Trajan, à 3. Du haut de mes deux parties dont la dernière il y a bien six mois, et sans avoir jamais lu la règle, je me retrouve à expliquer le jeu à deux débutants. Pas facile facile. Mais ça va ça revient vite.
Bon Trajan mon avis est toujours le même, quoiqu’on fasse on gagne des points. Préparer des gros coups sur plusieurs tours est rentable mais compliqué, sinon il s’agit surtout d’identifier la meilleure chose à faire à un instant t.
L’un des joueurs est chanceux, il achète rapidement trois tuiles besoin permanent, et les quatre âges demandaient à chaque fois un besoin de chaque type. L’autre joueuse au contraire se concentraient sur les points immédiats mais perdait beaucoup à chauqe phase de résolution des besoin. Elle négligeait aussi le sénat, ce qui a bien aidé mon autre adversaire et moi-même pour l’obtention des tuiles objectifs.
Du coup sans surprises elle finit troisième avec 79 points. L’autre joueur finit deuxième après avoir été bien en retrait au score durant presque toute la partie, 92 points. Pour ma part je l’emporte avec 104 points, grâce à des objectifs rentables et une bonne présence militaire sur la carte.
8 minutes empire, avec les même. J’y avais joué une fois il y a un ou deux an, j’en étais resté mitigé du fait d’un avantage flagrant à mes yeux d’être dernier joueur. Ce que l’on ne m’avait pas dit à l’époque, c’est que l’enchère de début de partie censée déterminer le premier joueur ne fait pas de celui qui l’emporte le premier joueur, mais lui permet de choisir qui sera premier. Une différence qui rééquilibre peut-être un peu cet aspect là.
A part ça ben j’ai bien aimé la partie, le jeu est plaisant est rapide, même si à trois certaines zones de la carte ne sont pas vraiment disputées. J’aime bien aussi la manière de gérer l’argent, 11 sous pour acheter 10 cartes, ni plus ni moins. D’ailleurs on finit tous à sec, pour ma part dès l’avant-dernier tour. Le score final est très serré, 15 points pour les vainqueurs et 14 pour moi.
Cela faisait au moins 3 ou 4 ans que je n’y avais pas joué, ce fut pour moi hier soir un Puerto Rico, config 5. A Puerto, 5 joueurs n’est pas ma config. favorite, mais c’est un peu comme au Tarot, on s’y amuse quand même. Le vainqueur termine à 45 points, la seconde place est pour moi avec 43 points (payant ma faiblesse habituelle : pas assez de points d’expédition), un joueur est à 41, les deux autres sont à 35 et 33 (le seul débutant de la table). Le jeu d’Andreas Seyfarth reste un modèle du genre, qui a influencé ensuite bien des jeux…
Deux parties d’Ashes les héritiers du Phoenix.
Avec deck pré-construit.
Deux victoires en 30 minutes avec des risques qui ont bien payés.
Ce jeu est une petite merveille !
Ces derniers temps
Au boulot:
Jamaica
6j, on connait tous.
Du bon rire de pirates à se foutre sur la gueule, c’est vraiment sympa.
Ce jeu n’a pas pris une ride, après 10 ans d’existence.
Bon la victoire n’est pas très importante, vu que le gagnant a tiré
les 3 meilleures cartes trésor (7 + 7 + 5) o_O et gagne avec 39 points…
Oui je suis un peu dég, car je suis arrivé à Port Royal en 1er,
largement devant tout le monde (ils sont restés autour de la ligne -5)
et je n’ai fait que 19 points… oui oui calculez, calculez,
c’est juste les points avec ses cartes trésor…
voila voila
Mais l’essentiel n’est pas là, car on a bien rigolé.
Score 19/39/11/6/-2/7
Century
3j
Ca fonctionne toujours à merveille.
Mes camarades semblent avoir de bons moteurs de fission/fusion
Le mien est moyen mais je m’en tire 2e: 60/59/67
Evolution
5j
Il revient souvent celui-là au taf, les collègues aiment beaucoup.
Tellement thématique et fun.
En famille/amis
Profiler
4j, toujours la poilade, surtout pour ceux qui découvrent.
