Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

@guiz : +1 pour love letter Marvel. C’est vraiment un jeu différent

coucou

on a joué à 2 joueurs, pareil je n’ai pas enlevé les pièces et cartes en question, on voulait profiter au max du jeu :slight_smile:

SDO dit :Je pense surtout que ton partenaire t’a laisse prendre tous les explorateurs, ce qu’il ne faut absolument pas faire : 160 points sur une couleur c’est enorme.

oui c'est ca, mon partenaire à privilégié les nains violets et verts tandis que moi j'ai plus concentré ma stratégie sur les oranges et rouges (vu que j'avais une pièce à 24 en fin de partie)

En passant, quelqu'un sait quels type de sleeves (un minimum épais comme les arcane tinmen) peuvent être utilisées pour Nidavellir?
Le format des cartes est un peu foireux ....

Mayday Premium Yucatan je pense. Voir sur BGG pour confirmation. Attention a la riposte du CCS (Comite Contre les Sleeves, obscur groupuscule extrémiste tres actif sur TT mené par l’infâme Znokiss)

Disclaimer : je n’ai pas sleeve Nidavellir. Je repete: je n’ai pas sleeve Nidavellir surprise 

Lionceau dit :
thyuig dit :Hier découverte de It's a wonderfull world en compagnie de ma femme et de ma fille aînée. Toutes deux pataugent sur la première partie à base de "on peut rien prévoir", "on a trop de cartes", "comment on a des ressources", petites remarques destinées à piquer celui qui leur aurait mal expliqué les règles... (moi...). Pour autant, après deux tours, elles commencent à se prendre au jeu et des stratégies se dessinent. Je gagne cette première partie d'une dizaine de points. Pour les deux parties suivantes, je veux mieux faire et je m'empêtre dans mes choix. Ca aboutit à une stratégie bancale et je sauve l'honneur de peu sur cette seconde partie en prenant la deuxième place. 
La troisième fut un cauchemar : je n'ai rien su faire et marque 8 pts ! Est-ce possible d'être aussi nul ? Horrible, que des choix foireux, des calculs inaboutis, j'ai perdu dix fois je fil de mes réflexions. 

Au final un jeu assez plaisant, je serais curieux de voir comment jouent les bons joueurs et quelle stratégie ils mettent en place. Je pense qu'il va ressortir aujourd'hui. 

Je ne sais pas si je suis un bon joueur mais ce qui est certains c'est que j'ai beaaaaaauuuuucoup de parties à mon compteur.
- Grosso modo il faut définir une stratégie globale est avancée avec cohérence. Ex: tu vas peut être à un moment donné jouer des cartes à multiplicateur d'hommes, si derrière tu joues des bâtiments dont le coût nécessite des hommes ça sera contreproductif car tu perdras des points.
- Toujours avec les multiplicateurs, se débrouiller pour obtenir des suprématies est hyper fort car ça te donne des points à toi tout en retirant aux autres (voir même ça peut leur poser de sérieux problèmes pour jouer certains bâtiments).
- Tu t'en doutes, il faut construire en premier les cartes qui vont te procurer des ressources, ça ne n'empêche pas de prendre les cartes qui te donnent uniquement des points simplement si ces dernières sont faites lors du dernier tour ce n'est pas un problème.
- Evidement quand tu dois récupérer une ressource pour un recyclage immédiat, prends dans les cartes qui sont les plus intéressantes pour tes adversaires.
- Autre évidence, le must en terme de développement est de faire en sorte que lorsque tu réussit à créer une carte, les ressources de celle çi soit directement utilisée afin d'en créer une suivante et ainsi de suite.

Voila ce qu'il me vient à l'esprit. Have fun 

Je prends bonne(s) note(s), merci pour le listing ! 

pareil, ces derniers jours, avec madame on enchaine les parties de IAWW + extension et bien il n’y a rien à faire, madame les gagne toutes ! 
j avais hésité sur ce jeu car d apparence trop simple et basique en terme de mécanique mais au final, pour ceux qui hesiteraient encore, c’est très bon et tout bien programmer, devoir s’adapter et rendre son moteur fluide est un petit challenge fort agréable ! Certe on joue dans son coin, certe le thème est absent ( mais les cartes agréables à regarder) et certe l’intégralité des cartes est difficile à mélanger surtout sleevees mais le jeu est plaisant ! 

