Ca me rappelle tellement mes cartes de 6 qui prend, Bohnanza ou encore Race for the Galaxy. Et du temps que je passais à les nettoyer,... car je trouvais ça atroce.
Alors oui, on perd le toucher de la carte, je suis bien d'accord. Mais bon, je sais que je ne supporterais pas plus ces petits points noirs aujourd'hui qu'à l'époque, donc le sleeve a un peu changer ma vie (parce que putain, c'est long de nettoyer un paquet de cartes de toutes ces chiures de mouches.
Et puis il faut bien admettre qu'au bout d'un moment, le toucher gras et "bosselé" de ces marques noires devient plus prégnant que le plaisir du toucher de la carte neuve. Au moins, le toucher sleeve, s'il est plutôt aseptisé, reste beaucoup plus constant dans le temps.
Cela dit, je continue à jouer avec mon 6 nimmt qui a 20 ans et ses cartes marquées, je ne vais pas jusqu'à racheter le jeu. Mais quand je sais que je vais beaucoup joué à un jeu, c'est sleevage automatique (surtout si le jeu attend des extensions et que la tranche et les dos marqués des cartes permettront trop facilement de les reconnaitre).
Et comme Docky, je fais jouer beaucoup trop de joueurs différents pour être certains qu'ils prendront soin du jeu en y jouant. Donc, les avantages du sleeve dépassent très largement ses inconvénients dans ma pratique ludique.
Perso je sleeve les cartes de jeux auxquels je ne joue pas, trop peur qu’elles moisissent .
Troll à part j’ai quelques jeux sleevés : oriflamme, margraves de valeria, mage knight et le set des cartes actions du 7th continent.
J’ai aussi 2 boites sleevées avec du collant transparent de cahier d’ecoles, j’ai fait ça il y a longtemps pour éviter que les boites ne s’abîment à force de les gliser de l’étagère : pandemie et thunderstone, et comme je suis agile des doigts comme la fée boudin, au final ça plie de partout, bref pas une bonne idée.
J’aime la sensation des cartes sleevés mais je préfère les laisser se faire naturellement
J’avoue qu’on parle des sleeves de cartes, mais pas des sleeves de boîtes ! ^^ Etant dans une asso, c’est assez drôle car on sleeve les boîtes mais jamais les cartes. On en a passé du temps à mettre du filmolux sur les 800 boîtes !
Si on part sur les boites, les miennes sont au salon plein sud, toutes les faces visibles sont décolorées à un stade, c’est à mourir de rire Au point que je me demande si je dois le préciser quand je mets un jeu en vente. Le pire c’est le jaune. La tranche exposée de ma boite de Splendor est presque blanche.
Bon, on dévie, demain on attaque le Dilemme du Roi !
Ca me rappelle tellement mes cartes de 6 qui prend, Bohnanza ou encore Race for the Galaxy. Et du temps que je passais à les nettoyer,... car je trouvais ça atroce.
Alors oui, on perd le toucher de la carte, je suis bien d'accord. Mais bon, je sais que je ne supporterais pas plus ces petits points noirs aujourd'hui qu'à l'époque, donc le sleeve a un peu changer ma vie (parce que putain, c'est long de nettoyer un paquet de cartes de toutes ces chiures de mouches.
Et puis il faut bien admettre qu'au bout d'un moment, le toucher gras et "bosselé" de ces marques noires devient plus prégnant que le plaisir du toucher de la carte neuve. Au moins, le toucher sleeve, s'il est plutôt aseptisé, reste beaucoup plus constant dans le temps.
Cela dit, je continue à jouer avec mon 6 nimmt qui a 20 ans et ses cartes marquées, je ne vais pas jusqu'à racheter le jeu. Mais quand je sais que je vais beaucoup joué à un jeu, c'est sleevage automatique (surtout si le jeu attend des extensions et que la tranche et les dos marqués des cartes permettront trop facilement de les reconnaitre).
Et comme Docky, je fais jouer beaucoup trop de joueurs différents pour être certains qu'ils prendront soin du jeu en y jouant. Donc, les avantages du sleeve dépassent très largement ses inconvénients dans ma pratique ludique.
Moi honnêtement ça ne me dérange pas ! Tant que le tas de chiures de mouches est homogène ! Le truc que je n’aime pas dans un jeu de carte, c’est d’avoir une carte et une seule carte tordue. Tu ne peux plus cacher ton jeu par la suite ! Et on saura tous autour de la table qui a cette carte ! Bon...j’ai quand même sleevé un jeu : 7 Wonders. A force de jouer à trois ou quatre, les cartes devenaient plus abîmées que le reste du paquet pour 5 a 7-8 joueurs ! Mais au final, j’aime beaucoup moins le touché !
$hadow dit :Mais au final, j’aime beaucoup moins le touché !
