Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

ptitepeluche05 dit :
christophej2 dit :Du Saboteur : dès qu'on est 8 ou plus et en famille, il revient sur la table. Je fais quelques changements de règles pour laisser plus de chances aux vilains saboteurs et ça marche toujours.

Quels petits changements ? Est-ce que vous jouez avec l'extension ? J'ai entendu dire qu'elle rééquilibrait un peu.

Je ne veux pas voler la parole à christophej2 (à la limite, juste lui voler la victoire sur notre partie prévue ce soir sur BGA) mais personnellement j'envisage les options suivantes :
 - prendre un nombre de cartes identité (nain/saboteur) exactement égal au nombre de joueur. L'aspect je ne sais pas combien il y a de saboteurs prévu par les règles officiel avec nombre de carte identité = nombre de joueur +1 est très sympa, mais ça peut perturber la balance de la partie si un saboteur est retiré.
 - reculer la carte arrivée du milieu d'une ou deux case plus loin de la case départ. L'objectif est de créer un vrai choix pour les nains au moment d'approcher du but pour savoir s'il faut continuer tout droit ou bifurquer, valorisant d'autant plus les cartes au trésor et un potentiel bluff d'un saboteur sur la place du magot. Dans les règles officielles, on est je trouve un peu trop tenté d'aller tout droit à d'aviser ensuite.
 - selon le nombre de joueur, si la configuration a vraiment l'air défavorable aux saboteur, enlever 1 ou 2 cartes chemin "carrefour" (les croisements avec les quatre directions libres). Ce petit détail peut rendre les chemins plus tordus et plus long a réaliser pour les nains, et diminue un peu les démarrages de gros bourrins tout droit !

Concernant l'extension, tout dépend de ce que tu considères être du rééquilibrage. De nouveaux rôles apparaissent, formant des équipes distinctes au sein même des nains, des géologue qui gagnent des pépites indépendamment de la découverte du trésors, etc.
Ca devient donc un joyeux bordel, et le chaos est d'autant plus renforcer que certaines nouvelles cartes apparaissent, pouvant faire changer l'identité d'un joueur (et donc d'équipe) ou le mettre "en prison" (ce qui l'empêche de gagner des pépites) à tout moment dans le jeu.

Dans ce situation ou tout peut changer jusqu'à la dernière seconde, je pense qu'on ne peut plus vraiment parler d'équilibrage entre les deux camps nains et saboteurs. C'est une atmosphère assez différentes, que certains apprécient et d'autres moins... (comment ça je ne t'aide pas ? :p ).

Aujourd’hui partie express en 10mn de Dragon Masters.
Malin le systeme, un joueur gagne des points des cartes inscrites sur la verticale et l’autre en horizontale (bon en fait les deux joueurs gagne sur la verticale mais pas sur la meme) :grinning:

Partie enchainee avec Stellar que je ne connaissais pas.
Le jeu est tres beau et la mecanique du « la carte que je pose sur mon telescope incite a prendre tel cartes dans mon carnet d’exploration » est bien trouvee

SDO dit :
christophej2 dit :Après midi jeu à 3 joueurs samedi, ca fait du bien :

Découverte de Merv : Difficile de décrire ce jeu, une espèce de salade de points sur un thème oriental avec une mécanique centrale pour collecter les ressources et faire ses actions intéressante et très interactive. J'ai trouvé ça agréable à jouer une fois les différents mécanismes connus et compris. Jeu sympa en format 20 min/joueur sans être révolutionnaire non plus.

Celui là me plait bien.
Par contre 20 min /j ca me semble peu, non? C'est pas plutôt 30-40 mins / j?

