Notable parce qu'avec une personne de plus de 60 ans pas spécialement intéressée par les jeux, quia dans sa vie joué aux dames et aux échecs seulement, je crois. Et qui a bien voulu "jouer le jeu", c'est le cas de le dire.
La partie avec explications au début puis réexplications au pas à pas à chaque tour (eh oui, ce qui nous paraît "que" deux points de règles ici et deux exceptions là, à nous joueurs habitués, se révèle être bien plus compliqué que ça en réalité) aura pris en tout une demi-heure, ce que je trouve raisonnable.
La personne a eu l'air d'aimer, mais on verra sa réaction quand on lui proposera d'y rejouer.
C'était un bon moment en tout cas, une façon de passer le temps autrement qu'à papoter, avec cette personne en particulier.
Flugubluk dit :C'est marrant, j'avoue que la face A m'avait bien rebuté. J'avais trouvé qu'elle scriptait complètement les parties. Ce n'est qu'une fois passé en face B que j'ai trouvé le jeu vraiment intéressant.
MICRO MACRO on fait en famille une enquête chaque soir, on en a fait 7 jusqu’ici. c’est sympa les petites histoires…par contre, il faut un très bon éclairage et ne pas être trop nombreux autour de la carte !
Notable parce qu'avec une personne de plus de 60 ans pas spécialement intéressée par les jeux, quia dans sa vie joué aux dames et aux échecs seulement, je crois. Et qui a bien voulu "jouer le jeu", c'est le cas de le dire.
La partie avec explications au début puis réexplications au pas à pas à chaque tour (eh oui, ce qui nous paraît "que" deux points de règles ici et deux exceptions là, à nous joueurs habitués, se révèle être bien plus compliqué que ça en réalité) aura pris en tout une demi-heure, ce que je trouve raisonnable.
La personne a eu l'air d'aimer, mais on verra sa réaction quand on lui proposera d'y rejouer.
C'était un bon moment en tout cas, une façon de passer le temps autrement qu'à papoter, avec cette personne en particulier.
ahah : j'ai largement plus de 60 ans... (et splendor est mon jeu favori ever)
Oui, mais toi tu joues tout le temps.
Splendor, le jeu des sexa ?
Dis donc ! Je ne te permets pas !
Splendor 🥰
C'est donc cela ! Je suis trop jeune pour apprécier ce jeu
Du Cocoking, avec 2012, 2016 et 2018. Sportif pour essayer de ne pas perdre toutes les noix de coco avec les chats qui guettaient tout ce qui tombait de la table! Du tout bête, mais un bon moment en famille et c’est déjà beaucoup !
Pax Pamir en solo contre Wakhan ! Et je lui ai mis une raclée : 11-9. Bon, je n’ai pas fait le fier… J’ai taché de maintenir la domination avec la coalition britannique depuis le début. Ça n’a pas marché au premier contrôle (déclenchée par deux cartes sur le marché). Wakhan marque donc 3 points ; moi, 1. Et ça a duré jusqu’à l’avant dernière carte du deck ! Mais cette fois-ci j’ai réussi à assécher sa bourse et à éliminer petit à petit ses pièces du jeu en maintenant suffisamment d’écart pour avoir toujours 4 blocs d’avance même si elle en achète via le marché. Impeccable de tranquillité. La victoire se profile doucement. La quatrième carte rouge entre en jeu. Contrôle de domination immédiat encore une fois. 4 points d’influence (j’avais assuré le coups en effectuant une offrande au tour d’avant) contre 1 petit point pour sa patriote! Et moi voilà donc devant. De trois points. Mais satisfait !
Splendor 🥰
Nope : j'avoue, cette semaine j'y ai aussi joué avec une jeune adulte qui adore ce jeu !
Ce soir j’ai perdu a Marco Polo, le 1. J’ai voulu tenter le Mercator, jamais joué en plus de 10 parties, A ayant choisi Joannes Capri (Mister Oasis) plutôt que son chouchou Matteo Polo. La vilaine ne me laissera que peu profiter du pouvoir du Mercator, faisant fi du marché pour aller chercher ses ressources sur le plateau - je ne validerai que 3 contrats. Coup de grace, elle me chipe les dernier de noirs sous le nez a la dernière manche, me privant ainsi d’une dizaine de PVs. Défaite 75-60. Les sensations sont vraiment différentes du deuxième opus, celui ci est nettement plus tendu et punitif. Si je ne devais en garder qu’un ce serait celui ci mais j’aime bien les 2.
Splendor 🥰
Nope : j'avoue, cette semaine j'y ai aussi joué avec une jeune adulte qui adore ce jeu !
Peut-être a-t-elle 60 ans dans sa tête Tu essayes Qwirkle derrière, tu seras fixé
Soirée jeu modeste à deux ! Une partie découverte de Deep Sea Adventure. Je réussi à remonter trois trésors du premier voyage. Puis…j’ai été trop gourmand ! Pas comme ma rivale qui n’a rien remonté de son périple et a tout lâché au fond de l’océan ! Même après trois manches… On enchaine rapidement avec les deux premiers scénarios de La Marche du Crabe. Finger in the nose ! Les tourteaux et les homards n’ont qu’à bien se tenir ! On est en parfaite synergie ce soir pour ne pas se faire bouffer
Apres 6 parties j’ai un peu de mal a comprendre ce qu’on lui reproche dans sa variante deux joueurs… le fait de n’afficher simultanément que 6 héros évite les parties scriptées (certes en rajoutant de la variance) et le metagame est interessant. Je pense qu’on a du gagner avec a peu près toutes les strategies possibles, sauf peut etre les explorateurs. Sur celle ci mon choix des mineurs (72 points) et d’Ylud sera payant car je vais aller chercher un 2eme frere Dwerk après la dernière enchère - non sans avoir empeche A de recuperer sur ce meme tour le heros a 3 cors vert qui lui aurait probablement assure la victoire.
