Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Avec plaisir laugh

Oui, j’ai l’impression qu’on est pas nombreux à y jouer, et je comprend vraiment pas pourquoi. J’espère qu’il y aura plus de retours avec la réimpression de la boîte de base et la 2ème extension.

Sinon ce midi, une petite partie de Paleo. On en est au niveau 6, modules B et I. Le premier round est très poussif, mon partenaire perd tous ses personnages et moi je suis bloquée avec uniquement des lances ce qui m’empêche de faire plein d’action. On arrive malgré tout à se stabiliser lors du second round, notamment grâce à l’invention de la corde qui est très polyvalente. On gagne au 4ème round, avec 4 crânes sur 5.

ptitepeluche05 dit :Avec plaisir laugh

Oui, j'ai l'impression qu'on est pas nombreux à y jouer, et je comprend vraiment pas pourquoi. J'espère qu'il y aura plus de retours avec la réimpression de la boîte de base et la 2ème extension.

Il y avait eu pas mal de discussions à l'occasion de la VO et de la VF, maintenant le jeu a un peu "vieilli" en terme d'actualité et donc de discussion (comme tous jeux , et de temps il y a des résurgences quand l'actualité, comme la sortie d'une extension, le provoque) mais il est je crois pas mal pratiqué. Ton post me rappelle d'ailleurs qu'il faudrait que je le ressorte , un excellent jeu
ptitepeluche05 dit :Sinon ce midi, une petite partie de Paleo. On en est au niveau 6, modules B et I. Le premier round est très poussif, mon partenaire perd tous ses personnages et moi je suis bloquée avec uniquement des lances ce qui m'empêche de faire plein d'action. On arrive malgré tout à se stabiliser lors du second round, notamment grâce à l'invention de la corde qui est très polyvalente. On gagne au 4ème round, avec 4 crânes sur 5.

Petite question que j'avais posée côté règles concernant ce module I.

Comment avez-vous joué la nuit vis-à-vis des guerrières ? Vous leur avez donné à manger ou pas ?

Hier première partie de Atlantes.
Je rage je perd de 1 points (47 à 46).
Je trouve le jeu magnifiquement illustré, au début on galère a comprendre comment ca fonctionne mais d’un coup ca devient d’une fluidité.

Bémol cependant sur les cartes personnages, trop peu et il y a des doublons.
Je sens également que je vais galérer à trouver un format potable pour les cartes lieus (en esperant que les sleeves permettent toujours que les cartes glissent bien sous le plateau)

Aquasilver dit :
ptitepeluche05 dit :Sinon ce midi, une petite partie de Paleo. On en est au niveau 6, modules B et I. Le premier round est très poussif, mon partenaire perd tous ses personnages et moi je suis bloquée avec uniquement des lances ce qui m'empêche de faire plein d'action. On arrive malgré tout à se stabiliser lors du second round, notamment grâce à l'invention de la corde qui est très polyvalente. On gagne au 4ème round, avec 4 crânes sur 5.

Petite question que j'avais posée côté règles concernant ce module I.

Comment avez-vous joué la nuit vis-à-vis des guerrières ? Vous leur avez donné à manger ou pas ?

J'ai répondu dans le post Règles 

ptitepeluche05 dit :

J'ai répondu dans le post Règles 

Je suis tellement fier de toi !

Patishou69 dit :Hier première partie de Atlantes.
Je rage je perd de 1 points (47 à 46).
Je trouve le jeu magnifiquement illustré, au début on galère a comprendre comment ca fonctionne mais d'un coup ca devient d'une fluidité.

Bémol cependant sur les cartes personnages, trop peu et il y a des doublons.
Je sens également que je vais galérer à trouver un format potable pour les cartes lieus (en esperant que les sleeves permettent toujours que les cartes glissent bien sous le plateau)

Ici on aime beaucoup ce jeu.

Les cartes personnages sont largement suffisantes, dans une partie tu vas de toute façon rarement avoir l'occasion d'en acheter plus de 3 (sauf lorsque certains objectifs nécessitent d'en acheter beaucoup). C'est un jeu de course, pas un jeu de construction de moteur, il faut savoir aller très très vite 

Et malgré les apparences, après presque 20 parties mes cartes lieux sont toujours comme neuves. Mais si j'ai bien compris avec la majorité des sleeves les lieux ne passent plus sous le plateau.

Ah oui, sleever les lieurs à Atlantes ça me semble totalement utopique.

En dehors du fait que ça ne rentrera sans plus sous le plateau, le format est franchement atypique. Et comme le dit Liopotame, elles ne s’usent pas tant que ça puisqu’on ne le mélange pas non-stop et qu’on ne les garde pas en main. Et dans tous les cas, même si on les reconnait c’est pas bien grave.
Je n’ai protégé que les cartes personnage qu’on garde en main. Pour le coup c’est quelque chose qui marque toujours les cartes assez vite.

