Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

thyuig dit :
SDO dit :Ce soir j’ai joué a Coimbra, tjs a deux joueurs et je suis tjs aussi mitige sur ce jeu.

J’ai rame toute la partie, me réfugiant a 4 occasions dans la haute ville, étant fauche comme les blés. J’ai donc pris 3 cartes de moins qu’A sur les 4 manches (9 cartes vs 12.) J’ai aussi fait l’impasse sur 1 ou 2 cartes voyage pour preserver mes finances et... j’ai gagne 169-160. Interessant de voir qu’on peut tout de meme gagner si on choisit ses batailles.

Tout comme @Thyuig je ne peux pas dire que je prends vrt de plaisir a ce jeu. Sur le papier j’aime ses mecaniques mais a la fin de partie, je ne ressens pas la satisfaction que je peux retrouver dans un Marco Polo ou un Grand Austria Hotel. Apres 5 parties je pense qu’il va finir par quitter naturellement ma ludo.

Tu avais réussi à chopper les cartes de scoring ? 
Une piste à ne pas négliger, c'est le petit coup de boost des deux cartes 1er Âge qui peuvent te faire prendre juste ce qui faut d'avance sur les bonnes pistes. Et comme le scoring de ces pistes n'est pas équivalent, ça peut faire la différence en fin de partie.

A mon avis c'est un excellent jeu mais qui prend tout son sel à 3 ou 4 joueurs, quand avoir une carte ne dépend pas seulement d'un jeton dé mais du vrai choix d'un joueur. A 2, malgré tout les variables, j'ai la sensation qu'on peut facilement se retrouver à jouer d'une seule façon. 

Stratégie vert / violet (une carte voyages + bonus de majos importantes m’y ont incité.) J’ai commencé avec une paire de cartes pourries alors qu’A avait une reduction sur le cout des cartes (or et gardes.) Au final 25 points de scoring de fin de partie. C’est vraiment le jeu qui intellectuellement me plait mais au final je ne m’y amuse pas bcp.

Ragusa et Venice
2 jeux d’un même auteur que je ne connaissais pas. Un style qui se retrouve dans les 2 et pourtant 2 jeux / 2 ambiances.
2 parties de chaque et à 2 joueurs. Clairement ça se sent que le jeu est pensé par rapport à des interactions en multi ( au delà de 3, parce que quelques part 2 c’est déjà multi  ) . Dans les 2 cas à la première partie je me suis dit que l’adaptation 2 joueurs est assez bancale , déséquilibrée. Et en fait dans les 2 cas, un coup compris le rôle et les capacités que permettent les joueurs neutres, j’ai trouvé finalement bien fichu.

Ragusa
Principe un peu à la Little town : on place à son tour un pion sur le plateau et on active les cases autour et déclenche l’activation de toutes les pions déjà présents sur les hexagones qu’on touche.
Première partie, je pars un peu au feeling, je m’appuie sur mon bonus secret pour privilégier plutôt les bateaux. Mon adversaire participe énormément à la muraille et , suite à une erreur de règle, s’envole au score (on recomptait tout la muraille alors qu’on compte juste les pièces autour du mur construit). Pas trop aimé cette première partie, les joueurs neutres sont très forts (on utilise les pions adverses) et j’ai l’impression de manquer de rien du tout ce qui , ajouté à la bonne sensation de liberté d’action d’avoir quelque chose de pas très palpitant.
Seconde partie, après relecture de règles  (on s’était planté aussi au comptage de la cathédrale appliquant les multiplicateurs pour chaque maison), j’observe plus les bateaux voyant des navires à forte valeur là où il y a un achat par l’Argent (le métal) et un objectif sur cette même matière. Cette fois, j’ajuste mieux mes prods , pas d’excès, j’essaie d’exploiter au mieux les scorings. Le timing serré est du coup bien plus plaisant et l’exploitation des bastions (joueur neutre) plus vicieux et tactique. Je me fais avoir par mon adversaire qui part sur une valorisation du poisson sur lequel je ne peux pas me positionner (il faut au moins une paire de poisson et je n’en ai pas). On était sur cette partie dans une orientation stratégique bien plus polarisée, mais je pense que ça doit évoluer (j’ai clairement perdu faute d’avoir pas mis de pression sur le poisson).

