Star Wars Rebellion, donc. Première partie pour tous les deux, ça appellera clairement une revanche car on a fait pas mal d'erreurs (pas d'erreurs de règle je pense, mais des erreurs tactiques et stratégiques, ça oui !) Victoire prématurée de l'Empire, donc, qui va rétablir l'ordre et l'élégance vestimentaire dans la galaxie, suite à l'extermination des rebelles chevelus à l'hygiène douteuse dans leur base d'Endor. Le brave General Veers, découvreur de leur base, perdra la vie dans la bataille qui s'ensuit, mais heureusement le General Tagge viendra terminer le boulot et récolter les lauriers comme à son habitude.
Sacré jeu, en tout cas. Je brûle d'envie d'en refaire une partie (et c'est compliqué en ce moment...)
À force de parler de ce jeu il est entrain de me moubourrer, heureusement qu'il m'est à peu près impossible de dégager le temps pour y jouer. En fait tout ça c'était un coup marketing de génie de FFG et on est tous tombé dedans.
Punaise, moi aussi je commence à regarder les prix ... c'pas bon ça xD Pour le moment je doute toujours de sa capacité à plaire à Ma Dame, donc vu le prix j'arrive à me restreindre.
[Le Dilemme du Roi] Ca, c'est un compte-rendu que j'attendais ! Tu donnes peu d'infos sur les sensations de jeu, est-ce que c'est agréable à jouer ? J'ai une autre question, est-ce qu'on peut envisager d'y jouer avec deux enfants (12 et 16 ans) ou les thématiques abordées vont larguer la plus jeune ?
Je ne savais pas trop où placer le curseur dans la mesure où je ne veux pas spoiler. Pour les âges, je serai de très mauvais conseil dans la mesure où je n'ai pas d'enfant et où ceux que je connais ont des capacités, des envies et des ressentis tellement variables que j'arrive pas à me fixer d'échelle de valeur. Au moins au niveau mécaniques de jeu, même si elles ne sont pas si compliquées en soi. Ce que je peux dire niveau thème : il ne faut parfois pas hésiter à brûler quelque personnes si ça peut aider à faire respecter son duché (ou à remplir ses objectifs). Ce n'est pas tout le jeu mais ça en fait clairement partie. Pas sûr que ce soit une bonne idée avec des enfants.
Niveau ressenti, on a joué des parties très variables. Certaines très rapides où la situation de départ définie par les réussites ou les échecs précédents n'a quasi pas le temps d'évoluer. Et comme elle est liée à des bonus/malus de points de le/les responsables, tu connais presque immédiatement le vainqueur de la partie. Le problème étant que ses intérêts sont parfois ceux d'un ou plusieurs autres joueurs qui ne vont donc pas l'en empêcher. Après c'est pas systématique et on joue à 3, c'est peut-être moins vrai à 4 ou plus. Clairement, on a beau avoir enchainé 4 parties, on est encore sur la découverte.
Et du coup, pour toi qui débute dans le jeu de société, quel est ton ressenti ? C'est aussi accessible qu'on le dit ? Si tu devais comparer à Carcassonne ou Splendor ?
À force de parler de ce jeu il est entrain de me moubourrer, heureusement qu'il m'est à peu près impossible de dégager le temps pour y jouer. En fait tout ça c'était un coup marketing de génie de FFG et on est tous tombé dedans.
Ça n'a pas vraiment grand chose à voir avec Carcassonne et Splendor... Ça m'a plutôt rappelé Risk. Mais alors un Risk complètement déséquilibré avec une armée qui commencerait avec 10 fois plus de force militaire que l'autre...
