Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cloudage
Je continue la campagne solo . A côté de ça j’étrenne aujourd’hui ma première partie en multi. J’ai un objectif de passage dans certains villes et un sur les carte jaune (bonus lors des actions). Je commence bizarrement avec 2 exemplaires de la carte qui donne des réducs. Pratique, fort PV, mais chère. Je commence plutôt par une qui améliore la production d’eau et donne 2 PV si je trouve une clé lors d’une exploration, et je consacre mes première actions plutôt à explorer.
Contrairement à d’habitude, je ne développe pas beaucoup plus mon moteur de production d’eau ni d’épuration de deck. A la place je vais plutôt jouer sur la pose de tuile Végétation (avec ma recherche de clé je me suis retrouvé avec des cartes Exploration pas forcément forte mais pourvues en tuile), je récupère notamment du minerai qui me permet d’augmenter ma portée de voyage (mon objectif de ville est assez loin). 
Je ne pose pas trop de cartes, me concentrant sur les upgrade du bateau avec du minerai récolté un peu partout et Sam qui me donne des réducs. Je finirai la partie avec 2 upgrades au max. Je file plutôt sur le nord du plateau, allant quasi tout droit, contrairement à mes 2 adversaires qui passent par le sud, ce qui me donnera de l’air pour gérer mes timings de voyage. 
Victoire au finale avec 123 PV et beaucoup de tuiles posées sur le plateau (et un dev qui valorise ça  )
J’aime de plus en plus ce nouveau Pfister , pas exempts de petits défauts mais je lui trouve plus de personnalité et de charme que Maracaibo. Et pour un Pfiter “plus léger”, il peut quand même bien vite piquer la tête 

Fort 
Partie à 2. Je partirai sur du mono-symbole autour de la pelle. Un bon petit combo avec un perk (bonus permanent ) qui me permet d’avoir un paquetage de plus grande capacité. J’aime bien cette idée de stock bis autour duquel tourne plusieurs combo.
Un jeu très chouette que j’apparente beaucoup à Gloire de Rome mais en moins “coincé” ( Gdr quand les joueurs connaissent, tout le monde évitent de mettre à dispo des cartes type artisans, donc on tourne un peu autour du pot) . Là ça combote sans complexe tout en ayant cette idée bien vicieuse que toute carte qu’on n’utilise pas peut-être récupérée par un adversaire (donc on a tendance à surexploiter certaines cartes qui en deviennent inutile).

master word
très sympa jeu de communication à la master mind. Un peu de rallonge parfois, et un rôle de maitre mot pas toujours passionnant.

Fairy tile
Je crois que ce jeu n’a pas bien marché à la l’époque, pourtant chez nous ça reste un grand classique du jeu familial. Orignal, simple mais malin, très fluide. Et plutôt joli

Hier, 1ère partie de Carpe Diem à 2 joueurs. On tâtonne pas mal au début. Je fais une grande villa dès la première manche, mais je me rend vite compte que ça ne m’aide pas pour la suite. Heureusement, une carte objectif score sur les villas, et celle juste à côté sur les cheminées. J’essaye de faire des paysages mais je n’ose pas en faire de plus de 2 cases de peur de n’avoir aucune marchandise pour la fin de la manche qui arrive très vite. Au final, la partie à 2 joueurs est très rapide. C’est assez déstabilisant de ne pas avoir de production en cours de partie et de se rendre compte qu’un bâtiment ou un paysage fini à une manche précédente ne sert plus à rien pour la suite (sauf éventuels points en fin de partie). Bref, on a bien aimé tous les deux mais on est d’accord pour dire qu’on a sûrement très mal joué. Mais je m’en fiche, j’ai gagné yes

Sinon, on a fait découvrir Très Futé à mes parents et ils ont plutôt bien accroché donc on a enchaîné 2 parties.

Le Zeptien dit :Cet après-midi, une partie config 3 de Troyes... mine de rien, première partie de la nouvelle année, et des scores très serrés : 47-46-46. Puis une partie de Splendor Marvel dans laquelle je perds d'un point à nouveau (comme à Troyes) et pour finir, j'ai laissé mes deux partenaires se livrer un Duel sur le très sympa Stellar. 

