Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

znokiss dit : Aaaah, merci pour ton gros post bien fourni et l'éclairage, c'est passionnant de lire un avis aussi détaillé (fut-il contraire au mien plus haut).
C'est toi qui a commencé . C'est parce que ton post était intéressant que j'y ai répondu.
znokiss dit :
loïc dit :

Mais sûrement que des imbéciles qui ne comprennent rien aux jeux de cartes

Ah, je ne voulais surtout pas dire ça.
J'y suis allé un peu fort. Comme tu le dis toi-même plus bas, un peu de mauvaise foi de temps en temps, ça passe. Et le smiley était d'ailleurs là pour ça

znokiss dit :

Il est clair que tu as plus de parties de TFM que moi au compteur, ton expérience avec ton entourage me fais réfléchir à ma position, et me donne envie de rester le truc, avec et sans, pour me refaire un avis sur la chose. 

En vrai, après avoir lu ton post, j'ai l'impression (peu confortable) d'être un peu comme celui qui dit "c'est nul Great Western Trail, la stratégie cowboy elle est cheatée" 

De fait, vivement le retours aux bons gros week-ends ludiques où je croise ces tas de potes gros joueurs avec qui j'aurais l'occasion de refaire l'un ou l'autre TFM..

Si tu le fais, tu pourras nous dire. Après, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons, il y a celle qui nous convient

Liopotame dit :Ou plus simplement l'effet de groupe ? Moi tous les gens à qui je l'ai fait essayer sans leur parler de la variante draft ne se sont jamais plaints.

Quand tu ne connais pas le draft, il te manque moins, c'est certain. Pour des joueurs aguerris, la question se pose rapidement (même si la réponse n'est pas forcément l'affirmative). Et, mon boulot consistait à faire jouer les gens (entre autre), j'ai donc observé des groupes séparés et indépendants. Donc ça va au-delà de ça. Mais, comme je l'ai dit, ma surprise ne vient pas du fait que des gens préfèrent le draft mais bien du décalage entre TT ou les non-drafteurs semblent majoritaire et ma pratique sur de nombreux groupes ou les non-drafteurs sont quasi inexistants. Evidemment, c'est une question qui n'a pas un intérêt fondamental, mais je fais surtout part de mon étonnement, avant tout.

Liopotame dit :
Heu non. Comment ajouter une phase de jeu ne rallongerait pas les parties ? C'est simplement factuel.

Parce qu'en fait, il n'y a pas de phase en plus. Il y a une phase de sélection de cartes dont le mode diffère. Et, en pratique, avec des joueurs qui connaissent les cartes, le chrono montre que ça ne change rien (évidemment, avec des gens qui n'ont jamais joué, ce n'est pas la même chose).

Liopotame dit :
J'ai joué en draft avec un mec très sujet à l'AP et ça devait être la pire partie de ma vie.

On a un gimmick à l'asso. Lors d'un WE jeux, 4 joueurs ont fait une partie de TM sans draft avec des AP. Elle a duré 7 heures. 3 ans après, on en parle encore, on sait qui jouait à cette table et ces joueurs ne sont pas autorisés à intégrer une partie de TM. L'AP ne s'applique pas qu'à la phase de draft.

Liopotame dit :
Donc si je gagne systématiquement contre ma partenaire alors qu'on ne drafte pas c'est parce que j'ai à chaque fois la chance d'avoir les bons combos et pas elle ? Je pensais juste que j'étais meilleur qu'elle, mais vu ce que tu écris, statistiquement elle devrait aussi parfois avoir des combos de la mort et me mettre la pâté non ? Pourquoi c'est toujours à moi que ça arrive ?

C'est juste que tu es meilleur qu'elle à ce jeu. Une autre légende urbaine dans le milieu ludique, c'est que le hasard lisse les choses. C'est faux, le hasard est un élément mathématique extrêmement difficile à maîtriser. Sur un jeu complexe, le hasard augmente la différence de niveau. Ce n'est qu'à niveau équivalent qu'il peut emporter la décision. Si tu bats un adversaire systématiquement en hors draft, je comprends que tu ne passes pas au draft, ce serait encore pire (puisque, si tu gagnes systématiquement, c'est que tu visualises mieux les enjeux et donc avec plus de choix de cartes, tu serais encore plus efficace et pas ton adversaire).

