ahaaah
“Drafteur up and down,
Drafteur move around,
Oh oooh Oh ! Drafteur number one !”
OMG !
Harry Cover dit :ahaaah
"Drafteur up and down,
Drafteur move around,
Oh oooh Oh ! Drafteur number one !"
OMG !
...encore désolé... je
Deux parties de Crôa! avec mes enfants de 5 et 7 ans. Le jeu de 4x de grenouilles dans une mare. On explore la mare, utilisons les mâles que l’on trouve pour produire des grenouilles avec notre reine, le tout pour essayer d’éliminer les reines rivales.
Le jeu a un parfun d’échecs, mais le hazard de découvrir les tuiles introduit de l’imprévu qui empêche le jeu de devenir trop calculatoire, et plus accessible aux enfants. D’ailleurs j’ai perdu les deux parties, en prenant des risques et les payant cash. Très sympa.
Si tu le trouves en occasion, Splotch:
Il s’agit d’une extension Standalone qui a tout un tas de cartes cartes actions amusantes. (Permet aussi de jouer à 2 ou 6 avec les deux boîtes)
Un des jeux les plus joués avec les Prunelles, j’ai acheté toutes les versions de ce jeu tellement elles aimaient jouer aussi avec les petites grenouilles.
Je fois faire un mea culpa.
Car après … non pas une mais DEUX parties de Tapestry aujourd’hui, je trouve le jeu carrément bien foutu.
Alors oui c’est froid :
- L’immersion est… moyenne on va dire. Les textes ici et là tentent de rentrer un thème au forceps, mais les noms d’invention sur le plateau joueur, les cartes jaunes un peu random (vas-y que j’invente la radio, puis l’informatique, puis le moteur à vapeur…)
- Contrairement à un Monumental où on est dans le coeur de l’action et où nos troupes se tatane en de combats fracassants, contrairement à un TTA où on a l’impression de mener et évoluer sa civilisation sur le long terme, dans Tapestry, on a presque l’impression d’être un peu un dieu aux manettes très lointaines.
- Les échelles sont bizarres, avec un terrain central vu d’avion et un méga-zoom sur une “capitale” sans âme où on va jouer au tétris avec des bâtiments (moches, si on me demande)
- La seule présente “humaine”, en dehors des illustrations un peu foutoir, c’est un pauvre curseur de ressource en forme de meeple obèse…
Donc on ne va pas vivre un voyage, et c’est un peu triste pour un jeu de civ.
Maintenant côté gameplay pur, en terme de moteur à mettre en place et exploiter, y’a un sacré potentiel et une belle courbe d’apprentissage.
Tiens, la 2ème partie ce soir, je gagne à 137, le 2ème joueur est derrière moi à 134, et la règle te jette crânement à la figure que “300 est un bon score”…
Un peu à la manière d’un Paladins, y’a plusieurs façons de lancer le moteur, on y retrouve d’ailleurs un peu le principe de dégager un bâtiment du plateau joueur pour libérer un bonus permanent.
Et surtout, le paris d’en faire un jeu très simple d’accès avec les 4 pages de règles me semble gagné. Oui, il manque un peu des détails, oui, sans la double fiche de référence, c’est parfois bien dur de décrypter certaines icônes. Mais j’ai joué ce soir avec 2 débutants, et ils ont assez vite capté l’ensemble (même si c’est dur de se décider où aller sur une première partie).
Bref, après 2 parties il y a 2 ans qui m’avaient un peu laissé de marbre, je me dis que j’ai bien fait de lui laisser une 2ème chance.
(Maintenant, si on me demande, je préfère quand même lancer un Monumental, où ça se tatane un peu plus et où je trouve l’aspect cross-tapping et le deckbuilding bien plus amusant)
Le Zeptien dit :...encore désolé...je
LoL La ref de vieux :D
Tu m'as bien fait marre
Hier, Bataille à Poudlard troisième année. On a joué tel que ça m’avait été conseillé dans ce topic, à savoir que deux cartes Poudlard quittent le plateau à chaque tour de jeu. Si t’en achètes une, tu glisses la dernière dans la défausse. Ca permet quand même aux cartes de défiler davantage et t’as moins besoin de t’encombrer de petites cartes.
Du côté de la partie à proprement parler, je ne sais pas si l’on a bien joué la capacité d’Harry : à chaque lieu, si l’on réussit à retirer une tête de mort, Harry peut donner un dégât au héros de son choix à son tour de jeu. Cette capacité s’annule lorsqu’on perd le lieu. J’ai bien tout compris ?