Je m'auto-cite car comme hier, on a rejoué à Troyes et Splendor Marvel, mais à 4 cette fois. 
Je pensais gagner la partie de Troyes, mais malgré le recompte, rien à faire : je suis bien second à 3 points derrière une joueuse avide de revanche... au point qu'elle va remporter ensuite et haut la main la partie de Splendor Marvel. Nous aurions bien enchainé sur autre chose mais le couvre-feu oblige à plier bagages plus tôt que d'habitude... 

Dexter269 dit :
Antoinette dit :Hier soir on a découvert Chronicle of Crimes - 1400
On commence l’année avec un flop. Je n’ai pas du tout aimé :
- le téléphone est bien trop présent
- les lieux se transforment en « lieu A/B/C » et les personnages en « 30/12/7 », ce qui m’a carrément freiné l’immersion
- le gameplay consiste à scanner, scanner et scanner

Tu n'avais pas joué à Chronicles of crime avant ? Car c'est le même principe. 

Bizarrement, j'ai pas ce soucis. Oui, on scanne mais il y a du texte intéressant à lire, il faut prendre des notes (Personnage 30 : Nathalie, la coiffeuse ; Lieu C : salon de coiffure,...),... donc j'ai pas l'impression de toujours être sur le téléphone en train de scanner. Alors que quand j'ai joué à Détective, j'ai eu l'impression de toujours être sur le pc pour la base de données et lire du texte sur des cartes qui était totalement inutile pour l'enquête.

Non je n’avais joué à Chronicles of Crimes avant cette partie. 
C’est rigolo car j’ai l’expérience inverse avec Detective, que j’ai trouvé très immersif et au gameplay bien ficelé. 
En te lisant j’ai quand même bien envie de tenter une nouvelle enquête de Chronicles of Crimes, histoire de lui laisser une chance en passant outre le décalage de l’utilisation du téléphone alors que les enquêtes sont plongées dans le 15e siècle. 

Une partie de Maracaibo à 2, en mode Histoire, où l’on voit que les Maîtres d’œuvre n’apportent pas forcément la victoire.

Je commence à voir comment valser entre les différentes stratégies et ça fait mal à monsieur Proute.

Patishou69 dit :Avant hier j’avais jouer a Vicomtes du royaume de l’ouest, aujourd’hui ca ma donner envie de ressortir Architectes du royaume de l’ouest.

Je gagne 35 a 26, avec ma vertu a l’avant avant dernier pallier + 3 etages dans la cathedrale et le reste je gagne des points avec 3 batiments.

j’adore ce jeu meme si la fin peut vite se precipiter 😊

Bonjour, 

Après 7 parties à 2, j'aime beaucoup. Des parties de 35min à 1h10 bien  tendu.  J'ai joué les 3 dernières avec le bot qui rajoute de l'interaction pour un jeu qui en avait déjà. 

Tu joues avec le bot ? 

C’est marrant parce que Paladins a l’air plus calibré pour 2 joueurs que Architecte plutôt apprécié en 3-4 joueurs non ?

J’aime bien Chronicles of Crime également, meme si l’on est plus pris par la main que dans Detective - l’exploration des scenes de crime est le vrai gros plus du jeu. Je n’ai pas encore joue 1400.

Grosse journée ludique avant la reprise :slight_smile:

4 parties de Flyin Goblins a 3 et 4 joueurs. 2014 veut y jouer non stop, il l’avait essaye a Cannes et n’a cesse de le réclamer depuis. Le jeu est tres fun mais a moins d’être un sniper je ne vois pas comment on peut exécuter une stratégie  Je trouve aussi les parties un peu longuettes pour le jeu, on joue en 20 diamants gagnants plutôt que 25.

2 parties de découverte de Tres Futé avec mes parents. Père Noel devait leur apporter Encore mais mon crémier s’est pris les pieds dans le tapis du stock - ca n’a pas été facile pour Papi et j’ai du y aller piano piano en introduisant scoring bonus et combos progressivement ! J’espère que ces 2 parties vont leur mettre le pied a l’étrier. Moi j’ai bcp aime :slight_smile:

Un Pandemic a 4, choix de 2012. Il était en quarantaine chez nous depuis l’arrivée du Covid, je l’ai redécouvert avec un tres grand plaisir - 2014 veut jouer a la place de tout le monde mais nous avons réussi a triompher un tour avant l’épuisement de la pioche joueur. Ca m’a donne tres envie de me pencher sur la version Legacy.