Les cartes en échelle négative ne sont pas toujours evidentes à exploiter pour eux.
Il faut raisonner en double négation pour éliminer les bons personnages… que de rire !
Black Fleet
4j, il sort souvent celui-là, tellement il est évident, simple et ludique
lorsqu’on veut passer un bon moment s’en se prendre la tête,
tout en vivant une “aventure” épique.
Puis le matos est tellement sympa, le plateau graaaand, c’est très agréable.
Sont forts ces bouviers de l’espace.
Diamant
6j, on rigole on rigole, un must-have dans son genre stop-ou-encore.
… Gloomhaven, 2 parties à 3 joueurs
Ces derniers temps nous avions du mal à boucler une partie dans des temps raisonnables.
Hier, nous avons sans doute battu des records de temps d’installation et, la première quête brillamment achevée en à peu près 1h30, la tentation était trop forte d’enchaîner.
Sur la première, scénario un peu atypique, il fallait que le groupe se sépare pour que chaque personnage se positionne sur une sorte de trappe magique. L’opposition était rude (Golem de pierre, artilleurs, squelettes) mais jouable avec un peu de coordination et nous avons fait un quasi sans faute, chacun jouant comme il le faut sa partition. Pour la première fois peut-être depuis que je le joue, mon Inovocateur ira au bout de la quête.
Belle récompense collective : nous finissons gorgés d’XP, d’or et, pour deux d’entre nous, passage au niveau supérieur.
Emportés par l’enthousiasme nous enchaînons sur une autre quête un peu plus longue, dans des égoûts peuplés de Démons nocturnes, de zombies et de ces saletés d’Imps et Oozes. Comme dans une quête précédente, les déplacements se révèlent malaisés sous terre, et la circulation entre les monstres et mes bestioles invoquées n’est pas toujours fluide.
Nous arrivons toutefois au bout au bout de 2h, non sans que j’aie une nouvelle fois cédé à l’évanouissement.
C’était mes 15ème et 16ème parties de l’année, toujours pas de lassitude à y jouer.
Une partie de Railroads revolution hier soir, config 4. Les joueurs finissent tous à plus de 200 points, mais certains mieux que d’autres. De mémoire : 267-263-206-202
Nous avons joué avec la variante sur la piste de valorisation du télégraphe (coût de passage sur certains paliers multipliés par 10), variante approuvée par les auteurs semble-t-il.
Encore 2 parties d’Hanabi avec ma femme: 20 et 16 points, j’ai l’impression de progresser à l’envers o_O’
J’avais tapé un long texte avec explications, résumés, scores et tout et tout et puis…Bug.
Du coup je vais faire court, le wk passé (tous à 5 joueurs):
Adrenaline (FPS sur jeu de plateau) **
Tortuga 1667 (équipe à rôle caché, beau matos) *
Le parrain (pose d’ouvriers bien thématisé et habillé) **
Sbires (des pions, des cartes et des coup bas) **
Sushi go (draft ultra léger et simplifié, idéal pour initier à la mécanique) *
Chaos dans le vieux monde (celui qui a du inspirer Cthulhu Wars, excellent) ***
Don’tmess with cthulhu (encore des rôles cachés, du bluff et du risque -chance…-) *
Not alone (un contre tous, double guessing et stress au menu) *
Century (Splendor fait des petits) **
Deep sea adventure (petit mais costaud! Push your luck!) *
Les étoiles représentent grossièrement mon ressenti pour les parties du wk, pas mon avis sur le jeu.
Deep sea adventure est par exemple, pour moi, excellent. Mais la dernière partie ne fut pas mémorable de mon point de vue (peut-être car j’ai été bon dernier ;))
Terraforming Mars à 2 avec le plateau Hellas:
Je pars sur de la pose d’océan à 8M$ (que je peux même payer en acier) avec une techno ce qui me fera poser 8 océans sur les 9. Je vais faire chauffer la planète avec une prod de 8 de chaleur rapidement posée, et je finirais la partie en développant des villes entourées de foret.
Pendant ce temps mon adversaire posera une tétra chiée de techno à réduction de cout des cartes avec des bonus de PV en fin de partie ( 30 PV sur ses cartes au final).
