Dexter269 dit :Le seul que j'ai sleevé et que je ne regrette pas, c'est Harry Potter: Hogwarts Battle. La qualité des cartes n'est pas au rendez-vous et avec plus de 100 parties jouées, je n'ose imaginer l'état des cartes du deck de base.
Pour avoir joué une 50aine de parties, on voit nettement les traces blanches sur les cartes du deck de base (et donc, on sait nettement si on va se faire amender par Pettygrow ou pas )
Mes seuls jeux sleevés, ce sont Seasons, Not Alone et Love letter J'ai dû racheter les 7 sceaux pour jouer à 4 tellement on y avait joué à 3
el payo dit :Je me souviens lui avoir répondu que si je faisais tellement de parties que le jeu devenait injouable, je me ferais un plaisir de revenir lui acheter une deuxième boîte. Il avait souri ; je crois que grâce à moi il a commencé à voir un peu la lumière
L'histoire retiendra el payo et le vendeur inconnu comme les deux génies des affaires qui ont réussi à amener l'obsolescence programmée dans le jeu de société ! :D
Je suppose pour un jeu comme the Crew, tant que les cartes sont toutes abimées pareil et qu'on ne les reconnait pas, ça va, un peu comme un jeu de carte...
Par contre on ne voit pas le jeton commandant, avoue tu l'as plastifié celui là c'est pour ça que tu ne le montres pas ? :D
(Merci à Fabcaro pour le strip original. Allez lire les BDs de ce gars, c'est absolument génial, de Zai zai zai zai à Open Bar en passant par "Et si l'Amour, c'était aimer ?" Le strip original avant ma honteuse modif avec Paint.)
Je suis désolé mais le plus grand risque chez moi, c’est pas l’usure des cartes mais la perte des éléments par mes gosses, surtout numéro trois qui ouvre des boîtes quand j’ai le dos tourné, joue avec les éléments et les poste à des endroits divers du type carton qui part à la poubelle, pot de fleur, tiroir plein de bordel, entre les coussins du canapé…
Ça m’empêche pas d’être débile et de sleever certaines cartes SAUF que j’ai changé de tactique. Je ne sleeve plus sauf quand cela devient nécessaire par l’usure auquel cas je prends des dos opaques. Et je ne l’ai pas encore fait. (Star realms sera le premier je pense, mais je retarde). À la limite, pourquoi pas avoir un jeu de sleeve qui tourne pour l’éventuel jeu que je ne suis pas certain de garder et qu’il faudrait revendre mais même ça me paraît excessif !
Rodenbach dit :Je suis désolé mais le plus grand risque chez moi, c'est pas l'usure des cartes mais la perte des éléments par mes gosses, surtout numéro trois qui ouvre des boîtes quand j'ai le dos tourné, joue avec les éléments et les poste à des endroits divers du type carton qui part à la poubelle, pot de fleur, tiroir plein de bordel, entre les coussins du canapé... 😅 ...
Et bien moi je sleeve mes cartes, et j’en suis très content!
Déjà ça me relaxe car je n’ai plus de problème à laisser les gens jouer aux jeux sans psychoter sur ce qu’ils bouffent ou pas, s’ils plient des cartes ou pas. Quand je joue, je préfère être détendu.
Ça a aussi l’utilité de me permettre de corriger ou modifier des cartes facilement, et cela me facilite beaucoup le mélange des cartes.
D’ailleurs c’est simple, je ne joue pas à un jeu si je n’ai pas encore sleevé les cartes, pour ne pas stresser avec des scratchs. Mon deck d’hanabi a une carte scratchée (un des premiers jeux que j’ai acheté), et je vois toujours cette carte. Bien sûr je pourrais acheter un nouveau deck, mais bon je fais abstraction.
Bref, chacun fait comme il aime bien, et c’est très bien comme ça. En tout cas c’est sûr que je sleeverai The Crew, quand il sera en stock dans ma boutique.
Ceci étant dit, je suis le premier à admettre que je préfère le toucher des cartes plutôt que les sleeves, mais bon, rien n’est parfait, sauf mes cartes classiques hyper résistantes que je n’ai jamais dû sleever, sauf lorsque un de mes mioches a frictionné l’une d’elles contre une pierre
Pour ces fêtes de fin d’année, j’avais fait suivre un sac de jeux chez famille 1, famille 2, amis. Surtout des petits jeux pour être sûr de les sortir facilement.
Finalement nous avons joué en boucle à :
Hanabi : on ne l’avait pas sorti depuis au moins 5 ans, quel plaisir d’y rejouer, toujours aussi fin il crée une complicité vraiment agréable. Merci à Payo de me l’avoir rappelé à mes souvenirs avec son article danslacale.
Bandido : ma fille adore, ma mère adore, ça suffit pour que moi même je l’adore. Je l’ai offert à mon enfant de Noël Trictrac cette année : si tu passes par là n’hésite pas à me donner signe de vie tinenfant2020.