Et enfin une partie de Concordia. Apres 4 parties je n’arrive tjs pas a m’enthousiasmer pour le jeu - je vois bien les axes possibles pour marquer des points mais j’ai l’impression de constamment ramer dans l’execution de ma stratégie. Pire j’ai le sentiment de jouer a contre temps. Bref il pourrait partir au mercato cet hiver. Défaite 146-141, je n’ai pas réussi a compenser les 3 villas de plus posées par A qui déclenche la fin de partie.

Antoinette dit :
Dexter269 dit :
Antoinette dit :Hier soir on a découvert Chronicle of Crimes - 1400
On commence l’année avec un flop. Je n’ai pas du tout aimé :
- le téléphone est bien trop présent
- les lieux se transforment en « lieu A/B/C » et les personnages en « 30/12/7 », ce qui m’a carrément freiné l’immersion
- le gameplay consiste à scanner, scanner et scanner

Tu n'avais pas joué à Chronicles of crime avant ? Car c'est le même principe. 

Bizarrement, j'ai pas ce soucis. Oui, on scanne mais il y a du texte intéressant à lire, il faut prendre des notes (Personnage 30 : Nathalie, la coiffeuse ; Lieu C : salon de coiffure,...),... donc j'ai pas l'impression de toujours être sur le téléphone en train de scanner. Alors que quand j'ai joué à Détective, j'ai eu l'impression de toujours être sur le pc pour la base de données et lire du texte sur des cartes qui était totalement inutile pour l'enquête.

Non je n’avais joué à Chronicles of Crimes avant cette partie. 
C’est rigolo car j’ai l’expérience inverse avec Detective, que j’ai trouvé très immersif et au gameplay bien ficelé. 
En te lisant j’ai quand même bien envie de tenter une nouvelle enquête de Chronicles of Crimes, histoire de lui laisser une chance en passant outre le décalage de l’utilisation du téléphone alors que les enquêtes sont plongées dans le 15e siècle. 

Il se peut que ce soit simplement une question de goût. Mais c'est marrant de lire des avis inversés comme ça.

sgtgorilla dit :C'est marrant parce que Paladins a l'air plus calibré pour 2 joueurs que Architecte plutôt apprécié en 3-4 joueurs non ?

Je peux pas repondre, j’ai Architectes et Vicomtes mais pas Paladins.
En tout cas, le jeu passe tres bien a deux joueurs.
Et pour gueva, non je ne joue pas avec le bot, on a pas senti le besoin.

+1 Architectes n’a pas super presse a 2 joueurs, ce qui m’avait Pltot oriente vers Pillards de la Mer du Nord. Je reste intéressé par des retours a 2 joueurs avec ou sans bot!

SDO, vous jouez à pandémie avec un enfant de six ans ? Je suis vraiment impressionnée.  C’est une enfant très douée dans tout ce qu’elle fait ?
Par chez nous, on continue the crew entre adultes, et je me rends compte que je suis capable de faire des stratégies très élaborées sur des jeux plus compliqués, mais que j’ai du mal à bien jouer à ce jeu. Probablement lié au fait que j’ai du mal à retenir toutes les infos de la partie ! En tous cas, c’est très plaisant, on ne voit pas le temps passer !
Avec les enfants de 5 et 4 ans, toujours dragomino et mon premier Carcassonne, où elles deviennent retorses !

Et on gagne à pandémie deux fois de suite en mode légendaire ( sans le médecin, avec sept cartes épidémie). Il nous aura fallu quelques parties, fiers nous sommes. On aimerait essayer le défi du bioterroriste, quelqu’un a essayé ? Ça fonctionne bien ?

Première partie de Seasons en duo en incluant les cartes 30-50. Et bien ça change beaucoup de choses, les combos sont plus complexes et on a été une fois à la limite de l’analysis paralysis, du coup notre partie a duré bien plus longtemps qu’habituellement.