89-88
Score ultra serré ou mon adversaire aura chopé les 3 objectifs avant moi, que je compenserais par les 3 majorités.
Au final je suis ultra présent sur le plateau alors que mon adversaire aura posé je crois 5 tuiles au total sur le plateau.
Le tout sans draft évidement et je l’aurais bien ennuyé en jouant des cartes qui vont réduire sa thune, ses plantes et son énergie.
Carolus Magnus à 2, je découvre:
J’ai bien compris le principe de majorité et de déplacement, le tout avec un système d’action ou si tu veux jouer en premier ca te limitera tes déplacements, malin.
Je gagne en prévoyant 2 coups d’avance, sachant ce qu’il reste comme jeton d’initiative/action je le force à jouer avant moi (sur un court déplacement qui ne lui permet pas de me voler de territoires) pour pouvoir ensuite jouer 2 tours de suite alors qu’il ne me reste plus que 2 tours à placer.
Jeu malin, retord et rapide.
J’aime bcp Carolus Magnus mais j’y joue très très mal, je n’arrive pas à anticiper, content qu’il te plaise.
C’est rapide, fun et bien tordu
Pour TM, je n’avais encore jamais joué comme ça, comme quoi après trouzemille parties ce jeu m’étonne encore. j’ai posé une forêt, 2 villes’ une tuile spéciale mine et un seul,océan !!! Et encore parce quenjéme suis’placé aûpôle sud mais je pense que je n’ai pioché aucunes cartes pour en placer et seulement 2 ou 3 cartes pour les plantes
Par contre j’avais des bonnes cartes de réductions et des cartes bleues à actions de pioche bien pratique … et bcp de cartes à points de victoire
Enorme partie !
Le nouveau plateau est sympa, tactiquement les positions sont très différentes et les bonus également
quel putain de jeu
Carolus Magnus est top. Et effectivement, plutôt que de faire une fixette sur le hasard des dés, ses détracteurs devraient essayer de comprendre où se situe l’essence du jeu, c’est à dire :
- la gestion des jetons ordre
- la gestion de la cour (aucune couleur n’est mauvaise)
- le déplacement de l’empereur
fdubois dit :Carolus Magnus est top. Et effectivement, plutôt que de faire une fixette sur le hasard des dés, ses détracteurs devraient essayer de comprendre où se situe l'essence du jeu, c'est à dire :
- la gestion de la cour (aucune couleur n'est mauvaise)
- le déplacement de l'empereur
+ 1
Ma dernière partie remonte à longtemps par contre...
Les dernières parties :
Orléans. 3 joueurs et il y avait longtemps que ce jeu n’était pas sorti. version de base. Mes adversaires laissent trainer des tuiles vraiment puissantes et je finis par me développer et profiter de leur apport pour l’emporter après une lutte épique sur le plateau des villes. Je gagne car j’ai fait une belle razzia de marchandises qui rapportent un max. Quel bon jeu décidemment.
Century à 2. le tirage des cartes est pourri et nous n’achetons presque rien. le jeu s’avère linéaire et je l’emporte parce que j’ai une carte plus puissante que mon adversaire. Dommage
Yokohama en VF. je l’ai reçu jeudi et hier soir il sort pour 3 joueurs. Durée du jeu 2 heures. C’est une course poursuite incroyable. Je souffre sur les 4 derniers tours de jeu manquant d’inspiration pour scorer. je perds de 2 petits points vers les 115 points environ. Il m’a manqué une carte de commande française pour optimiser ma collection… Quel jeu !
A noter que la règle VF a été améliorée et qu’elle est mieux organisée que la précédente. Il y a aussi des petits plateaux individuels pour faire les entrepôts et c’est bien pratique.
Birdies fight. 3 manches et mes adversaires découvrent ce petit jeu taiwanais plus que sympa. Hervé s’envole dès la 1ère manche et confirme sur les 2 autres. C’est une copie de ce jeu pas encore trouvable sauf erreur de ma part. Rapide et sympa.
L autre jour nous étions 3.