Venice
Commençons par le truc qui fâche : à l’instar d’un Tang Garden, le matos est exhubérant attirant mais très pénible à manipuler et gênant la visibilité alors qu’il y avait moyen de faire plus sobre mais plus efficace.
On est là sur un pick & delivery avec plusieurs trucs assez amusants et intéressants : 
- système de 2 gondoles, on joue tantôt avec l’une , tantôt avec l’autre
- un côté combo puisque lorsqu’on livre dans un lieu on pose un assistant (un peu à la Maracaibo  ) et chaque fois qu’on va s’arrêter ou passer devant cet assistant on va activer la capacité du lieu (pouvoir qui augmente au fur et à mesure qu’on s’y arrête)
- un système de point d’intrigue : chaque fois qu’un joueur croise (et non s’arrête) un autre les deux gagnent en intrigue. A la fin, le joueur qui a le plus d’intrigue est éliminé  !
Des petits trucs qu’on a vu sous une forme d’autres fois mais pas de cette manière (intrigue notamment le fait de croiser un adversaire)
Première partie, je bloque un peu sur cette fameuse ergonomie, je planifie mes trajets mais sans trop synchroniser mes bateaux. Mon adversaire s’envole au score (encore une fois laugh ) , mes bonus permanent me semblent nazes et les bateaux neutres me laissent complètement l’impression de subir. Mais bon il y a du combo  et ça suffit m’intriguer et donner envie de creuser.
Seconde partie : je planifie bien mieux tout : j’optimise les passages de mes gondoles pour réactiver des bonus (j’ai l’impression de crouler sous les ressources, là où tout semblait laborieux la première fois). Je planifie les bateaux neutre pour que tantôt j’embête mon adversaire tantôt j’en profite. Je me construis un petit chemin avec des effets bien puissants et je joue même de l’intrigue pour scorer aux conseils (oui car il y a moyen de tirer parti d’être fort en intrigue , un peu à la Architecte).
Cette fois je l’emporte largement avec sur la fin un atterrissage de l’intrigue aux petits oignons. Côté ergonomie, je m’y suis bien fait. Je râle mais ça reste personnel et surtout parfaitement jouable.

En synthèse : 2 jeux qui ont une certaine “patte” ou (ou pate je sais jamais  ) mais avec deux styles différents.
Ragusa me fait penser à un Ystari de l’époque d’un Amyitis, Assyria . Il a le défaut (à mes yeux) d’avoir un côté froid, avec peu de hasard, une épure des mécanismes et des effets limités , mais qui dévoile toute sa richesse au fur et à mesure de la pratique et par le jeu des interactions.
Venice est plus “actuel”, beaucoup d’effet , configuration modulable du plateau, une logique de combo. Celui que j’ai préféré, mais plus pour une questions de style de jeu qui colle avec ce que j’aime.

En tout cas 2 jeux qui ont dévoilé beaucoup de personnalités, chacun a leur manière, une qualité particulièrement notable aujourd’hui où les jeux ont tendance à tous se ressembler

petite semaine, à cause du boulot !
moins de jeux, moins longs…

en famille :
on ressort CUBIRDS, qui a été longtemps notre jeu de cartes favoris, toujours aussi sympa.
dans le même ordre d’idée, on fait du SKYJO, pareil, amusant.
et encore dans du jeu pas trop lourd mais avec un peu de neurones,des tas de parties de LUCKY NUMBERS, et là je perds toutes les parties…snif !
du MICRO MACRO en soirée, parès le repas, on a fait 6/7 scénarios.
sinon, du HARRY POTTER DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL, le petit duel en deckbuilding qui va bien.

avec un couple d’amis masqués, donc on est 5 :
UNLOCK MYTHIC ADVENTURES, le dernier scénario de la boite : LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS.
plutôt original, histoire sympa, énigmes pas trop difficiles, bien adapté pour jouer à plusieurs, mais on éclate le temps : le jeu est donné pour 80 mn par l’éditeur, on y passe 106 mn.
c’est vrai que sur la fin, y’avait un peu de lassitude…et aussi on raté un indice, une jolie peau de banane qui nous a fait déraper et perdre pas mal de temps !

en solo :
ORCHARD et BANDIDO.

en ligne :
RES ARCANA / POTION EXPLOSION / BUBLEE POP / COEUR DE DRAGON (OPALE) / BELOTE / HANABI / SCRABBLE

et un petit essai de UNDAUNTED NORMANDY : très alléchant, miam, miam !
à voir !
d’ailleurs dans la même thématique, D DAY DICE is on the way…

ocelau dit :

Ragusa me fait penser à un Ystari de l'époque d'un Amyitis, Assyria . Il a le défaut (à mes yeux) d'avoir un côté froid, avec peu de hasard, une épure des mécanismes et des effets limités , mais qui dévoile toute sa richesse au fur et à mesure de la pratique et par le jeu des interactions.

Bonjour ocelau,

Hein de quoi ?
Ragusa aussi bon qu'un Assyria !

Ben faut que je jette un oeil sur ce jeu alors !

Allez, bons jeux à toi.

Cripure dit :
ocelau dit :

Ragusa me fait penser à un Ystari de l'époque d'un Amyitis, Assyria . Il a le défaut (à mes yeux) d'avoir un côté froid, avec peu de hasard, une épure des mécanismes et des effets limités , mais qui dévoile toute sa richesse au fur et à mesure de la pratique et par le jeu des interactions.

Bonjour ocelau,

Hein de quoi ?

Allez, bons jeux à toi.

Alors pour être franc Assyria je connais mais je n'y ai pas joué, mais Ragusa me faisait penser à un style Ystari et comme il y avait ce côté placement/interaction, j'ai pensé à Assyria. Oui tu peux jeter un oeil  , les autres retours que j'ai lu sont  bons

et refait entre temps un Venice, vraiment très sympa (même si je perds pour une pièce qui manque et m'émpêche de finir comme je veux alors que c'est moi qui ai précipité la fin de partie no ). Vraiment cool le côté déplacement et bonus en passant (qu'on améliore), il me semble qu'il y a des jeux avec cette idées mais je ne me rappelle pas lesquels (vaguement maracaibo pour les assistants mais il faut s'arrêter et on active qu'un perso)

Une grosse partie de Terraforming Mars cet après-midi, config 3. 

Pour cet ambitieux projet de terraformation, 3 corporations aux prises pour terminer aux scores dans un mouchoir de poche, jugez vous mêmes : Lakefront resorts 86 points, Robinson Industries 85 points, Terralabs 84 points. Je remporte cette partie mais franchement alors que je pensais finir plus largement devant (confiant sur mes points de cartes), quelle ne fut pas ma surprise de voir mes adversaires restés derrière de si peu !  En plus c’était confiant que je déclenchais le fin de partie en  jouant un projet standard pour avancer le dernier cran de température. Nous avons commis une erreur de décompte (à cause d’un badge point d’interrogation), mais après rectificatif la première termine dernière, le second passe premier et la dernière est passée seconde… vous suivez ou pas ?

Enfin peu importe, résultats très serrés, 11 générations,  Prélude pour extension ainsi que le plateau Hellas, une corpo que j’avais jamais jouée… un très bon moment une fois de plus sur le planète Mars. 

ocelau dit :
Cripure dit :
ocelau dit :

Bonjour ocelau,

Hein de quoi ?

Allez, bons jeux à toi.

Alors pour être franc Assyria je connais mais je n'y ai pas joué, mais Ragusa me faisait penser à un style Ystari et comme il y avait ce côté placement/interaction, j'ai pensé à Assyria. Oui tu peux jeter un oeil  , les autres retours que j'ai lu sont  bons

Mince, quoi, ocelau, non, ne me dis pas ça !
Bon je plaisante.
Cet Assyria reste mon Ystari préféré.
Un bon gros pilier de ma ludo, dans mon TOP 10.

