Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

MasterMindM dit :
Rodenbach dit :Hier, découverte de Troyes sur BGA en mode n'imp ! : Genre on a lu trois phrases des règles en diagonale, et on a joué en cliquant un peu partout ! De temps en temps on lisait un petit paragraphe en plus, et je pense qu'au bout de 4 parties on devait jouer avec presque toutes les règles (je n'ai toujours pas lu la règle en intégralité :P)

C'est pas mal cette méthode, ça permet de donner un côté legacy à n'importe quel jeu (découverte des règles au fur et à mesure) sans avoir besoin de matériel spécifique ! :D

Franchement on en est pas loin ^^
je pense réitérer l'expérience. Il faut des règles pas trop complexes et pas trop alambiquées par contre 😁
Ma prochaine victime sera Bombay je pense !

Ce soir, bon ben, 3 parties de Nova Luna. Et 2 de paumées. Je suis fidèle à mes stats.
Jeu toujours aussi intéressant. Des stratégies différentes. Rejouabilité immense à 2/3 ou 4 joueurs. Bon dosage entre l’avancée du pion sur le plateau déterminant la place et les jetons à positionner pour marquer les objectifs.

Hier Azul et le plateau mosaïque éclatante. Et Nova Luna évidemment.
Abyss Conspiracy avec mon fils de 7 ans. Je me fais laminer 60 à 25. Il aime joue comme son papa et adore gagner comme maman avec déjà des réflexions stratégiques qui des fois, sont assez étonnantes. Je vais pas tarder à sortir Scythe

Rodenbach dit :
MasterMindM dit :
Rodenbach dit :Hier, découverte de Troyes sur BGA en mode n'imp ! : Genre on a lu trois phrases des règles en diagonale, et on a joué en cliquant un peu partout ! De temps en temps on lisait un petit paragraphe en plus, et je pense qu'au bout de 4 parties on devait jouer avec presque toutes les règles (je n'ai toujours pas lu la règle en intégralité :P)

C'est pas mal cette méthode, ça permet de donner un côté legacy à n'importe quel jeu (découverte des règles au fur et à mesure) sans avoir besoin de matériel spécifique ! :D

Franchement on en est pas loin ^^
je pense réitérer l'expérience. Il faut des règles pas trop complexes et pas trop alambiquées par contre 😁
Ma prochaine victime sera Bombay je pense !

Maintenant que tu sais jouer, tu peux venir t inscrire à la ronde suisse troyenne sur bga, on a justement besoin d'un 27ème joueur :)

Ces derniers jours :

- Ile aux Chats à 2 joueurs
Tjs aussi plaisant, A remplit bien son bateau mais ma stratégie construite autour de 5 traditions (40 points) me donne une court victoire. 58-50. Il y a un vrai équilibre à trouver entre les différentes sources de points et les malus. Vrai coup de coeur pour nous 2.

- Glen More 2 Chronicles à 2 joueurs
Merci les soldes (?!?.)
L’édition est superbe (chouettes illustrations, tuiles épaisses - seul bémol les marqueurs de clans minuscules en carton qui font un peu tâche à côté du reste) mais le jeu est clairement surproduit à la sauce KS habituelle (coucou les 8 modules / chroniques.) La boîte est énorme et dans cette avalanche de matos le thermo est bizarrement conçu. Bref, je me serai satisfait d’une boîte 2 fois plus petite, sans les 8 chroniques (ou seulement 1 partie) et pour un prix aux alentours de 45€.
Le jeu tourne magnifiquement bien, les tours sont fluides et les choix sont difficiles. Différentes voies stratégiques semblent pouvoir mener à la victoire : je perds 69-65 avec une stratégie de production / vente contre une stratégie plutôt tournée autour des personnages / plateau clan. Je suis assez bluffé par la profondeur proposée par le jeu avec des règles simples et, au final peu de matos : des tuiles et quelques meeples. J’ai bien aimé (moins que A) mais le jeu devient vraiment très (trop?) calculatoire dans les derniers tours.

