loïc dit :
Caylus avait dans mon souvenir un côté "usine à gaz" et salade de points (ta remarque sur le thème est drôle, car on peut en fait l'appliquer au 1 sans le moindre problème ;-) ) où l'expérience était primordiale. Mes dernières parties étaient chiantes, car certains avaient une telle expérience qu'ils étaient imbattables et c'était chiant. En plus, ça demandait une planification tactique monstrueuse pour arriver à ce niveau (ce qui n'est pas ma tasse de thé).
Je trouve ça marrant que tu parles de ce niveau de ressenti, ça me parle, ça me fait penser à TM.
Je passe vite sur le côté "usine à gaz", c'est le premier "vrai" gros jeu auquel j'ai joué (après les Colons de Catane et les Chevaliers de la Table Ronde pour te situer le niveau) et on se l'est goinfré avec un plaisir non feint ! Certes, le pote qui nous l'amené et présenté connaissait et a pu "coaché" la partie, mais pour des débutants, ça ne nous pas semblé si lourd. Alors que depuis...
Comme quoi les ressentis.
Sur le côté "expérience primordiale", je trouve ça, j'allais dire presque déplacé :D
J'espère ne pas te vexer en disant ça mais dans tes CR j'arrive très souvent à savoir si tu as gagné en lisant la première phrase, c'est très souvent "j'ai gagné/j'ai aimé", "j'ai perdu/j'ai détesté", sans trop de nuance.
Après je suis tout à fait d'accord que jouer à un jeu avec une courbe d'apprentissage forte face à des adversaires qui maitrisent le jeu sur le bout des doigts, c'est pas fun du tout. De la même manière, je refuse de jouer à Terra Mystica. Et le pire, pour des raisons qui font que je préfère toujours l'ancien Caylus au nouveau (nécessité de lire la config avant même le début de la partie, il faut forcément avoir énormément d'expérience pour le faire, savoir ce que ça va induire sur la durée de la partie). Comme quoi pour la même raison, on fait des choix diamétralement opposés.
D'ailleurs cette lecture du plateau induit pour moi une programmation à long terme alors que je joue au premier de manière bien plus opportuniste, en fonction des choix de mes adversaires. Là encore, ressenti diamétralement opposé.
Et comme certains camarades qui se sont exprimés avant moi, le fait de voir le château se construire et devoir payer ses ouvriers (et de pas juste avoir des mecs qui "poppent" dans sa réserve), de payer moins cher quand on va dans ses propres bâtiments (ce qui implique aussi de beaux dilemmes parfois), pour moi ça change complètement le ressenti du thème. J'ai bien dit ressenti. Car je veux bien reconnaitre qu'on pourrait changer le thème de l'un comme de l'autre. Sauf qu'au vieux je le ressens, au nouveau pas du tout.