Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Si tu n’as pas produit un évènement aléatoire ou dévoilé une carte d’une pioche (bref, un élément inconnu) lorsque tu as joué ton faux tour, je valide le retour en arrière et la victoire !

J’adore ce jeu pour la tension du dernier tour qui est bien souvent si on joue on gagne, si la Némésis joue on perd

Renature, partie de découverte à 3 joueurs.
J’ai acheté le jeu parce que c’est un Kramer/Kiesling, un jeu de placement (pour ma femme) sur le thème de la nature (pour mon fils).
Les dominos en bois sont splendides et super agréable à manipuler. La mise en place est légèrement fastidieuse.
Le jeu est facile à prendre en main, j’essaye de choper les bonus de fermeture de zone en annulant le plus possible les scorings des autres.
Clairement, on va un peu faire toutes les erreurs possibles de débutant (sur le placement des plantes, le timing pour jouer les gros arbres,…).
Jeu assez agréable mais un peu trop familial au bout du compte. Ma femme l’emporte en ayant réussi à s’implanter dans pas mal de zones 78-71-49.

On a remis le couvert le lendemain avec le fiston.
Le fait de connaitre la dynamique du jeu nous permet de faire des choix plus pertinents. Ca donne une partie plus tendue, surtout que le fiston arrive à m’annuler l’un de mes arbres.
En fin de partie, il m’annule une petite zone et le domino qu’il me reste ne me permet pas de reprendre l’avantage dedans. Il l’emporte : 111-103. Si j’avais pu placer le dernier domino à côté de cette zone, je gagnais d’un ou 2 points.
En ayant un peu de recul sur la dynamique du jeu et l’importance des grands arbres, on joue clairement mieux. Les choix sont assez cornéliens et l’obligation de poser une plante à chaque tour ou presque oblige à bien réfléchir à l’ordre de pose, surtout sur les pièces neutres. Ca reste du familial, mais ça reste agréable à jouer.

2 parties de Res Arcana avec le fiston. On y avait joué en vacances avec des copains sans draft, où, comme je l’avais dit, j’avais l’impression de faire une version “pour enfants” (impossibilité d’adapter son jeu aux lieux de pouvoir, tu subis ton deck et c’est tout (puisqu’avec l’expérience, dès l’analyse des 8 cartes, tu sais si le deck est capable de générer de bonnes  synergies ou pas)).
Là, j’ai demandé à mon fils (avec appréhension) s’il voulait jouer avec ou sans draft.
Réponse : “Je préfère quand même avec draft” .
Bon, évidemment, il a du mal à gérer les combos et je gagne sans trop de problèmes les deux parties (il a du mal à anticiper un plan et ça va trop vite pour lui pour le moment).

loïc dit :
Là, j'ai demandé à mon fils (avec appréhension) s'il voulait jouer avec ou sans draft.
Réponse : "Je préfère quand même avec draft" .

Ouf, tu ne vas pas être obligé de le renier, le déshériter, le désavouer...
Plus sérieusement, c'est chouette que vous aimiez le jeu de la même façon, entre partenaires de jeu.

Proute dit :
loïc dit :
Là, j'ai demandé à mon fils (avec appréhension) s'il voulait jouer avec ou sans draft.

Plus sérieusement, c'est chouette que vous aimiez le jeu de la même façon, entre partenaires de jeu.

Il faut en profiter, parce qu'un jour il se rendra peut-être compte de son erreur, et il faudra gérer les retombées émotionnelles

Enfin, en attendant c'est surtout moi qui suis à plaindre, mon aîné s'intéresse pas du tout à ce type de jeux enlightened

Iskander dit :
Proute dit :
loïc dit :

Il faut en profiter, parce qu'un jour il se rendra peut-être compte de son erreur, et il faudra gérer les retombées émotionnelles

Enfin, en attendant c'est surtout moi qui suis à plaindre, mon aîné s'intéresse pas du tout à ce type de jeux enlightened

Moi aussi mon aîné est un ingrat. D'où l'intérêt d'en avoir plusieurs :P

Rodenbach dit :
Iskander dit :
Proute dit :
loïc dit :

😂
Pareil.

Le petit dernier résiste mais le grand (ado dans toute sa splendeur) a décrété que jouer avec des bouts de bois, ça allait bien 5min, mais qu'il y avait plein de trucs plus intéressants à faire (pianoter sur son téléphone).
Il faut que jeunesse se fasse.

