Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Découverte de Everdell sur la copie deluxe d’un pote. Très chouette partie, ça combote bien, c’est joli, on rentre dedans facilement. Pas contre, les cartes ne sont pas très lisibles, surtout s’agissant des actions « publiques ». J’ai trouvé ça aussi un poil longuet sur la fin (2h30 de partie). Je comprends le succès. 

Découverte de Grand Austria Hôtel, autre style de jeu à combo. Je ne m’attendais pas à ce que le jeu demande autant de réflexion, mais très très plaisant. Deux questions : il vaut mieux jouer sur quelle face de l’hôtel ? On peut se passer rapidement des set de cartes employés reconstruits ?

Cet après-midi, j’ai ressorti Les géants de l’île de Pâques, pour moi l’un des meilleurs jeux “grande boite” édité par Matagot. Une belle partie config 4 avec quelques petites fourberies typiques de ce jeu. 125-122-101-89. Le matériel a eu son petit effet sur les deux joueuses qui le découvrait et il s’en est fallu de peu que l’une des découvreuse l’emporte, tant elle a montré un art du placement efficace assez étonnant au point de marqué beaucoup de points grâce aux déplacement des moaïs des autres joueurs. Nous avons terminé sur un Splendor Marvel remporté par le vainqueur des géants. 

Découverte a 3 avec 2014 de The Last Bottle of Rum.
L’edition est vraiment tres jolie, le jeu sympathique mais les regles m’ont paru laisser de la place a l’interprétation - a confirmer car je n’avais pas prepare le terrain aussi soigneusement que d’habitude vu le format du jeu. C’est forcement tres chaotique mais on a passe un bon moment. Le seul point pénible est de s’assurer que les cartes trésor correspondent bien aux iles représentées. Meme en étant attentifs on a eu un loupé - seul défaut de l’edition a relever. Peut être un poil long, a retenter.

Partie familiale de Love Letter que les enfants aiment tjs autant et moi aussi du coup, meme si je suis le punching ball de la plupart de nos parties frown.

Revanche ce soir a Coimbra et nouvelle défaite 165-149. Pour le moment c’est la réalisation de ce groupe de designers italiens qui me parle le moins du triptyque Marco Polo > Grand Austria Hotel > Coimbra. A repart sur une stratégie violette (clergé / voyage) avec un plateau un peu moins favorable qu’hier mais qui s’y prêtait bien, mes savants (verts) et mon influence auprès des notables (gris) ne seront pas suffisants pour la rattraper. Un potentiel candidat au depart.

Gabriel Ombre dit :ça fonctionne si on a joué l'après midi ?
[...]
Voilà, c'est tout pour mon premier compte rendu.

Pour une première c'est risqué ! :D

Plus sérieusement, soit le bienvenu ;)

Flugubluk dit :Découverte de Everdell sur la copie deluxe d’un pote. Très chouette partie, ça combote bien, c’est joli, on rentre dedans facilement. Pas contre, les cartes ne sont pas très lisibles, surtout s’agissant des actions « publiques ». J’ai trouvé ça aussi un poil longuet sur la fin (2h30 de partie). Je comprends le succès. 

Découverte de Grand Austria Hôtel, autre style de jeu à combo. Je ne m’attendais pas à ce que le jeu demande autant de réflexion, mais très très plaisant. Deux questions : il vaut mieux jouer sur quelle face de l’hôtel ? On peut se passer rapidement des set de cartes employés reconstruits ?

Oui GAH peut faire chauffer le cerveau, surtout au vu du faible nombre d’actions a réaliser :)

Je te conseille de démarrer sur les plateaux symétriques avant de basculer sur les plateaux asymétriques - certains sont plus tendus sur la gestion de tes finances donc nécessitent 2 3 parties d’apprentissage.

Pour le draft on ne l’a pas introduit avant 4 5 parties. Idem, il vaut mieux bien connaitre le jeu avant de s’y risquer avec un set potentiellement déséquilibre entre les deux joueurs (notamment scoring de fin de partie.)

Cette semaine

On a poursuivi dans notre découverte des Tavernes de TiefenThal avec le module 2. Le schnapps n’a pas fondamentalement changé le déroulé du jeu même si on a apprécié avoir un poil plus de choix. Un jeu vraiment plaisant, on a pour l’instant envie d’y rejouer et d’explorer les modules suivants.

Une deuxième partie de Rajas of the Ganges.  Un bon jeu intermédiaire, qui doit être plus dynamique et plus fun à 4 joueurs. A revoir dans une configuration multi donc.

