driepick dit :deux parties de Kanban ev à 4, tout le monde decouvre. deux victoires du meme joueur qui se précipite vite sur les formations dans chaque domaine. vite certifié, vite les bonus de temps et à deux reprises grace à cette façon de faire, un démarrage canon à chaque fois qui lui font faire des courses en tête les deux parties. Au delà de ça, un bon jeu bien brise neurones, agréable et beau. Je le classe quand meme en deçà d'un Barrage, d'un Black Angel, d'un Anachrony ou d'un Brass ( selon mes gouts)
2 petits bemols : - les illustrations voiture grises et noires ont été trop confondantes pour un joueur à qui ca lui a coûté bcps de points. - les resources roses et fushia, pourquoi avoir fait si proche en couleur ??
Tout le monde à trouvé ça sympa, personne ne s'est extasié. Deux des joueurs lui trouvent On Mars plus prenant, plus immersif. Je dois encore tester On Mars.
Merci tu avais déjà joué à l'ancienne version ?
Harry Cover dit :ben non la voiture de gauche est noire et pas grise personnellement je ne vois aucuns problèmes je n'avais pas remarqué qu'il pouvait y en avoir surtout que les voitures sont vraiment différentes mais bon maintenant que vous le dites
3 joueurs n'ont pas eu ce probleme mais le 4eme a tout miser sur du gris en sortant son objectif qui demandait du noir, lui y voyait du gris ( sur les cartes le fond est moins present)
MacNamara dit :Hier première partie de Narcos (C-MON - Edge) à deux joueurs.
J'ai pris le Patròn, mon partenaire a joué les quatre factions (DEA, Policia, Cartel de Cali et Los Pepes). J'avais lu 3 fois les règles en amont et vu des bouts de video. Bien m'en a pris, et encore, ça n'a pas suffit... 30 minutes pour expliquer les règles, et la partie a duré deux heures. Elle s'est terminée par la deuxième capture du Patròn.
Les débuts ont été laborieux des deux côtés. Beaucoup de mal à orienter le jeu pour atteindre les objectifs de mon côté, et un sentiment de "carte trop grande" pour mon adversaire qui devait débusquer le Patròn. Mais dès la fin de la première saison, première capture suite à un déplacement bien négocié de la Policia.
Et après, c'est parti en couille. Parce que les règles en français sont écrites avec les pieds, avec moultes imprécisions, des contradictions et des erreurs de traduction. Le livret de règles fait une vingtaine de pages, beaucoup de redites, des pages entières consacrées aux illustrations. A la place on aurait aimé une FAQ ou un livret de référence. Résultat, à la troisième saison j'avais le sentiment de ne plus pouvoir ni avancer sur la piste de gloire, ni valider d'objectif. Et ça a tué la fin de partie.
C'est dommage, parce qu'au niveau thématique, le jeu fait très fort. On retrouve tous les aspects de la série, le matériel est de bonne facture, les capacités des factions ou des sicarios sont dans le thème. De même, le gameplay est plutôt intéressant même s'il n'est pas toujours intuitif. La tension entre les deux adversaire est très forte. Ça semble équilibré puisque nous avons tous les deux eu le sentiment que l'adversaire était avantagé.
En parcourant internet après la partie à la recherche d'une FAQ, nous en avons trouvé une en anglais (BGG). On s'est rendu compte de toutes nos erreurs d'interprétation. C'est vraiment dommage (voire scandaleux) que rien n'ai été mis à disposition en français pour corriger ça.
Au final, on a quand même passé un bon moment et on a bien envie d'y retourner pour faire une vraie partie, avec des vraies règles.
Dernière chose, ça tourne bien à deux, on est tout le temps impliqué. A trois, ça doit pouvoir encore se faire mais attention à l'Alpha du côté des chasseurs. A plus, c'est l'ennui assuré, sauf pour le Patròn.
MacNamara dit :Hier première partie de Narcos (C-MON - Edge) à deux joueurs.
Merci pour le retour sur Narcos, très instructif!
C'est un jeu qui m'intrigue depuis un bout de temps, mais vu ta galère je pense que je vais passer, tant pis...
