Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

thyuig dit :
[Le Dilemme du Roi]

Merci pour tes précisions ! C'est très agréable d'avoir ce genre de réponses claires et précises !
Je tourne autour du jeu depuis un moment, je sais que si je le joue, ce sera en famille et pas avec un groupe de joueurs (réunir les mêmes personnes pour plusieurs parties en ce moment, c'est impossible par chez moi). 

De rien ;)
Le système de jeu et la règle indiquent qu'on peut intégrer un joueur en cours et éventuellement jouer une partie avec un absent. Je me demande dans quelle mesure ça peut faire chouiner si ça fait basculer une partie dans un sens ou un autre mais j'ai envie de dire que je testerais bien à l'occase, histoire de bousculer les petites habitudes qu'on risque forcément de prendre à jouer toujours avec le même groupe.
Mais faut clairement avoir un groupe de base.

MacNamara dit :

J'ai une seule partie de Pharaon au compteur, en festival, et un ressenti de fouillis. Donc oui je ne le classerai pas en "plus facile d'accès" que 7 wonders.
Pour Leaders et autres extensions je pense qu'il faut en effet le temps de s'habituer au jeu de base.

Perso je suis plutôt du genre à aimer lire et expliquer les règles. Et si je devais désigner le pire jeu à expliquer de mon point de vue, c'est clairement 7Wonders.
Déjà rien que le fait que les ressources qu'on produise, on ne les stocke pas, on ne reçoit pas de jeton, c'est seulement un potentiel, que 1 bois = 1 bois utilisable mais pourtant, mes voisins peuvent aussi s'en servir quand même dans le même tour et que du coup 1 bois = 3 bois... Voilà quoi.
Autant entre gros joueurs, oui, ça va passer, autant en jeu d'initiation, la plaie... Les règles ne sont pas compliquées en soi, c'est juste que le jeu recèle plein de concepts nébuleux pour le néophyte.
Sans doute le seul jeu que je connaisse où je préfère dire "on va faire une manche pour voir où je vous détaille les actions", chose que j'exècre autrement.
Je précise, j'aime beaucoup le jeu, hein. Mais l'expliquer à des casu, c'est pas évident.

Pharaon à côté, certes le jeu a un côté brise-neuronnes et il va falloir quelques parties avant de "bien" jouer et d'être performant. Mais à son tour on fait pas 50 trucs et chaque action est plutôt simple en soi. On dépense des ressources, on gagne une carte, une avancée et/ou d'autres ressources, point. C'est de voir où on va qui est compliqué, pas les règles.

el payo dit :
Rodenbach dit :Hier deux nouvelles parties de Puerto Rico à deux, variante officielle, le premier gouverneur a toujours autant de mal à s'en sortir, défaite pour chacun d'entre nous en tant que premier joueur !
On a du boulot devant nous ! :D
Quelle idée de s'acharner sur cette variante !? 

Ben pour être sûr avant de changer :P
Surtout qu'il y a tellement de variantes différentes et qu'aucune ne fait véritablement consensus, il faudra en essayer plusieurs, il faudra refaire une séance Puerto avec le club verveine et naphtaline...

Déjà comment choisir entre la variante du Craftsman angst (avec variante de la variante en mettant qu'une seule pièce en fin de tour) et la variante C...

Cowboy Georges dit :Et si je devais désigner le pire jeu à expliquer de mon point de vue, c'est clairement 7Wonders.

[...]
Sans doute le seul jeu que je connaisse où je préfère dire "on va faire une manche pour voir où je vous détaille les actions", chose que j'exècre autrement.

Moi c'est Decrypto.

Les deux jeux ont le label "Hard to explain, easy to play". Ça change du "Easy to learn, hard to master".
Mais deux très bons jeux, une fois les subtilités pigées.

Tric Trac

MacNamara dit :
Cowboy Georges dit :Et si je devais désigner le pire jeu à expliquer de mon point de vue, c'est clairement 7Wonders.

