Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

AtomChris dit :
Proute dit :
AtomChris dit :
Liopotame dit :C'est moi ou tout le monde est à fleur de peau sur TT en ce moment ? 

Je drafte ma sérénité pour ceux qui veulent. Elle est non sleevée mais encore bien nickel 

Ah oui, moi j'en veux bien un peu, je crois que ça ne me ferait pas de mal. cheeky

Et ben un jour que tu passes pas Villefrqnche, vu que t'es autour, Mr proute et toi, vous faites signe. La sérénité s'échange autour d'une table, du bien vivre, bien manger et bien accompagner avec de jolis verres et des jeux évidemment ;   )

Merci pour ton invitation.

Une partie de la Route du Verre avec ma femme. Une partie où on se tire dans les pattes et finissons à égalité à 20 points avec des stratégies complètement différentes. 

J’aime beaucoup l’aspect de devoir deviner ce que l’autre va faire pour profiter de ses actions, ou le mettre à contre-courant pour la construction d’un bâtiment.

Iskander dit :Une partie de la Route du Verre avec ma femme. Une partie où on se tire dans les pattes et finissons à égalité à 20 points avec des stratégies complètement différentes. 

J'aime beaucoup l'aspect de devoir deviner ce que l'autre va faire pour profiter de ses actions, ou le mettre à contre-courant pour la construction d'un bâtiment.

J'adore ce jeu mais j'ai jamais réussi à y jouer à 2. Outre le fait que je ne joue pas souvent à 2 à ce genre de jeux, j'ai l'impression que le jeu y perdrait. Tu aimes bien à 2 ? Le fait qu'il n'y ait qu'un adversaire à "deviner", ce n'est pas trop peu ?

Je trouve que à deux ça marche très bien, c’est un peu comme pierre papier ciseaux, même si tu vois plus ou moins vers quoi ton adversaire va, reste à savoir comment il va s’y prendre, et surtout avec quel timing.

Tu peux utiliser une même carte de façon parasitique ou offensive, et du coup tu dois prévoir des contre-mesures, il y a pas mal de feinte et contre-feinte.

Du coup je trouve que a deux c’est plus précis à ce niveau.

Récemment :

• Splendor : pas mal de parties avec la bellefamille avant de rentrer à la maison. Les parents de madame sont devenus accrocs, eux qui ne jouaient jamais. Toujours aussi plaisant, à chaque partie il faut essayer de détecter la bonne approche et à 4 joueurs essayer de trouver la couleur qui n’intéresse pas trop les autres.

• 2 sans 3 : nouveau jeu, une sorte de 6 qui prend. C’est simple à expliquer, un peu stratégique à 2, très chaotique à 4. Ça détend. Ce n’est pas notre jeu préféré mais à sortir de temps en temps avec des non joueurs c’est très bien. Les beaux-parents ont trouvé ça pas mal mais préfèrent Splendor si on leur laisse le choix !

• Welcome To : depuis longtemps dans le panier d’achat, on a fait 6 parties à 2. On aime beaucoup, très rapide maintenant que l’on connait les règles (env. 20 minutes). On joue dans son coin mais cela ne nous dérange pas. En revanche, la bellemère a trouvé la grille trop petite et ne voyait pas bien les barrières etc. On n’a pas retenté avec eux.

• Dominion : dernier reçu, première partie à 2 hier soir. Règles rapidement assimilées car nous avons Clank. On joue avec le set recommandé pour une première partie. Découverte donc on achète un peu de tout. J’embête mon adversaire avec la milice. Je combote un peu avec le marchant. Bref, je sens que ce jeu va me plaire ! On est loin de jouer de façon optimale mais ça viendra.

Govin dit :
Sysyphus - Pommard dit :Avec les enfants
    SDO dit :
    Cet après-midi une 1/2 partie de The Last Bottle of Rum avec 2012 et 2014.

Les enfants pourront quand même remercier le coronavirus, lorsqu'il sera dans notre dos.