Codenames : toujours un succès même si parfois il ne fait pas bon y jouer fatigué. Le côté épiphanique quand on vient de trouver un mot pour 3-4 cartes, c’est un état de grâce.
Mais aussi :
Pioneers qui remplace LADR Europe depuis quelque temps chez nous. Ca reste léger mais très agréable. Par contre un mauvais départ est difficilement rattrapable, une amie qui n’avait pas saisi le calcul des liaisons (malgré mes lourds rappels, non mais allo quoi) en a fait les frais. La revanche ne saurait tarder.
Mistigri et 7 familles avec mon petit chou n°3. Il veut jouer ce zouzou et il se plaint de perdre à Caylus. Alors vas-y que ça chouine, que ça gigote et que ça sort de table, NON ! quand on commence une partie on la finit, que l’on ait 3 ans et demi ou pas.
Iskander dit :Et bien moi je sleeve mes cartes, et j'en suis très content!
Déjà ça me relaxe car je n'ai plus de problème à laisser les gens jouer aux jeux sans psychoter sur ce qu'ils bouffent ou pas, s'ils plient des cartes ou pas. Quand je joue, je préfère être détendu.
Ah bordel ! Je m'y retrouve trop :D Je suis loin d'être sleeveur fou, même si j'ai tendance à le faire pour les jeux où l'on mélange beaucoup et où on garde les cartes en main. Au point qu'au retour de Cannes, je n'ai pas hésité à sortir ma boite de Cowboy Bebop alors que je ne l'avais pas sleevé. Je l'ai même prêté puisque je ne participais pas à la partie. Sauf que le lendemain, je pouvais facilement reconnaitre les cartes utilisées par le joueur qui a joué Spike. Je ne sais pas comment ce sauvage mélange un paquet de cartes mais elles avaient toutes les bord bien marqués. Ça venait clairement du joueur et pas du jeu. J'en suis quand même arrivé à passer les cartes en question au marqueur avant de les sleever (dos transparent).
Bon tu vois el payo, ce forum est toujours aussi vivant Top ton anecdote, j’aurai bien aimé voir la tête du vendeur, essayant de convaincre un irréductible comme toi.
J’adore vous lire les gens, continuez comme ça.
Sinon moi je sleeve seulement les jeux à identités cachées style citadelles et que les dites cartes d’identité. Suivant ?
Nous avec mon frère on a sleevé nos cartes Yu-Gi-Oh! pour nos différents decks, et d'ailleurs c'était chi**t car comme on perdait des sleeves, et qu'on en avait pris avec des motifs différents, on galérait à en trouver 40 pareils dans nos tiroirs...
Mais comme à l'époque on appelait ça des "protège-carte", est-ce que ça compte vraiment ? :D
el payo dit : ces nombreuses heures de jeu à tenir les cartes dans nos mains grasses pleines de saucissons et de chips, et tous ces plis battus sur une table d'apéro constellée d'auréoles de vin et de bière
Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai eu un malaise. À mon réveil, je me suis lavé les mains et surtout les yeux, puis j'ai sleevé un jeu quelconque, juste histoire de me calmer et retrouver mes repères.
el payo dit : ces nombreuses heures de jeu à tenir les cartes dans nos mains grasses pleines de saucissons et de chips, et tous ces plis battus sur une table d'apéro constellée d'auréoles de vin et de bière
Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai eu un malaise. À mon réveil, je me suis lavé les mains et surtout les yeux, puis j'ai sleevé un jeu quelconque, juste histoire de me calmer et retrouver mes repères.
Le sleeve c'est vraiment LE sujet du moment, celui qui polarise le forum et réveille les vieilles dissensions entres gauchos anars et les cuculs tradis. On attend d'ailleurs juste un tweet de tonton Donald pour mettre définitivement le feu aux poudres - à quand une alerte sur BFM?
et @babaaast tellement d'accord avec toi pour Pioneers, jeu dont on ne parle malheureusement jamais. Je le garde précieusement en attendant que mes gamins soient capables de comprendre le scoring des liaisons qui n'est pas évident à planifier / visualiser.
Sinon hier, je n'ai pas sleevé. J'ai joué à Rajas of the Ganges a 2, j'ai gagné et c'était très bien! Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus, pour moi c'est une super porte d'entrée vers du familial ++ (c'est breveté ça ?)
SDO dit : Sinon hier, je n'ai pas sleevé. J'ai joué à Rajas of the Ganges a 2, j'ai gagné et c'était très bien! Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus, pour moi c'est une super porte d'entrée vers du familial ++ (c'est breveté ça ?)
Il est sympa mais je trouve que c'est un jeu qui manque d'âme, je ne sais pas trop l'expliquer
SDO dit : Sinon hier, je n'ai pas sleevé. J'ai joué à Rajas of the Ganges a 2, j'ai gagné et c'était très bien! Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus, pour moi c'est une super porte d'entrée vers du familial ++ (c'est breveté ça ?)
Il est sympa mais je trouve que c'est un jeu qui manque d'âme, je ne sais pas trop l'expliquer
Ben ne l'explique pas. C'est pas la peine d'en dégoûter les autres.