[...]

Moi c'est Decrypto.

Les deux jeux ont le label "Hard to explain, easy to play". Ça change du "Easy to learn, hard to master".
Mais deux très bons jeux, une fois les subtilités pigées.

Tric Trac

Decrypto, Perudo et Linq.

Rodenbach dit :
el payo dit :
Rodenbach dit :Hier deux nouvelles parties de Puerto Rico à deux, variante officielle, le premier gouverneur a toujours autant de mal à s'en sortir, défaite pour chacun d'entre nous en tant que premier joueur !
On a du boulot devant nous ! :D
Quelle idée de s'acharner sur cette variante !? 

Ben pour être sûr avant de changer :P
Surtout qu'il y a tellement de variantes différentes et qu'aucune ne fait véritablement consensus, il faudra en essayer plusieurs, il faudra refaire une séance Puerto avec le club verveine et naphtaline...

Déjà comment choisir entre la variante du Craftsman angst (avec variante de la variante en mettant qu'une seule pièce en fin de tour) et la variante C...

Ah je pensais que la variante de Tom Lehman satisfaisait le plus grand nombre...

Cowboy Georges dit :

thyuig dit :
[Le Dilemme du Roi]

Merci pour tes précisions ! C'est très agréable d'avoir ce genre de réponses claires et précises !
Je tourne autour du jeu depuis un moment, je sais que si je le joue, ce sera en famille et pas avec un groupe de joueurs (réunir les mêmes personnes pour plusieurs parties en ce moment, c'est impossible par chez moi). 

De rien ;)
Le système de jeu et la règle indiquent qu'on peut intégrer un joueur en cours et éventuellement jouer une partie avec un absent. Je me demande dans quelle mesure ça peut faire chouiner si ça fait basculer une partie dans un sens ou un autre mais j'ai envie de dire que je testerais bien à l'occase, histoire de bousculer les petites habitudes qu'on risque forcément de prendre à jouer toujours avec le même groupe.
Mais faut clairement avoir un groupe de base.

MacNamara dit :

J'ai une seule partie de Pharaon au compteur, en festival, et un ressenti de fouillis. Donc oui je ne le classerai pas en "plus facile d'accès" que 7 wonders.
Pour Leaders et autres extensions je pense qu'il faut en effet le temps de s'habituer au jeu de base.

Perso je suis plutôt du genre à aimer lire et expliquer les règles. Et si je devais désigner le pire jeu à expliquer de mon point de vue, c'est clairement 7Wonders.
Déjà rien que le fait que les ressources qu'on produise, on ne les stocke pas, on ne reçoit pas de jeton, c'est seulement un potentiel, que 1 bois = 1 bois utilisable mais pourtant, mes voisins peuvent aussi s'en servir quand même dans le même tour et que du coup 1 bois = 3 bois... Voilà quoi.
Autant entre gros joueurs, oui, ça va passer, autant en jeu d'initiation, la plaie... Les règles ne sont pas compliquées en soi, c'est juste que le jeu recèle plein de concepts nébuleux pour le néophyte.
Je précise, j'aime beaucoup le jeu, hein. Mais l'expliquer à des casu, c'est pas évident.

Pharaon à côté, certes le jeu a un côté brise-neuronnes et il va falloir quelques parties avant de "bien" jouer et d'être performant. Mais à son tour on fait pas 50 trucs et chaque action est plutôt simple en soi. On dépense des ressources, on gagne une carte, une avancée et/ou d'autres ressources, point. C'est de voir où on va qui est compliqué, pas les règles.

Faut jouer a Medieval Academy avec des gens normaux ! Et meme avec des gamers !

C’est fou comme ce fil est actif les lundis matin… À croire que les gens jouent pendant le week-end !

