Wonderpack et des goodies (la dernière fois, on avait eu la merveille Catane, ce coup-ci le Manneken Pis)
Anniversary Pack
Armada
Comment faire croire qu'on a fait 6 parties ! Tu fais un stage en tant que porte parole du gouvernement, ou l'art de dire la vérité tout en laissant suggérer autre chose ? En tout cas, ça marche bien je suis bluffé :D !
Hier, découverte de Champ d'honneur (la version en ligne, warchestonline.com), sous la tutelle de Morgal. La mécanique de déplacement des unités (il faut défausser le bon jeton correspondant pour déplacer l'unité voulue) donne un rythme assez particulier, et relativement lent. Pas dans le mauvais sens du terme, mais on ne peut pas enchainer les actions comme on le voudrait, il faut donc essayer de se placer pour être capable de faire des choses plus ou moins utile même les tours ou on ne piochera pas les pions dont on a besoin. Le finish était d'ailleurs assez serré, un des joueurs ayant était le plus rapide pour se déplacer sur le 6eme point de contrôle a un tour près, mais n'avait pas le bon jeton ensuite pour contrôler, et s'est donc fait couper l'herbe sous le pied au tour suivant...
L'interphase de jeu est très esthétique et ergonomique ! Apparemment, il y a un mode 4 joueurs, ceci serait-il un message de recrutement à peine déguisé de ma part ? :D (Temps réel par contre a priori...)
Mais si, vas-y.... je ne te savais pas aussi timide dis donc ! En tout cas je dis rien depuis le début, mais je kiffe à donf'... en plus on a maintenant un beau match entre l'ami Loïc et Dame Proute... il y a pas à dire, ce Terraforming Mars, c'est quelque chose hein, peu de jeux peuvent susciter des débats enflammés comme ça sur la manière d'y jouer... Ce qui me fait réaliser que j'ai jamais écrit d'avis sur TM... je vais essayer de m'y mettre ce we, tiens, j'ai envie de m'amuser moi aussi.
Le Zeptien dit :Ce qui me fait réaliser que j'ai jamais écrit d'avis sur TM... je vais essayer de m'y mettre ce we, tiens, j'ai envie de m'amuser moi aussi.
Le Zeptien dit :Ce qui me fait réaliser que j'ai jamais écrit d'avis sur TM... je vais essayer de m'y mettre ce we, tiens, j'ai envie de m'amuser moi aussi.
thepetolet dit : Et première partie de Ginkgopolis à deux (nouvelle édition). Quelle superbe découverte!! Au début, il est difficile de se souvenir de "si je mets cette carte seule il se passe quoi? quand est-ce que je garde ou non la carte" de bien se souvenir de déclencher les effets de carte... Une fois ça, il faut encore arriver à comprendre ce que l'on fait. Donc le tout demande tout de même quelques tours avant d'y voir plus clair mais une fois assimilé, une pépite. Le jeu est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait. J'ai adoré et j'ai hâte de refaire pleins de parties.
N'hésite pas a reposter ton retour après tes parties de Ginkgopolis.
J’en suis a 7-8 parties jouees a 2 ces derniers mois, j’aime bien le jeu, son déroulé mais je le trouve assez chaotique sur la fin de partie. 1 ou 2 actions peuvent totalement retourner la situation sur des quartiers dont les majorités sont rebattues - il faut avoir la bonne carte a ce moment la. Tu peux t’y preparer (ressources etc.) mais encore faut il que la carte ne soit pas dans les 7 défaussées quand tu joues a 2. Bref une composante chance (ou a minima manque de controle) qui peut sembler non négligeable.
C’est juste un sentiment diffus, je serai ravi qu’on me prouve le contraire!
thepetolet dit : Et première partie de Ginkgopolis à deux (nouvelle édition). Quelle superbe découverte!! Au début, il est difficile de se souvenir de "si je mets cette carte seule il se passe quoi? quand est-ce que je garde ou non la carte" de bien se souvenir de déclencher les effets de carte... Une fois ça, il faut encore arriver à comprendre ce que l'on fait. Donc le tout demande tout de même quelques tours avant d'y voir plus clair mais une fois assimilé, une pépite. Le jeu est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait. J'ai adoré et j'ai hâte de refaire pleins de parties.
N'hésite pas a reposter ton retour après tes parties de Ginkgopolis.
