Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Letlet dit :Oh, une escarmouche cowboy/Loïc ! Ça m'avait manqué la petite madeleine.
Je pense que nous aussi ça nous manquerait si on ne pouvait plus faire ça ici :D

Letlet dit :
Cowboy, tu n'avais pas encore commencé tes milliers de parties de RFTG quand tu as joué à TM? TM est un gros jeu, oui, mais RFTG malgré sa rapidité ( maintenant qu'on est rodé, nos parties durent 15 mn max , mon conjoint me charrie en me disant que c'est un jeu qui se joue vite  quand la partie en dure 20!), est complexe et permet d'appréhender facilement la plupart des gros jeux je trouve.
Au début, j'ai cru que vous parliez de terraforming mars avec TM avant de lire la suite, rien ne collait !

RFTG, j'ai eu la chance qu'un pote gros joueur défriche les règles. À l'époque j'avais déjà quelques jeux derrière moi, mais vu la structure des règles j'en aurais sûrement bien bavé :D
Pour moi les règles de Race sont mal structurées dans le sens où elles rendent le truc obscur mais le jeu en lui-même n'est pas très compliqué. Quand tu sais que chaque joueur choisi son action secrètement, qu'on révèle et qu'on a le droit de faire toutes les actions sélectionnées, t'as 80% du jeu.

Le reste c'est des icônes expliquées sur l'aide de jeu. Le principe de conso, même avec des potes moins joueurs, ça passe facile. Peut-être que je les connais bien (les potes et le jeu) et que du coup c'est plus facile que ça ne devrait l'être.
Si quelqu'un peut faire un truc que tu ne peux pas faire et que tu ne le vois pas, à Race c'est pas grave, à TM tu risques de le prendre en pleine gueule. Ajoute 40min (Race) / 1h30 (TM) et l'opposition opportuniste / programmation à long terme, pour moi c'est pas du tout jouable avec le même public.

D'autant que la rapidité de Race permet de jouer plus facilement plusieurs parties et donc d'appréhender bien plus vite et efficacement le jeu. Race, au bout de 3/4 parties (les premières sont plus longues, disons 4-5h au total), on joue déjà correctement. À TM, j'ai du jouer 4-5 parties (dont certaines très longues, plus de 10h au total, bien 2x plus), entre les différents peuples, l'ordre des évènements, l'ordre du tour, etc... je ne sais toujours pas comment appréhender le jeu. L'investissement nécessaire est sans commune mesure. Sans doute gratifiant à l'arrivée, mais simplement pas pour moi ;)

Merci pour tes explications, je ne me rends pas bien compte, effectivement, ne n’ai fait qu’une partie de terra mystica, et avec d’autres gens qui découvraient aussi. Je ne voyais pas la courbe d’apprentissage si énorme. Le jeu m’avait juste paru très chouette et trop long pour être souvent joué pour moi.

Hier, j’ai encore joué à the crew, et c’était plaisant, mais c’est la troisième fois que je fais/ entame la campagne, et même si le jeu est plaisant, j’aurais préféré explorer Atlantes, reçu il y a peu, joué une seule fois et qui m’a l’air plaisant.

C’est pas grave, on a bien rigolé quand même. C’est le problème de ces jeux faciles à sortir et sympatiques, tout le monde veut essayer, on se retrouve à ne faire un peu que ça dès qu’on retrouve un nouveau groupe de joueurs.

znokiss dit :
SDO dit :On était parti pour jouer le deuxième scenario de la campagne de Loisirs et Décadence (IaWW.)

Avec maintenant + d'une 15aine de parties, je trouve tjs:

- que le hate draft est très difficile à doser à 2 j: difficile d'aligner bonus de recyclage souhaité et contre-draft en début de manche. Une variante à la Paper Tales (je garde une carte, j'en écarte une) est plus adaptée (mais ne fonctionnerait pas sur les 7 cartes d'IaWW.)
- qu'une bonne production et les bonus de suprématie associés, tjs à 2 joueurs, rend les multiplicateurs généraux / financiers très puissants en comparaison des multiplicateurs couleur.

Alors si jamais, je te rassure : de notre côté, le jeu a toujours la cote, même après 2x Guerre et Paix et 1x Loisirs et Décadence. C'est mon jeu le plus joué de 2020.

Le Hate-draft, ça me parait chaud, surtout à 2.. faut bien doser entre "il peut faire X point avec cette carte que je peux lui enlever, mais je peux aussi faire Y points avec celle-ci..."

