Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Liopotame dit :
SDO dit :Vous êtes diaboliques !
Age of Steam pourrait être sur ma liste mais j’ai envie de plus de legerete, un Isle of Skye me chauffe plus actuellement :)

Aller je viens à ton secours : de ce que j'en ai lu pour Age of Steam, et de mon expérience à Isle of Skye (que j'aime beaucoup), ce sont 2 jeux où il faut être plus de 2 pour qu'ils soient vraiment appréciés. 

K.O.nogan dit :Et dans les occasions que j'ai accumulées tout au long de l'année et que je garde pour Noël il y a Res Arcana, Copenhagen, Black Angel, Couleurs de Paris pour les plus récents et bien d'autres. Oui ce n'est pas très sérieux mais j'achète toute l'année et je garde tout pour Noël. 
Au contraire, je trouve que ça demande une sacrée volonté ! 

Tout à fait d'accord.  chapeau bas !🎩

AtomChris dit :
Liopotame dit :
SDO dit :Vous êtes diaboliques !
Age of Steam pourrait être sur ma liste mais j’ai envie de plus de legerete, un Isle of Skye me chauffe plus actuellement :)

Aller je viens à ton secours : de ce que j'en ai lu pour Age of Steam, et de mon expérience à Isle of Skye (que j'aime beaucoup), ce sont 2 jeux où il faut être plus de 2 pour qu'ils soient vraiment appréciés. 

K.O.nogan dit :Et dans les occasions que j'ai accumulées tout au long de l'année et que je garde pour Noël il y a Res Arcana, Copenhagen, Black Angel, Couleurs de Paris pour les plus récents et bien d'autres. Oui ce n'est pas très sérieux mais j'achète toute l'année et je garde tout pour Noël. 
Au contraire, je trouve que ça demande une sacrée volonté ! 

Tout à fait d'accord.  chapeau bas !🎩

Oh, effectivement c'est pas ordinaire comme mode de consommation.

Quoi que, attends ...

... En faite ce que tu nous dis c'est que tu accumules la pile de la honte toute l'année et que tu la purges à Noel ??

Ah nan, au final y en a pas mal qui font ça x) 

AtomChris dit :
Sempre Sainté dit :
mon père noël a amené Coatl à mon frère et sa famille. Peut joueurs mais qui ont une farouche envie de s’y initier de plus en plus.
dans le mille père noël. On y a joué tout l’après-midi et ils s’y sont remis ce soir.
Simple et efficace en famille !

C'est beau. J'adore ce type de jeu avec plein de matos.
Nous on a joué sur plusieurs tables à skyjo / codenames que je ne connaissais pas. J'aime pas les Co op et les jeux de mots en général. Et bien excellente surprise ! Gravity avec mon fils qui a monté plein de circuits différents / Schotten Totten 2 en solo pour apprendre les règles. Ca a l'air du tout bon entre la poire et le fromage / Quarto

Oui Coatl es top!
J’ai Hijo à la maison, c’est quoi la différence avec Skyjo 🤔?

Je ne te répondrai que ce que j’en ai lu. A priori donc, Hijo est plus tendu parce que plus rapide. Moins de cartes posées au départ sur la table. Pour ma part, Skyjo est un bon jeu pour faire adhérer des gens qui ne jouent jamais ou au sempiternel jeu de cartes. Nous, on aime bien y jouer même à 2 quand on veut un jeu simple. Ca rassemble tout le monde et c’est toujours mieux qu’un :face_vomiting: de Mon… (désolé, je peux pas l’écrire, sinon une malédiction me frappera jusqu’à la fin des temps)

Bonjour,
Le Père Noël nous a apporté :

ONITAMA
Waouh, excellent. Nous sommes tous des joueurs d’Echecs dans la famille.
On a adoré nos dizaines de parties enchaînées.
Très belle boîte de jeu. Un p’tit tapis à dérouler, dix pièces à installer et hop c’est parti pour 15-30 mn de jeu.
Les règles sont expliquées en 2 mn ce qui permet à tout le monde de pouvoir en profiter, très jeunes enfants comme adultes. Une sorte de jeu d’Echecs simplifié.
Mais non dépourvu de stratégie.
Ludiquement conseillé.

CHAMP D’HONNEUR
Encore un jeu qui rappelle les Echecs. Plus complexe à assimiler que Onitama.
Mais là aussi, comme pour Onitama, quelle belle découverte.
On joue trois parties. La première pour adopter les règles et les deux suivantes pour y prendre goût.
Un régal !
Ludiquement conseillé.