En meme temps c’est grace a eux que j’ai plonge dans le JDS... et entraine madame dans ma chute 

Je n’ai pas d’avis sur le draft car je n’ai pas les jeux concernés  (pour le moment) mais qu’est ce que vous m’avez fait rire avec les sleeves. Mon passage préféré étant la sleeve de boites et la sleeve de table…

Hier j’ai joué à Dice settlers avec 2006. Après dépunchage pour la deuxième fois en une semaine (rare chez nous car j’achète 90% d’occasion, et celui là l’était d’ailleurs ) et lecture de règles environ 50 minutes,  nous nous lançons. C’est mon premier 4X mais nous jouons à Civilization 5 sur PC, et  j’ai dans l’idée que le jeu lui plaira. Le début est laborieux, nous avons besoin de la règle du jeu régulièrement mais elle ne se décourage pas. Nous avons fait quelques erreurs au début de la partie. Nous avons joué toutes les actions possibles alors qu’il est clairement dit que nous avons le droit de faire 2 actions. On se corrige sur la manche suivante et c’est effectivement plus équilibré comme ça et ça régule le hasard.
Le signe “jouer une action” supplémentaire n’est pas très explicite, on ne l’a identifié qu’en milieu de partie. Pour plus d’équité on a joué sans toute la partie. La partie a duré 1h20 mais on n’a pas vu le temps passé. Ma fille m’a explosé 70 à 42. J’avais un peu peur d’être dégouté par le hasard mais pas du tout. Certes présent, il est largement compensé par les possibilités de modification.

2006 a adoré et on en refera une rapidement pour bien se rappeler les règles.

K.O.nogan dit :Je n'ai pas d'avis sur le draft car je n'ai pas les jeux concernés  (pour le moment) mais qu'est ce que vous m'avez fait rire avec les sleeves. Mon passage préféré étant la sleeve de boites et la sleeve de table...

Hier j'ai joué à Dice settlers avec 2006. Après dépunchage pour la deuxième fois en une semaine (rare chez nous car j'achète 90% d'occasion, et celui là l'était d'ailleurs ) et lecture de règles environ 50 minutes,  nous nous lançons. C'est mon premier 4X mais nous jouons à Civilization 5 sur PC, et  j'ai dans l'idée que le jeu lui plaira. Le début est laborieux, nous avons besoin de la règle du jeu régulièrement mais elle ne se décourage pas. Nous avons fait quelques erreurs au début de la partie. Nous avons joué toutes les actions possibles alors qu'il est clairement dit que nous avons le droit de faire 2 actions. On se corrige sur la manche suivante et c'est effectivement plus équilibré comme ça et ça régule le hasard.
Le signe "jouer une action" supplémentaire n'est pas très explicite, on ne l'a identifié qu'en milieu de partie. Pour plus d'équité on a joué sans toute la partie. La partie a duré 1h20 mais on n'a pas vu le temps passé. Ma fille m'a explosé 70 à 42. J'avais un peu peur d'être dégouté par le hasard mais pas du tout. Certes présent, il est largement compensé par les possibilités de modification.

L'un des jeux les plus sous-estimés de ces dernières années je trouve. On en parle très peu alors qu'il est vraiment très bon. A l'exception de la règle qui laisse à désirer, une fois les écueils passés, c'est vraiment un excellent jeu. La gestion du hasard est top (nous, on avait fait l'erreur inverse au début, on ne jouait qu'une action, c'était un peu ride aussi).

Hier, j’ai joue a Wangdo.
Jeu de Matagot plutot passe inapercu j’ai l’impression, on a la sensation d’un jeu de conquete mais sans la prise de tete qui va avec.
L’univers est mignon, se joue en 30mn et on reflechi comment faire en sorte de se defausser le moins possible de ses ours pour eviter de se retrouver a sec.

Le systeme de « je me defausse en fonction des cases environnantes occupes » est plutot sympa

Y a un sujet où Terraforming Mars est cité et qui ne dégénère pas en 10 pages de HS sur le draft ?

Eh bien moi je n’y avais joué qu’à 2 avec le sentiment que le jeu serait bien meilleur à plus; j’y ai joué à 4 dernièrement et finalement je ne l’ai pas trouvé meilleur.

loïc dit :
K.O.nogan dit :Je n'ai pas d'avis sur le draft car je n'ai pas les jeux concernés  (pour le moment) mais qu'est ce que vous m'avez fait rire avec les sleeves. Mon passage préféré étant la sleeve de boites et la sleeve de table...