Bon, merci ocelau, vais aller voir ce Ragusa de plus près.
Une question, tiens, est-ce que le plateau, avec toutes ces maisons, ces murs, etc, reste visible ?
Une autre question, allez.
Est-ce que le comptage des PV-bonus reste lisible-aisé sur ce plateau bien rempli ?
Une dernière pour la route.
Est-ce qu'il risque de faire doublon avec Clans of Caledonia ou je m'égare ?

Grand merci à toi.

Cripure dit :
ocelau dit :
Cripure dit :
ocelau dit :

Bonjour ocelau,

Hein de quoi ?

Allez, bons jeux à toi.

Bon je plaisante.

Une question, tiens, est-ce que le plateau, avec toutes ces maison, ces murs, etc, reste visible ?
Est-ce que le comptage des PV-bonus reste lisible ?

Grand merci à toi.

il m'a toujours intrigué (notamment vu tes retours ) , j'ai bien potassé les règles mais pas franchi le pas (alors que j'ai des amis qui l'ont et il est jouable il me semble sur BGA). Il est dans ma longue liste des "faut que j'essaie un jour"
Ystari , j'ai joué à Caylus , amyitis, myrmès, Shakespeare, metropolys, myrmès, olympos, yspahan, stafighter (pour situer ce que je connais quand je parle "à la Ystari", même si je connais le principe d'à peu près tous)

Tu entends quoi par plateau visible ? esthétiquement pour s'y retrouver ? Oui pas de souci, les cases sont assez grandes vs la taille des pions. Et le plateau est fixe. Ce qui va varier au niveau set up ce seront les bateaux (type d'export) , le marché et les objectifs personnels (cartes en main , seul élément de scoring masqué mais généralement on arriver au max des cartes de 12 PV) . Après comme c'est un jeu qui va beaucoup s'articuler autour de quelle place il reste / si j'active une région comment les autres en profitent / inversement comment éviter que les autres profitent impunément d'un hexagone. Scoring :
- vente de marchandise
- contrat de bateau
- valorisation poisson
- stock fin de partie
- connexion sur la muraille (point à construction et point à la fin pour le réseau).
- objectifs
voilà en gros.

ocelau dit :
Cripure dit :
ocelau dit :
Cripure dit :
ocelau dit :

Bonjour ocelau,

Hein de quoi ?

Allez, bons jeux à toi.

Bon je plaisante.

Une question, tiens, est-ce que le plateau, avec toutes ces maison, ces murs, etc, reste visible ?
Est-ce que le comptage des PV-bonus reste lisible ?

Grand merci à toi.

il m'a toujours intrigué (notamment vu tes retours ) , j'ai bien potassé les règles mais pas franchi le pas (alors que j'ai des amis qui l'ont et il est jouable il me semble sur BGA). Il est dans ma longue liste des "faut que j'essaie un jour"
Ystari , j'ai joué à Caylus , amyitis, myrmès, Shakespeare, metropolys, myrmès, olympos, yspahan, stafighter (pour situer ce que je connais quand je parle "à la Ystari", même si je connais le principe d'à peu près tous)
Ystari, j'ai joué, j'ai eu Amytis, Myrmes, Metropolys, Shakespeare, Olympos, Yspahan, Starfighter, Assyria.
J'ai gardé : Assyria (mon préféré), Yspahan, Olympos (que j'aime beaucoup) et Shakespeare (que j'adore, un des jeux le plus joué chez nous).

Tu entends quoi par plateau visible ? esthétiquement pour s'y retrouver ? Oui pas de souci, les cases sont assez grandes vs la taille des pions.
Oui, c'est ça que je craignais. Merci.

Je crois que le plateau de Ragusa est reversible avec une face où la ville et la campagnes sont moins détaillées, le tout pour rendre le plateau plus lisible.

Sempre Sainté dit :Petite partie de Blue Lagoon histoire de le sortir de la pile de la honte. 
Je n’avais pas retenu comme ce jeu était simple et efficace. Dans ma tête c’était à jeu à faire partir de la ludothèque. Bon finalement il va y rester pour les moments jeux avec des peu joueur. 

Clairement, un très bon Knizia, très malin et hyper bien fichu, dommage qu'il soit passé inaperçu.