Pour ma part :

Découverte de Everdell.
C’est mignon comme tout, mais il y aurait deux-trois choses à redire sur l’ergonomie. Thématiquement, on est dans le pendant gestion-moteur de Root.
C’est très sympa, finalement assez simple à expliquer et à comprendre, très agréable à jouer, mais ça ne m’a bizarrement pas transcendé.

Découverte de Calico.
Ha ha, mais quel brainfuck, sous ses dehors de petit jeu mignon gnan-gnan !
Je suis plutôt team chiens, à la base, donc le jeu n’avait rien pour m’attirer, mais j’ai vraiment beaucoup apprécié ! C’est un casse-tête de placement de tuiles, sans grande interaction, avec une ambiance extrêmement studieuse autour de la table… Et pourtant c’est drôlement bon. J’ai adoré cet exercice mental, qui m’a un peu rappelé l’horrible Set, dans sa manière de chercher des combinaisons à la fois sur les motifs et sur les couleurs.

Mais Set n’est pas horrible, il est génial !
Et je confirme pour le casse-tête de Calico, faut y aller pour faire un bon score, pire, pour réussir les scénarios solo.

SDO dit :
thyuig dit :
SDO dit :Découverte a 3 avec 2014 de The Last Bottle of Rum.
L’edition est vraiment tres jolie, le jeu sympathique mais les regles m’ont paru laisser de la place a l'interprétation - a confirmer car je n’avais pas prepare le terrain aussi soigneusement que d’habitude vu le format du jeu. C’est forcement tres chaotique mais on a passe un bon moment. Le seul point pénible est de s’assurer que les cartes trésor correspondent bien aux iles représentées. Meme en étant attentifs on a eu un loupé - seul défaut de l’edition a relever. Peut être un poil long, a retenter.

Partie familiale de Love Letter que les enfants aiment tjs autant et moi aussi du coup, meme si je suis le punching ball de la plupart de nos parties frown.

Revanche ce soir a Coimbra et nouvelle défaite 165-149. Pour le moment c’est la réalisation de ce groupe de designers italiens qui me parle le moins du triptyque Marco Polo > Grand Austria Hotel > Coimbra. A repart sur une stratégie violette (clergé / voyage) avec un plateau un peu moins favorable qu’hier mais qui s’y prêtait bien, mes savants (verts) et mon influence auprès des notables (gris) ne seront pas suffisants pour la rattraper. Un potentiel candidat au depart.

J'ai joué une seule partie de Coïmbra en début d'année dernière donc ma question et mes souvenirs seront flous... J'avais beaucoup aimé mais un point me turlupine concernant les voyages. La règle n'indique pas clairement (ou alors je ne l'ai pas vu) si l'on peut s'engager sur la piste voyage autrement qu'en début de partie. Peut-on le faire par la suite ? 

Je ne suis pas sur d’avoir saisi ta question. En debut de partie chaque joueur fait le choix le choix d’une paire de cartes 1 OU d’une place sur Coimbra du dernier joueur > 1er joueur puis inversement du 1er joueur > dernier joueur. Exactement comme un tour de jeu a GAH en fait. A l’issue de cette selection tous les joueurs ont 1 paire de cartes 1 et leurs pèlerins sur une des 4 cases de depart de Coimbra (ou plus loin si une des cartes 1 contient une action de mouvement.)

Ah OK, ce n'est pas comme cela que je l'avais joué. Nous avions fait le choix soit de poser un pélerin, soit de prendre une paire de cartes. Merci pour l'éclaircissement, je vais relire la règle où ce point est évoqué. ! 

On boucle une année 2020 faste avec 461 parties de 109 jeux jouées, marquée par les malédictions du 7th Continent, les campagnes d’Horreur à Arkham JCE et la campagne de Tainted Grail.

Ces derniers temps, ce fût surtout la découverte des cadeaux :

- Kosmopolit : très sympa, quelques moments de franche rigolade.