Blague à part, c'est vrai que ce jeu a beaucoup resurgi dans tes topics récents du forum, et pas seulement à cause du fameux "Recherche jeu pour couple débutant"... L'accessibilité est quand même très costaud. Je suis quelqu'un qui aime apprendre des règles et être au point sur les 4'000 sujets de FAQ, et là j'ai un peu peiné à tout me rappeler. L'explication prend un temps conséquent. Mais ça en vaut la peine, c'est extrêmement riche au niveau des décisions à prendre, il y a mille manières d'empapaouter son adversaire, c'est un vrai jeu de chat et de la souris avec une dimension épique... Et c'est le genre de jeu où le débriefing peut prendre aussi longtemps que la partie elle-même. Sans compter qu'on peut vraiment se faire tout un film sur le déroulé des évènements. J'ai raconté brièvement l'assaut final sur Endor, mais il ne faut pas oublier le début de la partie où les rebelles se sont dangereusement approchés de Coruscant, et ils m'ont forcé à détruire Ord Mantell à coup d'Etoile Noire pour dissuader les populations alentours de se rallier à leur cause séditieuse. Rrrrah, c'était jouissif.
Quant au temps, j'avoue que j'ai la chance d'avoir un bon pote qui habite tout près de chez moi, qui aime le même type de jeu et a grosso modo les mêmes disponibilités. Mais là, le couvre-feu à 18h nous fait vraiment mal quand même. J'ai très peu d'occasions de jouer IRL ces temps-ci, alors quand je peux, je fais en sorte que ça compte, avec ce genre de jeu monstre.
Aquasilver dit :Avec une variante : si on n'achète rien, on enlève les deux cartes en bas du plateau Ça a un double tranchant : ça permet de voir plus de cartes mais la carte qui t'intéresse peut disparaître faute de pièces
C'est comme ça que tu le joues personnellement ou la règle d'origine te satisfait telle quelle ? J'ai toujours un peu de scrupules à modifier une règle, il est parfois possible (et même souvent) que ce soit ma gueule qui passe à côté d'un point et du coup la modif est surtout un rééquilibrage de ce que je joue mal dès le départ.
On le joue comme ça depuis la 3 ou 4eme partie (on en a fait 40-50 en tout)
Et du coup, il y a un jeu dans le jeu : acheter des cartes bidons pour conserver les cartes intéressantes ou ne pas acheter même si pour faire pop plus vite des cartes alliés
Et pas la peine de répondre qu'il suffit de ne pas boire ou manger pour régler le problème, le truc c'est qu'on joue en semaine, qu'on est sur Paris donc on est limité par le temps (donc parfois on mange pendant la partie).
Les journées sont plus courtes à Paris qu en province ?
Ouais, on sous estime un peu trop les effets secondaires de la pollution du périf' parisien...
Et du coup, pour toi qui débute dans le jeu de société, quel est ton ressenti ? C'est aussi accessible qu'on le dit ? Si tu devais comparer à Carcassonne ou Splendor ?
Ça n'a pas vraiment grand chose à voir avec Carcassonne et Splendor... Ça m'a plutôt rappelé Risk. Mais alors un Risk complètement déséquilibré avec une armée qui commencerait avec 10 fois plus de force militaire que l'autre...
Blague à part, c'est vrai que ce jeu a beaucoup resurgi dans tes topics récents du forum, et pas seulement à cause du fameux "Recherche jeu pour couple débutant"... L'accessibilité est quand même très costaud. Je suis quelqu'un qui aime apprendre des règles et être au point sur les 4'000 sujets de FAQ, et là j'ai un peu peiné à tout me rappeler. L'explication prend un temps conséquent. Mais ça en vaut la peine, c'est extrêmement riche au niveau des décisions à prendre, il y a mille manières d'empapaouter son adversaire, c'est un vrai jeu de chat et de la souris avec une dimension épique... Et c'est le genre de jeu où le débriefing peut prendre aussi longtemps que la partie elle-même. Sans compter qu'on peut vraiment se faire tout un film sur le déroulé des évènements. J'ai raconté brièvement l'assaut final sur Endor, mais il ne faut pas oublier le début de la partie où les rebelles se sont dangereusement approchés de Coruscant, et ils m'ont forcé à détruire Ord Mantell à coup d'Etoile Noire pour dissuader les populations alentours de se rallier à leur cause séditieuse. Rrrrah, c'était jouissif.