Hier j'ai joué à Dice settlers avec 2006. Après dépunchage pour la deuxième fois en une semaine (rare chez nous car j'achète 90% d'occasion, et celui là l'était d'ailleurs ) et lecture de règles environ 50 minutes,  nous nous lançons. C'est mon premier 4X mais nous jouons à Civilization 5 sur PC, et  j'ai dans l'idée que le jeu lui plaira. Le début est laborieux, nous avons besoin de la règle du jeu régulièrement mais elle ne se décourage pas. Nous avons fait quelques erreurs au début de la partie. Nous avons joué toutes les actions possibles alors qu'il est clairement dit que nous avons le droit de faire 2 actions. On se corrige sur la manche suivante et c'est effectivement plus équilibré comme ça et ça régule le hasard.
Le signe "jouer une action" supplémentaire n'est pas très explicite, on ne l'a identifié qu'en milieu de partie. Pour plus d'équité on a joué sans toute la partie. La partie a duré 1h20 mais on n'a pas vu le temps passé. Ma fille m'a explosé 70 à 42. J'avais un peu peur d'être dégouté par le hasard mais pas du tout. Certes présent, il est largement compensé par les possibilités de modification.

L'un des jeux les plus sous-estimés de ces dernières années je trouve. On en parle très peu alors qu'il est vraiment très bon. A l'exception de la règle qui laisse à désirer, une fois les écueils passés, c'est vraiment un excellent jeu. La gestion du hasard est top (nous, on avait fait l'erreur inverse au début, on ne jouait qu'une action, c'était un peu ride aussi).

J'ai trouvé la fin beaucoup trop abrupte
ça peut peut-être s'expliquer par le fait qu'on n'y ait joué qu'à 2

Oui c’est vrai que le fin tombe un peu comme un couperet mais ça ne m’a pas dérangé. 

Ca dépend des parties. C’est un jeu où les joueurs peuvent vraiment marquer des points de façons complétement différentes.
Et de toute façon on voit quand même arriver cette fin de partie : il faut surveiller où en est son adversaire ou ses adversaires surtout quand ils sont sur une autre stratégie, et pour scorer, et pour mettre un terme à la partie.

Aquasilver dit :

J'ai trouvé la fin beaucoup trop abrupte
ça peut peut-être s'expliquer par le fait qu'on n'y ait joué qu'à 2

(Rappel : on parle de Dice Settlers)
Je ne pense pas que 2 soit la config la plus adaptée, c'est certain. Etant qu'il y a 4 ou 5 conditions de fin de partie, on peut en effet être surpris. Avec l'habitude, ça passe. Et puis on finit le tour en cours et on en fait un dernier, ce qui évite quand même les grosses déconvenues.

loïc dit :

Clairement, selon moi, l'exploration de module n'a de sens que pour des joueurs occasionnels. Pour des joueurs aguerris (et vu à quoi vous jouez, y'a pas trop de souci de ce côté ), il faut attaquer très vite l'ensemble des modules.
Je me souviens que lorsque j'ai découvert le jeu, la règle m'a semblé super claire. J'ai donc enchaîné le 1° module, qui m'a semblé super clair, et ainsi de suite jusqu'au dernier. En 30 bonnes minutes j'avais tout lu et 2 heures après, je lançais une partie avec au moins la moitié des modules et 2 parties plus tard on jouait avec tout.
Je ne sais pas si j'étais particulièrement en forme ce jour-là où si les règles sont particulièrement bien écrite, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas réussi à lire aussi vite une règle pour l'expliquer dans la foulée.
On sent bien quand même que le jeu est prévu pour être joué en full (tout en permettant à des joueurs moins habitués d'avoir un jeu bien calibré, ce qui est assez malin je trouve
).

Oui, j’avais lu toutes les règles également, et ça me paraissait jouable directement en “full”. Comme on joue souvent avec des joueurs occasionnels, ça me permettait de jauger la difficulté pour une première partie avec eux.

Sinon, chez nous, deux parties de Dominion avec la boite Prospérité. Une première assez rapide et serrée, avec des decks assez épurés grâce à l’évêque, la Forge ou la Chambre Forte. Mme l’emporte 69-64. Sur la deuxième, je subis les assauts de la Foule un peu trop violemment, après un départ déjà poussif trop faible en trésor. Fessée bien méritée !