- Paleo : dur dur en mode normal, dès le niveau 2, on a eu du mal à venir à bout de ces satanés loups. C’est assez immersif, on finit par y croire à notre histoire et tenter de s’organiser au mieux pour survivre. 

- Zombie Teenz Evolution : on a poncé Zombie Kidz avec mon plus jeune fils, la suite lui plait tout autant. C’est toujours très fun, l’ouverture des enveloppes et le collage des autocollants en prime !

- Wingspan expansion Océanie : le jeu rencontre un grand succès chez nous, les nouvelles cartes sont magnifiques. On ne boude pas notre plaisir.

- Dead of Winter, la Croisée des Chemins : très bon, je ne connaissais pas. Les cartes Croisées des chemins ajoutent de la narration, l’existence possible d’un traitre de la tension autour de la table. Bonne pioche.

- Le Dilemme du Roi : on a démarré la campagne familiale à 4 avec le premier dilemme. Je finis bon dernier mais l’essentiel est ailleurs. De bonnes discussions autour de la table, des tentatives de corruption et une histoire pleine de promesses. J’attends la suite avec impatience ! 

Et aussi…

- Fin de la campagne du Cercle Brisé, Horreur à Arkham JCE avec ma femme : on arrive au chapitre 8 et on perd à un cheveu, faute d’avoir bien utilisé les jetons ressources…argghh.

- 2 tentatives avec les mêmes investigateurs (Joe Diamond et Stella Clark) sur le Carnaval des Horreurs : on s’est fait plier en 2/2, on n’aura pas vu l’acte 2…

Proute dit :Mais Set n'est pas horrible, il est génial !

C'est vrai que je n'étais pas clair, mais j'adooooore Set, hein ! C'est juste que ça me fait le même effet que le Bois de Couadsous et autres jeux de ce genre : ça me fait très vite réaliser les limites de mon petit cerveau. J'ai l'impression de perdre la moitié de mes neurones à chaque partie.

EDIT : oh là là, pour le fun, je regarde pour la première fois la Tric-Trac TV de Set, et quel fou rire ! Raaah là là, c'était le bon temps ! 

J’ai regardé justement hier la TTTV de Cyrano, qui date de la même époque (j’adore Cyrano, unique en son genre ! Quel jeu !). Il est sur la liste des jeux à rejouer dès que possible.

Set, je l’ai eu, beaucoup ressorti à l’école, d’ailleurs je leur ai offert en partant. Puis je l’ai gagné lors d’un tirage au sort. Mon esprit a du mal mais j’aime le défi proposé :slight_smile:

Chakado dit :
Proute dit :Mais Set n'est pas horrible, il est génial !

C'est vrai que je n'étais pas clair, mais j'adooooore Set, hein ! C'est juste que ça me fait le même effet que le Bois de Couadsous et autres jeux de ce genre : ça me fait très vite réaliser les limites de mon petit cerveau. J'ai l'impression de perdre la moitié de mes neurones à chaque partie.

EDIT : oh là là, pour le fun, je regarde pour la première fois la Tric-Trac TV de Set, et quel fou rire ! Raaah là là, c'était le bon temps ! 

Ça rajeunit pas... et en plus, ma boîte est encore plus vieille que ça, j'ai l'édition Ravensburger.

prunelles dit :
Set, je l'ai eu, beaucoup ressorti à l'école, d'ailleurs je leur ai offert en partant. Puis je l'ai gagné lors d'un tirage au sort. Mon esprit a du mal mais j'aime le défi proposé :)

Un de mes meilleurs souvenirs de Set, c'est quand on l'avait sorti avec des potes pendant un tournoi de pétanque, en patientant entre deux manches...
Les petites vieilles pétanqueuses autour nous regardaient, intriguées puis fascinées, jusqu'à ce que l'une d'elles se mettent à gueuler à sa copine : "GERMAINE !!! Viens voir ce jeu ! C'est extraordinaire !"
Le fou rire qu'on s'est tapé !