Quant au temps, j'avoue que j'ai la chance d'avoir un bon pote qui habite tout près de chez moi, qui aime le même type de jeu et a grosso modo les mêmes disponibilités. Mais là, le couvre-feu à 18h nous fait vraiment mal quand même. J'ai très peu d'occasions de jouer IRL ces temps-ci, alors quand je peux, je fais en sorte que ça compte, avec ce genre de jeu monstre.
J'avoue que tu ne m'aides pas. J'avais beaucoup apprécier la découvert de l'Ile au Trésor, qui me fait un peu penser au genre de sensations que l'on doit avoir dans celui-ci. Sauf que l'Ile au Trésor à 2 c'est pas super excitant (en tout cas pour l'un des deux joueurs), et que lui semble particulièrement adapté.
J'avoue que tu ne m'aides pas. J'avais beaucoup apprécier la découvert de l'Ile au Trésor, qui me fait un peu penser au genre de sensations que l'on doit avoir dans celui-ci. Sauf que l'Ile au Trésor à 2 c'est pas super excitant (en tout cas pour l'un des deux joueurs), et que lui semble particulièrement adapté.
Ah oui c'est vrai que toi aussi tu participais beaucoup au topic de l'Île au Trésor ! C'est marrant, je n'aurais jamais pensé à faire le rapprochement, et pourtant maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a des sensations très similaires. Je n'ai aucune doute que Star Wars Rebellion te plaira, mais effectivement assure-toi que tu as un(e) partenaire de jeu partant, parce que ce n'est pas le même thème, pas le même poids, pas le même temps de jeu.
SDO dit : Sinon hier, je n'ai pas sleevé. J'ai joué à Rajas of the Ganges a 2, j'ai gagné et c'était très bien! Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus, pour moi c'est une super porte d'entrée vers du familial ++ (c'est breveté ça ?)
Il est sympa mais je trouve que c'est un jeu qui manque d'âme, je ne sais pas trop l'expliquer
Je n'ai que 2 parties dans les pattes - impossible donc de me prononcer sur la rejouabilité mais j'ai pour le moment du mal à lui trouver des défauts.
+ L'édition est superbe / le matos est de grande qualité (bouh Lookout et Alea, prenez-en de la graine!) + Les règles sont bien écrites + La condition de déclenchement de fin de partie est originale + Bon ratio fun / réflexion + Durée très raisonnable (moins d'une heure à 2)
7 Wonders à quatre avec Cities, Leaders, les Grands Projets et le tout en équipe de deux! Et bien, c’est pas si mal. Première fois en équipe et je trouve que ça redonne un peu plus envie de jouer au jeu! Il ne reste plus qu’à intégrer Armada et ce sera le foutoir assuré!
Du Pax Pamir en solo (oui, ma compagne aime moins). Wackhan me bat sur les 4 dernières parties. A chaque fois sur la dernière domination… Et pourtant sur la dernière, je n’ai pas hésité à basculer de coalition dès que je sentais que je n’allais nulle part. Un jeu toujours aussi agréable, en tension, rapide a sortir et remue méninge a souhait !
Londres a deux. Mais…tellement enjoué de notre partie qu’on oublie la fin du jeu à la fin de la pioche. On pioche jusqu’à t’oit écrémer du marché ! On ne comptera finalement pas le décompte ! Mais le combo Whitechappel/Métro… Exquis !
Alors j'avais jamais vu quelqu'un faire le parallèle entre l'île au Trésor et Star Wars Rébellion Cela dit, ce sont deux jeux que j'aime beaucoup beaucoup, et c'est vrai qu'il y a un point commun : ils font vivre une histoire. Si tu arrives à te faire prêter Star Wars Rébellion, je te conseillerai d'essayer de choper l'extension l'Avènement de l'Empire en même temps. Pas pour ajouter de nouveaux persos ou vaisseaux (inutile avant plusieurs parties et ça rajoute des règles) mais pour utiliser le combat cinématographique. Il remplace le combat de la boite de base (qui était d'après moi le point faible du jeu) par un système plus tactique et pas plus compliqué.
