Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Janabis dit :

Yokai ne me déplaît pas, mais il est vrai que le jeu n'a pas grande saveur. Hormis les premières parties de découvertes, nous n'y perdons plus, même en augmentant le niveau de difficulté. C'est parfois limite, certes, mais pas vraiment retord. Même les quelques joueurs que j'y ai initié, en leur donnant d'emblée quelques petites astuces, gagnent leur première partie. Cela reste un casse-tête en commun plaisant, mais voilà ...

Pour filer la comparaison avec Hanabi, je pense que la difficulté n'est pas forcément de gagner, mais de gagner avec le meilleur score possible. Si je fais un score de 16 sur 25 à Hanabi, théoriquement c'est gagné mais beaucoup de joueur considéreront ça comme une grosse défaite :p

Janabis dit :

Pour en revenir aux différentes parties de Unlock ! dont je parle plus haut & au jeu en général, on s'est interrogé sur la difficulté annoncée des différentes aventures ... on ne se retrouve dans quasi aucune difficulté annoncée. (...) J'imagine qu'il doit être difficile d'évaluer une telle difficulté puisque la logique de l'esprit n'est pas la même pour tout le monde, mais bon, quand même.

Si ça peut te "rassurer", de notre côté on trouve les indications sur la difficulté correspondent globalement à notre expérience des aventures. Après, le "3 cadenas" est régulièrement un poil plus long aussi, donc ça peut biaiser notre évaluation. On doit être des gens conformistes, on se fait peut être aussi influencer par l'indication et on s'arrange pour la respecter inconsciemment :p

Rodenbach dit :Ah oui la mise en place de Puerto... Il me faut justement un petit gant de toilette comme ceux-ci pour tirer les tuiles de plantation. Comme je joue quasi qu'à deux, j'ai trié le matos directement pour deux joueurs sinon c'est le calvaire.

Pareil mais c'est surtout le choix des bâtiments quand tu joues avec l'extension qui est laborieux.

Je dois dire que je ne comprends pas trop les critiques quant à la mise en place des Châteaux de Bourgogne, qu'est-ce que vous trouvez tellement long pour que vous rechignez à le sortir ? (je dis pas que c'est super rapide mais il y a tellement pire... Je pense notamment à Carpe Diem que pourtant vous aimez bien tous les 2)

Tu choisis les bâtiments de l 'extension avec choix alterné ?

Ah oui, c'est vrai, en plus je me souviens que je m'étais fait la réflexion déjà sur Yokai
Mais la méthode de scorage à Yokai est moins intuitive & naturelle que celle de Hanabi il me semble.
A Hanabi, nous jouons avec les multicolores &, effectivement, si nous ne faisons pas 30 points, on dit qu'on a perdu, parce qu'on sait & on voit qu'il nous manque des cartes à poser, ce n'est pas complet, pas fini.
A Yokai, une fois que tu as résolu le "casse-tête", c'est fini, soit tu as réussi, soit tu as raté, il ne manque rien. Le scorage est donc plus artificiel & je l'oublie toujours. Il faudra peut-être que je m'y recolle en tentant le score parfait pour voir.

A Unlock !, c'est vrai que le cousin m'a fait la réflexion comme quoi je pouvais facilement passer à côté de choses simples là où des choses plus alambiquées pouvaient aisément me sauter aux yeux.
Je me doute bien que tout le monde n'a pas la même logique, mais je me disais que peut-être la classification des difficultés pouvaient avoir d'autres critères qu'une relative difficulté.
Comme par exemple des choses plus concrètes telles que la durée d'une partie minimale (c'est à dire en connaissant par avance les réponses*), le nombre de mécaniques utilisées, le nombre de "codes" à résoudre & je ne sais quoi.

(Je développe ma pensée : Si, en connaissant toutes les réponses, il me faut 12 minutes pour reconstituer l'aventure, cela me laisse une marge de 48 minutes pour la réaliser en temps normal, ce qui doit démontrer une certaine facilité. A l'inverse, s'il me faut 27 minutes pour reconstituer l'aventure en connaissant déjà les réponses, la marge laissée n'est que de 33 minutes pour la réaliser en temps normal, la difficulté est donc probablement bien plus importante. Mais cela reste relatif si on me demande dans le premier exemple de résoudre une équation à douze inconnues, je ne suis pas sûr que les 48 minutes me soient suffisantes, & dans le second, d'additionner deux chiffres, où là, 33 minutes risquent d'être de trop ...)