J'ai retrouvé la photo :

Après midi jeu à 3 joueurs samedi, ca fait du bien :

Découverte de Merv : Difficile de décrire ce jeu, une espèce de salade de points sur un thème oriental avec une mécanique centrale pour collecter les ressources et faire ses actions intéressante et très interactive. J’ai trouvé ça agréable à jouer une fois les différents mécanismes connus et compris. Jeu sympa en format 20 min/joueur sans être révolutionnaire non plus.

Découverte de Polynesia : petit jeu simple et rapide (enfin pas si rapide que ca). Il faut construire des pirogue et évacué notre tribu de l’ile principale ou le volcan vient de se réveiller. Je n’ai pas été très fan parce qu’on a surtout joué chacun dans notre coin, préférant avancer plutôt que contrer un adversaire donc je pense qu’on est passé un peu à coté du jeu qui doit être fun à 4 joueurs en créant des situations de blocage. Petite originalité, il y a 2 ressources dans le jeu et a la fi nde chaque tour, un joueur choisit une ressource et tout le monde doit les défausser. En vrai, ce n’était pas si génant mais dans le principe, c’est intéressant.

Découverte de Pan Am : un jeu ou l’on doit acquérir des avions + ou - grands et acheter des lignes afin de générer des revenus, tout en espérant que la compagnie neutre du jeu nous les rachète au prix fort pour faire du cash. L’argent sert à acheter des actions dont le prix varie entre chaque tour. C’est assez simple à jouer, original et un peu hasardeux mais j’ai bien aimé.

Et pendant les vacances:

De la belote : je n’en peux plus de la belote. Les gens ne savent jouer qu’à ça. tu peux passer 2h en ne faisant que jeter tes cartes car tu n’as pas de jeu, chose qui n’arrive jamais dans un jeu de plateau. Overdose de mon coté, je préfère faire un monopoly avec les enfants !!

Jamaica : à 6 joueurs, toujours aussi bon. Simple, fun, intéressant, plein de rebondissements. Un excellent jeu familial.

Captain Sonar Family : 2 parties découvertes à 4 joueurs. Très fun mais j’ai joué avec mon fils contre ma femme et ma fille et pour la prochaine partie, je pense prendre un voilier plutôt qu’un sous marin, elles arriveront peut être à nous retrouver yes

Harry Potter Hogwarts Battle : découverte du 1er scénario à 4 joueurs. Ça à l’air vraiment très bien. J’ai hate d’enchainer.

It’s a Wonderfull World : quelques parties. Certainement un bon jeu mais pas du tout ma tasse de thé. Les jeux de combos de cartes ou chacun joue dans son coin ont tendance à m’ennuyer et j’ai souvent l’impression de faire tout le temps la même chose. La c’est exactement ça. Heureusement, ca va assez vite donc je ne refuse pas une partie si on n’a pas le temps de jouer à plus intéressant.

Du Saboteur : dès qu’on est 8 ou plus et en famille, il revient sur la table. Je fais quelques changements de règles pour laisser plus de chances aux vilains saboteurs et ça marche toujours.

Du Loup garou : si on est 10 ou plus, c’est le Loup Garou. La aussi, on fait des parties assez trash avec plein de rôle à pouvoir (personne n’a envie d’être un pauvre villageois de toute façon) et pas mal de loups pour des parties rapides et nerveuses. On enchaîne plus facilement

Ce week end, on a joué à :
- le dilemme du roi à 4: découverte des règles, on a fait le prologue puis la première partie. Bien sympathique, pas mal de discussions, mais pas facile de voir exactement comment “bien” jouer (mais pas sûr que ça soit le but, je pense que le chemin est plus important que l’arrivée dans ce genre de jeu)
- Assaut sur l’empire à 4 : on a continué la campagne des ombres jumelles en mode coopératif (avec les cartes d’activation, moins bien que l’appli officielle, mais permet de jouer n’importe quelle mission), en mode ultra hard. Ca passe sur le fil, grâce à un wookie démolisseur et un droide J4X ultra efficace. Les autres héros auront fait de la figuration (ou auront pris les coups pour que les autres puissent effectuer la mission). Plus que le final.  Ensuite, on basculera peut être sur Descent V2 en coop toujours (avec l’appli officielle).

