Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

apres pourtant une vingtaine de parties si un joueur joue full vert, rarement il a perdu la partie. Mais ca doit etre lié à mon groupe de joueurs.

pour RA nous on joue en draft et c’est bien 50% de l’importance des parties. mais en effet, ce n’est pas son principe central. Alors disons Paper Tales :slightly_smiling_face:

driepick dit :apres pourtant une vingtaine de parties si un joueur joue full vert, rarement il a perdu la partie. Mais ca doit etre lié à mon groupe de joueurs.

Clairement, parce que le vert est une stratégie très fragile qui demande beaucoup de temps (et de la monomaniaquerie) pour être rentable.
Mettons qu'un joueur finisse la partie avec 2 séries de 3 symboles. Il a posé 6 cartes pour faire 26 points, on est donc à 4.33 pts/carte. Je te trouve plein de cartes bleues et des guildes plus rentables en PV. S'il fait 3 séries ou plus, là oui on commence à causer, mais c'est tellement facile de se faire couper la chique sur un symbole scientifique. La défausse ou la construction de merveille est là pour ça.
Bref, je n'aime pas trop jouer vert à 7W et avec des joueurs un peu attentif je vois très rarement cette stratégie réussir.

Chakado dit :
driepick dit :apres pourtant une vingtaine de parties si un joueur joue full vert, rarement il a perdu la partie. Mais ca doit etre lié à mon groupe de joueurs.

Bref, je n'aime pas trop jouer vert à 7W et avec des joueurs un peu attentif je vois très rarement cette stratégie réussir.

C'est ça : un joueur qui joue full vert sans que les autres le contrent là-dessus, on peut dire que ce sont les autres qui lui offrent la victoire.

C’est la différence entre un jeu de draft et un jeu d’optimisation. Normalement à un jeu de draft, tu ne prends pas forcément ce qui t’arranges, tu regardes un peu ce que font les autres et tu joues en fonction. À 7 Wonders certains joueurs ont tendance à l’oublier.

J’ai même envie de dire que pour moi, un jeu de draft permet de se servir efficacement des cartes qu’on ne garde pas : à 7Wonders on peut s’en servir pour construire sa merveille ou prendre des thunes. À IWW, tu prends un cube de ressource. Sauf que si la couleur ne t’intéresse pas directement, ça reste un coup vraiment moisi, qu’on ne choisit jamais (ou presque) directement. Prendre des thunes à 7Wonders, ça reste un vrai choix.

Bref, pour moi 7Wonders est presque un meilleur draft que IWW.
Je trouve que ça dépend presque plus du nombre de joueurs qu’autre chose. À 3 joueurs ou moins, tu peux contrôler, laisser passer des trucs que tu espères voir revenir. À 4 c’est moins le cas, à 5 ou plus, tu oublies, tu prends juste ce qui t’intéresse.

Je me suis pris deux jeux aujourd’hui : Mint Works et Mint Cooperative.

Partie au depart de Mint Works, le jeu est tres sympa en tant que jeu de pose d’ouvrier en mode debutant. Les choix restent limites mais la varietes des cartes permet une bonne rejouabilite :grinning:.
Je gagne 7 points a 4 mais j’ai eu du bol de piocher des cartes 3 etoiles :grinning:.

On enchaine avec Mint Cooperative par contre la c’est le carnage, on a ete elimines des le cinquieme tour. cest moi ou la difficulte est vraiment dur meme pour un coop? 

Neanmoins on a bien apprecie ce jeu et le format de ces deux boites sont tip top :grinning:

Encore du Paléo et champ d’honneur cet aprem.

Champ d’honneur, un régal mais mon partenaire n’aime pas trop. Il perd à chaque fois donc je peux comprendre :confused:

Paléo, il aime bien mais je me fais royalement chi** avec ce jeu. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne prend pas.

