étages d’un coup et elle celui qui peut construire une deuxième fois mais pas au même endroit. Deux pouvoirs similaires et ça construit sévère. On gagne chacune une partie avec le dieu qui construit deux étages. La seconde série je garde Pan (les conditions de victoire sont modifiées en sauter d’un second étage au sol). Je gagne souvent avec ce Dieu et perds aussi souvent contre. Elle a choisi celui ou elle peut lors de son mouvement échanger sa place avec un adversaire. Elle se défend assez bien mais je finis pas gagner. Et je gagne contre Pan!!! Sur une erreur de sa part. Elle monte sur un troisième étage pour me bloquer mais elle oublie que je peux échanger de place avec elle. Amère défaite pour elle qui aime jouer Pan autant que moi.
J’ai eu un peu peur qu’elle ne veuille plus jouer mais non on enchaîne avec un autre jeu abstrait bien thématisé Water Lilly que j’aime beaucoup aussi. Première partie avortée car ma fille me dévoile sa couleur par erreur. Erreur qui va me faire courir à ma perte puisque la suivante je joue la mauvaise couleur et perds donc 9 à 0. Elle accepte une revanche et je gagne 14 à 9. Pour finir elle me fait la surprise d’accepter un Majesty très plaisant. La partie s’annonce serrée mais je gagne aux majorités mais de justesse. 158 à 152. J’ai hâte de jouer aux jeux qui seront sous le sapin. Noël est la seule période où j’achète des jeux récents neufs. Sinon Je n’achète que d’occasion. Cette année j’ai vraiment craqué avec ces trois jeux : Dinner in Paris, Calico et Micro macro. Et dans les occasions que j’ai accumulées tout au long de l’année et que je garde pour Noël il y a Res Arcana, Copenhagen, Black Angel, Couleurs de Paris pour les plus récents et bien d’autres. Oui ce n’est pas très sérieux mais j’achète toute l’année et je garde tout pour Noël.
Merci pour vos réponses pour Cryptide. Particulièrement pour le générateur de parties même si c’est vrai qu’en rejouant les cartes déjà utilisées il y a peu de chance qu’on s’en rappelle.
SDO dit :Vous êtes diaboliques ! Age of Steam pourrait être sur ma liste mais j’ai envie de plus de legerete, un Isle of Skye me chauffe plus actuellement :)
Aller je viens à ton secours : de ce que j'en ai lu pour Age of Steam, et de mon expérience à Isle of Skye (que j'aime beaucoup), ce sont 2 jeux où il faut être plus de 2 pour qu'ils soient vraiment appréciés.
K.O.nogan dit :Et dans les occasions que j'ai accumulées tout au long de l'année et que je garde pour Noël il y a Res Arcana, Copenhagen, Black Angel, Couleurs de Paris pour les plus récents et bien d'autres. Oui ce n'est pas très sérieux mais j'achète toute l'année et je garde tout pour Noël.
Au contraire, je trouve que ça demande une sacrée volonté !
Juste une petite question sur BGA et j’arrête le hs (pas trouvé de topic récent en cours). Y’a un navigateur qui le gère mieux? J’avais aucun souci et ma dernière tentative sur 7 wonders a planté, ça arrivait pas à charger les “éléments”. Pas de pénalité parce que c’était ma première mais je préfère prévoir. J’étais sur Firefox. edit: hum…y’a d’ailleurs plusieurs fois sur 7 wonders où je ne comprends pas. J’ai l’impression d’avoir les ressources, la thune et les voisins nécessaires pour prendre telle ou telle carte. Je vérifie bêtement mais il me dit pas possible…ça vous arrive jamais??
SDO dit :Vous êtes diaboliques ! Age of Steam pourrait être sur ma liste mais j’ai envie de plus de legerete, un Isle of Skye me chauffe plus actuellement :)
Aller je viens à ton secours : de ce que j'en ai lu pour Age of Steam, et de mon expérience à Isle of Skye (que j'aime beaucoup), ce sont 2 jeux où il faut être plus de 2 pour qu'ils soient vraiment appréciés.
Gueguette75 dit :edit: hum...y'a d'ailleurs plusieurs fois sur 7 wonders où je ne comprends pas. J'ai l'impression d'avoir les ressources, la thune et les voisins nécessaires pour prendre telle ou telle carte. Je vérifie bêtement mais il me dit pas possible...ça vous arrive jamais??
Généralement ça veut dire que tu as déjà construit une carte du même nom
Gueguette75 dit :Pas de pénalité parce que c'était ma première mais je préfère prévoir. J'étais sur Firefox.
Perso je ne joue plus à BGA sur firefox. Je passe par Edge spécifiquement pour BGA (parce que j'ai la flemme de tout basculer) mais BGA sur firefox, c'est juste une torture et des bugs à répétition alors que je n'ai eu aucun problème avec Edge.
Gueguette75 dit :Pas de pénalité parce que c'était ma première mais je préfère prévoir. J'étais sur Firefox.
Perso je ne joue plus à BGA sur firefox. Je passe par Edge spécifiquement pour BGA (parce que j'ai la flemme de tout basculer) mais BGA sur firefox, c'est juste une torture et des bugs à répétition alors que je n'ai eu aucun problème avec Edge.