De même, si vous êtes étourdi pendant le tour d’un autre joueur, vous perdez la moitié de vos cartes mais quand vient votre tour, vous ne complétez pas vos cartes à 5, non ?
Sinon, la partie a été tendu, on a perdu les deux premiers lieux parce qu’on a mal gérer le père Malefoy qui a continuellement retiré des dégâts aux détraqueurs. Ceux-ci font perdre deux coeurs à chaque tour donc c’était chaud-chaud. Je pense qu’on aurait dû s’attaquer à Lucius avant. Hermione a chopé le sort qui gèle la capacité d’un méchant, ça nous a permis de respirer. >Finalement on l’emporte à deux têtes de mort de perdre le dernier lieu…
Dans la soirée une partie de Magic Maze. Mes filles ont beaucoup de mal à ne pas tricher à ce jeu. Elles s’énervent et finissent par parler. C’est vraiment dommage pour le jeu, que je trouve super, mais sans effort de leur part, c’est plus une torture qu’autre chose et je ne le propose pas souvent tant je sais qu’elles vont être chiantes.
Enfin une partie d’Isle of Skye où l’on scorait sur les têtes de bétails et les fermes et sur les massifs montagneux. Partie bizarre de mon côté. Je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. Les filles se sont disputées leurs tuiles, et moi j’ai gardé les miennes sans qu’elles soient vraiment optimales pour mon domaine. Au final je finis second à 8 pts de ma fille aînée qui avait bien visé les trio phare/broch/ferme pour marquer 5 pts, et que j’avais complétement négligés.
thyuig dit :
Du côté de la partie à proprement parler, je ne sais pas si l'on a bien joué la capacité d'Harry : à chaque lieu, si l'on réussit à retirer une tête de mort, Harry peut donner un dégât au héros de son choix à son tour de jeu. Cette capacité s'annule lorsqu'on perd le lieu. J'ai bien tout compris ?
De même, si vous êtes étourdi pendant le tour d'un autre joueur, vous perdez la moitié de vos cartes mais quand vient votre tour, vous ne complétez pas vos cartes à 5, non ?
Question 1 : mmm non, où as-tu vu que la capacité est perdue quand on perd le lieu ? Quand une tête de mort est retirée, Harry inflige un dégât. La capacité est limitée à une fois par tour (et elle peut s'activer au tour de chaque joueur, et pas qu'au tour de Harry).
Question 2 : oui, on refait sa main de 5 cartes uniquement à la fin de son tour, donc quand on est étourdi pendant le tour d'un autre joueur, on commence son tour avec moins de cartes en main.
SDO dit :Hier j'ai joué à Shakespeare + Backstage
On ne l'avait pas sorti depuis un bon mois, A le trouve trop tendu dans la gestion de ses deniers
Je fais le choix pas très inspiré de privilégier Puck en tout début de partie à une couturière à 3 livres.
A fait un bien meilleur départ, gère mieux les enchères de début de tour et me souffle les actions coulisse sous le nezMon seul homme à tout faire sera donc au four et au moulin, à gérer seul coulisses et costumes jusqu'en milieu de partie où, de guerre lasse, j'embauche un décorateur à 5 livres... que j'aurai du mal à rentabiliser.
Bref une partie où je vais ramer comme un galérien pour revenir à 1 petit point (24-23.)
Clairement l'un de mes jeux préférés surtout avec Backstage.
Par contre vraiment peu de chance d'être rentable une fois passé le milieu de partie le décorateur à 5 livres. Généralement je n'ai les prends qu'aux 2 premiers tours.
Vos scores sont pas énormes, le tirage des personnages, décor et autres était particulier ?
Sinon par chez nous :
7 wonders duel avec Panthéon et Agora
La moindre erreur se paie chère dans ce jeu. Il faut avoir l'oeil partout. Agora a clairement relancé mon envie d'y jouer souvent.
It's a wonderful world avec Ascension et Corruption et les ajouts des deux campagnes
Toujours un vrai plaisir d'y rejouer. A 2 joueurs il y a un vrai contrôle sur ce que fait l'autre. L'un de mes jeux préférés du moment.
Bon puis ces derniers semaines entre les petits, le concours de madame, nos tendances de jeu ont quand même changé pour des plus petits jeux avec moins de matériel, une installation rapide et une partie rapide (alors qu'on était des habitués au gros jeu).
Du coup les roll/flip and write sont assez tendance chez nous.
On enchaîne les parties de Corinth, Welcome to new las Vegas et Troyes Dice.
Corinth que je trouve assez léger quand même mais du coup qui marche bien avec tout le monde.