En terme de programmation et moteur, je placerai néanmoins RFTG / Seasons / Res Arcana un cran au dessus en terme d’excitation durant la partie.

2 premières parties des Aventuriers du Rail EUROPE.
Au début un peu déçu du manque de grandes étapes, on apprécie les ferries et les tunnels. Dès la 2eme on essaye de garder plus d’itinéraires, car sur la première on les avait vite torché pour finalement continuer à construire juste pour monter en point. Finalement peu d’utilisation de gare (4j) pour l’instant.
Je pense que j’aime autant que l’original, sans le préférer non plus.

Enfin testé King of Tokyo avec les power up. Très sympa, le jeu devient encore moins carré avec des pouvoirs qui marquent définitivement le jeu de leur empreinte, comme si on passait en mode super sayan. J’ai pas eu de bol et j’avais du mal à sortir les coeurs nécessaires aux power ups, mais les enfants eux étaient ravis.

Luxor avec l’extension la momie qui rajoute du chaos en fin de partie… Rigolo mais je ne suis pas sur que ca apporte bcp au jeu. Comme souvent c’est 2014 qui s’impose de quelques points… le pire c’est que je ne crois pas qu’il triche le petit sagouin!

Et une deuxième partie de Black Out HK.
J’aime le jeu qui est un gros casse tete - meme si j’ai encore un peu de mal sur la phase de programmation: je ne trouve pas le système d’attribution des ressources hyper intuitif mais je crois que j’ai un pb avec les couleurs de manière générale  C’est par contre une aventure tres solitaire, le niveau d’interaction est super faible (achat de cartes objectifs, possibilité de récupérer quelques points sur les districts de l’adversaire.) J’aurais préféré  plus de compétitions sur les districts avec un vrai système de majos a la Ginkgopolis. Courte victoire 88-81.

Enfin, il m'aura fallu attendre la fin de l'année pour commencer à plus rejouer.

D'abord doucement, avec un Diamant (ancienne version) à 6.
Partie plus tendue que d'habitude.
Je démarre pas trop mal en sortant seul du premier tunnel & avec des diamants :D
Mais la suite ne sera pas aussi glorieuse. Toujours à contre-temps, un coup trop tôt, un coup trop tard, je ne ferai que des petits scores.
Le dernier tunnel me sera fatal. Sortant un coup trop tôt, je laisse au dernier joueur encore en course 11 diamants ...
Au final, je finirai deuxième à trois diamants du premier (qui est le dernier à être sorti). Rageant.
Approximativement : 36 - 33 - 32 - 30 - 25 - 24
++

Suivi d'un classique Mysterium (version polonaise, mais avec mobiles en plus) à 5.
Comme souvent, on démarre très fort, même si notre fantôme connait quelques difficultés dès le premier tour de jeu.
A trois tours de la fin, un premier medium valide son "quartet". On se dit qu'on est bon & que cela sera facile ... erreur !
Excès de confiance, on stressera jusqu'au bout en validant sans conviction les deux "quartets" manquants juste sur le gong.
La résolution finale ne sera qu'une formalité ... bien que partant sur une première hypothèse, on en trouve une deuxième plus tangible. C'est alors qu'une troisième, bien plus plausible, se révèle à nous juste au moment où nous nous préparions à voter. Après réflexion, l'évidence s'offrait à nous ! Victoire !!!
+++