Liopotame dit :En fait tout ça c'était un coup marketing de génie de FFG et on est tous tombé dedans.
Et après ils ont fait "Discover : Terres inconnues" pour donner le change. Ils sont forts.
Donc les gens qui disent qu'ils ne protègent pas leur jeu car ils aiment l'usure, je vais leur envoyer notre Monsieur catastrophe jouer avec eux et on verra quand au bout d'une heure il aura renversé sa bouteille de bière sur tout le paquet s'ils disent que les sleeves ne servent à rien :D
Ça me fait penser à une partie épique des Contrées de l'Horreur où un comparse a renversé sa bière sur le paquet Mythe (non sleevé, bien entendu). On a essuyé, mis les cartes à sécher, et aujourd'hui il est impossible de distinguer les cartes qui ont vécu l'incident et les autres. Les cartes FFG, c'est le Nokia des jeux de société.
J'ai aussi eu des boissons renversées sur les cartes de Kosmopolit, ça se devine un peu aujourd'hui si on fait vraiment gaffe, mais rien de gênant pour jouer (juste quelques cartes peut-être un plus gondolées que les autres).
Vos cartes sont plus solides que vous ne le pensez.
Je pense que cela dépend des cartes, de la réactivité et du produit :) Je ne pense pas que mes cartes terraforming mars seraient sorties indemne de l'attaque de l'astéroïde jus d'orange sans les sleeves :p
Proute dit :Oui, mais les VRAIS précautionneux, maniaques et tout, n'ont absolument pas besoin de sleeves : ILS font attention à leurs jeux, EUX.
Si j'ai un moment, je montrerai une photo de mon Vendredi : plus de 300 parties en prenant mon petit-déjeuner, presque comme neuf.
Parce que tu joues toute seule à tes jeux ? :D
Moi aussi j'ai toujours été extrêmement précautionneux avec mes jeux (ou livre oui n'importe quoi d'ailleurs). Mais je sleeve quasiment tous mes jeux avec des cartes. Et ce n'est pas pour les protéger de l'usure, mais bien des accidents provoqués par les autres joueurs.
Avec mon groupe habituel de jeu, qui se réunit toutes les semaines en moyenne depuis 10 ans une fois par semaine, on a eu comme accident 4 verres brisés et 5-6 verres renversés sur la table. Les 4 verres brisés ainsi que la moitié des verres renversés sont le fait de la même personne. Donc les gens qui disent qu'ils ne protègent pas leur jeu car ils aiment l'usure, je vais leur envoyer notre Monsieur catastrophe jouer avec eux et on verra quand au bout d'une heure il aura renversé sa bouteille de bière sur tout le paquet s'ils disent que les sleeves ne servent à rien :D
Une anecdote pour vous donner une idée du niveau de notre ami aux deux mains gauches, une fois il renverse son verre sur la table. Voyant le liquide se diriger vers la boîte de jeu, il repousse rapidement celle ci pour la protéger. Sauf que de l'autre côté de la table, dans le coin, derrière cette boîte de jeu se trouvait mon verre (plein ...) qui se retrouvera donc par terre, renversant son contenu sur la moquette ...
Et pas la peine de répondre qu'il suffit de ne pas boire ou manger pour régler le problème, le truc c'est qu'on joue en semaine, qu'on est sur Paris donc on est limité par le temps (donc parfois on mange pendant la partie). Et on a déjà essayé de ne pas mettre les verres sur la table, mais la solution fut souvent pire que le remède (oh tiens j'ai posé mon verre par terre mais je l'ai oublié et je lui ai mis un coup de pied dedans ...)