Je ne pense pas qu'il soit trop long.
On joue 3 tours et il y a 4 actions par tour donc 12 actions en tout.
Je pense même qu'une fois les règles bien acquises, il doit aller plus vite 

@ptitepeluche05 : MMM a donné des bonnes idées.
Effectivement, nous prenons un nombre de cartes identité (nain/saboteur) exactement égal au nombre de joueur. Ca c'est systématique.
Pour les autres règles, ca dépend du contexte mais j'aime bien:
Supprimer quelques cartes qui permettent de retourner une des 3 cartes pépites. Il y en a trop dans le jeu.
Rajouter 1 case supplémentaire entre l'entrée et les pépites.
Rajouter la règle de l'extension qui permet de se défausser de 2 cartes de sa main pour pouvoir retirer une carte posée devant soi, puis piocher 1 seule carte

En général, on fait plusieurs parties donc j'ajuste au fur et à mesure en rajoutant ou supprimant mes modifs persos.
Quant à l'extension, mon public est soit trop jeune, soit de trop mauvaise volonté pour pouvoir apprécier les nouveaux persos donc je ne la joue pas trop. Je n'ai pas une grosse expérience mais elle fonctionne bien avec un public averti et motivé 

Hier c’était Les Aventuriers du Rail Scandinavie.
En préparant le jeu j’ai remis mon nez rapidement dans les règles et j’ai sacrément bien fait… on jouait avec une mauvaise règle. A savoir que les locomotives joker ne peuvent être utilisées que pour les tunnels et ferries. Ah bah c’est con parce que c’était pas mal de l’utiliser aussi pour les routes normales ! ^^
Déjà que la carte est superbe pour une configuration 2 joueurs mais là avec cette contrainte de couleurs obligatoires sans joker sur les routes normales on va plus se batailler sur les cartes couleurs.
Bon, l’avantage c’est qu’on peut prendre aussi 2 cartes joker (tiens là aussi on jouait comme les règles USA).
Bref le jeu est plus tendu et c’est très bien ainsi.
Partie fluide et très agréable, comme toujours.
Par contre je me prends une bonne claque au scoring : on s’est suivis tranquillement pendant la partie jusqu’à ce que mon adversaire sorte ses 9 cartes jaunes pour compléter la voie qui lui offre 27 points ; j’ai eu le temps de lui faire un dernier coucou avant son départ précipité !
t second coup de grâce avec ses cartes objectives, peu nombreuses mais lui offrant 54 points…
On finit *69 () à 114

Ouais cette carte ne pardonne pas trop l’erreur ! Et effectivement, bien faire attention aux règles qui contredisent largement celles de USA. Une des cartes que je préfère avec Pennsylvannie.

Bon, j’ai pas posté depuis plusieurs jours mais évidemment on joue toujours. Dans le désordre :

Codex Naturalis. 2 parties. 2 perdues. Un p’tit jeu qui nous a bien plu. La première partie pendant le we du 31 au milieu d’autres jeux découverts nous avait laissé sans… mettez le mot qu’il vous plaira

Schotten Totten 2. 5 parties. 3 perdues. Ma moitié voulait gagner et pareil que pendant le we du 31, on avait eu du mal à voir les finalités, mais finalement, c’est passé. Bien sympa. On a aimé.

Karak. 3 parties. 3 perdues. Notre dernier adore ce jeu qui initie bien aux jeux plus gros. Belle entrée en matière. Thème très bien construit. Intelligent. Vivant. Dynamique même si entrecoupé de séances de gym et de commentaires sur tout (cf notre yamakasi de CE1)

Pas de Nova Luna. On l’a prêté à des amis qui l’ont déjà commandé.

Nos 2 grands nous ont acheté 6 qui Surprend pour Noël. Tout perdu. 1 partie. A l’instar de ses camarades de ce type de jeu, ça divertit, et tu rencontres des cartes bonus ou piège ou astuce (tu les appelles comme tu veux) déjà vues dans d’autres jeux.

Azul Sintra. 2 parties. 1 de perdue contre 2013. Il est comme sa mère. Il réfléchit vite et bien. Et moi, ben, je joue…

Majesty. 1 partie. Ah, j’ai gagné contre 2013 et pourtant il s’est acharné le bougre. J’aime bien ce jeu calculatoire et rapide. Et facile.

Et puis pendant ce temps, sur une autre table, Sagrada faisait aussi briller ses dés…

Brad, encore un week end passé autour d’une ou plusieurs tables entre réflexion et rires… et une raclette. Pas de prise de tête. Et pas  de cheveux arrachés non plus autour de gros jeux comme on aime aussi…

Ah oui, et une partie de Ekö tout seul pour apprendre. J’aime déjà !

Biz’ à tous et bons jeux !