STP tu pourras essayer de me donner assez rapidement ton avis sur Marco Polo II, si tu l’as déjà reçu ? Je vois qu’il commence déjà à être épuisé sur certains sites allemands 
J’hésite aussi avec l’extension des Caravanes qui d’après les retours sur BGG déséquilibrerait le jeu…

SDO dit :
- Glen More 2 Chronicles à 2 joueurs
Merci les soldes (?!?.)
L'édition est superbe (chouettes illustrations, tuiles épaisses - seul bémol les marqueurs de clans minuscules en carton qui font un peu tâche à côté du reste) mais le jeu est clairement surproduit à la sauce KS habituelle (coucou les 8 modules / chroniques.) La boîte est énorme et dans cette avalanche de matos le thermo est bizarrement conçu. Bref, je me serai satisfait d'une boîte 2 fois plus petite, sans les 8 chroniques (ou seulement 1 partie) et pour un prix aux alentours de 45€.
Le jeu tourne magnifiquement bien, les tours sont fluides et les choix sont difficiles. Différentes voies stratégiques semblent pouvoir mener à la victoire : je perds 69-65 avec une stratégie de production / vente contre une stratégie plutôt tournée autour des personnages / plateau clan. Je suis assez bluffé par la profondeur proposée par le jeu avec des règles simples et, au final peu de matos : des tuiles et quelques meeples. J'ai bien aimé (moins que A) mais le jeu devient vraiment très (trop?) calculatoire dans les derniers tours. 

Assez d'accord avec ton constat, le jeu est surproduit. J'aime bien le beau matos et les jetons ressources chiadés, mais 8 chroniques c'est too much, même si elles sont toutes intéressantes thématiquement, je sens bien qu'il y en a qui ne sortiront jamais. Du coup ça fait une boîte énorme pour un eurogame de niveau intermédiaire (un jeu comme je les aime !)
Reste que le jeu est vraiment très bon, c'est un petit tour de force de proposer autant de choix intéressants et d'opportunisme vachard avec des règles finalement très simples.

Liopotame dit :STP tu pourras essayer de me donner assez rapidement ton avis sur Marco Polo II, si tu l'as déjà reçu ? Je vois qu'il commence déjà à être épuisé sur certains sites allemands 
J'hésite aussi avec l'extension des Caravanes qui d'après les retours sur BGG déséquilibrerait le jeu...

Oui je l'ai reçu cette semaine!

J'ai fini par le prendre chez Spieltastich (boutique à recommander pour son SAV très sympa, ma boite ayant été abimée par les bucherons de chez UPS) suite à l'annonce de ZMan Games... Isn't it ironic?
Je ne pense pas le sortir avant semaine car je m'en tiens à la règle 1 nouveau jeu max par semaine ()
Je voulais refaire une partie du premier avant de basculer sur le second histoire d'avoir un bon élément de comparaison.

J'ai lu les mêmes choses que toi sur les caravanes, du coup j'ai fait l'impasse... 

De nouveaux trois parties de Railroad ink hier soir. J’ai amélioré mon score et atteint les 50 points mais toujours pas de victoires

Ce We :

- un Food Chain Magnate à 3, avec femme et enfant (13 ans) : grosse déculottée avec ma moitié qui choppe le CFO et se gave assez vite avec les innombrables pub lancées par le fiston. Toujours aussi bon, j’étais quand même un peu rouillé (le placement du restau, bon sang !), ça faisait longtemps ! 512/172/135

- Un Set a Watch solo, jeu que j’aime beaucoup. Je n’arriverai pas au bout de tous les lieux.

- Un El Grande, avec les mêmes 3 joueurs : le fiston l’emporte. Un classique toujours efficace.

- Avec le plus jeune, on termine la campagne de Crâne Rouge, Marvel champions JCE : on finit par battre Zola à la 7ème tentative (2 ce We) et on bat Crâne Rouge dès la première à l’arrachée. Le petit adore, moi aussi, donc forcément, on a envie de tester de nouveaux super-héros !

Doc Topus dit :Ce We :
- Avec le plus jeune, on termine la campagne de Crâne Rouge, Marvel champions JCE : on finit par battre Zola à la 7ème tentative (2 ce We) et on bat Crâne Rouge dès la première à l'arrachée. Le petit adore, moi aussi, donc forcément, on a envie de tester de nouveaux super-héros !