BARON VOODOO
Yann Dentil, l’auteur du jeu, est un auvergnat bien de chez nous. Le jeu est joliment illustré par Christine Alcouffe (Paper Tales).
Un jeu déplacement de dés. Règles faciles à comprendre. Une seule partie pour…voir. A rejouer volontiers. On a eu un problème avec le pouvoir spécial (Loa) de Mamy Wata. Si des joueurs de Baron Voodoo passent par là “Regroupez et déplacez tous les dés d’une ligne vers un bord du plateau central” ???.

CALICO
On adore ce jeu. Un jeu de placement de tuiles comme une sorte de puzzle.
De quoi se prendre bien comme il faut la tête. Le thème plaqué des chats est le bienvenu car très joli.
Ludiquement conseillé.

J’ai offert Salade de Points et Yokaï, pas encore joués.

Bons jeux à tous.

Cripure dit :
ONITAMA[...]
CHAMP D'HONNEUR[...]

Content qu'ils t'aient plu 

Morgal dit :
Cripure dit :
ONITAMA[...]
CHAMP D'HONNEUR[...]

Content qu'ils t'aient plu 

Yep merci à toi pour les conseils !

Quoi, on t’a conseillé un jeu qui te rappelle les Échecs et tu n’as pas choisi Star Wars Rébellion ? :grin::joy:

prunelles dit :Quoi, on t'a conseillé un jeu qui te rappelle les Échecs et tu n'as pas choisi Star Wars Rébellion ? 😁😂

Ben, non !
Je comprends pas pourquoi tiens !
2H de partie en moyenne, une installation qui prend 30 mn et des règles facilement ingurgitées en 1H, je ne comprends pas trop !
Y'en a qui ne savent pas donner de. bons conseils ludiques, tiens !

Sérieux Onitama et Champ d'Honneur sont un régal de stratégie chez nous.

Tiens, viens juste de perdre à Onitama contre ma fille de 12 ans !

Effectivement excellent jeu ce champ d’honneur. Je pensais qu’il y avait pas mal de hasard avec le système de bag building mais finalement c’est assez contrôlable.

On peut mettre en place une vraie stratégie, l’écart de niveau entre un débutant et un joueur aguerri est gigantesque.

J’ai fait découvrir the crew en famille hier soir, 3h30 de jeu un plaisir. Famille Fan de belote et tarot donc le risque était mesuré :grin: j’ai bien accroché aussi, les neurones chauffent.

Nations Dice avec extension Unrest : toujours un plaisir d’y revenir. L’extension apporte un réel plus avec plus de façon de scorer ainsi que des peuples asymétriques (ça reste light comme apport mais une fois goûté, impossible de jouer sans. Indispensable selon moi.

TTMC : enfin un jeu que je peux jouer avec mes parents ! On a bien apprécié, on s’est bien marré aussi ! Par contre je trouve les questions 3 un peu trop facile parfois (on dirait des questions 1).

Welcome to new Las Vegas : la version hardcore de Welcome to ! Il y en a presque trop, on réalise parfois des objectifs sans s’en rendre compte car on était focalisé sur autre chose. 3 parties et le sentiment de pas du tout réussir à tout prendre en compte. Bon mais on retentera !

Welcome to : revenir à celui-ci après fait tout drôle ! Quelle épure ! 4 parties, et on même testé la version expert avec les ronds points. C’est toujours un plaisir. Un des meilleurs roll and write (avec doodle city selon moi), on réfléchit juste ce qu’il faut.

Hum…

Et bonnes fêtes à tous laugh

Retour aux classiques avec la famille de Mrs.

Du jeux de cartes: 6 qui prend, Fuji Flush, Wizard.

On a fait découvrir Istanbul le jeu de dés au frère et à la belle-soeur de Mrs (on leur a offert).

2 parties de Luxor à 4 ainsi que 2 parties des Charlatans de Quedlinburg, le jeu le plus demandé.

Une partie de Bärenpark avec Mini, un excellent jeu familial.

On a aussi joué à Farkle ou sûrement plus exactement un jeu issu du Dix-mille, du stop ou encore à base de dés. Jeu traiditionnel donc très classique, mais ca génère de l’ambiance.

Sinon, je profite de mes vacances pour refaire un tour sur yucata, dont l’interface a été dépoussiérée.

Je me suis donc lancé dans plusieurs jeux, voici les premières impressions.

Underwater cities : règles finalement plutôt simples. J’ai toujours eu l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant à faire pour le moment. Ca m’a permis de voir qu’il ne sortirait pas chez nous en revanche.