Welcome to new las vegas. On aime beaucoup.Plus difficile à appréhender que la version de base. Par contre est-ce que certains arrivent à avoir des stratégies payantes avec la limousine ?
Troyes dice que j'ai pris sur un coup de tête. J'ai bien madame adore. En même temps aucune partie ne se ressemble
Du coup j'ai pris Trek 12 également qui a l'air sympa et entre un Corinth et Troyes dice enterme de difficulté. C'est facile à expliquer. Maintenant il faut que je fasse quelques parties pour voir si ça va prendre.
On aime bien ce type de jeu même si ils ont quand même un sacré défaut (pour moi). C'est l'interaction. C'est assez faible, voire inexistant mais juste la meilleure adaptation au tirage.
Vous connaissez d'autres jeux (assez différents des 4 là) en terme de mécanique avec éventuellement plus d'interaction ? Ou alors juste des jeux à ne pas louper ?
thyuig dit :Hier, Bataille à Poudlard troisième année. On a joué tel que ça m'avait été conseillé dans ce topic, à savoir que deux cartes Poudlard quittent le plateau à chaque tour de jeu. Si t'en achètes une, tu glisses la dernière dans la défausse. Ca permet quand même aux cartes de défiler davantage et t'as moins besoin de t'encombrer de petites cartes.
Du côté de la partie à proprement parler, je ne sais pas si l'on a bien joué la capacité d'Harry : à chaque lieu, si l'on réussit à retirer une tête de mort, Harry peut donner un dégât au héros de son choix à son tour de jeu. Cette capacité s'annule lorsqu'on perd le lieu. J'ai bien tout compris ?
De même, si vous êtes étourdi pendant le tour d'un autre joueur, vous perdez la moitié de vos cartes mais quand vient votre tour, vous ne complétez pas vos cartes à 5, non ?
Sinon, la partie a été tendu, on a perdu les deux premiers lieux parce qu'on a mal gérer le père Malefoy qui a continuellement retiré des dégâts aux détraqueurs. Ceux-ci font perdre deux coeurs à chaque tour donc c'était chaud-chaud. Je pense qu'on aurait dû s'attaquer à Lucius avant. Hermione a chopé le sort qui gèle la capacité d'un méchant, ça nous a permis de respirer. >Finalement on l'emporte à deux têtes de mort de perdre le dernier lieu...
Dommage d'utiliser cette variante et surtout dès la troisième année car elle est facile. Je te déconseille l'extension si le hasard dans le jeu te gêne pour gagner. Et si tu achètes plusieurs cartes durant un même tour, plusieurs cartes sont retirées du plateau alors ? Pour la suite du jeu, ça me semble être pire que bien cette variante. Car justement, parfois tu feras en sorte de laisser telle ou telle carte car tu sais que tu en auras besoin pour accomplir "une mission".
Pour Harry, je ne sais pas comment c'est traduit en français, mais la capacité de l'année 3 lui permet de donner un dégât (éclair) à n'importe quel joueur (lui compris) quand un jeton est enlevé du lieu et cela une fois par tour. Donc à chaque fois qu'un nouveau joueur joue, la capacité s'applique si elle est déclenchée. La capacité ne s'annule jamais. Par exemple si une carte Événements sombres (les cartes qu'on pioche en début de tour, je ne suis pas sûre du nom en français) te fait mettre un jeton sur le lieu et que c'est justement le dernier emplacement, tu joues quand même ton tour. Si tu parviens à tuer un méchant dont la récompense te permet d'enlever un jeton du lieu, tu l'enlèves et la capacité de Harry se déclenche : un joueur gagne un dégât (éclair).
Si on est étourdi pendant le tour d'un autre joueur, on jouera son tour avec moins de cartes car on refait sa main à la fin de son propre tour. Par contre, on est autorisé à piocher si cela se produit (récompense d'un méchant vaincu ou capacité d'une carte jouée par un joueur).
elshaka dit :On enchaîne les parties de Corinth, Welcome to new las Vegas et Troyes Dice.
Corinth que je trouve assez léger quand même mais du coup qui marche bien avec tout le monde.
Welcome to new las vegas. On aime beaucoup.Plus difficile à appréhender que la version de base. Par contre est-ce que certains arrivent à avoir des stratégies payantes avec la limousine ?
Troyes dice que j'ai pris sur un coup de tête. J'ai bien madame adore. En même temps aucune partie ne se ressemble
Du coup j'ai pris Trek 12 également qui a l'air sympa et entre un Corinth et Troyes dice enterme de difficulté. C'est facile à expliquer. Maintenant il faut que je fasse quelques parties pour voir si ça va prendre.