Sleeves et utopie dans la même phrase ça fait froid dans le dos.
Tout est foutu.

Un jour je vous enverrai une photo de mes cartes de The Crew. Et l’anecdote qui va avec.

Hier partie a deux joueurs de Viral.
Je gagne de deux points (30 a 28).
Je decide d’axer ma strategie sur la contamination des reins tandis que mon adversaire se focalise sur le coeur.
Mon adversaire essaye tant bien que mal de declencher des crises pour pouvoir gratter des points mais je gagne de peu malgre tout :grinning:

Après une partie débroussaillage l’an dernier, nouvelle partie de Paladins hier. 

Je suis partagé. A la fois, c’est très plaisant à jouer : on se brise bien les méninges, on essaie de faire un peu de ci pour obtenir un peu de ça, un peu d’opportunisme en essayant d’exploiter le Paladin du tour et quelques bonus bien sentis sur le plateau central… 
Bref, ça turbine bien, même si on est pas mal en mode autiste, chacun sur son plateau.

C’est pas exactement vrai, il faut quand même guetter les copains, saisir la carte villageois qui va bien avant lui ou taper/convertir l’envahisseur au joli combo. 

C’est tellement complexe et les infos ne sont pas spécialement visible qu’il est difficile de savoir où chacun de nous en est.

Arrive la fin, et les scores sont quand même relativement proches. J’ai un peu eu un sentiment de “tout ça pour ça ?!”

Le jeu est très plaisant : on fait cette action, qui nous permet de construire un bâtiment, ce qui libère un bonus (sous le bâtiment), on pose le bâtiment au milieu pour obtenir un autre bonus et hop, on récupère des meeples supplémentaires… quand en plus les cartes combotent, c’est toujours un petit plaisir.

Mais c’est chacun le nez dans son capot, il y a très peu d’interaction et/ou d’émulation. Pas de montée en flèche ou de compétition ardue…

A la limite, je trouve qu’un It’s A Wonderful World offre un ressenti similaire en plus ramassé : on construit son moteur, il ne faut pas trainer, on zieute un peu les concurrents et quel plaisir quand tout le plan se déroule sans accrocs…

Va falloir que je reteste ce Paladins, mais j’avoue ne pas forcément trépigner d’impatience.

znokiss dit :Arrive la fin, et les scores sont quand même relativement proches. J'ai un peu eu un sentiment de "tout ça pour ça ?!"

[...]

A la limite, je trouve qu'un It's A Wonderful World offre un ressenti similaire en plus ramassé : on construit son moteur, il ne faut pas trainer, on zieute un peu les concurrents et quel plaisir quand tout le plan se déroule sans accrocs.

Je te rejoins totalement.
Sur ma première partie on était 3 joueurs sur 4 à avoir eu le sentiment de jouer à vue et sans véritablement comprendre la finalité du jeu, sur les 3 heures de partie.

A la maison on aime beaucoup Paladins ET IWW mais ça ne joue pas dans la même cours. Par contre, confinement oblige, on n’a joué à Paladins qu’à deux, et je pense que le ressenti doit être différent : plus de contrôle sur la séquence des actions, et du coup une interaction plus tendue sur les faveurs, les actions bonus et les personnages. Tout ça dans un format plus court aussi, à deux nos parties ne dépassent pas 1h30 grand max.

Je pense que c’est le genre de jeu qui pourrait me faire le même effet qu’Underwater Cities : j’adore à deux, je déteste à quatre. Du coup, pas vraiment pressé de le sortir à plus pour vérifier ça.

Hier j’ai joué à The Crew à 4 joueurs (c’était bien samedi hein, hier ?)
Nous avons atteint la mission 40 mais on commençait à fatiguer donc on a arrêté. En plus on commençait à s’engueuler, enfin il y a un pote qui commentait chacune de nos erreurs à chaque fin de manche genre on aurait dû faire ci ou faire ça, et bien sûr qu’on pouvait deviner parce que quand il a joué telle carte ça ne pouvait vouloir dire que ceci. Moi après une demie-nuit blanche et 25 verres d’alcool, je n’avais plus la logique tout à fait étanche.

C’était notre Xième partie du jeu. En 2020 j’ai arrêté de compter mes parties. Mais ça fait beaucoup de parties. Beaucoup de missions en tout cas puisqu’on a atteint la mission 40 avec ce groupe, la mission 30 et quelques à 3 joueurs avec ma fille, on a fait pas mal de séances avec plusieurs amis ou membres de la famille.

Je dis ça pour que vous sachiez que The Crew nous plaît beaucoup. On est une famille de beloteurs. Et perso j’y vois un air de Hanabi et autres jeux du genre.