Lorenzo: déjà joué sur plateau, même impression: sympa mais je préfère d’autres jeux dans la catégorie, surtout Russian Railroads.

Zooloretto, le jeu de dés: bof.

Hadara: avis encore en suspens. Normalement, pile dans ce qu’on aime, mais ca manque de fun.

Je découvre Port Royal, trop tôt pour en parler.

Et celui qui me titille le plus pour le moment, Forum Trajanum. Ben, au final, le tableau de béri qui résume les enjeux du jeu, m’a bien aidé à en saisir les tenants et les aboutissants. Je suis très souvent dans le brouillard à la lecture de règles, étant très visuel et synthétique.

beri dit :
Je suis encore en phase de découverte, j’appréhende donc toujours la dynamique du jeu et du scoring, mais ca me convient très bien !

On en reparlera dans 1 semaine !

Partie test de Fort

Eh bien je ne suis pas dessus, je m’attendais un héritier des jeux de Chudyk et notamment son Gloire de Rome et c’est exactement ça laugh , tant dans la méca (suivre l’action d’un joueur , carte de l’adversaire qu’on peut réutiliser) que dans l’esprit un peu déjanté ( par le thème et les cartes qui cassent les règles).
Hâte de voir comment il va évoluer au gré des parties

Cet aprem avec des amis :

- 2 parties de Just One. Toujours un succès, régulièrement demandé. On n’est pas très en forme mais on rigole bien quand même :wink:

- 1 partie de Love Letter.
Dernière manche, on se retrouve tous à égalité. Je joue premier, j’ai comtesse et handmaid en main.
Je décide de défausser la comtesse pour tromper tout le monde, me disant que je jouerai la servante au prochain tour, évitant ainsi de garder la comtesse en main (une carte “à accident” :D). Tout se déroule comme prévu, mes adversaires se concentrent sur moi en m’accusant successivement d’avoir un prince, le roi et la princesse (ils avaient tout un garde !). Je me protège, ils commencent à s’entre-tuer et je n’ai qu’à finir le job. Rondement mené :smiley:

- Mystery House :
Connaissant bien le jeu, je ferai le guide pour mes 4 amis, qui ne sont pas de gros joueurs mais qui connaissent bien les escape-games. On commence gentiment par le scénar de démo de la banque histoire de faire leur découvrir le concept. On enchaine sur le Portrait de Famille. Ils sortent en 65min, score tout à fait honorable. Et de nouveaux adeptes pour ce jeu qui offre les sensations les plus proches d’une vraie escape parmi ceux que j’ai pu tester :wink:

Deux parties de Res Arcana avec mes filles ce soir et je me suis bien refait sur la première. Victoire nette et sans bavure, du dragon en veux-tu en voilà, tout ce que j’aime. Grisé, la seconde partie fut moins brillante n’ayons pas peur de l’avouer… Défaite mais tout de même 10 pts.

Découverte de Zombie Teenz en famille… ceux qui ont joue et adore Zombie Kids ne seront pas dépaysés!
L’apparition d’elements narratifs a l’air tres sympa et l’ouverture de la premiere enveloppe laisse espérer un nouvel opus encore plus réussi. Les nouvelles mécaniques n’alourdissent pas le jeu mais apportent une complexité et une variété bienvenus. Ils sont trop forts chez le Scorpion Masqué!

Découverte de Notre Dame, un Feld qui squattait mon étagère depuis pls mois. Leger, mais tres malin - du niveau de complexité d’un Bruges ou d’un Carpe Diem.  La gestion de sa main (que reste t il dans ma pioche) et le draft donnent des choix difficiles a chaque tour de jeu. Nous avons bcp aime!

Et en soirée notre 4ème partie de Great Western Trail. Je veux partir sur une strat Ingénieur / Chef de Gare + Cow Boyz + Epure de mon deck mais je me perds un peu en route, comme souvent  Pardon, j’opère certains ajustements tactiques (pas totalement maitrises) en cours de partie. A joue max Cowboys + Ingénieurs et déroule. Je me rends compte que je me suis pris les pieds dans le tapis dans le choix des objs (je n’en validerai que 4 sur 6) en fin de partie mais je ne gère pas trop mal ma livraison et livrant SF avant qu’A ne cloture la partie et chipant l’objectif SF au dernier tour. Au final je m’en sors plutôt bien avec une défaite 98-90 malgré les 36-15 en faveur d’A sur les troupeaux. Bref si je ne fais pas deux trois bourdes en cours de partie la victoire est a ma portee. Un jeu auquel j’ai envie de revenir encore et encore!