Vous avez joué la campagne en quel mode (Standard, expert, etc...) et avec quels héros?

thepetolet dit :
Doc Topus dit :Ce We :
- Avec le plus jeune, on termine la campagne de Crâne Rouge, Marvel champions JCE : on finit par battre Zola à la 7ème tentative (2 ce We) et on bat Crâne Rouge dès la première à l'arrachée. Le petit adore, moi aussi, donc forcément, on a envie de tester de nouveaux super-héros !

Vous avez joué la campagne en quel mode (Standard, expert, etc...) et avec quels héros?

mode standard, et ce fût déjà bien difficile ! On a pris les héros de la boite d'extension : Hawkeye pour lui et Miss Marvel pour moi.

Aujourd’hui premiere partie de Michel Strogoff.
Le jeu est tout simplement superbe tant niveau mecanique que visuel.
Je fini la course et je l’emporte sur le tsar alors q’ûil etait sur la derniere case, ouf !

SDO dit :
Liopotame dit :STP tu pourras essayer de me donner assez rapidement ton avis sur Marco Polo II, si tu l'as déjà reçu ? Je vois qu'il commence déjà à être épuisé sur certains sites allemands 
J'hésite aussi avec l'extension des Caravanes qui d'après les retours sur BGG déséquilibrerait le jeu...

Oui je l'ai reçu cette semaine!

J'ai fini par le prendre chez Spieltastich (boutique à recommander pour son SAV très sympa, ma boite ayant été abimée par les bucherons de chez UPS) suite à l'annonce de ZMan Games... Isn't it ironic?
Je ne pense pas le sortir avant semaine car je m'en tiens à la règle 1 nouveau jeu max par semaine ()
Je voulais refaire une partie du premier avant de basculer sur le second histoire d'avoir un bon élément de comparaison.

J'ai lu les mêmes choses que toi sur les caravanes, du coup j'ai fait l'impasse... 

Tu ferais même pas un effort pour un camarade Trictracien dans le besoin ? wink

Bon ben voilà… on s’est pris une belle défaite à Spirit Island en duo…

Dès le deuxième tour on a vu qu’on était mal embarquée… j’ai repris Verdure en me disant que j’allais mieux la connaître, mais je l’ai vraiment moins bien jouée que la dernière fois, on dirait. Quant à monsieur Proute, il avait choisi la Frappe de l’éclair et a fait un moins pire départ que moi, mais assez vite, l’île luxuriante a été désolée.
Donc c’est devenu un peu chaud pour Verdure qui à force de devoir poser des présences pour les enlever s’est retrouvée avec très peu d’énergie (2 voire 3 par tour, ça fait pas beaucoup), et Eclair n’avait pas de quoi m’en donner.

Bon, en plus j’avais l’impression de tomber sur des choix de pouvoirs majeurs vraiment pas opportuns, c’est dommage. D’ailleurs si aucun pourvoir majeur tiré ne nous plaît, on a le droit de les mettre à la défausse, ou il faut obligatoirement en prendre un ?

Enfin voilà, l’île était très envahie, et on a perdu aux désolations, pof.

Ça donne juste envie d’en refaire une dès que possible !

Paladins hier avec 2 demoiselles.

L’une commence à upgrader à grand coups de bâtiments verts pour diminuer le coût de ses actions, l’autre se procure passablement de cartes villageois à bonus permanent.

De mon côté, j’attaque dans le dur : pose de bâtiments rouges et de moines noirs… sur les emplacements qui permettent de reprendre des ouvriers pour pouvoir les reposer ensuite, donc rebelote…
Au final, je les ai tous pris, ces bonus “reprendre” et j’ai donc enchaîné les actions sans trop upgrader ou chopper des cartes. J’ai eu pas mal de bol sur les cartes tirées : les cartes rempart, les cartes violettes qui m’ont très souvent donné des pièces…

Tout ceci me permet de monter mes 3 curseurs rouges, bleus et noirs quasi tout en haut : deux à 20 points et le dernier à 11. Victoire donc, 98 - 85 - 60.