Ça y est on a enfin gagné à Pandémie! A 4 avec 2010 et 2012 et mon mari. On a bien réparti les tâches. Le médecin nous a facilité le travail. J’ai bien réparti les centres de recherche et le chercheur et le scientifique se sont suivis pour s’échanger les cartes. On a sûrement eu de la chance aussi car on n’a miraculeusement pas eu d’explosion. Et au départ on n’avait que 3 maladies avec une noire très présente que le médecin a vite contenue.

Hier j’ai gardé la 2010 d’une copine. Elle m’a fait jouer à Jumanji avec plein d’erreurs de règles et je ne m’en suis rendu compte qu’à la fin. Clairement pas mon trip. Le seul plaisir que j’ai eu c’est de voir le sien.

J’avais apporté le Fold it qu’elle connaissait déjà. On n’a fait que les cartes faciles car elle est très nerveuse et s’était dur pour elle. On n’a pas vraiment compter les points.

Pour se détendre on fait un Toc toc woodman et on a bien rit. On n’a pas vraiment compté les points car elle est mauvaise perdante et je menais clairement. Pas la peine de gâcher son plaisir.

Ensuite on a enchaîné avec un de mes tout premier jeu Speed splatsh splotsh. J’y ai tellement joué à l’époque où ma ludothèque comportait 10 jeux (dont qui mange quoi et maman et ses petits) qu’elle n’avait aucune chance de gagner mais j’ai joué tranquillement en lui laissant le temps et on s’est régalé.

Ensuite je tente un The mind sans trop y croire et bien si ça a marché. Tellement que quand sa soeur 2012 est rentrée on y a rejoué à trois. Et on a refait tous les autres jeux pour lui montrer. Sauf Jumanji car bon j’ai quand  même du ménage qui m’attend à la maison😉.

Bon, après le Paladins de jeudi, le It’s A Wonderful World de samedi, le Monumental de dimanche…

hier on a joué à Dans l’Antre du Roi de la Montagne (oui, l’année démarre pas mal)

Partie à 3 sur la face “été” plus petite, ma 3ème “vraie” partie, découverte pour les 2 autres.

Le tour de jeu est très simple et tout s’enchîne rapidement, c’est très fluide. Au final, je fais principalement l’une de ces 2 actions : choisir et ajouter un troll à ma pyramide pour obtenir des ressources, ou bien utiliser ces ressources pour creuser un tunnel.

Le jeu a ce principe de “production en cascade” : si je recrute un troll, je le pose quelque part “en haut” de ma pyramide, et il va produire ses ressources, de même que tous les trolls en dessous.

Là par exemple, il a posé un troll en haut, et on voit bien la pyramide de production des trolls inférieurs (image de BGG avec les ressources de la version KS) :

Pour creuser les souterrains, on a 3 types de ressources au choix :

• la pierre grise qu’on obtiens facilement (mais qui donne peu de points)
  • le fer noir, qui donne plus de points
  • le rougecoeur rouge, dur à obtenir, mais qui donne un max de points.

Edit : en postant une photo générale dans le topic idoine, je retrouve une photo de détail avec ma version “boutique”, je la met ici pour comparer (le plastique, c’est pas si fantastique) :

Je remarque qu’il y a une vraie gestion de la production de ressources. Par exemple, je suis parti sur une stratégie “Full rougecoeur” pour le max de points. Mais comme on obtiens ainsi moins de ressources, j’ai du “recharger” ma pyramide de prod. plus vite que les autres… et à la fin, je me suis retrouvé un peu ralenti pendant que les copains continuaient à produire en masse pierre et fer…

Le copain qui s’est cantonné à la pierre en a obtenu des tas et a pu creuser plus que moi, mais ses souterrains lui donnant moins de points, on s’y retrouve un peu à la fin.

Au final, on a tous fait “un peu de tout” :
  • creuser quelques souterrains en périphérie pour chopper des ressources et déterrer 2-3 statues
  • faire un chemin vers le centre pour y amener lesdites statues
  • et tant qu’à faire, creuser encore un peu vers la fin pour former une grande salle riche en points.
C’est la demoiselle qui a sorti de terre 3 statues et en a rapproché 2 du centre de la montagne qui a remporté la partie. Et ce malgré l’autre joueur qui a tenté de l’empêcher d’atteindre le centre en venant creuser dans sa zone (les joueurs ne peuvent pas connecter leurs réseaux. Donc si je viens creuser devant chez toi, tu devras contourner mon tunnel pour atteindre le centre…)

Un mot sur le matos : après avoir un peu regretté d’avoir loupé la version Kickstarter, je suis finalement bien content d’avoir la version boutique. Car entre les marteaux en plastoc riquiqui et difficile à saisir, les charrettes plastoc également, les roches de “rougecoeur” qui ressemblent à des arbres… le “tout en plastique” n’est au final pas si génialissime.