Vient alors l'heure des règlements de comptes ! Jamaica à 4 ! & l'extension The crew.
Parti sur une stratégie belliqueuse, mes adversaires prendront très vite la poudre d'escampette.
J'aurai tout juste le temps de chatouiller un bateau adverse avant de les laisser filer, tout englué que j'étais à attendre que le vent se mette à souffler pour reprendre ma course. Sacré tirage de cartes pourri ! Quand j'ai enfin pu repartir, le mal était fait. Ma femme avait raflé cinq trésors, dont le Youcouncoun & le beau-frère plein de marins aux poches pleines d'or. Sans compter sur deux sacrés derniers tours où il nous mettra un pu**** de vent dans la proue en enchainant trois avancées de six !!! Lui permettant d'arriver pile-poil à Port-Royal, histoire de bien nous enfoncer un peu plus. Défaite humiliante, mais quel jeu ! 37 -18 - 7 - 4
+++

Enfin, un incontournable Flamme rouge à 5.
Histoire de peaufiner mes dernières adaptations (Départ fictif, directeurs sportifs, rond-point, ravitaillement & forts pourcentages).
TOUS mes adversaires démarrent avec un "7-9" général, me laissant seul derrière avec un pauvre "6-3" :(
Je remonte tant bien que mal & aussi vite que possible, mais déjà ma femme s'est faite la malle avec deux autres acolytes.
Première difficulté, j'anticipe tous les mauvais coups, dont la pluie, me permettant de profiter du ravitaillement tout en me replaçant en tête du peloton à l'amorce du petit coup-de-cul à forts pourcentages. A la différence du beau-frère qui chutera deux fois à la suite avec son rouleur, à cause de la double chute de sa compagne. Un carnage cette pluie en montagne.
A la sortie de la zone pavée, suite à la consigne de course de mon directeur sportif, mon sprinter revient sur les trois hommes de têtes. Nous sommes donc quatre à nous disputer la victoire.
Fatigué, il ne me reste plus qu'un 9 en jeu ... si je le joue, je suis quasi assurer de perdre. Il faut tenter le coup de poker & espérer qu'un autre coureur qui me précède aura lui aussi un coup de mou pour profiter de son aspiration.
Coup de théâtre ! Les quatre fuyards lèvent le pied & se regardent. C'est le moment où jamais, je profite du ravitaillement que j'ai récupéré plus tôt pour lancer le sprint ... de trèèèès loin. C'était sans compter sur ce rond-point que je n'avais pas anticipé :( Pris à mon propre piège, je reste dans la roue du leader, sans plus aucune cartouche :/
La victoire se jouera à trois, au sprint, où je finirai quand même deuxième. Derrière, mon rouleur finira deuxième du peloton. Ma femme gagne encore alors qu'elle n'y joue que pour me faire plaisir ...
Mais quelle sensations, quel jeu !!!
Ces petites adaptations m'ont rendu le jeu plus tactique, avec plus de choix, de réflexions, plus d'immersions. Si moi je suis, sans surprise, conquis par mes adaptations, mes partenaires de jeu -avec certes un peu moins d'enthousiasme que moi- ont énormément apprécié le renouvellement du jeu. Petite déception toutefois pour le beau-frère qui, non content de sa double chute, n'a pas pu profiter de son directeur de course & repense en soupirant à Jamaica ^^ Malgré cela, il a été très emballé & espère pouvoir prendre sa revanche.
Défaite, encore, mais toujours un éternel succès.
+++

Ah non, j'oubliais, avant cela nous avons fait Un monde sans fin à 4.
Comme tout le monde se met à jouer la même ouverture que moi, je décide de sortir de ma zone de confort & d'explorer de nouvelles options ...
Partie complètement folle & débridée. Ma belle mère, qui d'habitude joue pour se raconter une histoire, fait la course aux points & se retrouve à mi-partie en tête avec dix-huit points d'avance sur le deuxième.
Chose étrange & phénomène rare, nous n'avons eu aucune construction à faire de toute la partie (hormis le pont & la flèche qui sont incontournables, ainsi que la chapelle Sainte-Marie arrivées lors de l'avant-dernier tour oO !). Moi & ma belle-sœur avons également galéré avec les pièces d'or, enchaînant les pénalités. Pour informations, j'ai joué toute la partie avec en tout & pour tout cinq pièces d'or seulement. Faisant longtemps le yoyo autour des huit points du départ avant de finalement décoller sur la fin grâce aux connaissances médicales.
Rêvant miraculeusement de victoire en prenant la tête dans le dernier tour, je finirai finalement troisième, repris par tout le monde, dont ma femme qui gagne encore, à cause de leur bourses blindées d'or (11, 8 & 5).
Partie vraiment atypique & accrochée, que tout le monde a apprécié & avec des scores très étrangement faibles. Sûrement dûs au manque de constructions. 
35 - 32 - 32 - 29
+++

