Ah oui, la route du verre c’est bien ! Par contre, les 12 cartes dans la main dès le premier tour, ça fait paniquer les premières fois !
Ca me donne envie de le ressortir.
Oui, on est assez lents pour ça… bon, je vais être obligée d’aller voir à quoi il ressemble.
Ces derniers jours on a joué à :
- Skull King en famille avec A, 2012 et 2014
C’est un super jeu d’initiation aux jeux de plis avec une première approche des atouts et de la façon de gérer ses mains fortes / mains faibles. Le pari sur le nombre de plis n’est pas évident mais franchement on s’amuse bcp… Le point culminant de la partie a été atteint lorsque je surcoupe sur le pirate de 2012 avec le Skull King (Couleurs < Atouts < Sirène < Pirates < Skull King)) pour me faire sur-surcouper par 2014 avec la Sirène (qui est la seule carte plus forte que le Skull King dans ce cas précis). Jackpot pour lui avec 80 points de bonus : il a littéralement sauté sur la table en hurlant, on a tous explosé de rire.
Mes années de belote me permettent de l’emporter largement ! Ce me donne très envie de tester The Crew en famille.
- Tapestry avec A
Je joue Hérauts contre les Dirigeants (Leaders) d’A.
On inverse les rôles : je joue techno / sciences et A joue Explo / Militaire. Toute petite partie : 165-137 (après décompte de mes 15 points négatifs d’ajustement) alors qu’on avait fait entre 190 et 230 points sur nos 2 premières parties… Et encore je ne m’en sors pas trop mal en récupérant 20 points de bonification grâce à mon pouvoir de civilisation (copie d’une carte Tapestry à effet immédiat.) Bref j’ai eu l’impression de rien faire sur cette partie alors que les 2 premières avaient été largement + satisfaisantes…
- Wingspan avec A
J’ai l’impression de régresser depuis 5-6 parties… pas du tout inspiré par mes cartes bonus, j’identifie un petit combo pioche → carte glissée → oeuf → ressource de la réserve dans les marais mais la mangeoire m’est défavorable pendant 2 tours. Je tarde un peu à me ré-orienter, négligeant notamment la forêt. J’arrive tout de même à monter mon moteur et à le faire tourner sur les 2 dernières manches. Victoire 77 - 65 avec 13 cartes recouvertes qui font la différence.
Bien loin des 90+ qui sont généralement les scores du vainqueur chez nous.
Dans le même genre que Skull King, El Diablo est très efficace également ! J’y prends un peu plus de plaisir grâce à ses cartes vraiment superbes ! C’est un peu la même chose : un pari initial sur le nombre de pli, mais seulement trois cartes spéciales : el diablo, el mago y el cameleon ! Dans l’ordre : la carte vaut 16 ou 0, la carte permet de faire varier -/+5 n’importe quelle carte, et enfin la dernière copie toutes les cartes. Très bon jeu souvent bien apprécié grâce à ses belles cartes.
Bonsoir,
P’tite soirée ludique tranquille à 2 joueurs.
V-Commandos
Sur une Mission “one shot-30 mn” “Dépôt de Panzer”.
Objectif : faire exploser 2 dépôts.
On joue l’Officier et le Sapeur.
Ce jeu sait mettre en avant le côté “équipe”.
On doit jouer vraiment ensemble, se compléter, s’aider.
C’est pas un simple jeu de baston.
Faut prendre son temps, rester le plus longtemps discrets.
Mission accomplie, les 2 dépôts explosent mais le Sapeur se sacrifie…
Pas le temps de lui venir en aide, rien pour le soigner. Dommage.
L’Officier sort par la trappe, sain et sauf.
Excellent jeu coopératif.
Onitama
2 parties avec 1 victoire chacun.
Joueurs d’échecs on aime bien ce jeu.
Allez, bons jeux à tous.
Hier j’ai reçu jeux et notamment grâce à vous ici :
Rainbow sudoku : je l’ai posé sur la table comme si de rien n’était et effet recherché… Obtenu ! On a enchaîné plusieurs parties avec Mini-Prunelles une de ses copines et le petit-ami de celle-ci. C’était vraiment chouette ! Mini-Prunelles a un niveau avancé en sudoku mais elle trouve ça plus difficile avec les couleurs, juste le temps que son cerveau s’habitue probablement.
