Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Vitesse de pointe ?

Victory points peut-être

Toleman dit :
Proute dit :
Liopotame dit :
SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne
A cause de sa mise en place un peu longuette on ne l’avait pas sorti depuis 6 mois... on est bien aidé par les magnifiques choix de couleur d'Alea : vert clair, vert foncé et vert citron pour 3 des 6 types de tuiles marchandise. Non mais vous êtes sérieux les gars ??? Dommage car le jeu n'est pas si moche quand on a joué à Carpe Diem.

Pour faciliter l'installation j'ai acheté des sacs de toile tout simples pour tirer les tuiles vertes / jaunes / brunes / noires (j'ai l'ancienne édition). Brodés par ma compagne

Du coup je tire simplement les tuiles de ces sacs lorsque cela est nécessaire, et la mise en place devient moins pénible que Puerto Rico ou même Carpe Diem par exemple (toutes ces cartes à trier et mélanger...).

Je ne comprends par contre pas le problème avec les tuiles marchandises, pourquoi les trier par couleur ? Je pense que tu voulais parler des tuiles hexagonales.

Jolies broderies.

Moi j'ai tout dans petits sachets plastique, mais je trouve ça pénible aussi comme mise en place et ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles il sort moins souvent que si on avait, par exemple, un plateau pimpé où tout serait toujours prêt à servir. Mais j'ai jamais fait de pimp, alors voilà, il sort moins que ce qu'il pourrait.

Pas de souci chez nous, mise en place hyper rapide ! ;-)

Oui, c'est un truc comme ça qu'il nous faudrait, assurément...

beri dit :
Cripure dit :YOKAI
4 joueurs. Jeu studieux et calme mais sans rires.

Profiler : sur les quatre premières manches, 20/20. À la 5e, je fais deviner. Le tirage donne :
Indiana Jones / Céline Dion / Le premier de la classe / Tony Stark, Iron Man / Le père Noël / jesaipluki
Je donne les indices suivants :
"Pourrait s’évader d’un kidnapping" : +2
"Manifesterait pour le mariage pour tous" : +4
Quelle est votre réponse et pourquoi ?

Idem que Loïc, exercice un peu difficile car réalisé en solitaire et sans expérience préalable de ta manière de jouer.
De base, j'écarte Indiana Jones et Iron Man, que j'imagine placé bien plus haut sur la première échelle.
Jesaipluki semble un candidat trop anonyme pour être crédible.
Le Père Noël et ses pouvoirs magiques devraient bien s'en sortir en cas de kidnapping, donc je le sors aussi.
Il me reste le premier de la classe et Céline Dion. Le premier de la classe me semble trop générique pour être mis en +4 sur le mariage pour tous, donc par défaut et sans grande conviction, je garde Céline Dion.

Sinon, hier une petite partie de Paleo, de retour sur la première mission car joué en compagnie de belle-maman, qui avait besoin d'un rappel de règles. On est donc reparti sur les bases, et on s'en sort plutôt bien, malgré un passage difficile avec plusieurs d'entre nous proches de la perte d'un personnage. Finalement, on misera tout sur les outils de belle-maman, en enchaînant une caverne décorée et une idole pour obtenir nos deux derniers morceaux de fresque.

Dernièrement, j'ai aussi replongé dans le Seigneur des Anneaux JCE en solo, avec un enchaînement de grosses déconvenues : dont une défaite par mort des trois héros au............... deuxième tour sur En Ithilien (sur lequel je suis en grosse grosse galère, avec un taux de réussite bien inférieur à celui d'Evasion à Dol Guldur, c'est dire). Heureusement, les derniers scénarios joués avec un deck mono-connaissance Glorfindel, Beravor, Aragorn ont mis fin à la série de défaites. Une victoire en mode "facile" (avec ressources au départ) sur Evasion à Dol Guldur suivie d'une victoire classique sur Bagarre à Pelargir.
Je redeviens accroc et attends avec impatience la prochaine dose... bon, ce sera sans doute une nouvelle claque, puisque mon trio vert doit s'attaquer à En Ithilien...

beri dit :Profiler : sur les quatre premières manches, 20/20. À la 5e, je fais deviner. Le tirage donne :
Indiana Jones / Céline Dion / Le premier de la classe / Tony Stark, Iron Man / Le père Noël / jesaipluki
Bon… la réponse était Tony Stark. Au départ j’avais mis +5 sur l’évasion. Et puis je me suis dit :
- la carte précise Tony Stark, donc on parle de l’homme, possiblement sans son armure
- sans son armure (ce qui est le plus probable s’il est kidnappé), c’est un gars banal

Alors qu’Indy, lui, sait se battre par défaut (il serait à +3 ou +4 pour l’évasion).

