Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Et bien je n’étais pas loin hier soir, je voguais sur les eaux boueuses du Gange avec mes amis Rajas (of the Ganges.) !

Un très bon jeu mais au bout de 4 parties je commence à trouver le déroulement de la partie un peu scripté. La case de la danseuse (+2 dés et 1 bonus) est un no brainer si on a un 2 (ou même un 5) et peut justifier qu’on se batte pour l’ordre du tour. La case permettant de valider 3 marchés différents sans utiliser de dés est également un peu fumée. Bizarrement A n’y arrive pas à ce jeu, je m’impose facilement.

Proute dit :Hann, la chance, j'aime bien Bombay, moi.

Nous n'y avions pas joué depuis très longtemps. J'en gardais un bon souvenir mais sans plus. Au final, c'était une redécouverte très agréable ! Seul point négatif, le plastique des pièces à mal vieilli. Bien qu'à l'abri dans leur boîte, elles étaient légèrement collantes, pas agréables à manipuler. Mais l'éléphant rose est toujours aussi attachant (voire même plus du coup laugh) !

Ce weekend :

- Plusieurs parties de JetPack JoyRide.
Acheté d’occasion parmi un lot, sans trop en attendre grand chose, il a beaucoup plu à mes compagnons de jeu du weekend : ma fille (7 ans), mon épouse et belle-maman.
Seul mon fils (11) n’a pas trop apprécié : il lui préfère Loony Quest.
De mon côté j’ai trouvé JetPJR plus simple à aborder que Loony. On reste dans une mécanique de reconnaissance visuelle et positionnement dans l’espace, mais le fait de travailler avec des polyominos (“tétris”), qui permettent facilement de revenir en arrière, est beaucoup moins punitif que de dessiner au jugé et s’aperçevoir au final que l’on a tout mis à côté.

- Un Monde sans fin.
Je n’avais pas ouvert la boite depuis longtemps, c’est le fil sessions du club qui m’a donné l’impulsion. Je suis hyper heureux d’avoir fait découvrir ce kubenbois un peu “méchant” à mon fiston. On a passé un bon moment même si la partie de découverte lui a fait grincer des dents (c’est normal). A refaire.

Semaine dernière :

- Deus avec mon fils et mon épouse.
2nde partie pour mon fiston qui s’en tire bien, victoire de Mme Babaaast qui encore un fois gère bien ses temples, et qui comme d’habitude me dépasse en trombe sur les 2 derniers tours.
Je suis très content de l’avoir ressorti celui-ci, il mériterait un retirage avec un plumage à la hauteur de son ramage, même si le matos est agréable c’est quand même un peu cheap… J’aime beaucoup les illustrations des cartes mais la boite est triste, et ces couleurs ressources / plateau mélangées mériteraient d’être harmonisées. Un jour peut-être ?

Nouvelle partie de l’Ile des Chats avec A. Pour une fois je fais le choix d’opter pour des paniers permanents, ceux ci se présentant en début de partie. Je ne sais pas si c’est une stratégie très payante car je défausse du coup deux trésors acquis en début de partie qui me manqueront probablement pour clôturer une ou deux pièces de plus!

A remplit comme d’habitude mieux / plus son bateau que moi mais je m’en tire avec mes cartes traditions - victoire 57-55. Ca semble confirmer que le coeur du jeu est vraiment dans le draft des cartes. Je trouve d’ailleurs nos scores assez bas dans ce jeu : on score en moyenne entre 55 et 60 points avec un pic à 87 (une famille de 9 chats + des malus limités à 10 points.)