Pour ton 2ème points, je ne peux que te recommander de zieuter l'extension Corruption & Ascension. Une fois qu'on a un peu pris les automatismes "Je pars sur le jaune" ou "je vais faire les bleus ce coup-ci", elle bouscule agréablement les manières de scorer.

Il y a de bonnes chances que ce soit aussi mon jeu le plus joué de 2021, sa durée en fait un jeu de semaine parfait.

J'ai déjà Corruption & Ascension (j'avais participé au KS) mais on m'a conseillé de l'intégrer après Loisirs et Décadence. J'attends donc sagement :)

babaaast dit :L'ile au trésor, un beau kdo offert par mon sympathique et avisé PN webludique 2020 Stefpenny.
C'est beau (illus de Vincent Dutrait, alias le nouveau Menzel , j'adore toujours autant leur patte).
C'est original. C'est malin. C'est bon !
1ière partie il y a quelque jours avec mon épouse et mon fils (11 ans).
Victoire de mon fils à mi-calendrier, sous l'impulsion de mon épouse qui n'a pas pu s'empêcher de lui glisser un conseil (chose qu'elle ne répètera pas la fois d'après).
Impressions :
- Mon fils : "C'est mon nouveau jeu préféré, il est encore mieux que DiceForge et Mémoire 44 !"
- Ma femme qui faisait pourtant une moue circonspecte quand j'énonçais les règles : "ha oui c'est vraiment pas mal, et on pourra y jouer avec les Martin" (des amis qui se mettent tranquillou mais avec bonheur aux jds)
Il y a vraiment des sensations d'aventure autour de la table, et j'ai adoré rajouter une louche de roleplay en jouant Long John.

2ième partie tout aussi bonne ce weekend, même joueurs, où je reperds en tant que Long John. Pourtant encore une fois je pensais les mener par le bout du nez. Victoire de maman pirate.
Je les aurai un jour.

Marrant j'ai connu quasiment la même situation ce weekend.
On reçoit des amis amateurs de jeux et, alléluia, on passe l'après midi à jouer (ça faisait 4 mois sans partie, ça commençait à picoter de mon côté).
Je leur fait découvrir l'île au trésor, explication des règles laborieuses (mes deux filles ayant décidé de faire simultanément un caprice), ma femme se moque de moi car au bout de 20 minutes je n'avais toujours pas fini les explications.
Le fils de nos amis (8ans) joue Long John, et malgré une erreur de sa part dans les indices, son père finit par trouver le trésor.
Leur fils a kiffé le jeu et sa femme a déclaré "ce jeu ça plaira à Seb" (un de leurs amis).

Ce week-end petit cadeau inattendu d anniversaire:kitara. Je n en ai pas entendu parler donc aucun a priori.
Decouverte d abord en mode schizo sur la map 2 joueurs et surpris de voir la fluidité du jeu, explication des règles en 5 min max.
Puis 1ere partie à 2 joueurs avec une de mes filles de 7 ans que je guide un peu pour sa stratégie même si elle a tout de suite compris les règles notamment grâce à l excellente ergonomie plateau/cartes. Bref je perds de 3 points avec pas mal de va et vient à toi à moi sur la conquête des territoires. 
Deuxième partie cette fois ci à 3 joueurs toujours ma fille de 7 ans avec en plus celle de 9 ans. L explication des règles est rapide,la partie démarre rapidement et cette fois ci plus de choix stratégique se profilent,je l emporte d 1 point sur la 2ème et de 4 points sur la 3 eme sans doute grâce à une pioche avantageuse.

En tous cas tres heureux de voir l accessibilité de ce jeu, meme si je redoute lors des parties à 4 les chamailleries de mes 3 filles si les attaques ne se répartissent pas équitablement. Au pire je leur soufflerai l idée de se liguer contre moi en cas de doute stratégique.

Découverte de Marco Polo 2 ce soir.

La parente est évidente dans la mécanique de placement de dés, on est en terrain connu. Ils ont revu la taille des ressources * 3 ce qui est tres appreciable :slight_smile: Ce qui m’a frappe immédiatement c’est le nombre de choix possibles dans l’utilisation de ses des - le plateau est riche et dense, on rajoute une ressource, le jade et deux mécaniques de scoring supplémentaires : les guildes et les types de ville / cites (Blasons? Armoiries?)
On le sent bien lors de la mise en place!

Marco Polo 1 est plus épuré et immédiatement lisible.

Les voyages sont grandement facilites (3 actions possibles) et impératifs pour récupérer des contrats. On engrange donc plus de revenu en debut de tour. De manière générale la gestion de l’argent est moins tendue et l’interaction est donc moins pénalisante lorsqu’une action est deja occupée - idem pour les des noirs qu’on utilise plus facilement. Le jade ajoute encore des options lorsque l’on est a cours de chameaux / PO.

