Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cripure dit :
ptitepeluche05 dit :
Cripure dit :
CITADELLES
...ou bien assassiné et volé dans le même tour !
Ceci n'est pas possible normalement, le voleur ne peut pas cibler l'assassin ou le personnage assassiné 

Bonjour,

On joue deux personnages. Le premier est assassiné par joueur B et le joueur C me vole mon deuxième personnage.
C'est bon ça , non ?
On s'est trompé ?

Ah, pardon, dans ce cas oui. Je ne savais pas qu'on jouait 2 persos à 3 joueurs.

Récemment

KITARA
Partie découverte à 2 joueurs. 
L’esprit conquête de territoire m’a fait penser à 8 Minutes pour un Empire, à ceci près que le choix des cartes ne dépend pas des ressources qu’elles offrent et qu’elles ne sont pas payantes.
L’esprit combat est plutôt sage mais, au vu des PV qu’ils rapportent avec les héros, ils ne sont pas à négliger. 
Les centaures, qui rapportent des PV au long de la partie, sont à bien placer et, pour l’adversaire, à déplacer. 
La gestion des petits guerrier est aussi sympa car elle permet de garder un maximum de cartes et donc un panel plus large d’actions pour les tours à venir.
2 joueurs avec 2 tactiques différentes et des scores finaux séparés d’1 point, plutôt équilibré de premier abord.
On a bien aimé, c’est dans l’esprit des boîtes intermédiaires ou d’initiation de IELLO : 8 Minutes pour un Empire, KanaGawa, Little Town, King of Tokyo… Plutôt réussi !

KROM
Cadeau de ma Mère Noël pour le Noël Ludique de TT. 
Partie découverte à 2 joueurs puis partie découverte à 3 joueurs.
Je n’avais pas du tout entendu parler de ce jeu et on s’est vraiment bien amusés. C’est fun, fluide, familial avec quelques crasses à se faire. Bref on a aimé.
La version avec le dinosaure m’intrigue beaucoup ! Vite qu’on y rejoue !
Si tu passes par là Mère Noël, encore merci, tu as visé dans le mille.

LE BIEN ET LE MALT
J’avais fait une première partie à 4 joueurs que je n’avais pas aimée du tout. 
On retente l’expérience mais à 2 seulement et j’ai l’impression de découvrir le jeu.
Exit l’impression de course, on laisse place à de l’optimisation et la construction petit à petit d’une stratégie de jeu. 
J’ai bien aimé la montée en puissance et la tension ressenties au cours du jeu. On se dit qu’on n’arrivera pas à récupérer de l’argent, à faire monter son brasseur ou les ressources ; mais non ça finit par le faire (surtout qu’on a bien compris l’intérêt des moines). Pareil pour les objectifs qui paraissent inatteignables mais au dernier tour c’est jackpot. 
Bref on finit la partie 25 à 26*, de mémoire j’avais dû faire un tout petit 4 ou 6 à ma première partie (je crois que c’est un jeu à courbe d’apprentissage ).

Ces derniers temps :

- Campagne du Cercle Brisé, Horreur à Arkham JCE avec Joe Diamond pour moi et Stella Clark pour ma femme. On en est au chapitre 6 et ça se passe plutôt pas mal (mode normal). Toujours excellent même si le thème de cette campagne me parle moins que les précédentes. Ma femme commence à se prendre au jeu et ça c’est cool !!!

- quelques parties solo de l’Expédition perdue, un classique chez nous.

- avec les enfants, 3 parties de Burgle Bros, 2 défaites et une victoire. On adore !

- avec les mêmes, 2 parties de The Loop, 2 défaites, vraiment pas facile…mais très bon.

- 2 Betrayal at House on the Hill, avec mon plus jeune fils et ma femme : le fiston sera le traitre et perdra la partie. Un matériel vraiment pourri mais ambiance garantie autour de la table.

Bons jeux à tous !

Doc Topus dit :Ces derniers temps :

- Campagne du Cercle Brisé, Horreur à Arkham JCE avec Joe Diamond pour moi et Stella Clark pour ma femme. On en est au chapitre 6 et ça se passe plutôt pas mal (mode normal). Toujours excellent même si le thème de cette campagne me parle moins que les précédentes. Ma femme commence à se prendre au jeu et ça c'est cool !!!