Apres 6 parties j’ai un peu de mal a comprendre ce qu’on lui reproche dans sa variante deux joueurs... le fait de n’afficher simultanément que 6 héros évite les parties scriptées (certes en rajoutant de la variance) et le metagame est interessant. Je pense qu’on a du gagner avec a peu près toutes les strategies possibles, sauf peut etre les explorateurs. Sur celle ci mon choix des mineurs (72 points) et d’Ylud sera payant car je vais aller chercher un 2eme frere Dwerk après la dernière enchère - non sans avoir empeche A de recuperer sur ce meme tour le heros a 3 cors vert qui lui aurait probablement assure la victoire.
Perso j’ai du mal avec cette mega salade de points. Toi qui a essayé un peu toutes les stratégies, ne le trouves tu pas « trop équilibré »? Dans le sens où quoi que tu fasses pendant la partie on ne sait pas trop qui va l’emporter au final jusqu’a la fin du décompte ...
Attention je n’ai pas ponce le jeu non plus. Je trouve que le cote salade de points s’estompe après quelques parties. A 2 joueurs je sais grosso modo au 2eme age si je suis devant ou pas - mais sur un jeu ou tu scores en moyenne + de 300 points il peut forcement y avoir des surprises!
Hier soir on a donc joué et découvert Parks à 2 joueurs. Les règles sont effectivement très simples. J’avais peur que ça tourne en familial beau mais simpliste. Suite à cette partie on peut rayer le simpliste. On s’est rapidement embêtés voire volontairement bloqués sur la piste de trekking. On cherchait le bon timing de récupération de ressources, de transformation de ressources et de visite de parcs parce que 3 parcs de visibles et un chemin partagé ça peut devenir tendu. Les gourdes, les équipements et l’appareil photo sont de sympathiques tactiques que nous n’avons pas assez exploitées sur cette première partie. Pour le moment Park remplit nos critères de jeu sans prise de tête mais pas trop simple à sortir les soirs de semaine après une grosse journée. J’ai tout de même bien envie de rapidement le tester à 3 pour monter d’un cran niveau tension.
ABOVE 2 parties 2 défaites Sympa ce Above mais plutôt abstrait et très tactique. A essayer. On va y revenir. NOVA LUNA 1 partie 1 défaite et de loin. Pas ressort depuis quelques semaines cause des nouveaux jeux. Toujours bon et intelligent. Un peu de mal à m’y remettre. Et plutôt concentré sur le son qui tournait.
Apéro terminé, petit Deep Sea Adventure à cinq avec 2015 et 2012, juste avant le dîner. 2012 est bien dans le coup. Elle s’est fait avoir à la première manche sans pouvoir remontée au sous-marin. Elle assure aux deux prochains tours. Elle ramène cinq trésors. Ce n’était pas sans compter sur ma petite performance de dernière manche : deux trésors valant 31 points (14 + 17) qui balayent tout espoir autour de la table ! La tension est à son comble autour de la table, tout le monde se prend bien au jeu et ressent bien la frustration des dés, le poids des trésors à remonter, l’essoufflement de l’effort qui réduit la réserve commune d’oxygène ! Même 2015 a pu remonter son petit trésor. Mais, à dire vrai, elle était plus la pour apprendre à se déplacer et faire des calculs d’addition et de soustraction ! Sympatoche !
On enchaine avec Aeon’s End premier du nom à trois après avoir couché les enfants. Gros amateur du jeu mais première partie pour notre convive. Ma compagne est en addiction totale. On gagne contre le Masque Tordue. Plutôt…facilement. On enchaine avec le Démon des Voiles de Guerres éternelles. Comme d’habitude avec cet opus, le début est plutôt simple. On se demande où cela va nous mener, mais ensuite, déclic, on ne fait que ramasser les miettes !.. On essuie baffe sur baffe… Mais un bon enchaînement en fin de partie nous donne (enfin!..) la victoire ! Je commençais à désespérer. Gravehold fini à 4 points. Un mage épuisé. Si jamais la Némésis jouait un tour avant le mage épuisé, la partie était pliée !.. en bref, ça m’a rendu un espoir dans le jeu. Bon…out de même, ô Grand Prêtre, nous avons pêché !.. nous avons rembobiner notre dernier tour. Phase joker, je devais jouer, sans grande conviction, mais l’illumination a fini par triompher ! Ma partenaire de gauche a finalement compris qu’elle pouvait abattre ce maudit Démon des Voiles ! Je remballe mes carte…elle joue le tour Joker et…joue une seconde fois de suite ! Pour abattre de sang froid cette immonde Némésis ! Est-ce tricher ? Probablement… Un petit tour de Retour Vers le Futur ne fait pas trop de mal ? Relance un peu aussi la Guerre Éternelle et nous indique qu’il n’y a pas que Desolation autour de Gravehold ! Faut dire que l’Infâme venait de nous supprimer 4 sorts importants à deux joueurs…et que nous étions à une petite puissance de sa carte nous anéantissants tous, sans concession ! Oui, mon Père, vois qui êtes aux Cieux, j’ai pêché ! Mais finalement, je REJOUERAI ! Amen!
Fin de soirée à 7 Wonders + Armada. Ce rafraîchir bien le jeu! La aussi ça me redonne goût à ressortir ce bon classique ! Je finis tout de même dernier à 56 points, derrière une citée toute scientifique a 61 points et et une dernière citée bien équilibrée avec 39 points de bâtiments civils pour un total de 76 points ! Quelles erreurs de les avoir laissé partir dans ces directions ! Mais je ne lend l’as être seul à jouer les pompiers et éteindre l’incendie des points de victoire !