La rejouabilité de ce jeu m’épate vraiment. A 2 on ne prend à chaque fois que 18 cartes sur les 50 et 3 dés sur les 5.
Du coup on ne peut pratiquement jamais refaire les mêmes combos, monter les mêmes moteurs, et on est obligés de revoir sa stratégie régulièrement avec les pioches de cartes. Eyt je ne parle pas des extensions.

Une interaction limitée mais quand même existante (je déteste les jeux avec des crasses). Mon gros coup de coeur des jeux découverts en 2020 (mais uniquement en duo, à 3 ça dure vraiment trop longtemps).

Letlet dit :SDO, vous jouez à pandémie avec un enfant de six ans ? Je suis vraiment impressionnée.  C'est une enfant très douée dans tout ce qu'elle fait ?
Par chez nous, on continue the crew entre adultes, et je me rends compte que je suis capable de faire des stratégies très élaborées sur des jeux plus compliqués, mais que j'ai du mal à bien jouer à ce jeu. Probablement lié au fait que j'ai du mal à retenir toutes les infos de la partie ! En tous cas, c'est très plaisant, on ne voit pas le temps passer !
Avec les enfants de 5 et 4 ans, toujours dragomino et mon premier Carcassonne, où elles deviennent retorses !

En l’occurence c’est un garçon 
Il est tres joueur et plutôt dégourdi - Pandemie est un jeu collaboratif il y a discussion autour de la table mais il fait valoir son point de vue (un peu trop d’ailleurs) et a le choixde ses 4 actions.
Mzelle dit :Première partie de Seasons en duo en incluant les cartes 30-50. Et bien ça change beaucoup de choses, les combos sont plus complexes et on a été une fois à la limite de l'analysis paralysis, du coup notre partie a duré bien plus longtemps qu'habituellement.

La rejouabilité de ce jeu m'épate vraiment. On ne prend à chaque fois que 18 cartes sur les 50 et à 2 on ne prends que 3 dés sur les 5.
Du coup on ne peut pratiquement jamais refaire les mêmes combos, monter les mêmes moteurs, et on est obligés de revoir sa stratégie régulièrement avec les pioches de cartes. Eyt je ne parle pas des extensions.

Une interaction limitée mais quand même existante (je déteste les jeux avec des crasses). Mon gros coup de coeur des jeux découverts en 2020 (mais uniquement en duo, à 3 ça dure vraiment trop longtemps).

Tout pareil !!!

Hier, une grosse partie de Great Western Trail à 3 joueurs.
La dernière date pour tout le monde, on refait un bon tour de règles avant de se lancer.

Voyant qu’il n’y a qu’un cowboy disponible avant longtemps, je profite de ma position de 1er joueur pour me jeter dessus. Ma main de départ favorable me permet de défausser régulièrement les bonnes vaches pour de l’argent, j’arrive à en acheter une dans la foulée. De leur côté, mes 2 camarades tâtonnent un peu et se rabattent sur des artisans.

Dès le premier voyage, j’arrive avec un troupeau à 6 qui me permet d’éviter les premières villes peu rentables. Je décide d’embrayer sur le pouvoir d’épuration de deck en embauchant des ingénieurs (pour compenser le recul de la loco), en ne posant qu’un bâtiment pour faire tourner ma main (2 vaches identiques pour 3 thunes + rejouer, sur un emplacement avec un pouvoir défausser une vache pour un certif).
Dès le 2e voyage, je ressors ma vache à 3 et avec les certifs mon troupeau est déjà à 10 ! Je débloque la main de 5 cartes (que je garderai jusqu’au bout).

Je fais encore quelques actions d’épuration et très rapidement, mon deck tourne entièrement sur un trajet complet et j’arrive à Kansa City avec de gros troupeaux. Je profite donc des trajets pour avancer ma loco vite et prendre quelques gares et les tuiles chefs de gare qui offrent des certifs permanents.

