Ah ben justement, si t’as des cartes qui ramènent zéro PV, c’est qu’elles sont plutôt (à la louche) de bonnes productrices de ressources…
Sinon, ce week-end, dans la suite de mon annif, on a fait un mini-tournois de petits jeux de cartes en 2 vs 2, un peu “ronde suisse bordélique improvisée”.
Au final, nous étions un peu moins que prévus, donc 4 équipes de 2.
Une table avec le TRUT et une autre avec KAMI.
Le Trut est un jeu de pli con comme la lune, mais qui tient entièrement sur son petit twist de bluff. Il est en fait bien plus subtil qu’il n’y parait, et même avec des manches à 3 plis, on se prends à réfléchir un peu sur comment jouer. Ça chambre, ça se donne du “vas-y, viens !”, ça cogne sur la table (manière de Truter officielle selon les règles)… j’aime beaucoup ce petit jeu que j’ai découvert, alors qu’il trainait depuis plusieurs années au fond de l’armoire.
L’édition de Robin Red Game est d’ailleurs de toute beauté :
Dans un autre style visuel à la fois visuel mais également côté gameplay, Kami est tout aussi beau.
8 cartes chacun, le premier à tout poser gagne la manche.
Tout est très malin dans ce jeu : les valeurs des cartes, leur rareté ou non. Au début on part à l’inconnu, puis on grapille très vite des infos ici et là sur le jeu de chacun, “ah tiens, lui a passé son tour, donc il n’a pas de cavalier, donc mon coéquipier en face va probablement me laisser la main, donc…”
Ici, on pèse et on soupèse chaque carte que l’on pose. On déroule lentement, on se fait surprendre, on se rattrape… une manche dure 10mn et la partie environ 30mn.
C’était très rafraichissant de passer de l’un à l’autre.
Pour mettre un peu d’enjeu à ce mini-tournois, il y avait un prix à gagner. Un pot d’une délicieuse pâte à tartiner 100% sirop d’érable (une tuerie, vraiment) et un autre de pâte au pralin…
Eh bien je me suis retrouvé en finale, sur KAMI. Pour se motiver, on a posé les pots sur la table, à côté du jeu.
Au bout de quelques manches, on est menés 14 à 2. Sachant que ça se termine à 15 points, nous étions malbarr…
Mais on gagne une manche, 4 points. Une autre, de 2 points… et ainsi de suite, jusqu’à atteindre 14-14.
La tension était à son comble, chez nous comme chez les adversaires. Je me suis resservi une gorgée d’hydromel (pour de vrai, hein, quelqu’un en avait ramené une petite flasque) et on s’y est remis. Étonnamment, alors que le ça se vannait sur le Trut et que la table Kami était calme, on s’est mis à se chambrer gentiment, à se regarder dans les yeux plutôt que regarder nos cartes.
La partie avance, j’ai toujours posé aucune carte (rappel : faut se débarrasser de ses 8 cartes). Je peux prendre la main, mais il me semble que ma co-joueuse peut finir… je me retiens et passe une nouvelle fois mon tour, et BIM, ELLE BALANCE SA CARTE, fin de la partie, 3 points, 17 à 14, à nous les petits pots !!
Ahlala, ça vaut toutes les longues parties tendues de Clans of Caledonia du monde.
SDO dit :Res Arcana hier soir avec A. Victoire annulée pour ma pomme suite à une erreur de règles sur la statuette ornée. Commentaire de A à la fin de la partie : "C'est pas juste j'avais 0 carte qui me rapportaient des PVs dans ma main, on devrait drafter."
Elle a déjà compris la vie, c'est beau
Kami est vraiment très bon, très tendu, avec presque 3 jeux différents à 2, 3 ou 4 joueurs. En plus, il est en effet magnifique !
znokiss dit :Ah ben justement, si t'as des cartes qui ramènent zéro PV, c'est qu'elles sont plutôt (à la louche) de bonnes productrices de ressources..
C'est juste que la remarque m'a fait rire... Il y a à peine un an notre culture ludique se limitait à King Domino + des jeux "enfant" et on commençait à s'intéresser à 7 Wonders Duel. Maintenant ma femme propose une variante draft à Res Arcana au bout de 2 parties (sans savoir que celle-ci existe puisque c'est moi qui me farcis toute les règles...)
Hier, découverte de nouveaux jeux pour ma soeur. On joue à Nova Luna. Toujours sėduisant.
On enchaine sur X parties de Codenames jusqu’au soir. On perd toutes les parties avec mon beau frère. Mauvaises connexions. Même si une définition dont la décence m’empêche de parler ici nous avait très bien lancé. pres le diner, tout le monde est fatigué. un skyjo.
Le lendemain. On explique Zomkie Teenz et Schottent Totten 2 qu’on a offert.
Pour la première fois, on joue à 4 à un jeu non testé entre nous 2. Tajuto. Je vois que c’est simple. je ne gagne pas. mais tout le monde apprécie. Vite avant de prendre le train, on fait 2 derniees Codenames. Les garçons continuent sur le même rythme : zéro.
On reste tous les 2, on refait 2 Tajutio. Je poudre AtomVal qui s’énerve et ne comprend pas le principe d’acheter des actions pour gagner le même nombre de points. Je tente une explication. Rien à faire. Je retourne donc méditer dans mon coin.
Pendant ce temps, assistance téléphonique. Des amis à nous à qui on a fait découvrir notre passion il y a 1 mois nous demandent des points de règle. L’échange se termine par “Mervmci les amis de nous avoir fait découvrir les jeux et Splendor, on adore !”
Fin de la journée. Et dodo avec la satisfaction d’avoir donné du temps de partage à des gens plutôt que de passer sa vie devant un écran de tv.
Nous, on joue !

