J'avais offert
Le renard des bois à mon épouse. Je savais que les dessins lui plairaient.
On a profité des congés pour le découvrir à 2.
Les dessins lui ont plu. Le jeu moins.
A la troisième manche, sans vraiment maîtriser le jeu, je suis tout proche de gagner.
Cela a le don de l'énerver, je préfère mettre un terme à la partie. Elle n'aime donc pas les jeux de plis, c'est bon à savoir

Du moins, pas quand elle perd en tout cas

Je pense que le jeu peut devenir intéressant dès lors qu'on connaîtra les pouvoirs par coeur.
Mais, pour l'heure, c'est assez laborieux & le faire revenir sur la table le sera tout autant.
Pas de vainqueur.
=
Pour rassembler tout le monde, je propose (sans grand enthousiasme) un 7 wonders.
Nous y jouons à 5 &, au moment de récupérer la main que je lui passe, mon épouse ronchonne déjà en réalisant qu'elle est à côté de moi & qu'elle va donc subir mes choix ...
Heureusement, de l'autre côté, elle a sa mère, pacifiste dans l'âme.
Toute la partie, elle ménagera donc la chèvre & le chou. De mon côté, jamais embêté pour deux sous, les deux scientifiques se neutralisant allègrement & les deux autres joueuses s'éparpillant tout autant, je remporte aisément la victoire.
Le jeu est un peu monotone, mais heureusement que je suis là pour animer la soirée & mettre un peu l'ambiance. Jamais le dernier pour déconner.
57 - 47 - 46 - 42 - 35
+
D'ailleurs, en parlant de déconnade, j'impose Cranium scribblish à la table, toujours à 5.
Ils sont fatigués ? Tant mieux, ce sera encore plus drôle. On ne fera même deux parties.
La première partie était une découverte pour eux. Les phrases choisies n'étaient pas vraiment poilantes, mais ils ont tous senti le potentiel du jeu. La deuxième partie s'impose & ce fut un florilège.
Rien que pour voir des phrases telles que "Un ninja danse avec son chimpanzé" se transformer en "BAM ! Dans les c******s !", je dis "oui".
Bon, évidemment, nous ne comptons pas les points. Les fous rires nous suffisent à passer un excellent moment.
+++
Nous voilà plus nombreux. A 6, pour que tout le monde puisse jouer, on va faire un ... Unlock ! ?
Je ne pensais pas que cette partie en entrainerait 3 autres derrières.
Ma dernière partie de Unlock ! remontait à ... un an ou deux. Ou trois.
J'étais ressorti assez dubitatif de mes trois premières parties car à chaque fois il y a un détail qui me frustre/gâche la partie, comme la fois où on avait emporté les cartes seules & ..., enfin bref, j'aime les énigmes. Donc ...
On a joué celle du Magicien d'Oz.
Là, la frustration ne viendra pas du jeu (bien que le thème ne me bottasse pas vraiment), mais d'une joueuse. A s'imposer & monopoliser la tablette pour taper des codes à tout va, on finira avec cinq minutes de trop, mais un bon quart d'heure de pénalités. A part cela, la partie était sympathique & tous les protagonistes ont su apporter leur pierres à l'édifice.
Perdu.
+
J'aimerai bien en refaire une sans ma belle-soeur, mais elles arrivera rapidement à nous rejoindre en cours de partie ...
On s'était quand même lancé sur celle avec Arsène Lupin.
Notre avancée est hachée. Tantôt on déroule & on se dit que c'est facile, tantôt on bloque & on voit les minutes défiler. Si j'arrive à canaliser la belle-soeur & sa "codite" aiguë, mon épouse me reprochera de ne pas vouloir partager les -huit- cartes qu'elle m'avait "généreusement" confié en début de parties pour que tout le monde participe. A moins que ce ne soit parce que je tempérais sa soeur ... ?!
Bref, nous touchons au but, on le sait ... mais punaise, on bloque.
Puis, à quatre ou cinq minutes du gong, coup de génie de la belle-mère, silencieuse jusqu'alors : "Pourquoi vous ne feriez pas comme cela ?" ... Bingo !
Victoire !
Enfin ! Ma première à ce jeu pense & assez sympathique.
(Bien qu'on soit toujours arrivé au bout, mais toujours avec quelques minutes de trop.)
++
La belle-soeur partie, nous nous lançons dans une troisième aventure. Je crois que c'est celle du Manoir hanté, mais à 4 cette fois. Enfin, 3 puis 2 à la fin.
Bref, on démarre timidement jusqu'au déclic. A partir de ce moment, on a déroulé sans trop de difficultés. Mais comme souvent, nous bloquons sur la dernière ... que de temps perdus encore une fois. Quand bien même, sans stress, il nous reste un quart d'heure, la solution finit par se présenter à nous.
Victoire !
C'est là que je me rend compte qu'il y a une petite frustration à ces énigmes, c'est que le jeu s'arrête brutalement & qu'une fois la la carte de la victoire lue, on se regarde tous un peu bêtement en se disant : "Bon beh voilà, ça c'est fait."
+
Pour la route, en s'en fait un dernier, à 2 avec mon épouse, sur l'univers du clown machin-chose, dont on est pas très fan.
On se prend d'entrée une pénalité. Mais on redresse vite la barre en enchainant les énigmes les unes après les autres, de façon calme & posée. Tout va bien, on est large ... jusqu'au gâteau. On s'est bien pris le chou entre nous sur celui-ci. On a tout essayé mais rien à faire, même en prenant le temps, posément, rien, que dalle, nada, niente. 18 minutes de pénalités ! Prend ça ! C'est finalement en cliquant n'importe comment qu'on a débloqué la situation. Encore aujourd'hui, je n'ai pas compris la solution. Puis à la fin, deuxième & troisième cafouillages de la partie : En associant deux cartes qui ne sont pas sensés être associées, nous tombons sur une carte "future" de la partie. On la remet certes en jeu pour plus tard & cherchons la bonne trame, mais quand même, c'est dérangeant & dommage. Bref, on aime les énigmes, mais chaque partie avec ce clown est une déception.
En plus, on rate le coche pour trois minutes seulement.
Perdu.
=
Bon, j'y retourne, il nous en reste encore trois à faire ;)