3 premiers scénarios de My city, à 4
J’avais lu que les premières parties étaient vraiment simples voir simplistes. C’est vrai. Il n’empêche qu’on a vraiment apprécié, déjà, cette évolution progressive des règles et la tactique à adapter. Vivement la suite, quand j’entends qu’elle est bien plus intéressante.
Petit point embêtant: nous en sommes à 4-3-2-0. J’ai peur que la joueuse, si elle reste à 0, soit moins enthousiaste au fil des parties si elle ne raccroche pas le wagon…
Dexter269 dit :Gueguette75 dit :prunelles dit :Gueguette75 dit :Hogwarts Battle 3eme Année
A 3 joueurs seulement car ma grande fait chier.
Je suis Ron (1ere fois), épaulé d'Harry et Hermione.
On se prend d'entrée de jeu Jédusor et le Basilique...suivi de Lucius Malfoy et son fils...suivi de pettigrow et d'un détraqueur...L'horreur, on se prend tous les pires à la suite. On garde à peine la tête hors de l'eau. Heureusement je mise sur beaucoup de cartes de repioche, et j'ai vite jeté mon dévolu sur Lockhart, qui coûte très peu mais a des mécaniques séduisantes pour s'adapter aux situations. Ca se goupille bien afin que je récupère la maman de Ron, extrêmement pratique. Harry nous envoie des coeurs de partout, Hermione des sousous,...mais on attaque déjà le deuxième décor et on se prend deux forces du mal à chaque joueur. Nous subissons nos premiers étourdissements depuis le début de nos parties.
Heureusement mes achat paient enfin et par deux fois je peux enchaîner comme dans Dominion en fin de partie, les éclairs pleuvent, je combine avec des cartes qui redonnent des bonus en cas de coup fatal. Pettigrow qui nous terrifiait ne résiste pas à mon premier passage, et en deux tours le détraqueur subit le même sort.
On se remet à respirer pour écarter Draco avec application, derrière on peut finir sereinement avec les 2 adversaires les moins dangereux (de la 1ere année).
Pfiouuu. C'était extrêmement tendu, on a tenu la baraque contre vents et marée jusqu'à que des cieux plus cléments s'ouvrent à nous. On a bien senti la montée en puissance et la partie n'en fût que meilleure...dommage pour ma grande...j'te jure celle-là.Elle a quel âge ta grande ?
14 ans. Elle avait aimé la dernière partie, mais comme elle sait si bien faire, elle avait décidé qye c’était takenoko ou rien...hors on avait proposé de continuer sherlock, continuer potter ou découvrir res arcana...on était en train de proposer de bonne grâce de faire takenoko mais pour faire res arcana la prochaine...elle a préféré se coucher. J’te passe les effets de théâtre, elle était juste chiante, le jeu n’était qu’un prétexte.
Une ado quoi
Courage, ça passera
A 20 et 22, les miens y reviennent un peu, faut pas abandonner 😊
Le Zeptien dit :Salmanazar dit :Après pourquoi vouloir faire jouer absolument un ado s’il n’a pas plus envie que ça ?
Peut-être par manque de joueur dans l'entourage ?
J'ai une ado de 13 ans à la maison. elle jouait souvent quand elle était plus petite (de Pique-plume au Petit prince, de Big Pirate à Rick le Géant, de Hush hush hush à Le petit poucet, etc...) mais aujourd'hui, c'est manga, animés, pratique du dessin (sur papier ou tablette) et un ou deux jeux en lignes avec des amis du collège. Pour le reste, elle dira pas non à un Splendor Marvel et son dernier exploit est une partie gagnée de Nouveaux Monde, mais elle cherche pas à s'incruster à la table quand je sors un jeu. Elle a envie de se consacrer à autre chose... je reste en veille évidemment mais cette indépendance d'esprit dont elle fait preuve notamment pour ses loisirs artistiques me déplait pas...
C'est normal tout ça je crois, faut les laisser revenir vers nous.
J'ai deux garçons, un de 12 ans qui aime encore ça, un autre de 15 ans qui ne veut plus depuis un an déjà.
C'est l'adolescence, ils ont probablement besoin de nous montrer que eux aussi ont leur liberté de choix en rejetant les nôtres, c'est normal, ça s'appelle devenir adulte.
SDO dit :Liopotame dit :Ho le méchant spoil !
PS : je serais curieux de savoir pourquoi tu te sépares de Rococo dont tu disais beaucoup de bien ?Ah desolé
![]()
J’édite!
J’aime bcp Rococo mais A n’a pas du tout accroché... pour des raisons obscures (trop de tension... alors que son jeu préfèré est Marco Polo.) Mais quand c’est non, c’est non!
C'est ce qu'on appelle le WAF non ? (Wife Acceptance Factor)
Je compatis, j'ai moi-même dû me séparer de jeux que j'aurais souhaité approfondir (Sankt Petersburg, Evolution, Capital Lux...).
Proute dit :C'est vrai qu'on voit le jeu comme une passion familiale, mais finalement c'est surtout la nôtre et nos enfants en grandissant ont les leurs (curieusement souvent en rapport avec un écran, en tout cas chez nous).
Exactement pareil, mis à part que ma femme est sur ce point dans le "camp" des enfants. ;)
Le probleme du WAF c’est qu’il est un peu WTF chez moi… un peu difficile a anticiper. Par exemple Daimyo est passe creme alors que Rococo s’est pris un ippon des le premier round
Sinon hier on a découvert Monumental… et on a fait une partie épique de 3h+ en mode continu. Victoire des Japonais sur les Grecs 49-49, tranchée en ma faveur grace aux jetons culture et après avoir concede la victoire a Madame suite a une erreur lors du premier décompte. Je pensais avoir largement perdu cette partie après qu’A ait réalisé un coup de maitre.sse (?) au dernier tour en conquérant deux de mes provinces avec le pouvoir special de son Chef de Guerre. Ce mouvement la assure la majorité des Provinces et les 3 points de domination associes. Mais comme je suis devant sur les merveilles et connaissances, je reste dans la course Bref tres chouette, j’ai tres envie d’y rejouer. A aussi, c’était pourtant pas gagne, les jeux avec des figs lui donnent des boutons!
SDO dit :Le probleme du WAF c’est qu’il est un peu WTF chez moi... un peu difficile a anticiper. Par exemple Daimyo est passe creme alors que Rococo s’est pris un ippon des le premier round
Sinon hier on a découvert Monumental... et on a fait une partie épique de 3h+ en mode continu. Victoire des Japonais sur les Grecs 49-49, tranchée en ma faveur grace aux jetons culture et après avoir concede la victoire a Madame suite a une erreur lors du premier décompte. Je pensais avoir largement perdu cette partie après qu’A ait réalisé un coup de maitre.sse (?) au dernier tour en conquérant deux de mes provinces avec le pouvoir special de son Chef de Guerre. Ce mouvement la assure la majorité des Provinces et les 3 points de domination associes. Mais comme je suis devant sur les merveilles et connaissances, je reste dans la course :) Bref tres chouette, j’ai tres envie d’y rejouer. A aussi, c’était pourtant pas gagne, les jeux avec des figs lui donnent des boutons!
Il est encore à la cave encore sous blister...hâte d'essayer!
Docky dit :Proute dit :C'est vrai qu'on voit le jeu comme une passion familiale, mais finalement c'est surtout la nôtre et nos enfants en grandissant ont les leurs (curieusement souvent en rapport avec un écran, en tout cas chez nous).Exactement pareil, mis à part que ma femme est sur ce point dans le "camp" des enfants. ;)
Je compatis...
Phénomène curieux que ce topic, j’ai vécu avec ma fille de 13 ans exactement la même situation que Gueguette 75, sauf qu’elle se comporte le plus souvent comme celle du Zeptien (manga-anime-dessin), ma femme est celle de Docky (!!) mais mixée avec celle de SDO !! (oui, elle jolie évidemment), et pour finir j’ai joué les 3 premiers scéanrios de My City et tout comme elgrillo, j’ai trouvé ça mou (oui !) mais pour le moment c’est pas mal.