Pour moi le jeu je fait pas doublon car il récompense davantage les joueurs ayant une vision stratégique, la ou le premier volet nécessitait des ajustements tactiques constants du fait des actions adverses. La gestion de l’ordre du tour est du coup moins critique, chacun faisant un peu sa sauce dans son coin.

A titre personnel j’ai pour le moment une preference pour le premier mais les 2 vont probablement cohabiter au sein de ma ludo.

Sans surprise A me roule dessus 89-67!

Letlet dit :Au début, j'ai cru que vous parliez de terraforming mars avec TM avant de lire la suite, rien ne collait !

C'est un peu chiant en effet. Comme ce sont deux classiques, c'est parfois le bordel. Quand j'y pense, je préfère abréger Terraforming en TfM et garder TM pour Terra Mystica. Mais c'est clair que ça fait partie des collisions d'abréviations assez pénibles.

Pour L'île au trésor, je plussoie ce qui est dit plus haut. Pour moi, le premier jeu qui réussit vraiment à donner des sensations de vraie chasse aux trésors. Dommage que la règle soit si mal écrite, ce qui rend les premières parties assez compliquées. Mais l'édition est vraiment sympa et le jeu assez fou dans ses sensations.

Hier, premiere partie du tout récent Beez.
Tres bon jeu que voici.
Les choix sont complexe pour definir la trajectoire de notre abeille pour recuperer du nectar en fonction des objectifs visés.
Jeu tres bien édité, jouable en 30mn.
Niquel pour nous :grinning:

loïc dit :

Pour L'île au trésor, je plussoie ce qui est dit plus haut. Pour moi, le premier jeu qui réussit vraiment à donner des sensations de vraie chasse aux trésors. Dommage que la règle soit si mal écrite, ce qui rend les premières parties assez compliquées. Mais l'édition est vraiment sympa et le jeu assez fou dans ses sensations.

Ah ! Je pensais que c'était moi ! Un jeu très simple mais des règles confuses. Je ne sais même pas si finalement je joue les bonnes.
Mais super jeu qui offre des sensations assez jouissives, assez proches d'un Lettres de WhiteChapel.

SDO dit :Découverte de Marco Polo 2 ce soir.

La parente est évidente dans la mécanique de placement de dés, on est en terrain connu. Ils ont revu la taille des ressources * 3 ce qui est tres appreciable :) Ce qui m’a frappe immédiatement c’est le nombre de choix possibles dans l’utilisation de ses des - le plateau est riche et dense, on rajoute une ressource, le jade et deux mécaniques de scoring supplémentaires : les guildes et les types de ville / cites (Blasons? Armoiries?)

Les voyages sont grandement facilites (3 actions possibles) et impératifs pour récupérer des contrats. On engrange donc plus de revenu en debut de tour. De manière générale la gestion de l’argent est moins tendue et l’interaction est donc moins pénalisante lorsqu’une action est deja occupée - idem pour les des noirs qu’on utilise plus facilement. Le jade ajoute encore des options lorsque l’on est a cours de chameaux / PO.

Pour moi le jeu je fait pas doublon car il récompense davantage les joueurs ayant une vision stratégique, la ou le premier volet nécessitait des ajustements tactiques constants du fait des actions adverses. La gestion de l’ordre du tour est du coup moins critique, chacun faisant un peu sa sauce dans son coin.

A titre personnel j’ai pour le moment une preference pour le premier mais les 2 vont probablement cohabiter au sein de ma ludo.

Génial merci 
Ça rejoint un peu ce que j'ai lu par-ci par-là (et donc ça n'arrange pas mes affaires  car je n'arrive pas à me décider si j'ai envie d'avoir 2 jeux avec des mécanismes aussi proches)
Mais bon vu que Tascini a été blanchi par le tribunal Twitter suite à ses excuses "sincères" j'imagine que ça ne presse plus. 

Liopotame dit :
SDO dit :Découverte de Marco Polo 2 ce soir.

La parente est évidente dans la mécanique de placement de dés, on est en terrain connu. Ils ont revu la taille des ressources * 3 ce qui est tres appreciable :) Ce qui m’a frappe immédiatement c’est le nombre de choix possibles dans l’utilisation de ses des - le plateau est riche et dense, on rajoute une ressource, le jade et deux mécaniques de scoring supplémentaires : les guildes et les types de ville / cites (Blasons? Armoiries?)