Hier partie de Vicomtes du royaume de l’ouest.
Je me focalise sur les parchemins  tandis  que mon adversaire  cherche a gratter un maximum de fideles au chateau.
Je perd honteusement  42 a 64.

Malgre tout je trouve que c’est un tres bon jeu, je le prefere a Architectes du royaume de l’ouest meme si je trouve le jeu long a deux (45 mn architectes contre 1h10 vicomtes)

Hier, deux parties à trois joueurs de It’s a wonderful world. J’ai repensé aux axes stratégiques donnés par lionceau sur ce fil et j’ai joué sans état d’âme mes premiers tours, cherchant à obtenir une production abondante. Ca a fonctionné puisque sur les tours I et II je remporte pas mal de badges militaire et financier. Sur ma carte j’avais un multiplicateur pour les militaires, j’ai donc cherché à renforcé ce trait sur les tours suivants. Au final c’est une large victoire, je n’ai plus le score en tête mais c’était au-delà des 85 pts.
Sur la seconde partie, j’ai fait de moins bons choix, captant des cartes bleues trop tôt sachant qu’elles rapportent rarement des ressources. Partie jouée à contre-temps il m’aura jusqu’au bout manqué un tour pour pouvoir faire ce que j’avais anticipé. Courte défaite de deux points.

J’aime bien ce jeu, après 5 parties on commence à reconnaître les cartes, trouver une façon de jouer, c’est une bonne alternative à 7 Wonder.

Partie découverte de Port Royal avec 2010. Très amusant, fluide, malin et un poil tendu. Bon mélange de stop ou encore avec d’autres mécaniques. On a bien aimé. 

Avec 2008, 2 Majesty. La première elle a plus de 50 points d’avance avant même le décompte des majorité mais elle pense avoir fait une erreur en prenant un jeton de 50 pour 5 jetons de 10 qu’elle aurait remis malencontreusement dans sa réserve. Du coup on en refait une et là je gagne assez large aux majorités et comme j’ai blessé ses deux fermières je marque 49 là où elle marque 36.

J’ai étudié la règle du jeu pour Copenhaguen il me paraît bien sympathique sur le papier. Vivement ce week-end car je ne pourrais pas jouer avant…

Deux parties de Paper Tales à trois hier soir. Jolie découverte. J’étais passé outre à sa sortie. Offert à ma sœur cette année qui « débute » dans le jeux de société moderne. Sympa et très rythmé ! A voir dans le temps car il y a peu de batiment mine de rien. Mais 4 tours, c’est bien ! Beaucoup de tension sur les choix à réalisés ! Je me suis focalisé sur les bâtiments (4 de niveaux 2) mais à la droite, ma compagne à gagné toutes ses guerres… Ce qui fait un sacré écart à chaque phase ! 

On enchaine avec 7 Wonders (oui, c’est le chouchou de sœurette qui n’a pas souvent l’occasion d’y jouer!). Moi je commence à faire une overdose. On ajoute donc un module jamais tester de l’extension Babel : les Grands Projets. Pas mal mais très punitif si tu ne participes pas! Deuxième partie en ajoutant Cities. L’argent devient vraiment tendu dans cette configuration. A tester en ajoutant toutes les extensions ! Histoire de créer un vrai chaos
autour de la table ! Par conte, nous n’avons pas Armada. Pour la petite aparté, je trouve vraiment nul d’avoir sortie la version deluxe si proche d’Armada, qui n’est maintenant plus disponible en version simple en boutique. Je ne m’étais pas penché dessus à l’époque, mais finalement, j’y goûterai bien pour voir si ça renouvelle mon appétit pour ce jolie jeu! Faut se battre est être à l’affût d’Okkazeo pour trouver une personne se séparant de sa version, sans qu’elle profite de la pénurie ! 