Et je pensais que tous les autres seraient considérés comme des brêles de l’évasion de kidnapping (donc score négatif). Donc on élimine tous les autres, on laisse Indy et Tony. Et on élimine Indy parce qu’il est un peu vieille école, donc probablement pas pro-mariage pour tous.
beri dit : Bon… (...)

Voilà voilà, vous pouvez retrouver les énigmes de beri (entre autre) dans les sous forum du même nom, par exemple juste ici !

Si vous n'avez pas compris la logique, c'est normal, n'ayez pas peur, vous vous y ferez (à ne pas comprendre je veux dire :D )

beri dit :
beri dit :Profiler : sur les quatre premières manches, 20/20. À la 5e, je fais deviner. Le tirage donne :
Bon… la réponse était Tony Stark. Au départ j’avais mis +5 sur l’évasion. Et puis je me suis dit :
- la carte précise Tony Stark, donc on parle de l’homme, possiblement sans son armure
- sans son armure (ce qui est le plus probable s’il est kidnappé), c’est un gars banal

Alors qu’Indy, lui, sait se battre par défaut (il serait à +3 ou +4 pour l’évasion).

Et je pensais que tous les autres seraient considérés comme des brêles de l’évasion de kidnapping (donc score négatif). Donc on élimine tous les autres, on laisse Indy et Tony. Et on élimine Indy parce qu’il est un peu vieille école, donc probablement pas pro-mariage pour tous.

Ah oui... Mais en fait, il me semble qu'il y a un des films où il est justement fait prisonnier, et il se construit une armure pour s'échapper. Du coup, je le laissais en très bon candidat pour une évasion.

thepetolet dit :Victory points peut-être

Oui, points de victoire désolé. On joue en VO jusqu’au bout !

MasterMindM dit :
beri dit : Bon… (...)

Voilà voilà, vous pouvez retrouver les énigmes de beri (entre autre) dans les sous forum du même nom, par exemple juste ici !

Si vous n'avez pas compris la logique, c'est normal, n'ayez pas peur, vous vous y ferez (à ne pas comprendre je veux dire :D )

Avec 3M en scotch (qqn sait comment ça s'écrit ?!) préféré pour animer vos soirées !

r faciliter l'installation j'ai acheté des sacs de toile tout simples pour tirer les tuiles vertes / jaunes / brunes / noires (j'ai l'ancienne édition). Brodés par ma compagne 

Du coup je tire simplement les tuiles de ces sacs lorsque cela est nécessaire, et la mise en place devient moins pénible que Puerto Rico ou même Carpe Diem par exemple (toutes ces cartes à trier et mélanger...).

Je ne comprends par contre pas le problème avec les tuiles marchandises, pourquoi les trier par couleur ? Je pense que tu voulais parler des tuiles hexagonales.

Jolies broderies.

Moi j'ai tout dans petits sachets plastique, mais je trouve ça pénible aussi comme mise en place et ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles il sort moins souvent que si on avait, par exemple, un plateau pimpé où tout serait toujours prêt à servir. Mais j'ai jamais fait de pimp, alors voilà, il sort moins que ce qu'il pourrait.

Pas de souci chez nous, mise en place hyper rapide ! ;-)

T'es en train de nous faire croire que pour avoir toutes ces tuiles retournées dans le bon sens, c'est hyper rapide ? yes
Bon c'est vrai que si les tuiles sont bien triées et que le remplissage est fait à plusieurs à chaque tour, c'est pas si long. 

Oui, oui ça va vite vraiment yes

Je suis PimpManiac, je ne supporte pas une boîte pleine de sachets plastiques ! Il faut que la mise en place et le rangement du jeu soient rapides... angry

Rwain dit :
beri dit :

Ah oui... Mais en fait, il me semble qu'il y a un des films où il est justement fait prisonnier, et il se construit une armure pour s'échapper. Du coup, je le laissais en très bon candidat pour une évasion.

