Trois joueuses, un joueur et 3 jeux au programme cet après-midi avec La traversée du désert (une revanche de la partie de dimanche dernier), Medina (histoire de continuer dans le thématique) et Takenoko (+ extension) pour finir sur une touche de fraicheur après les chaleurs torrides endurées pendant les deux premières parties.
Je l’emporte largement en traversant le désert (74-56-52-45), et je suis pas loin de faire la loi à Médine (40-39-35-30) mais par contre j’ai réalisé une nouvelle fois que j’avais toujours autant de mal avec les pandas (36-35-33-27) A nouveau un bon après-midi-jeux avec très peu d’explications de règles.
Rejouer à Médina m’a rappelé plein de souvenirs de we-jeux qui remontent a pas mal d’années, quand on réservait un gite pour une vingtaine de joueurs/euses… je voudrais bien retrouver cela.
thyuig dit :Depuis mercredi quelques parties de Calico. C'est curieux, ce jeu me donne furieusement envie de tricher tellement il peut être frustrant. Autour de la table tout le monde est là à trépigner parce qu'il manque LA pièce qui finirait idéalement le puzzle. Je n'ai pas encore trouver de moyen de bien le jouer, pour le moment nos meilleurs scores tournent autour de 70 pts. J'ai l'impression que la chance de piocher la bonne tuile peut faire basculer le scoring en la faveur d'un joueur sur la toute fin de partie.
Donc très bon jeu, mais je lui préfère largement Patchwork pour le moment.
Cet après-midi première partie d'Ethnos avec mes deux filles. Un premier tour un peu mou où tout le monde se regarde un peu en se disant "bon, y'a rien d'autre, là " ? Et puis finalement le scoring intermédiaire arrive et tout change, on comprend les enjeux et les différentes façon de maximiser ses points. On a joué avec nains, alfelins, centaures, elfes, géants et minotaures.
Une question que je me suis posé : quand on défausse les cartes non jouées, si celles-ci dépassent en nombres le nombre de carte mises à disposition initialement (6 à trois jours), on les rend disponibles tout de même c'est bien ça ?
De même, lorsqu'on arrive à 10 cartes et qu'on ne peut pas poser (c'est arrivé à ma fille mais je n'ai pas vérifié sa main), on ne peut plus piocher ou alors on défausse une carte pour en piocher une autre ? Mais je pense que ça ne peut pas vraiment arriver, j'aurais dû vérifier sa main mais comme j'avais mon coup en tête, j'ai bêtement laissé tomber...
En tout cas ça nous a bien plu. Partie très dynamique dans son second âge, des sensations proches des aventuriers du rail effectivement, avec cette pioche de cartes, mais aussi de Samuraï de Knizia, avec des majorités qui se font tour après tour.
Très bon jeu.
1/ Il n'y pas de limite de cartes dans la défausse.
2/ On peut toujours jouer. Il n'est pas obligatoire de jouer suffisamment de cartes pour poser un jeton. On peut jouer un groupe avant d'avoir le compte pour poser un jeton. Il est d'ailleurs parfois intéressant de le faire.
BlueLight dit :thyuig dit :Depuis mercredi quelques parties de Calico. C'est curieux, ce jeu me donne furieusement envie de tricher tellement il peut être frustrant. Autour de la table tout le monde est là à trépigner parce qu'il manque LA pièce qui finirait idéalement le puzzle. Je n'ai pas encore trouver de moyen de bien le jouer, pour le moment nos meilleurs scores tournent autour de 70 pts. J'ai l'impression que la chance de piocher la bonne tuile peut faire basculer le scoring en la faveur d'un joueur sur la toute fin de partie.
Donc très bon jeu, mais je lui préfère largement Patchwork pour le moment.
Cet après-midi première partie d'Ethnos avec mes deux filles. Un premier tour un peu mou où tout le monde se regarde un peu en se disant "bon, y'a rien d'autre, là " ? Et puis finalement le scoring intermédiaire arrive et tout change, on comprend les enjeux et les différentes façon de maximiser ses points. On a joué avec nains, alfelins, centaures, elfes, géants et minotaures.
Une question que je me suis posé : quand on défausse les cartes non jouées, si celles-ci dépassent en nombres le nombre de carte mises à disposition initialement (6 à trois jours), on les rend disponibles tout de même c'est bien ça ?