En vrai je pense que c'est un bon jeu, au moins pour ceux qui ont aimé la série. Il faut juste anticiper que la première partie est une découverte, et ne peut pas être stratégique. Et il faut sortir avant toutes les FAQ possibles. Sur le sujet du jeu dans "Points de règles", j'ai répondu à la plupart des incertitudes. J'avoue que ce qui m'a incité à prendre ce jeu c'est : - une nouvelle kallax qui a encore un peu de place - promo de 50% chez Philibert Malgré la "galère" de la première partie j'ai hâte d'y retourner. Il n'y a pas le côté épique de Star Wars Rébellion mais le jeu du chat et de la souris est bien foutu, avec une belle asymétrie.
thyuig dit :Stop ! On arrête tout ! Hier j'ai joué et j'ai gagné contre ma fille à Solenia ! Parfaitement, vous avez bien vu, à SO-LE-NIA ! Un truc de dingue ! En vrai je pense qu'elle était surtout rincée des oraux de sa journée de lycée, mais ça compte pas, moi aussi d'abord, j'avais, heu..., j'avais sorti les chiens plusieurs fois hier ! Ha ha ! Une victoire à ce jeu était tellement inespérée !
Bon, si je reviens sur terre, c'est aussi parce que j'ai arrêté de m'accrocher aux gros contrats à 9pts, y'a peut-être un lien, là...
Félicitations. Ca me rappelle moi quand je gagne aussi contre ma cjte !
Au sujet du matos de Kanban, moi aussi j’hallucine sur le coup des pions roses et roses sombres…
Comment tu peux faire des trucs pareils !? Autant, y’a un logo, ça va aider les daltoniens (et c’est bien d’y avoir penser) mais pour un peu les couleurs sont tellement proches que ça va piéger les autres, qui soit sont souvent plus sensibles aux couleurs par habitude.
J’arrive pas à comprendre comment il peut y avoir des erreurs d’ergonomie aussi basiques dans des rééditions. Ça me fait penser à la réédition de Brass avec son plateau tout noir et les cartes localisation sans repère pour situer la ville sur le plateau… alors que c’était présent dans la v1. Alors oui, après, c’est plus joli…
Sinon de mon côté, j’ai joué à :
- 7 Wonders Duel : 3 parties avec un camarade. Je remporte la 1e en scientifique alors qu’il se moquait de mon départ, pensant qu’il ne contrerait facilement, la 2e est quasi l’inverse de la première (sauf qu’il gagne en militaire). Sur la belle, il ramasse toutes les cartes jaunes d’âge 1 et contrôle l’économie. J’arrive à survivre avec mes ressources mais je manque cruellement d’argent… jusqu’à ce que j’arrive à récupérer le jeton Économie ! Lui doit payer la plupart de ses ressources avec ses entrepôts, me voilà enfin plus à l’aise financièrement. Il est largement devant grâce à ses bâtiments mais je compense avec le militaire et mes merveilles pour l’emporter… de 2pts !
- Mystery House : je connais le jeu mais mes camarades découvrent. Après avoir refait un tour sur le scénar de démo pour prendre le jeu en main, on se lance dans Retour à Tombstone. Je fais une grosse erreur, bête, en écartant une carte Objet alors que ce n’était pas demandé par l’appli. Je ne sais pas pourquoi, je me suis mis en tête tout seul que les éléments ne pouvaient servir qu’une seule fois. C’est une règle dans les escape room, c’est sans doute de là que ça vient. Malgré cela on arrive à s’en sortir mais en dépassant de quelques minutes, alors qu’on s’est retrouvé un peu bloqué à cause de mon erreur. Le jeu marche toujours aussi bien, l’impression de fouille est vraiment bien rendue et l’immersion présente grâce à la structure en 3D
- Bears in Barrels : Un jeu d’adresse bien débile où l’on doit remettre à l’endroit un petit tonneau à l’aide d’une pichenette. Sauf qu’évidemment, y’a une sorte de balancier dedans qui rend le truc très compliqué. Dès qu’on le redresse, on le passe à son voisin. Si un joueur se retrouve avec les 2 tonneaux, il perd la manche. Rapide et fun, un bon filler.
- Arthemis Project : partie à 3, nous sommes 2 à découvrir. Je pars assez vite sur les expéditions dont les bonus me semblent intéressants. C’est surtout que sur mes 5 dés au 1er tour, j’ai 4-5-5-6-6. Et non, ça ne m’a pas semblé être un avantage, bien au contraire. Les petits dés rapportent moins mais se servent en premier. Et quand il n’y a plus rien à prendre, bah y’a plus rien. On se fait la guerre assez vite pour récupérer les ingénieurs, étrangement rares alors qu’il en faut pour presque tous les bâtiments dispo. Le jeu étant assez (très ?) opportunistes, je décide de jouer à flux tendu alors que mes camarades cumulent les ressources, ce qui m’assure de choisir l’ordre du tour. Je jouerai dernier les 2/3 de la partie, m’assurant de m’ajuster en fonction des choix de mes camarades (et de leur piquer 1 ou 2 bâtiments bien critiques). Je profite d’un évènement pourri qui les dissuade d’aller acheter du bâtiment pour en prendre 2 à pas cher.
