Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

OverWhirl dit :

Le problème de ce jeu, comme beaucoup, c'est qu'il faut aimer le Dé 

Sujet déjà débattu à l'époque.

J'avais le même apriori. Mais on m'avait fait remarqué qu'au niveau tournois internationaux ou anglosaxons, on retrouvait le même trio de tête. Je dois avouer qu'effectivement il est fort peu possible d'avoir autant de chance sur autant de parties ....

Hier soir, partie découverte de Mutants à 2 joueurs. On joue avec les decks préconstruits. J’ai beaucoup aimé cette partie. Je sens qu’il y a un bon potentiel, même si je n’ai pas du tout optimisé mon deck. Arrivé à la dernière manche, on était à égalité, mais j’ai gagné car j’avais 2 points de plus dans ma chambre froide. C’est sympa parce que j’ai dominé presque tout le long, avec pas mal de points d’avance, mais malgré tout mon adversaire à réussi à me rattraper à la dernière manche en écrasant la compétition plusieurs tours de suite. J’avais peur que ce soit joué d’avance mais en fait non, il peut y avoir de sacré retournement de situation, et ça c’est plutôt cool. Mon adversaire, quant à lui, était paumé toute la partie et à jouer un peu au pif. A la fin de la partie il m’a dit “j’ai rien compris”. Je lui ai dit qu’on referait une partie avec les mêmes decks comme maintenant on connait les cartes, ça devrait être plus simple. C’est vrai que le jeu ne ressemble pas du tout aux deckbuildings “classiques” ce qui l’a perturbé je pense.

Ca me fait plaisir de lire un post à propos de ce jeu que j’aime vraiment particulièrement.

Je le trouve réussi sur tellement d’aspects. Selon moi, il est très sous estimés et il mérite bien plus de reconnaissance de la part du public.

OverWhirl dit :
AtomChris dit :Ça maaaaaarche et rapide avec ça.
Memoire 44 avec AtomT7 qui veut de plus en plus jouer à des "gros jeux", comprenez au-dessus de son âge. J'édulcore pas les règles, peut être un peu mes coups et encore...
Il change de camp sur les 2 batailles et veut piloter un char sur la deuxième... Il comprend vite et adopte une stratégie rentre-dedans qui a failli payer sur la première carte avec les ponts. Jeu qui ressort pas assez souvent. Mais j'aime bien. Bref, l'histoire se répète, les alliés gagnent sur les 2 batailles.
Le tout accompagné toujours de RadioChilled, sans eau ni café.

C'est vrai... et je n'aime pas les dés. Mais avant le lancer de dés, tu as une vraie dimension stratégique malgrė tout même si ça reste à un niveau moins important que les jeux que l'on croise habituellement. Une belle entrée en matière donc, dans notre univers...

Hier soir, soirée improvisée à 4 avec Mini-Prunelles et deux de ses amies et… crises de rire à répétitions avec :

- Longueur d’ondes
Exemple : la carte était “Villain/ Heros”
Indice donné : Loki

- Pantone :
Notre Salvador Dali est épique. À la fois peintre et Casa de papel.

Au départ, c’était juste pour me faire plaisir et découvrir les jeux. Au final, 3 parties de Longueur d’ondes et on n’a lâché Pantone qu’à 3h du matin parce que vraiment tout le monde était épuisé.

Rodenbach dit :
OverWhirl dit :
AtomChris dit :Ça maaaaaarche et rapide avec ça.
Memoire 44 avec AtomT7 qui veut de plus en plus jouer à des "gros jeux", comprenez au-dessus de son âge. J'édulcore pas les règles, peut être un peu mes coups et encore...
Il change de camp sur les 2 batailles et veut piloter un char sur la deuxième... Il comprend vite et adopte une stratégie rentre-dedans qui a failli payer sur la première carte avec les ponts. Jeu qui ressort pas assez souvent. Mais j'aime bien. Bref, l'histoire se répète, les alliés gagnent sur les 2 batailles.
Le tout accompagné toujours de RadioChilled, sans eau ni café.

Je ne l'ai toujours pas, mais l'idée commence a faire son chemin depuis quelques mois. J'hésite encore entre celui-ci et battlelore. J'ai peur que le thème WW2 ça passe pas chez moi.

Je rebondis pour partager l'expérience :

J'ai joué plusieurs fois à Mémoire 44 depuis un peu moins de 10 ans, les mécaniques m'ont toujours plu (compromis entre tactique et hasard / baston et positionnement / diversités des unités et scénarios...), MAIS je n'ai pas accroché au thème, je ne suis pas attiré par les thèmes des guerres mondiales.