De même, lorsqu'on arrive à 10 cartes et qu'on ne peut pas poser (c'est arrivé à ma fille mais je n'ai pas vérifié sa main), on ne peut plus piocher ou alors on défausse une carte pour en piocher une autre ? Mais je pense que ça ne peut pas vraiment arriver, j'aurais dû vérifier sa main mais comme j'avais mon coup en tête, j'ai bêtement laissé tomber...
En tout cas ça nous a bien plu. Partie très dynamique dans son second âge, des sensations proches des aventuriers du rail effectivement, avec cette pioche de cartes, mais aussi de Samuraï de Knizia, avec des majorités qui se font tour après tour.
Très bon jeu.
1/ Il n'y pas de limite de cartes dans la défausse.
2/ On peut toujours jouer. Il n'est pas obligatoire de jouer suffisamment de cartes pour poser un jeton. On peut jouer un groupe avant d'avoir le compte pour poser un jeton. Il est d'ailleurs parfois intéressant de le faire.
Ah mais ton point 2 est très intéressant ! Ca sous-entend que tu fais grossir tes armées et non pas que tu les disposes les unes à côté des autres.
Pour schématiser, si je pose une carte marquée Durys, que je pose sur le territoire mon pion, au tour suivant j'ai deux cartes, toujours de durys, je pose celles-ci par dessus la première ou bien je les dispose à côté. Niveau scoring ça change tout. Dans le premier cas elles s'ajoutent et je marque 3 pts, dans le second c'est 0+1.
Faut que je relise la règle plus attentivement parce que j'ai dû manquer pas mal de subtilités.
loïc dit :thyuig dit :Cet après-midi première partie d'Ethnos avec mes deux filles. Un premier tour un peu mou où tout le monde se regarde un peu en se disant "bon, y'a rien d'autre, là " ? Et puis finalement le scoring intermédiaire arrive et tout change, on comprend les enjeux et les différentes façon de maximiser ses points. On a joué avec nains, alfelins, centaures, elfes, géants et minotaures.
Très bon jeu.
Je ne suis pas fan, mais mon Dieu, quelle catastrophe éditoriale : un très bon jeu familial, capable de séduire des gens qui ont aimé LADR et qui veulent aller plus loin. De quoi faire un petit carton. Aucune com', une couv qui te laisse penser que tu es face à un jeu de baston pour joueurs habitués et hop, un succès potentiel tué dans l'oeuf. Se louper à ce point-là m'a toujours fasciné. Ce jeu est complètement passé inaperçu, quasi personne n'en a entendu parler, et pourtant, comme tu le montres, il avait un sacré potentiel de séduction.
Oui c'est très bizarre, d'autant que l'auteur a démontré qu'avec de beaux atours, ses jeux pouvaient plaire.
Après, moi le jeu ne me déplait pas sous cette forme, mais c'est vrai que pour le faire jouer, ça grimace un peu.
Dans l'esprit, John Howe a quand même illustrer Tolkien, ce n'est pas le premier venu. Sauf que son style n'a pas grand chose à voir avec le positionnement du jeu et ça tombe à côté.
Bizarre, oui.
Ce weekend, après midi jeux à 2 joueurs :
Un Agricola version 2 joueurs, je n’avais joué qu’une fois je crois. Rapide, facile à comprendre, des batiments et stratégies intéressantes. On est parti sur 2 stratégies assez différentes et on a fini à égalité. Une belle partie.
Expedition à Newdale, je découvre. J’ai des cartes qui combotent bien malgré le peu de cartes que j’ai par rapport à mon adversaire. A 2, on se promène chacun de notre coté sur le plateau de jeu. Très peu d’interaction mais pas gênant pour une première partie. Y’a déjà pas mal de choses à comprendre.
Une fois le jeu bien cerné, ca peut aller vite je pense si on sait ce qu’on doit faire.
Mon plan s’est déroulé sans trop d’accroc, j’ai fait du charbon, de la farine je crois que je vendais 4 or et une carte qui me permettait de comboter farine + charbon pour faire le super ingrédient final.
J’ai pu poser quelques belles cartes qui rapportent des points avec ma fortune.
