Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

De notre côté, on profite de la sortie chez Ravensburger de Silver pour se faire un partie à trois. On l’avait essayé il y a qq années à Essen chez Bézier, mais l’indécence du prix pour un tout petit jeu de cartes nous avait rebuté.
Le principe est simple : on commence à 5 cartes face cachée devant soi, chacune ayant un pouvoir et une valeur d’influence. Notre but est de faire en sorte qu’à la fin de la manche, la somme de nos cartes soit la plus faible. A notre tour, on peut soit déclencher la fin de manche (seulement si on a 4 cartes ou moins devant soi), soit prendre la première carte de la défausse pour remplacer une ou plusieurs de nos cartes (on ne peut remplacer plusieurs cartes que si elle sont identiques), soit piocher une carte pour au choix remplacer une ou plusieurs de nos cartes ou déclencher l’effet de la carte piochée en la défaussant. Je passe sur les pouvoirs et les autre subtilités, mais c’est très sympa, ça se joue vite et en plus c’est assez original pour le format.

On enchaine, à deux, sur un Pax Pamir. Ce jeu est une tuerie ! Partie relativement rapide en deux décomptes, bien que mon adversaire mette pas mal de temps à faire ses coups.

Lors de la mise en place, il n’y a quasiment que des cartes politiques et aucunes cartes économiques. Beaucoup de cartes avec des récompenses britanniques et seulement deux patriotes afghan et russe. Mon adversaire choisit de s’aligner sur les Anglais, je fais le choix des Afghans.

Pour essayer, je commence par prendre et jouer une carte politique (de Transcaspie), plutôt que de prendre deux cartes comme j’ai pu le faire lors des précédentes parties.  Mon adversaire prend deux cartes, puis je fais pareil. Dans les tours suivants, je m’installe un peu à Kaboul (j’ai une carte politique en jeu et deux autres dans la main dont un patriote Afghan), tandis que je me fais jeter de Transcaspie avec une arrivée massive de troupes britanniques. Mon adversaire a récupéré la carte avec trois troupes et avait pris la seconde carte politique associée à la région, celle que j’avais délaissée lors du premier tour. La situation sur le plateau n’est pas fameuse pour les Afghans sans que les Anglais ne dominent. Je suis pourtant en position plutôt favorable grâce aux cartes que j’ai en main. J’ai également un peu plus de cylindres déployés. La première domination sort, elle avance une fois et mon adversaire fait quand même le choix d’acheter une autre carte dans sa ligne la rapprochant de moi : il récupère l’évènement qui force à échanger les mains me piquant mes deux cartes Kaboul pour me filer un inutile patriote russe pris pour son or. Je déclenche la domination qui est un échec en ma faveur (à un cylindre près, je crois), même si elle me met un peu à sec. Je récupèrerai opportunément de l’argent grâce à un effet de levier.

Malgré mon avance au score, le vent a un peu tourné et mon adversaire reprend peu à peu du poil de la bête en déployant moults militaires britanniques qui sont désormais dominants. Le climat est toujours politique et j’en profite pour faire qq actions gratuites et j’ai des expions qui trainent chez lui. Il hésite à faire un gros tour  avec beaucoup de dégâts sur le plateau ou dans ma cours, mais il se ravise pour ne pas dépenser tout son or (je suis assez riche à ce moment là). Je ne laisse pas passer ma chance, je trahis une de ses cartes politiques pour  changer d’allégeance et passer britannique grâce à sa récompense (action hors limite des deux actions) et j’achète deux évènements : l’un qui double la valeur d’influence de mes cadeaux jusqu’au prochain décompte et l’autre qui exclue les patriotes de l’adversaire du décompte de l’influence. Pour parachever le tout, il y a deux patriotes anglais sur le marché. Je perds un patriote politique afghan et le gouvernorat associé dans l’histoire, mais mon adversaire est complètement désarçonné. Il est obligé de changer d’allégeance ayant aucun moyen de faire la course à l’influence avec moi (les Anglais sont déjà dominants, il n’a pas de récompense), il joue la carte Kaboul qu’il m’avait piquée pour passer Afgan et tenter de contrer la domination. Le climat passe militaire ce qui nous ralentit un peu. Il n’y a aucune route sur le plateau (les cartes économiques ne sont pas sorties), ce qui l’empêche de vraiment faire le ménage. Comme il n’est pas très menaçant, je peux, tout en gérant la domination, déployer des espions pour assurer au cas où. Ce ne sera pas nécessaire, la domination sort, je joue la seule carte économique de la partie : une route qui assure la domination, un changement de climat pour passer en politique et achat pour 5 de la domination qui est un succès : 8-1 pour moi.