Pour le coup je viens de découvrir BattleLore (qui était dans ma pile de l'espoir depuis son acquisition lors de déstockages), et là ô joie, c'est le même système que M44. Je suis donc comblé, d'ailleurs partie avec ma fille ce soir lorsqu'elle rentrera de l'école ;)
Alanalezca dit :Ca me fait plaisir de lire un post à propos de ce jeu que j'aime vraiment particulièrement.

Je le trouve réussi sur tellement d'aspects. Selon moi, il est très sous estimés et il mérite bien plus de reconnaissance de la part du public.

Bonjour,
Oui et oui, ce Mutants est excellent je trouve aussi.
Et surtout très, très amusant.

Tric Trac

De mon côté je viens de decouvrir le système Hold The Line et c’est clairement mieux que M44. On a un système proche mais sans cartes, on dépense des points d’actions. Du coup si une menace vient d’un côté de la carte, et bien on peut y aller et pas attendre la bonne carte.
Pour le même niveau de complexité on a un wargame débutant. Dommage qu’il ne soit pas en français, il aurait du succès.

Toujours un pbme avec les photos de mon côté.
10 ou 12 parties de Codenames. 
Les mâles bien faits gagnent avec beaucoup moins d’écarts que leurs gouvernantes. :wink:
On prend plus de risques que la dernière fois avec des mots en 6 !! Complètement fou. 
On finit à 2 avec Above à 1h du mat’
Le tout accompagné par un peu d’eau, du café, de la Duvel Tripel Hop, de la Paix Dieu et du rhum arrangé ananas citron vert qu’on a pressé et fait venir des îles. J’espère ne froisser personne. :grin:
En musique, les sessions Mixcloud / Music For Dreams.
Du bonheur en boîte, en bouteilles et dans les oreilles entre filles et garçons tout simplement… :kissing_heart:

Tapestry en duo contre ma fille. C’est une partie découverte et on tatonne beaucoup devant l’immensité des choix et les nombreux pictos à déchiffrer. Puis après une époque, la mécanique se met en route et on voit mieux où l’on s’est déjà mal embarquer… C’est toujours tentant d’avancer gratuitement sur une piste de score, mais se priver de l’effet est parfois un cadeau empoisonné. Ainsi j’ai géré avec peu de ressources mes deux premières ères, et j’ai vraiment eu peur que ma fille joue plusieurs phases de plus que moi. Finalement ça n’a pas été le cas et sauf erreur dans le scoring, nous finissons à 1 pt l’un de l’autre. Elle n’a pas su tellement profiter des Nomades alors que de mon côté les Alchimistes m’ont procuré pas mal de technologie.
Après une partie je me dis que c’est un jeu qui repose beaucoup sur l’art de se priver d’un atout au bénéfice d’un autre, mais c’ets peut-être sur cette partie que ça s’est joué comme ça. On a exploré à fond la piste explo et les tuiles espaces sont un beau cadeau en fin de partie.
De mon côté je regrette d’être passé trop vite sur les technologies et je n’ai pu en poser que 2.
A voir sur une prochaine partie comment tirer partie des différents arbres de développement. 
1h45 à deux avec explication des règles.

Troyes à deux. Égalité, 19 à 19. On n’a pas bien su qui a gagner du coup ! Celui qui a le plus d’influence ? Ma compagne. Celui qui a le plus participé à la construction de la cathédrale ? Moi. Le plus contré les évènements ? Ma compagne. Le plus de fric ? Moi. 
Bref, une partie bien casse-tête pour savoir quoi faire pour gagner des points ! A deux les
tours passent vite… Surtout quand tu as l’évènement Résistance qui te mets trois cartes événement d’un coup! 
D’ailleurs si la zone des cartes événements est pleine, on sort de la carte ou on ne pioche plus de carte événements tant que les cases ne sont pas libérées ? Sauf que si tu libères une place…c’est bon pour un événement militaire mais pas de place pour l’appel de la deuxième carte. Hum… 
Je gagne 6+1 PV grâce à mes personnages, autrement…à part gagner du fric et poser sur les cartes actions, je n’ai pas trouvé mieux à faire pendant cette partie ! 
Vivement la prochaine !

A Troyes, les égalités ne sont pas départagées, donc vous avez tous les deux gagné, ou tous les deux perdu, selon la façon dont vous considérez la chose.

