Ces derniers jours :
- It’s a Wonderful World
4ème scenario de la Campagne Loisirs et Décadence. Ma stratégie bleue avec multiplicateur (x6) tourne court au 3ème tour alors qu’A en face score bien partout (points bruts, multiplicateurs jaunes, financiers) - je bascule sur une strat full topinambours qui me permettra de m’imposer 104-83 avec une prod de topinambours de 11 en fin de partie (65 points.)
- Rajas of the Ganges
A me laisse le champ libre sur les marchés, je squatte donc l’action “gratuite” me permettant de valoriser 3 marchés différents + quelques combos pour une victoire trop facile. Le jeu est très plaisant mais manque de renouvellement à mon goût.
Edit pour eviter le spoil.
Ho le méchant spoil !
PS : je serais curieux de savoir pourquoi tu te sépares de Rococo dont tu disais beaucoup de bien ?
Une partie de Pillards de Scythie aujourd’hui, config 3.
Du même auteur, j’avais joué il y a deux ans maintenant à Pillards de la mer du Nord, et puis c’est tout. C’est donc avec curiosité que j’ai découvert ces nouveaux pillards qui s’en prennent aux Cimmériens (Conan n’est heureusement pas au courant) aux Assyriens aux Perses et… heu le dernier je sais plus. une nouvelle fois, le thème tient surtout dans les illustrations (d’ailleurs très sympa) mais les mécanismes d’ensemble font aussi le charme du jeu. Les scores de mémoire : 74-66-59. D’après notre hôte, l’apport de cette version tient entre autres aux aigles et chevaux que l’on peut rajouter aux perso. Très sympa, j’y reviendrai avec plaisir. Puis un Tokaïdo avec des extensions… c’est joli, simple mais malin et efficace, parfait avant de nous quitter pour 19h…
Hogwarts Battle 3eme Année
A 3 joueurs seulement car ma grande fait chier.
Je suis Ron (1ere fois), épaulé d’Harry et Hermione.
On se prend d’entrée de jeu Jédusor et le Basilique…suivi de Lucius Malfoy et son fils…suivi de pettigrow et d’un détraqueur…L’horreur, on se prend tous les pires à la suite. On garde à peine la tête hors de l’eau. Heureusement je mise sur beaucoup de cartes de repioche, et j’ai vite jeté mon dévolu sur Lockhart, qui coûte très peu mais a des mécaniques séduisantes pour s’adapter aux situations. Ca se goupille bien afin que je récupère la maman de Ron, extrêmement pratique. Harry nous envoie des coeurs de partout, Hermione des sousous,…mais on attaque déjà le deuxième décor et on se prend deux forces du mal à chaque joueur. Nous subissons nos premiers étourdissements depuis le début de nos parties.
Heureusement mes achat paient enfin et par deux fois je peux enchaîner comme dans Dominion en fin de partie, les éclairs pleuvent, je combine avec des cartes qui redonnent des bonus en cas de coup fatal. Pettigrow qui nous terrifiait ne résiste pas à mon premier passage, et en deux tours le détraqueur subit le même sort.
On se remet à respirer pour écarter Draco avec application, derrière on peut finir sereinement avec les 2 adversaires les moins dangereux (de la 1ere année).
Pfiouuu. C’était extrêmement tendu, on a tenu la baraque contre vents et marée jusqu’à que des cieux plus cléments s’ouvrent à nous. On a bien senti la montée en puissance et la partie n’en fût que meilleure…dommage pour ma grande…j’te jure celle-là.
Qui assemblera le gantelet en 1er ? (Défaite face à la chérie)
et qui sera le « meilleur » boss (une autre défaite face à la chérie)
Gueguette75 dit :Hogwarts Battle 3eme Année
Je suis Ron (1ere fois), épaulé d'Harry et Hermione.
On se prend d'entrée de jeu Jédusor et le Basilique...suivi de Lucius Malfoy et son fils...suivi de pettigrow et d'un détraqueur...L'horreur, on se prend tous les pires à la suite. On garde à peine la tête hors de l'eau. Heureusement je mise sur beaucoup de cartes de repioche, et j'ai vite jeté mon dévolu sur Lockhart, qui coûte très peu mais a des mécaniques séduisantes pour s'adapter aux situations. Ca se goupille bien afin que je récupère la maman de Ron, extrêmement pratique. Harry nous envoie des coeurs de partout, Hermione des sousous,...mais on attaque déjà le deuxième décor et on se prend deux forces du mal à chaque joueur. Nous subissons nos premiers étourdissements depuis le début de nos parties.
Heureusement mes achat paient enfin et par deux fois je peux enchaîner comme dans Dominion en fin de partie, les éclairs pleuvent, je combine avec des cartes qui redonnent des bonus en cas de coup fatal. Pettigrow qui nous terrifiait ne résiste pas à mon premier passage, et en deux tours le détraqueur subit le même sort.