Génial merci 
Ça rejoint un peu ce que j'ai lu par-ci par-là (et donc ça n'arrange pas mes affaires  car je n'arrive pas à me décider si j'ai envie d'avoir 2 jeux avec des mécanismes aussi proches)
Mais bon vu que Tascini a été blanchi par le tribunal Twitter suite à ses excuses "sincères" j'imagine que ça ne presse plus. 

Au contraire, je te conseille d'acheter avant le prochain dérapage no

En ce qui me concerne je reste sur le premier, thématiquement je trouve ça bien que les voyages soient difficiles, et puis j'ai suffisamment investi sur celui-là pour préférer dépenser mon argent sur d'autres jeux.

2ème partie de Narcos hier soir, toujours à deux joueurs, et cette fois sans se planter dans les règles.
J’ai joué le Patron, et les factions m’ont découvert à la fin de la 2ème saison (la partie a duré un peu plus d’une heure).
Quand on joue avec les bonnes règles, c’est vraiment très sympa.
Les factions ont le sentiment en début de saison de ne pas pouvoir localiser le Patron en seulement 4 tours, et au bout de 3 tours c’est le Patron qui ne voit pas comment il va pouvoir s’échapper.
Les factions ont eu un peu de bol dans la localisation, et j’étais pas loin de réaliser mes objectifs, donc c’est resté bien tendu toute la partie.
On a bien fait de ne pas s’arrêter au gros problème de règles à la première partie.

Super d’entendre tes expériences sur Narcos, MacNamara, et content de savoir que ça marche bien à deux joueurs!

Si vous jouez encore, je suis intéressé d’en entendre davantage.

Deux parties d'Eclipse sur la nouvelle édition de Matagot.
Ma seule partie précédente était bien lointaine mais je me souvenais d’une table encombrée de matériel.
Il faut reconnaitre que cette nouvelle édition est remarquablement ergonomique. Que ce soit pour le rangement, la présentation ou la maintenance à chaque phase de jeu, tout est bien conçu. C’est confortable et reposant et cela peut expliquer le prix élevé (150 euros).

Le jeu en lui même reste excellent pour les amateurs de 4X. On retrouve bien toutes les phases de ce type de jeu avec une première moitié du jeu consacrée à l’exploration et à l’équipement/exploitation pour se diriger vers les inévitables combats du dernier tour.
Même si l’on est pas dans l’ultra planification à la Mage Knight la première moitié du jeu est essentiellement économique (rapport cout/efficacité des actions).

Le jeu est fluide, à 3 joueurs nous avons mis moins de deux heures. Il manque juste la partie diplomatie présente à partir de quatre.
C’est pour moi l’équivalent spatial de Clash of Cultures et s’il n’a pas le côté grandiose et épique de Twilight Imperium, il compense par un temps de jeu plus court, étant jouable à partir de deux.
Malgré son âge (10 ans?) le jeu reste à mon avis parmi les meilleurs.

Une partie de Coimbra où je me suis fait EX-PLO-SE par ma fille, 163 à 127… Il y a trop de trucs dans ce jeu, je n’y arrive pas. Il faut penser aux voyages, à la piste des monastères, aux 4 pistes Gardes/Argent/Moines/PV, à la piste de PV, aux drapeaux, à la couleur des dés, leur valeur, les enchères (enfin, déguisées). Mon cerveau fume. J’en ferai encore une ou deux pour être sûr mais pour le moment, après seulement 3 parties, c’est pas l’amour fou auquel je m’attendais. 

Hier trois parties d’It’s A Wonderful World. 2 victoires et plutôt très content de la seconde avec une stratégie vert entamée dès le premier tour où je choque le multiplicateur *3. D’habitude je privilégie les cartes qui vont m’offrir vite des ressources mais j’ai fait ce pari sur la première draft. Ca a marché et tout s’est bien goupillé. Moi content ! 

Hier j’ai joué à Troyes Dice, en visio, avec Thepetolet.

Je crois que je lui ai bien expliqué les règles vu qu’il m’a battue. Bon, chaque fois que j’explique bien les règles, je me concentre sur le jeu de l’autre et je joue mal.
Mon pire score depuis le début je crois : 38
Je le laisse annoncer son score

Merci pour cette partie et la discussion qui a suivi.

prunelles dit :Bon, chaque fois que j'explique bien les règles, je me concentre sur le jeu de l'autre et je joue mal.
Il va falloir donner un nom à ce phénomène. On est nombreux à en souffrir.

“Le syndrome du sacrifice pédagoludique” 

“le paradoxe du pédagogue” ?