Maintenant, au niveau du ressenti, mon enthousiasme de départ laisse la place à un peu de circonspection : ok, c’est plaisant à jouer. Les actions qui déclenchent des trucs en cascade, la petite compétition sur les emplacements à prendre au milieu ou les cartes à combattre/convertir avant les autres…
Mais j’ai un petit sentiment de “tout ça pour ça” à la fin. Couplé au hasard de certaines cartes (5 decks différents d’où on peut piocher des cartes) où parfois ça tombe mal et parfois un peu trop bien…

En terme de jeu un peu gros avec des bâtiments à poser pour débloquer des upgrades et choisir entre 3-4 voies de développement, j’ai l’impression d’avoir plus pris mon pied sur les 2 parties de Tapestry du week-end dernier.

Hier première partie de Narcos (C-MON - Edge) à deux joueurs.

J’ai pris le Patròn, mon partenaire a joué les quatre factions (DEA, Policia, Cartel de Cali et Los Pepes).
J’avais lu 3 fois les règles en amont et vu des bouts de video. Bien m’en a pris, et encore, ça n’a pas suffit…
30 minutes pour expliquer les règles, et la partie a duré deux heures. Elle s’est terminée par la deuxième capture du Patròn.

Les débuts ont été laborieux des deux côtés. Beaucoup de mal à orienter le jeu pour atteindre les objectifs de mon côté, et un sentiment de “carte trop grande” pour mon adversaire qui devait débusquer le Patròn. Mais dès la fin de la première saison, première capture suite à un déplacement bien négocié de la Policia.

Et après, c’est parti en couille.
Parce que les règles en français sont écrites avec les pieds, avec moultes imprécisions, des contradictions et des erreurs de traduction. Le livret de règles fait une vingtaine de pages, beaucoup de redites, des pages entières consacrées aux illustrations. A la place on aurait aimé une FAQ ou un livret de référence.
Résultat, à la troisième saison j’avais le sentiment de ne plus pouvoir ni avancer sur la piste de gloire, ni valider d’objectif. Et ça a tué la fin de partie.

C’est dommage, parce qu’au niveau thématique, le jeu fait très fort. On retrouve tous les aspects de la série, le matériel est de bonne facture, les capacités des factions ou des sicarios sont dans le thème.
De même, le gameplay est plutôt intéressant même s’il n’est pas toujours intuitif. La tension entre les deux adversaire est très forte. Ça semble équilibré puisque nous avons tous les deux eu le sentiment que l’adversaire était avantagé.

En parcourant internet après la partie à la recherche d’une FAQ, nous en avons trouvé une en anglais (BGG). On s’est rendu compte de toutes nos erreurs d’interprétation. C’est vraiment dommage (voire scandaleux) que rien n’ai été mis à disposition en français pour corriger ça.

Au final, on a quand même passé un bon moment et on a bien envie d’y retourner pour faire une vraie partie, avec des vraies règles.

Dernière chose, ça tourne bien à deux, on est tout le temps impliqué. A trois, ça doit pouvoir encore se faire mais attention à l’Alpha du côté des chasseurs. A plus, c’est l’ennui assuré, sauf pour le Patròn.

Proute dit :Bon ben voilà... on s'est pris une belle défaite à Spirit Island en duo...

Dès le deuxième tour on a vu qu'on était mal embarquée... j'ai repris Verdure en me disant que j'allais mieux la connaître, mais je l'ai vraiment moins bien jouée que la dernière fois, on dirait. Quant à monsieur Proute, il avait choisi la Frappe de l'éclair et a fait un moins pire départ que moi, mais assez vite, l'île luxuriante a été désolée.
Donc c'est devenu un peu chaud pour Verdure qui à force de devoir poser des présences pour les enlever s'est retrouvée avec très peu d'énergie (2 voire 3 par tour, ça fait pas beaucoup), et Eclair n'avait pas de quoi m'en donner.

Bon, en plus j'avais l'impression de tomber sur des choix de pouvoirs majeurs vraiment pas opportuns, c'est dommage. D'ailleurs si aucun pourvoir majeur tiré ne nous plaît, on a le droit de les mettre à la défausse, ou il faut obligatoirement en prendre un ?

Enfin voilà, l'île était très envahie, et on a perdu aux désolations, pof.

Ça donne juste envie d'en refaire une dès que possible !

"Donc c'est devenu un peu chaud pour Verdure qui à force de devoir poser des présences pour les enlever s'est retrouvée avec très peu d'énergie" : Tu veux dire qu'il avait déjà placé toutes les présences de son plateau ? 

