Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Isle of Skye + Journeyman : cette extension relance extrêmement bien le jeu. Ça le rend un peu plus gamer, sans dénaturer la base. Partie à deux avec Madame. Je gagne 124-110. J’ai pu saboter tous ses parchemins. Elle réussit à me talonner via son immense lac valant 12 points, mais je compense largement avec la piste de « guerre » qui atteint le palier 10 points. Le jeu était sympa de base. Il est excellent avec cette extension !

Liopotame dit :

Comment la trouves-tu cette extension ? J'ai lu qu'elle permettrait de rendre la piste des banderoles plus intéressantes, mais personnellement je trouve que c'est déjà très important d'être devant pour ne pas se faire souffler un objectif, sans compter les points non négligeables qu'elle rapporte. Du coup j'avais peur que ça la déséquilibre, comme souvent avec ces goodies. 

Soyons honnête: ca révolutionne en rien le jeu. Elle permet de donner un peu de sens à la défausse des jetons banderoles.
C’est en fait une ligne de bonus qui varie à chaque partie, chaque jeton banderole vient recouvrir le bonus le plus à gauche ou le plus à droite, offrant deux choix à chaque fois.
Les bonus dont t’auras le plus besoin dépendront de ta stratégie et sont vraiment équivalents. 

La mini-extension apporte un poil plus de souplesse sur les scorings (et donc d’en faire un poil plus) mais n’enlève rien à la difficulté du puzzle du plateau du personnel, ni à la gestion de notre prise de tuiles. Mrs préfère avec (elle préfère les jeux plus ouverts que tendus) moi j’aime les deux configurations.

Sysyphus - Pommard dit :
Liopotame dit :

Comment la trouves-tu cette extension ? J'ai lu qu'elle permettrait de rendre la piste des banderoles plus intéressantes, mais personnellement je trouve que c'est déjà très important d'être devant pour ne pas se faire souffler un objectif, sans compter les points non négligeables qu'elle rapporte. Du coup j'avais peur que ça la déséquilibre, comme souvent avec ces goodies. 

Soyons honnête: ca révolutionne en rien le jeu. Elle permet de donner un peu de sens à la défausse des jetons banderoles.
C’est en fait une ligne de bonus qui varie à chaque partie, chaque jeton banderole vient recouvrir le bonus le plus à gauche ou le plus à droite, offrant deux choix à chaque fois.
Les bonus dont t’auras le plus besoin dépendront de ta stratégie et sont vraiment équivalents. 

La mini-extension apporte un poil plus de souplesse sur les scorings (et donc d’en faire un poil plus) mais n’enlève rien à la difficulté du puzzle du plateau du personnel, ni à la gestion de notre prise de tuiles. Mrs préfère avec (elle préfère les jeux plus ouverts que tendus) moi j’aime les deux configurations.

Merci 

Une petite partie des Aventuriers du rails Scandinavie hier soir, à 2.

J’ai un grand trajet qui traverse la carte de bas en haut, complété par un trajet qui descend encore plus au sud, et un autre qui va vers Helsinki.

Au fur et à mesure de la partie, je constate que monsieur Proute ne s’attaquera pas cette fois-ci au long trajet, et qu’il a sans doute plusieurs petits trajets. En tout cas, on ne se marche pas dessus, c’est rien de le dire.

Du coup, après avoir repris une main de tickets (il en a lui 5 dans sa main), je décide de rusher pour mettre fin au jeu, ayant posé quelques wagons de plus que lui, plutôt que de tenter de collectionner plus de tickets en attendant qu’il ait fini ses trajets.

A la fin, nous tirons encore chacun une main de tickets, mauvaise pour nous deux : elle lui fera perdre 5 points, et j’en perdrai 8.

Il a raté l’un des trajets pour cause de mauvaise lecture de la carte (eh oui, parfois on pense que le nom correspond à la ville là, et en fait non, c’est à celle ici), un trajet à 8 points seulement, mais ça lui en fait donc 16 de moins que prévu, et surtout, ça me permet d’égaliser le nombre de tickets pour être globetrotter.

Sans ça je gagnais de peu, mais là je gagne mieux.

Un jeu bien agréable lorsqu’on est fatigué, qu’on a pas des masses de temps parce qu’on ne veut pas jouer tard (le jeu dure environ 1/2h), et qu’on a envie de voyager en Scandinavie sous la neige.

Ankh’or à deux avec ma 2006. La première partie découverte est très plaisante. Les règles sont vites lues, vite expliquées, vite comprises. Je prends 2 réserves quand elle prends 2 chancelière, du coup elle a 13 tuiles quand j’en ai 9 et score 26 et moi 15. On remet immédiatement le couvert pour une autre partie j’évite les erreurs de la première partie mais bon je perds quand même mais 26 à  28.
On a vraiment aimé et passé un bon moment. La prise des jetons rappelle Splendor, l’optimisation Kingdomino et pour nous ça fonctionne. Bien sûr il n’y a pas l’effet moteur ni la montée en puissance de Splendor mais ça ne nous a pas dérangé. D’ailleurs c’est très rare que 2006 soit partante pour 2 parties la même journée! C’est dire…

LA HAINE!!! Quatrième partie de Robinson Crusoé, toujours sur le scénario des Naufragés.
Jusqu’au 13e tour je suis bien. Pas trop de blessure, les 4 premiers tas de bois sont empilés, au sec, le feu est allumé, mon abris est pas trop mal…

Et au 14e tour c’est le drame, je pioche la carte évènement qu’il ne fallait pas: l’incendie.
À la phase de récolte, je ne produirai pas de bois… Je vois la partie s’échapper à cause de 2 saletés de morceaux de bois.