Les deux autres n’avaient jamais joué au Sudoku.
Je n’aurais jamais pensé faire un Sudoku en coopératif (pas depuis que je l’ai aidée à faire ses premiers quand elle avait 8/9 ans) et là avec ce superbe plateau en bois et ses billes de couleurs, c’est extra !
Nous avons aussi joué à :
Mysterium Park, perdu de très loin
Mysterium, belle victoire
Les Charlatans de Belcastel, j’ai gagné mais bon, j’étais la seule à connaître le jeu. J’ai hâte de découvrir l’extension Alchimistes.
Toute première partie de Res Arcana hier soir!
Honnêtement l’idée c’était plus de bien comprendre le déroulement du jeu pour être béton quand on jouera avec les enfants…mais on a pas pu résister!! On est allé jusqu’au bout et on s’est couché beaucoup trop tard.
Le mélange entre collecte, deck building, course et les “coups” que l’on préparent est super satisfaisant. C’est surtout ce dernier aspect qui redonne un coup de fouet à l’ensemble je trouve, il reste une part d’action en prise directe.
Après j’étais complètement pété, et j’avais pas capté que les lieux de pouvoirs pouvaient être aussi rapidement accessibles et je visais plutôt les monuments…qui finalement n’étaient pas fous.
Ma moitié s’est-elle jetée sur un lieu de pouvoir qui donnait un point de victoire par essence de vie…hors elle avait un artefact qui lui en donnait à foison, et une bestiole pas chère pour activer ce stockage. L’ultimatum était lancé et je n’ai pas pu la rattraper, malgré mes impressionnantes récoltes d’essence.
J’ai eu du mal à m’endormir, j’étais encore tout excité par le jeu et les possibilités!
Je m’en vais demander quelques points de règles dans le topic dédié de ce pas.
Gueguette75 dit :Toute première partie de Res Arcana hier soir!
(...)
Je m'en vais demander quelques points de règles dans le topic dédié de ce pas.
Tu sais que je fais refresh non-stop sur la section "Points de Règles" pour avoir l'honneur d'être le premier à répondre à tes questions ? (Avant que Morgal ne me grille la politesse)
Qu'attends-tu ?
Chakado dit :Gueguette75 dit :Toute première partie de Res Arcana hier soir!
(...)
Je m'en vais demander quelques points de règles dans le topic dédié de ce pas.Tu sais que je fais refresh non-stop sur la section "Points de Règles" pour avoir l'honneur d'être le premier à répondre à tes questions ? (Avant que Morgal ne me grille la politesse)
Qu'attends-tu ?
Chakado dit :Gueguette75 dit :Toute première partie de Res Arcana hier soir!
(...)
Je m'en vais demander quelques points de règles dans le topic dédié de ce pas.Tu sais que je fais refresh non-stop sur la section "Points de Règles" pour avoir l'honneur d'être le premier à répondre à tes questions ? (Avant que Morgal ne me grille la politesse)
Qu'attends-tu ?
Haha! En fait j’ai réglé 2-3 trucs qui me chiffonnaient depuis ! Donc pour l’instant je suis bon!
J’ai retrouvé le passage qui mentionne l’équivalence des essences de vie quand on se fait attaquer et qu’on en a pas, et aussi le fait qu’on doit taper dans sa réserve exclusivement et pas dans les stockées sur des cartes.
Enfin compris aussi les cartes qui s’activent au comptage de point.
Notre 2eme partie nous interrogera sûrement sur autre chose!
Si tu cliques sur mon lien, tu auras quand même une précision de point de règles que vous semblez avoir manqué
prunelles dit :Hier j'ai reçu jeux et notamment grâce à vous ici :
Rainbow sudoku : je l'ai posé sur la table comme si de rien n'était et effet recherché... Obtenu ! On a enchaîné plusieurs parties avec Mini-Prunelles une de ses copines et le petit-ami de celle-ci. C'était vraiment chouette ! Mini-Prunelles a un niveau avancé en sudoku mais elle trouve ça plus difficile avec les couleurs, juste le temps que son cerveau s'habitue probablement.