On finit par la marche du crabe. On va jusqu’à la partie n°6 de la campagne, et là je fais de la merde complet alors qu’on a 6 crevettes et qu’on était bien. Mon adversaire, joue logiquement alors que j’étais parti dans des délires indéchiffrables, on meurt. On relance la mm partie arguant, que c’est la faut à l’heure tardive (3h du mat) et je ne suis pas bien plus brillant sur la suivante. On s’arrête là. J’aime bien ce petit jeu qui a un faux air d’Hanabi tout en proposant des challenges qui se renouvellent bien.

Flugubluk dit :De notre côté, on profite de la sortie chez Ravensburger de Silver pour se faire un partie à trois. On l'avait essayé il y a qq années à Essen chez Bézier, mais l'indécence du prix pour un tout petit jeu de cartes nous avait rebuté.
Le principe est simple : on commence à 5 cartes face cachée devant soi, chacune ayant un pouvoir et une valeur d'influence. Notre but est de faire en sorte qu'à la fin de la manche, la somme de nos cartes soit la plus faible. A notre tour, on peut soit déclencher la fin de manche (seulement si on a 4 cartes ou moins devant soi), soit prendre la première carte de la défausse pour remplacer une ou plusieurs de nos cartes (on ne peut remplacer plusieurs cartes que si elle sont identiques), soit piocher une carte pour au choix remplacer une ou plusieurs de nos cartes ou déclencher l'effet de la carte piochée en la défaussant. Je passe sur les pouvoirs et les autre subtilités, mais c'est très sympa, ça se joue vite et en plus c'est assez original pour le format.

Ca ressemble furieusement à Omerta

Ce weekend:
Carcassonne avec l’extension auberge et cathédrale (26e partie en tout, 2e en 2021) : je perds 190 à 147. Mon adversaire finira une grande ville avec la cathédrale a 3 tours de la fin pour 51 pts ! Mes petites villes et petits points grapilles sur les routes n’auront donc pas suffit. Toujours un bon moment, plutôt relax.
7Wonders Duel avec l’extension Panthéon (35e partie en tout, 3e en 2021) : nous n’avions pas joue avec l’extension depuis un moment. J’ai eu du mal à me réhabituer et je me suis perdu face aux nouveaux choix. J’avais pourtant fait un gros départ sur le scientifique me retrouvant avec 4 symboles en milieu d’Age 2. Mais mon absence de ressources me coutera constamment mes deniers et finira par trop me bloquer. Je perds largement 75 à 51 sans pouvoir récupérer les 2 symboles scientifiques me manquant… Extension à ressortir pour mieux la maitriser.
Ces 2 jeux sont dans notre ludothèque depuis nos débuts et on ne s’en lasse pas !

Aquasilver dit :
Flugubluk dit :De notre côté, on profite de la sortie chez Ravensburger de Silver pour se faire un partie à trois. On l'avait essayé il y a qq années à Essen chez Bézier, mais l'indécence du prix pour un tout petit jeu de cartes nous avait rebuté.
Le principe est simple : on commence à 5 cartes face cachée devant soi, chacune ayant un pouvoir et une valeur d'influence. Notre but est de faire en sorte qu'à la fin de la manche, la somme de nos cartes soit la plus faible. A notre tour, on peut soit déclencher la fin de manche (seulement si on a 4 cartes ou moins devant soi), soit prendre la première carte de la défausse pour remplacer une ou plusieurs de nos cartes (on ne peut remplacer plusieurs cartes que si elle sont identiques), soit piocher une carte pour au choix remplacer une ou plusieurs de nos cartes ou déclencher l'effet de la carte piochée en la défaussant. Je passe sur les pouvoirs et les autre subtilités, mais c'est très sympa, ça se joue vite et en plus c'est assez original pour le format.