Liopotame dit :
Je pense que c'est surtout une réaction face aux gens qui débarquent avec un air condescendant en leur expliquant qu'ils n'ont rien compris au jeu, que si tu ne draftes pas alors tu ne joues pas au vrai jeu et que si tu trouves la variante inutile alors c'est que tu dois être vraiment nul. Et aussi une certaine arrogance de penser qu'ils savent mieux que l'auteur du jeu lui-même comment son jeu devrait être joué.

Sur ce forum, les non drafteurs expliquent régulièrement aux drafteurs qu'ils ont besoin de contrôle, qu'ils ne savent pas faire avec ce qu'ils ont et parfois, qu'ils n'ont pas compris l'essence du jeu. Donc, niveau condescendance, y'a pas de monopole.
La variante de draft n'est pas une invention des joueurs, mais bien de l'auteur lui-même pour, je cite "les joueurs désirant plus d'interaction". Donc, désolé, mais l'auteur lui-même dit que ça apporte quelque chose.

Chakado dit :
Je préfère sans draft. Mais comme je suis tombé parfois sur des ayatollahs qui disent que sans draft c'est un jeu tout nul, je me suis prêté de bonne grâce à des parties avec draft. Cela pourrait peut-être expliquer ton observation : ceux qui gueulent le plus fort sont peut-être finalement les tenants du draft, et les partisans du sans-draft ferment leur gueule pour ne pas pourrir l'ambiance et vont juste l'ouvrir sur les forums pour hurler leur frustration comme je le fais en ce moment. 

En fait, je crois que ce qui t'échappe, c'est que, à TM, certains drafteurs n'ont AUCUN plaisir à jouer sans draft. Je connais plusieurs personnes (au moins 5), dont les parties de TM sans draft font partie de leur pire expérience ludique de jeu moderne complexe. Donc, nous ne sommes pas là dans une posture de draft (je connais par exemple un drafteur de TM qui refuse presque de jouer à Res Arcana en draftant). L'enjeu n'est pas le draft en lui-même, mais bien le plaisir. Une partie de TM dure environ 2 heures, et, si tu ne connais pas tous les joueurs autour de la table, tu sais que ça peut tirer sur les 3h. Autant, sur une jeu d'une heure que tu aimes moyen, tu peux faire un effort et accepter une partie, autant sur un jeu que tu détestes, tu vas pas jouer pendant 3h. C'est juste pas envisageable. Quand le mec te dit "Je veux bien jouer à TM mais seulement si on drafte", il ne cherche pas à imposer sa vision du jeu, il cherche juste à prendre du plaisir.
Si je ne joue plus sans draft, c'est clairement parce que je ne ressens pas de plaisir. Si on est 8 au club et que certains voudraient faire un TM sans draft, pas de soucis, ce sera sans moi, exactement comme s'ils lançaient une partie de n'importe quel jeu que je n'apprécie pas.
Quand je dis que je connais des joueurs qui ont failli jeter leur jeu à la poubelle après quelques parties sans draft, c'est pas une image, c'est vrai. J'ai mis des mois à convaincre un pote de rejouer en draftant. Il a aujourd'hui dépassé les 50 parties. Tu comprends bien que ce joueur ne peut pas jouer sans draft. Pas par posture ayatollesque, juste parce qu'il n'y prend, réellement, AUCUN plaisir.
Ce qui est surprenant, c'est que ces joueurs ne sont pas des fervents défenseurs du draft en tant que mécanique. Bien moins que moi qui adore ça suite à des années de draft à Magic. Mais, à TM, le jeu ne s'envisage pas sans draft. Pourquoi alors que ça ne les dérange pas sur d'autres jeux ? Je ne sais pas exactement, je n'ai pas mené d'études sur le sujet, mais c'est un fait. C'est viscéral.

kenjin dit :
J'ai fait une partie de TfM ce weekend à 3 avec Prélude et le draft, cela nous a pris environ 3h30.
Moi aussi j'aimerai faire une partie de TFM en moins de 2h...