Les deux autres n'avaient jamais joué au Sudoku.
Je n'aurais jamais pensé faire un Sudoku en coopératif (pas depuis que je l'ai aidée à faire ses premiers quand elle avait 8/9 ans) et là avec ce superbe plateau en bois et ses billes de couleurs, c'est extra !
Nous avons aussi joué à :
Mysterium Park, perdu de très loin
Mysterium, belle victoire
Les Charlatans de Belcastel, j'ai gagné mais bon, j'étais la seule à connaître le jeu. J'ai hâte de découvrir l'extension Alchimistes.
Ho le coup de l'hameçon je note !
Nouvelle partie de Pax Pamir avec un adversaire à qui je faisais découvrir. La partie a duré moins longtemps que l’explication
La mise ne place est plus équilibrée que lors de la précédente partie : tous les types de cartes sont représentées. Je prête allégeance aux Russes tout comme mon adversaire.
Il commence en prenant une carte politique qui lui permet de poser deux tribus en Transcaspie, me bloquant l’accès à deux ou trois cartes du marché. Je fais un choix douteux en prenant deux cartes Kaboul avec l’espoir stupide de lui rentrer dans le lard (on est de la mm allégeance). Il ne se passe pas grand chose de mon côté pendant que mon adversaire consolide sa position en Transcaspie et son influence aux Russes grâce à des patriotes. Je vois vite que je ne peux tenir la course à l’influence, je passe Britannique alors que la première carte de contrôle de domination apparait et je commence le dépliement d’espion sereinement grâce à la capacité en lieu sûr. La seconde carte de contrôle de domination apparait bien vite déclenchant un contrôle non victorieux que je gagne ayant plus de cylindres déployées.
Mon adversaire est un perdu dans ce qu’il faut ou ne faut pas faire et décide de tenter de consolider sa domination notamment en commençant à s’attaquer aux routes britanniques que j’ai posées, puis en construisant des bâtiments. Il manque d’argent alors que je capitalise et que le secteur favorisé est militaire. J’ai de nombreux espions déployés lui bloquant notamment une taxe de puissance 2 (deux espions dessus), mais également un action de bataille à deux. J’ai profité à plein de mon déplacement à deux « gratuit » lorsque le secteur favorisé était l’espionnage.
Je tente de gérer la domination russe aidé par le peu de cartes permettant la pose de routes ou d’armées. La troisième domination apparait, je change de secteur et pose une route qui amène les britanniques à pile trois blocs de moins et je gagne (6-2).
Partie rapide et assez frustrante pour mon adversaire qui découvrait et s’est senti pris à la gorge par mes espions et le manque d’argent. Il a aussi trouvé qu’il y avait de très nombreuses choses à prendre en compte, rendant les décisions difficiles. Je pense en effet qu’avec un peu d’expérience, il ne m’aurait pas permis de gagner le deuxième contrôle. Je n’étais pas dans une situation enviable sur le plateau et il n’aurait pas été impossible pour lui de faire en sorte de déclencher un contrôle de domination victorieux qu’il aurait emporté.
Premiere partie de Res Arcana, comme attendu ca plait (malgre le theme) bcp a A et a moi un peu moins. En plus je sens que mon ratio de victoires va encore se degrader
Bref je le préfère nettement a Century. Je n’y jouerai pas tous les jours mais je ne dirais pas non a une ou 2 parties en semaine !
D day dice , partie en solo et en duo. Le jeu fonctionne magnifiquement dans les deux configurations même si il peut être redoutable de difficulté en solo.
Avec quelques modules des extensions c’est un plaisir et la petite montée d’adrénaline avant de lancer les dés est franchement addictive.
SDO dit :Premiere partie de Res Arcana, comme attendu ca plait (malgre le theme) bcp a A et a moi un peu moins. En plus je sens que mon ratio de victoires va encore se degrader![]()
Bref je le préfère nettement a Century. Je n’y jouerai pas tous les jours mais je ne dirais pas non a une ou 2 parties en semaine !