Bonjour,

En famille…

CITADELLES
3 joueurs. Un classique du jeu de rôles en cartes. Toujours une bonne tranche de rigolade. Surtout quand je me fais voler mon argent quatre tours de suite…ou bien assassiné et volé dans le même tour !
Je finis bon dernier, bien loin des deux autres joueurs. C’est mon grand fils qui gagne.

KUNA YALA
3 joueurs. Encore un jeu de rôles cachés. Là on joue des poissons ! On pose des tuiles avec des pouvoirs bien fourbes. On dévoile son poisson fin de partie et là, surprise au comptage de PV.
Excellent.
Je gagne…enfin !

BARON VOODOO
4 joueurs.
Les scores sont serrés. Mais après relecture des règles je constate que nous avons mal lu le passage sur cinq actions optionnelles. En effet nous pensions qu’on ne pouvait en jouer qu’une seule or la règle précise 'effectuer chacune des 4 actions optionnelles dans l’ordre… ». Et cela change tout. Nous avons, enfin, compris le pouvoir de Mamy Wata.
A refaire donc. Et avec plaisir car nous aimons beaucoup ce jeu. Un très beau matériel agréable à manipuler.

ONITAMA
2 joueurs. Plusieurs parties de suite.
Ca se joue en 15-20 mn, à peine.
On veut prendre sa revanche. Un joueur qui passe par là regarde la partie et veut prendre le gagnant. Au suivant…

QUORIDOR
2 joueurs. Beaucoup de parties enchaînées aussi. Comme pour Onitama on se lance des défis.

CHAMP D’HONNEUR
2 joueurs. Sur ce jeu de stratégie je me prends de belles raclées contre mon grand fils. Il a assimilé le jeu plus rapidement que moi.

PAPER TALES
3 joueurs. Partie tendue. Deux joueurs jouent la baston, dont moi. Et le vainqueur sera celui qui aura perdu toutes ses guerres !

Allez, bonnes parties à tous.

Cripure dit :
CITADELLES
...ou bien assassiné et volé dans le même tour !
Ceci n'est pas possible normalement, le voleur ne peut pas cibler l'assassin ou le personnage assassiné 
ptitepeluche05 dit :
Cripure dit :
CITADELLES
...ou bien assassiné et volé dans le même tour !
Ceci n'est pas possible normalement, le voleur ne peut pas cibler l'assassin ou le personnage assassiné 

Bonjour,

On joue deux personnages. Le premier est assassiné par joueur B et le joueur C me vole mon deuxième personnage.
C'est bon ça , non ?
On s'est trompé ?

Je recopie ici ce que j’ai posté dans le fil du jeu Maracaibo.

Voilà, on a enfin découvert Maracaibo !

Beaucoup de matériel de bonne qualité à l’ouverture de la boîte, lecture de la règle plutôt agréable. Un peu perdue, puis je me suis rendu compte que si j’avais bien en tête la page de début avec les phases ABC, c’était plutôt facile à comprendre et retenir à peu près.

Quelques jours passent et lorsque nous avons enfin du temps, je n’ai pas envie de relire la règle avant de jouer (pas envie de louper l’occasion), nous jouons donc un peu pas à pas cette première partie. Je me rends compte du confort que j’offre habituellement à monsieur Proute lorsque j’explique un jeu : même si je pense ne pas fournir le meilleur des services en la matière, je débroussaille quand même bien les choses avant de les expliquer.

Cette fois-ci, ce sera découverte à deux, et je vois que c’est plus compliqué que d’habitude pour lui, qui dit que c’est plutôt dû à la complexité intrinsèque du jeu, non à mes moins bonnes explications. Soit.
En tout cas, je me rends compte de la signification de certaines règles seulement en jouant cette première partie.

Le soir même, je relis les règles et vois tout ce qu’on n’a pas bien fait, au moins trois ou quatre erreurs.

Donc le lendemain, rebelote mais avec les bonnes règles complètes et une partie expérimentale dans les pattes.