Idem du côté des statues, où celle de la version KS sont plus petites et ont des socles qui s’emboitent mal (ça râle un peu sur les forums), me voilà donc bien heureux avec ma version “tout en bois”.
(Voir ici une comparaison ou encore là pour une vue plus générale)

Hâte de tester la variante en équipe (2 vs 2) où le pool de ressources est en commun et où on peut partager les réseaux de souterrain.

Hier soir, une partie assez épique de Spirit Island

Après avoir battu l’Ecosse au niveau 1, on passe au niveau 2.
L’ajout de la 2ème cité côtières fait assez mal, car cela veut dire que tant qu’on a pas détruit une cité, les constructions dans les régions côtières deviennent une priorité pour éviter la défaite, mais du coup on n’a pas le temps de se concentrer sur le reste.

Au niveau des esprits, on part sur Force Vitale de la Terre et Poigne Vorace de l’Océan.
Comme prévu, on galère bien aux premiers tours. Comme les envahisseurs explorent à coups de village dans les régions côtières, c’est très tendu. Surtout que les escalades amenant encore d’autres villages dans les autres régions arrivent dès le 3ème tour.
Au bout d’un moment, Océan arrive à déclencher son pouvoir inné pour détruire une des cités, ce qui nous laisse respirer un peu. Sauf qu’entre temps, on a perdu notre île luxuriante. Et on est tombe sur l’île désolé nous demandant de détruire une présence à chaque tour. Coup de chance, Force Vitale pioche le pouvoir majeur Renouveau Flamboyant qui colle parfaitement à notre situation.
On l’utilise une première fois dans une région côtière, détruisant au passage 3 villages et laissant 2 cités avec un seul point de vie. L’évènement qui suit fait 2 dégâts par bête, mais notre bête est dans la région d’à côté. Grrr.
De son côté, Océan tire Banni au Plus Profond des Abysses. Et c’est la 2ème fois en 76 parties qu’on arrive à le lancer au maximum. Hop, on sauve in-extremis quelques dahans qui traînent à la frontière des deux plateaux, et la partie de l’île avec le plus de villages et de cités est détruite.
Forcément, à deux esprits sur un seul plateau, ça va beaucoup mieux. On est au 3ème niveau de Terreur mais 2 cités résistent encore et toujours aux esprits, et aucun de nous deux n’a de quoi faire des dégâts. Force Vitale relance une nouvelle fois Renouveau Flamboyant ce qui détruit 2 villages et laisse encore une fois les 2 cités avec un seul point de vie. Cette fois, on a bien une bête qui rôde dans cette région. On sert les fesses et… miracle, on tombe encore sur l’évènement qui fait 2 dégâts par bête. Victoire !!

znokiss dit :Bon, après le Paladins de jeudi, le It's A Wonderful World de samedi, le Monumental de dimanche...

Toujours aussi bon Monumental? Tu penses qu'à 12 ans ça se kiffe?

Monumental, à 12 ans, je pense que ça passe SI l’enfant a déjà un peu de bagage ludique. Par exemple, un gamin qui tâte du 7 Wonders ou Hadara (pour l’aspect développer une civ’) et du Clank ou n’importe quel autre Deckbuilding pour capter qu’on peut améliorer et poncer son deck pour en faire un bon moteur de jeu, ça passe. 

Par exemple le mien (9 ans) est ok avec le deckbuilding (on joue régulièrement à l’excellent Volfyirion) mais pour ce qui est de développer une civ’ avec la culture, les savoirs, les bonnes cartes à acheter dans la rivière et tout l’aspect militaire sur le plateau, c’est encore un peu chaud.