Tiens c'est marrant, moi aussi je viens de découvrir res arcana avec la Lionçonne.
Après avoir fait 2 partie bancale de découverte on en a lancé une avec draft. Lors de la première manche, je me suis inspiré du partie vs l'ami Rodenbach. J'ai vu des dragons et la dague sacrificielle, j'ai récupéré le tout ainsi que l'objet magique qui fait piocher 3, défausser 3. Cet objet m'a permit d'aller récupérer 'a dague, hop activation, vas y que je défausse un dragon pour générer pleins de mana, j' ai défausser une carte pour récupérer les essences manquantes... Et dès la première manche j'ai ainsi pu jouer un lieu de puissanc (en lien avec mon deck qui en possédait en tout 3). Bref ce fut un massacre à sens unique. Autant vous dire que j'ai cru entendre 2-3 grognements en provenance de la Lionçonne.
Memoire 44 avec AtomT7 qui veut de plus en plus jouer à des “gros jeux”, comprenez au-dessus de son âge. J’édulcore pas les règles, peut être un peu mes coups et encore…
Il change de camp sur les 2 batailles et veut piloter un char sur la deuxième… Il comprend vite et adopte une stratégie rentre-dedans qui a failli payer sur la première carte avec les ponts. Jeu qui ressort pas assez souvent. Mais j’aime bien. Bref, l’histoire se répète, les alliés gagnent sur les 2 batailles.
Le tout accompagné toujours de RadioChilled, sans eau ni café.
AtomChris dit :Ça maaaaaarche et rapide avec ça.
Memoire 44 avec AtomT7 qui veut de plus en plus jouer à des "gros jeux", comprenez au-dessus de son âge. J'édulcore pas les règles, peut être un peu mes coups et encore...
Il change de camp sur les 2 batailles et veut piloter un char sur la deuxième... Il comprend vite et adopte une stratégie rentre-dedans qui a failli payer sur la première carte avec les ponts. Jeu qui ressort pas assez souvent. Mais j'aime bien. Bref, l'histoire se répète, les alliés gagnent sur les 2 batailles.
Le problème de ce jeu, comme beaucoup, c'est qu'il faut aimer le Dé
OverWhirl dit :AtomChris dit :Ça maaaaaarche et rapide avec ça.
Memoire 44 avec AtomT7 qui veut de plus en plus jouer à des "gros jeux", comprenez au-dessus de son âge. J'édulcore pas les règles, peut être un peu mes coups et encore...
Il change de camp sur les 2 batailles et veut piloter un char sur la deuxième... Il comprend vite et adopte une stratégie rentre-dedans qui a failli payer sur la première carte avec les ponts. Jeu qui ressort pas assez souvent. Mais j'aime bien. Bref, l'histoire se répète, les alliés gagnent sur les 2 batailles.
Le problème de ce jeu, comme beaucoup, c'est qu'il faut aimer le Dé
Le problème avec ce jeu, c'est qu'il faut que le dé t'aime. 😁
Je ne l'ai toujours pas, mais l'idée commence a faire son chemin depuis quelques mois. J'hésite encore entre celui-ci et battlelore. J'ai peur que le thème WW2 ça passe pas chez moi.
@SDO : même avis que toi pour Res vs Century
@Lionceau : est ce qu'au moins la lionçonne a apprécié ? ^^
Lionceau dit :Tiens c'est marrant, moi aussi je viens de découvrir res arcana avec la Lionçonne.
Après avoir fait 2 partie bancale de découverte on en a lancé une avec draft. Lors de la première manche, je me suis inspiré du partie vs l'ami Rodenbach. J'ai vu des dragons et la dague sacrificielle[...]
La Dague, je la trouve pas facile à utiliser.
Potentiellement, elle "coute" 5 ressources à jouer (en considérant que l'or compte 2 + les 2 ressources qui tu aurais gagné si tu l'avais défaussée au lieu de la construire). Du coup, vu qu'il faut la détruire quand tu l'actives, faut récupérer au moins 6 ressources pour que ce soit rentable.
Après ça permet aussi de faire des échanges au passage.