On se remet à respirer pour écarter Draco avec application, derrière on peut finir sereinement avec les 2 adversaires les moins dangereux (de la 1ere année).
Pfiouuu. C'était extrêmement tendu, on a tenu la baraque contre vents et marée jusqu'à que des cieux plus cléments s'ouvrent à nous. On a bien senti la montée en puissance et la partie n'en fût que meilleure...dommage pour ma grande...j'te jure celle-là.
Elle a quel âge ta grande ?
Pax Pamir à deux + Wakhan. Score final 8-3-0. Je n’ai pas bougé de la partie ! Aucune coalition arrive à avoir de l’avance. Du coup, on ne chope pas le contrôle de domination. On laisse défiler les cartes. Premier contrôle avec deux cartes : égalité entre Wakhan et mon collègue : 2-2-0. Je me concentre trop sur Wakhan pour ne pas qu’elle se développe trop. Et je laisse donc s’envoler mon collègue qui place deux tribus, et quelques espions. Il possède le maximum de pions en jeu. Et à pas mal de possibilité avec sa court bien grande ! Je stagne à trois mais j’ai un paquet de pion sur le tapis… Insuffisant. Troisième carte sur la rivière. J’attends… Impossible de l’acheter car nous sommes sous climat de guerre… La quatrième carte sort finalement pour un contrôle automatique. Mon collègue ayant l’avance sur les pions fait en sorte d’écouler la rivière le plus rapidement possible. Fin de la partie.
Bon. Deuxième partie pour le collègue. Je me rassure en me disant que j’explique bien les règles !
Un whisky, juste un doigt. La Cité de la Peur et au lit !
Ces derniers temps :
- découverte de Unmatched, avec mon fils le plus jeune. Une bonne vingtaine de parties, dans toutes les configurations. Ma préférence va à Arthur, lui à Sinbad.
- on vient de terminer la campagne de l’Héritage de Dunwich (Horreur à Arkham JCE) avec ma femme. 2ème fois pour moi, première pour elle. Elle joue Wendy, moi Jim Culver. On gagne la campagne mais nos investigateurs ont été tué.
J’ai eu beaucoup de mal avec Jim, malgré une volonté bien boostée. Sur les 2 derniers scénarios, je suis clairement un boulet…Malgré tout, quelques grands souvenirs, à nouveau, avec des victoires ultra-tendues sur les scénarios 5 et 6.
On va maintenant se jouer quelques petits scénarios fan-made, fraichement reçus (boulot de malade !) avant d’enchainer sur Carcosa.
Je le dis et le répète mais HàA JCE est exceptionnel.
- réception de Star Wars Rébellion dont j’entends louer les mérites depuis longtemps. Et bien, pas déçu, avec mon plus jeune fils, on a fait 3 parties : 2 victoires pour lui (Empire puis Rebelles), une pour moi (Rebelles). 3h30 de jeu à chaque fois (en 2, 3 sessions). L’assymétrie est totalement en phase avec l’univers et ça cogite pas mal, la tension monte progressivement et le côté jeu du chat et de la souris est assez jouissif. Bonne pioche !
prunelles dit :Gueguette75 dit :Hogwarts Battle 3eme Année
On se prend d'entrée de jeu Jédusor et le Basilique...suivi de Lucius Malfoy et son fils...suivi de pettigrow et d'un détraqueur...L'horreur, on se prend tous les pires à la suite. On garde à peine la tête hors de l'eau. Heureusement je mise sur beaucoup de cartes de repioche, et j'ai vite jeté mon dévolu sur Lockhart, qui coûte très peu mais a des mécaniques séduisantes pour s'adapter aux situations. Ca se goupille bien afin que je récupère la maman de Ron, extrêmement pratique. Harry nous envoie des coeurs de partout, Hermione des sousous,...mais on attaque déjà le deuxième décor et on se prend deux forces du mal à chaque joueur. Nous subissons nos premiers étourdissements depuis le début de nos parties.
Pfiouuu. C'était extrêmement tendu, on a tenu la baraque contre vents et marée jusqu'à que des cieux plus cléments s'ouvrent à nous. On a bien senti la montée en puissance et la partie n'en fût que meilleure...dommage pour ma grande...j'te jure celle-là.Elle a quel âge ta grande ?
14 ans. Elle avait aimé la dernière partie, mais comme elle sait si bien faire, elle avait décidé qye c’était takenoko ou rien...hors on avait proposé de continuer sherlock, continuer potter ou découvrir res arcana...on était en train de proposer de bonne grâce de faire takenoko mais pour faire res arcana la prochaine...elle a préféré se coucher. J’te passe les effets de théâtre, elle était juste chiante, le jeu n’était qu’un prétexte.
Liopotame dit :Ho le méchant spoil !