De mon côte, j'ai enfin réussi à faire ma première partie de Feierabend à 4 joueurs, tout le monde découvre. Les règles sont hyper simples et le thème est au top (bon, avec un syndicaliste autour de la table et 2 joueurs très sensibles au truc, ça donne une ambiance sympa).
En gros, vous devez tenter d'améliorer les conditions de travail de vos travailleurs. On a de l'argent qui permet aux travailleurs de faire des loisirs pour améliorer leur vie (point de relaxation qui sont les points de victoire) et des "poings" de grève qui vont permettre d'améliorer les conditions de travail : salaire, différence salariale homme/femme, temps de travail, congés payés. Au début de la partie, les salaires sont faibles, ils bossent 70h semaine et n'ont pas de congés.
C'est un jeu de placement d'ouvrier sans tour de jeu. Ca donne une dynamique particulière (j'ai jamais vu ça, je sais pas si ça existe ailleurs), car on prend les emplacements au fur et à mesure  que l'on joue, et, quand on n'a plus d'ouvriers, il rentre devant le joueur. Ce n'est qu'à ce moment-là que les cases se libèrent, mais comme certaines actions de coûtent pas d'ouvrier et que d'autres peuvent en coûter plusieurs, on ne rentre pas à la "maison" en même temps. Ce qui donne une recherche de tempo assez énorme. Et, quand les ouvriers rentrent, on touche des revenus (en thune, mais limité par la différence salariale homme/femme et en "poings" de grève), mais on prend des points de stress (ce qui est juste de la perte de points de victoire) en fonction de la durée de travail (plus ils travaillent, plus tu perds de points évidemment).
Je décide d'augmenter les salaires dans l'optique que les travailleurs prennent de longues semaines de congés grâce à ses salaires. Je mets aussi les ouvriers en couple pour que leur vie soit plus sympa. Les autres jouent à fond la carte syndicale pour augmenter leurs revenus de "poings" de grève. Très vite, ils envoient leurs salariés en congés. Un joueur diminue assez vite le temps de travail et propose de longs congés (mais, quand tes ouvriers sont en congés, tu en as moins, donc ils reviennent plus vite et tu bloques donc moins d'autres cases), pendant qu'un autre offre une seule semaine de congés mais envoie plein de monde en vacances en même temps.
Je débloque les congés très tard dans la partie, mais ils en profitent bien.
Le joueur qui a mis de nombreux salariés en congés sur de courtes périodes l'emporte assez facilement :
45-38-38-26.

Comme d'habitude chez Friese, le jeu regorge de bonnes idées, mais, pour une fois, elles semblent plus "accessibles". Elles découlent plus naturellement des règles et demandent moins de "réflexion" de la part des joueurs. Ce qui rend sûrement le jeu plus accessible. Le thème fonctionne très bien (même si la simplification des mécaniques amènent évidemment des approximations). Le système de placement d'ouvriers "permanent" est aussi très efficace.
Reste à voir si les différentes stratégies s'équilibrent bien. Difficile à dire sur une partie, surtout qu'il est difficile de calculer ce qui "fonctionne" (entre la thune, les congés payés (court, long), la durée de travail) tellement les options sont variés. Ca donne très envie d'y retourner. Le système de plateaux modulables pour que le nombre de places dispo soit toujours en adéquation avec le nombre de joueurs semble permettre d'y jouer avec une large palette de joueurs (il est annoncé juqu'à 6).

En tout cas, très bonne première impression, à voir s'il transformera l'essai.

@Loic
Pour le principe de tour continu d’ouvrier , je pense à Euphoria, Architecte du royaume de l’ouest ou Everdell. Dans ces jeux il n’y a pas de phase de récupération d’ouvrier, chacun prend à son rythme. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu décris.