Mais je dis ça aussi pour vous dire que franchement ça va, les cartes elles tiennent le coup.
Après ces X parties (de l’ordre d’une vingtaine), ces N missions (de l’ordre d’une centaine), ces nombreuses heures de jeu à tenir les cartes dans nos mains grasses pleines de saucissons et de chips, et tous ces plis battus sur une table d’apéro constellée d’auréoles de vin et de bière, je trouve que le jeu à encore une belle allure.

une belle allure de jeu qui commence à entrer dans la fleur de l’âge

Quand j’avais acheté le jeu, le type de la boutique m’avait aussitôt recommandé d’acheter le paquet de sleeves de bon format qui va avec. C’était la première fois que j’allais dans cette boutique. J’ai éclaté de rire, et bien entendu je lui ai expliqué que j’étais contre les sleeves, que je trouvais ça hygiéniste, désagréable au toucher, névrosé et moche.

Le vendeur m’a assuré que lui aussi d’habitude il n’aime pas trop les sleeves (mon cul, oui !) mais que pour ce jeu-là honnêtement il n’y avait pas le choix, parce que les cartes s’abimaient vite. Que si je ne prenais pas les sleeves je risquais de le regretter surtout si je faisais beaucoup de parties.
Je me souviens lui avoir répondu que si je faisais tellement de parties que le jeu devenait injouable, je me ferais un plaisir de revenir lui acheter une deuxième boîte. Il avait souri ; je crois que grâce à moi il a commencé à voir un peu la lumière

Bref, je repense à ce vendeur quand je regarde mes cartes. Je crois pas avoir besoin de les remplacer, elles sont nickel et dureront largement jusqu’à ma mort et la mort de ceux à qui je léguerai le jeu. (Ces salauds n’ont pas intérêt à sleever leur jeu d’ailleurs, à quoi ça sert que je les éduque ?)

C’est beau. 
Je crois que c’est la première fois que j’écrase une larme en lisant un post sur Trictrac.

el payo dit :
Le vendeur m'a assuré que lui aussi d'habitude il n'aime pas trop les sleeves (mon cul, oui !) mais que pour ce jeu-là honnêtement il n'y avait pas le choix, parce que les cartes s'abimaient vite. Que si je ne prenais pas les sleeves je risquais de le regretter surtout si je faisais beaucoup de parties. 
Je me souviens lui avoir répondu que si je faisais tellement de parties que le jeu devenait injouable, je me ferais un plaisir de revenir lui acheter une deuxième boîte. Il avait souri ; je crois que grâce à moi il a commencé à voir un peu la lumière 

Bref, je repense à ce vendeur quand je regarde mes cartes. Je crois pas avoir besoin de les remplacer, elles sont nickel et dureront largement jusqu'à ma mort et la mort de ceux à qui je léguerai le jeu. (Ces salauds n'ont pas intérêt à sleever leur jeu d'ailleurs, à quoi ça sert que je les éduque ?)

*vendeur cherchant le boutant "j'aime pas"*

Bordel mais OUI ! Voilà un jeu avec une allure qui fait plaisir !
En plus c’est complètement raccord, ça rappelle carrément les jeux de tarot et belote qu’il y avait chez mes grands-parents ou chez mon tonton. Des cartes jaunies, écornées, qui ont tapé le carton pendant des décennies et des générations. Quand on prend ce genre de cartes en main, on a un petit frisson tellement elles sont chargées de passé.

Bref, s’il y a un jeu à ne surtout PAS sleever, c’est bien The Crew. 

(Je n’ai pas trop le temps de lire et réagir à tout ce qui se passe sur Tric-Trac en ce moment, mais le clavier me démange face à beaucoup de tes posts récents, El Payo, j’essaierai de me rattraper dans le weed-end)

Doublon

J’ai pas autant de parties que el payo sur The crew car j’ai simplement joué les 50 missions à 2 pour le moment (soit 74 parties). Mais j’avais aussi lu qu’il fallait absolument sleever le jeu. Je l’ai pas fait car j’achète plus de sleeve et je ne regrette pas car les cartes sont quand même de qualité correcte (et puis, combien de joueurs vont réellement le jouer jusqu’à l’user comme el payo ?).
Au début, j’ai sleevé inutilement des jeux sans savoir si ça allait être beaucoup joué ou non. J’étais novice. Le seul que j’ai sleevé et que je ne regrette pas, c’est Harry Potter: Hogwarts Battle. La qualité des cartes n’est pas au rendez-vous et avec plus de 100 parties jouées, je n’ose imaginer l’état des cartes du deck de base. Et comme j’ai le jeu en VO, c’est pas aussi simple de le racheter (et quand je l’ai acquis, aucune VF n’était prévue).

Ça mérite de créer un topic : “Les photos de vos jeux tout niqués” pour donner des crises d’apoplexie à la population tric-tracienne plastiqueuse.

(Je confesse avoir quelques jeux sleevés de mon côté… mais je me soigne.)