Une partie de Lords of Waterdeep à 3 joueurs, avec la grande. Un très bon jeu pour entrer dans le placement d’ouvriers avec quelques coups fourrés, de la combo légère et des places chères sur le plateau. La fin de partie était vraiment tendue en pognon, d’autant plus qu’on n’avait placé que 5 bâtiments supplémentaires.

2 nouvelles parties de Roll for the Galaxy avec Ambition. J’ai plus galéré à obtenir des objectifs, il faut vraiment bien géré le début de partie pour se donner une ligne de conduite et s’y tenir. 

Mini a demandé à jouer à
Azul, toujours au top. Avec Babyphus et Mini: Kikafé, Guju Guju, Dragomino et Jungle Speed Safari.

Enfin, on a découvert
Maracaibo, et son sac bleu.
J’ai bien bossé les règles grâce au tutoriel de JonGetsGames, et au final ca m’aura pris 25 minutes d’explication, sans vraiment de retour à la règle en dehors de 2/3 icônes. L’iconographie fait sens globalement même si je pense que le plateau joueur aurait pu gagner en clarté pour mieux mettre en valeur les enjeux du design (cf: GWT qui est un modèle selon moi). Les cartes et le plateau sont chargés, mais pas vraiment de gros problèmes de lisibilité.

Notre partie a duré un peu moins de 2 heures, on n’a pas vu le temps passer. Ce n’est pas un jeu qui fait trop chauffer le casque. On a toujours quelque chose d’intéressant à faire à son tour et on a amélioré assez rapidement notre bateau. On a tous les deux logiquement débloqué l’argent, puis Mrs a choisi la main à 6 cartes, alors que j’ai décidé de faire l’impasse pour voir ce que je pouvais faire. Je l’ai pas mal regretté pendant le tour 3 et 4.

Mrs a principalement joué les quêtes et les upgrades, en acquérant les deux bâtiments de prestige qui y sont associés, tout en explorant jusqu’au niveau 2. J’ai pas mal poussé la France lors des combats, avec l’aide d’un marin et d’un personnage dont l’identité restera secrète (j’ai perdu son nom). Par contre, en plus de la main à 6 cartes, j’ai vraiment mal choisi mes projets à construire en cours de partie, ce qui m’a quand même pas limité dans mes choix.

Mrs l’emporte d’une vingtaine de points. Hâte en tout cas d’y rejouer, on a passé un excellent moment !

Bonne semaine à tous !

Hier apres midi, trois parties d’enchainees.

On commence avec Nidavellir a cinq joueurs.
Je n’avais joué qu’a deux jusqua present, du coup a cinq c’est plus difficile de prendre les bonnes cartes :grinning:.
Je fini deuxieme malgre tout.

On continue avec 7 wonders car trois du groupe ne connaissait pas.
Moi qui trouve le jeu simple d’acces, il faut croire que ce n’est pas le cas de ttlm :sweat_smile:.
Mon ami qui connait force sur le cote guerre tandis que moi je privilegie les bleues grace a me nombreuses ressource.
Un des nouveaux joueurs tente le scientifique mais finit par etre quatrieme.
Je fini premier :grinning:.

On termine avec Unicorn Fever, les gens sont dubitatifs : plateau enfantin, figurine choupi mais regles touffues selon eux.
Au bout de deux courses, ca commence a rentrer.
je fini quatrieme :cry:

Patishou69 dit :On continue avec 7 wonders car trois du groupe ne connaissait pas.
Moi qui trouve le jeu simple d’acces, il faut croire que ce n’est pas le cas de ttlm 😅.

7 Wonders c'est la fausse bonne idée comme porte d'entrée au jds. Quand on sait y jouer, tout parait évident, mais en réalité il y a pas mal de concept à expliquer :
- le draft
- l'utilisation des ressources
- les merveilles
- le militaire
- le scientifique
- les chainages
- ...
Avec beaucoup d'icônes.
Je compte au moins 20 minutes pour expliquer, et il faut au moins deux parties d'affilée pour apprécier.
Et ça c'est sans extension (et je préfère 100 fois avec a minima Leaders).

Ce qui m’a etonné c’est que ce meme groupe de joueurs ont trouver plus facile pharaon, qui pourtant est un pur jeu d’ouvrier avec plusieurs axes de strategie different et qui me parait plus complexe que 7 wonders

j’ai leaders mais j’ai pas osé l’inclure vu legroupe mais habituellement je joue avec.