Personnellement, au-delà du draft, ce qui a fait que j'ai failli ne jamais aimé ce jeu, c'est la durée. Ma première partie, sans draft, a duré 4h. Une horreur.
Je me souviens qu'on a lancé une partie vers la fin d'un WE jeux et les orgas nous ont dit qu'il nous jetterait dehors, partie finie ou pas. 4 joueurs, draft, Venus, pas de Prélude, 2h, mise en place et rangement compris. Le problème vient des joueurs, pas du draft. Je connais des drafteurs qui font 2 parties pendant que des non drafteurs en font 1.

$hadow dit :
- J'adore jouer à Res Arcana sans draft. Et je n’y joue que comme ça. Prends tes cartes et demerdes toi! En duel, on échange nos jeux pour voir comment on se débrouille

La variante d'échange de deck à RA, c'est clairement un truc encore plus bourrin que le draft. Clairement, tu ne mélanges pas le draft ET l'échange. La finalité est la même.
Cowboy Georges dit :
Chakado dit :Je préfère sans draft. Mais comme je suis tombé parfois sur des ayatollahs qui disent que sans draft c'est un jeu tout nul, je me suis prêté de bonne grâce à des parties avec draft. Cela pourrait peut-être expliquer ton observation : ceux qui gueulent le plus fort sont peut-être finalement les tenants du draft, et les partisans du sans-draft ferment leur gueule pour ne pas pourrir l'ambiance et vont juste l'ouvrir sur les forums pour hurler leur frustration comme je le fais en ce moment. 
Bref, on peut convaincre un no-drafter de jouer avec draft de temps en temps, alors que ça me semble impossible de convaincre un drafter de jouer sans. [...]
Juste merci ;)

Merci aussi ! Je valide que les très rares fois ou j'ai joué avec Draft c'est qu'un joueur exigeait le draft sinon il refusait d'y jouer. 

Heureusement sur la vingtaine de personnes avec qui j'ai joué, une seule refuse d'y jouer sans draft, les autres jouent toujours sans 

​​​​​​L'important est d'y jouer comme on aime

Alfa dit :
Janabis dit :

[...]

Nous poursuivons notre Tour de France de FLAMME ROUGE avec mes petits-cousins, à cinq donc.

[...]

Le maillot jaune creuse encore une fois l'écart sur se adversaires directs. Il écrase tout le monde. Reléguant son dauphin à plus de dix minutes !!!
Prochaine étape : Un contre-la-montre. Arrivée à 13 kilomètres de ma maison. L'occasion de briller tout en grattant quelques secondes ? ...
A suivre ...

Tu peux nous en dire plus sur cette campagne tour de France stp ? :)
(circuits , règles additionnelles ?)

Mais ... oui, bien sûr.

Les étapes sont celles du "Tour de France 2003, le centenaire".
Je les avais retranscrites au détail (mais jamais diffusées sur le net) en suivant plus ou moins bien les conseils que j'ai posté dans le sujet suivant (sujet qui ne demande qu'à être peaufiné).

Avec mes petits-cousins (qui ont entre 29 & 15 ans), nous jouons en visio deux étapes par soirées, chacun chez soi, avec nos propres boîtes de jeu. A cinq, cela rallonge un peu les parties, mais au moins, on peut jouer laugh

Pour les différentes règles additionnelles, elles se trouvent toutes dans le sujet suivant.
Nous utilisons :

> Un rouleur (classique) & un sprinter "+" (dont les 5 sont joués comme étant des 6). Cela ne les empêche pas d'être quand même à la masse, mais ils maîtrisent mieux les étapes de plaines.

> Le départ fictif (qui consiste à jouer un premier tour en partant hors de la tuile départ). On le peaufine petit à petit, mais il est assez sympa & je le trouve moins "figé" qu'un départ classique ou que la variante échappée.