@thyuig
oui effectivement il y a un plateau qui met plus en valeur les actions des lieux que l’autre

@cripure
un article sur Ragusa si tu veux en savoir plus https://www.lelabodesjeux.com/2019/09/11/test-ragusa/
à noter que je me suis emballé entre Ragusa et Venice : peut-être l’effet édition ou simplement le fait que ce soit de bons jeux, ce sont en fait des auteurs différents : 
- Ragusa : Lopiano (Calimala, Merv)
- Venice : Novac (praetor, boss de NSKN) et Turczi (souvent co-auteur comme sur Anachrony ou Tekenu)
d’où explication des 2 styles différents

Pas les jeux que j’aurais voulus mais tout de même quelques sorties ce weekend.
Quatre parties d’It’s a Wonderful World. Que des gros scores sauf pour une partie où bizarrement nous avons tous tourné autour des 70 pts. Pas grand chose à ajouter sinon que j’en gagne 2/4, ma femme une et ma fille une. Sur mes deux parties gagnées, pas de multiplicateur de jetons, mais des multiplicateurs double jaune/jeton, vert/jeton, etc… 

Trois parties de Splendor et test de la stratégie “grosses cartes” lue sur ce fil. Je gagne deux des trois parties en jouant comme ça et en achetant seulement 9 et 8 cartes. Pas sûr que ce soit viable face à de gros joueurs. Avec le peu de cartes posées devant moi, j’ai eu l’impression d’être hyper lisible du coup. 

7 Wonders duel. Première fois qu’on découvrait le jeu. Je ne comptais pas le sortir hier mais comme personne d’autre ne voulait tester Egizia ou My City, on a découvert les règles en même temps qu’on a joué. Pas l’idéal pour “stratégiser”, mais suffisant pour me prendre une petite taule ! On verra comment ça évolue dans les futures parties, pour le moment les sensations de “duel” sont clairement là, l’impression qu’il faut beaucoup jouer en fonction de son adversaire. Ca change du jeu de base et ça nous change d’IWW.

Enfin une belle victoire à Azul, histoire de remettre les pendules à l’heure ! ^^
Clairement une très belle partie pour moi où j’ai pu faire ce que je voulais, et surtout en restant concentré jusqu’au bout, ce qui n’est pas toujours le cas pour moi à ce jeu. 

Donc voilà, un weekend léger.

ocelau dit :
@Loic
Pour le principe de tour continu d'ouvrier , je pense à Euphoria, Architecte du royaume de l'ouest ou Everdell. Dans ces jeux il n'y a pas de phase de récupération d'ouvrier, chacun prend à son rythme. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu décris.

Je n'ai joué qu'à Euphoria dans la liste, et j'ai pas souvenir d'une sensation aussi forte. Mais je ne m'en souviens pas assez bien pour être catégorique.
loïc dit :
Sempre Sainté dit :Petite partie de Blue Lagoon histoire de le sortir de la pile de la honte. 
Je n’avais pas retenu comme ce jeu était simple et efficace. Dans ma tête c’était à jeu à faire partir de la ludothèque. Bon finalement il va y rester pour les moments jeux avec des peu joueur. 

Clairement, un très bon Knizia, très malin et hyper bien fichu, dommage qu'il soit passé inaperçu.

De mon côte, j'ai enfin réussi à faire ma première partie de Feierabend à 4 joueurs, tout le monde découvre. Les règles sont hyper simples et le thème est au top (bon, avec un syndicaliste autour de la table et 2 joueurs très sensibles au truc, ça donne une ambiance sympa).
En gros, vous devez tenter d'améliorer les conditions de travail de vos travailleurs. On a de l'argent qui permet aux travailleurs de faire des loisirs pour améliorer leur vie (point de relaxation qui sont les points de victoire) et des "poings" de grève qui vont permettre d'améliorer les conditions de travail : salaire, différence salariale homme/femme, temps de travail, congés payés. Au début de la partie, les salaires sont faibles, ils bossent 70h semaine et n'ont pas de congés.
C'est un jeu de placement d'ouvrier sans tour de jeu. Ca donne une dynamique particulière (j'ai jamais vu ça, je sais pas si ça existe ailleurs), car on prend les emplacements au fur et à mesure  que l'on joue, et, quand on n'a plus d'ouvriers, il rentre devant le joueur. Ce n'est qu'à ce moment-là que les cases se libèrent, mais comme certaines actions de coûtent pas d'ouvrier et que d'autres peuvent en coûter plusieurs, on ne rentre pas à la "maison" en même temps. Ce qui donne une recherche de tempo assez énorme. Et, quand les ouvriers rentrent, on touche des revenus (en thune, mais limité par la différence salariale homme/femme et en "poings" de grève), mais on prend des points de stress (ce qui est juste de la perte de points de victoire) en fonction de la durée de travail (plus ils travaillent, plus tu perds de points évidemment).
Je décide d'augmenter les salaires dans l'optique que les travailleurs prennent de longues semaines de congés grâce à ses salaires. Je mets aussi les ouvriers en couple pour que leur vie soit plus sympa. Les autres jouent à fond la carte syndicale pour augmenter leurs revenus de "poings" de grève. Très vite, ils envoient leurs salariés en congés. Un joueur diminue assez vite le temps de travail et propose de longs congés (mais, quand tes ouvriers sont en congés, tu en as moins, donc ils reviennent plus vite et tu bloques donc moins d'autres cases), pendant qu'un autre offre une seule semaine de congés mais envoie plein de monde en vacances en même temps.
Je débloque les congés très tard dans la partie, mais ils en profitent bien.
Le joueur qui a mis de nombreux salariés en congés sur de courtes périodes l'emporte assez facilement :
45-38-38-26.