SDO dit :Il y a à peine un an notre culture ludique se limitait à King Domino + des jeux "enfant" et on commençait à s'intéresser à 7 Wonders Duel.
Ah oui, vu comme ça.
C'est vrai que vous "venez" plus ou moins de tomber dans la marmite ludique..
Ben c'est parfait. Bientôt elle te demandera si tu t'es greffé sur le Late-pledge du PG des sleeves Paladins avec livraison via MR depuis les hubs, ce qui tombera à pic pour la préco du prochain Cathala où on drafte des meeples.
Bon, ça fait hyper longtemps que je n’ai plus posté sur ce fil. Donc je ne vais pas tout mettre, juste ces derniers temps :
- Daimyo (5 parties) de 2 à 3 joueurs :
très bon, réjouabilité, interaction forte et parfois méchante. Par contre un plateau hyper surchargé et hyper coloré (appréciation subjective) qui nuit à la lisibilité et a entrainé plusieurs fois des erreurs pendant le jeux (observation objective). Dommage…

- Shadows of Amsterdam 2 parties à 6 joueurs :
je n’aime pas du tout d’habitude ce type de jeux où je m’ennuie ferme. Et bien là excellent surprise. Le côté un peu temps réel et compétition entre équipes rend le tout très dynamique et prenant. J’ai vraiment beaucoup apprécié.

- The crew
Le summum de l’ennui. J’ai détesté. Creux à mourir (appréciation subjective).

- The loop 4 parties de 2 à 4 joueurs :
Tip top, mais alors très très dur à gagner, même en mode sabotage le plus facile. Mais original, bien ficelé, sans le problème de leader alpha que l’on retrouve très souvent dans les coop. En plus, j’aime beaucoup le côté décalé du jeu. Une très bonne pioche.