Il est quand même pas doué Robinson. Je ramasse 12 morceaux de bois mais non, il lui en faut 15 tout pile pour faire du feu… À croire qu’il n’a pas vraiment envie de s’échapper de son île maudite!

thepetolet dit :LA HAINE!!!!! Quatrième partie de Robinson Crusoé, toujours sur le scénario des Naufragés.
Jusqu'au 13e tour je suis bien. Pas trop de blessure, les 4 premiers tas de bois sont empilés, au sec, le feu est allumé, mon abris est pas trop mal...

Et au 14e tour c'est le drame, je pioche la carte évènement qu'il ne fallait pas: l'incendie.
À la phase de récolte, je ne produirai pas de bois... Je vois la partie s'échapper à cause de 2 saletés de morceaux de bois.

Il est quand même pas doué Robinson. Je ramasse 12 morceaux de bois mais non, il lui en faut 15 tout pile pour faire du feu... À croire qu'il n'a pas vraiment envie de s'échapper de son île maudite!

Tu y joues en solo ? Pas facile... il faut bien se faire aider par Vendredi et Rex (le chien... on l'a appelé comme ça dans une partie)  Cela dit, Robinson, faut le comprendre : au moins sur son île, il échappe au covid...

Oui je joue en solo avec Rex et Vendredi. Mais rassure-moi, tu ne trouves tout de même pas facile avec Vendredi et le chien en solo?!

Hier c’était donc Charlatans de Belcastel.

Les chaudrons et les grimoires sont en place il est donc temps de monter nos stands.
Mon voisin d’étal ne sait plus à quoi sert sa goutte ni sa queue de rat et il commence à sortir ses ingrédients comme ça sans aucune commande avant même le top départ du marché. Il a tout l’air d’un apprenti charlatan, c’est pas gagné pour lui !

On commence notre première potion tranquillement et sans explosion grâce à une divination de la diseuse de bonne aventure plutôt de bonne augure. Les clients sont plutôt contents de ce premier résultat et c’est là que commence notre combat de regards et de grandes gueules à la volée… 

Je pars sur des recettes à base de crânes de corbeau, de champignons, d’esprits sans oublier du potiron pour masquer le goûts âpre de la mixture.
Je tente une nouvelle recette mais elle s’avère assez instable et mon manque de prudence font sauter mon chaudron à plusieurs reprises. Forcément les clients se méfient et se tournent vers l’apprenti charlatan. Lui mise sur une recette plus classique, sans panache : beaucoup de mandragores qui freinent les explosions et aussi beaucoup crânes de piafs qui lui rapportent beaucoup de diamant. Sa potion doit avoir un goût dégueulasse avec le peu de champignons et de potiron, bwaaah. Mais allez savoir, son joli minois attire les dames de Belcastel.

Je dois avoir recours aux décriées queues de rat pour pouvoir le rat(traper) mais rien n’y fera ! 
Il s’amuse et me nargue en stoppant sa recette pour regarder ce que je fais et selon le rendu poursuit ou non la préparation de sa mixture malodorante. 

L’apogée arrive au dernier jour du marché ou pris d’un excès de confiance en mes compétences ancestrales, et certainement piquée au vif, je finis par renverser le chaudron lors d’une explosion comme rarement vue, incapable donc de servir le moindre client.

L’heure des comptes arrive… je fais une petite foire cette année alors que le jeune charlatan pris dans l’ambiance du marché s’en sort avec une 15aine de renommée de plus que moi.

On retourne à Quedlinburg, j’attends de voir si sa “bonne étoile de la chance” s’amusera autant à m’y narguer lors de la prochaine foire !!

thepetolet dit :Oui je joue en solo avec Rex et Vendredi. Mais rassure-moi, tu ne trouves tout de même pas facile avec Vendredi et le chien en solo?!

En fait, je ne pratique pas Robinson en solo mais plutôt à 3 ou 4  ; Toutefois je connais un joueur qui a joué les deux ou trois premiers scénarios en solo et qui m'en avait longuement parlé, en insistant sur le rôle de Vendredi et de Rex d'où ma réflexion.  De toute manière, le jeu est globalement assez redoutable quelle que soit la config'. J'aimerais bien reprendre mes Robinsonnades avec exactement les mêmes compagnons naufragés de l'an dernier, mais avec le covid...  on s'était arrêté avant d'attaquer le scénario des Cannibales, un passage du jeu redouté par beaucoup. 