Je viens de me lancer dans l'univers d'Horreur à Arkham JCE et je me posais une question.
Est-ce que vous jouez deux fois de suite un scénario si l'issu de celui-ce ne vous convient pas?

Je m'explique, je joue au SDA JCE et Marvel Champions et si jamais je meurs, je recommence. Facile.
Mais avec HàA, au vu de l'aspect narratif, je me demande si par exemple dans une campagne, en partant du principe que je ne meurs pas, on me demande de faire quelque chose que je n'arrive pas à faire et que je choisisse l'option abandon, si je dois recommencer pour profiter au mieux ou bien accepter l'abandon et passer à la suite, auquel cas l'avancée dans le jeu peut-être très rapide.

Vous fonctionnez comment?

La règle dit qu’il faut accepter les conséquences, et passer à la suite.
Des fois, c’est win-win, ou lose-lose, foirer un scénario rendra le(s) suivant(s) plus difficile(s). Des fois c’est l’inverse, rater un scénario rend le suivant plus facile…

Ça m’arrive de recommencer un scénario de temps en temps, quand je trouve que j’ai eu pas mal de malchance, et des mauvais tirages répétés, mais c’est vraiment rare.

Fin de vacances en famille

Une partie de Jamaica qu’on ne présente plus ! 
Une partie de Dice Forge pour inaugurer la boite de ma belle-soeur. Elle a pu déjà faire quelques parties avec son frère (qui a une boite à cause de nous), donc elle a le bon réflexe de ne pas négliger les faces soleil. Ca produit donc pas mal de lunes et de soleils, mais elle et sa fille négligent leur stock d’or en deuxième moitié de partie. Assez pour que je l’emporte d’un poil devant madame.

Je fais découvrir Salade 2 points à mes nièces entre des parties de Wizard et Farkle.

Avec Mini, on dépoussière une boite de Walk the Dogs, d’Alan Moon, dont on reconnaît la patte, et Aaron Weisblum : piocher une carte, jouer une carte parmi 3. A son tour, la carte nous permet de prendre des chiens en tête ou en queue de file (63 chiens), pour les rajouter à notre propre file. Un jeu de collection basique mai ca a plu à Mini, donc ca me va !

Sur Yucata, impression pour l’instant confirmée sur Forum Trajanum, dont j’aime bien les idées.
RajasDice est sympa, à voir si ca tient sur la durée. 

Je me suis lancé sur Luna, qui a tout pour me plaire sur le papier et sur The Speicherstadt, qui semble être un sacré jeu d’enfoiré. A voir donc !

Une belle partie d’Unlock en compagnie de ma femme et de mes filles. On a joué le scénario d’Alice et comme ça faisait presque un an qu’on n’avait plus sorti une boite de la gamme, les automatismes nous manquaient. Et c’était tant mieux ! J’ai beaucoup aimé cette partie qui demande de flinguer (un peu) son jeu. On ne joue pas avec les règles de l’appli dans le sens où l’on met en pause le chrono lorsqu’on réfléchit. Résultat ? Presque 2h00 de jeu ! Très bon moment.

Tournoi Azul pour finir l’après-midi  et je remporte la mise sur le premier et le troisième. Dernier au second jeu, mais d’une petite quinzaine de points seulement. Curieuses sensations de jeu où tu as l’impression de pouvoir prendre tous les bols qui t’intéressent. Mais c’est une sensation que je retrouve plutôt sur le jeu à 4. A 3, je le trouve plus punitif.

Ce week-end était programmé comme un run au Finish de Pandémie Legacy saison 0 mais… Une migraine m’a mise KO le samedi après-midi pendant 24h…

Du coup on a joué le Prologue, créer nos identités…
Et finalement joué à des jeux plus courts quand j’ai finalement récupéré suffisamment…

Wingspan + Europe, pour que mon amie se remémore les règles. Puis Wingspan + Europe + Océanie. J’ai fait trois pioches, une avec chaque extension, pour découvrir et profiter quand même des nouveaux oiseaux et pouvoirs jaunes.
Ça ne bouleverse pas tant que ça, ça apporte de la variété et c’est un chouia plus facile d’avoir de la nourriture pour poser ses oiseaux mais il faut quand même des œufs et donc ça reste tendu à souhait ! (en tout cas pour nous). C’est sympa les points de nectar à la fin, mais comme il faut vraiment dépenser le nectar demandé pour y avoir droit, c’est pas évident non plus !
On a vraiment bien aimé ! Les nouveaux dés peuvent être mixés aux autres (3/2)si vous préférez moins de nectar. En tout cas, ne faites pas comme un gars de Bgg qui a jeté ses anciens dés et plateaux en recevant Océanie. broken heart
Avec des joueurs débutants, je proposerai base + Europe, mais pas tout de suite Océanie. Matériel au top et superbes oiseaux bien sûr ! On peut jouer avec les nouveaux plateaux sans utiliser Océanie, mais bon…

On a aussi joué à :

Trek12, deux ascensions express pour lui faire découvrir et 5 expéditions ! On peut dire qu’elle a bien accroché ! Plus qu’une enveloppe à ouvrir, la fameuse cordée de 13 (j’ai réussi deux fois 12, pas loin…)
Plus qu’à plastifier des feuilles de chaque bloc de score…

Troyes Dice, une partie découverte puis 4 parties. Là aussi, elle a bien accroché ! On a dû arrêter mais seulement parce que je devais rentrer.
Là aussi, j’ai plastifié des feuilles en rentrant du coup. 4, comme pour chaque jeu, si on y joue exceptionnellement à plus, j’ai toujours le bloc de feuilles.

à prunelles : et du coups quels oiseaux avez vous considérez comme ayant un nom de personnage (soulignés) dans l’extension Océanie?

Voilà, une troisième partie de Maracaibo, toujours à 2.

J’ai refait une stratégie espions mais mieux gérée cette fois-ci, et j’ai essayé de ne pas me faire déborder dans les combats. De son côté, monsieur Proute est à nouveau arrivé à monter un beau moteur de sous et avait plein de boussoles. Il aura fait une erreur vers la fin qui lui coûtera la victoire, mais les scores sont serrés.

J’aime beaucoup, monsieur Proute reste tiède mais ne refroidit pas, donc à renouveler pour voir.

Ce soir,

MYSTERES
5 joueurs. Sûrement mon jeu d’ambiance préféré.
Surtout quand je dois faire deviner “Fort Boyard” et que le premier indice découvert est Film/Série TV, mon deuxième indice “verbe”, je dis “sauter” et un joueur trouve Fort Boyard !!!
broken heart

SIMILO
5 joueurs.
Avec les trois boîtes Contes/Mythes/Histoire.
Un jeu tout simple (une revisite du jeu “Qui est-ce ?”) avec de très belles cartes.

BARON VOODOO

Tric Trac

3 joueurs.
Mon cadeau de Noël. J’adore ce magnifique jeu.
Un jeu de placement-déplacement de dés.
Beaucoup d’interactions entre les joueurs, de la réflexion.
Des parties de 30-40 mn.
Scores très serrés.

Bons jeux à tous.

J’ai la VO et il n’y a pas de noms soulignés (y compris dans la boîte de base et Europe). Mais Stone maier a répondu à cette question sur fb :

My Little Scythe en famille. J’y joue toujours, mes enfants l’aiment bcp mais je m’en suis lassé… Au contraire de Zombie Teenz, les parties défilent mais le plaisir reste le même! Nous gagnons notre troisième partie d’affilée au finish grâce au seul lancer de dés qui pouvait nous sauver ! Par contre le collaboratif c’est tjs complique avec 2014 qui veut jouer a la place de tout le monde - satané syndrome du joueur alpha!