Etrange, moi qui utilise Firefox depuis longtemps, je n'ai eu aucun souci ... à l'inverse de mon épouse qui utilise Edge & qui a déjà eu deux-trois soucis. On ne sait plus à qui se fier :P
Sinon, hier, je vais jouer à Flamme rouge, à 5, les 10° & 11° étapes de notre tour de France (& ainsi passer le cap des deux cent parties -officiellement- jouées)
Réunion de famille, enfants et adultes autour de la table de jeu (la grande table de la cuisine qui sert aussi à faire les devoirs, lire, jouer et … manger !).
C’est vraiment bon de se retrouver, à tout âge, pour jouer.
Notation des parties (ressenti/plaisir/rire/réflexion) et non du jeu en lui-même (car demain sera un autre jour jeu) sur *** étoiles.
CUBIRDS ** Et ses oiseaux cubiques. Un jeu de pose et de collection de cartes. Toujours agréable à jouer.
LOVE LETTER *** Dois-je présenter ce jeu vraiment excellent ? Une bonne rigolade.
QUORIDOR *** Beaucoup joué à 2 joueurs. On l’essaie pour la première fois à 4 joueurs. Un beau bazar sur le plateau. Surprenant et amusant.
SUSHI GO * On le joue, de temps en temps, dès qu’on est plus de 3 joueurs. Mouais, ça passe…juste.
BAZAR BIZZARE * Le jeu où les enfants gagnent tout le temps.
ARGH *** Après chaque partie on se dit, “Mouais, bof !” mais après chaque partie on se dit, “Ben qu’est-ce qu’on s’est marré !”.
PATCHWORK * 2 joueurs forcément. Mon partenaire de jeu découvre, apprécie et me mets une raclée. Suis pas vraiment emballé par ce jeu mais je ne refuse pas une partie…ça ne se fait pas. Je lui préfère le dernier Calico, voir plus bas…
SIMILO * Avec les trois boîtes Contes, Mythes et Histoire. Le “Qui est-ce ?” revisité avec de belles cartes qui apprennent plein de choses aux enfants. J’aime bien même si un joueur qui l’a trouvé trop “basique” n’a pas été emballé. Je trouve qu’il permet une discussion “culturelle” autour des cartes. Mais ne pas le jouer trop souvent car il va vite s’épuiser.
KUNA YALA *** Alors ce jeu là, très (trop) peu connu, est une perle de fourberie et de méchanceté. On adore. On joue un poisson (bon je sais ça commence mal expliqué comme ça), rôle caché de tout le monde. C’est un jeu de pose de tuiles avec un système de pose et de comptage de PV hautement interactif et qu’il ne faut surtout pas jouer tout seul dans son coin. On couine mais on rigole.
CALICO *** le tout nouveau venu dans notre ludothèque. On joue avec les règles “débutant”. On a adoré. On adore les chats chez nous. Le matériel est très beau-coloré. Les règles sont très accessibles, expliquées en 5 mn. C’est de la pose de tuiles, zen mais quelle bonne prise de tête.
J’ai réussi a me construire un joli moteur, donc pour une fois je ne suis pas en rade de tuile, ni de ressources… J’aime bcp le jeu mais meme au bout de 7 parties il me semble tjs hyper chaotique, meme a 2.
En 2 tours je passe de héros qui pense clôturer la partie a zéro qui se prend une jolie fessée 117-88 (A écrase ma tuile 20 rouge pour connecter deux quartier bleus et prendre la majo sur ce maxi quartier et récupérant au passage les 9 points de bonus de la carte + 6 points de victoire pour un batiment > 3 étages.)
Ma chère et tendre A m’a trop régulièrement botte les fesses ces 2 dernières semaines, il faut que je me reprenne!
SDO dit :@Morgal m’a donne envie de rejouer a Ginkgopolis.
J’ai réussi a me construire un joli moteur, donc pour une fois je ne suis pas en rade de tuile, ni de ressources... J’aime bcp le jeu mais meme au bout de 7 parties il me semble tjs hyper chaotique, meme a 2.
En 2 tours je passe de héros qui pense clôturer la partie a zéro qui se prend une jolie fessée 117-88 (A écrase ma tuile 20 rouge pour connecter deux quartier bleus et prendre la majo sur ce maxi quartier et récupérant au passage les 9 points de bonus de la carte + 6 points de victoire pour un batiment > 3 étages.)
Ma chère et tendre A m’a trop régulièrement botte les fesses ces 2 dernières semaines, il faut que je me reprenne!
Un des modules proposés dans l'extension rajoute du contrôle et est très appréciable quand on joue à deux : parmi tes 5 cartes en main, tu en gardes une pour ton action (comme d'habitude) et tu en sélectionne une autre qui sera défaussée. Ca fait davantage tourner la pioche et permet de bloquer davantage le joueur suivant, je ne joue plus sans.
Oui j’ai vu que cette variante officieuse avait été intégrée par l’auteur dans l’extension. De memoire Xavier Georges n’y était pas favorable initialement car elle ralentissait le tempo du jeu en multipliant les choix (coucou AP.) Je l’avais du coup écartée meme si elle me paraissait enrichir la phase de draft - je reste hesitant a l’intégrer sachant que ce n’est pas le jeu qui sort le plus chez nous.
En l’occurence ca n’aurait pas change la donne car la carte 20 rouge venait d’etre piochée par A.
SDO dit :@Morgal m’a donne envie de rejouer a Ginkgopolis.
Je suis jaloux. Moi aussi je me donne envie d'y rejouer, mais pas certain que ça inspire madame...
@Chips : tu m'as fait douter. C'est bien 4 cartes en mains, pas 5. (Par contre, je crois que j'ai très souvent oublié de virer des trucs à 2-3 joueurs, pendant la mise en place)