Moi : je m’émerveille, m’amuse, découvre, fais comme ci, puis comme ça, me rends compte que petit à petit je suis en train de mettre en place une stratégie espions valorisée par l’aubergiste (seulement au dernier tour, malheureusement). Je découvre aussi les petits bonheurs de la piste exploration. J’essaie d’assimiler les différentes cartes au fur et à mesure de leur découverte, vise l’accès à l’action de colonisation de villages grâce à mon navire, afin de tenter de faire régner l’hégémonie française, mais je raterai d’un cube, arg. J’ai l’impression d’être dans un magasin de sucreries et d’avoir trop de choix tout en ayant envie de tout goûter. Ou dans la caverne d’Ali Baba. Ou au pied d’un sapin de Noël bien garni en cadeaux aux emballages tous plus tentants les uns que les autres. Bref, j’adore ce que le jeu propose, j’espère y revenir souvent, d’abord plein de parties rapprochées pour le comprendre et arriver à connaître les différentes stratégies afin de pouvoir en choisir en connaissance de cause pour les parties suivantes.
En tout cas, les choix sont multiples à chaque action, et j’ai des étoiles dans les yeux.

Monsieur Proute : à la première manche, il reste un peu braqué comme la veille en disant “je ne sais pas quoi faire, je n’ai rien à faire” et il fonce vers Maracaibo. Incroyable, quand je vois que de mon côté je m’arrêterais bien à chaque village pour y faire plein de choses. Rapidement, heureusement, les choses évoluent et lui aussi construit des trucs. Des trucs qui rapportent un max de chez max de fric, et un max de points de victoire ! Toute sa stratégie tourne autour des combats pour l’Anglais et la pose de cartes apportant doublons et PV. C’est le roi des Caraïbes et je sens que je me fais balader, certainement plus éparpillée que lui.
Il est très concentré toute la partie.

Il gagne (très ?) largement. Nous ne savons pas exactement, parce qu’il pense que j’ai oublié de prendre ma tuile 100 points et que je n’en ai aucun souvenir et qu’il aurait tout aussi bien pu avoir plus de 100 points d’avance.

Notre avis ?

Le mien : j’ai adoré cette partie et j’aurais pu en refaire une dans la foulée ! 2h30 mais je ne les ai pas vues passer tant je me suis amusée ! Jusqu’à la tension sur la majorité des nations lors de nos dernières actions, alors que d’habitude quand c’est trop tendu je stresse, mais là pas du tout, à la place je ressens de l’amusement !
J’ai joué vraiment en mode tiens je vais faire ça, ah et puis cette carte elle est sympa, et puis hier les espions j’ai pas trop fait, si je gardais leurs cartes pour les acheter ? Tiens, là je dois donner trois marchandises, du coup si je veux en profiter, faut que j’augmente le nombre de cartes en main, voilà, je vais améliorer ça, et puis je vais continuer avec les espions, c’est rigolo… ah, tiens l’aubergiste, mais c’est chouette, ça, ça va bien valoriser mes espions ! Pour l’instant, le doyen m’a bien aidée, enfin la moitié du temps quand je ne l’ai pas oublié. Oh et là, sur la piste d’exploration, y a quoi ? Ah oui, si je fais ça, alors voilà… ben tiens oui, je vais essayer, du coup je vais poser aussi le pionnier (je crois) qui va bien, etc. oh mais qu’est-ce qu’il est riche, monsieur Proute !

Le sien (rapporté par moi) : j’ai tout donné, voilà ! Ce que j’en pense ? Mouais… très complexe, hein… est-ce que c’est encore un jeu ? Oui oui, je sais bien que Troyes aussi on galérait au début, mais ça durait moins d’une heure, là s’il faut 5 ou 6 parties de plus de 2h… Hein ? Escape Plan ? Oui, c’est aussi long et complexe, mais c’est amusant, même monsieur Joyeux (qui est plus branché jeux légers-moyens) il s’y amuse, le thème y invite. Là, je ne m’amuse pas, pour moi c’est pas un jeu. … Oui, ou alors pour les gros geeks qui vont bien vouloir jouer 5 ou 6 fois sans s’amuser pendant plus de deux heures, mais non, pour moi, ce n’est pas un jeu.

Bon, voilà où on en est. Ce qui me désole, c’est que je pense qu’avec ces cinq ou six parties, il maîtriserait assez le jeu pour s’y faire plaisir ; là, il maîtrise la rentrée de doublons et de pv ainsi que les combats, je trouve ça assez balaise en deux parties seulement, je ne peux pas en dire autant !

Mon avantage est que nous sommes en vacances avec un couvre-feu qui nous empêche d’occuper notre temps à l’extérieur. J’ai pris deux gros jeux, Maracaibo et Spirit Island. Il nous reste quelques jours et monsieur Proute aime bien avoir un peu de variété, donc on ne va pas jouer que à Spirit Island… ça laisse une chance de revenir à Maracaibo !

Je vous raconterai ça. Sinon il ne me restera qu’à découvrir la campagne en solo.