@Janabis : je te rejoins, le scoring d’Hanabi est naturel car intégré à la mécanique (1 carte posée = 1 point) alors que celui sur Yokai fait je trouve aussi un peu artificiel. Je suppose qu’il a été inventé pour justement mettre la pression aux joueurs à être le plus rapide possible. Maintenant, toujous par rapport à Hanabi, il me semble que le ‘score’ à Yokai va beaucoup plus dépendre de la chance…

Liopotame dit :
Rodenbach dit :Ah oui la mise en place de Puerto... Il me faut justement un petit gant de toilette comme ceux-ci pour tirer les tuiles de plantation. Comme je joue quasi qu'à deux, j'ai trié le matos directement pour deux joueurs sinon c'est le calvaire.

Pareil mais c'est surtout le choix des bâtiments quand tu joues avec l'extension qui est laborieux.

Je dois dire que je ne comprends pas trop les critiques quant à la mise en place des Châteaux de Bourgogne, qu'est-ce que vous trouvez tellement long pour que vous rechignez à le sortir ? (je dis pas que c'est super rapide mais il y a tellement pire... Je pense notamment à Carpe Diem que pourtant vous aimez bien tous les 2)

Sûrement que celle de CdB me paraît plus longue que celle de Carpe Diem ?
Je devrais chronométrer...

beri dit :

Profiler : sur les quatre premières manches, 20/20. À la 5e, je fais deviner. Le tirage donne :
Indiana Jones / Céline Dion / Le premier de la classe / Tony Stark, Iron Man / Le père Noël / jesaipluki
Je donne les indices suivants :
"Pourrait s’évader d’un kidnapping" : +2
"Manifesterait pour le mariage pour tous" : +4
Quelle est votre réponse et pourquoi ?

Sans connaître le profiler, c'est pas facile.

D'office, j'élimine Indiana Jones et Iron Man qui serait plus "haut" pour s'évader.
Le premier de la classe, jamais il est à +2 en évasion (limite -5).
Reste Céline Dion et le Père Noël (j'ai élimine jesaipluki )
Pour l'évasion, pas facile, mais je pense que Céline est plus basse (même en montant très haut dans les aigüs, pas sûr qu'elle leur casse suffisamment les oreilles pour s'évader).
Reste la manif pour tous. Céline Dion ne renvoie pas spécialement une image de "catho intégriste". Mais le Père Noël non plus. Après, si on rattache le Père Noël à la tradition et qu'on se sit que la manif pour tous, ce sont des traditionnalistes, ça se tient.
Au bout du compte, tout seul et sans confrontation de point de vue, pour toutes ces raisons, je dis "Père Noël"

Liopotame dit :

Je pense que Carpe Diem se met en place plus rapidement si tes tuiles sont déjà triées (il n'y en a que deux types que j'ai mis dans deux sacs en tissu.)

Par contre les Chateaux de Bourgogne c'est 1h30 de jeu vs 45 minutes pour Carpe Diem. Donc quasi impossible à sortir en semaine pour moi...

un mini tournoi en famille de HARRY POTTER BATAILLE A POUDLARD DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL, un petit deckbuilding très “pan dans ta face” mais bien sympa.
j’ai perdu !

thyuig dit :
BlueLight dit :
thyuig dit :Depuis mercredi quelques parties de Calico. C'est curieux, ce jeu me donne furieusement envie de tricher tellement il peut être frustrant. Autour de la table tout le monde est là à trépigner parce qu'il manque LA pièce qui finirait idéalement le puzzle. Je n'ai pas encore trouver de moyen de bien le jouer, pour le moment nos meilleurs scores tournent autour de 70 pts. J'ai l'impression que la chance de piocher la bonne tuile peut faire basculer le scoring en la faveur d'un joueur sur la toute fin de partie. 
Donc très bon jeu, mais je lui préfère largement Patchwork pour le moment. 