Ma crainte c’est que la femme de SDO/docky ou que la fille de Gueguette n’adhère pas plus que ça au jeu et que je me retrouve le bec dans l’eau…
Le Zeptien dit :Salmanazar dit :Après pourquoi vouloir faire jouer absolument un ado s’il n’a pas plus envie que ça ?
J'ai une ado de 13 ans à la maison. elle jouait souvent quand elle était plus petite (de Pique-plume au Petit prince, de Big Pirate à Rick le Géant, de Hush hush hush à Le petit poucet, etc...) mais aujourd'hui, c'est manga, animés, pratique du dessin (sur papier ou tablette) et un ou deux jeux en lignes avec des amis du collège. Pour le reste, elle dira pas non à un Splendor Marvel et son dernier exploit est une partie gagnée de Nouveaux Monde, mais elle cherche pas à s'incruster à la table quand je sors un jeu. Elle a envie de se consacrer à autre chose... je reste en veille évidemment mais cette indépendance d'esprit dont elle fait preuve notamment pour ses loisirs artistiques me déplait pas...
Je me retrouve exactement dans tout cela.
notamment avec les loisirs artistiques de la jeune fille que je trouve très bien !
Ici, c’était du Spacecorp 2025-2300, un jeu de chez GMT Games, autant dire qu’on n’est pas là pour s’en mettre plein les mirettes avec du matériel qui brille de mille feux ; on est là pour jouer pendant 5 heures avec des aides de jeu format A4 recto-verso écrites en police taille 8.
J’exagère un peu, bien sûr. Le coeur des règles n’est pas si complexe, et l’originalité du jeu vient de son déroulement en 3 âges très distincts, sur 3 plateaux différents (le moteur du jeu et les actions de base restent les mêmes au cours des 3 âges, mais avec suffisamment de différences pour qu’on ait l’impression d’avoir à faire à 3 variations radicales autour d’un même jeu).
Le jeu raconte en effet la colonisation de l’espace par l’espèce humaine. Dans le 1er âge, on s’occupe du voisinage proche de la Terre (jusqu’à Mars). Dans le 2ème âge, on achève la conquête du système solaire (jusqu’à Pluton). Et dans le 3ème âge, on voyage vers les systèmes stellaires les plus proches. On se déplace, on explore des corps stellaires, on y établit des bases et on découvre des technologies…
Un bien chouette jeu d’anticipation, certes un peu austère, un peu long, avec un hasard parfois un peu trop cruel, mais qui fait quand même passer un chouette moment.
Salmanazar dit :Le Zeptien dit :Salmanazar dit :Après pourquoi vouloir faire jouer absolument un ado s’il n’a pas plus envie que ça ?
J'ai une ado de 13 ans à la maison. elle jouait souvent quand elle était plus petite (de Pique-plume au Petit prince, de Big Pirate à Rick le Géant, de Hush hush hush à Le petit poucet, etc...) mais aujourd'hui, c'est manga, animés, pratique du dessin (sur papier ou tablette) et un ou deux jeux en lignes avec des amis du collège. Pour le reste, elle dira pas non à un Splendor Marvel et son dernier exploit est une partie gagnée de Nouveaux Monde, mais elle cherche pas à s'incruster à la table quand je sors un jeu. Elle a envie de se consacrer à autre chose... je reste en veille évidemment mais cette indépendance d'esprit dont elle fait preuve notamment pour ses loisirs artistiques me déplait pas...Je me retrouve exactement dans tout cela.
notamment avec les loisirs artistiques de la jeune fille que je trouve très bien !
Voui, y'a un âge creux vers la pré-adolescence / adolescence.
Normal.
A moins d'être un mordu du JDS comme mon grand fils mais qui fait aussi plein d'autres choses, notamment plein de sports.
Mais rien n'est perdu car vers la vingtaine ils se remettent à jouer et feront sûrement jouer leurs enfants, etc.
Comme pour la lecture c'est de la bonne transmission.
Par contre la pratique du jeu d'Echecs reste obligatoire chez moi.
Et à la maison c'est interdit de refuser une partie avec papa.
Bons jeux.