1ere enquête de Detective bouclée ce soir en un poil moins de 4h - 24/24 moins 3 jetons stress soit 21/24. Offert pour mon anniversaire debut 2020 j’avais jusqu’ici recule devant l’ampleur de la tache. Je suis mitigé… l’histoire est pile dans ce que j’aime. Bcp de fluff sur les cartes, en tout cas trop pour moi. Lire a haute voix du texte d’ambiance pdt 4h c’est un peu fatiguant. On n’a pas trouve l’enquete si difficile que ça… la difficulté est essentiellement dans l’abondance des fausses pistes dans lesquelles le jeu essaie de nous noyer. Elles nous ont semblé assez évidentes mais c’est sur qu’on peut facile passer 2 jours a s’égarer sur celles ci. L’ideal serait de jouer sur un grand tableau blanc Velleda mais on n’a pas ca sous la main! On passe son temps a remettre ses notes au propre.
Les jetons autorité et competences m’ont laisse tres dubitatifs… pas trop compris leur réelle utilité dans le jeu. Ce qui est certain c’est que les competences des enquêteurs ne servent VRAIMENT a rien. L’interface de la database n’est pas hyper intuitive et les résultats pas évidents a interpreter au depart.  
Bref je comprends pourquoi ils ont simplifie les mecaniques de jeu pour leur standalone Season 1.
En resume top sur l’aspect narratif mais pas forcement servi par le moteur du jeu… et quand meme tres long. Pas sur d’aller au bout du coup car il faut enchainer les parties rapidement.

Sysyphus - Pommard dit :
Sur Yucata, impression pour l’instant confirmée sur Forum Trajanum, dont j’aime bien les idées.

Celui ci me plait bien aussi!

Meme s’il ne fait pas l’unanimité je pourrais me laisser tenter si je le trouve a moins 50%

Curieux en tout cas d’avoir ton retour au vu de nos affinites ludiques 

SDO dit :
Sysyphus - Pommard dit :

Meme s’il ne fait pas l’unanimité je pourrais me laisser tenter si je le trouve a moins 50%

-50% je ne sais pas mais en tout cas à -30% ça se trouve 

thepetolet dit :
Doc Topus dit :Ces derniers temps :

- Campagne du Cercle Brisé, Horreur à Arkham JCE avec Joe Diamond pour moi et Stella Clark pour ma femme. On en est au chapitre 6 et ça se passe plutôt pas mal (mode normal). Toujours excellent même si le thème de cette campagne me parle moins que les précédentes. Ma femme commence à se prendre au jeu et ça c'est cool !!!

Je viens de me lancer dans l'univers d'Horreur à Arkham JCE et je me posais une question.
Est-ce que vous jouez deux fois de suite un scénario si l'issu de celui-ce ne vous convient pas?

...

Vous fonctionnez comment?

On n'a jamais recommencé de scénario, quelqu'en soit l'issue. On accepte notre triste sort d'êtres humains, en prise avec des Forces qui les dépassent.

"Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie" Les Montagnes Hallucinées.
Liopotame dit :
SDO dit :
Sysyphus - Pommard dit :

-50% je ne sais pas mais en tout cas à -30% ça se trouve 

J’ai vu 

Avec la fatigue l’ambiance est un peu tendue à la maison. Pour ne pas en rajouter j’ai proposé un coopératif  : Micro macro crime city. Nous avons fait la partie d’initiation à 5 pour que je n’ai pas à expliquer plusieurs fois. Bon, mauvais calcul, à 5 c’est le bordel, même si je me suis mise en retrait pour les laisser jouer. 
C’est tendu entre 2006 et 2010 mais je propose quand même de jouer les premiers scénarii. Mon mari quitte la partie il ne trouve pas du tout crédible le scénario du cambriolage (je ne précise pas plus pour ne pas divulgacher). 
Nous nous sommes mises d’accord pour ne pas montrer les indices ou les réponses tout de suite mais de dire ‘‘j’ai’’ pour laisser aux autres le temps de chercher. Finalement 2010 a été tellement insupportable que nous sommes parties faire autre chose et nous l’avons laisser finir le scénario en cours seule. 2006 et 2008 l’ont fini plus tard à deux mais en laissant le temps à l’autre de chercher.
Je pense qu’on y jouera à 2 voire 3. Pour moi la difficulté c’est ma mauvaise vue. Même avec ma vraie grosse loupe c’est compliqué. 
Au final et une fois les tensions apaisées tout le monde a aimé (sauf monsieur). Moi je trouve l’idée juste incroyable. Le plan est super bien réalisé. Les 16 scénarii vont vite être terminés et je pense que nous allons rester sur notre faim. On verra!