Nouvelle partie d’It’s A Wonderful World hier, à trois avec ma fille et ma femme. J’ai pu faire ce que je voulais et c’est une victoire nette et sans bavure. Les scores ne sont toujours pas ouf : 74 pts pour moi, 51 et 57 pour ma fille et ma femme. 30 pts en cartes et 24 en pions militaires. Certaines cartes demandent de défausser ces pions et je pense que j’ai fait un mauvais calcul à ce moment-là même si la contrepartie (3 rouges de mémoire, mais je me mélange peut-être les pinceaux) m’était absolument nécessaire.

Azul 1 et 3 hier soir à 3 joueurs avec ma femme et ma fille cadette. Celle-ci nous laisse beaucoup trop faire en focalisant sur son propre jeu. Résultat, ça passe à peu près pour elle lors de Azul 1, mais sur les 3 elle se prend une banane de première. Moi j’ai réussi à compléter 3 étoiles donc je gagne logiquement avec une belle avance.

Bonne année à tous !

On a fini 2020, entamé 2021 avec :

TOP TEN
Salade de points
Similo

Yokai, mon dernier coup de coeur.

Bons jeux à tous.

Hier soir en famille pour finir l’année ensemble, petits et grands :

Les Mystères de Pékin
Celestia
Fiesta de los Muertos
Imagine Famille

Meilleurs voeux à tous !

Hier soir en famille il y a eu :
- Patatrap Quest : un gros coup de coeur de Bubblee6
- King’s gold : un jeu apéro qui sort très souvent chez nous
Waldschattenspiel : essai concluant, deux parties très appréciées par tout le monde de part son ambiance particulière.

Meilleurs voeux également :wink:

De notre côté ce fut :

- Just One

à 6 le jeu est un peu plus facile qu’à 4, on a presque tout le temps plus d’indices mais on se marre toujours bien.

- Esquissé

Sans doute bien plus compliqué, avec des trucs complètement wtf à faire deviner mais on a réalisé quelques prouesses qui nous ont franchement fait rire.
Entre autres un Charlie Chaplin qui devient un “gentleman” et qui redevient, par l’improbable magie du dessin Charlie Chaplin !

thyuig dit :
Azul 1 et 3 hier soir à 3 joueurs avec ma femme et ma fille cadette. Celle-ci nous laisse beaucoup trop faire en focalisant sur son propre jeu. Résultat, ça passe à peu près pour elle lors de Azul 1, mais sur les 3 elle se prend une banane de première. Moi j'ai réussi à compléter 3 étoiles donc je gagne logiquement avec une belle avance. 

3 étoiles à  Azul PDE ???

broken heart

znokiss dit :
Chakado dit :

C'est ça : un joueur qui joue full vert sans que les autres le contrent là-dessus, on peut dire que ce sont les autres qui lui offrent la victoire.

Cela m'est arrivé d'ailleurs il y a quelques temps: à 6, on m'a laissé toutes les vertes depuis le début de la partie et j'ai fait ... 83 pts!
Je ne pensais pas possible un tel score. Pourtant, en cors de partie, j'ai remercié mes camarades de jeu pour leurs cadeaux, mais c'était trop tard!

Avant hier j’avais jouer a Vicomtes du royaume de l’ouest, aujourd’hui ca ma donner envie de ressortir Architectes du royaume de l’ouest.

Je gagne 35 a 26, avec ma vertu a l’avant avant dernier pallier + 3 etages dans la cathedrale et le reste je gagne des points avec 3 batiments.

j’adore ce jeu meme si la fin peut vite se precipiter :blush:

Potrick dit :
thyuig dit :
Azul 1 et 3 hier soir à 3 joueurs avec ma femme et ma fille cadette. Celle-ci nous laisse beaucoup trop faire en focalisant sur son propre jeu. Résultat, ça passe à peu près pour elle lors de Azul 1, mais sur les 3 elle se prend une banane de première. Moi j'ai réussi à compléter 3 étoiles donc je gagne logiquement avec une belle avance. 

3 étoiles à  Azul PDE ???

broken heart

Yep ! Et sans tricher ! yes

Cet après-midi, une partie config 3 de Troyes… mine de rien, première partie de la nouvelle année, et des scores très serrés : 47-46-46. Puis une partie de Splendor Marvel dans laquelle je perds d’un point à nouveau (comme à Troyes) et pour finir, j’ai laissé mes deux partenaires se livrer un Duel sur le très sympa Stellar.