Revanche à The Loop au mode Centrifugeuse avec V-girl et Robofinisseur. Les deux centrifugeuses avaient le symbole tourbillon, du coup c’est plutôt V-girl qui les a géré pendant que Robofinisseur prenait principalement des cartes sans symbole. On a un peu galéré à finir la deuxième centrifugeuse pour cause de manque d’énergie mais un beau combo de V-girl en ai finalement venu à bout.

babaaast dit :Ce weekend :

[...]
Semaine dernière :

- Deus avec mon fils et mon épouse.
2nde partie pour mon fiston qui s'en tire bien, victoire de Mme Babaaast qui encore un fois gère bien ses temples, et qui comme d'habitude me dépasse en trombe sur les 2 derniers tours.
Je suis très content de l'avoir ressorti celui-ci, il mériterait un retirage avec un plumage à la hauteur de son ramage, même si le matos est agréable c'est quand même un peu cheap... J'aime beaucoup les illustrations des cartes mais la boite est triste, et ces couleurs ressources / plateau mélangées mériteraient d'être harmonisées. Un jour peut-être ?

Cheap ? Ah bon ? Je ne trouve pas.
Tu as la 1ere version avec les jetons bois marrons ?
La 2e version a corrigé cela, les jetons sont maintenant verts, comme l'icone et le terrain. Tout est maintenant harmonisé : même couleur pour le jeton, l'icone et le terrain.
Les plateaux ont aussi été redessinés.
Le tout est maintenant (encore plus) joli.

Quant à la boite... ben on joue pas avec ;-)

Image source BGG

@jahwork
Tric Trac

Découverte et première partie de Calico aujourd’hui.
D’abord, heureusement qu’il a été vanté par pas mal de monde ici et ailleurs parce que franchement, pour moi ce jeu synthétise une sorte d’absolu mauvais goût c’est assez incroyable ! broken heart
Passons sur le thème, mais sérieux, les petits chats qui dorment sur leur couverture ? En fait, ce sont même des micro chats… C’est moche de chez moche.
Et pourtant c’est bon ! 
Ce jeu est un fume neurones ! Impossible de tout pouvoir faire, combiner. Les sensations sont vraiment là. On retrouve ce qui me plaisait dans Patchwork mâtiné d’objectifs à la Azul (même si c’est discutable). 
En tout cas je me suis régalé. Les scores furent serrés et une dernière place pour moi.

thyuig dit :
Passons sur le thème, mais sérieux, les petits chats qui dorment sur leur couverture ? En fait, ce sont même des micro chats... C'est moche de chez moche.

Mmm non, ce ne sont pas des micro-chats... C'est plutôt une très grande couverture !
Autant je trouve le thème cul-cul au possible (et encore plus si on lit le "fluff" dans les règles... pitié, quoi, j'ai l'impression d'entendre ma vieille voisine qui radote en racontant à longueur de journée la vie passionnante de ses vieux chats...), autant je ne trouve pas le jeu spécialement moche. C'est un jeu abstrait, de toute façon.
Mais on est d'accord que le casse-tête qu'il offre est réjouissant !

Moi, je le trouve beau ! (bon je trouve Kingdom builder beau aussi).

Je trouve les couleurs chouettes, j’ai hâte de pouvoir me le prendre (je ne l’ai pas encore !).

Même St Petersbourg en V2 j’ai encaissé sans broncher, mais là, le chat qui dort en rond en couverture de la boite, c’est juste pas possible.
On en parlait en jouant avec mes filles, et j’aurais bien vu le même thème mais avec des chats beaucoup plus stylisés, dans un style cartoon par exemple. Là, le dessin d’après photo c’est beurk

Tric Trac

Moi j’aime bien, Calico. Comme quoi…

Moi aussi j’aime bien le style de Calico …

Hier, j’ai joué a Aladin et la lampe merveilleuse.
Un bon stop ou encore qui melange le jeu de collections.
Jeu sympa et qui montre encore une fois que Purple Brain fait toujours bien les choses :grinning:

Calico ne me dérange pas mais dans la même catégorie, graphiquement je lui préfères Beez (plus facile à proposer d’ailleurs à mon avis). Les chats, c’est peut être le thème le plus consensuel au monde, mais là je pense que les fleurs et les abeilles titillent plus les yeux ! :heart:

Pour moi Beez est aussi largement au dessus esthétiquement. Dans mon esprit y’a pas photo, quoi !