> Le rond-point. Petit passage piégeux que j'utilise toutefois avec parcimonie (deux fois en onze étapes pour le moment).

> Le ravitaillement "musette". Il fonctionne plutôt très bien (uniquement avec la tuile "9") & a déjà eu son petit rôle à jouer pour deux victoires d'étapes.

> Les contre-la-montre. Avec parfois des choix cornéliens.

> Les différents classements que sont : Le général (jaune), les points (vert), la montagne (à pois), le jeune (blanc), l'équipe & la combativité.

Comme c'est moi qui mène & calcule le tout, je n'ai pas voulu intégrer trop de choses d'un coup pour les deux petits nouveaux. Je m'amuse aussi à commenter chaque mouvement & chaque tour de jeu, ce qui me permet également de leur rappeler à chaque fois que je le juge utile quelques petits points de règles qui pourraient être omis (comme la météo, le ravito, les sprints, le rond-point, les fatigues, etc ...).
Est-ce que j'ai bien répondu ?

La course n'en est quand la moitié, mais déjà nous songeons au prochain grand tour (le Giro ?) que nous allons faire. Nous comptons y intégrer les directeurs sportifs, que nous sommes parallèlement en train de peaufiner, ainsi que le fort-pourcentage, les chutes, les crevaisons &, si on arrive à faire de meilleures cartes non-différenciables, les attaques.

Autant dire que Flamme rouge a encore de beaux jours devant lui par chez nous.

Proute dit :Sinon, je suis définitivement mordue de Troyes Dice
(...)
Bon, enfin bref, voilà, à force d'une partie par-ci par-là, j'ai fait ma 100e ce matin, et c'était sur le challenge 6, Le compte est bon, avec 58 points.

Effectivement, je pense que c'est assez cohérent !

Proute dit :(...) autant je l'adore pour Troyes, autant j'aimerais changer un peu le visuel sur ma table
Ah, là c'est raté non ? :D
"L'original" et cette "nouvelle version" sont complètement différents en termes de jeu, mais l'enrobage (les visuels, les couleurs et certaines terminologies) sont semblables ! Quoique forcément le matériel est différent, donc l'ambiance aussi.

Choisi en cadeau de noël un peu au hasard, on n'a que deux parties chez nous, mais c'est vrai que ça se joue bien !

Sinon, concernant les échanges draft/pas draft, pas grand chose à ajouter (enfin ci, mais rien d'intéressant et de constructif, donc je le garde pour un sujet dédié, je m'auto-censure pour le bien de tous ! :D ).

Il y a simplement une phrase sur laquelle je voudrait réagir :

(...) Et aussi une certaine arrogance de penser qu'ils savent mieux que l'auteur du jeu lui-même comment son jeu devrait être joué.

Je pars du principe que l'auteur (en collaboration avec son équipe) nous propose la version la plus aboutie de ce à quoi il a réfléchit, mais aussi vraisemblablement selon ses propres goûts, et les retours des différents tests menés. C'est donc surement une version relativement optimisée.
Par contre, qu'on appelle ça des sensibilités alternatives, ou des goûts douteux, je pense que les joueurs sont les plus à même a déterminer individuellement ce qu'ils préfèrent. L'auteur, aussi bon soit il, ne peut pas proposer quelque chose d'universel.

Typiquement, sur skulls (ou skull and roses, je ne sais plus), depuis le départ on a joué avec une grosse erreur de règle. On a finit par s'en rendre compte après des dizaines de parties, mais finalement, on préfère notre 'variante' (pourtant c'était pas avec beri... :D ). Ca ne veut pas dire qu'on juge que le jeu aurait été objectivement meilleur autrement. Mais chacun s'approprie le jeu comme il le souhaite.

Alors oui on peu surement parler d'arrogance quand juste à la lecture des règles ou après une partie, on se dit "rohlalala, mais c'est mal foutu, on va plutôt faire ça sinon ça ne marche pas...". Mais après X parties, si on teste autre chose et qu'on TROUVE ça mieux, pourquoi se priver ? Et je pense que l'auteur serait content de voir qu'il a réussi a créer quelque chose 'qui vit', potentiellement même au delà de ce que lui avait prévu.