Hier soir on a découvert Chronicle of Crimes - 1400
On commence l’année avec un flop. Je n’ai pas du tout aimé :
- le téléphone est bien trop présent
- les lieux se transforment en « lieu A/B/C » et les personnages en « 30/12/7 », ce qui m’a carrément freiné l’immersion
- le gameplay consiste à scanner, scanner et scanner

Heureusement la veille on avait fait un Sub Terra
On a super bien géré les horreurs par contre on s’est trop séparés et lorsque l’un de nous était assommé c’était galère d’aller le réanimer, du coup on en a laissé 2 sous les éboulis. Et comme on a tous fini évanouis dans la grotte pas de remords !

Antoinette dit :Hier soir on a découvert Chronicle of Crimes - 1400
On commence l’année avec un flop. Je n’ai pas du tout aimé :
- le téléphone est bien trop présent
- les lieux se transforment en « lieu A/B/C » et les personnages en « 30/12/7 », ce qui m’a carrément freiné l’immersion
- le gameplay consiste à scanner, scanner et scanner

Tu n'avais pas joué à Chronicles of crime avant ? Car c'est le même principe. 

Bizarrement, j'ai pas ce soucis. Oui, on scanne mais il y a du texte intéressant à lire, il faut prendre des notes (Personnage 30 : Nathalie, la coiffeuse ; Lieu C : salon de coiffure,...),... donc j'ai pas l'impression de toujours être sur le téléphone en train de scanner. Alors que quand j'ai joué à Détective, j'ai eu l'impression de toujours être sur le pc pour la base de données et lire du texte sur des cartes qui était totalement inutile pour l'enquête.

En parlant de Detective, deuxième affaire ce soir.

Tjs trop de fluff sur les cartes, surtout lorsqu’on le retrouve avec des légères variations sur pls cartes de la meme affaire - autant l’histoire est franchement réussie et interessante autant ces textes d’ambiance sont rates et accumulent les cliches des series policières.

Bref! On fait une impasse au tout début de l’enquête sur une piste qui ne nous semble pas forcement essentielle au vu de l’objectif de l’affaire. Erreur fatale - nous ferons le lien en toute fin de journée 6… affaire ratée indecision 

Le jeu est loin d’être parfait mais j’ai bien envie de voir la suite!

Terraforming Mars est enfin ressorti chez nous! Partie à 3, dont 1 débutant. On a juste fait une présentation d’un tour de jeu hier soir pour mettre dans le bain, puis réel partie ce soir. 
71-84-85. 
Je pensais finir facile devant en ayant raflé tous les Milestones et 1 Awards (désolé - on joue avec la version anglaise et il est trop tard pour moi!), y compris vu le nombre de forêt et de cite sur le plateau. 
Bref, le premier joueur a marqué une vingtaine de point avec les cartes et me sèche sur le poteau. Je n’en marque que 8. Très peu de cartes dans mon jeu. Je me concentre sur le plateau et les objectifs. Le premier joueur fait complètement l’inverse. Uniquement les cartes et nous laisse quasiment à deux pour remplir les objectifs. Il se « réveillera » un minimum sur la fin. Du coup…on ne l’a pas vu venir! 
Mais je pense que pour toutes les prochaines parties nous augmenterons un critère de terraformation à chaque fin de génération. On ne doit pas être loin de 3h de jeu (pas mal d’information/rappel aussi pour le joueur débutant - qui s’est débrouille finalement pas trop mal niveau score !). 

Sinon on a découvert Cryptide dans la
matinée et c’est plutôt sympa. Je n’avais pas de jeu de ce type dans ma ludothèque ! 

Et quelques parties express en adulte à se taquiner sur Imagicien. Super sympa aussi! Offert pour le Noël de 2015. Elle est encore petite pour le faire en mode compétition, mais à faire tranquillou bilou et la voir s’émerveiller devant sa création : tip top!