- Solomon Kane (solo) scénario bruits d’ossements, la main droite du destin, et des crânes dans les étoiles en cours :
J’adore. C’est particulier, un peu un OLNI. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais beaucoup de plaisir de jeux. J’ai fait une critique + détaillée sur la fiche de jeu.
Mais en résumé :
points + : un matos de ouf, une ambiance très forte, noire et prenante, un système de jeu original et bien pensé, une histoire que l’on vit vraiment, des lancés de dés mais contrairement à pas mal d’autres jeux, on ne subit jamais un mauvais lancé.
points - : qq flous dans les règles, livret de règles difficile à appréhender, et surtout combats lourds et hachés par le fait qu’il faille à chaque fois révéler pleins de cartes, et donc les chercher, et ça c’est rapidement pénible et ça sort de l’ambiance.

znokiss dit :SDO dit :Il y a à peine un an notre culture ludique se limitait à King Domino + des jeux "enfant" et on commençait à s'intéresser à 7 Wonders Duel.
Ah oui, vu comme ça.
C'est vrai que vous "venez" plus ou moins de tomber dans la marmite ludique..
Ben c'est parfait. Bientôt elle te demandera si tu t'es greffé sur le Late-pledge du PG des sleeves Paladins avec livraison via MR depuis les hubs, ce qui tombera à pic pour la préco du prochain Cathala où on drafte des meeples.
Je pense qu’elle laissera au petit personnel ()la gestion de ces details logistiques sans intérêt et se contentera de râler car « les cartes non sleevees sont plus pénibles a mélanger ».
NB: je t’ai posé une ou 2 question en MP sur le mode continu de Monumental
SDO dit :Ça fait 15'000 fois que je lis cette aberration et je ne comprends toujours pas d'où ça sort.« les cartes non sleevees sont plus pénibles a mélanger ».
Non mais les gens, comment vous mélangez vos cartes ?