Je ne connais pas loïc, mais il donne l'impression d'avoir fait assez de parties pour valider SON avis pour SES parties et SON plaisir de jeu, et je ne vois personnellement pas d'arrogance dans cette démarche. Et puis apparemment son groupe est une exception dans la moyenne, mais s'il nous dit qu'EUX arrivent à drafter quasi aussi vite qu'une partie sans, par défaut j'ai tendance à le croire ^^.
(mais après peut être que loïc est sacrément bon en jeu de bluff, et qu'en fait il n'a jamais fait une seule partie de Terraforming Mars et qu'il arrive quand même à nous balader ??? :D )

EDIT : bon fatalement, entre le boulot et le reste, il m'a fallu une heure pour rédiger une pauvre réponse, et d'autres messages sont apparus entre temps. J'éditerais à la pause midi si les dernières réponse l'exigent.

RE-EDIT : et bah voilà, tout avait déjà été dit évidemment. Mais une idée hors sujet du hors sujet (ça commence à faire ça) sur le hasard et le lissage des chances selon les niveaux... Je vais méditer ça de mon côté, et ça ressortira sur une autre discussion à l'occasion...

Ce weekend, 2 parties avec Madame.
Les tavernes de la vallée profonde avec tous les modules.
J’aime beaucoup ce jeu avec son début difficile où on ne fait pas grand chose et au fur et à mesure de la partie cela s’accélère jusqu’au dernier tour où on arrive souvent à récupérer 5/6 nobles.
Dans ce format c’est un de mes jeux favoris avec Wingspan.
D’ailleurs on a ce point commun avec Wingspan de départ difficile et de montée en puissance.
Victoire de madame 143 à 139.

Carpe Diem que j’ai récupéré d’occasion récemment.
Victoire encore une fois de madame 112 à 73.
Je n’ai pas brillé mais cela appelle une revanche.
Jeu plaisant avec une tension qui s’installe dès le début du jeu pour réussir les cartes scores.
Dommage que le jeu soit si moche.

Ce weekend, avec beriette:

- Oceans : par je ne sais quel miracle, beriette a voulu lui redonner sa chance. On reprend en mode débutant et elle dit “c’était mieux avec les cartes Abysses”. La prochaine fois, on pourra peut-être reprendre les choses sérieuses :slight_smile:

- Caylus 1303, nouveau venu chez nous : ben c’est fort plaisant. Limite rétrospectivement je me dis “mais pourquoi dans Caylus ils ont ajouté X et Y par rapport à 1303 ?” :smiley:
La tension est toujours là, l’économie est gérée différemment. Beriette a bien aimé, elle qui était un peu froide vis-à-vis de Caylus.

MasterMindM dit :
(mais après peut être que loïc est sacrément bon en jeu de bluff, et qu'en fait il n'a jamais fait une seule partie de Terraforming Mars et qu'il arrive quand même à nous balader ??? :D )

Caramba, démasqué

Bon ben  toujours 3 parties de Nova Luna avec 2 parties de gagnée sur 3 pour moi et une grosse avance sur la dernière partie avec au moins 10 jetons et puis je me fais rattraper. Je ne vois pas la victoire possible, obnubilé par une seule couleur. Heureusement que malgré les insultes proférées avec amour (on est sado maso… dans le jeu) elle ne triche pas ma douce. 
et on termknenpar un skyjo où comme d’habitude, j’adore faire des opérations kamikaze et avec un peu de chance évidemment… mais on fait égalité parfaite 100vs 100. Deuxième fois que ça nous arrive. Pas prévu dans les règles. On doit continuer. 
Punaise, 2 parties de gagnées, 1 nulle, 1 défaite. M’est d’avis que j’ai déjà fait mieux qu’en 2020 côté statistiques. Un peu comme une fourmi qui aurait joué au loto !

beri dit :Ce weekend, avec beriette:

- Oceans : par je ne sais quel miracle, beriette a voulu lui redonner sa chance. On reprend en mode débutant et elle dit "c’était mieux avec les cartes Abysses". La prochaine fois, on pourra peut-être reprendre les choses sérieuses :)

- Caylus 1303, nouveau venu chez nous : ben c’est fort plaisant. Limite rétrospectivement je me dis "mais pourquoi dans Caylus ils ont ajouté X et Y par rapport à 1303 ?" :-D
La tension est toujours là, l’économie est gérée différemment. Beriette a bien aimé, elle qui était un peu froide vis-à-vis de Caylus.