Si la zone d’événements est pleine, tu la continues hors du plateau, comme s’il y avait des cases événements en plus.

Bonne continuation dans la découverte de ce jeu merveilleux.

De notre côté, encore un Spirit Island, et waouh Océan avec le pouvoir élongation, les terres étaient couvertes d’eau !

$hadow dit :Troyes à deux. Égalité, 19 à 19. On n’a pas bien su qui a gagner du coup ! Celui qui a le plus d’influence ? Ma compagne. Celui qui a le plus participé à la construction de la cathédrale ? Moi. Le plus contré les évènements ? Ma compagne. Le plus de fric ? Moi.

On va dire ta femme car tu es galant, mais dans mon livret de règles il n'y a pas de départage.

$hadow dit :D’ailleurs si la zone des cartes événements est pleine, on sort de la carte ou on ne pioche plus de carte événements tant que les cases ne sont pas libérées ?

Tu sors du plateau s'il le faut, ce qui peut expliquer une partie à "petits" scores comme la vôtre.

Edit : grillé par Proute. ;)

Rodenbach dit : @Lionceau : est ce qu'au moins la lionçonne a apprécié ? ^^

Couci-couça  Je pense qu'on pourra y retourner, l'avantage étant les règles relativement simples. Par contre le principe est mort pour 2012, ça ne sera pas sa came. Et je pense également que malgré ses règles simples, sa mécanique fait que ce n'est pas un jeu que je pourrais sortir pour mes potes débutants

Aujourd'hui ce fut une grosse journée jeu pour moi:

à 3 joueurs experts: 

Scythe: découverte, déjà dit sur l'autre topic, faudra que j'y retourne. L'un de mes défauts est qu'il me faut souvent une partie pour percuter sur les règles, voir la tactique si j'ai du bol. Je pense que ma prochaine game sera plus fructueuse en terme de points que celle çi (où j'ai accumulé plusieurs mauvais choix).

Root: autre jeu au thème très fort, plateau hiver, alliance rebelle, marquise de chat et la dynastie de la canopée (votre serviteur). Les rebelles crée une base du côté des chats, je reste un peu à l'écart et empiète également sur le territoire des félins. Hélas, l'absence de cartes bleues et la disposition du plateau (hiver= avec une répartition hétérogène) ne va pas m'aider. Le joueur rebelle va faire un dernier gros tour victorieux alors que nous aurions du intervenir pour détruire au moins l'une de ces bases afin de le ralentir sérieusement. 

Kingdomino: Mon petit jeu favori, quel plaisir à chaque fois!

Salade 2 points: découverte pour moi, c'est agréable aussi ce genre de jeu minuscule. Je pense que je devrais un peu plus m'intéresser aux partys games. C'est rapide, simple, frais (c'est des légumes! )

A 2 joueurs avec 2012 ou 2015:

Villainous: je suis content j'ai réussit à faire ma première partie complète, je découvre le jeu et l'explique à 2012. Je lui donne le prince jean, puisque la condition de victoire était "simple", je joue le capitaine crochet (au passage vous savez comment il est mort? ) Je pense ne pas faire d'erreurs au niveau des cartes, au pire je passerais à l'avenir par le topic règles. Je gagne avec crochet en ayant bien cycler mon deck/ le deck fatalité. Il m'a semblé que le jeu du prince jean ne proposait pas tellement de cartes permettant de gagner facilement des points ce qui du coup me paraît dur par rapport à sa condition de victoire (vous avez un avis la dessus?).

MicroMacro - Crime City: avec 2012, on résout 2 enquêtes à 2 ou 3 étoiles. Il est vachement bien fait ce jeu, je pense que pour les prochaines on passera en mode expert. Comme je le disais, je suis persuadé qu'a l'avenir on verra des clones apparaître (avec de la couleur ça serait bien, d'autant qu'à l'ordinateur ça ne doit pas être si long à faire kiss)

Triominos/monopoly junior avec 2015, simple et efficace, tout le monde est content.

Seule déception, c'est que la lionçonne n'était pas joueuse ce soir (me suis tourné vers un jeux vidéo, dark souls 3 pour ceux qui connaissent et je me suis fait latté , du coup pause pour taper ce report ).

2 parties solo de Hallertau le dernier Rosenberg.