Au final je l’emporte assez facilement (devant aux bâtiments, devant aux quêtes, devant aux “valises”, …) mais j’avoue n’avoir pas été convaincu plus que cela par le jeu. La mécanique d’utilisation des dés est sympa et permet d’équilibrer les tirages (presque trop - selon les valeurs on ne fait pas les mêmes choses mais y’a toujours un truc intéressant à faire). Vu l’échelle de scores, ça se joue sur des détails, un tour où un adversaire nous pique une action cruciale sans qu’on puisse s’en prémunir ni l’anticiper. À revoir à l’occase mais pas emballé.
- Abracadaquoi : un vieux classique qu’on n’avait pas sorti depuis longtemps. Un camarade se retrouve avec le dragon à toutes les manches sauf une… lors de laquelle il essaie de l’invoquer De jolis coups de bluff et un final bien serré.
Hier partie de Le Tour du monde en 80 jours. Jeu tres simple qui peut parfaitement rentrer dans une ludotheque tres familial. C’est a la fois une course et a la fois il faut finir avec tres peu d’argent en fin de partie . Pas mal .
On enchaine egalement avec Les trois petits cochons. J’aime beaucoup les jeux de stop ou encore, ici le theme est bien retranscrit et on essaye de se focaliser sur les objectifs qui nous interesse (plutot diversifier nos maisons ou rester sur des maisons identique quitte a ce que le loup balaie tout )
Aujourd’hui premiere partie de Welkin. Jeu tres meconnu j’ai l’impression, on a une sensation de Solenia avec cet univers de village dans le ciel et des ressources a recuperer. Le twist qui permet de bonifier notre production de ressource en reduisant le choix de ressources correspondante est plutot bien pensé. Un bon jeu qui ressortira
On enchaine avec La cigale et la fourmi. Jeu assez sympa bien qu’assez mecanique, on bluff et on recupere des ressources tout en essayant des recuperer des cartes pzrticulieres pour finir nos objectifs. Sympa sans grand enthousiasme mais fait le taff en 20-25mn
Demain on teste la premiere de Cryptide et du lievre et la tortue
J'arrive pas à comprendre comment il peut y avoir des erreurs d'ergonomie aussi basiques dans des rééditions. Ça me fait penser à la réédition de Brass avec son plateau tout noir et les cartes localisation sans repère pour situer la ville sur le plateau... alors que c'était présent dans la v1. Alors oui, après, c'est plus joli...
Oui, il y a du style dans cette réédition, mais c'est vrai que c'est sombre. j'ai ressorti le jeu il y a quelques temps et si au début j'étais plutôt charmé par les nouvelles illustrations, aujourd'hui...ça m'embête un peu, plus à cause de certaines cartes d'ailleurs.
Enfin bref, on a pas ce problème avec Les géants de l'île de Pâques qui est revenu à nouveau sur la table pour une revanche attendue pas les 4 joueurs... de nouveau le même vainqueur, un changement de place entre le second et le troisième et toujours le même dernier. Une belle partie pleine de ruses et de tentatives de coups fourrés sur les placements.
Et puis Seasons, avec l'extension Path of destiny, toujours config 4. La carte Destin divin étant de sortie, je m'attendais à au moins un duel autour du dé du destin... et bien non. un joueur va bien prendre 20 points mais seulement avec 5 ou 6 jetons point de destinée, le second en ayant à peine 3 et les autres joueurs... pas du tout. Au final, un large vainqueur avec 50 points d'avance sur le second. J'apprécies de plus en plus Seasons, même si j'en reste un joueur moyen. ma seconde Moitié d'orange n'aime pas trop par contre, si bien que je vois les perspectives d'y jouer régulièrement à deux s'éloigner un peu...dommage. Heureusement que j'en ai quelques amateurs (trices) par chez moi.
J'arrive pas à comprendre comment il peut y avoir des erreurs d'ergonomie aussi basiques dans des rééditions. Ça me fait penser à la réédition de Brass avec son plateau tout noir et les cartes localisation sans repère pour situer la ville sur le plateau... alors que c'était présent dans la v1. Alors oui, après, c'est plus joli...
Oui, il y a du style dans cette réédition, mais c'est vrai que c'est sombre. j'ai ressorti le jeu il y a quelques temps et si au début j'étais plutôt charmé par les nouvelles illustrations, aujourd'hui...ça m'embête un peu, plus à cause de certaines cartes d'ailleurs.