+1000 ;)

Partie terminée de Feudum ! Découpage en trois soirs.
Dimanche soir : explication du principe du jeu et des règles.
Lundi soir : démarrage et passage à l’âge 2.
Ce soir : fin du bal! 

Je me fais griller au décompte final alors que je mène depuis le début ! Un scandale ! Madame me pique un lieu d’influence et donc m’empêche de venir marquer plus de point dans les présences en différents lieux. Sympa. De plus, elle finit avec pas moins de six villes contrôlées !  Six! Et donc 6 PV… et moi qui construit un fief , mais manque de marquer les points de guilde au passage de l’âge 3 à 4 car il me manque des pions d’influence ! (Madame n’a pas voulu faire bosser la guilde des alchimistes !) je rattrape le coup pour marquer vingt points en restant maître de 4 guildes, mais je perds 9 points car faire un fief sur le tard…ça ne laisse pas assez de temps pour faire la guerre ! 
136 - 123
Je me demandais comment on allait pouvoir faire le tour du tableau des PV en début de partie. Bah…On  n’est pas loin!

$hadow dit :Partie terminée de Feudum ! Découpage en trois soirs.
Dimanche soir : explication du principe du jeu et des règles.
Lundi soir : démarrage et passage à l’âge 2.
Ce soir : fin du bal! 

Je me fais griller au décompte final alors que je mène depuis le début ! Un scandale ! Madame me pique un lieu d’influence et donc m’empêche de venir marquer plus de point dans les présences en différents lieux. Sympa. De plus, elle finit avec pas moins de six villes contrôlées !  Six! Et donc 6 PV... et moi qui construit un fief , mais manque de marquer les points de guilde au passage de l’âge 3 à 4 car il me manque des pions d’influence ! (Madame n’a pas voulu faire bosser la guilde des alchimistes !) je rattrape le coup pour marquer vingt points en restant maître de 4 guildes, mais je perds 9 points car faire un fief sur le tard...ça ne laisse pas assez de temps pour faire la guerre ! 
136 - 123
Je me demandais comment on allait pouvoir faire le tour du tableau des PV en début de partie. Bah...On  n’est pas loin!

Ah ah il réserve toujours des surprises ce jeu.
Trés difficile de tout gérer à la perfection, et comme toutes les guildes sont reliées, on est jamais à l'abri d'un blocage si on ne contrôle pas les bonnes guildes au bon moment Jeu de planification et de timing vraiment pas facile.

Belle partie tout de même 👍

Et oui, si on joue fiefs il vaut s'y mettre très tôt, et bien préparer ses attaques, avec ce petit jeu du chat et de la souris absolument jouissif, surtout si les monstres sont de la partie.

Un très grand jeu ce Feudum 🥰

Hier découverte d’Inis qui traînait depuis pres d’un an dans ma pile de la honte. Le contrôle de territoire (et jeu avec figurines) n’est pas la tasse de thé d’A j’ai eu bcp de mal a le sortir yes
La regle de résolution des combats n est pas hyper intuitive dans le déroulé mais on fera mieux pour notre deuxième partie ! Car deuxième  partie il y aura 

Le jeu est tres fin avec son draft et ses 3 conditions de victoires différentes. Ca se joue très bien a 2 mais a 4 ça doit être fantastique.

Hâte de l’essayer celui-ci, j’espère que je saurais y convertir les miens.

SDO dit :Hier découverte d'Inis qui traînait depuis pres d'un an dans ma pile de la honte.

Attend, t'avais pas commencé à jouer lors du premier confinement... il y a bientôt un an ? 

J ai commencé a bcp jouer pendant le confinement 
Celui ci a du arriver juste après je pense (fin mai / début juin).
On lui avait prefere Cyclades jusqu’ici.

SDO dit :J ai commencé a bcp jouer pendant le confinement 
Celui ci a du arriver juste après je pense (fin mai / début juin).
On lui avait prefere Cyclades jusqu'ici.

Hate de lire ton ressenti comparatif... et avec bloodrage ce serait encore mieux ! Le trio magique !!!

Ca risque d’être complique car je n’ai jamais joue a Blood Rage et il n’a pas la reputation de tourner super bien a 2 :wink:
Mais j’essaierai de faire un comparatif avec Cyclades après quelques parties.

Deus en mode Blitzkrieg - je joue militaire + commerce pour choper des ressources / PO. Je conquiers tres vite 2 villages barbare en bloquant au passage l’extension d’A. Elle se relocalise intelligemment mais je viens dans la foulee raider son village barbare en utilisant le déplacement de mes armées. Elle réussit tout de meme a se construire un petit moteur scientifique (ou civil je ne sais plus) de PV tout en sécurisant le dernier village barbare. De mon cote j’ai un temple en main et 0 source de PVs en vue - après reflexion je decide de clôturer la partie en deplacant une armee, ce qui lui donne les 3 PVs du dernier village. Je construis mon temple au dernier tour, elle fait de meme - sauf que j’ai mal géré les majos (erreur de règles) en dépensant mes ressources au lieu de les acheter. A ne fait pas cette erreur qui me coute 4 points et la victoire : je m’incline 28-26 en moins de 30 minutes. Frustrant.

Hier, on a joué à Tapestry.

(voir dans le topic idoine pour une image)

Quelle partie, mais ahlalalaaaa, c’était carrément cool. 

Que de montagnes russes avec ce jeu. Ma partie de lundi dernier avec 2 qui découvraient m’a laissé un sentiment de fleuve bien trop tranquille. 

Mais hier soir, avec 2 qui connaissent le jeu, c’était vraiment sympatoche. Les choix à chaque tour, la petite course entre joueurs à tous les niveaux, sur les 4 échelles de développement et sur le continent central…
Alors oui, ce n’est pas un gros jeu de civ bien lourd à la Through The Ages, un truc carré et kubenboi à la Terra Mystica, ce n’est pas de la baston à la Monumental…

D’aucuns se plaindront du hasard, des tirages de carte malheureux ou des combos situationnels qui sortent un peu de nulle part.

… et c’est ce que j’ai eu hier. Alignement des astres et combo parfait ! Un truc tellement incroyable, qui m’a permis de jouer 9 tours (neuf !) en un seul, en plus sur la fin, où ça peut bien changer la donne. 
Cette seule action m’a fait remporter la partie avec une avance confortable (259-213-162).

Ça m’a tellement emballé que j’ai fait une sorte d’After Action Report dans le topic du jeu pour détailler ça.

Concernant le jeu, il a été bien décrié ici et là, probablement par du monde qui s’attendait au truc bien huilé et carré à la Scythe. Tapestry est pourtant bien carré : 4 pistes visibles de tous, à son tour on avance sur une piste, on a pas fait plus simple. 
Mais Tapestry est aussi hasardeux : on va tirer des cartes (vertes et jaunes) dont les pouvoirs puissant peuvent tomber tantôt à plat et tantôt à pic.
Je pense au joueur hier qui a pu tirer 5 tuiles “Espace” : elles sont puissantes, mais souvent orientées sur une couleur de piste particulière. Y’a donc une part de chance ici aussi…

Quelque part, ça me fait un peu penser à la part de hasard qu’on peut avoir dans un DEUS avec le tirage des cartes. Parfois on a un beau combo, parfois c’est vraiment la mouise, mais la majeure partie du temps, on essaie de faire au mieux avec ce qu’on a.

Mais au final, c’est la même pour tous les joueurs. On est pas dans un Terra Mystica ou un Caylus à zéro hasard. Si on accepte cette part d’impondérable, on a donc un jeu fort agréable, à la fois bien chiadé et épuré visuellement. Oui, le matos est vraiment too much, Mais j’ai eu bien du plaisir hier avec ma civilisation d’architectes, à organiser ma capitale en alignant tous ces petits et gros bâtiments sur ma capitale.
Et le jeu tient son pari d’accessibilité avec ses règles en 4 pages. J’ai pu jouer avec mon fils de 9 ans, il a pas TOUT capté (ça viendra) mais il a compris l’essentiel, et surtout il s’y amuse.

Bref, après une partie catastrophe décevante en 2019, j’avais dégagé ce jeu de ma tête. J’ai bien fait de retenter, car il me plait de plus en plus. Il a une courbe d’apprentissage certaine et je trouve qu’on y gagne en plaisir au fil des parties.