On aime bien ce type de jeu même si ils ont quand même un sacré défaut (pour moi). C'est l'interaction. C'est assez faible, voire inexistant mais juste la meilleure adaptation au tirage.
Vous connaissez d'autres jeux (assez différents des 4 là) en terme de mécanique avec éventuellement plus d'interaction ? Ou alors juste des jeux à ne pas louper ?
Clairement, c'est Sonora qui me vient à l'esprit. J'en ai parlé en détails ici si tu veux. En bref, c'est un jeu de pichenette mélangé avec du jeu à cocher. D'abord, chacun lance ses 5 disques sur le plateau commun et puis en fonction des zones, on coche sur sa fiche et il y a des combos (comme dans Très futé). Mais le jeu n'existe qu'en anglais pour le moment.
Torpedo Dice qui va bientôt sortir propose une interaction directe. Lui aussi, j'en ai parlé là.
Et je ne vais pas citer tous ceux que j'aime beaucoup car c'est ma mécanique chouchou et j'en ai pas mal (une cinquantaine en comptant les précommandes) donc je vais prendre une heure pour écrire une réponse. Mais si ça t'intéresse, tu peux fouiller sur mon blog car j'en parle souvent
Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :...encore désolé...je
Tu m'as bien fait marre
Et la ref de Dame Proute alors ? Personne lui dit rien, pourtant "Chacun faitfaitfait, ce qui lui plaîtplaîtplaît"... je peux te dire que c'est encore bien plus ancien hein... à la même époque, on y entendait aussi un groupe du nom de Culture Club d'ailleurs...)
elshaka dit :SDO dit :Hier j'ai joué à Shakespeare + Backstage
On ne l'avait pas sorti depuis un bon mois, A le trouve trop tendu dans la gestion de ses deniers
Je fais le choix pas très inspiré de privilégier Puck en tout début de partie à une couturière à 3 livres.
A fait un bien meilleur départ, gère mieux les enchères de début de tour et me souffle les actions coulisse sous le nezMon seul homme à tout faire sera donc au four et au moulin, à gérer seul coulisses et costumes jusqu'en milieu de partie où, de guerre lasse, j'embauche un décorateur à 5 livres... que j'aurai du mal à rentabiliser.
Bref une partie où je vais ramer comme un galérien pour revenir à 1 petit point (24-23.)
Clairement l'un de mes jeux préférés surtout avec Backstage.
Par contre vraiment peu de chance d'être rentable une fois passé le milieu de partie le décorateur à 5 livres. Généralement je n'ai les prends qu'aux 2 premiers tours.
Vos scores sont pas énormes, le tirage des personnages, décor et autres était particulier ?
Disons que nous n’avons pas vu bcp d’artisans sur les 3 premiers tours de jeu... et qu’on s’est bcp battus sur les coulisses avec de temps en temps des actions non utilisées. Bcp de decors 3 sur les premiers tours donc on s’est pas mal démenés pour limiter les malus d’ambiance.
Je paie cher mon erreur d’appreciation du debut de partie et encore je m’en sors bien avec 3 points de chapeaux et 2 points d'orfèvre. Je crois que je n’ai été au final chercher que 2 points sur les decors donc clairement mon décorateur n’aura pas été rentabilisé.
0 point sur les cartes de la reine pour nous 2 donc clairement une partie sous optimale.
Apres c’est pas un jeu ou on score non plus énormément, mon high score ca doit être 28 (sans backstage.)
Le Zeptien dit :Et la ref de Dame Proute alors ? Personne lui dit rien, pourtant "Chacun faitfaitfait, ce qui lui plaîtplaîtplaît"... je peux te dire que c'est encore bien plus ancien hein... à la même époque, on y entendait aussi un groupe du nom de Culture Club d'ailleurs...
)
Le truc c'est que j'ai des potes jeunes qui sont fans de chansons aussi vieilles que moi (voir plus) et c'est typiquement le genre de trucs qu'ils connaissent. Avec Stars 80, les trucs comme ça. Même ma nièce qui a 15ans. C'est vrai que c'est vieux à la base mais c'est connu. Le coup des "drafteurs", je doute que ça leur parle beaucoup. Serais-je tenté d'ajouter "et c'est pas plus mal" :D
Pourtant c'est à l'origine d'une part non négligeable de ce qui est diffusé de nos jours à la télé.