Aquasilver dit :Si tu n'as pas produit un évènement aléatoire ou dévoilé une carte d'une pioche (bref, un élément inconnu) lorsque tu as joué ton faux tour, je valide le retour en arrière et la victoire !

J'adore ce jeu pour la tension du dernier tour qui est bien souvent si on joue on gagne, si la Némésis joue on perd

Pas d’élément de la Némésis... juste une carte d’ordre de tour. Joker où on m’a laissé joué, le groupe complètement désabusé (deux petites étincelles de pacotilles...), puis la joueuse 3. Qui s’est finalement rendu compte que, mais oui! Eurêka ! « Remballes tes cartes, j’lui fais sa fête ! Pourquoi ne l’ai-je pas vu plus tôt ! ». Je remballe, elle joue deux fois et anéanti le Démon. Basta ! 
Ce n’est pas trop triché...ça reste le même groupe qui joue ? 
M’enfin, j’dis ça, je la taquine depuis, elle qui est d’habitude si à cheval sur les règles ! 🤪👌
En tout cas, j’ai moi aussi eu une bonne impression de Guerres Éternelles à trois mages. C’était une configuration que nous n’avions encore jamais essayé avec ma compagne ! 

Après une petite pause, on reprend RFTG, le jeu de ceux de la pause méridienne est courte !

Avec Tempête en formation et ses objectifs.

Pour faire court, je me prends une raclée.
Pour les détails, je démarre avec Vieille Terre et vire donc les mondes militaires de ma main, n’ayant pas de cartes à poser pour faire du militaire, de toute façon. Bien entendu, je verrai le Nouvel ordre galactique me passer dans les mains à un moment de la partie, l’un des deux que je verrai (les autres, soit ils ont été transformés en ressources, soit ils sont tous passés chez mon adversaire, mais il n’en a pas particulièrement posé).
Je tenterai une stratégie génétique/alien qui ne donnera pas grand-chose faute de cartes adéquates malgré de nombreuses ventes, et finirai avec 30 petits points, pratiquement tout dans les cartes, ayant eu principalement des mondes trouvaille (donc pas de points dans les consommer) et n’ayant eu de dev6 pour valoriser, je ne sais pas, moi, quelque chose.
Aucun objectif atteint non plus.

En face, c’est la fête de l’abondance, monsieur Proute démarre avec les Anciens (mon monde préféré, je pense) et se lance dans une stratégie de consommation *2. Petit à petit, il grapillera 3 objectifs “le premier”, amassera plein de pv et finira par remporter un objectif “le plus”.

Tout ça pour finir avec le double de moi, 60 pv.

C’est rigolo, parce que tant qu’on jouait qu’avec le jeu de base, il était un petit peu meilleur que moi, puis on a joué avec le mode normal (1 développer, 1 coloniser) et il est devenu bien meilleur que moi. Ensuite on a ajouté les cartes de Tempête en revenant au mode expert, et là j’ai gagné toutes les parties de loin. Il aura suffi qu’on ajoute les objectifs pour qu’il redevienne nettement meilleur que moi. no

bast92 dit :
Rodenbach dit :
Iskander dit :
Proute dit :
loïc dit :

😂
Pareil.

Chez nous, l'aînée, c'est mort, elle ne joue plus à rien. Heureusement, son cadet est beaucoup plus curieux, ça compense

J’ai fait une petite partie initiation de TAKENOKO à 2 avec mon fils de 6 ans. Le bougre a vite compris les enjeux et n’a pas hésité à venir bouffer mes cultures. OK je ne prenais que les cartes succès panda…mais je pensais pas qu’il tilterait direct!broken heart Il gagne 58 à 57 le saloupiau!!
Juste on est d’accord que si on prend une carte succès et que ce qui est demandé est déjà présent sur le damier, c’est banco?

Oui!

Oui et non.
Tu peux aussi la jouer différemment. En fin de règle, il est indiqué, de mémoire, que si l’objectif est présent sur le plateau au moment de la pioche, on ne marque pas les points et on en reprend une autre.

Et donc mettons il reste qu’une tuile (sur 3) à mettre pour avoir ton succès là c’est bon? Ca serait bizarre. Je vais remater ça.

On a enfin pu se lancer dans Sherlock Détective Conseil avec les 2 grands. J’adore, bien immersif. On a du arrêter mais le débrief nous a donné plein d’idées. Mon garçon m’a dit “c’est la première fois que je me mets dans l’ambiance comme ça, j’ai presque peur!” Je préfère largement à tous les escape game!

