ptitepeluche05 dit :christophej2 dit :Du Saboteur : dès qu'on est 8 ou plus et en famille, il revient sur la table. Je fais quelques changements de règles pour laisser plus de chances aux vilains saboteurs et ça marche toujours.Quels petits changements ? Est-ce que vous jouez avec l'extension ? J'ai entendu dire qu'elle rééquilibrait un peu.
Je ne veux pas voler la parole à christophej2 (à la limite, juste lui voler la victoire sur notre partie prévue ce soir sur BGA) mais personnellement j'envisage les options suivantes :
- prendre un nombre de cartes identité (nain/saboteur) exactement égal au nombre de joueur. L'aspect je ne sais pas combien il y a de saboteurs prévu par les règles officiel avec nombre de carte identité = nombre de joueur +1 est très sympa, mais ça peut perturber la balance de la partie si un saboteur est retiré.
- reculer la carte arrivée du milieu d'une ou deux case plus loin de la case départ. L'objectif est de créer un vrai choix pour les nains au moment d'approcher du but pour savoir s'il faut continuer tout droit ou bifurquer, valorisant d'autant plus les cartes au trésor et un potentiel bluff d'un saboteur sur la place du magot. Dans les règles officielles, on est je trouve un peu trop tenté d'aller tout droit à d'aviser ensuite.
- selon le nombre de joueur, si la configuration a vraiment l'air défavorable aux saboteur, enlever 1 ou 2 cartes chemin "carrefour" (les croisements avec les quatre directions libres). Ce petit détail peut rendre les chemins plus tordus et plus long a réaliser pour les nains, et diminue un peu les démarrages de gros bourrins tout droit !
Concernant l'extension, tout dépend de ce que tu considères être du rééquilibrage. De nouveaux rôles apparaissent, formant des équipes distinctes au sein même des nains, des géologue qui gagnent des pépites indépendamment de la découverte du trésors, etc.
Ca devient donc un joyeux bordel, et le chaos est d'autant plus renforcer que certaines nouvelles cartes apparaissent, pouvant faire changer l'identité d'un joueur (et donc d'équipe) ou le mettre "en prison" (ce qui l'empêche de gagner des pépites) à tout moment dans le jeu.
Dans ce situation ou tout peut changer jusqu'à la dernière seconde, je pense qu'on ne peut plus vraiment parler d'équilibrage entre les deux camps nains et saboteurs. C'est une atmosphère assez différentes, que certains apprécient et d'autres moins... (comment ça je ne t'aide pas ? :p ).