Pour Culture Club, je vois pas du tout ce que tu veux dire :D Du tout
prunelles dit :Si tu le trouves en occasion, Splotch:
Il s'agit d'une extension Standalone qui a tout un tas de cartes cartes actions amusantes. (Permet aussi de jouer à 2 ou 6 avec les deux boîtes)
Un des jeux les plus joués avec les Prunelles, j'ai acheté toutes les versions de ce jeu tellement elles aimaient jouer aussi avec les petites grenouilles.
Je ne connaissais pas merci du tuyau, je garderai ça à en tête!
Encore deux parties aujourd'hui, ma fille de 5 ans adore y jouer, mais pas du tout de perdre. Quelques larmes lorsqu'au détour d'un nénuphar sa reine tombe sur un brochet...
Oui donc un tirage assez particulier. Après 28 points sans Backstage c'est un bon score. On a du faire quelques fois du 31 points chez nous mais on a eu une période où on jouait énormément à ce jeu.SDO
Publié le 24 janv. 2021 11:15:34 - Mis à jour le 24 janv. 2021 11:18:17
elshaka dit :
SDO dit :Hier j'ai joué à Shakespeare + Backstage
SDO Dit :
Disons que nous n’avons pas vu bcp d’artisans sur les 3 premiers tours de jeu... et qu’on s’est bcp battus sur les coulisses avec de temps en temps des actions non utilisées. Bcp de decors 3 sur les premiers tours donc on s’est pas mal démenés pour limiter les malus d’ambiance.
Je paie cher mon erreur d’appreciation du debut de partie et encore je m’en sors bien avec 3 points de chapeaux et 2 points d'orfèvre. Je crois que je n’ai été au final chercher que 2 points sur les decors donc clairement mon décorateur n’aura pas été rentabilisé.
0 point sur les cartes de la reine pour nous 2 donc clairement une partie sous optimale.
Apres c’est pas un jeu ou on score non plus énormément, mon high score ca doit être 28 (sans backstage.)
Dexter269 dit :elshaka dit :On enchaîne les parties de Corinth, Welcome to new las Vegas et Troyes Dice.
Vous connaissez d'autres jeux (assez différents des 4 là) en terme de mécanique avec éventuellement plus d'interaction ? Ou alors juste des jeux à ne pas louper ?Clairement, c'est Sonora qui me vient à l'esprit. J'en ai parlé en détails ici si tu veux. En bref, c'est un jeu de pichenette mélangé avec du jeu à cocher. D'abord, chacun lance ses 5 disques sur le plateau commun et puis en fonction des zones, on coche sur sa fiche et il y a des combos (comme dans Très futé). Mais le jeu n'existe qu'en anglais pour le moment.
Torpedo Dice qui va bientôt sortir propose une interaction directe. Lui aussi, j'en ai parlé là.
Et je ne vais pas citer tous ceux que j'aime beaucoup car c'est ma mécanique chouchou et j'en ai pas mal (une cinquantaine en comptant les précommandes) donc je vais prendre une heure pour écrire une réponse. Mais si ça t'intéresse, tu peux fouiller sur mon blog car j'en parle souvent
Merci pour ton retour, je vais regarder ça !
Le Zeptien dit :Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :...encore désolé...je
Tu m'as bien fait marreEt la ref de Dame Proute alors ? Personne lui dit rien, pourtant "Chacun faitfaitfait, ce qui lui plaîtplaîtplaît"... je peux te dire que c'est encore bien plus ancien hein... à la même époque, on y entendait aussi un groupe du nom de Culture Club d'ailleurs...
)
Ouah, comme ça balance !
bon m’en fou je balance Le Zeptien, je jette un discrédit pour 3 générations sur sa famille
sa référence musicale :
je n’ose même pas mettre le lien vers la vidéo
Bon pour Mme Proute je trouve que certes c’est de la variétoche mais disons que c’est resté dans la pop culture désormais … même si c’est le genre de truc débile qui te reste toute la journée dans la tête !
"plait plait plait " et me…e !
Harry Cover dit :bon m'en fou je balance Le Zeptien, je jette un discrédit pour 3 générations sur sa famille
sa référence musicale :
je n'ose même pas mettre le lien vers la vidéo
Bon pour Mme Proute je trouve que certes c'est de la variétoche mais disons que c'est resté dans la pop culture désormais ... même si c'est le genre de truc débile qui te reste toute la journée dans la tête !
"plait plait plait " et me....e !
Tu es vengé, j'ai été écouter votre merveilleux souvenir et... bref, passons, je ne devais déjà plus avoir la télé. Y a pas Loana sur la pochette, elle avait quitté avant la fin ?
Proute dit :Y a pas Loana sur la pochette, elle avait quitté avant la fin ?
Non, elle avait piscine pendant l'enregistrement.