Au niveau du ressenti de notre partie de dimanche, je vais faire un méchant copier/coller des familles depuis le fofo d’en face : partie à 2 en 3h30 (on a pris notre temps), avec les règles du jeu “Continuous mode” qui viennent de la 2ème extension African Empire. Pas encore sortie, mais les règles sont dispo en PDF, et y’a pas à dire, je ne jouerais plus jamais autrement, c’est bien plus dynamique et sans temps morts.

En positif ++

• C’était vraiment plaisant. Tout s’enchaine bien, c’est fluide et il se passe plein de trucs. Genre la rivière de cartes, les 3 époques et tout, ça me rappelle un peu les sensations d’un Through The Ages en moins long (quoique…), moins difficile d’accès et tellement plus classe !
  • La direction artistique qui tabasse. Oui, j’ai déjà dit. Je précise que j’ai pas les figurines mais la version token, que j’ai customisé avec des meeples, ça fait bien classe.
  • du deckbuilding pas si mal foutu : on a toujours 9 cartes devant soi, on en joue 5, mais dans ma strat’, j’ai sévèrement poncé mon deck jusqu’à me retrouver (et maintenir) un deck de 12 cartes assez fortes, donc j’ai pu carburer pas mal, notamment sur la fin en faisant un petit virage militaire pour cogner le copain qui s’était développé pépère sur la map.
En petits points négatifs - -
  • C’est long à installer et à ranger… quel bordel. Mais bon, c’est le type de jeux qui veut ça, et si c’est bien rangé dans la boite, ça va, c’est presque pas si pire qu’un Agricola (si ce n’est le plateau de tuile à assembler au début). Et quel jeu de civilisation n’est pas un peu long à installer ?
  • Les explorateurs, bien utiles au début, ne servent plus à grand chose une fois la map découverte. En fait, vers la moitié de la partie, on les a re-foutus sur notre tuile de départ pour une meilleur visibilité vu qu’on ne les utilisais plus. Boaf, quoi. Il semble cependant que l’extension African Empire chance ça avec l’introduction des trading posts… à voir quand elle arrivera 
  • C’est presque un peu longuet : c’est le propre d’un jeu de civ’, mais je me demande si ça n’aurais pas été plus dynamique en un peu plus ramassé. La montée en puissance est relativement lente, on a des grosses cartes sur la fin, mais justement : c’est la fin, donc on les voit pas trop. Ça manque peut-être de cartes un peu « joker » qui seraient super fortes mais super chères ou exigeant un affaiblissement au joueur qui les achète. (genre : si tu achète cette super carte, retire 3 unités de la map ou un truc dans le genre). Mais bon : quel jeu de civilisation n’est pas un peu longuet ?
  • du coup, les extensions Monstres, Héros et le pack de cartes « Renaissance » à intercaler entre les âges 2 et 3, je pense qu’on ne les verra jamais, vu que ça rallonge le temps de jeu… enfin, on verra à la 10ème partie…
Bref, j’ai un très bon feeling. Le jeu est relativement simple à appréhender, mais il y a un tas de trucs à faire. La matrice de carte à activer, c’est bien foutu et très plaisant, et contrairement à mon ressenti des 2 premières parties, je trouve qu’on peut vraiment deckbuilder dans un sens ou dans un autre.

Perso, je suis parti en cartes bleues et en constructions de merveilles tandis que mon adversaire est parti full militaire… il a bien carburé au début en nettoyant les bonus de la map comme un gros sale, mais a un peu pétouillé sur la suite… ce qui m’a permis de le rattraper à la fin avec mon deck efficace alors qu’il ramait avec son gros tas de cartes dont une bonne partie était peu utile.
Bref, malgré ses imperfections, c’est de la très bonne came. En jeu de civ « qui en jette visuellement », je le trouve bien plus intéressant qu’un Tapestry par exemple .

Le bon fiston d’un DEUS et d’un Through The Ages.