Pour la première fois à ce jeu, tout se passe bien même si je peste de manquer d’une “pauvre” pièce à quelques reprises. Dernier trajet, je me déconcentre et achète une vache pour 1PV alors que l’argent va me manquer pour acheter la tuile danger nécessaire à la validation de mon dernier objectif, que j’ai déjà sorti de mon deck. Je perds bêtement 6pts sur ce coup-là.

Malgré tout je finis à … 134pts !broken heart
Le 2e enrage de rater les 100pts d’aussi peu, il finit à 99 :smiley:
On a regardé le carnet : sur la quinzaine de parties saisies, il n’y avait que 2 scores au-dessus de 100, et encore à peine au-dessus.
Non, vraiment, tout s’est bien passé.

Cowboy Georges dit :Hier, une grosse partie de Great Western Trail à 3 joueurs.
(...)

Malgré tout je finis à ... 134pts !broken heart
Le 2e enrage de rater les 100pts d'aussi peu, il finit à 99 :D
On a regardé le carnet : sur la quinzaine de parties saisies, il n'y avait que 2 scores au-dessus de 100, et encore à peine au-dessus.
Non, vraiment, tout s'est bien passé.
 Tu m'as donné l'idée de regarder dans ma boite et je m'aperçois que je n'ai gardé que 3 feuillets notés . Mais dans les 3, il y a toujours au moins un joueur pour dépasser les 100... dont un qui nous en met une terrible avec 148 points, aucun des trois autres joueurs dépassant les 100.

GWT est dans ma liste des jeux à ressortir plus souvent cette année, si possible avec l'extension. 

Alors cet après-midi, une intense partie de Root config 4 à suspense, avec un vagabond qui remporte la victoire d'un point devant la Marquise de chat. Plus loin derrière, Alliance de la forêt termine à 21 points et la Compagnie de la rivière est à 17 points. Le combat décisif opposa le vagabond aux chats : il lui fallait infliger deux pertes... avec un 2-0, ce fut net et sans bavure. A noter que c'est la même joueuse qui l'avait emporté dans une partie précédente avec la Canopée... et elle espère réussir la passe de trois la prochaine fois avec les Lézards ou les Rebelles. 

Ensuite, toujours à 4, nouvelle partie de Splendor Marvel et pour une fois, je gagne enfin une partie de ce jeu qui ne m'a jamais beaucoup réussit, version Marvel ou pas.

Première partie de Concordia, à 2.

Pas enthousiasmé par cette première partie un peu monotone. Ma partenaire non plus. Le jeu est malin, offre un potentiel stratégique que l’on a à peine touché du doigt avec cette partie découverte mais à aucun moment nous nous sommes amusés. 
Je gagne de 9 points, que j’étais prêt à abandonner de bon cœur à ma partenaire pour lui faire cesser ce décompte final interminable. 

On y retournera encore 5-6 fois et sinon il fera d’autres heureux. 
J’ai trouvé le plateau absolument sublime de désuétude par contre. (c’est un compliment).

Le Zeptien dit : [Great Western]
Tu m'as donné l'idée de regarder dans ma boite et je m'aperçois que je n'ai gardé que 3 feuillets notés . Mais dans les 3, il y a toujours au moins un joueur pour dépasser les 100... dont un qui nous en met une terrible avec 148 points, aucun des trois autres joueurs dépassant les 100.
C'est vrai que les scores, c'est comme à Race for the Galaxy, le plus importants c'est pas forcément de faire un gros score, c'est de faire mieux que les autres :D
Y'a des victoires avec 80pts et des défaites avec 100.

Perso je n'ai joué qu'une seule fois avec l'extension, elle ne m'a pas donné envie de remettre le couvert plus que ça. Avant cette partie, j'avais déjà tellement de mal à réussir une partie correcte sur le jeu de base, y'a tellement de voies et de stratégies que je n'ai pas encore poussées, y'a déjà tellement de renouvellement possible avec la config de départ, je n'en ressens pas le besoin.

Après, le fait que l'extension ne soit pas sortie chez le même éditeur (et n'ait pas été traduite pas la même personne) que le jeu de base doit influer sur mon jugement de manière tout à fait subjective :D

Sinon au passage, je n'ai jamais joué à Concordia à 2 joueurs mais ce que je sais du jeu me laisse penser que c'est loin d'être la config idéale pour en profiter.