C’est bizarre, j’en suis rarement à reprocher son aspect à un jeu, je suis plutôt ouvert là dessus, et pour Calico j’ai l’impression d’être Perceval parlant de la femme de Karadoc.

thyuig dit :Pour moi Beez est aussi largement au dessus esthétiquement. Dans mon esprit y'a pas photo, quoi !

C'est bizarre, j'en suis rarement à reprocher son aspect à un jeu, je suis plutôt ouvert là dessus, et pour Calico j'ai l'impression d'être Perceval parlant de la femme de Karadoc. 

Faut dire qu'habituellement, les thèmes sont quand même largement l'antiquité, l'agriculture, l'industrie, les gros guerriers... bref, des thèmes plutôt "masculins" (suivez mon regard vers les rayons Barbie et GI Joe, rose et kaki des supermarchés).

Or, les quilts avec un chat qui dort dessus, notamment en France, ça véhicule plutôt une image de mémé, c'est peut-être là-dessus que tu n'accroches pas ? (aux US les quilts sont une institution culturelle)

Après la partie “Prélude” dimanche aprem, 2 parties de Le dilemme du roi hier soir à 5 joueurs.
Poh poh poh, mazette, qu’est-ce que c’est prenant ! On a vraiment le sentiment d’y être alors que les graphismes sont plus proches du tableur Excel (hormis quelques dessins plutôt sympas)! Est-ce que nous acceptons ça ou pas? Allons nous payer ou extorquer? Devons nous augmenter la morale, aux dépense du bien être du peuple ou bien gagner en puissance même si la connaissance en pâti? Et je ne parle pas des différents arcs narratifs qui sont vraiment bien amenés sans avoir besoin d’une quantité de texte astronomique qui pourrait en rebuter plus d’un.

Bref, c’est vraiment top top top ! Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est un jeu à usage unique et que du coup, c’est pas bien ! Ce jeu ne pourrait pas fonctionner autrement !

Bon, trêve de points d’exclamations, un bémol à relever : si certains joueurs ne cessent de palabrer ou attendent des propositions d’autres joueurs, des rondes de votent peuvent être interminables. Il faut savoir avec qui on joue et tempérer quand c’est nécessaire.

Qu’une hâte : vivement la prochaine session !

PS : on a joué en physique, présentiel, IRL dimanche, et via discord et un google doc hier soir. Eh bien c’est presque mieux avec le google doc car il permet de tout calculer facilement et évite les lourdeurs “administratives” du calcul de score ou des jetons de votes. Au top ! PS : je dis presque car c’ets quand même plus sympa d’avoir tout le monde autour d’un table pour voir le visage des autres joueurs et boire un coup en jouant.

@stueur: très sympa ton retour !

Ici j’ai joué à la course farfelue avec ma 2015, je lui ai mit plein de batons dans les roues pour une fois, elle a ronchonné puis finalement accepté ! Grosse ambiance ! 

thyuig dit :C'est bizarre, j'en suis rarement à reprocher son aspect à un jeu, je suis plutôt ouvert là dessus, et pour Calico j'ai l'impression d'être Perceval parlant de la femme de Karadoc.

Pour Calico, je pense que c'est vraiment une question de goût.

J'avoue ne pas être fan des illustrations non plus (je trouve un peu trop flashy cartoon) mais objectivement, je dois admettre que l'illustration de la boite est "mignonne" et qu'à mon avis elle plaira bien à un large public (contrairement au Sankt Petersburg que tu cites plus haut).

Ce que je veux dire, c'est que tu peux te balader dans la rue et demander à 100 personnes quelle boite ils préfèrent :

Tric Trac

Je te parie 50€ que t'auras plus de votes pour la boite du haut.

znokiss dit :

Je te parie 50€ que t'auras plus de votes pour la boite du haut.

La boîte du haut !

Ou celle du bas à la limite, le jour d'Halloween ou pour faire épouvantail dans un champ... (il a pas un problème de cou ce poney ? :p )

PS : pourtant j'aime pas les chats...