On finit la soirée avec un Kingdomino des familles. Simple, fluide, rapide pour finir la soirée en douceur !

thyuig dit :Hier, deux parties à trois joueurs de It's a wonderful world.

J'aime bien ce jeu, après 5 parties on commence à reconnaître les cartes, trouver une façon de jouer, c'est une bonne alternative à 7 Wonder

c est une evidence, 7w est un jeu où l'on a aucun choix réel, on joue la carte qui va le mieux de ce que l'on recoit. IaWW on tente, on risque, on abandonne une carte, on calcule, on cogite, on prie d'avoir telle ou telle carte. À 7W on fait du vert ( si on veut gagner), du militaire ou/et sa merveille, point. il a democratisé le draft mais c'est tout. Depuis, d'autres l'on sublimé( paper tales, Medieval academy, IaWW, Res Arcana, etc...)

driepick dit :

c est une evidence, 7w est un jeu où l'on a aucun choix réel, on joue la carte qui va le mieux de ce que l'on recoit. IaWW on tente, on risque, on abandonne une carte, on calcule, on cogite, on prie d'avoir telle ou telle carte. À 7W on fait du vert ( si on veut gagner), du militaire ou/et sa merveille, point. il a democratisé le draft mais c'est tout. Depuis, d'autres l'on sublimé( paper tales, Medieval academy, IaWW, Res Arcana, etc...)

Tric Trac
Mes passages préférés sont : "faire du vert pour gagner à 7 Wonders" et "Res Arcana a sublimé le draft".
(Mais je suis bien d'accord que les niveaux et intrications de choix ne sont pas les mêmes à 7 Wonders et It's a Wonderful World)

K.O.nogan dit :Partie découverte de Port Royal avec 2010. Très amusant, fluide, malin et un poil tendu. Bon mélange de stop ou encore avec d'autres mécaniques. On a bien aimé.

C'est chouette qu'il vous ait plu ! On en a fait encore une partie hier, nous aussi, où je gagne grâce à deux amiraux qui m'auront permis d'aller plus vite que mon adversaire ! Il faut dire aussi que la bonne carte exploration (pour moi) était sortie.

Journée Pfister, puisque le soir nous avons fait une partie de Maracaïbo tous les deux, en commençant le mode Histoire. Ça fait un petit peu (mais alors très peu, mais un peu quand même) livre dont vous êtes le héros, et je me demande comment le plateau va évoluer. Monsieur Proute le trouve trop long pour le temps qu'il veut bien consacrer à jouer, quant à moi je ne vois pas le temps de la partie passer !
Nous sommes dans nos premières parties et tâtonnons encore pas mal, à la découverte des différentes stratégies et possibilités, découvrant encore certaines cartes. Le jeu oblige à être attentif à la stratégie de l'adversaire, bref, il a beaucoup de qualités que nous aimons par ici.
J'ai eu un coup de cœur pour le jeu, mon partenaire, lui, apprend petit à petit à l'apprécier, lentement mais sûrement.

Chakado dit :
driepick dit :

Tric Trac
Mes passages préférés sont : "faire du vert pour gagner à 7 Wonders" et "Res Arcana a sublimé le draft".
(Mais je suis bien d'accord que les niveaux et intrications de choix ne sont pas les mêmes à 7 Wonders et It's a Wonderful World)

Je trouve ce même très en accord avec les propos, très bon choix.
Pour tous les débutants de 7 wonders écoutez bien cela : surtout pas de carte, marron, grise, jaune ou bleu : vous risqueriez de gagner.

Chakado dit :

Tric Trac

+1.
Pour le meme et pour les réflexions.

Ya pas de draft dans Res Arcana kiss