Cet après-midi première partie d'Ethnos avec mes deux filles. Un premier tour un peu mou où tout le monde se regarde un peu en se disant "bon, y'a rien d'autre, là " ? Et puis finalement le scoring intermédiaire arrive et tout change, on comprend les enjeux et les différentes façon de maximiser ses points. On a joué avec nains, alfelins, centaures, elfes, géants et minotaures. 
Une question que je me suis posé : quand on défausse les cartes non jouées, si celles-ci dépassent en nombres le nombre de carte mises à disposition initialement (6 à trois jours), on les rend disponibles tout de même c'est bien ça ?
De même, lorsqu'on arrive à 10 cartes et qu'on ne peut pas poser (c'est arrivé à ma fille mais je n'ai pas vérifié sa main), on ne peut plus piocher ou alors on défausse une carte pour en piocher une autre ? Mais je pense que ça ne peut pas vraiment arriver, j'aurais dû vérifier sa main mais comme j'avais mon coup en tête, j'ai bêtement laissé tomber... 
En tout cas ça nous a bien plu. Partie très dynamique dans son second âge, des sensations proches des aventuriers du rail effectivement, avec cette pioche de cartes, mais aussi de Samuraï de Knizia, avec des majorités qui se font tour après tour.
Très bon jeu. 

1/ Il n'y pas de limite de cartes dans la défausse.
2/ On peut toujours jouer. Il n'est pas obligatoire de jouer suffisamment de cartes pour poser un jeton. On peut jouer un groupe avant d'avoir le compte pour poser un jeton. Il est d'ailleurs parfois intéressant de le faire.

Ah mais ton point 2 est très intéressant ! Ca sous-entend que tu fais grossir tes armées et non pas que tu les disposes les unes à côté des autres. 
Pour schématiser, si je pose une carte marquée Durys, que je pose sur le territoire mon pion, au tour suivant j'ai deux cartes, toujours de durys, je pose celles-ci par dessus la première ou bien je les dispose à côté. Niveau scoring ça change tout. Dans le premier cas elles s'ajoutent et je marque 3 pts, dans le second c'est 0+1. 
Faut que je relise la règle plus attentivement parce que j'ai dû manquer pas mal de subtilités. 

Non non, les cartes sont toujours jouées les unes a coté des autres, elles ne se cumulent pas.

Mais, il peut être parfois intéressant de jouer un groupe sans forcément pouvoir poser de jeton.

Par exemple poser un groupe d'elfe, garder les autres, et les jouer ensuite, sans avoir à les défausser.

OK c’est compris ! 

SDO dit :Partie découverte d’Otys.
Bizarre voire meme dommage ce nom qui ne m'évoque en rien le superbe univers du jeu. Je n’ai pas accroche, tres froid, pas d'interaction en dehors de la course aux contrats. Je m’amuse plus a Ganymede qui me semble assez proche bien que plus léger. Victoire aux points (enfin aux ressources!) après une égalité arrachée par A . A voir si une seconde partie met davantage en relief les différents chemins vers la victoire.

De temps en temps on peut passer a cote d’un jeu sur une premiere partie.

Mea culpa, j’ai rejoué a Otys et j’ai été bcp plus convaincu. Le jeu est tres malin et fait bien mal a la tete avec les multiples choix proposes (j'améliore? Je vends et avec ma double action j’achète la ressource qui me manquait? Je copie avec mon espion l’action du plongeur du copain ou je me reserve une carte objectif.) Par contre c’est assez punitif et il ne faut pas confondre le bleu et le vert - croyez moi sur parole. A me roule dessus assez lourdement après une erreur de couleur en debut de partie. Bref j’ai maintenant tres envie d’y rejouer, le format autour de 45 mins a 2 est parfait pour ce type de jeu !

Proute dit :
Liopotame dit :
SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois... on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d'Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n'est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.

Pour faciliter l'installation j'ai acheté des sacs de toile tout simples pour tirer les tuiles vertes / jaunes / brunes / noires (j'ai l'ancienne édition). Brodés par ma compagne

Du coup je tire simplement les tuiles de ces sacs lorsque cela est nécessaire, et la mise en place devient moins pénible que Puerto Rico ou même Carpe Diem par exemple (toutes ces cartes à trier et mélanger...).

Je ne comprends par contre pas le problème avec les tuiles marchandises, pourquoi les trier par couleur ? Je pense que tu voulais parler des tuiles hexagonales.

Jolies broderies.

Moi j'ai tout dans petits sachets plastique, mais je trouve ça pénible aussi comme mise en place et ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles il sort moins souvent que si on avait, par exemple, un plateau pimpé où tout serait toujours prêt à servir. Mais j'ai jamais fait de pimp, alors voilà, il sort moins que ce qu'il pourrait.