Enfin bref, on a pas ce problème avec Les géants de l'île de Pâques qui est revenu à nouveau sur la table pour une revanche attendue pas les 4 joueurs... de nouveau le même vainqueur, un changement de place entre le second et le troisième et toujours le même dernier. Une belle partie pleine de ruses et de tentatives de coups fourrés sur les placements.
Et puis Seasons, avec l'extension Path of destiny, toujours config 4. La carte Destin divin étant de sortie, je m'attendais à au moins un duel autour du dé du destin... et bien non. un joueur va bien prendre 20 points mais seulement avec 5 ou 6 jetons point de destinée, le second en ayant à peine 3 et les autres joueurs... pas du tout. Au final, un large vainqueur avec 50 points d'avance sur le second. J'apprécies de plus en plus Seasons, même si j'en reste un joueur moyen. ma seconde Moitié d'orange n'aime pas trop par contre, si bien que je vois les perspectives d'y jouer régulièrement à deux s'éloigner un peu...dommage. Heureusement que j'en ai quelques amateurs (trices) par chez moi.
driepick dit :deux parties de Kanban ev à 4, tout le monde decouvre. deux victoires du meme joueur qui se précipite vite sur les formations dans chaque domaine. vite certifié, vite les bonus de temps et à deux reprises grace à cette façon de faire, un démarrage canon à chaque fois qui lui font faire des courses en tête les deux parties. Au delà de ça, un bon jeu bien brise neurones, agréable et beau. Je le classe quand meme en deçà d'un Barrage, d'un Black Angel, d'un Anachrony ou d'un Brass ( selon mes gouts)
2 petits bemols : - les illustrations voiture grises et noires ont été trop confondantes pour un joueur à qui ca lui a coûté bcps de points. - les resources roses et fushia, pourquoi avoir fait si proche en couleur ??
Tout le monde à trouvé ça sympa, personne ne s'est extasié. Deux des joueurs lui trouvent On Mars plus prenant, plus immersif. Je dois encore tester On Mars.
Voila qui est très intéressant, merci de ton retour !
Ici on a ressorti, à 2, maracaïbo qui avait souffert de l'arrivée nouvelle de terraforming mars. Ma femme me bat 309 à 221, c'est impressionnant car dès la fin du premier tour, j'ai eu la sensation qu'elle dominait tout les compartiments du jeu, très vite cette sensation s'est confirmée. Que ce soit dans les influences auprès des nations, dans la piste d'exploration, ou le développement de son bateau, elle était partout devant. A noter qu'on a jouer pour la première fois avec les doublons en métal, en revoyant à côté les jetons en carton, ils font vraiment vilains alors que jusqu'à présent ils ne nous choquaient pas!
BGA ? 🥺 oui c'est pas pareil, je sais... 😭
BGA, j'y joue pas souvent ; Je vais de temps à autre faire le spectateur sur des parties, mais tant que je peux jouer encore autour d'une table... Quand même, la partie de Seasons, on en prend une sévère hein... on se fait atomiser en fait. Je vais me coucher là, mais elle me reste en travers. Demain, on devrait jouer à Winspan avec la nouvelle extension... je suis d'humeur à plumer tous les zoziaux adverses !
Hier, une partie ce Coimbra en duo contre ma fille. Elle n’a pas joué depuis longtemps, je lui explique la signification de micro-règles, des symboles… Ah oui, c’est bon, elle se souvient. Et moi pendant ce temps-là je passe complétement à côté de mon début de partie. Je réussis tant bien que mal à choper 3 cartes offrant des bonus en fonction de sa position sur les pistes de valeur mais seule une d’elles me fera scorer tant j’ai été à la traîne sur cette partie. Je n’ai pas su me discipliner et rester sur une stratégie et en m’éparpillant, j’ai loupé le coche. Finalement je ne perds pas de beaucoup, une dizaine de points, mais je suis derrière sur 3 pistes sur 4, sur les voyages, sur l’argent. Heureusement que j’avais pas mal capitalisé mes points de victoire pendant la partie…
Scénario 3, à trois joueurs, de It’s a Wonderful World Guerre & Paix. Les rôles sont cachés entre partisans de la paix et de la guerre. Sans le savoir je me retrouve avec ma femme. Son bonus caché lui fait marquer des points sur les noirs, moi sur les cartes vertes. Ma fille brouille la lecture de son jeu et je ne vois pas vraiment ce qu’elle recherche. C’est une belle partie mais je vais rester à 47 pts, ma femme 54 et ma fille 66. Le clan de la paix l’emporte et moi j’ai joué comme un manche à balai. Pour le moment, ma progéniture a gagné toutes les parties de la campagne…
On se finit aux Aventuriers du rail Italie. J’avais envie de remettre un Coimbra, un Deus, mais pas ADR. Du coup je joue sans conviction cette carte très concurrentielle. Un bon trajet de Modène à Palerme pour 25 pts, mais un autre à 10 que je ne finirai pas. Je repioche des destinations aux petits scores et si en fin de partie je finis tout de même à 169 pts, ma femme nous atomise avec 250 pts…
thyuig dit :Hier, une partie ce Coimbra (...) Finalement je ne perds pas de beaucoup, une dizaine de points, mais je suis derrière sur 3 pistes sur 4, sur les voyages, sur l'argent. Heureusement que j'avais pas mal capitalisé mes points de victoire pendant la partie...