Comment vous faites ça avec des sleeves ?
Chakado dit :SDO dit :Ça fait 15'000 fois que je lis cette aberration et je ne comprends toujours pas d'où ça sort.« les cartes non sleevees sont plus pénibles a mélanger ».
Le brassage à l'américaine je veux bien sur des jeux de cartes "sans importance" à la The Game, The Crew, toussa toussa. Mais les Terraforming Mars, Pax Pamir, ... fais ça à mes cartes et j'te mets un couteau dans l'oeil ! :D
Mais si on sleeve, c’est qu’on ne veut justement pas marquer nos cartes comme un tel mélange le ferait !
Donc, un mélange pareil est une hérésie !
Chakado dit :SDO dit :Ça fait 15'000 fois que je lis cette aberration et je ne comprends toujours pas d'où ça sort.« les cartes non sleevees sont plus pénibles a mélanger ».
C'est vrai qu'on pourrait faire un topic sur le mélange des cartes 😂 (y en a sûrement déjà un d'ailleurs).
Je trouve que les sleeves c'est effectivement super pour mélanger les cartes.
Sans cela on a toujours un peu tendance à les abîmer, à moins d'être doué de ses mains comme le gars sur la vidéo 💪
Je mélange dans ce genre là, et autant avec les cartes d’antant ce n’était pas un problème, effectivement avec les jeux actuels, ce n’est plus possible (TM, maracaibo) pourtant pour des jeux qui nécessite de bien mélanger.
Je ne compte plus mes parties de bohnanza et schotten totten première édition, les cartes sont toujours nickelles alors qu’elles en ont vu !!. Donc pour moi, c’est la qualité des cartes qui sont déclinantes qui fait qu’on ne peut plus mélanger souvent ainsi
Principe de base que j’essaie d’appliquer: le propriétaire du jeu mélange, pas d’histoire
STAG dit :Mais si on sleeve, c'est qu'on ne veut justement pas marquer nos cartes comme un tel mélange le ferait !
Donc, un mélange pareil est une hérésie !
Je vous assure que cette manière de mélanger abime bien moins les cartes que vos mélanges tout moches, là.
Pourquoi tu considères que ça marque les cartes ?
Je suis tout fier d'avoir trouvé un nouveau sujet de polémique.
Chakado dit :STAG dit :Mais si on sleeve, c'est qu'on ne veut justement pas marquer nos cartes comme un tel mélange le ferait !
Donc, un mélange pareil est une hérésie !Je suis tout fier d'avoir trouvé un nouveau sujet de polémique.
Je suis sûr que ça te démange, vas y, créée un topic où déterre le qu'on se marre
Alors pas de manière aussi classe mais mon Star Realms, je sépare la pile de carte en deux et je glise doucement avec des petits va et vient les unes sur les autres en superposant les deux tas
Je trouve que mélanger des cartes sleevées ça reste assez simple voir plus simple qu'un non sleevé.... C'est peut être un peu chiant quand le tas de cartes n'est pas très gros...
edit: Demain je vous apprends à drafter sur Res Arcana avec et sans sleeves
Avec des petites mains, les grands tas de cartes sleevées, autant dire que ça rigole pas quand il faut les mélanger.
Liopotame dit :SDO dit :Liopotame dit :Ho le méchant spoil !
PS : je serais curieux de savoir pourquoi tu te sépares de Rococo dont tu disais beaucoup de bien ?Ah desolé
![]()
J’édite!
J’aime bcp Rococo mais A n’a pas du tout accroché... pour des raisons obscures (trop de tension... alors que son jeu préfèré est Marco Polo.) Mais quand c’est non, c’est non!
C'est ce qu'on appelle le WAF non ?
(Wife Acceptance Factor)
Je compatis, j'ai moi-même dû me séparer de jeux que j'aurais souhaité approfondir (Sankt Petersburg, Evolution, Capital Lux...).
Je n'ai pas eu le WAF du tout avec ASHES, il est déjà dans la pile à échanger...
J'ai eu de mal à retenir des jeux comme Smallworld également, Pandémie, Zombicide ...
Des jeux comme Time Arena, Navegador, Auqsphère, Back Fleet...
Mais je crois que le plus beau flop restera à jamais ASHES, mon week-end m'a traumatisé
En écrivant tout ça, je me rend compte qu'il Faut qu'on remonte le sujet sur les conjoints !!
J'ai besoin d'une thérapie.
Je préfèrerais que vous appeliez cela le SAF (spouse acceptance factor), comme ça les dames peuvent jouer aussi.
Après, quand je vois comment certains joueurs mélangent comme des bourrins, je comprends que des cartes sans protection puissent s'abimer. D'ailleurs, on me confie généralement le "mélengeage" parce que je fais cela vite & pas trop mal je pense, mais dans des jeux comme Flamme rouge, je me vois mal mélanger le jeu de tout le monde & parfois, c'est l'horreur. Mais même avec des protections, sur un de mes prototypes, j'ai des joueurs qui ont réussi à me plier & corner des cartes.
Selon moi, les protèges-cartes ne devraient servir qu'aux prototypes &/ou aux joueurs qui ont les doigts gras, suaves & pégueux.
* * *
En attendant, on a joué à Kosmopoli:t ! A cinq joueurs, dont trois qui découvrent.
On a enchainé douze niveaux & les trois derniers ont été bien laborieux.
Pour la jouer plus fun, nous avions placé la serveuse dans une pièce & les cuistots dans une autre, le maître d'hôtel faisant le va-&-vient entre les deux pièces. C'est plus galère, mais au combien drôle. Surtout que les cuisiniers avaient à disposition une sonnette qu'ils pouvaient enclencher à tout moment pour signifier qu'ils avaient préparé des plats. Un vrai régal.
Le maître d'hôtel ne savait parfois plus où donner de la tête.
La première fois que nous y avions joué, nous avions trouvé le jeu assez facile, je me rends compte qu'avec des joueurs un peu moins "doués", c'est une autre paire de manche.
Par exemple, quand tu as un maître d'hôtel qui ne prend qu'une seule commande & qui ne revient chercher la deuxième que quand les cuistots on préparé le plat, c'est impossible à tenir. J'avais beau lui dire de rester pour en prendre plusieurs à la fois, rien à faire.
Ou quand un cuistot cherche mot pour mot ce que le maître d'hôtel a demandé & qu'il refuse de servir un "Chelaguelo Kolo" parce que la commande stipulait "Gelagelo Koumou". Difficile de leur faire comprendre qu'il faut parfois jouer avec les "à peu près".
M'enfin, c'était une bonne "poêlade" & une belle tranche de rigolade !
9 services réussis sur 12 malgré tout.
+++
Un bon goût de reviens-y.