C'est pour ça que j'ai mis du temps à passer au sleeve. Niveau toucher, c'est souvent moins bien (pas tout le temps, y'a aussi des touchers de merde sur des cartes ). Mais comme je l'ai dit plus haut, la perte du toucher est le seul inconvénient à mon sens et les avantages en face (pour MA pratique ludique) sont largement supérieurs ;-) (parce que les chiures, c'est quand même sacrément moche, donc ce qu'on gagne en "toucher", on le perd en "visuel")
el payo dit : ces nombreuses heures de jeu à tenir les cartes dans nos mains grasses pleines de saucissons et de chips, et tous ces plis battus sur une table d'apéro constellée d'auréoles de vin et de bière
Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai eu un malaise. À mon réveil, je me suis lavé les mains et surtout les yeux, puis j'ai sleevé un jeu quelconque, juste histoire de me calmer et retrouver mes repères.
250 parties de Hanabi (version XII singes & sans sleeve) & j'ai l'impression que mes cartes sont un peu en meilleur état que celles du The crew d'El Payo. En revanche, 200 parties de Flamme rouge (version Gigamic & toujours sans sleeve) & mes cartes sont dans le même état que les siennes, un peu moins folichonnes peut-être, les couleurs sont "fatiguées", mais cela ne l'empêche pas d'être toujours parfaitement jouables. Au delà du sleevage, que je trouve désagréable (cette sensation que cela colle les cartes & que je n'arrive pas à mélanger un paquet sleevé), ce qui me dérange bien plus, c'est les joueurs qui serrent leur cartes au point de les tordre & les faire gondoler ... & je n'ai encore rien trouvé contre cela, même les sleeves ne servent à rien. Sur ce, je retourne jouer ...
Partie de Keyflower à 2, 1ère partie du challenge 10x10 2021. C’était la première partie depuis un bon moment (d’où l’intérêt de l’avoir intégrer au challenge) et je crois la première partie dans cette configuration 2j (nous le sortions en général à 4+). Mais suite aux nombreux post de @znokiss (merci à toi !), nous nous y sommes aventurés ! Partie de remise en route niveau règle et que j’ai trouvé assez étrange Aucune tuile déplacement ne sortira de la partie… on se contentera donc de nos maisons de départ que nous avons amélioré rapidement. La partie se termine à 70-52 où je score 20pv sur la tuile 10pv par lot de 5 jetons et en piquant à ma femme la tuile valorisant l’or à 2pv en fin de partie (elle en avait stocké 14 ). Je sais d’avance que la prochaine sera bien plus tendu
Zut, je voulais faire ma péteuse en montrant mon Vendredi tout propre de maniaque au bout de 320 parties, mais bon, il est carrément crado aussi. Ça doit être à cause de la table. Ou alors c’est l’effet photo qui fait ça. Oui, ça doit être ça. Bon, désolée elles sont , Docky ne regarde pas, tu vas encore être mal.
Proute dit :Zut, je voulais faire ma péteuse en montrant mon Vendredi tout propre de maniaque au bout de 320 parties, mais bon, il est carrément crado aussi. Ça doit être à cause de la table. Ou alors c'est l'effet photo qui fait ça. Oui, ça doit être ça. Bon, désolée elles sont , Docky ne regarde pas, tu vas encore être mal.
Proute dit :Zut, je voulais faire ma péteuse en montrant mon Vendredi tout propre de maniaque au bout de 320 parties, mais bon, il est carrément crado aussi. Ça doit être à cause de la table. Ou alors c'est l'effet photo qui fait ça. Oui, ça doit être ça. Bon, désolée elles sont , Docky ne regarde pas, tu vas encore être mal.
Passé les premiers tours balbutiants, tout le monde se prend au jeu (4 joueurs). Les tactiques s’affinent et les tours s’accélèrent. Victoire pour le fiston qui nous a mis 2 provinces de plus dans la vue. Que dire, effectivement je vois bien tout le potentiel, j’ai pris du plaisir directement (je suis le seul à avoir joué la milice héhé) et j’ai hâte d’essayer les autres cartes actions. Mécanique imparable. La fameuse milice était quand même un peu vitale pour créer un peu d’interaction (autre que le stress d’accumuler les points au plus vite), j’imagine que cela peut manquer pour certains. Des extensions à privilégier, prioriser, ou tout est bon dans le cochon?
Saboteur + extension
Habitué de ce petit jeu sympa mais un peu raide et ronflant, l’extension amène beaucoup plus de chaos et de possibilités, notamment pour ne pas rester bloqué trop longtemps. Je préfère et de loin! Toujours un peu trop dur pour le saboteur par contre…
Azul
Mais je le boufferai ce jeu! Tout est trop beau, les couleurs, les textures, de la boîte au cercle de fabrique, des tuiles au plateau de jeu qui semble bien costaud,…le sac…Une dinguerie. Très bon équilibre entre jouer façon tetris premier degré et prévoir 3 coups d’avance. Plein de paramètres se rajoutent à la simple construction si on veut vraiment tirer son épingle du jeu. On peut la jouer de façon différente et s’ajuster à ce qui se passe autour. Je gagne mais j’ai été trop gourmand sur mon dernier tour au lieu d’assurer, et les pénalités ont bien failli avoir ma peau! Rien à dire c’est vraiment top…
Juste, question: dans le comptage des points, si j’ajoute une tuile qui se colle à une seule autre tuile horizontalement, est-ce que je compte seulement 2 pour la ligne horizontale ou est-ce que je compte 2 en horizontal + 1 en vertical ( donc 3) et même question si je colle une tuile à une seule tuile verticalement.