Cet après-midi, El grande à l’honneur, config 4.
Que des méchancetés ! Oui, joué ainsi, El grande peut être un jeu très concurrentiel, avec une interaction directe très… directe ; Une rude partie qui s’est vraiment décidée dans le dernier décompte et un roi baladeur qui va changer bien des choses. La joueuse victorieuse l’emporte avec 115 points et le second (votre serviteur) termine à 103,102 pour la troisième et…101 pour la dernière. J’aurais bien aimé une revanche avec extension par exemple, mais mes adversaires du jour ont opté pour Season’s. Je vais terminer cette partie assez déçu car je pensais être pas trop mal et… le première l’emporte avec 139 points (à ma grande surprise d’ailleurs tant elle avait semblé ramer toute la partie), la seconde est à 114, j’arrive péniblement à 110 et la dernière est à 97 points.
Res Arcana avec 2012. 12-7 en trois tours ! Peut être quatre, j’ai un doute mais très très vite expédié ! Je l’ai juste orienté pour qu’elle suive une ligne de conduite et qu’elle ne s’évade pas à tout poser. Elle avait beaucoup de dragons, elle achète le bestiaire. Un harnais qui lui permet de payer -3 ressources. Elle me
pique le dragon des eaux qui s’est retrouvé dans ma défausse. Faire de l’or avec le mieux sacrés de l’alchimiste n’a pas suffit. Je prends le jeton premier joueur un tour avant pour ne pas qu’elle termine à dix mais je sais déjà que je suis en mauvaise posture ! Contrôle de victoire immédiat et la voilà reine des mages avec sa Dresseuse ! Le Barde n’avait qu’à bien se tenir ! Rarement vu une partie avec autant de dragons posés !
Plusieurs parties de ASHES avec À aujourd’hui. Elle est vraiment pas deckbuilding …
La je crois que je vais avoir du mal à la remettre sur la table
Après-midi jeu avec le fiston et ma mère.
On a sorti Hanabi, où on s’en sort avec un honorable 22 points. On aurait pu faire mieux, y’a eu un ou 2 moments d’incompréhension.
4 parties de Pingouins. Je gagne les 3 premières assez facilement, avant de finir dernier sur la dernière : 33-32-31.
On enchaîne sur un Orbis. Je l’emporte à l’arrache, le fiston est dernier : 23-22-17. Ca a bien plus à ma mère, moins au fiston qui ne voyait pas trop comment gérer ses cubes. Il se fait avoir à la fin avec 3 tuiles bleus en haut de sa pyramide qui bloque le dernier étage.
On termine avec Century, qui a plus à tout le monde. Je joue beaucoup sur les marron (cannelle), le fiston n’achètera qu’une seule carte mais s’en sortira très bien. Sa grand-mère achète un peu trop de cartes et s’emmêle un peu les pinceaux avec. 73-71-55
Semaine bien remplie par chez nous.
Avec les enfants
Avec Baby et Mini: Gare à la Toile, Dragomino et Memoarrr.
Une partie de Karuba avec Mini. 2 stratégies diamétralement opposées pour un final hâletant.
Une partie de My Little Scythe à 4 avec Babyphus et Mrs suivi d’un Skyjo et de Salade 2 points.
Entre Amis
Une partie d’Architectes du Royaume de l’ouest. Je ne sais pas quoi penser de ce jeu. A chaque fois on alterne les parties vraiment fun avec une partie où j’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand’chose. On y avait joué à 3 cette fois, et c’était moyen. Je ne le ressortirai qu’à 4 ou 5.
La pluie est tombée en trombes samedi, ce qui arrive rarement dans nos contrées sèches, c’était donc parfait pour une après-midi nommés au Spiel/Kennerspiel (un pur hasard, mais c’était aussi le jour de notre partie de Karuba avec Mini) avec 2 amies, en plus de Mrs.
Un Broom Service, à 4 donc. On s’annihile pas mal avec Mrs, les deux autres joueuses en profitent donc. L’une d’elle a d’ailleurs trouvé la mécanique très amusante, je suis à peu près sûr qu’elle le réclamera la prochaine fois.
