Cowboy Georges dit :Bruges avec les mêmes cartes chacun, ça deviendrait pas juste un jeu d'optimisation standard ? Sur le papier ça me semble assez effrayant...
Sauf que l'aléatoire des évênements t'oblige à jouer certaines cartes d'une façon plutôt que d'une autre. De même que la valeur des dés, etc etc. Ce n'est pas : "bon, vous avez tous les mêmes cartes, elles seront toutes jouées, faites vous plaisir". C'est quand même un peu plus subtil que ça.
Sauf que l'aléatoire des évênements t'oblige à jouer certaines cartes d'une façon plutôt que d'une autre. De même que la valeur des dés, etc etc. Ce n'est pas : "bon, vous avez tous les mêmes cartes, elles seront toutes jouées, faites vous plaisir". C'est quand même un peu plus subtil que ça.
Ça reste quand même la même chose pour tous les joueurs.
thyuig dit :De ce que j'ai compris, la nouvelle version de Bruges donnera le même deck de cartes pour tous les joueurs, ce qui évitera la frustration de la pioche. Moi perso, le jeu initial me va bien, j'ai souvent gagné à Bruges en jouant l'opportunisme à outrance !
J'aime le jeu en l'état.
Hamburg (la 2ème édition) devrait de ce que j'ai compris séparer les cartes par couleur. Donc 5 pioches au lieu de 2. Certains jouent d'ailleurs avec cette variante que Rahdo réclamait. Tu es donc sûr de piocher une carte de la bonne couleur. Tout le monde n'aura donc pas le même deck de cartes.
Mais je préfère l'approche : "T'as des cartes, démerde-toi!". Mais bon, je ferai probablement partie de la team anti-draft à Res Arcana
Par contre j'aurais bien aimé voir + de cartes / mécanismes qui permettent de renouveler sa main quand le sort s'acharne (remettre à 0 un domaine d'excellence? perdre 1 réputation?). J'en ai joué une hier (architecte? maçon? Piocher et défausser 4 cartes) mais ça n'a pas suffi!
sebbix dit :Bonjour à tous, (1er message tric trac après quelques années de suivi..)
ce week end : avec ma fille de 8 ans, plouf party et twin it (les enfants sont rapides !) avec ma fille de 4 ans : attrape rêves pour manipuler les beaux petits jetons avec mon fils de 2 ans : petit verger (il laisse toujours manger un peu le corbeau ;) ) avec ma femme de (ah là j'arrête) : skyjo, micro macro, calico (pas exprès la rime) et marche du crabe en solo : dungeon roll, expédition perdue (mais vraiment perdue), samurai spirit et orchard
Hello, et bienvenue dans la contribution.
Il y a un usage sur ce fil : mettre les titres des jeux en gras. Ca permet au lecteur d'aller directement aux jeux qui l'intéressent.
Ça reste quand même la même chose pour tous les joueurs.
SDO a précisé plus bas et c'est moi qui faisait erreur : tous les joueurs n'auront pas le même deck, toutes les couleurs seront dans des paquets séparés.
Mais si je reviens sur ce que je disais, même si tous avaient le même deck, tu n'aurais pas les mêmes cartes en main au même moment, ce n'est pas un Concordia où tu fais un choix conscient à ton tour (et à Concordia on sait combien le déroulement du jeu dépend aussi des cartes mises à disposition à l'achat). Mais bon, la question ne se pose plus visiblement. ;)
Ah oui, ça m’étonnait comme choix aussi ! Choisir ses couleurs, pourquoi pas. Je pense que si j’avais à faire une modif pour donner plus de choix dans les couleurs, ça aurait été de faire trois paquets plutôt que deux. Là, ça enlève un des charmes du jeu : c’est un gros jeu de moule dans lequel tu peux pleurer que t’as perdu parce que t’as pas eu de chance (même si c’est toujours le mm qui gagne).
Hier soir une partie d’It’s a Wonderful World, toujours à trois joueurs. Je pars avec trois gris et 1 noir et un bonus X1 sur les gris. Pour la façon dont j’affectionne de jouer, c’est pas la panacée. Très vite je récupère une carte verte de valeur 25 pts. Avec mes gris j’en profite pour faire le laboratoire (je crois) qui m’amènera 2 verts à chaque tour. C’est insuffisant mais on n’est qu’au premier âge. Dès le second je récupère une autre carte, bleue celle-là, qui m’amène elle-aussi 25 pts. Dès lors je ne vais plus me concentrer que là-dessus, me servant de mes gris comme monnaie pour faire des petites cartes. Au final j’ai peu de multiplicateur : un militaire X1 et un bleu x3, mais j’ai 65 pts de cartes et ça monte mon score à 84 pts. Pas terrible mais toujours mieux que mes deux adversaires qui n’ont pas réussi à faire ce qu’elles voulaient. Comme on utilise le tableau effaçable on note quand même les scores brutes sur le petit carnet, ça nous permet de compter les parties. Sur les huit dernières, j’en gagne deux, ma femme deux et ma fille quatre. En moyenne elle tourne à 86.6 pts, ma femme à 70.6 et moi à 75.75. On a joué toutes ces parties avec les cartes des deux extensions du commerce.
Avec ces grosses cartes, je verrai si j’ai un début de martingale ou pas, c’est un peu tôt pour le dire mais sur ce que j’ai remarqué, avant qu’on passe à la planche véléda pour noter les scores, c’est que les gagnants sont souvent chez nous ceux qui ont le plus de points en cartes brutes. A tempérer par le fait que souvent, un gros score aux jetons financiers et/ou militaires est aussi signe de victoire.
