Letlet dit :Oh, une escarmouche cowboy/Loïc ! Ça m'avait manqué la petite madeleine.Je pense que nous aussi ça nous manquerait si on ne pouvait plus faire ça ici :D
RFTG, j'ai eu la chance qu'un pote gros joueur défriche les règles. À l'époque j'avais déjà quelques jeux derrière moi, mais vu la structure des règles j'en aurais sûrement bien bavé :DLetlet dit :
Cowboy, tu n'avais pas encore commencé tes milliers de parties de RFTG quand tu as joué à TM? TM est un gros jeu, oui, mais RFTG malgré sa rapidité ( maintenant qu'on est rodé, nos parties durent 15 mn max , mon conjoint me charrie en me disant que c'est un jeu qui se joue vite quand la partie en dure 20!), est complexe et permet d'appréhender facilement la plupart des gros jeux je trouve.
Au début, j'ai cru que vous parliez de terraforming mars avec TM avant de lire la suite, rien ne collait !
Pour moi les règles de Race sont mal structurées dans le sens où elles rendent le truc obscur mais le jeu en lui-même n'est pas très compliqué. Quand tu sais que chaque joueur choisi son action secrètement, qu'on révèle et qu'on a le droit de faire toutes les actions sélectionnées, t'as 80% du jeu.
Le reste c'est des icônes expliquées sur l'aide de jeu. Le principe de conso, même avec des potes moins joueurs, ça passe facile. Peut-être que je les connais bien (les potes et le jeu) et que du coup c'est plus facile que ça ne devrait l'être.
Si quelqu'un peut faire un truc que tu ne peux pas faire et que tu ne le vois pas, à Race c'est pas grave, à TM tu risques de le prendre en pleine gueule. Ajoute 40min (Race) / 1h30 (TM) et l'opposition opportuniste / programmation à long terme, pour moi c'est pas du tout jouable avec le même public.
D'autant que la rapidité de Race permet de jouer plus facilement plusieurs parties et donc d'appréhender bien plus vite et efficacement le jeu. Race, au bout de 3/4 parties (les premières sont plus longues, disons 4-5h au total), on joue déjà correctement. À TM, j'ai du jouer 4-5 parties (dont certaines très longues, plus de 10h au total, bien 2x plus), entre les différents peuples, l'ordre des évènements, l'ordre du tour, etc... je ne sais toujours pas comment appréhender le jeu. L'investissement nécessaire est sans commune mesure. Sans doute gratifiant à l'arrivée, mais simplement pas pour moi ;)