Ce soir j’ai joué a Coimbra, tjs a deux joueurs et je suis tjs aussi mitige sur ce jeu.

J’ai rame toute la partie, me réfugiant a 4 occasions dans la haute ville, étant fauche comme les blés. J’ai donc pris 3 cartes de moins qu’A sur les 4 manches (9 cartes vs 12.) J’ai aussi fait l’impasse sur 1 ou 2 cartes voyage pour preserver mes finances et… j’ai gagne 169-160. Interessant de voir qu’on peut tout de meme gagner si on choisit ses batailles.

Tout comme @Thuyg je ne peux pas dire que je prends vrt de plaisir a ce jeu. Sur le papier j’aime ses mecaniques mais a la fin de partie, je ne ressens pas la satisfaction que je peux retrouver dans un Marco Polo ou un Grand Austria Hotel. Apres 5 parties je pense qu’il va finir par quitter naturellement ma ludo.

Semaine moins animée que la précédente chez nous.

On a ressorti Sushi Roll, Jungle Speed Safari avec les enfants.

Une partie de Châteaux de Bourgogne avec Mrs. Un jeu dont l’issue m’est souvent favorable.

On a dépoussiéré notre boite de Clank Legacy pour enfin jouer notre première partie post-campagne. Et comme attendu, on a bien une version équivalente à Clank avec un plateau d’extension et le contenu de 2 autres extensions en terme de gameplay. 
Comme les souvenirs qui sont associés à ce plateau sont assez intenses, surtout qu’on avait vécu la campagne à 4 joueurs, y retourner à 2 joueurs sans le contenu Legacy/narratif a semblé moins excitant. Ca témoigne surtout de la qualité des parties jouées lors de la campagne à l’époque.

Et, à l’inverse des châteaux de Bourgogne, Mrs garde ses habitudes de victoires.

On a aussi rejoué à Très Futé.

Je me suis refrotté à Baseball Highlights en solo, pour attirer l’attention de Mini. Ca a marché puisqu’on a joué pas mal de mini-games ensemble cet après-midi, avec phase d’achat une fois la mécanique de base assimilée. Comme il joue au baseball, les règles coulent de source pour lui, surtout que la lecture n’est plus un obstacle. On va pouvoir enchaîner les parties de ce super jeu !

Rodenbach dit :
Iskander dit :
Proute dit :
loïc dit :

Mouhahahaha

Longtemps, j'ai joué avec AtomTom à Scythe et Blood Rage. Me suis dit, on achète du lourd encore alors...et puis il a grandi, il a une copine et chez sa maman il joue beaucoup moins. On a réussi à le raccrocher avec Codenames et des jeux rapides mais je me retrouve avec des gros jeux que pour l'instant on a pas touché avec AtomVal. Mais AtomT7 attiré par les figurines ouvre souvent les  boites et y joue... bon... c'est pas du tout les règles et c'est pas du tout le jzuparce que euh.. bon... les figurines se mettent dessus mais hormis ça y'a pas de constructions stratégiques ! Il peint aussi... mais euh... lui ai dit que quand même j'allais lien acheter d'autres pour s'exercer parce qu'un viking arc en ciel, pour l'immersion, c'est moins bien. 
il joue beaucoup à tout et à des jeux aussi qui sont famille +..
Et AtomAnji qui joue plus mais à des jeux plutôt abstraits.

SDO dit :Ce soir j’ai joué a Coimbra, tjs a deux joueurs et je suis tjs aussi mitige sur ce jeu.

J’ai rame toute la partie, me réfugiant a 4 occasions dans la haute ville, étant fauche comme les blés. J’ai donc pris 3 cartes de moins qu’A sur les 4 manches (9 cartes vs 12.) J’ai aussi fait l’impasse sur 1 ou 2 cartes voyage pour preserver mes finances et... j’ai gagne 169-160. Interessant de voir qu’on peut tout de meme gagner si on choisit ses batailles.

Tout comme @Thyuig je ne peux pas dire que je prends vrt de plaisir a ce jeu. Sur le papier j’aime ses mecaniques mais a la fin de partie, je ne ressens pas la satisfaction que je peux retrouver dans un Marco Polo ou un Grand Austria Hotel. Apres 5 parties je pense qu’il va finir par quitter naturellement ma ludo.