Tiens, je pensais que tu n'aimais pas Océans?

Moi ce que j'aime bien dans le débat draft/pas draft (ou sleeve/pas sleeve), c'est que c'est le genre de questions clivantes qui sont vraiment spécifiques à cet hobby, du genre à passionner les habitués et laisser de marbre les néophytes surprise

Sinon en ce moment je découvre Pyramid Arcade avec ma femme, on a essayé le coop Color Wheel, qu'on n'a toujours pas réussi à gagner, Launchpad 23 et IceDice, de petits jeux qui sont pas très remarquables. Je vais essayer de continuer à explorer le système, mais elle est pas très tournée vers les jeux abstraits, et demande plutôt de jouer à La Route du Verre, du coupe je ne peux pas m'en plaindre non plus.

Concernant Color Wheel, cela me fait penser à un Hanabi avec un aspect spatial, c’est vraiment une bonne découverte. On distribue les pyramides au hasard dans un plateau, puis on doit parvenir à les regrouper en groupes homogènes en un nombre de coups limités.
Tric TracTric Trac

loic dit :

kenjin dit :
J'ai fait une partie de TfM ce weekend à 3 avec Prélude et le draft, cela nous a pris environ 3h30.

Personnellement, au-delà du draft, ce qui a fait que j'ai failli ne jamais aimé ce jeu, c'est la durée. Ma première partie, sans draft, a duré 4h. Une horreur.
Je me souviens qu'on a lancé une partie vers la fin d'un WE jeux et les orgas nous ont dit qu'il nous jetterait dehors, partie finie ou pas. 4 joueurs, draft, Venus, pas de Prélude, 2h, mise en place et rangement compris. Le problème vient des joueurs, pas du draft. Je connais des drafteurs qui font 2 parties pendant que des non drafteurs en font 1.

Je n'ai pas dit le contraire. Nos parties habituelles de TfM durent probablement entre 2h30 et 3h. Je suis plutôt un joueur qui joue à l'instinct et je tends à me décider vite (en dehors peut-être des derniers tours où je peux passer quelques secondes de plus à compter mais en général j'anticipe...).

Les joueurs à mes côtés veulent optimiser la majorité de leur coup et calculent donc beaucoup. Je dois vivre avec. Je sais que je dois au minimum ajouter entre 15 et 45min de temps de jeu par joueur par rapport à ce qui est annoncé sur la boite lorsque je joue avec eux.

kenjin dit :
loic dit :

kenjin dit :

Je n'ai pas dit le contraire. Nos parties habituelles de TfM durent probablement entre 2h30 et 3h. Je suis plutôt un joueur qui joue à l'instinct et je tends à me décider vite (en dehors peut-être des derniers tours où je peux passer quelques secondes de plus à compter mais en général j'anticipe...).

Les joueurs à mes côtés veulent optimiser la majorité de leur coup et calculent donc beaucoup. Je dois vivre avec. Je sais que je dois au minimum ajouter entre 15 et 45min de temps de jeu par joueur par rapport à ce qui est annoncé sur la boite lorsque je joue avec eux.

A ce niveau la, change de coéquippiers :D

Je trouve déjà TfM trop long, alors avec la variante draft, c’est sans moi!

Par curiosité, cette variante n’avait-elle pas été écartée par l’auteur avant d’être intégrée officiellement ? Autre question sensible : les drafteurs sleevent-ils ? surprise

(avec ces 2 remarques, on peut tenir 3 pages faciles !)