Je ne connais pas, mais à la description rapide, c'est bien vrai. En regardant les règles, pas trop. 
Omerta a l'air d'être très orienté party game (défausse de cartes au pus rapide). Silver est plus proche d'un Oriflamme.

Flugubluk dit :
Aquasilver dit :

Je ne connais pas, mais à la description rapide, c'est bien vrai. En regardant les règles, pas trop. 
Omerta a l'air d'être très orienté party game (défausse de cartes au pus rapide). Silver est plus proche d'un Oriflamme.

Au plus rapide dans le cas où deux personnes aient le même personnage (et sans se tromper)
Ce qui doit arriver une partie sur 50 environ (vu une fois pour ma part)

Cette semaine nous finissons, à trois joueurs, notre quatrième campagne (Le spectre de Dale, téléchargeable avec l’extension) du Seigneur des anneaux - Voyage en terres du milieu (la cinquième pour moi, j’ai fait deux fois la première campagne).
Elle est vraiment très agréable, plus originale, moins centrée sur les combats avec un côté exploration/énigme rafraichissant.

Comme nous commençons à bien maitriser le jeu nous la jouons en mode “difficile”. En effet lors de la campagne précédente à part lors du premier et du dernier scénario nous avions “roulé sur le jeu”. Cette fois-ci c’est beaucoup plus tendu. Nous n’avons perdu aucun des sept premiers scénarios mais nous avons effectué de nombreux barouds d’honneur et nous nous en sortons généralement de justesse. Je crains que le scénario final, traditionnellement plus dur nous soit fatal mais cette tension est bien agréable.

Moi qui suis allergique au numérique (pas de smartphone, pas de consoles de jeu pour mes enfants) je trouve l’application bien faite et pas génante car les discussions se font vraiment autour de la table et les cartes sont le coeur du jeu.

Nous en sommes, au total, à plus de 80 heures de jeu ce qui permet de relativiser le prix initial (+ extension) élevé. 

Ces dernières semaines une petite dizaine de parties d’Eclipse à deux, trois ou quatre joueurs.
La nouvelle édition est remarquablement ergonomique. Le jeu a subi un léger toilettage des règles mais il garde son identité avec la montée en puissance des vaisseaux et l’exploration des premiers tours avant les affrontements sur la dernière partie du jeu.
Le coeur du jeu est toujours l’économie avec une gestion des actions qui doit être aussi pointue que possible. 
Moins épique et plus calculatoire que Twilight Imperium mais aussi plus rapide (30 min par joueur).
Sa nouvelle édition mériterait une mise en avant mais je comprends que le prix soit un frein.

Et aussi quelques énigmes (les quatre premières) de la dernière boite de Sherlock Holmes Détective Conseil (les francs-tireurs de Baker Street). Le nouveau système de “lettres à trouver” est intéressant car il guide un peu les recherches sans modifier les sensations du jeu originel. Ce n’est pas plus facile mais un peu plus cadré, ce qui nous convient bien. A mon avis une bonne boite pour débuter.

Une partie découverte pour moi de Skyjo, à 6 joueurs.
Visiblement, c'est le jeu qui cartonne en ce moment chez mon cousin & son entourage. Ils sont au taquet & semble très bien maîtriser la bête.
J'avoue qu'il est assez facile à comprendre & sympathique à jouer, mais je n'y ferai pas toute une soirée dessus. Après, ce n'était que la version basique.
La première manche, je découvre & me prends un bon 41 points dans les dents. Ma petite cousine cartonne avec seulement quatre points. Je comprends alors un peux mieux les subtilités du jeu.
La deuxième manche, je modifie légèrement mon approche du jeu. Je progresse en ne prenant que 21 points. Ma petite cousine, toujours avec la même tactique s'en prend 71. Les scores sont très serrés & vont de 44 à 76 points.
La troisième manche sera la dernière. J'utilise toujours la même approche du jeu en essayant de m'adapter & c'est bien plus concluant. Je dois toutefois remercier la soeur de ma petite-cousine qui, voulant grappiller quelques points me fait un énorme cadeau. Un petit coup de chance sur ma dernière carte à retourner & m'en sors avec 8 bons points. Je doute que cela soit suffisant & pourtant.
Je l'emporte 70 - 72 - 75 - 88 - 124 - 136
Un petit jeu de cartes qui se laisse jouer sans difficultés.
+