Hier j’ai joué à Shakespeare + Backstage 

On ne l’avait pas sorti depuis un bon mois, A le trouve trop tendu dans la gestion de ses deniers mail
Je fais le choix pas très inspiré de privilégier Puck en tout début de partie à une couturière à 3 livres. 
A fait un bien meilleur départ, gère mieux les enchères de début de tour et me souffle les actions coulisse sous le nez  Mon seul homme à tout faire sera donc au four et au moulin, à gérer seul coulisses et costumes jusqu’en milieu de partie où, de guerre lasse, j’embauche un décorateur à 5 livres… que j’aurai du mal à rentabiliser.

Bref une partie où je vais ramer comme un galérien pour revenir à 1 petit point (24-23.

Hier j’ai joué à Lewis & Clark (la première version)
Voir que Ludonaute a sorti un upgrade kit m’a donné envie de ressortir cet excellent jeu.
Et toujours autant de plaisir. Cela faisait un moment que je n’y avais pas joué et j’ai fait un survol des règles pour me rafraîchir mais même après tant de temps sans y jouer, les règles sont simples, le jeu est fluide, c’est vraiment un immense plaisir. 
Je pars direct sur une amélioration de ressources et une d’Indiens ce qui me permet tout au long de la partie de stocker pas mal de ressources et d’acheter très rapidement des bonnes cartes.
Je tente de ne pas dépasser les 10-12 cartes.
Résultat, je démarre assez lentement, mon adversaire avait pris une bonne avance sur la partie eau et une fois en place, je la rattrape facilement et passe les montagnes sans trop de difficulté ce qui fera la différence.

Et première partie de Ginkgopolis à deux (nouvelle édition).
Quelle superbe découverte!! Au début, il est difficile de se souvenir de “si je mets cette carte seule il se passe quoi? quand est-ce que je garde ou non la carte” de bien se souvenir de déclencher les effets de carte… Une fois ça, il faut encore arriver à comprendre ce que l’on fait. Donc le tout demande tout de même quelques tours avant d’y voir plus clair mais une fois assimilé, une pépite.
Le jeu est beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. J’ai adoré et j’ai hâte de refaire pleins de parties.

Hier, petite partie de : 

• 7 Wonders
  • Cities
  • Leader
  • Wonderpack et des goodies (la dernière fois, on avait eu la merveille Catane, ce coup-ci le Manneken Pis)
  • Anniversary Pack
  • Armada

Bah c’est bien bien, dis !

7 Wonders aura été le jeu un peu obsessif : découvert à nos débuts, on a enchainé un centaine de parties en 2-3 ans, j’en avais été au point à imprimer des extensions fanmade (Faith, pas si géniale) et tout un tas de merveilles alternatives (j’en ai une bonne trentaines).

Mais voilà, après avoir épuisé 3 carnets de scores, on a fini par en avoir un peu marre.

L’arrivée d’Armada récemment a très agréablement relancé la machine. On a viré le contenu “fan made” pour revenir uniquement sur le matos officiel.

Les petits bateaux bousculent agréablement les stratégies et ajoutent une petite couche fort sympathique mais bien dans la continuité. 

Avec tout ça, 7 Wonders devient quasiment un jeu bien gamer. Le dilemme à chaque carte est renforcée : “est-ce que je construit celle-ci à 8 points ou bien celle-là à 6 points mais qui me permet d’avancer ce bateau ?”

Très plaisant, surtout avec des gens qui maîtrisent bien le jeu (sinon, il y a de quoi être un peu largué). 

Micro-bémol : on a pu remarquer que les cartes noires perdent en intérêt : si elles amènent souvent des effets intéressant, elles ne permettent pas de monter les bateaux, et donc on leur préfèrera souvent autre chose. 
Quoique, une des joueuses qui était parti full noires hier soir est arrivé 2ème, comme quoi…

Pour voir une photo de la table à la fin de la partie, c’est dans l’autre topic que ça se passe.

Continuant l’exploration des jeux Pyramid Arcade, j’ai joué à Twin Win, un jeu dans lequel on déplace des pyramides pour créer des configurations qui correspondent à l’un des deux objectifs secrets qu’on a en main, tout en empêchant l’autre d’atteindre ce qu’on estime être les siens.

Tric Trac

Un petit jeu sympa, le genre de chose qu’on pourrait avoir dans la poche pour jouer comme ça dans un bar, lorsque ces choses seront de nouveau possibles