C'est vrai que Verdure n'est pas forcément taillé pour les pouvoirs majeurs vu qu'il ne gagne pas beaucoup d'énergie, même au maximum. 
Après avoir gagné un pouvoir majeur, on doit oublier un pouvoir. On peut très bien oublier le majeur juste gagné 

znokiss dit :
Maintenant, au niveau du ressenti, mon enthousiasme de départ laisse la place à un peu de circonspection : ok, c'est plaisant à jouer. Les actions qui déclenchent des trucs en cascade, la petite compétition sur les emplacements à prendre au milieu ou les cartes à combattre/convertir avant les autres..
Mais j'ai un petit sentiment de "tout ça pour ça" à la fin. Couplé au hasard de certaines cartes (5 decks différents d'où on peut piocher des cartes) où parfois ça tombe mal et parfois un peu trop bien..

En terme de jeu un peu gros avec des bâtiments à poser pour débloquer des upgrades et choisir entre 3-4 voies de développement, j'ai l'impression d'avoir plus pris mon pied sur les 2 parties de Tapestry du week-end dernier.

Sur ce jeu Paladins j'ai déjà lu ce retour de "tout ça pour ça" par d'autres joueurs.
Je n'ai pas encore assez de parties au compteur pour avoir ce ressenti mais c'est vrai que je trouve le jeu assez scripté au final. Sur la partie droite du plateau personnel on a tendance a enchainer l'action du haut et l'action du bas associée car elles sont complémentaires au niveau des prérequis/récompenses...

Bref j'ai hâte de voir ce que va apporter l'extension et si elle va corriger un peu ce problème.

Et sinon pour ceux qui jouent avec les paladins promos vous utilisez qu'elle variante (au nombre de 3) pour les introduire au jeu ?

ptitepeluche05 dit :
Proute dit :Bon ben voilà... on s'est pris une belle défaite à Spirit Island en duo...

Dès le deuxième tour on a vu qu'on était mal embarquée... j'ai repris Verdure en me disant que j'allais mieux la connaître, mais je l'ai vraiment moins bien jouée que la dernière fois, on dirait. Quant à monsieur Proute, il avait choisi la Frappe de l'éclair et a fait un moins pire départ que moi, mais assez vite, l'île luxuriante a été désolée.
Donc c'est devenu un peu chaud pour Verdure qui à force de devoir poser des présences pour les enlever s'est retrouvée avec très peu d'énergie (2 voire 3 par tour, ça fait pas beaucoup), et Eclair n'avait pas de quoi m'en donner.

Bon, en plus j'avais l'impression de tomber sur des choix de pouvoirs majeurs vraiment pas opportuns, c'est dommage. D'ailleurs si aucun pourvoir majeur tiré ne nous plaît, on a le droit de les mettre à la défausse, ou il faut obligatoirement en prendre un ?

Enfin voilà, l'île était très envahie, et on a perdu aux désolations, pof.

Ça donne juste envie d'en refaire une dès que possible !

"Donc c'est devenu un peu chaud pour Verdure qui à force de devoir poser des présences pour les enlever s'est retrouvée avec très peu d'énergie" : Tu veux dire qu'il avait déjà placé toutes les présences de son plateau ? 

C'est vrai que Verdure n'est pas forcément taillé pour les pouvoirs majeurs vu qu'il ne gagne pas beaucoup d'énergie, même au maximum. 
Après avoir gagné un pouvoir majeur, on doit oublier un pouvoir. On peut très bien oublier le majeur juste gagné 

Ok, donc c'est bon, juste que du coup tu fais cette action "pour rien".

Pour les présences et l'énergie, c'est que le choix de croissance de Verdure propose soit de poser une présence, soit d'avoir un bonus d'énergie de +3. Alors comme Verdure n'en gagne longtemps que 2, puis que 3 tout à la fin, avec la carte pouvoir majeur la moins pourrie que j'ai prise qui coûtait 5 énergies, c'était plutôt nul comme choix. no

Bon. NMP. NMP. NMP. laugh

Il pose quand même une présence systématique dans les jungles ou les fanges. Et il a ses cartes pouvoir permettant de poser d’autres présences.