Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

En gros jeu Lisboa est aussi restée sur la table deux semaines entières, un peu plus même !
Five tribes aussi quand Mini-Prunelles y jouaiteencore beaucoup.

Flamme rouge.
Sachant par avance l'effet qu'il aurait sur moi, j'ai attendu quelques mois après qu'on me l'ait offert pour y jouer.
Résultat : Plus de trente parties en deux semaines.
Après une pause hivernale, la fièvre est revenue, encore plus forte, avec plus de soixante parties en trois semaines, dont deux grands tours.
C'était il y a trois ans ... je couve encore.

De façon générale, quand on découvre un nouveau jeu qui nous plaît, on a tendance à enchaîner les parties. A ne jouer qu’à celui-là. Pendant une dizaine de parties, je dirais. Après on revient progressivement à d’autres jeux, parce que l’envie de varier se fait sentir.

Donc j’aurais pu citer une vingtaine de jeux.
Mais là j’avais l’impression qu’il s’agissait d’autre chose.

Je veux dire, nous on joue sur la table de la salle à manger. Sur cette table on joue et on mange, quoi.
Donc on la débarrasse, on range les boîtes de jeu dans l’étagère entre chaque partie.
Mais pour les jeux que j’ai cités (Dominion, Terraforming Mars) nous avons eu une frénésie, que ce soit avec mon pote ou mon amoureuse. On poussait à peine le plateau - on a une très grande table - c’est à peine si on mangeait sur le pouce.
On n’interrompait les parties uniquement car il fallait aller se coucher ou partir au boulot, mais le jeu restait déployé sur la table, prêt à resservir sitôt levé ou sitôt rentré.

Je ne parle pas d’une boîte qui traîne sur le bord de la table. Mais bien du plateau de jeux, des cartes, des pions, pas rangés entre deux parties parce qu’on sait bien qu’on ne va rien vouloir faire d’autre.

ça doit être trop pratique de pouvoir laisser un jeu déballé sur la table, mais comme on joue sur celle sur laquelle on mange ce n’est pas possible 

Dominion, une première fois en physique, des dizaines de parties en peu de temps.
Puis une seconde fois, sur dominion online, quand ma femme s’est trouvée 2 mois alitée (ça limite pas mal le choix de jeux). On perd nos extension, mais on gagne énormément en temps de mise en place, ce qui permet d’enchainer encore plus de partie dans la soirée.

Liopotame dit :ça doit être trop pratique de pouvoir laisser un jeu déballé sur la table, mais comme on joue sur celle sur laquelle on mange ce n'est pas possible 

D'où le caractère exceptionnel et compulsif de la chose.

Liopotame dit :ça doit être trop pratique de pouvoir laisser un jeu déballé sur la table, mais comme on joue sur celle sur laquelle on mange ce n'est pas possible 

J'avais installé une table pliante d'appoint (remplacée par le sapin depuis décembre mais je vais la remettre bientôt) qui me permettait de laisser mes gros jeux en place entre 2 parties. Pas possible de faire ça? 

Deux tréteaux et un grand plateau dans un coin tranquilou, c'est le bonheur!!!

Bon faut quand même avoir de la place, dans un 20m2 c’est chaud :thinking:. Et pas d’enfants, pas d’animaux. Et puis laisser des jeux non sleevés à la merci de l’air, de la poussière et des chiures de mouche ? Quelle inconsidération pour vos jeux ! 

Nous c'est surtout qu'on a des chats. (dédicace spéciale Liopotame)

Comme Liopotame, la table de jeux est aussi celle où on mange. Mais même s’il est tout à fait possible de manger ailleurs, je n’aime pas laisser un jeu déballé et non rangé. C’est arrivé une unique fois pour la partie épique de Harry Potter Hogwarts Battle qui a duré plus de 6 heures et on était trop fatigué pour continuer. 
On a aussi laissé Great Western Trail en pleine partie, mais c’est parce que j’avais fait un malaise et je suis vite allée chez le médecin. C’était rien de grave donc on a continué en rentrant même si j’étais patraque. Les 2 seules fois où un jeu n’a pas été abandonné sur la table :stuck_out_tongue: En règle générale, je suis trop maniaque pour laisser un jeu déballé trainer. Le chat n’est pas supposé monter sur la table mais quand on n’est pas là, je ne sais pas trop ce qu’il fait.

Rodenbach dit :Bon faut quand même avoir de la place, dans un 20m2 c'est chaud 🤔. Et pas d'enfants, pas d'animaux. Et puis laisser des jeux non sleevés à la merci de l'air, de la poussière et des chiures de mouche ? Quelle inconsidération pour vos jeux ! 

Y a des mouches à chiures, dans un 20m2 en ville ?

Avec cinq tables à la maison, dont une extensible jusqu'à six mètres, le problème ne se pose pas
Rodenbach dit :Bon faut quand même avoir de la place, dans un 20m2 c'est chaud 🤔. Et pas d'enfants, pas d'animaux. Et puis laisser des jeux non sleevés à la merci de l'air, de la poussière et des chiures de mouche ? Quelle inconsidération pour vos jeux ! 

J'ai un chat mais jamais eu de pb, et les mouches préfèrent mes luminaires 

20m², bon, là c'est plus problématique.

Dexter269 dit :Le chat n'est pas supposé monter sur la table mais quand on n'est pas là, je ne sais pas trop ce qu'il fait.

Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac

Suffit de sleever la table par dessus le jeu ! (je crois qu'on appelle ça une nappe dans le jargon non-joueur)

Boah, tous ces maniaques sensibles qui sleevent toujours tout. Perso à la maison, on ne fait pas de manières. Pause midi en plein Terraforming Mars ? Qu’à cela ne tienne, on pose le plat de lasagne ou carrément la pizza directement sur le plateau. Ça permet de rester concentré et d’éviter d’oublier la partie en mangeant. 
Les cartes font de bons ramasse-miettes, sois dit en passant. 
Et entre nous, les quelques tâches sur le matos ne se voient pas du tout et s’intègrent plutôt pas mal vu la qualité des artwork.

laisser un jeu en place  

Nous avons une table dédiée uniquement aux jeux à la maison  mais je suis maniaque du rangement  (non en vrai c’est un TOC compulsif : tout doit être bien rangé, chaque chose à sa place, correctement alignée )   donc impossible de laisser un jeu déballé sur la table entre deux parties yes 
(même les enfants ne s’y risquent pas: pas ils ont trop peu de voir leur jeu rangé , toutes pièces triées et ordonnées en sachets zip)

:rofl::rofl::rofl:
vous m’avez fait tous bien rire !!

Moi j’en avais marre de mettre une planche sur ma table pour pouvoir jouer aux jeux qui prennent de la place. Du coup, je vais prendre une plus grande table ! Mais comme c’est trop petit chez moi, je vais aussi changer de barraque.
Les grands maux les remèdes