La 4ème voulait rejouer à 7 Wonders, je gagne avec le Manneken Pis, à l’arrache devant Stonehenge.
Un Âge de Pierre à 3, avec l’extension (je vous ai déjà dit que j’aimais bien les extensions ?) qui est inclus dans toutes nos parties. Je joue à fond sur les bijoux. Côté développement, je jouerai sans outil, misant sur l’agriculture. Je récupère 2 ouvriers grâce aux cartes/bâtiments de l’extension. Là où ça fait mal, c’est que mes deux adversaires avancent rapidement sur la pile des huttes à construire alors qu’en plus les dernières huttes de chaque paquet ne sont que très peu rémunératrices en points, ne me permettant pas faire fructifier mes capacités d’échange en bijoux. Mrs l’emporte assez largement.
On finit par un Augustus puis un Azul à 4, avec Mini et la Grande. Ils se sont bien marrés quand ils m’ont refilé un -11 (ou 12). Un bon moment !
Avec Mrs
Un Glen More II, en semaine. Mrs joue mieux le plateau des clans et l’emporte de justesse malgré un territoire beaucoup plus large. Un peu comme avec Great Western Trail et Altiplano, plus j’y joue, plus je suis séduit.
Un Kingdom Builder avec, pour la première fois, des éléments de Crossroads. On a joué avec l’Hotel de Ville et sa grosse tuile, le fort, qui nous permet de poser une carte supplémentaire sur un terrain après avoir tiré une nouvelle carte, le carrefour (jouer avec 2 cartes), qu’on aura utilisé 1 ou 2 fois en fin de partie (pas d’utilité avant ça) et la Caserne qu’on aura pas utilisé. Côté tâches, on a eu la Route et les Points Cardinaux.
Ca renouvelle bien le jeu à 2, tous les éléments s’intègrent parfaitement. Je crois que Mrs apprécie beaucoup le poil de souplesse supplémentaire dans les options. Du tout bon. A 5, ça doit être une boucherie sans nom.
Un Altiplano pour finir. Je pars avec ma tuile qui donne un discount sur la production de roche et un poisson. Je débloque 3 éléments de chariot rapidement. Comme avec Orléans, le départ est assez lent et les premiers tours restent malgré toujours tendus pour bien lancer la machine.
Je pars sur une production de minerai/bracelet, mais on est tous les deux rouillés puisqu’on se fait avoir sur le timing du maïs. Je complète 2 contrats mais mon entrepôt est moins rempli que celui de Mrs. On valorise moins de jetons via les maisons qu’à notre partie précédente (dans mon souvenir on avait dû jouer 1 ou 2 tours en trop. Mrs l’emporte 96-87.
Côté jeu en ligne.
Au final, pas forcément convaincu par Nidavellir. Je lui ai préféré les choix d’Hadara, ou l’apercu d’It’s a Wonderful World sur le tutorial. A jouer dans tous les cas sur plateau pour confirmer/infirmer ces impressions. Lost Ruins of Arnak est aussi en alpha sur BGA, ça va être sympa.
Enfin, découverte de On the Underground sur Yucata, un jeu qui semble taillé pour moi. Ça tombe bien, la prochaine boite intégrera des maps de Paris et New York.
J’ai récupéré la version cartes des Châteaux de Bourgogne à l’échange, ça sera donc à notre programme cette semaine !
Salmanazar dit :Voilà +1 avec Proute au même moment
+2
Parfois,c'est consternant !
Sempre Sainté dit :Plusieurs parties de ASHES avec À aujourd’hui. Elle est vraiment pas deckbuilding ...
La je crois que je vais avoir du mal à la remettre sur la table
Est-ce que le problème est la construction de paquet ou l'affrontement ?
Dans le premier cas, construis les decks toi-même en lui expliquant la ligne directrice.
Res Arcana hier soir avec A. Victoire annulée pour ma pomme suite à une erreur de règles sur la statuette ornée. Commentaire de A à la fin de la partie : “C’est pas juste j’avais 0 carte qui me rapportaient des PVs dans ma main, on devrait drafter.”