Tu avais réussi à chopper les cartes de scoring ? 
Une piste à ne pas négliger, c'est le petit coup de boost des deux cartes 1er Âge qui peuvent te faire prendre juste ce qui faut d'avance sur les bonnes pistes. Et comme le scoring de ces pistes n'est pas équivalent, ça peut faire la différence en fin de partie.

A mon avis c'est un excellent jeu mais qui prend tout son sel à 3 ou 4 joueurs, quand avoir une carte ne dépend pas seulement d'un jeton dé mais du vrai choix d'un joueur. A 2, malgré tout les variables, j'ai la sensation qu'on peut facilement se retrouver à jouer d'une seule façon. 

Petite partie de Blue Lagoon histoire de le sortir de la pile de la honte. 
Je n’avais pas retenu comme ce jeu était simple et efficace. Dans ma tête c’était à jeu à faire partir de la ludothèque. Bon finalement il va y rester pour les moments jeux avec des peu joueur.

thyuig dit :
SDO dit :Ce soir j’ai joué a Coimbra, tjs a deux joueurs et je suis tjs aussi mitige sur ce jeu.

J’ai rame toute la partie, me réfugiant a 4 occasions dans la haute ville, étant fauche comme les blés. J’ai donc pris 3 cartes de moins qu’A sur les 4 manches (9 cartes vs 12.) J’ai aussi fait l’impasse sur 1 ou 2 cartes voyage pour preserver mes finances et... j’ai gagne 169-160. Interessant de voir qu’on peut tout de meme gagner si on choisit ses batailles.

Tout comme @Thyuig je ne peux pas dire que je prends vrt de plaisir a ce jeu. Sur le papier j’aime ses mecaniques mais a la fin de partie, je ne ressens pas la satisfaction que je peux retrouver dans un Marco Polo ou un Grand Austria Hotel. Apres 5 parties je pense qu’il va finir par quitter naturellement ma ludo.

Tu avais réussi à chopper les cartes de scoring ? 
Une piste à ne pas négliger, c'est le petit coup de boost des deux cartes 1er Âge qui peuvent te faire prendre juste ce qui faut d'avance sur les bonnes pistes. Et comme le scoring de ces pistes n'est pas équivalent, ça peut faire la différence en fin de partie.

A mon avis c'est un excellent jeu mais qui prend tout son sel à 3 ou 4 joueurs, quand avoir une carte ne dépend pas seulement d'un jeton dé mais du vrai choix d'un joueur. A 2, malgré tout les variables, j'ai la sensation qu'on peut facilement se retrouver à jouer d'une seule façon. 

Mêmes sensations. 
C’est clairement un jeu pour y jouer à 4, et là il est excellent. 

Sinon partie de Pillards de Scythie à 2 joueurs.  
Voilà que le papier semble tenir ses promesses. 
Partie plus nerveuse et tendue, au deuxième tour on commençait les pillages. Le plateau est adapté à 2 joueurs avec moins de colonies à piller, du coup ça couine parfois. 
On y retrouve les bonnes idées des extensions : les Koumis qui donnent de la force, les quêtes qui viennent remplacer les actions du Langhus et les blessures présente sur les dés et lors des pillages faits avec peu de force. 
L’idée des aigles est bonne avec de jolis combos à la clé. L’idée des dés dorés qui s’ajoutent lors du pillage de colonies qui possèdent de l’or est pas mal trouvée aussi, en venant casser la stratégie assez forte de l’or. 

À confirmer avec d’autres parties mais cette version est un bon compromis des Pillards full extension adapté à du 2 ou 3 joueurs, en gommant les petits défauts du premier opus. 

Sempre Sainté dit :Petite partie de Blue Lagoon histoire de le sortir de la pile de la honte. 
Je n’avais pas retenu comme ce jeu était simple et efficace. Dans ma tête c’était à jeu à faire partir de la ludothèque. Bon finalement il va y rester pour les moments jeux avec des peu joueur. 

Oui, un jeu très bien qu'on en entend jamais parler, peut-être parce que Knizia et qu'on se dit juste un Knizia de plus ? Peut-être parce qu'à part les jolies huttes, les jetons sont en carton et pas en bois décoré par l'ermite de l'Himalaya dans sa cave en stretch goal KS exclu...
Peut-être que les îles ne font plus rêver personne ?

Mais tout comme son plumage, son ramage est agréable, simple et efficace.

Un jeu que j'aime beaucoup, à 3 et à 4 joueurs (à 2 nous n'avons pas essayé, mais je pense qu'il devient très frontal, forcément).