Plus classique, ma cousine réclame une Belote, à 4 joueurs forcément, on fera deux parties.
Je suis son partenaire & on débute fort. On les met dedans, on fait un capot & on enchaîne avec un bon score bonifié par la "belote". On a pris le large & on s'autorise quelques folies. Folies payantes, car le partenaire sera toujours là pour soutenir le preneur. Bref, nos adversaires ne verront même pas les 500 points.
En revanche, changement de ton sur la partie suivante. Je n'ai jamais pu prendre, ou alors une fois. Je réaliserai le contrat de peu. Un litige & un capot plus tard, on se fait rouler dessus. Par contre, nous, on finira à 500 points tout rond :D
Un points partout, mais au cumul des points, on l'emporte 1620 - 1600
Tellement classique, mais toujours aussi plaisant.
++
Aquasilver dit :
Flugubluk dit :
Aquasilver dit :

Au plus rapide dans le cas où deux personnes aient le même personnage (et sans se tromper)
Ce qui doit arriver une partie sur 50 environ (vu une fois pour ma part)

Ah ok, j'ai lu rapidement. Je pense quand mm que la différence n'est pas négligeable. L'autre étant que toutes les cartes ont un effet dont certaines ont un effet passif lorsqu'elles sont face visible dans devant nous. 

Flugubluk dit :On enchaine, à deux, sur un Pax Pamir. Ce jeu est une tuerie ! Partie relativement rapide en deux décomptes, bien que mon adversaire mette pas mal de temps à faire ses coups.

Lors de la mise en place, il n'y a quasiment que des cartes *politiques* et aucunes cartes économiques. Beaucoup de cartes avec des récompenses *britanniques* et seulement deux patriotes afghan et russe. Mon adversaire choisit de s'aligner sur les Anglais, je fais le choix des Afghans.

Pour essayer, je commence par prendre et jouer une carte politique (de Transcaspie), plutôt que de prendre deux cartes comme j'ai pu le faire lors des précédentes parties.  Mon adversaire prend deux cartes, puis je fais pareil. Dans les tours suivants, je m'installe un peu à Kaboul (j'ai une carte politique en jeu et deux autres dans la main dont un patriote Afghan), tandis que je me fais jeter de Transcaspie avec une arrivée massive de troupes britanniques. Mon adversaire a récupéré la carte avec trois troupes et avait pris la seconde carte politique associée à la région, celle que j'avais délaissée lors du premier tour. La situation sur le plateau n'est pas fameuse pour les Afghans sans que les Anglais ne dominent. Je suis pourtant en position plutôt favorable grâce aux cartes que j'ai en main. J'ai également un peu plus de cylindres déployés. La première domination sort, elle avance une fois et mon adversaire fait quand même le choix d'acheter une autre carte dans sa ligne la rapprochant de moi : il récupère l'évènement qui force à échanger les mains me piquant mes deux cartes Kaboul pour me filer un inutile patriote russe pris pour son or. Je déclenche la domination qui est un échec en ma faveur (à un cylindre près, je crois), même si elle me met un peu à sec. Je récupèrerai opportunément de l'argent grâce à un effet de levier.