PS : je serais curieux de savoir pourquoi tu te sépares de Rococo dont tu disais beaucoup de bien ?
Ah desolé
J’édite!
J’aime bcp Rococo mais A n’a pas du tout accroché... pour des raisons obscures (trop de tension... alors que son jeu préfèré est Marco Polo .) Mais quand c’est non, c’est non!
Gueguette75 dit :prunelles dit :Gueguette75 dit :Hogwarts Battle 3eme Année
Pfiouuu. C'était extrêmement tendu, on a tenu la baraque contre vents et marée jusqu'à que des cieux plus cléments s'ouvrent à nous. On a bien senti la montée en puissance et la partie n'en fût que meilleure...dommage pour ma grande...j'te jure celle-là.Elle a quel âge ta grande ?
14 ans. Elle avait aimé la dernière partie, mais comme elle sait si bien faire, elle avait décidé qye c’était takenoko ou rien...hors on avait proposé de continuer sherlock, continuer potter ou découvrir res arcana...on était en train de proposer de bonne grâce de faire takenoko mais pour faire res arcana la prochaine...elle a préféré se coucher. J’te passe les effets de théâtre, elle était juste chiante, le jeu n’était qu’un prétexte.
😂
Gueguette75 dit :prunelles dit :Gueguette75 dit :Hogwarts Battle 3eme Année
Une ado quoi Courage, ça passera
Courage ! Ma grande pendant des années c’était Seven Wonders, l’âge de pierre, Jamaïca ou les Cités perdues. Rien d’autre.
Elle a ensuite accepté d’ajouter à cette liste Seven Wonders duel, Les Aventuriers du rail et Les colons de Catane.
Ça passera
Ben moi ici Junior ne joue plus avec nous sauf exception extraordinaire, et Mini plus qu’à Love letter (quand monsieur Joyeux joue avec nous, seulement).
C’est vrai qu’on voit le jeu comme une passion familiale, mais finalement c’est surtout la nôtre et nos enfants en grandissant ont les leurs (curieusement souvent en rapport avec un écran, en tout cas chez nous).
Après pourquoi vouloir faire jouer absolument un ado s’il n’a pas plus envie que ça ?
J’en ai 2 à la maison. En grandissant, ils ont de moins en moins envie de jouer. Et apprendre des nouvelles règles n’est vraiment pas leur passion. Vu que le jeu est un loisir, je laisse. Et quand ils sont motivés, on en fait un avec plaisir.
Voilà +1 avec Proute au même moment
Salmanazar dit :Après pourquoi vouloir faire jouer absolument un ado s’il n’a pas plus envie que ça ?
Ha mais si ça avait été ça je l'aurais compris, d'ailleurs si tu m'avais bien lu tu l'aurais compris (puisqu'elle voulait un jeu un pas un autre, mais ça avec elle c'est pareil pour les films, les sorties etc..et que ce fameux jeu on lui avait dit ok si un autre la prochain, autre qu'elle voulait absolument essayer y'a 2 jours). Elle avait juste envie de créer un problème. Après on est passé à autre chose et voilà tout ^^
SDO dit :Liopotame dit :Ho le méchant spoil !
PS : je serais curieux de savoir pourquoi tu te sépares de Rococo dont tu disais beaucoup de bien ?Ah desolé
![]()
J’édite!
J’aime bcp Rococo mais A n’a pas du tout accroché... pour des raisons obscures (trop de tension... alors que son jeu préfèré est Marco Polo.) Mais quand c’est non, c’est non!
Avec les jeux de majorité, j'ai l'impression que les réactions peuvent être très binaires. J'avais acheté El Grande avec des étoiles dans les yeux tellement j'en avais entendu du bien. Première partie (à 5 joueurs, donc sa config idéale paraît-il) : quelle déception ! je me suis fait chier comme un rat mort, pas assez de diversité, l'impression d'un jour sans fin.
Salmanazar dit :Après pourquoi vouloir faire jouer absolument un ado s’il n’a pas plus envie que ça ?
Peut-être par manque de joueur dans l'entourage ?
J'ai une ado de 13 ans à la maison. elle jouait souvent quand elle était plus petite (de Pique-plume au Petit prince, de Big Pirate à Rick le Géant, de Hush hush hush à Le petit poucet, etc...) mais aujourd'hui, c'est manga, animés, pratique du dessin (sur papier ou tablette) et un ou deux jeux en lignes avec des amis du collège. Pour le reste, elle dira pas non à un Splendor Marvel et son dernier exploit est une partie gagnée de Nouveaux Monde, mais elle cherche pas à s'incruster à la table quand je sors un jeu. Elle a envie de se consacrer à autre chose... je reste en veille évidemment mais cette indépendance d'esprit dont elle fait preuve notamment pour ses loisirs artistiques me déplait pas...