Et comme “qui aime bien châtie bien”, un mot sur l’édition (indépendant du ressenti en jeu) : 

•  
  • l’espèce d’exclusivité KS ? Mais pour quoi faire ? Pourquoi le positionner à un tarif premium ++ et KS-only ? Quand on voit un Scythe ou un ROOT (ou plus ancien, un Mage Knight), on se dit que c’est faisable en boutique. Peut-être sur un modèle à La Boite de Jeux : version deluxe sur KS et plus standard en retail…
  • le livret de règles : niveau gameplay, il est bien foutu, pas de soucis. Mais où est la présentation du matos ? Oui, y’a un index textuel en dernière page, mais bordel, quelle est la différence entre un pion ressource et un jeton ressource ? C’est quoi les cartes bâtiments de base et les cartes âge ? Pourquoi n’y a-t-il pas une belle représentation imagée de mise en place ?
  • le rangement de la boite de base ? Sérieux, c’est presque honteux, et d’autant plus étonnant que celui de la boite de l’extension Lost Kingdoms est absolument bien foutu, avec un thermo bien propre et bien pratique. Dans la boite de base, foutre un « double rectangle » pour placer 2 decks de cartes sans séparation entre les deux, c’est vraiment pas l’idée du siècle. Et si c’était que ça… Ils auraient pu embaucher Sébastien - thermo parfait - Pauchon pour le coup.
Et un point positif mi-amer pour finir, en rapport avec le 1er point évoqué :
  • une non distribution en boutique est d’autant plus dommage que flute alors, il est très accessible, ce jeu. Il est vendu en circuit niche (kickstarter) de niche (les jeux de sociétés spécialisés). Mais au final, c’est un jeu medium… je veux dire, je me vois bien le proposer à un groupe juste après 7 Wonders ou Hadara. A l’heure où pas mal de monde se masturbe les neurones sur un Lacerda ou un Pfister, c’est pas mal de temps à autre d’envoyer ses grecs tataner du samurai une main dans le slip… (je force un peu le trait, parce qu’en fait il faut quand même réfléchir un peu et faire les bon choix mais vous avez l’image).
L’impression que Funforge avait un beau potentiel et qu’ils ont presque un peu trop restreint le truc en le voulant beaucoup trop élitiste…

Merci pour ce retour détaillé! J’avais vu que oui tout le monde passait en mode continu.
Y’a plus qu’à juger du bon moment pour le sortir et pouvoir tester ma version deluxe, pour voir si c’est un jeu qu’on gardera, ou si je le revends vite fait pour me refaire la cerise.
Les figurines risquent de bien exciter le fiston.

znokiss dit :
  • l’espèce d’exclusivité KS ? Mais pour quoi faire ? Pourquoi le positionner à un tarif premium ++ et KS-only ? Quand on voit un Scythe ou un ROOT (ou plus ancien, un Mage Knight), on se dit que c’est faisable en boutique. Peut-être sur un modèle à La Boite de Jeux : version deluxe sur KS et plus standard en retail…
Je commence à m'intéresser à TI IV en ce moment. (J'y jouerai ptet jamais, mais bon...) Et je ne pense pas qu'ils aient fait une campagne KS. Pourtant, le jeu est à 150€, et l'extension à 100€. Le jeu a certes une bonne notoriété grace aux 3 premières éditions, mais ça reste des prix élevés, directement en boutique. (Et Descent nouvelle version sera pareil (175$ sur la boutique Asmodee US)

@znokiss Pfiou ton retour donne envoie mais 3h30 de partie quoi… 
C’est quoi ton retour sur l’Antre du RdlM en dehors des aspects mécaniques? Il ne me parle pas trop celui-là.

@christophej2 au sujet Merv, c’est la vitesse à laquelle tu joues le jeu qui me surprend pas sa durée en soi :wink: 12 actions c’est comme Coimbra, un poil moins que GAH et ce soit des jeux qui tournent chez moi en 1h/1h15. Mais c’est vrai qu’on ne joue pas très vite.

Et bien moi j’ai joué hier à Five Tribes contre A.

4ème partie et ça y est, les règles sont acquises, on sait lire les opportunités sur le plateau et ca commence à chauffer sur la piste d’enchères. Quelques bons coups avec la tribu des assassins (le point fort d’A.) me font bien démarrer la partie mais A joue les djinns et récupère celui qui donne la possibilité d’assassiner 2 meeples - la dynamique de la partie s’inverse. Je m’efforce de contrôler au max les assassins et de les faire disparaitre au plus tôt pour ne pas lui laisser le contrôle de tuiles juteuses tout en jouant les marchants pour augmenter mes collections. Quelques bons coups avec les bâtisseurs (dont 1 à 40, merci les esclaves!) me laissent très à l’aise financièrement là ou A est fauchée. Je mets une pression constante sur les enchères et finis par raffler les tuiles à 15 et 12 PVs avant qu’A ne déclenche la fin de partie. Score final 227 à 205. 
Plus on joue celui-ci plus on l’apprécie, il entre dans notre top 10. Nous reste à maitriser les combos avec enchainement de deux coups préparés.