Ah ben chez nous, les gros scores (y’a eu du 140+ la dernière fois), c’est à chaque fois avec un scoring “par paires” venant des cartes de l’extension Corruption et Ascension.
thyuig dit : [IWW] Avec ces grosses cartes, je verrai si j'ai un début de martingale ou pas, c'est un peu tôt pour le dire mais sur ce que j'ai remarqué, avant qu'on passe à la planche véléda pour noter les scores, c'est que les gagnants sont souvent chez nous ceux qui ont le plus de points en cartes brutes. A tempérer par le fait que souvent, un gros score aux jetons financiers et/ou militaires est aussi signe de victoire.
Moi c'est l'inverse, je trouve qu'à 3 joueurs les jetons ont trop d'importance. Y'a moins de concurrence sur les majorités, plus facile donc d'avoir beaucoup de jetons, ce qui peut faire de gros scores avec les multiplicateurs.
Hier soir, partie de Daimyo à trois. Je gagne assez largement en ayant optimisé les pistes d’influences et les bâtiments. Encore une fois je n’ai pas réussi à me lancer dans les reliques (une seule de faite, parce que le peuple orange s’y prête naturellement). J’ai du prendre une seule fois un dé bleu dans toute la partie, je n’arrive pas à sortir du triptyque recrutement / construction / production. Le jeu est plaisant, assez opportuniste.
Pour les jetons, les cartes Empire de départ sont tout de même assez essentielles si tu joues avec les face A. Tu as vite une majorité dans des couleurs que d’autres n’ont pas encore eu le temps de faire.
@Znokiss : dans la mesure du possible j’essaye de sortir par du contre-draft toutes ces cartes de doubles scoring, surtout si je sais que je suis en retard sur les jetons.
J’aime bien voir comment un jeu jeu est joué selon le cercle de joueurs, c’est assez enrichissant !
Effectivement pour le contre-draft, mais comme on joue souvent à 5 (voir à 6, plus rarement à 4), y’a quand même pas mal de ces cartes “paires” en circulation, faut donc pas mal contre-drafter pour les virer (et on perd ainsi potentiellement des tours intéressants). Enfin, c’est mon ressenti. A 2 ou 3 joueurs, je pense que c’est plus clair et facile de deviner les axes de scores des copains, et de les embêter en leur virant les cartes potentiellement juteuses.
thyuig dit : [IWW] Avec ces grosses cartes, je verrai si j'ai un début de martingale ou pas, c'est un peu tôt pour le dire mais sur ce que j'ai remarqué, avant qu'on passe à la planche véléda pour noter les scores, c'est que les gagnants sont souvent chez nous ceux qui ont le plus de points en cartes brutes. A tempérer par le fait que souvent, un gros score aux jetons financiers et/ou militaires est aussi signe de victoire.
Moi c'est l'inverse, je trouve qu'à 3 joueurs les jetons ont trop d'importance. Y'a moins de concurrence sur les majorités, plus facile donc d'avoir beaucoup de jetons, ce qui peut faire de gros scores avec les multiplicateurs.
+1 A deux c’est encore plus marque. Hate d'intégrer C&A pour voir si ca permet de reeequilibrer un peu les strategies a deux joueurs.
Et sinon hier j’ai joué a l’Ile des Chats. Vraiment de plus en plus convaincu par ce jeu qui combine avec bonheur 2 de mes mécaniques préférées (draft et pose de tuiles.) Et pour le coup on peut vraiment contre drafter! Victoire 67-52.
Notable parce qu’avec une personne de plus de 60 ans pas spécialement intéressée par les jeux, quia dans sa vie joué aux dames et aux échecs seulement, je crois. Et qui a bien voulu “jouer le jeu”, c’est le cas de le dire.
La partie avec explications au début puis réexplications au pas à pas à chaque tour (eh oui, ce qui nous paraît “que” deux points de règles ici et deux exceptions là, à nous joueurs habitués, se révèle être bien plus compliqué que ça en réalité) aura pris en tout une demi-heure, ce que je trouve raisonnable.
La personne a eu l’air d’aimer, mais on verra sa réaction quand on lui proposera d’y rejouer.
C’était un bon moment en tout cas, une façon de passer le temps autrement qu’à papoter, avec cette personne en particulier.
thyuig dit :Pour les jetons, les cartes Empire de départ sont tout de même assez essentielles si tu joues avec les face A. Tu as vite une majorité dans des couleurs que d'autres n'ont pas encore eu le temps de faire.
@Znokiss : dans la mesure du possible j'essaye de sortir par du contre-draft toutes ces cartes de doubles scoring, surtout si je sais que je suis en retard sur les jetons.
J'aime bien voir comment un jeu jeu est joué selon le cercle de joueurs, c'est assez enrichissant !
C'est quand même sympa de passer sur les faces B. Les faces A risquent de te faire jouer tjs de la même façon suivant la carte.
Quand on a dépassé les 90/100 avec face B (plus compliqué qu'avec une face A) Les points brutes n'ont pas été la plus grosse source car svt très gourmand en ressources. Les multiplicateurs concentrés sur 1 ou 2 couleurs et multiplicateurs personnages peuvent faire des ravages. (déjà eu un plus de 50 sur 1 personnage et plus de 40 sur une couleur sur la même partie)
C’est marrant, j’avoue que la face A m’avait bien rebuté. J’avais trouvé qu’elle scriptait complètement les parties. Ce n’est qu’une fois passé en face B que j’ai trouvé le jeu vraiment intéressant.
De toutes façons, faces C for the win (enfin, celles avec les 5 cubes rouges et aucune production), c’est bien fun à jouer aussi (même si c’est un peu plus chaud de claquer de gros scores).