Quand tu finis ton boulot à 20h, que tu as 1h de métro pour aller chez ton pote, puis ensuite il te faut 1h15 pour aller de chez ton pote à chez toi, et donc que tu dois prendre ton métro à minuit au plus tard, cela fait des soirées courtes, et sûrement plus courte qu'en province où on se déplace plus souvent en voiture et donc qu'on a moins de contraintes de temps pour finir les parties. ;)
Cela ne m'était jamais arrivé de ne pas finir une partie quand j'habitais dans le Lot et Garonne. Alors qu'à Paris cela nous est arrivé un certain nombre de fois de devoir abréger la partie.
Proute dit :Oui, mais les VRAIS précautionneux, maniaques et tout, n'ont absolument pas besoin de sleeves : ILS font attention à leurs jeux, EUX.
Si j'ai un moment, je montrerai une photo de mon Vendredi : plus de 300 parties en prenant mon petit-déjeuner, presque comme neuf.
Moi aussi j'ai toujours été extrêmement précautionneux avec mes jeux (ou livre oui n'importe quoi d'ailleurs). Mais je sleeve quasiment tous mes jeux avec des cartes. Et ce n'est pas pour les protéger de l'usure, mais bien des accidents provoqués par les autres joueurs.
Avec mon groupe habituel de jeu, qui se réunit toutes les semaines en moyenne depuis 10 ans une fois par semaine, on a eu comme accident 4 verres brisés et 5-6 verres renversés sur la table. Les 4 verres brisés ainsi que la moitié des verres renversés sont le fait de la même personne. Donc les gens qui disent qu'ils ne protègent pas leur jeu car ils aiment l'usure, je vais leur envoyer notre Monsieur catastrophe jouer avec eux et on verra quand au bout d'une heure il aura renversé sa bouteille de bière sur tout le paquet s'ils disent que les sleeves ne servent à rien :D
Une anecdote pour vous donner une idée du niveau de notre ami aux deux mains gauches, une fois il renverse son verre sur la table. Voyant le liquide se diriger vers la boîte de jeu, il repousse rapidement celle ci pour la protéger. Sauf que de l'autre côté de la table, dans le coin, derrière cette boîte de jeu se trouvait mon verre (plein ...) qui se retrouvera donc par terre, renversant son contenu sur la moquette ...
Et pas la peine de répondre qu'il suffit de ne pas boire ou manger pour régler le problème, le truc c'est qu'on joue en semaine, qu'on est sur Paris donc on est limité par le temps (donc parfois on mange pendant la partie). Et on a déjà essayé de ne pas mettre les verres sur la table, mais la solution fut souvent pire que le remède (oh tiens j'ai posé mon verre par terre mais je l'ai oublié et je lui ai mis un coup de pied dedans ...)
Quand tu finis ton boulot à 20h, que tu as 1h de métro pour aller chez ton pote, puis ensuite il te faut 1h15 pour aller de chez ton pote à chez toi, et donc que tu dois prendre ton métro à minuit au plus tard, cela fait des soirées courtes, et sûrement plus courte qu'en province où on se déplace plus souvent en voiture et donc qu'on a moins de contraintes de temps pour finir les parties. ;)
Cela ne m'était jamais arrivé de ne pas finir une partie quand j'habitais dans le Lot et Garonne. Alors qu'à Paris cela nous est arrivé un certain nombre de fois de devoir abréger la partie.