Pas de souci chez nous, mise en place hyper rapide ! ;-)

SDO dit :
SDO dit :Partie découverte d’Otys.
Bizarre voire meme dommage ce nom qui ne m'évoque en rien le superbe univers du jeu. Je n’ai pas accroche, tres froid, pas d'interaction en dehors de la course aux contrats. Je m’amuse plus a Ganymede qui me semble assez proche bien que plus léger. Victoire aux points (enfin aux ressources!) après une égalité arrachée par A . A voir si une seconde partie met davantage en relief les différents chemins vers la victoire.

De temps en temps on peut passer a cote d’un jeu sur une premiere partie.

Mea culpa, j’ai rejoué a Otys et j’ai été bcp plus convaincu. Le jeu est tres malin et fait bien mal a la tete avec les multiples choix proposes (j'améliore? Je vends et avec ma double action j’achète la ressource qui me manquait? Je copie avec mon espion l’action du plongeur du copain ou je me reserve une carte objectif.) Par contre c’est assez punitif et il ne faut pas confondre le bleu et le vert - croyez moi sur parole. A me roule dessus assez lourdement après une erreur de couleur en debut de partie. Bref j’ai maintenant tres envie d’y rejouer, le format autour de 45 mins a 2 est parfait pour ce type de jeu !

Saint-Pearl-Games te pardonne mon enfant 

Toleman dit :
Proute dit :
Liopotame dit :
SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois... on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d'Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n'est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.

Pour faciliter l'installation j'ai acheté des sacs de toile tout simples pour tirer les tuiles vertes / jaunes / brunes / noires (j'ai l'ancienne édition). Brodés par ma compagne

Du coup je tire simplement les tuiles de ces sacs lorsque cela est nécessaire, et la mise en place devient moins pénible que Puerto Rico ou même Carpe Diem par exemple (toutes ces cartes à trier et mélanger...).

Je ne comprends par contre pas le problème avec les tuiles marchandises, pourquoi les trier par couleur ? Je pense que tu voulais parler des tuiles hexagonales.

Jolies broderies.

Moi j'ai tout dans petits sachets plastique, mais je trouve ça pénible aussi comme mise en place et ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles il sort moins souvent que si on avait, par exemple, un plateau pimpé où tout serait toujours prêt à servir. Mais j'ai jamais fait de pimp, alors voilà, il sort moins que ce qu'il pourrait.

Pas de souci chez nous, mise en place hyper rapide ! ;-)

T'es en train de nous faire croire que pour avoir toutes ces tuiles retournées dans le bon sens, c'est hyper rapide ? yes
Bon c'est vrai que si les tuiles sont bien triées et que le remplissage est fait à plusieurs à chaque tour, c'est pas si long.

SDO dit :Otys 2ème avis

C’est bien de lui avoir redonné une chance. Une fois qu’on a appréhendé la dynamique du jeu, il y a moyen de faire des enchaînements sympa.

Draftosaurus, Crossing et ADR New York avec les enfants, des valeurs sûres. Des parties d’Okiya avec Mini.

Une partie de Luxor avec la grande, avec les pouvoirs asymétriques + l’équipement + artefacts et le Gift de Luxor.
Le pouvoir de Mrs était quand même bien sympa (bénéficier de l’action violette révélée  juste après avoir pris un trésor). J’ai fini dans les choux.

Mrs m’a donné la leçon sur 3 parties de Fantasy Realms.

3ème partie de la campagne de Maracaibo (5ème au total). Je ne me rappelle plus des détails, mais c’était encore une fois bien sympa. On a tous les deux menés une stratégie hybride Combat/exploration. Mrs maintient un rythme rapide sur les tours 3 et 4, tout en complétant plus de quêtes et en gagnant deux majo sur les pistes d’influence.
De mon côté, j’optimise bien mes revenus et construis des cartes plus fortes en VP. Je suis en tête avant le décompte du combat, puis Mrs me repasse devant mais je l’emporte au final de 9 points grâce à mes VP en cartes. Un jeu décidément très passionnant et qui se renouvelle très bien.

On a aussi découvert Dune Impérium. 2 parties à 2 joueurs avec le joueur neutre. Jeu récupéré un peu par hasard à l’échange.

Les règles sont vraiment simples (je pense pouvoir expliquer le jeu en 10/12 minutes pour 60/75 minutes de jeu à 2) et le joueur neutre est facile à prendre en main. Je trouve que le matériel est correct, similaire à celui de Clank (avec la même qualité de cartes plutôt moyenne). Le plateau est très clair à défaut d’être remarquable, mais en général ça ne nous gêne pas. 
Je ne connais pas l’univers de Dune donc je ne peux pas vous dire si vous allez être déçus ou non de son traitement.