christophej2 dit :Après midi jeu à 3 joueurs samedi, ca fait du bien :

Découverte de Merv : Difficile de décrire ce jeu, une espèce de salade de points sur un thème oriental avec une mécanique centrale pour collecter les ressources et faire ses actions intéressante et très interactive. J'ai trouvé ça agréable à jouer une fois les différents mécanismes connus et compris. Jeu sympa en format 20 min/joueur sans être révolutionnaire non plus.

Celui là me plait bien.
Par contre 20 min /j ca me semble peu, non? C'est pas plutôt 30-40 mins / j?

christophej2 dit :Du Saboteur : dès qu'on est 8 ou plus et en famille, il revient sur la table. Je fais quelques changements de règles pour laisser plus de chances aux vilains saboteurs et ça marche toujours.

Quels petits changements ? Est-ce que vous jouez avec l'extension ? J'ai entendu dire qu'elle rééquilibrait un peu.

C’est la variante “tu sleeves les cartes”… marche du tonnerre…

Hier soir, scenario solo de Fallout (FFG).
Il s’agit de ma 6ème partie (4ème en solo). J’ai choisit le scenario Les terres Désolées qui narre la lutte d’influence entre la Confrérie de l’Acier et l’Enclave (inspiré de Fallout 3).

Tric Trac
Le scénario de départ propose de rejoindre un vertiptère écrasé pour trouver des survivants, où d’enquêter à Megaton.
Je joue un déserteur de l’enclave (personnage de l’extension Nouvelle Californie), et dès le début j’ai l’intention de revenir à mes premières amours, donc lutter contre la Confrérie. Je pars donc vers l’Est, et j’ai rapidement l’occasion d’explorer une ruine qui me permet de trouver un fusil harpon qui me sera bien utile assez rapidement, l’endroit étant infesté de pillards. Je ressors heureux et fortement irradié.
Deux accrochages mal négociés avec des bestioles mutantes me font perdre mon sourire trop confiant. Mon taux de radiation est déjà de 5, et et ma santé baisse bien trop vite, malgré la protection apportée par mon armure assistée avancée.
Je campe et je poursuis mon exploration jusqu’au vertiptère. Je ne spoilerai pas ce qui s’y passe, j’en sors vivant avec pour mission de rejoindre un point éloigné de la carte.

C’est alors qu’un coup de théâtre vient chambouler le cours de mon aventure.

/Début de spoil
Je parviens à activer une balise qui fait surgir un vaisseau-mère alien, et je suis kidnappé! Je joue la carte de la négociation pour m’en sortir, et j’ai la possibilité d’atterrir où je le souhaite, sur une case vide.
Je choisis donc de me poser à l’autre bout de la carte, m’épargnant un pénible voyage.

/Fin de spoil

L’endroit où je me retrouve est malheureusement extrêmement irradié, mon taux bondit à 8. L’attaque surprise d’un écorcheur n’a pas de mal à faire chuter.
Je suis mort en 30 minutes.

Normalement, l’aventure reprend, mais je n’ai pas eu le courage de relancer la partie. J’ai donc arrêté là.
Encore une fois, un très bon ressenti sur le côté aventure de Fallout. J’aime les choix proposés, et chaque partie a pour le moment réussi à me faire vivre quelque chose de différent. Il y a toujours des surprises.
A l’opposé, la mécanique est peu lourde. En solo il vaut mieux avoir un mémo pour se souvenir à quelle phase on en est, la résolution des actions pouvant nous entrainer très loin.

La prochaine fois je m’essaie à contrer l’armée du Maître.