Mais ca n’a pas suffit, je perds d’1 pt ^^
Un jeu intéressant mais curieux d’essayer à 3 et 4 joueurs, ca manquait un peu d’interaction pour moi.
On Tour, un ptit R&W, je découvre aussi. On joue sur la carte des USA.
Au début je me laisse porter par le jeu puis je commence à essayer de construire quelque chose mais c’est trop tard. Des choix malheureux au milieu de la carte m’empêcheront de faire la grande traversée. Sympa, aussi simple à apprendre qu’il est difficile de bien jouer.
Interaction 0 mais j’ai bien aimé.
Un Mémoire 44 que je coache pour 2 enfants de 7 ans. Ils jouent la bataille d’Arracourt, la 14 du livre de règle.
Mon fils connait un peu le jeu et son pote pas du tout. Je lui explique rapidement.
Ensuite je les drive, leur explique les cartes quand il y a besoin, les points de règles. Pour le reste, je les laisse apprendre à la dure.
Et les voila partis pour une bataille acharnée. Il faut 6 médailles pour le vainqueur.
Beaucoup de chars et d’artilleries sur ce scénario. Pas mal de forets, collines et villes pour se planquer. Ca frappe dans tous les sens.
Ils jouent bien le jeu. Ils ont tout de suite des bons réflexes stratégiques, se positionnent, ne se jettent pas dans la gueule du loup. Ils finissent à égalité 5 médailles chacun. C’est l’attaque finale, les alliés échouent à obtenir la 6eme médaille à 1 fantassin prêt et c’est l’allemand qui remporte la victoire au dé prêt. Une superbe partie, ils se sont éclatés !!!
Une coinche à 4 joueurs. On joue depuis 15 ans et malgré tous nos jeux, ils ne veulent jouer qu’à ca. C’est dommage mais c’est toujours mieux que de ne pas jouer ^^. Je survole la partie avec mon partenaire de jeu. Filles contre Garçons, on les écrase sans aucune pitié.
Et pendant ce temps, les enfants jouent à la bonne paye. C’est bien que d’autres que moi leur apprennent ce genre de jeu. Ils ont bien aimé !
christophej2 dit :
Un Mémoire 44 que je coache pour 2 enfants de 7 ans. Ils jouent la bataille d'Arracourt, la 14 du livre de règle.
Mon fils connait un peu le jeu et son pote pas du tout. Je lui explique rapidement.
Ensuite je les drive, leur explique les cartes quand il y a besoin, les points de règles. Pour le reste, je les laisse apprendre à la dure.
Et les voila partis pour une bataille acharnée. Il faut 6 médailles pour le vainqueur.
Beaucoup de chars et d'artilleries sur ce scénario. Pas mal de forets, collines et villes pour se planquer. Ca frappe dans tous les sens.
Ils jouent bien le jeu. Ils ont tout de suite des bons réflexes stratégiques, se positionnent, ne se jettent pas dans la gueule du loup. Ils finissent à égalité 5 médailles chacun. C'est l'attaque finale, les alliés échouent à obtenir la 6eme médaille à 1 fantassin prêt et c'est l'allemand qui remporte la victoire au dé prêt. Une superbe partie, ils se sont éclatés !!!
C'est marrant, je n'aurais pas cru que ce jeu fut accessible si jeune. Ton report est très sympa, il donnerai presque envie.
Une fois que les enfants savent lire, ça se passe bien mais il faut les assister.
Il faut leur expliquer les cartes un peu compliquées (médic, attaque aérienne, …).
Il faut leur rappeler les protections des terrains (forets, villes, collines,…)
Le reste ils comprennent bien. Les mouvements, le nombre de dés pour les tirs, quelles faces font des dégâts,…
Ensuite, l’expérience fait le reste, c’était effectivement super sympa de les voir s’affronter.
Les vicomtes des royaumes de l’ouest :
Partie avec ma femme et 2012. Deuxième partie pour eux, troisième pour moi, mais la première fois que l’on joue à trois.
Partie un peu longue (2 heures…) mais 2020 nous a interrompu régulièrement…
Le tour de jeu est très fluide, et je trouve assez sympa la partie vertu/corruption avec les collisions.
Score final :
- 37 pour ma femme (Difficile pour elle de rester concentrée entre les couches et tétées et pleurs de 2020) : Elle était partie sur le château, puis a voulu changer pour les bâtiments, mais pas de chances avec les villageois qui n’offraient pas de possibilité de construction(j’ai piqué les rares qui sortaient)
- 60 pour 2012 : Plus de la moitié de ses points au château, et il a récupéré aussi pas mal de titre de propriété. Je l’ai conseillé une fois ou deux, mais plutôt autonome, et bonne maîtrise du château
-67 pour moi : Je suis parti sur les manuscrits. Une 15aine de points au château, et aussi pas mal de titre de propriété et les dettes, qui me permettent de récupérer 10 points en plus (j’étais ex-aequo avec ma femme). Oui, j’ai bien utilisé les criminels.
J’aime beaucoup ce jeu, le tour de jeu est vraiment très fluide, on peut faire plein de choses, et il faut bien réfléchir pour optimiser entre le déplacement du vicomte, le choix de l’action présente et la suivante, l’optimisation des villageois.
Ces derniers jours on a joué a
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois… on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d’Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n’est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.
On est quand meme un peu rouilles… je fais quelques choix moyens en début de partie. Je rame pour ne pas trop me faire distancer par A et mes 18 points sur une tuile connaissance seront pas suffisants. Défaite 175-173. Tjs aussi plaisant une fois qu’il est installe et bien plus interactif qu’on ne pourrait le croire (saloperie d’ordre du tour) !
- Nidavellir
Enfin une victoire après 3 défaites!
Je recommande vraiment de limiter le nombre de héros présents a 6 afin de renouveler les stratégies. Mon jeu préféré de 2020 avec l’Ile des Chats!
Essayé Just One en famille.
J’étais pas ouf devant l’énoncé, mais ça marche bien. Bien tiraillé entre mettre un mot efficace qui risque d’être pris aussi, et poser un mot plus éloigné qui se retrouve à poil si les plus simples ne passent pas. Tout le monde a bien rigolé, et c’est surtout vite pris au jeu, vexé de ne pas récolter plus de cartes. Efficace.
Tout d'abord, découverte de Kluster, histoire de démarrer léger.
Une première partie à 3, puis trois parties à 4. C'est rapide, léger, sympathique & parfois bien drôle. Notamment quand le cousin veut faire le mariole avec un aimant, que celui-ci lui échappe & vient "défoncer le plateau" pour une "belle récolte"

Bref, dix minutes de bon stress rigolo. Par contre, je suis loin d'être maladroit, mais j'ai toujours gagné en étant dernier joueur & toujours perdu en étant premier joueur, puisque c'est le dernier joueur qui gagnait & que ce n'était pas moi. Etrange non ? Soit une fois sur deux ou deux fois sur quatre, c'est comme vous voulez

Je découvre, comme mes deux adversaires, Little town. A 3 donc.
Les règles du jeu sont vraiment simplissimes & notre première partie aura même duré moins longtemps que le temps indiqué sur la boîte.
Sûrement plus habitué à ce genre de jeu, j'ai mieux appréhender le jeu que mes adversaires, leur conseillant même parfois des coups plus avantageux pour eux que leur idée de départ, parfois à mon désavantage. Malgré tout, comme ils m'ont laissé toute liberté avec le château, je les achève au décompte final avec une remontée de vingt points ! Victoire !
51 - 41 - 37
++
Découverte (encore) pour mes adversaires de For sale. A 4.
Là aussi, c'est d'une simplicité à toute épreuve &, là aussi, la partie sera plus rapide qu'annoncée.
Ne sachant pas trop comment appréhender le jeu, ils tentent plusieurs méthodes. Mon épouse semble, d'entrée de jeu, adopter une technique que j'applique déjà tant elle me paraît judicieuse.
Je réalise quelques coups bien juteux, mais fait une petite erreur en début de deuxième phase. Pour autant, je suis assez content de mes transactions.
Hélas, mon épouse s'est bien mieux débrouillée que moi. Arf !
69 - 61 - 57 - 51
+++
Enfin, le fil rouge de cette fin de semaine Unlock ! & pas qu'un peu.
Forcément, les cousins ont acheté deux nouvelles boîtes

Nous jouons d'abord deux scenarii, seuls avec mon épouse, parce que nos hôtes l'avaient déjà joué.
Nous avons trouvé le premier, sur les jeux vidéos, bien plaisant. Certes, c'est un niveau 1 résolu en une quarantaine de minutes où tout s'y enchaine plutôt bien, mais c'est le plaisir de jouer avant tout qui compte non ? Mon épouse se moquant de moi car je voulais encore y jouer ...
Victoire !
++
Le deuxième, sur la Grèce antique avec Alix, nous a un peu moins emballé. Pourtant, c'est aussi un niveau 1 où nous étions bien dans la partie & puis, je ne sais pas, on a eu l'impression que le jeu est parti en sucette. Tortueux, il nous a perdu. Mon cousin dit qu'on allait chercher trop loin.
Etrangement, après une petite dizaine de minutes (du moins, c'est ce qu'il nous semblait), il ne nous restait que 27 minutes & le jeu nous plaisait bien jusque-là. Ensuite, alors que nous touchions au but (du moins, c'est ce que nous croyions), espérant finir comme dans les films à la toute dernière seconde, on s'est empêtré on ne sait où ...
C'est finalement après moults galères qu'on en viendra à bout, déçus & en plus de 77 minutes ... sur ce niveau 1 !?
Défaite !
=
Nouvelle boîte ... exotique.
La cousine veut d'abord s'attaquer aux dinosaures, pour le torcher parce qu'elle déteste cela. A 4, cela devrait le faire.
Là aussi, nouvelle déception. Nous n'avons pas vraiment apprécié les mécaniques du scenario, ni les énigmes. Entre le thème qui ne nous bottait pas, la défaite pour un gros quart d'heure, limite vingt minutes, & les mécaniques utilisés, ce n'est pas une réelle surprise.
Défaite !
-
S'ensuit celui avec les croque-mitaines. Toujours à 4.
Assez plaisant, d'une simplicité enfantine, mais qui ne nous a pas plus transporté que cela. On le finira relativement vite. Une mise-en-bouche en quelques sortes.
Victoire !
+
On achève la boîte par les mille & une nuits. Encore à 4.
Déjà, sans forcément apprécier le thème, on apprécie le design.
On enchaine bien toutes les énigmes pour finir dans les temps (une cinquantaine de minutes). Quelques mécaniques bien sympathiques nous l'ont fait bien apprécier ... en revanche, la fin ... à l'inverse du scenario des jeux vidéos, c'est comme souvent un peu plan-plan, assez loin de l'apothéose.
Victoire !
++
On finit une autre boîte avec Alice au pays des merveilles. Les 4 mêmes.
Encore une partie plutôt bien maîtrisée. Je ne suis pas trop dans le thème, mais cela ne m'empêche pas d'être dans la partie & d'apprécier les mécaniques. Tout ne nous a pas emballé, mais il est plutôt bien ficelé. On finit encore une fois satisfait & largement dans les temps. Un peu frustrés encore une fois de finir en eau de boudin.
Victoire !
++
Ce n'est pas fini. Viennent ensuite les Professeur truc machin tant redoutés parce que nous ne l'aimons pas trop.
A commencer par le scenario avec le pistolet animal-o-matic ou un truc du genre. A 4.
D'une fluidité déconcertante, à notre plus grande surprise, nous avons apprécié cette partie. Pas tant pour la victoire, mais pour l'histoire & les enchainements, avec les mécaniques, on s'est bien amusés. Assez étonnant. On s'est dit que c'était sûrement du au fait que le professeur machin n'était pas vraiment présent.
Victoire !
+++
Fin de l'aventure avec le cirque ! A 3 cette fois puisque la cousine l'avait déjà fait ailleurs.
Là encore, énorme surprise. Nous avons réussi à apprécier deux fois de suite une aventure du professeur truc. Là encore, nous nous sommes dit que c'était probablement du au fait qu'il n'est pas non plus très présent. On finit largement dans les temps, & heureusement, pour respecter le couvre-feu

Bon petit scenario plutôt bien ficelé.
Victoire !
+++
Je ne sais plus quel scenario se jouait en 90 (?) minutes ou je ne sais combien, ce qui nous avait fait un peu flipper, mais nous avons été surpris de le finir en temps normal.
Bref, encore un bon moment ludique.
SDO dit :Ces derniers jours on a joué a
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois... on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d'Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n'est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.
On est quand meme un peu rouilles... je fais quelques choix moyens en début de partie. Je rame pour ne pas trop me faire distancer par A et mes 18 points sur une tuile connaissance seront pas suffisants. Défaite 175-173. Tjs aussi plaisant une fois qu’il est installe et bien plus interactif qu’on ne pourrait le croire (saloperie d'ordre du tour) !
L'ordre du tour à deux est clairement crucial. Surtout quand ton adversaire comprends bien les tuiles qu'il te faut. Pour ce qui est de la mise en place je trouve pas que ce soit si long, c'est le fait d'empiler les tuiles par type peut être ? J'ai vu des photos où des gens les jetaient dans des petits bols.
SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois... on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d'Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n'est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.
Pour faciliter l'installation j'ai acheté des sacs de toile tout simples pour tirer les tuiles vertes / jaunes / brunes / noires (j'ai l'ancienne édition). Brodés par ma compagne
Du coup je tire simplement les tuiles de ces sacs lorsque cela est nécessaire, et la mise en place devient moins pénible que Puerto Rico ou même Carpe Diem par exemple (toutes ces cartes à trier et mélanger...).
Je ne comprends par contre pas le problème avec les tuiles marchandises, pourquoi les trier par couleur ? Je pense que tu voulais parler des tuiles hexagonales.
Bonjour,
RIVER DRAGONS
A 6 joueurs c’est bien le boxon sur le plateau et c’est tout le fun de ce jeu qui permet de réunir petits et grands.
CODE NAMES
7 joueurs. Un jeu qui ne m’avait pas emballé sur les premières parties. Mais là on s’est bien amusé.
Et puis tout dépend de la forme des joueurs autour de la table.
YOKAI
4 joueurs. Jeu studieux et calme mais sans rires.
SPLENDOR
2 joueurs. Je me prends ma raclée.
ANKHOR
2 joueurs. Mouais, joué après Splendor il paraît presque “fade”.
Dommage j’apprécie les jeux de S. Pauchon.
Allez, bons jeux à tous.
Liopotame dit :SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois... on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d'Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n'est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.Pour faciliter l'installation j'ai acheté des sacs de toile tout simples pour tirer les tuiles vertes / jaunes / brunes / noires (j'ai l'ancienne édition). Brodés par ma compagne
Du coup je tire simplement les tuiles de ces sacs lorsque cela est nécessaire, et la mise en place devient moins pénible que Puerto Rico ou même Carpe Diem par exemple (toutes ces cartes à trier et mélanger...).
Je ne comprends par contre pas le problème avec les tuiles marchandises, pourquoi les trier par couleur ? Je pense que tu voulais parler des tuiles hexagonales.
Jolies broderies.
Moi j'ai tout dans petits sachets plastique, mais je trouve ça pénible aussi comme mise en place et ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles il sort moins souvent que si on avait, par exemple, un plateau pimpé où tout serait toujours prêt à servir. Mais j'ai jamais fait de pimp, alors voilà, il sort moins que ce qu'il pourrait.
Cripure dit :YOKAI
4 joueurs. Jeu studieux et calme mais sans rires.
Grand fan d’Hanabi (6500 parties env.), j’ai été intrigué quand on m’a parlé de Yokai. Et j’y ai joué. J’ai insisté (32 parties) pour essayer d’y dénicher de la profondeur, mais rien n’y a fait : les quelques astuces découvertes assez rapidement semblent bien être les seules à découvrir. Le jeu est très déterminé par la chance, le talent des partenaires ne joue qu’un très faible rôle. Je veux bien être convaincu du contraire par qqn qui le maîtrise à mort, mais pour l’instant je suis déçu déçu déçu.
Récemment :
Oceans partie pédago où beriette me bat. Encore une ou deux parties pédago pas trop espacées et on pourra enlever les petites roues.
Sylla avec deux débutants, que je guide, sans quoi le jeu est assez imbitable à la 1e partie. Beaucoup de crises qui me font très mal et je finis loin derrière. Mais c’est toujours un bonheur de le ressortir, c’est trop rare.
Raptor : mon adversaire, humain, fait une grosse erreur qui le bloque très tôt dans la partie. Je l’emporte donc mais reste persuadé que sans cette erreur, les raptors auraient très probablement encor perdu.
Endeavor : 4 personnes sur la nouvelle édition. Que les plateaux perso sont grands ! Que c’est bourré de plastique ! À part ça, la nouvelle version est bien.
Profiler : sur les quatre premières manches, 20/20. À la 5e, je fais deviner. Le tirage donne :
Indiana Jones / Céline Dion / Le premier de la classe / Tony Stark, Iron Man / Le père Noël / jesaipluki
Je donne les indices suivants :
"Pourrait s’évader d’un kidnapping" : +2
"Manifesterait pour le mariage pour tous" : +4
Quelle est votre réponse et pourquoi ?
Concordia : 5j dont 3 qui découvrent et tout le monde a aimé. À 5 c’est chauuuuud ! mais je parviens à l’emporter en ayant moins construit que les autres (mais acheté plus de cartes, dont un tisserand à 20 PV).
Les 7 sceaux : purement le meilleur jeu de plis qui soit (je connais pas le bridge).
beri dit :Cripure dit :YOKAI
4 joueurs. Jeu studieux et calme mais sans rires.Grand fan d’Hanabi (6500 parties env.), j’ai été intrigué quand on m’a parlé de Yokai. Et j’y ai joué. J’ai insisté (32 parties) pour essayer d’y dénicher de la profondeur, mais rien n’y a fait : les quelques astuces découvertes assez rapidement semblent bien être les seules à découvrir. Le jeu est très déterminé par la chance, le talent des partenaires ne joue qu’un très faible rôle. Je veux bien être convaincu du contraire par qqn qui le maîtrise à mort, mais pour l’instant je suis déçu déçu déçu.
Yokai ne me déplaît pas, mais il est vrai que le jeu n'a pas grande saveur. Hormis les premières parties de découvertes, nous n'y perdons plus, même en augmentant le niveau de difficulté. C'est parfois limite, certes, mais pas vraiment retord. Même les quelques joueurs que j'y ai initié, en leur donnant d'emblée quelques petites astuces, gagnent leur première partie. Cela reste un casse-tête en commun plaisant, mais voilà ...
Pour en revenir aux différentes parties de Unlock ! dont je parle plus haut & au jeu en général, on s'est interrogé sur la difficulté annoncée des différentes aventures ... on ne se retrouve dans quasi aucune difficulté annoncée. Très souvent, on trouve les niveaux deux plus durs que les niveaux trois &, parfois, des niveaux un nous semblent plus dur que des niveaux trois, tout comme des niveaux trois nous semblent d'une facilité digne d'un niveau un. Parfois, ce n'est pas grand-chose, mais parfois, c'est déconcertant. J'imagine qu'il doit être difficile d'évaluer une telle difficulté puisque la logique de l'esprit n'est pas la même pour tout le monde, mais bon, quand même.
Liopotame dit :SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois... on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d'Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n'est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.Pour faciliter l'installation j'ai acheté des sacs de toile tout simples pour tirer les tuiles vertes / jaunes / brunes / noires (j'ai l'ancienne édition). Brodés par ma compagne
Oui, les tuiles hexagonales tu as raison :)
Proute dit :Liopotame dit :SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne
Je ne comprends par contre pas le problème avec les tuiles marchandises, pourquoi les trier par couleur ? Je pense que tu voulais parler des tuiles hexagonales.Jolies broderies.
Moi j'ai tout dans petits sachets plastique, mais je trouve ça pénible aussi comme mise en place et ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles il sort moins souvent que si on avait, par exemple, un plateau pimpé où tout serait toujours prêt à servir. Mais j'ai jamais fait de pimp, alors voilà, il sort moins que ce qu'il pourrait.
Ben voilà, tout pareil.
Et on en parle de ce p****n d'insert qui ne sert à rien? C'est le même que celui de Puerto Rico.
La solution middle of ze road ce sont les sacs de BGG :)
Ah oui la mise en place de Puerto… Il me faut justement un petit gant de toilette comme ceux-ci pour tirer les tuiles de plantation. Comme je joue quasi qu’à deux, j’ai trié le matos directement pour deux joueurs sinon c’est le calvaire.