Par contre, si certains s’attendent à un deck building à la Clank, ils vont vite déchanter. Le jeu est plutôt très technique : optimiser son deck pour avoir accès aux emplacements des différentes factions, optimiser ses bonus de fin de tour tout en optimisant sa phase d’ouvrier, trouver des synergies entre les cartes, anticiper les tours suivants. Ne pas anticiper son deck, c’est aussi se priver des points d’influence sur les différentes factions et donc ne pas maintenir la pression sur les adversaires et leurs alliances.

La phase de placement d’ouvriers n’est vraiment pas anodine malgré nos deux seuls pions. On a besoin de pièces pour avoir accès au Landsraad, d’épices pour avoir des pièces ou de l’eau, d’eau pour avoir des épices ou des cartes. Toutes ces ressources sont également nécessaires pour renforcer nos troupes de manière conséquente. 
Comme toutes les ressources se nourrissent les unes les autres, le timing semble être crucial et le joueur qui s’adaptera au tableau mouvant des actions disponibles sur le plateau tour après tour sera plus efficace qu’un joueur qui aura optimisé son tour. 

J’imagine qu’à 4, on peut essayer de résoudre son puzzle personnel en évaluant son deck, en optimisant son tour et en préparant sa phase de révélation au poil près et se faire surprendre par un adversaire qui aura pris le contrepied du reste de la tablée tout au long de la partie. Le bon coup ne sera pas le meilleur coup.
Les cartes intrigue apportent un peu de moule au jeu, mais elles ont l’avantage d’amener de la surprise tout en nous libérant quelque peu de la tension du plateau. Même à 2 joueurs, elles apportent ce poil d’incertitude et de méfiance qui empêche un sentiment d’inéluctabilité en phase de combat, ce que je trouve  bien trouvé.

Space-biff, Dice Tower en sont venus à la même conclusion  “A game greater than the sum of its parts”. Chaque élément du jeu paraît soit anodin ou peu original et pourtant, une fois que le cocktail sort du shaker, ça fonctionne très bien.
Non, ce n’est pas un jeu épique, non ce n’est pas un jeu qui transcende son thème (encore une fois je ne connais pas Dune et en général, les thèmes quels qu’ils soient me passent au-dessus de la tête), non les mécaniques sur le papier ne révolutionnent rien (et là aussi, ce n’est pas une de mes attentes quand je découvre un jeu), non ce n’est pas un jeu d’alliances et de trahison, ça reste un jeu de gestion et pourtant on se prend au jeu.
On est frustré par nos choix effectués plus tôt dans la partie, on est bousculé à droite (sur le plateau), à gauche (sur les pistes d’influence), devant (au combat), derrière (par l’incertitude) par nos adversaires, on aura élaboré dans plans A, des plans B et des plans C, mais ce sera bien le plan D qui pourra nous donner l’avantage décisif pendant la partie.

On a vraiment envie d’y revenir et d’ajouter un 3ème ou un 4ème joueur (même si j’ai peur que le temps de jeu s’allonge beaucoup à 4). 
En général, on préfère les jeux un peu plus ouverts, et surtout pas trop frustrants, mais Dune nous a séduit tous les 2 grâce à la simplicité et à des choix cornéliens à tous les tours (bonne frustration).

Ah et j’ai perdu mes deux parties !

Bonne semaine !

On joue tjs au minimum 2 parties, voire 3 avant de decider de garder ou de se séparer d’un jeu.

Merci de ton retour sur Dune Imperium - j’ai vraiment très hate de mettre la main sur un exemplaire!

Tapestry

Ma 4ème partie ce mois-ci. 

C’était cool de chercher quelles voies développer, tenter de comboter un peu par ci par là, mais pour le coup, alors que j’avais bien aimé les précédentes, j’ai trouvé qu’il manquait un petit je ne sais quoi de trépidant…
A voir peut-être sur une dernière, voire si j’accroche vraiment un peu ou bien si c’est vraiment pas pour moi.

@sysyphus pommard:
Que signifie VP dans maracaïbo ? (pour moi qui suis opticien c’est Vision de Près mais je doute que ce soit ça ici :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’aime beaucoup ton analyse de Dune, ça donne envie d’y jouer. 

En ce moment outre les jeux que je cite par çi par là, je joue beaucoup à des jeux tout mimis et colorés avec 2015. J’ai commencé à lui enseigner la défaite, (parfois) elle l’accepte. :sweat_smile: