Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tout récemment découverte de Mariposas, et jolie découverte.
Le thème est aérien et zen, on se déplace, on optimise la pioche de ses cartes en veillant à respecter les objectifs de saison. On se dit que revenir au point de départ sera aisé mais pas du tout, il y a donc du challenge et de la tactique à avoir.
Je ne pensais pas mais la mécanique colle terriblement au sujet des Monarques et le tout est naturellement bien expliqué dans les règles.

Oui il est très agréable ce jeu et plus profond qu’on ne le croit. J’ai hâte de pouvoir y rejouer !

Hier, deux parties de Sagrada que ma femme découvrait. 
Il y a un truc qui m’agace sur ce jeu, c’est quand on se retrouve avec une erreur de pose en fin de partie, soit parce qu’on a négligé la règle ou qu’on ne l’a pas vue, soit parce que le dé a bougé. C’est compliqué de savoir après coup ce que l’on avait décidé de faire ou la valeur initiale du dé. 
A part ça le jeu tourne parfaitement, ma fille gagne la première partie et ma femme la seconde. 
Alors que je me défends à Azul (surtout le 2 et 3), je suis nul à Sagrada. Problème de concentration ? D’arriver à sélectionner les bons objectifs ? A tout concilier ?

Une partie à 4 d’Ethnos. On a joué avec les géants et une question me turlupine : on est d’accord que les géants départagent les égalités sur le plateau, mais le font-ils pour toutes les égalités ou bien le joueur doit-il rendre son pion géant après qu’une égalité ait été résolue ?
Je gagne très largement la partie, justement grâce à un pion géant de valeur 5 au premier décompte et qui m’aura fait basculer un bon nombre de points en excluant le deuxième (eh oui, premier décompte : un seul joueur marque par territoire). J’ai ainsi pris une trentaine de points d’avance, grâce notamment à cette armée de 5 géants qui m’a permis de scorer à max et de prendre le pion. Bref, c’est gagnant-gagnant j’ai l’impression. Pour le restant de la partie j’ai géré mon avance et j’ai eu pas mal de chance à la pioche de cartes. 
Inutile de dire que ça rageait un peu autour de la table. 

thyuig dit :Hier, deux parties de Sagrada que ma femme découvrait. 
Il y a un truc qui m'agace sur ce jeu, c'est quand on se retrouve avec une erreur de pose en fin de partie, soit parce qu'on a négligé la règle ou qu'on ne l'a pas vue, soit parce que le dé a bougé. C'est compliqué de savoir après coup ce que l'on avait décidé de faire ou la valeur initiale du dé. 
A part ça le jeu tourne parfaitement, ma fille gagne la première partie et ma femme la seconde. 
Alors que je me défends à Azul (surtout le 2 et 3), je suis nul à Sagrada. Problème de concentration ? D'arriver à sélectionner les bons objectifs ? A tout concilier ?

Une partie à 4 d'Ethnos. On a joué avec les géants et une question me turlupine : on est d'accord que les géants départagent les égalités sur le plateau, mais le font-ils pour toutes les égalités ou bien le joueur doit-il rendre son pion géant après qu'une égalité ait été résolue ?
Je gagne très largement la partie, justement grâce à un pion géant de valeur 5 au premier décompte et qui m'aura fait basculer un bon nombre de points en excluant le deuxième (eh oui, premier décompte : un seul joueur marque par territoire). J'ai ainsi pris une trentaine de points d'avance, grâce notamment à cette armée de 5 géants qui m'a permis de scorer à max et de prendre le pion. Bref, c'est gagnant-gagnant j'ai l'impression. Pour le restant de la partie j'ai géré mon avance et j'ai eu pas mal de chance à la pioche de cartes. 
Inutile de dire que ça rageait un peu autour de la table. 

Je ne me souviens pas avoir vu que les géants departageaient les égalités ?

De mémoire, voilà comment fonctionne les géants:
Lorsque l'on joue un groupe mené par un géant, on déplace le pion géant sur celui-ci s'il s'agit, strictement, du plus gros groupe mené par un géant en jeu. A ce moment, on gagne immédiatement 2 points de gloire. Il n'est pas nécessaire que le pion géant change de propriétaire pour obtenir les 2 points de gloire (il suffit que le pion change de groupe).
De plus, a la fin d'un âge, le propriétaire du pion géant gagne un bonus supplémentaire qui dépend de l'âge (inscrit sur le pion géant).
Mais c'est tout !?

Au temps pour moi, je parlais des trolls ! 
La règle dit : "les pions trolls n’ont pas d’utilité en soi, mais vous pouvez les utiliser pour déterminer qui l’emporte en cas d’égalité pour la Conquête des Royaumes à la fin d’un âge. Parmi les joueurs à égalité, celui qui possède la valeur la plus élevée en additionnant ses pions troll l’emporte. "

thyuig dit :Au temps pour moi, je parlais des trolls ! 
La règle dit : "les pions trolls n'ont pas d'utilité en soi, mais vous pouvez les utiliser pour déterminer qui l'emporte en cas d'égalité pour la Conquête des Royaumes à la fin d'un âge. Parmi les joueurs à égalité, celui qui possède la valeur la plus élevée en additionnant ses pions troll l'emporte. "

Ah oui, je les avaient oubliés ceux là.
En effet... si tu as récupéré le plus de jetons (ou si tu as le plus gros en cas d'égalité) tu gagne toutes les égalités de contrôle de territoires.
C'est puissant. 
Il faut que les adversaires observent bien le jeu et évitent de laisser trop de territoires a égalité quitte à en délaisser.

Du coup, tu comprends pourquoi ça chouinait pas mal autour de la table ! 

Hier, découverte de Canvas à trois joueurs. Le matériel est magnifique, les règles sont simplissimes. Pour le reste, c’est un casse-tête qui demande de la représentation spatiale. Il n’y a aucune interaction (même pas de bonus à finir ses trois tableaux en premier).
Je gagne notamment grâce aux 16 points des labels verts.
Un bon petit jeu pour la pause café.

On a enchainé avec Eminent Domain, première partie “réelle” après l’avoir découvert sur BGA. Je pars sur une stratégie colonisation/recherche, mon voisin de gauche sur full guerre, ma voisine de droite sur guerre/recherche. Belle progression de la tension, le principe de ce jeu (je choisis une action qui m’arrange ce tour-ci mais j’oublie que cette action va me revenir sans cesse en main, pour le meilleur ou pour le pire) est parfait.
Je gagne avec 32 points, au départage du nombre de ressources sur le plateau.
Bon signe, on a debriefé la partie et les stratégies de chacun. A refaire vite donc.

thyuig dit :Sur le jeu en lui-même, si je me suis me débrouillé aujourd'hui, si je commence à comprendre comment orienter sa partie, je dois dire qu'il ne me fait pas d'effet wahou. J'ai l'impression de ne pas faire grand chose et mise à part cette petite pression sur le choix des cartes, je ne lui trouve rien de franchement fou. Alors je précise que c'est seulement ma sixième partie et que je ne l'ai joué qu'à 2, sauf pour la partie d'initiation où nous étions trois. 
Je pense qu'à 4 il y a une vraie bataille sur les cartes et que du coup les tuiles du château deviennent indispensables. Mais sur le plan ressenti, ou bêtement est-ce que je prends plaisir à jouer ? Je dirais que non, pas vraiment. Je trouve le jeu joli, très bien illustré, son thème est accessoire mais en se forçant un peu on pourrait y croire. Malgré tout je ne m'y sens pas vraiment à l'aise et le fait de ne pas construire grand chose, ni sur son plateau ni sur le plateau, bride un peu mon plaisir.
J'aime par contre toujours autant le système de dés avec ses multiples façons de servir.

Je te rejoins sur les sensations de Coimbra à 2 joueurs.
A 4 tu as véritablement une course et une bataille sur les cartes, les couronnes et le château. A 2 tu perds toute cette saveur qui rend pour moi le jeu excellent le transformant en "simple" jeu de gestion et de pistes de scoring. 

Sinon hier on a joué à Azul Pavillon d'Eté.
L'alignement des astres était avec moi, j'ai combotté pas mal entre les éléments de décoration à entourer et la réalisation des objectifs de la mini-extension, arrivant donc parfois à récupérer jusque 5 tuiles autour de la fontaine.
J'ai aussi joué en ayant un oeil sur les tuiles joker du tour suivant, ça m'a été bien utile que mon adversaire ne s'en soucie guère. 
Avant le décompte final j'avais déjà fait un tour de piste de score et finis avec 138 points, un record pour moi. 

du RES ARCANA tout plein !
vraiment excellent, et je découvre des possibilités de combos à chaque fois…
à part ça tu as des gars qui bouclent le truc en 4 tours, c’est de la folie !

MICRO MACRO : ma fille a flashé sur la démo du coup on l’a pris.
on a fait les 3 premières enveloppes, sympa, même si les dessins sont vraiment petits.

galadriel dit :MICRO MACRO : ma fille a flashé sur la démo du coup on l'a pris.
on a fait les 3 premières enveloppes, sympa, même si les dessins sont vraiment petits.

Il y a une loupe fournie avec le jeu 

Une semaine de vacances ludiques, ça fait du bien.
Il y a eu du Yellow & Yangtze qui confirme qu’il est très bien. Je démarre fort à noir, les joueurs développant des royaumes assez autonomes. Un joueur commence à bien gérer au niveau des orfèvres. Quand les couleurs commencent à manquer, ça commence à se friter, de nombreuses révoltes viendront foutre le bordel. J’arrive à bien prendre le contrôle des pagodes, mais jamais de la jaune qui reste sous le contrôle du joueur qui les a construite, même si elle change évidemment de main. C’est bien tendu, malgré mon absence de cube jaune je l’emporte à l’arrache : 11-11-8-6. Bizarrement, le joueur orfèvre termine dernier, mais c’était sa première partie, je gagne d’un cheveu (11,11,11,12 contre 11,11,11,11 broken heart). Clairement, Knizia a réussi à transcender un jeu pourtant déjà exceptionnel, c’est fort.

Quelques parties de kosmopol:it toujours aussi drôle.
 Un Seigneur des anneaux à 4 avec l’extension ennemi. Le passage à Bree se passe pas trop mal, mais la Moria nous fait très mal. LA gestion des ennemis est hyper tendax, mais on gère très bien l’Isengart (heureusement). Derrière, on attire toutes les forces de Sauron dans le gouffre de Helm pour y défaire tous les ennemis. Victoire sur le fil (tous les joueurs sont à moins de 2 cases de Sauron). Toujours aussi bon, même si la victoire aux ennemis est toujours moins glorieuse (mais avec des jeunes ados qui découvrent, c’est une bonne alternative).

Quelques parties de Hanabi où on ne fera pas mieux que 21, à cause de l’inexpérience au début et d’un tirage pas très favorable à la dernière partie.

Plusieurs parties de Fantasy Realms, qui n’est pas complètement pas tasse de thé. C’est très moulax mais rigolo à jouer en bouche-trou.

Découverte des Petites bourgades. Très agréablement surpris par ce petit jeu familial ma fois très sympathique, facile à prendre en main, tout bête mais très malin. Ca faisait longtemps qu’un jeu familial ne m’avait aussi agréablement surpris.

Quelques parties de Guildes, un jeu paradoxal : à la lecture des règles, il n’y a rien. Un jeu de familles que l’on drafte pour les collectionner dans une bataille de majorité. Que de l’ultra classique et pourtant, à jouer, ça marche hyper bien. Sûrement l’un de mes jeux de tapage de carton quasi règle préféré. C’est efficace, ce qui est très bien dans le genre !

Un Keyflow qui permet de regoûter à cette pépite ludique un peu passé inaperçu. Un jeu de draft, malin et varié, avec des choix redoutables. Jouable un 1h, un pur bonheur. Je me fais battre au départage d’égalité par le fiston (qui a plus de cochons). Les deux autres sont une vingtaine de points derrière.

3 parties de Deus auquel je n’avais pas rejoué depuis sa sortie. On a bien apprécié. Une première partie où je développe un bon moteur à prod puis du militaire pour faire chier les voisins mais me fais coiffer au poteau par un joueur avec de jolis temples : 45-44-42-32
Sur la suivante, la victime du militaire le joue à fond, je me développe bien, mais il a pris trop d’avance : 76-63-59-34.
La 3°, j’ai une bonne combo autour de la forêt que je développe bien. Mais je m’éparpille ensuite au lieu de l’exploiter. La partie va super vite car la plupart des villages barbares sont sur le bord du plateau et se font piller super vite. Je suis complètement surpris et ma combo et complètement à la traîne, surtout que je n’ai pas de temples. On se fait atomiser par un joueur qui a sortir une monstrueuse combo à bateau : 48-28-23-21.

Un petit Res Arcana où je joue démoniste. Sans draft, tu sais tout de suite si ton deck est compétitif par rapport aux lieux de pouvoir présents. Sans la moindre info sur le deck des autres, t’essaye de sortir ton jeu au plus vite et voilà. Bon, avec des enfants, ça passe. Mon deck démoniste est un peu lent, surtout que les démons arrivent tard. Un joueur met en place très vite un moteur à or qui lui permettra de jouer sur les monuments ne nous laissant que peu de chance. J’arrive à bien remonter avec mon lieu de pouvoir mais c’est venu trop tard : 12-10-8-3.
Toujours sympa à jouer, même si ça va trop vite à mon goût.

galadriel dit :du RES ARCANA tout plein !
vraiment excellent, et je découvre des possibilités de combos à chaque fois...
à part ça tu as des gars qui bouclent le truc en 4 tours, c'est de la folie !

MICRO MACRO : ma fille a flashé sur la démo du coup on l'a pris.

Avec Res Arcana, ce qui me gène c'est qu'il faut pas être à 2 a rusher sur le même lieu de puissance.

Avec du recul, draft ou pas draft pour Res Arcana?

Gueguette75 dit :Avec du recul, draft ou pas draft pour Res Arcana?

Pas draft !
Parce que savoir les cartes de l’autre je n’aime pas ça. 

Je viens de boucler avec la lionçonne Unlock ! Heroic Adventures​​​​​​. Je suis content d’avoir tester ce type de jeu que je ne connaissais que de nom. Clairement ce n’est pas pour moi, même si je trouve le concept tout-à-fait différent et novateur (en plus avec une application gratuite au poil).

Gueguette75 dit :Avec du recul, draft ou pas draft pour Res Arcana?

Tric Trac

Partie découverte de Andor Junior avec ma femme et mes filles de 6 et 5 ans. On a réussi à récupérer les deux herbes aux loups et le faucon, mais le dragon a attaqué le château avant même qu’on commence l’exploration des mines.
La faute à pas de chance (je retourne 4 jetons brouillard : 3 dragons et 1 Gor ; je tente de combattre un Gor : 5 lancers de dés pour enfin y parvenir) et une très mauvaise optimisation des actions.
En drivant un petit peu ma fille de 6 ans je pourrai sans doute faire mieux la prochaine fois. Par contre celle de 5 ans n’avait qu’un but : promener sa magicienne un peu au hasard…
Malgré la défaite tout le monde s’est amusé, ça donne envie d’y retourner.

Hier j’ai joue à Tapestry.

Intrigué par les retours de @znokiss, j’ai profite des soldes pour en faire l’acquisition a un prix « raisonnable » no. Sur le papier, le jeu avait pas mal de trucs qui pouvaient ne pas me plaire : des pistes de progression, des règles tres abstraites et pas de conflit dans un jeu de civilisation? Sérieux ?

Et bien on a bcp aime. Je sens meme poindre le coup de coeur. Bon, en vrai ce n’est pas du tout un jeu de civilisation, c’est un euro déguisé en jeu de civilisation.

En vrac :

- Regles simplissimes
- Bcp de choix difficiles
- Phases de revenu désynchronisées
- Le petit casse tete de notre capitale, un jeu dans le jeu
- Une edition magnifique
- des pouvoirs asymétriques et varies

Mais ce n’est absolument pas un jeu de civilisation. Mais c’est tres bien. Premiere partie en 2h, règles incluses. Ca doit pouvoir se tourner en 1h15 a 2 chez nous.

znokiss dit :
Gueguette75 dit :Avec du recul, draft ou pas draft pour Res Arcana?

Tric Trac

Faux. Il faut ajouter la variable sleeve / pas sleeve.