Malgré mon avance au score, le vent a un peu tourné et mon adversaire reprend peu à peu du poil de la bête en déployant moults militaires britanniques qui sont désormais dominants. Le climat est toujours politique et j'en profite pour faire qq actions gratuites et j'ai des expions qui trainent chez lui. Il hésite à faire un gros tour  avec beaucoup de dégâts sur le plateau ou dans ma cours, mais il se ravise pour ne pas dépenser tout son or (je suis assez riche à ce moment là). Je ne laisse pas passer ma chance, je trahis une de ses cartes politiques pour  changer d'allégeance et passer britannique grâce à sa récompense (action hors limite des deux actions) et j'achète deux évènements : l'un qui double la valeur d'influence de mes cadeaux jusqu'au prochain décompte et l'autre qui exclue les patriotes de l'adversaire du décompte de l'influence. Pour parachever le tout, il y a deux patriotes anglais sur le marché. Je perds un patriote politique afghan et le gouvernorat associé dans l'histoire, mais mon adversaire est complètement désarçonné. Il est obligé de changer d'allégeance ayant aucun moyen de faire la course à l'influence avec moi (les Anglais sont déjà dominants, il n'a pas de récompense), il joue la carte Kaboul qu'il m'avait piquée pour passer Afgan et tenter de contrer la domination. Le climat passe militaire ce qui nous ralentit un peu. Il n'y a aucune route sur le plateau (les cartes économiques ne sont pas sorties), ce qui l'empêche de vraiment faire le ménage. Comme il n'est pas très menaçant, je peux, tout en gérant la domination, déployer des espions pour assurer au cas où. Ce ne sera pas nécessaire, la domination sort, je joue la seule carte économique de la partie : une route qui assure la domination, un changement de climat pour passer en politique et achat pour 5 de la domination qui est un succès : 8-1 pour moi.

Cool ce petit résumé ! Par contre, il n’y a pas un petit problème de point de victoire ? Je ne pense pas que ça aurait changé l’issue de cette partie en te lisant mais ne pas oublier que si la
Domination est un succès, c’est cinq points pour celui qui a le plus d’influence et que pour le dernier tour, on double les points de victoire (avant éventuellement de les partager en cas d’égalité). 

Chez nous, ce fut une première partie de Troyes ! Et une belle surprise ! Et oui...il est encore temps de découvrir des mastodontes du JDS! A deux joueurs. Hier soir, un tour et déploiement du deuxième tour juste pour expliquer et s’imprégner des règles. On avait déjà réalisé ça pour Feudum, et ça avait bien marché ! Ça a tellement bien marché...et comme à Feudum, j’ai tellement bien décrit les règles que je perds la partie : 37-34...ah. Non,
32...je ne suis pas present a tous les étages de la cathédrale. 
Un super bon ressenti. Hâte de remettre le (clos) couvert !

Dans Pax Pamir c’est pour la derniere domination (la 4eme) que ca double je crois…

Après avoir jouer avec servi de punching à Rodenbach à Res arcana​​​​​​, j’ai acheté le jeu et je l’ai présenté à la Lionçonne. Coup de bol elle a l’air de bien aimé. Ça faisait longtemps que ce jeu me faisait de l’oeil (j’ai récupéré beaucoup d’as d’or/nominés dans ma modeste ludothèque). C’est drôle comme ce jeu a l’air de proposer une belle courbe d’apprentissage: les règles sont plutôt simple (poids BGG 2,58), le nombre de cartes et d’actions limités et pourtant on a tôt fait de se perdre dans pleins d’actions inutiles. Après quelques parties on sent se dessiner des profils de parties. Ce qui est sympa également est que les parties sont plutôt rapides.

En parallèle j’ai rapporté Little town à la maison: c’est marrant car sur mes 3 nanas, c’est avec 2015 que ce jeu marche le mieux. Elle redemande des parties, on joue sans les objectifs (elle ne sait pas lire elle est encore en maternelle ! ). Elle a bien tout compris, évidemment je la guide parfois mais je trouve ça vraiment chouette. Je suis content d’avoir mit la main dessus.

jéjé dit :Dans Pax Pamir c'est pour la derniere domination (la 4eme) que ca double je crois...

Maintenant que tu le dis... donc que deux dominations dans la partie de Flugubluk. J’ai cru comprendre qu’il y en avait eu plus. 
Échec > 3 + 1 
Succès > 5 + 0
Soit 8-1, plus de 4 points, fin du bal. 
Au temps pour moi!

$hadow dit :
jéjé dit :Dans Pax Pamir c'est pour la derniere domination (la 4eme) que ca double je crois...

Maintenant que tu le dis... donc que deux dominations dans la partie de Flugubluk. J’ai cru comprendre qu’il y en avait eu plus. 
Échec > 3 + 1 
Succès > 5 + 0
Soit 8-1, plus de 4 points, fin du bal. 
Au temps pour moi!

C'est tout à fait ça !
Très hâte en tout cas d'y jouer à plus de deux. Les changements d'allégeance doivent avoir une saveur encore plus particulière !