Scénario 3, à trois joueurs, de It's a Wonderful World Guerre & Paix. (...) Le clan de la paix l'emporte et moi j'ai joué comme un manche à balai. Pour le moment, ma progéniture a gagné toutes les parties de la campagne...
On se finit aux Aventuriers du rail Italie. (...) ma femme nous atomise avec 250 pts...
Y'a des week-ends où on ferait mieux de ne pas jouer...
Hier, pour faire plaisir a A, j’ai joue a Bestå, le dernier jeu abstrait de chez Ikea. J’étais plutôt parti pour un Kallax tranquiloumais A trouvait que l’edition KS de Bestå all-in avec upgrades portes laquées et chêne blanchi, bien que plus oriente core, lui plaisait plus. J’en ai fait 11 parties depuis vendredi soir. Les règles sont plutôt claires mais un effort pourrait être fait sur l’iconographie. Un peu répétitif, on sent que la courbe d’apprentissage est limitée et qu’on stagne vite. Bref, je ne suis pas presse d’y rejouer.
Je vais quand même tester le suivant dans la série, Rangetesboiboites. J’hesite encore sur la strategie gagnante, horizontale ou verticale. A priori le jeu est bien equilibre, pour une premiere partie je faire un mix des 2.
SDO dit :Hier, pour faire plaisir a A, j’ai joue a Bestå, le dernier jeu abstrait de chez Ikea. J’étais plutôt parti pour un Kallax tranquiloumais A trouvait que l’edition KS de Bestå all-in avec upgrades portes laquées et chêne blanchi, bien que plus oriente core, lui plaisait plus. J’en ai fait 11 parties depuis vendredi soir. Les règles sont plutôt claires mais un effort pourrait être fait sur l’iconographie. Un peu répétitif, on sent que la courbe d’apprentissage est limitée et qu’on stagne vite. Bref, je ne suis pas presse d’y rejouer.
Oui, c'est un bon jeu hein, mais attention à la config : à partir de 3, ça devient vite chaotique, avec des éléments éparpillés partout et puis il y en a toujours un qui donne des conseils de jeu en gardant les mains dans les poches... pour moi, c'est à 2 voir parfois en solo.
Sinon cet après-midi, Wingspan config 4 avec toutes les extensions. Une belle partie qui se termine par 92-89-89-74 : une victoire de ma Seconde Moitié d'Orange grâce notamment à 16 points sur les cartes bonus et ça, je l'ai pas vu venir. je vais plus en parler dans le topic qui a des couettes.
Puis une nouvelle partie de Splendor Marvel, toujours à 4. Une version que préfère à celle d'origine, non pas en raison du thème (je n'ai jamais été très superhéros) mais des conditions de victoires et de la tuile Avengers.
Pour Bestå, la règle indique bien que ce jeu ne doit pas se jouer en solo malgré son caractère coopératif.
Je n’y ai pas joué depuis longtemps mais de mémoire, y’a un déséquilibre avec l’extension rangetesboiboites puisqu’elle ne permet pas de ranger les jeux en vertical sur la grande tranche, technique qui permet de mieux combiner vertical et horizontal dans kallax.
Premiere partie de Cryptide a 5 joueurs. Premier essai faussé, un joueur a confondu cabane avec structure du coup cela a fait foiré la decouverte. Deuxieme essai concluant mais nous etions deux a avoir beaucoup aimer le jeu (moi inclus) et trois en mode bof bof …un peu decu, j’aurai aimé plus d’unanimite.
qon enchaine avec Junk Art et ca fait mouche de suite, comme souvent avec les jeux d’adresse. Je fini troisieme sur 5