Morgal dit :
znokiss dit :
Je commence à m'intéresser à TI IV en ce moment. (J'y jouerai ptet jamais, mais bon...) Et je ne pense pas qu'ils aient fait une campagne KS. Pourtant, le jeu est à 150€, et l'extension à 100€. Le jeu a certes une bonne notoriété grace aux 3 premières éditions, mais ça reste des prix élevés, directement en boutique. (Et Descent nouvelle version sera pareil (175$ sur la boutique Asmodee US)

Pour avoir tout le matos VF, honnêtement, je ne peux pas m'exprimer sur le fait de "ça les vaut ou pas" mais vu la quantité, et la qualité du matos, c'est compréhensible.

J'ai vu des KS, ou des jeux retails avec des prix totalement délirants au vu du contenu de la boite (attention, je ne critique absolument pas, il a les illustrations, éditeur etc).

Mes parties à 4 joueurs durent 5 heures environ (je fais une partie par mois, dans l'ancien temps), et celle à 6 joueurs prend la journée, mais c'est l'occasion de se réunir (même si c'est compliqué en ce moment), faire un bbq etc.

J'ai découvert TI avec le 4, et ça fait partie de mon top 5. Il y a quelque chose qui se dégage de ce jeu, et de nos parties.

Mais c'est un investissement.

Kalos Kel'Enrir dit :
Morgal dit :
znokiss dit :

Pour avoir tout le matos VF, honnêtement, je ne peux pas m'exprimer sur le fait de "ça les vaut ou pas" mais vu la quantité, et la qualité du matos, c'est compréhensible.

J'ai vu des KS, ou des jeux retails avec des prix totalement délirants au vu du contenu de la boite (attention, je ne critique absolument pas, il a les illustrations, éditeur etc).

Mes parties à 4 joueurs durent 5 heures environ (je fais une partie par mois, dans l'ancien temps), et celle à 6 joueurs prend la journée, mais c'est l'occasion de se réunir (même si c'est compliqué en ce moment), faire un bbq etc.

J'ai découvert TI avec le 4, et ça fait partie de mon top 5. Il y a quelque chose qui se dégage de ce jeu, et de nos parties.

Mais c'est un investissement.

Je ne critique pas le prix du tout. Au contraire. C'est juste un contre exemple à l'argument pro-KS de certains éditeurs, qui disent ne pas pouvoir sortir un jeu en boutique à ce prix.
J'adorerai avoir l'occasion de faire une partie, mais la période n'est pas propice du tout (de façon globale, plus le déménagement loin...). J'ai lu les règles disponibles en PDF, et c'est finalement bien moins lourd que ce à quoi je m'attendais.

Si je le revends ça sera après 2-3 parties et ça ne sera pas aux prix délirants d’okkazeo (qui me désolent toujours, que ce soit les petits jeux revendus 9e au lieu de 10e et les gros vendus au prix du neuf “parce que c’est un bon jeu et que j’y ai fait très attention” et enfin les KS revendus à prix d’or car rares…).

A l’occasion, quand ca ira mieux, et si tu es dans le 77, on pourra voir ce que l’on peut faire. 

Après, TI 4 était vraiment attendu, que ce soit d’un point de vue règles, ou en France (première Trad VF). Donc je pense qu’il y avait un public. 

Pour les sorties FULL KS, ca doit dépendre des éditeurs (solidité financière etc), car les CMON sortent souvent en retail, avec trad VF et ca se vends. Ou alors, a part le kiloplastique (ou autres), le jeu est pas si bon et que via un KS, ca se voit moins.

Oui, c’est aussi ce que je disais, TI et Descent sont des nouvelles éditions de jeux à succes, pas vraiment des nouveautés, donc il y a moins de risques avec une sortie boutique directe pour ces titres.

J’apprécie sincèrement la proposition, mais comme dit, j’ai déménagé loin surprise