Le vélo ça fait gagner pas mal de temps ;)
J'ai un de mes potes qui s'est mis au vélo. Mais étrangement l'hiver dernier (à l'époque où on pouvait encore jouer ...) il préférait que je le ramène chez lui en voiture :D
Petit joueur dis donc ton pote :P Je me souviens, de mon passage à Paris, où je rentrais parfois de chez une amie en vélo, été comme hiver, vers 2 ou 3 heures du matin. Elle habite Houilles, j'étais dans le XVIII°. Ca piquait, certes, mais au moins, nous jouions jusqu'à plus soif :P Bon, en vrai, faire du vélo c'était mon métier de l'époque, ça aidait bien :D
Sinon, nous avons joué l'aventure du Nautilus de la série des Unlock ! ... à deux. On s'est bien vautrés. Dès le départ, on ne le sentait pas trop. Mais on avançait quand même bien. Puis le blocage. D'énigmes en énigmes, on perd du rythme, jusqu'à ne plus réussir à réfléchir. On se plante régulièrement, j'essaye de freiner ma femme qui, dès qu'elle pense avoir trouvé un code se jette sur l'application pour le tester, sans partager son idée. Mais ce n'est pas dramatique. On arrivera finalement tant bien que mal au bout de l'aventure en soixante minutes & cinquante-cinq secondes ... mais en ayant zappé une bouteille d'oxygène :/ Bref, c'est perdu. Bilan un peu mitigé. On ne sait pas trop expliquer pourquoi. Moins de combinaisons ? Moins de recherches ? Trop d'énigmes "brutes" ? Nous nous sentions parfois frustrés de ne pas avoir vraiment d'associations d'idées à faire. Mais bon, nous nous sommes quand même bien amusés, sans nous engueuler pour une fois
On joue à trois, avec le petit dernier de 13 ans qui a déjà une sacrée bouteille en jeux de société. C’est un compétiteur et ça tombe bien, moi pas du tout Je ne le laisse jamais gagner, pas besoin ^^
Pour commencer, en apéritif :
Dicycle : franchement, une petite merveille d’accessibilité et de convivialité. Tous ceux avec qui j’ai pu y jouer ont été conquis. ça remplace bien les parties de yams et c’est beaucoup moins frustrant. On joue sur 3 courses : chacun prépare un parcours, à tour de rôle. Mais c’est souvent le même qui gagne On se prend à conseiller les autres sur les choix de dés, sur les stratégies. Franchement, une réussite pour démarrer une après midi ou une soirée ludique dans la bonne humeur.
Prehistories : J’ai obtenu le petit pack bonus avec Jo le bricoleur ça rend le jeu un peu plus simple pour ceux qui aiment le risque mais ça n’accélère pas vraiment le jeu. On se prend un peu moins de pertes, ça ne bouscule pas l’équilibre général. Là aussi, on observe avec soin le placement des tuiles des autres dans leur grotte voir si on pourrait pas optimiser ça aux petits oignons. En plus, les 4 missions sont plutôt rapides à faire. En prenant bien notre temps, en une heure grand max on a un vainqueur Mais tout le monde est content car chacun a réussi à faire survivre sa tribu
Calico pour terminer. C’est le jeu de madame, mais pas seulement C’est l’heure d’allumer le feu de cheminée… et pour notre matou de prendre sa place sur la dernière chaise. Et on y va pour du patchwork un peu prise de tête quand même mais on est bien motivés pour y placer les pions des chats endormis trop mignons, comme une grande récompense. Un super jeu où on ne s’ennuie pas mais sans grandes interactions. On est quand même chacun dans son coin, bien concentrés.
Voilà, c’est tout pour mon premier compte rendu. Du jeu en famille pour les journées un peu trop froides… en attendant de pouvoir inviter du monde et pour ne pas abuser des jeux de société en ligne ou des jeux vidéos tout court
Ce weekend j’ai essayer d’initier 2012 à Call to Adventure , elle n’a pas accroché car elle a vite compris qu’elle était mal engagée. Il faut vraiment que je fasse mon deuil des jeux + 10 ans compétitif avec elle. J’ai ensuite fait une partie avec ma femme, où j’ ai enfin réussit à gagner. Mon mendiant s’est révélé d’ascendance royale et a su affronter son destin et finir sur le trône ! On a ensuite joué à Harry-potter-hogwarts-battle livre 2 avec ma femme et 2012, c’est chouette.
Puis on a finit à 2 avec Terraforming mars et la carte Elysium , j’ai colonies mais nous n’avons pas eu le courage de l’attaquer. J’ai mis en place un moteur de pioche de folie et j’ai réussit à la battre.
A propos de starwars rebellion , je le possède mais hélas il n’est pas vraiment au goût de ma femme. Vivement que ce maudit virus soit derrière nous, j’ai pris contact avec de nouveaux joueurs. Il y aura bien un fan de l’univers de dark vador dans le tas !