Rien de spécial sinon trois nouvelles parties d’IWW. Du coup je peux reprendre mes stats. J’en gagne maintenant 3 sur 8 avec 82 pts de moyenne. Ma fille toujours au-dessus du lot avec 91 pts de moyenne et ma femme loin derrière avec 71 pts. 
Dans les stratégies, j’ai essayé pas mal de trucs comme le à fond sur les ressources noires avec enchaînements jaunes. Ben bizarrement, j’ai scoré 109 pts sur cette partie.
Je n’ai plus le total de parties en cours mais ça y est, je commence à me lasser. Il va me falloir être très bon pour imposer un autre jeu à ma femme.

Nous avons fait 2 parties de la Route du Verre. Qu’est-ce que ce jeu me fait chauffer le cerveau, malgré ses règles d’une simplicité enfantine.

Le système de production de ressource est juste géniale. Il faut produire des ressources pour construire des bâtiments, oui mais pas trop car sinon on sera obligé de les transformer en verre ou en brique ce qui nous fait perdre des ressources, et on peut donc se retrouver à ne pas pouvoir construire car on manque de ressources car on a produit trop de ressources (c’est clair non ?).

Pour produire ces ressources il va falloir bien programmer les cartes que l’on va jouer, en essayant de deviner les cartes que l’adversaire va lui-même jouer pour pouvoir l’embêter ou profiter de l’action, ou en essayant de jouer des cartes que l’adversaire ne jouera a priori pas. Mais en plus il faut jouer ses cartes dans l’ordre adéquat pour avoir les ressources nécessaires le moment voulu. Et il faut aussi les jouer en essayant de garder celles que l’adversaire pourrait avoir en main pour la fin du tour, par sécurité.

Et à côté de ça il faut trouver parmi l’étalage de bâtiments à disposition (et éventuellement également ceux de notre réserve personnelle) lesquelles vont bien fonctionner ensemble, certains favorisant certaines cartes, ce qui facilite donc les choix de cartes futurs de l’adversaire (je sais qu’il va jouer cette carte à cause de ce bâtiment donc je vais la prendre en main aussi pour l’embêter).

Tout est tellement bien imbriqué, je me demande combien de parties il faut pour arriver au stade où on arrive à deviner les cartes que l’adversaire va jouer tout en choisissant les cartes dont on aura besoin. C’est beau. Et comme on dit aujourd’hui “en plus ça se joue vite” !

Tu crois qu’il tiendrait donc sur une pause méridienne ?

J’aime beaucoup La route du Verre. Pour y jouer à midi ça peut être un peu délicat, car il y a plein de tuiles, mais ça me semble faisable en termes de temps de jeu en tout cas.

@Mme Proute : Oui facile ! (le ratio temps de mise en place / durée de partie ne joue pas en sa faveur, donc on a plutôt tendance à en faire 2 de suite)
Mais attention il peut donner lieu à des crises d’AP (hier je réfléchissais à tellement de choses à la fois que j’ai dû regarder 5 fois quelle était la première carte que j’avais choisie).

Ok, mais donc avec pincettes pour la mise en place…

Bon, histoire de ne pas trop s’éloigner du fil, on a fait une partie de Dominion ce midi, que j’ai gagnée malgré le manque de fair-play de mon partenaire*.
Je suis partie sur le Baron et lui sur la Troqueuse. Un peu d’or pour moi, beaucoup d’argent pour lui. Il me volera l’un de mes deux ors avec son Voleur, ça ne m’aidera pas à garder le rythme, d’autant qu’entretemps, plutôt que des ors, j’ai acheté des Terres agricoles pour me débarrasser de mes cuivres et les remplacer par des Caves.
Il chouine toute la partie, et pourtant aura autant de Provinces que moi, et nous finissons 46-40, pas trop d’écart, en somme.

Quel chouineur !

*- et je fais ça… ah non, tiens, je…
- Laboratoire !
- bon, ben ok…

Ah ben tu vois je ne pense pas que la Route du Verre soit beaucoup plus long à mettre en place que Dominion (ça dépend de comment vous choisissez vos cartes), donc ça pourrait le faire.