SDO dit :1ere enquête de Detective bouclée ce soir en un poil moins de 4h - 24/24 moins 3 jetons stress soit 21/24. Offert pour mon anniversaire debut 2020 j’avais jusqu’ici recule devant l’ampleur de la tache. Je suis mitigé... l’histoire est pile dans ce que j’aime. Bcp de fluff sur les cartes, en tout cas trop pour moi. Lire a haute voix du texte d’ambiance pdt 4h c’est un peu fatiguant. On n’a pas trouve l’enquete si difficile que ça... la difficulté est essentiellement dans l’abondance des fausses pistes dans lesquelles le jeu essaie de nous noyer. Elles nous ont semblé assez évidentes mais c’est sur qu’on peut facile passer 2 jours a s'égarer sur celles ci. L’ideal serait de jouer sur un grand tableau blanc Velleda mais on n’a pas ca sous la main! On passe son temps a remettre ses notes au propre.
Les jetons autorité et competences m’ont laisse tres dubitatifs... pas trop compris leur réelle utilité dans le jeu. Ce qui est certain c’est que les competences des enquêteurs ne servent VRAIMENT a rien. L’interface de la database n’est pas hyper intuitive et les résultats pas évidents a interpreter au depart.  
Bref je comprends pourquoi ils ont simplifie les mecaniques de jeu pour leur standalone Season 1.
En resume top sur l’aspect narratif mais pas forcement servi par le moteur du jeu... et quand meme tres long. Pas sur d’aller au bout du coup car il faut enchainer les parties rapidement.

J'ai eu la même première impression. On a joué la seconde enquête, ça n'a pas changé. On s'est forcé à jouer la troisième car c'était un cadeau et ensuite on l'a revendu car on n'a pas du tout aimé. Trop de texte qui ne sert strictement à rien. Trop difficile. On s'est vraiment ennuyé. Et longtemps car qu'est-ce que c'est long !
Pourtant, on est adeptes des jeux d'enquêtes/d'énigmes/d'escape à la maison, mais celui-ci fait partie, avec 50 Clues, des 2 qui n'ont pas pris.

K.O.nogan dit :Avec la fatigue l'ambiance est un peu tendue à la maison. Pour ne pas en rajouter j'ai proposé un coopératif  : Micro macro crime city. Nous avons fait la partie d'initiation à 5 pour que je n'ai pas à expliquer plusieurs fois. Bon, mauvais calcul, à 5 c'est le bordel, même si je me suis mise en retrait pour les laisser jouer. 
C'est tendu entre 2006 et 2010 mais je propose quand même de jouer les premiers scénarii. Mon mari quitte la partie il ne trouve pas du tout crédible le scénario du cambriolage (je ne précise pas plus pour ne pas divulgacher). 
Nous nous sommes mises d'accord pour ne pas montrer les indices ou les réponses tout de suite mais de dire ''j'ai'' pour laisser aux autres le temps de chercher. Finalement 2010 a été tellement insupportable que nous sommes parties faire autre chose et nous l'avons laisser finir le scénario en cours seule. 2006 et 2008 l'ont fini plus tard à deux mais en laissant le temps à l'autre de chercher.
Je pense qu'on y jouera à 2 voire 3. Pour moi la difficulté c'est ma mauvaise vue. Même avec ma vraie grosse loupe c'est compliqué. 
Au final et une fois les tensions apaisées tout le monde a aimé (sauf monsieur). Moi je trouve l'idée juste incroyable. Le plan est super bien réalisé. Les 16 scénarii vont vite être terminés et je pense que nous allons rester sur notre faim. On verra!

Ce jeu est génial. Il nous reste 4 enquêtes ainsi que celles qui ont été ajoutées en ligne.

Par contre, les crimes deviennent un peu moins enfantins avec l'augmentation de la difficulté donc je ne suis pas sûre que ce soit adapté à 10 ans (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais il y a des enquêtes que je n'aurais pas jouées avec mon filleul de 10 ans). Le 8 ans sur la boîte est, selon moi, une grossière erreur. J'aurais plutôt conseillé 12 ans (comme Chronicles of crime par exemple).