On avait 20 minutes d avance sur les pizzas on a donc fait vite fait un Paper tales ou je l emporte grâce à une stratégie ressources sur les 2 premiers tours puis guerre au troisième et minerais pour finir.
Après les pizzas je leur fait découvrir abyss ou je l emporte sans gloire car ils n ont pas réussi à optimiser les lieux.
On termine par quelques devinettes, très bonne soirée.
kogaratsu dit :
Yokohama en VF. je l'ai reçu jeudi et hier soir il sort pour 3 joueurs. Durée du jeu 2 heures. C'est une course poursuite incroyable. Je souffre sur les 4 derniers tours de jeu manquant d'inspiration pour scorer. je perds de 2 petits points vers les 115 points environ. Il m'a manqué une carte de commande française pour optimiser ma collection... Quel jeu !
A noter que la règle VF a été améliorée et qu'elle est mieux organisée que la précédente. Il y a aussi des petits plateaux individuels pour faire les entrepôts et c'est bien pratique.
Je confirme 😊 Je l'ai trouvé aussi excellent, pour l'instant joué deux parties à deux, j'imagine qu'à quatre les parcours vont être bien compliqués.
De plus il me semble que la version française a allégé la lisibilité des plateaux.
Récemment :
Terraforming Mars en solo ou à 2 joueurs.
Bon il n’y a rien à faire, ce jeu n’est pas pour moi. Je refuserai pas une partie mais sans plus.
Dice Forge
Le petit jeu facile à sortir en début de soirée ou fin de soirée. Du très bon
Not Alone
Dès qu’on est nombreux il finit par sortir, j’adore traquer mes adversaires
Great Western
Comme d’habitude on enchaîne les parties où les stratégies quu l’ont emporté sont bâtiment, ou un mix cow-boy ingénieur qui m’a fait gagné une partie de façon violente (34 points d’avance). Par contre dès fois on a beau faire on peut se retrouver à faire une partie où rien ne marche comme prévu et ça peut devenir très frustrant. On utilise quasiment plus la stratégie qui nous semblait plus évidente aux premières parties du cow-boy à tout va ! On a l’impression qu’un complément est nécessaire.
Un peu fatigués ces derniers jours, nous avons fait plusieurs parties de l’indétrônable Dominion, avec un mélange d’Intrigues et d’Alchimie pour certaines, et de l’Intrigues pure pour d’autres.
Le seul “défaut” que je lui vois, c’est qu’il faudrait, pour certaines parties, enlever les cartes que je préfère, parce que je fais ma paresseuse et vais au plus efficace pour moi au lieu de tenter de nouvelles constructions de deck. Mais comme yaka, ce n’est pas vraiment un défaut. Et puis ce serait plutôt lié à moi, en fait. Et cela n’enlève rien à mon plaisir d’y jouer !
Une partie de Rescue Polar bears en famille, un jeu coopératif où il faut sauvez les ours blancs !
excellent jeu, j’en ai fait un article ici :
https://www.trictrac.net/actus/sauvons-les-ours-blancs-ou-pas
un bon jeu familial, un truc du jeu genre pour noël qui approche
Proute dit :Le seul "défaut" que je lui vois, c'est qu'il faudrait, pour certaines parties, enlever les cartes que je préfère, parce que je fais ma paresseuse et vais au plus efficace pour moi au lieu de tenter de nouvelles constructions de deck. Mais comme yaka, ce n'est pas vraiment un défaut. Et puis ce serait plutôt lié à moi, en fait. Et cela n'enlève rien à mon plaisir d'y jouer !
Non, ce n'est pas lié à toi ! Dominion n'a d'intérêt que par la variété quasi infinie des combinaisons qu'il propose.
Vous n'utilisez pas l'appli ad hoc (Dominion Shuffle, je crois) qui permet de déterminer aléatoirement les sets de départ ?
fdubois dit :Carolus Magnus est top. Et effectivement, plutôt que de faire une fixette sur le hasard des dés, ses détracteurs devraient essayer de comprendre où se situe l'essence du jeu, c'est à dire :
- la gestion de la cour (aucune couleur n'est mauvaise)
- le déplacement de l'empereur
Effectivement un superbe jeu, avec un beau duo de tactique et de stratégie.