SDO dit :Découverte a 3 avec 2014 de The Last Bottle of Rum.
L’edition est vraiment tres jolie, le jeu sympathique mais les regles m’ont paru laisser de la place a l'interprétation - a confirmer car je n’avais pas prepare le terrain aussi soigneusement que d’habitude vu le format du jeu. C’est forcement tres chaotique mais on a passe un bon moment. Le seul point pénible est de s’assurer que les cartes trésor correspondent bien aux iles représentées. Meme en étant attentifs on a eu un loupé - seul défaut de l’edition a relever. Peut être un poil long, a retenter.

Partie familiale de Love Letter que les enfants aiment tjs autant et moi aussi du coup, meme si je suis le punching ball de la plupart de nos parties frown.

Revanche ce soir a Coimbra et nouvelle défaite 165-149. Pour le moment c’est la réalisation de ce groupe de designers italiens qui me parle le moins du triptyque Marco Polo > Grand Austria Hotel > Coimbra. A repart sur une stratégie violette (clergé / voyage) avec un plateau un peu moins favorable qu’hier mais qui s’y prêtait bien, mes savants (verts) et mon influence auprès des notables (gris) ne seront pas suffisants pour la rattraper. Un potentiel candidat au depart.

J'ai joué une seule partie de Coïmbra en début d'année dernière donc ma question et mes souvenirs seront flous... J'avais beaucoup aimé mais un point me turlupine concernant les voyages. La règle n'indique pas clairement (ou alors je ne l'ai pas vu) si l'on peut s'engager sur la piste voyage autrement qu'en début de partie. Peut-on le faire par la suite ? 

Cowboy Georges dit :
thyuig dit :

[Le Dilemme du Roi]
Ca, c'est un compte-rendu que j'attendais ! 
Tu donnes peu d'infos sur les sensations de jeu, est-ce que c'est agréable à jouer ? 
J'ai une autre question, est-ce qu'on peut envisager d'y jouer avec deux enfants (12 et 16 ans) ou les thématiques abordées vont larguer la plus jeune ? 

Je ne savais pas trop où placer le curseur dans la mesure où je ne veux pas spoiler.
Pour les âges, je serai de très mauvais conseil dans la mesure où je n'ai pas d'enfant et où ceux que je connais ont des capacités, des envies et des ressentis tellement variables que j'arrive pas à me fixer d'échelle de valeur. Au moins au niveau mécaniques de jeu, même si elles ne sont pas si compliquées en soi.
Ce que je peux dire niveau thème : il ne faut parfois pas hésiter à brûler quelque personnes si ça peut aider à faire respecter son duché (ou à remplir ses objectifs).
Ce n'est pas tout le jeu mais ça en fait clairement partie. Pas sûr que ce soit une bonne idée avec des enfants.

Niveau ressenti, on a joué des parties très variables. Certaines très rapides où la situation de départ définie par les réussites ou les échecs précédents n'a quasi pas le temps d'évoluer. Et comme elle est liée à des bonus/malus de points de le/les responsables, tu connais presque immédiatement le vainqueur de la partie. Le problème étant que ses intérêts sont parfois ceux d'un ou plusieurs autres joueurs qui ne vont donc pas l'en empêcher.
Après c'est pas systématique et on joue à 3, c'est peut-être moins vrai à 4 ou plus.
Clairement, on a beau avoir enchainé 4 parties, on est encore sur la découverte.

Merci pour tes précisions ! C'est très agréable d'avoir ce genre de réponses claires et précises !
Je tourne autour du jeu depuis un moment, je sais que si je le joue, ce sera en famille et pas avec un groupe de joueurs (réunir les mêmes personnes pour plusieurs parties en ce moment, c'est impossible par chez moi). 

Hier deux parties d’It’s a wonderful world faites sur la digestion d’une énorme raclette. Autant dire que la performance de ma femme sur la seconde partie doit plus à l’état de latence générale autour de la table qu’à ses réelles qualités de joueuse à ce jeu.(  ) Un jeu qu’elle adore, mais dont elle vient seulement de gagner sa seconde partie après 20 parties ! 10 parties pour ma fille et 8 pour moi.
Je pense qu’on va bientôt introduire une extension. Je me suis procurer Corruption et ascension ainsi que Guerre ou paix, une idée de ce qu’il nous faudrait introduire en priorité ?

sinon, on a sorti Kosmopolit avec mes beaux-parents. On a assisté la grand-mère, pris par la main le grand-père, on lui a donné le casque, trié les cartes menus… et rien à faire, il a passé la partie à dire “tu comprends quelque chose Françoise ?”, “Oh la la, c’est compliqué ce jeu”… Affolant comme la moindre petite embuche peut l’handicaper lorsqu’il découvre quelque chose. 
On s’en est à peu près sortis lorsque ma fille a joué la serveuse et que j’ai pris le rôle du maître d’hôtel. Mais finalement partie pas marrante pour nous qui adorons le jeu, ni pour eux qui n’ont pas compris que tout ça n’était qu’un jeu… 

Patishou69 dit :Ce qui m’a etonné c’est que ce meme groupe de joueurs ont trouver plus facile pharaon, qui pourtant est un pur jeu d’ouvrier avec plusieurs axes de strategie different et qui me parait plus complexe que 7 wonders

j’ai leaders mais j’ai pas osé l’inclure vu legroupe mais habituellement je joue avec.

J'ai une seule partie de Pharaon au compteur, en festival, et un ressenti de fouillis. Donc oui je ne le classerai pas en "plus facile d'accès" que 7 wonders.
Pour Leaders et autres extensions je pense qu'il faut en effet le temps de s'habituer au jeu de base.

thyuig dit :Hier deux parties d'It's a wonderful world faites sur la digestion d'une énorme raclette. Autant dire que la performance de ma femme sur la seconde partie doit plus à l'état de latence générale autour de la table qu'à ses réelles qualités de joueuse à ce jeu.(  ) Un jeu qu'elle adore, mais dont elle vient seulement de gagner sa seconde partie après 20 parties ! 10 parties pour ma fille et 8 pour moi.
Je pense qu'on va bientôt introduire une extension. Je me suis procurer Corruption et ascension ainsi que Guerre ou paix, une idée de ce qu'il nous faudrait introduire en priorité ?

Hello, je te suggère de suivre l'ordre de sortie et de commencer par guerre ou paix. Il n'y a que de petits changements d'une part et d'autre part, vous allez faire une campagne (rejouable à l'infini) qui changera un peu l'enjeu global. Ascension et corruption est un poil plus compliquée (encore qu'il n'y ai rien de méchant) mais surtout le changement est beaucoup plus important. Vous avez de belles heures de jeu devant vous, have fun. 😉

SDO dit :
Flugubluk dit :Découverte de Everdell sur la copie deluxe d’un pote. Très chouette partie, ça combote bien, c’est joli, on rentre dedans facilement. Pas contre, les cartes ne sont pas très lisibles, surtout s’agissant des actions « publiques ». J’ai trouvé ça aussi un poil longuet sur la fin (2h30 de partie). Je comprends le succès. 

Oui GAH peut faire chauffer le cerveau, surtout au vu du faible nombre d’actions a réaliser :)

Je te conseille de démarrer sur les plateaux symétriques avant de basculer sur les plateaux asymétriques - certains sont plus tendus sur la gestion de tes finances donc nécessitent 2 3 parties d’apprentissage.

Pour le draft on ne l’a pas introduit avant 4 5 parties. Idem, il vaut mieux bien connaitre le jeu avant de s’y risquer avec un set potentiellement déséquilibre entre les deux joueurs (notamment scoring de fin de partie.)

Super, merci pour ces réponses ! J’espère y rejouer vite c’était bien chouette !

Lionceau dit :
thyuig dit :Hier deux parties d'It's a wonderful world faites sur la digestion d'une énorme raclette. Autant dire que la performance de ma femme sur la seconde partie doit plus à l'état de latence générale autour de la table qu'à ses réelles qualités de joueuse à ce jeu.(  ) Un jeu qu'elle adore, mais dont elle vient seulement de gagner sa seconde partie après 20 parties ! 10 parties pour ma fille et 8 pour moi.
Je pense qu'on va bientôt introduire une extension. Je me suis procurer Corruption et ascension ainsi que Guerre ou paix, une idée de ce qu'il nous faudrait introduire en priorité ?

Hello, je te suggère de suivre l'ordre de sortie et de commencer par guerre ou paix. Il n'y a que de petits changements d'une part et d'autre part, vous allez faire une campagne (rejouable à l'infini) qui changera un peu l'enjeu global. Ascension et corruption est un poil plus compliquée (encore qu'il n'y ai rien de méchant) mais surtout le changement est beaucoup plus important. Vous avez de belles heures de jeu devant vous, have fun. 😉

Je plussoie le post de Lionceau, j'allais écrire la même chose.

thyuig dit :
SDO dit :Découverte a 3 avec 2014 de The Last Bottle of Rum.
L’edition est vraiment tres jolie, le jeu sympathique mais les regles m’ont paru laisser de la place a l'interprétation - a confirmer car je n’avais pas prepare le terrain aussi soigneusement que d’habitude vu le format du jeu. C’est forcement tres chaotique mais on a passe un bon moment. Le seul point pénible est de s’assurer que les cartes trésor correspondent bien aux iles représentées. Meme en étant attentifs on a eu un loupé - seul défaut de l’edition a relever. Peut être un poil long, a retenter.

J'ai joué une seule partie de Coïmbra en début d'année dernière donc ma question et mes souvenirs seront flous... J'avais beaucoup aimé mais un point me turlupine concernant les voyages. La règle n'indique pas clairement (ou alors je ne l'ai pas vu) si l'on peut s'engager sur la piste voyage autrement qu'en début de partie. Peut-on le faire par la suite ? 

Je ne suis pas sur d’avoir saisi ta question. En debut de partie chaque joueur fait le choix le choix d’une paire de cartes 1 OU d’une place sur Coimbra du dernier joueur > 1er joueur puis inversement du 1er joueur > dernier joueur. Exactement comme un tour de jeu a GAH en fait. A l’issue de cette selection tous les joueurs ont 1 paire de cartes 1 et leurs pèlerins sur une des 4 cases de depart de Coimbra (ou plus loin si une des cartes 1 contient une action de mouvement.)

Hier deux nouvelles parties de Puerto Rico à deux, variante officielle, le premier gouverneur a toujours autant de mal à s’en sortir, défaite pour chacun d’entre nous en tant que premier joueur !
On a du boulot devant nous ! :smiley:

Sysyphus - Pommard dit :
Enfin, on a découvert Maracaibo, et son sac bleu.
J’ai bien bossé les règles grâce au tutoriel de JonGetsGames, et au final ca m’aura pris 25 minutes d’explication, sans vraiment de retour à la règle en dehors de 2/3 icônes. L’iconographie fait sens globalement même si je pense que le plateau joueur aurait pu gagner en clarté pour mieux mettre en valeur les enjeux du design (cf: GWT qui est un modèle selon moi). Les cartes et le plateau sont chargés, mais pas vraiment de gros problèmes de lisibilité.

Notre partie a duré un peu moins de 2 heures, on n’a pas vu le temps passer. Ce n’est pas un jeu qui fait trop chauffer le casque. On a toujours quelque chose d’intéressant à faire à son tour et on a amélioré assez rapidement notre bateau. On a tous les deux logiquement débloqué l’argent, puis Mrs a choisi la main à 6 cartes, alors que j’ai décidé de faire l’impasse pour voir ce que je pouvais faire. Je l’ai pas mal regretté pendant le tour 3 et 4.

Mrs a principalement joué les quêtes et les upgrades, en acquérant les deux bâtiments de prestige qui y sont associés, tout en explorant jusqu’au niveau 2. J’ai pas mal poussé la France lors des combats, avec l’aide d’un marin et d’un personnage dont l’identité restera secrète (j’ai perdu son nom). Par contre, en plus de la main à 6 cartes, j’ai vraiment mal choisi mes projets à construire en cours de partie, ce qui m’a quand même pas limité dans mes choix.

Mrs l’emporte d’une vingtaine de points. Hâte en tout cas d’y rejouer, on a passé un excellent moment !

Bonne semaine à tous !

Ouin, tu as le sac bleu ! laugh

La main à 6 cartes, c'est la première amélioration que je prends au bout de quelques parties, je la trouve généralement plus utile encore que les 5 doublons. Je n'ai même pas dix parties dans les pattes, donc mon opinion pourra changer, mais à ce stade j'en suis là.

Rigolo aussi de voir que vous jouez déjà sur les quêtes et les améliorations, et même les bâtiments de prestige. Nous, les deux-trois premières parties on a focalisé notre attention sur les combats et leur influence, ensuite seulement on a ralenti pour faire d'autres stratégies. Au début, je me demandais même si je n'hallucinais pas en voyant la longueur de la piste exploration, et finalement dans les deux dernières parties je suis allée au bout !

Rodenbach dit :Hier deux nouvelles parties de Puerto Rico à deux, variante officielle, le premier gouverneur a toujours autant de mal à s'en sortir, défaite pour chacun d'entre nous en tant que premier joueur !
On a du boulot devant nous ! :D
Quelle idée de s'acharner sur cette variante !?