Étrange sensation, je ne savais pas trop comment partir. Le jeu tourne autour de :
- un système de jachère (lorsqu’on utilise un champ il perd en valeur potentielle et inversement)
- beaucoup beaucoup de carte, une partie en one shot à activer suivant des conditions (avoir X ressources en stock) ou en les dépensant. Donc il faut composer avec ça. 
- un système de placement à la Gueule noire, les actions ne sont globalement pas bloquées mais chaque placement coûte plus cher.
- un plateau mouvant, chaque fin de tour on aura l’occasion de dépenser des ressources pour étendre son domaine gagnant ainsi plus de cubes d’action et surtout vers la fin des PV, sachant que chaque tour il faudra dépenser autant de ressource que le numéro du tour en cour (façon les toits de La Granja).
Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu
Les +
- le système de carte, j’aime bien composer avec ce genre de pioches, ça donne un côté assez fun quand on trouve les bons timing. Plusieurs deck avec a priori plusieurs style de jeu.
- sympa en solo. J’aime beaucoup Caverna mais sa quasi absence est frein pour la variété en solo
- bonne durée. Vu le temps affiché mais inversement le faible nombre de manche, je m’attendais à un truc laborieux et/ou frustrant et c’est le juste dosage
- règles assez simples (juste le système des moutons que j’ai eu du mal à comprendre), idem le scoring ( PV de la zone du domaine, les cartes et 2-3 bricoles et c’est tout).
- malgré les 10 phases, rythme bien soutenu. Je n’aime pas les interminables phase de réapprovisionnement de Agricola
- malgré le thème agricole, Uwe nous épargne le recyclage du paiement de nourriture (j’aime pô) ou reproduction
Les -
- quasi absence de thème. C’est le truc que j’aime bien chez les Agricola like, on a un peu la sensation de construire quelque chose. Là bof
- système de la maison (ou domaine) : pas fan ce côté dépenser plein de ressources à chaque fin de manche.
- variété ? Beaucoup de cartes mais en terme de scoring la maison semble incontournable. Profusion de ressources mais qui pour le moment me semblent un peu interchangeables.

Voilà retour très à chaud laugh . Quand même curieux d’y rejouer, ce qui est plutôt bon signe (la manière dont il m’a un peu déconcerté dans la prise en main est plutôt de bonne augure. Il a une sensation assez différentes des autres Rosenberg, même si sur le papier c’est mécaniquement proche)

MicroMacro - Crime City: avec 2012, on résout 2 enquêtes à 2 ou 3 étoiles. Il est vachement bien fait ce jeu, je pense que pour les prochaines on passera en mode expert. Comme je le disais, je suis persuadé qu'a l'avenir on verra des clones apparaître (avec de la couleur ça serait bien, d'autant qu'à l'ordinateur ça ne doit pas être si long à faire)

Alors si, c'est long même à l'ordinateur 😅. En plus les personnages étant représentés plusieurs fois, il serait beaucoup plus facile de les repérer, surtout par les enfants qui sont redoutables pour la discrimination visuelle.

Nova Luna. 
Je perds. Stratégie multi couleurs multi directionnelle.
Des tuiles de 7 pas complétėes. Pas de rythme en milieu de partie. Difficile de remonter. Il me restait plus que 3 jetons à placer mais trop tard.
Chakra et ses extensions Yin Yang
On continue la dėcouverte de ses extensions. Et on passe à la deuxième qu’on ajoute. Le jeu n’est pas plus lourd et conserve toute sa fluidité. L’impact stratégique est plus fort. Ca relance le jeu initial. Reste les 2 autres à découvrir. Très intéressant. 
J’me fais poudrer 19 vs 9. 
Mais j’m’en fous, on joue !
Tisane bio menthe fenouil.
David Pickering en fond sonore.

Hier, revanche à Mutants. Finalement on a changé de deck préconstruit, j’ai pris celui basé sur le cycle et mon adversaire “né pour taper”. J’ai vraiment eu du mal à coordonner mes actions et d’ailleurs je n’ai réussi à bénéficier du pouvoir permanent qu’une seule fois. Je voulais optimiser ma chambre froide mais j’étais en galère pour arriver à mettre des cartes dedans et au final je me suis retrouvée bloquée au dernier round avec aucun moyen de geler ma carte à points variables. Bref, autant dire que j’ai bien perdu. On est prêt à créer nos propres decks donc la prochaine partie sera avec le daft.

ocelau dit :2 parties solo de Hallertau le dernier Rosenberg.

Merci pour ton retour. Il me fait bien baver, celui-là.