J’en suis a 7-8 parties jouees a 2 ces derniers mois, j’aime bien le jeu, son déroulé mais je le trouve assez chaotique sur la fin de partie. 1 ou 2 actions peuvent totalement retourner la situation sur des quartiers dont les majorités sont rebattues - il faut avoir la bonne carte a ce moment la. Tu peux t’y preparer (ressources etc.) mais encore faut il que la carte ne soit pas dans les 7 défaussées quand tu joues a 2. Bref une composante chance (ou a minima manque de controle) qui peut sembler non négligeable.
C’est juste un sentiment diffus, je serai ravi qu’on me prouve le contraire!
Alors je ne voulais pas le dire car cela reste une première partie donc une première impression, mais j'ai également eu cette sensation. Je me suis fait explosé deux beaux quartiers sans rien pouvoir faire. Mais à voir sur le long terme et avec une meilleure connaissance du jeu si ça reste gérable.
Sur Ginkgopolis, il faut justement faire super gaffe à quelles cartes tu introduits avec tes tuiles et ce que tu fais des cartes (défausse ou construction). Si une majorité est fragile, il y a moyen de la consolider. Tout ça nécessite bien sûr d’avoir suffisamment de marge de manœuvre. Si t’arrives à poil en fin de partie, ça va être très dur pour toi.
Mais si, vas-y.... je ne te savais pas aussi timide dis donc ! En tout cas je dis rien depuis le début, mais je kiffe à donf'... en plus on a maintenant un beau match entre l'ami Loïc et Dame Proute... il y a pas à dire, ce Terraforming Mars, c'est quelque chose hein, peu de jeux peuvent susciter des débats enflammés comme ça sur la manière d'y jouer... Ce qui me fait réaliser que j'ai jamais écrit d'avis sur TM... je vais essayer de m'y mettre ce we, tiens, j'ai envie de m'amuser moi aussi.
Houla, pas de débat, moi j'ai dit ce que j'avais à dire et en fait ça se résume à : chacun faitfaitfait ce qui lui plaîtplaîtplaît, mais sans dénigrer l'autre.
A partir de là, la discussion dans le fil sur le draft créé pour ne pas encombrer ici a l'air tout à fait cordiale entre les différents intervenants, et donc très intéressante.
Et oui, j'aimerais bien que tu écrives un avis sur TFM, je serai enchantée de le lire, comme les autres.
Partie découverte de Maitres Couturiers / Rococo (premiere edition.) En voila un jeu qu’il est bien et dont, malheureusement, on parle assez peu ici!
J’y retrouve certaines des sensations de Shakespeare, les choix difficiles, la tension sur l’argent et, meme s’il n’y a pas a proprement parler de blocage, la nécessité de bien sequencer ses actions en fonction de celles de son adversaire. Les mécaniques sont bien imbriquées et la lutte pour les majos fonctionne meme si le plateau est un peu vide a deux joueurs. 21 actions dans le jeu c’est peu, il faudra clairement faire des choix! Le jeu est tres elegant avec une gestion de main proche de celle de Concordia: 1 carte = 1 action plus éventuellement une action bonus. L’edition Filosofia est a mon sens tres largement suffisante pour profiter.
Seul petit bemol, la salade de points finale, bien pénible en l’absence de piste de score (vivent les jetons!) J’ai perdu 57-55 mais je me suis bien amuse!
Moi je continue d’explorer Puerto Rico, Tasmat a eu la gentillesse de jouer avec cette #€@!? variante officielle sur deux parties, mais pour moi c’est terminé beurk. On est passé sur la variante craftman angst avec quelques ajustements (échange du prix de la manufacture et université) et c’est bien plaisant ! Les choix restent difficiles sans être inutilement tordus (pas de double action, ouf !)
2 parties de Giźmos. Revu les règles mais planté quand même ! On avait fait que 2 ou 3 parties avant Noël. Notre passion cette année (ma conjointe est comme moi, et là je me dis au vu de certains posts que c’est super d’avoir son 50% qui aime jouer aussi) nous fait entrevoir une reconversion professionnelle ; la période des fêtes et la réponse de Ludikev et Rodenbach à un jeu que je recherchais m’a amené ensuite à acquérir des jeux dans tous les sens. Bref. Du coup, des fois on s’attache plus à d’autres et on y joue tout le temps. Bref 2. Mauvaise gestion des règles dans la première partie. Me suis fait éclater. Ca aurait été le cas même avec les bonnes règles. J’avais rien construit côté moteur de développement. Une purge. Super bien parti sur la deuxième. Triple égalité !!! Bon jeu. Et je suis assez admiratif du dessin imaginé pour chaque machine. A découvrir. Ludique. Accessible pour ceux qui jouent déjà. Une 3ème partie était en route mais une longue discussion nous a amenés finalement à terminer la soirée avec un bouquin. Jouons jouons jouons…
- déjà une douzaine de parties de Dead of Winter, la Croisée des Chemins, qui rencontre un joli succès chez nous. C’est fun, on cherche à démasquer l’éventuel traitre, les cartes Croisées des Chemins ajoutent une narration bienvenue et renforcent l’immersion. Tout bon !