Comme d'habitude chez Friese, le jeu regorge de bonnes idées, mais, pour une fois, elles semblent plus "accessibles". Elles découlent plus naturellement des règles et demandent moins de "réflexion" de la part des joueurs. Ce qui rend sûrement le jeu plus accessible. Le thème fonctionne très bien (même si la simplification des mécaniques amènent évidemment des approximations). Le système de placement d'ouvriers "permanent" est aussi très efficace.
Reste à voir si les différentes stratégies s'équilibrent bien. Difficile à dire sur une partie, surtout qu'il est difficile de calculer ce qui "fonctionne" (entre la thune, les congés payés (court, long), la durée de travail) tellement les options sont variés. Ca donne très envie d'y retourner. Le système de plateaux modulables pour que le nombre de places dispo soit toujours en adéquation avec le nombre de joueurs semble permettre d'y jouer avec une large palette de joueurs (il est annoncé juqu'à 6).

En tout cas, très bonne première impression, à voir s'il transformera l'essai.

Ah, je me demandais quand est ce que tu allais essayé. On n'y a pas encore rejoué par chez nous (faute de temps), mais l'envie est toujours là.

Proute dit :

Oui, un jeu très bien qu'on en entend jamais parler, peut-être parce que Knizia et qu'on se dit juste un Knizia de plus ? Peut-être parce qu'à part les jolies huttes, les jetons sont en carton et pas en bois décoré par l'ermite de l'Himalaya dans sa cave en stretch goal KS exclu...
Peut-être que les îles ne font plus rêver personne ?

Mais tout comme son plumage, son ramage est agréable, simple et efficace.

Un jeu que j'aime beaucoup, à 3 et à 4 joueurs (à 2 nous n'avons pas essayé, mais je pense qu'il devient très frontal, forcément).

Idem, pareil, same, je suis d'accord.
Un très bon jeu dans la catégorie "famille" avec un petit plus.
L'édition est juste ce qu'il faut, à 30€, c'est bien calibré.
Le cadeau idéal.
Je recommande !

Flugubluk dit :

[à propos de Feierabend]
Ah, je me demandais quand est ce que tu allais essayé. On n'y a pas encore rejoué par chez nous (faute de temps), mais l'envie est toujours là.

Je l'ai depuis 1 ou 2 mois, mais avec la situation actuelle, j'avais pas encore réussi à le sortir.
J'avais lu plusieurs fois les règles (quand je joue pas, j'oublie vite), et je ne voyais pas trop de "twists" comme habituellement chez Friese. Mais en fait, il y a tellement de choix, que ça passe. La vraie question étant sur l'équilibrage, mais ça, il me faudra plus de parties pour l'analyser.

Proute dit :

Oui, un jeu très bien qu'on en entend jamais parler, peut-être parce que Knizia et qu'on se dit juste un Knizia de plus ? Peut-être parce qu'à part les jolies huttes, les jetons sont en carton et pas en bois décoré par l'ermite de l'Himalaya dans sa cave en stretch goal KS exclu...
Peut-être que les îles ne font plus rêver personne ?