Pour revenir au sujet, hier nous avons joué à Rajas of the Ganges, notre première avec les règles avancées. Etrange configuration : les tuiles à plus de 2 embranchements ont disparu pendant la quasi-totalité de notre partie. Nous avons donc délaissé pendant un moment l’emplacement permettant de construire ces tuiles… et fait plus ou moins du sur-place jusqu’à ce que je me  décide à sacrifier certains de mes bonus pour me concentrer sur les 3 marchés différents avec un petit combo à 18 or sur un tour. Partie moins dynamique que d’habitude, je m’impose facilement.

SDO dit :Je trouve déjà TfM trop long, alors avec la variante draft, c'est sans moi!

Par curiosité, cette variante n'avait-elle pas été écartée par l'auteur avant d'être intégrée officiellement ? Autre question sensible : les drafteurs sleevent-ils ? surprise

(avec ces 2 remarques, on peut tenir 3 pages faciles !)

c'est certainement ce qui fait que je n'apprécie pas ce jeu...c'est beaucoup trop long...

La comparaison a été faite avec Res Arcana, c'est vrai qu'en jouant ma première partie ce week-end,
(sans draft) je me suis dit que si tu as un "mauvais tirage" ...(une partie mais c'est peut-être impossible...) tu subis plus que tu ne joues en voyant ton adversaire dérouler le sien
(ou alors il a aussi un tirage tout nul... :-)

Mais la partie s'est terminée rapidement (30 min je crois...)

Sauf qu'à TfM c'est pareil...avec ou sans draft tu peux subir...mais c'est long mais long avec de nombreuses couches (plateaux/cartes/etc) il ne manque plus qu'un dé...

Contrairement à des jeux comme Res Arcana, (ou 7 Wonders pour parler du draft) ou savoir ce qui peut sortir (faible nombre de cartes...) peut te guider...

Ici 300 cartes...trop lourd trop lent...

En plus au vu du buzz (entretenu) sur ce jeu, quand je l'ai essayé...je m'attendais vraiment à ...mieux...

Les drafteurs ont peut être plus tendance à sleever vu que les cartes passent de main en main... ;-)

Acathla dit :
SDO dit :Je trouve déjà TfM trop long, alors avec la variante draft, c'est sans moi!

Par curiosité, cette variante n'avait-elle pas été écartée par l'auteur avant d'être intégrée officiellement ? Autre question sensible : les drafteurs sleevent-i

Les drafteurs ont peut être plus tendance à sleever vu que les cartes passent de main en main... ;-)

Je pense qu'on atteint le point Godwin no

Me concernant avec Terraforming mars ​​​​​​, je draft et je sleeve ! On adore ça et on respecte ceux qui font tout le contraire, du moment que chacun est content.

On a débuté la campagne d’It’s a wonderful world ​​​​​​, avec son extension Loisirs et décadence ​​​​​​. Je joue avec ma femme, on se concentre pour parvenir à jouer l’objectif du 1et scénario et on finit chacun avec un tout petit 63! On relit les règles, en cas d’égalité, celui qui a le plus de cartes gagne. Youpi c’est moi ! A moi l’animateur vedette !

Acathla dit :

La comparaison a été faite avec Res Arcana, c'est vrai qu'en jouant ma première partie ce week-end (sans draft) je me suis dit que si tu as un "mauvais tirage"

Tric Trac

@znokiss : t’as de la chance, BGA ne permet pas de choisir sa main de départ… Mais du coup, ça pourrait être un défi : trouvez le plus mauvais tirage possible pour un joueur ! :smiley:

- Caylus 1303, nouveau venu chez nous : ben c’est fort plaisant. Limite rétrospectivement je me dis "mais pourquoi dans Caylus ils ont ajouté X et Y par rapport à 1303 ?" :-D
J’aimerais bien que tu détailles un peu plus ton retour sur le jeu a 2 
SDO dit :

J’aimerais bien que tu détailles un peu plus ton retour sur le jeu a 2 

Et intéressé pour le découvrir avec toi (beri, hein, pas SDO !)... une fois qu'il n'y aura plus de couvre-feuenlightened