- On poursuit la découverte de Paléo (jusqu’au niveau 4 actuellement ) : on passe un agréable moment mais certaines parties sont très frustrantes quand le tirage de cartes ne le fait pas.
- Petite partie solo de l’excellent Black Orchestra : le 3ème attentat aura raison de Hitler. Mes hommes ont su profiter des revers militaires de la fin de la guerre. Il était temps.
- 1960, Kennedy contre Nixon : le démocrate l’emporte 281 à 256. Les petits états, un peu délaissés par Nixon, feront pencher la balance.
- quelques parties solo et duo de l’Expédition perdue, que j’aime beaucoup et avec lequel j’arrive facilement à me “raconter une histoire”. Belle immersion dans la jungle, donc.
AtomChris dit :2 parties de Giźmos. Revu les règles mais planté quand même ! On avait fait que 2 ou 3 parties avant Noël. Notre passion cette année (ma conjointe est comme moi, et là je me dis au vu de certains posts que c'est super d'avoir son 50% qui aime jouer aussi) nous fait entrevoir une reconversion professionnelle ; la période des fêtes et la réponse de Ludikev et Rodenbach à un jeu que je recherchais m'a amené ensuite à acquérir des jeux dans tous les sens. Bref. Du coup, des fois on s'attache plus à d'autres et on y joue tout le temps. Bref 2.
Mauvaise gestion des règles dans la première partie. Me suis fait éclater. Ca aurait été le cas même avec les bonnes règles. J'avais rien construit côté moteur de développement. Une purge. Super bien parti sur la deuxième. Triple égalité !!! Bon jeu. Et je suis assez admiratif du dessin imaginé pour chaque machine. A découvrir. Ludique. Accessible pour ceux qui jouent déjà. Une 3ème partie était en route mais une longue discussion nous a amenés finalement à terminer la soirée avec un bouquin. Jouons jouons jouons....
Bientôt ça va être de notre faute 😅 je t'ai pas fait signer un disclaimer pour okkazeo ?
Mouhahahahaha. C’est exactement ce à quoi je pensais… je vous envoie la facture.! Bon, je continue sur la même lancée. Je viens de rajouter Paladins du royaume de l’ouest. Mais j’ai une excuse, c’était un bon d’achat de Noël. Vous êtes donc pardonnés sur celui-ci !!!
Premiere partie de The River arrive tout fraîchement ce matin. J’entends souvent dire que ce jeu est dans la meme veine que Little Town que j’ai deja. Effectivement, c’est fluide, simple, agreable et on est pas en mode brise neurones. Petite preference pour The River par rapport a Little Town pour son cote gestion de parcours. Je gagne 56 a 54 points grace notemment a deux colonnes completes a 6 points.
On enchaine avec Desserts Parfaits. J’aime beaucoup ce petit jeu de cartes où on doit satisfaire les clients avec nos desserts en fonction de leurs demandes et de leurs contraines.
Et oui, j'aimerais bien que tu écrives un avis sur TFM, je serai enchantée de le lire, comme les autres.
Ayé ! C'est fait et j'me sens mieux...... mais bon, je vais demander aux mandaloriens de me prêter une armure pendant quelques temps, on sait jamais...
Nouvelle partie de The Loop à deux joueurs. Mission 3 avec deux centrifugeuses. Nous avons gagné au quatorzième tour (dernier du deuxième âge) mais il était temps. Aux douzième et treizième tours le dernier cube rouge aurait pu nous être fatal (1/3 de perdre à chaque fois) mais nous avons survécu. Le jeu nous plait toujours autant. Bien calculatoire et combinatoire mais dans un univers amusant et décalé vraiment agréable. Le hasard est présent mais on est vraiment récompensé quand on fait les bons choix. Je pense qu’au niveau Sabotage (première mission) nous devrions réussir 8 fois sur 10 mais les autres missions permettent de progresser et d’ajuster la difficulté. Le jeu a un goût de Ghost Stories en plus amusant et plus accessible (je crois qu’il m’a fallu pas loin de 10 parties de Ghost Stories avant de réussir à gagner). Prochain étape : Ultramachina.