Mais tout comme son plumage, son ramage est agréable, simple et efficace.

Un jeu que j'aime beaucoup, à 3 et à 4 joueurs (à 2 nous n'avons pas essayé, mais je pense qu'il devient très frontal, forcément).

Oui à 2 le Blue Lagoon est totalement différent.
Soit frontal avec des coups de ****, soit faut rusher dans une stratégie particulière qui paiera pas forcément au tour 1, mais déjà bien prévoir le tour 2.
Bref, peut importe la configuration, il a une rejouabilité plutôt intéressante, et on peut le jouer "à la cool" ou en mode "grosse reflexion".
Pour tout public et même assez jeune je pense.

Sinon hier :
Planet avec 2015, ou A nous fera la misère ... Aussi bien mon gamin que moi, on n'arrivera à avoir que très peu d'animaux, et ou on ne remplira pas totalement notre objectif.

On enchaîne avec un Azul, toujours avec A et 2015.
Stupeur générale quand le gamin clos la partie, ou il cumulera sur le même tour 1 colonne et 2 lignes. Bordel on a joué cool avec la maman, il gagne ! Va falloir être plus méfiant la prochaine fois. En tout cas, il a pris beaucoup de plaisir (surtout avec la victoire au décompte final) c'est l'essentiel. La prochaine fois on veillera son plateau plutôt que de bouffer des chocolats.

Une fois les enfants couchés, on enchainera avec Parks, à 2, je cumulerais pas mal de parc et je gagnerais plutôt "facilement". C'est bizarre, mais à 2, je ne vois toujours pas l'intérêt de perdre des soleils pour me prendre des équipements. Franchement je ne vais jamais les chercher, et pourtant ça ne m'empêche pas de faire de bons scores.
Vraiment sceptique.

On finira par un Five Tribes, toujours aussi plaisant comme jeu. Mais c'était temps de finir le week-end, on s'engueulerait presque. La fatigue se fait sentir, et c'est typiquement le jeu ou A nous fait une Analysis Paralysis. Mon dieu que le jeu devient long ... et pénible.
Je crois perdre largement, je fais un coup de merde sur le dernier tour qui me coûte 18 PO pour rien. Moralité je gagne quand même de 6 points. Mouais.

Ce soir on ambitionne Paléo ou Andor (Voyages vers le Nord), quoi qu'il arrive un coop vu la fin de soirée hier ! surprise

The River avec les 2 gnomes. 

La cadette réserve et construit les bâtiments à 10 points, je pêche de belles tuiles terrains et fait de jolis “coups” sur les ressources (hop, je prends 5 bois d’un coup) tandis que le grand essaye de se débrouiller au milieu en restant un peu trop longtemps le dernier joueur…

C’est la petite qui gagne par les bâtiments mais j’étais 2 points derrière avec pas mal de score sur les terrains…

Une partie de Twelve Heroes, toujours aussi tendu. Par contre, les Elfes de mon adversaire ont mit une sacré dérouillée à mon Armée mécanique… on a tous les deux trouvé que c’était limite équilibré. Alors attention, c’est UNE partie qui a donné ce ressenti, faudra qu’on reteste cette configuration. 

Enfin, 3h sur Tapestry ce dimanche, à 4 avec une qui découvre, et 2ème partie pour les 2 autres. Tout le monde a pris son temps, ce qui explique la durée. C’est la débutante qui nous éclate et moi qui perds loin derrière, comme toujours lorsque j’explique le jeu.

loïc dit :
Flugubluk dit :

[à propos de Feierabend]

Je l'ai depuis 1 ou 2 mois, mais avec la situation actuelle, j'avais pas encore réussi à le sortir.
J'avais lu plusieurs fois les règles (quand je joue pas, j'oublie vite), et je ne voyais pas trop de "twists" comme habituellement chez Friese. Mais en fait, il y a tellement de choix, que ça passe. La vraie question étant sur l'équilibrage, mais ça, il me faudra plus de parties pour l'analyser.

Exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu les règles, mais le thème me bottait tellement que je l'ai acheté qd mm.