En même temps… Il n’y a rien d’agréable à se faire bouffer !

Hier petite partie de Lettres de Whitehall a deux joueurs.
Mr Jack finit par gagner, je suis degouter j’etais a une case de retrouver la piste de Jack :disappointed_relieved:.

On enchaine une partie rapide sans compter les points avec Yess en mode cooperatif.
On reussi 8 defis sur 10 :grinning:

Ah Yess, quel bon jeu ! Je n’arrive pas à le retrouver, pourtant j’étais sûre de l’avoir

Hier soir,
3 parties de Railroad Ink à 2, boîte bleue sans extensions.

On a joué par Whatshap (confinement oblige). Je lançais les dés puis j’envoyais la photo pour avoir une trace des lancers.

J’ai perdu les 3 mais j’ai eu 39, 43, 49.
Contre 42, 49, 52.

Bref, on s’améliore ! Moi j’ai vraiment du mal à “tourner” les dés dans ma tête. Les jeux de ce type sont un vrai challenge. Par contre je gagne la plupart du temps à Dominion et/ou aux jeux avec une part d’oportunisme. Je sais plus m’adapter aux éléments que j’ai en main à ce moment-là alors qu’elle a du mal à dévier d’une stratégie choisie même quand les éléments en jeu à ce moment ne s’y prêtent pas. (Five Tribes par exemple ou plus simplement Welcome)
À l’inverse j’ai du mal à me focaliser sur une stratégie du début à la fin. Parfois j’essaie, mais sans un mix des deux, j’ai du mal.

Hier, découverte de Troyes sur BGA en mode n’imp ! : Genre on a lu trois phrases des règles en diagonale, et on a joué en cliquant un peu partout ! De temps en temps on lisait un petit paragraphe en plus, et je pense qu’au bout de 4 parties on devait jouer avec presque toutes les règles (je n’ai toujours pas lu la règle en intégralité :P)
On y joue à deux, ça me plaît déjà malgré la frustration (c’est déjà fini ? :sweat_smile:) mais c’est un gros coup de coeur (je m’en doutais) et les parties s’enchaînent. :heart:
Ça c’est grâce à votre moubourrage persistant, merci !
Sebduj si tu passes par là, désolé d’avoir un peu maltraité votre jeu :smiley:

prunelles dit :Ah Yess, quel bon jeu ! Je n'arrive pas à le retrouver, pourtant j'étais sûre de l'avoir

"J'étais sûre de l'avoir" la phrase de la personne qui a trop de jeux :P

En partant, j’ai vendu 2/3 de ma ludothèque et certains ont été vendus par erreur en fait. Peut-être qu’il en fait partie ? Ou je l’ai oublié dans l’école où je travaillais (je leur en ai offert plein !)… Les jeux de ce type sont tous rangés au même endroit et il n’y est pas

Mais comme j’ai mis longtemps à trouver un réseau de victimes (heu, on dit novices) francophones, ils sont longtemps restés dans le placard.

Rodenbach dit :Hier, découverte de Troyes sur BGA en mode n'imp ! : Genre on a lu trois phrases des règles en diagonale, et on a joué en cliquant un peu partout ! De temps en temps on lisait un petit paragraphe en plus, et je pense qu'au bout de 4 parties on devait jouer avec presque toutes les règles (je n'ai toujours pas lu la règle en intégralité :P)
On y joue à deux, ça me plaît déjà malgré la frustration (c'est déjà fini ? 😅) mais c'est un gros coup de coeur (je m'en doutais) et les parties s'enchaînent. ❤️
Ça c'est grâce à votre moubourrage persistant, merci !
Sebduj si tu passes par là, désolé d'avoir un peu maltraité votre jeu :D

J’ai trouvé une copie du jeu en Irlande ainsi que le dernier exemplaire des Dames de Troyes dur Philibert. Depuis...il attend sagement... et depuis, j’ai appris que Pearl Game réédite le jeu. Voilà, voilà... Mais nous on lit les règles avant! L’avantage d’une version multilingue et d’avoir une compagne anglophone, c’est le partage des tâches ! Va falloir qu’on s’y mette tout de même un de ces quatre ! 

Rodenbach dit :Hier, découverte de Troyes sur BGA en mode n'imp ! : Genre on a lu trois phrases des règles en diagonale, et on a joué en cliquant un peu partout ! De temps en temps on lisait un petit paragraphe en plus, et je pense qu'au bout de 4 parties on devait jouer avec presque toutes les règles (je n'ai toujours pas lu la règle en intégralité :P)

C'est pas mal cette méthode, ça permet de donner un côté legacy à n'importe quel jeu (découverte des règles au fur et à mesure) sans avoir besoin de matériel spécifique ! :D

Aujourd’hui, partie de Potion Explosion avec l’extension le cinquieme element.
Je perd 82 a 92 points, mon adversaire rafle les trois pions objectifs alors que moi un seul :disappointed_relieved:

Toujours aussi bon ce jeu :grinning: