Proute dit :Je préfèrerais que vous appeliez cela le SAF (spouse acceptance factor), comme ça les dames peuvent jouer aussi.
Chakado dit :SDO dit :Ça fait 15'000 fois que je lis cette aberration et je ne comprends toujours pas d'où ça sort.« les cartes non sleevees sont plus pénibles a mélanger ».
Non mais les gens, comment vous mélangez vos cartes ?
Comment vous faites ça avec des sleeves ?
Et j'ajoute qu'un riffle shuffle bien fait n'abime pas les cartes.
Femto dit :Chakado dit :SDO dit :Ça fait 15'000 fois que je lis cette aberration et je ne comprends toujours pas d'où ça sort.« les cartes non sleevees sont plus pénibles a mélanger ».
Non mais les gens, comment vous mélangez vos cartes ?
Comment vous faites ça avec des sleeves ?
Alors pas de manière aussi classe mais mon Star Realms, je sépare la pile de carte en deux et je glise doucement avec des petits va et vient les unes sur les autres en superposant les deux tas
Je trouve que mélanger des cartes sleevées ça reste assez simple voir plus simple qu'un non sleevé.... C'est peut être un peu chiant quand le tas de cartes n'est pas très gros...
edit: Demain je vous apprends à drafter sur Res Arcana avec et sans sleeves

Petites précisions :
Il paraît que le rifle shuffle est celui qui abîme le moins les cartes. Je n’arrive pas trop à le faire, mais j’essaie, et mon Splendor non sleevé se porte très bien.
Et du coup avec les sleeves, ont fait comme Femto est c’est très efficace (plus facile que le Riffle !!!).
Pour le SAF, faudra préciser si on parle du Spouse Acceptance Factor, ou du Syndrôme d’Alcoolisme Fœtal
Je pense que les gens allergiques aux sleeves sont souvent tombés sur des sleeves trop fines qui ressemblent plus à une capote qu’autre chose . Après je ne suis pas forcément un pro sleeve, mon Deus est non sleevé et depuis le temps il se porte encore bien (surement du au fait que les cartes sont “toilés”).
Janabis dit :Si cela peut te rassurer Proute, la taille des mains n'y est pour rien. J'utilise des protèges-cartes pour mes prototypes &, malgré mes grandes mains, je n'ai qu'un rêve, c'est d'avoir de vraies cartes parce que, "sleevées", c'est l'enfer à mélanger. Les paquets sont plus épais, le plastique colle plus facilement, à mon sens, & encore plus avec l'électricité statique, ce qui est fréquent chez moi.
Ca, c'est clairement le syndrôme de protège de cartes de merde (lié au fait que la feuille de papier dans le sleeve n'est pas assez rigide).
Perso, je fais du riffle shuffle, mais clairement, c'est pas à la porté de tous, et si chacun à des trucs à mélanger, les sleeves permettent de mélanger beaucoup plus facilement. Et j'ai vu des joueurs faire du riffle schuffle avec sleeves.
Mais dire que ça mélange mieux que le croisé de sleeve montré plus haut, c'est juste du pipeau.
Rodenbach dit :Faut être de mauvaise foi (ou n'avoir connu que des sleeves de merde) pour prétendre le contraire
Et du coup avec les sleeves, ont fait comme Femto est c'est très efficace (plus facile que le Riffle !!!).

Il y a un moment dans la vie où il faut choisir entre ce qui est classe et ce qui est facile.
Moi j’ai fait le choix de la classe.
Pour dire que c’est plus facile de mélanger sans sleeves qu’avec, faut clairement n’avoir vu QUE des sleeves de merde.
Perso pour Race for the Galaxy, j’ai des sleeves premium, le paquet est énorme et je le mélange en plusieurs fois ce qu’il y a de sûr :
- sans sleeves c’est bien plus chiant à mélanger et on abime beaucoup plus les cartes.
- sans sleeves, j’aurais déjà dû acheter une 15aine de boites tellement les cartes finissent par marquer (la qualité n’est pas en question, on parle de milliers de parties)
- je mélange en riffle-shuffle. C’est pas plus dur avec des sleeves, au contraire.
- c’est d’ailleurs plus facile de faire un mélange croisé avec des sleeves pour la même raison : les cartes ne se retrouvent jamais tranche comme tranche (ce qui les abime le plus)
Bon après, tout cela peut être annulé par la capacité spéciale “boulet du mélange” (j’ai un pote très fort pour ça, je connais bien) qui fait qu’une personne peut être amenée à mélanger un paquet de cartes sleevées non pas par le “grand côté” mais par la “petite largeur” (dans le sens de l’ouverture des sleeves) histoire que les sleeves rentrent les uns dans les autres et s’éventrent à coup sûr.
Ne rigolez pas, ça existe. Même après des années de jeu… Il l’a refait pas plus tard que samedi…
Je lis des termes barbares comme riffle shuffle et consors, rassurez-moi y en a d’autres qui utilisent la technique dites “des petits tas” ?
Ce qui est sûr c’est que ça n’abîme pas les cartes !
Cowboy Georges dit :
Bon après, tout cela peut être annulé par la capacité spéciale "boulet du mélange" (j'ai un pote très fort pour ça, je connais bien) qui fait qu'une personne peut être amenée à mélanger un paquet de cartes sleevées non pas par le "grand côté" mais par la "petite largeur" (dans le sens de l'ouverture des sleeves) histoire que les sleeves rentrent les uns dans les autres et s'éventrent à coup sûr.
Ne rigolez pas, ça existe. Même après des années de jeu... Il l'a refait pas plus tard que samedi...
Qu'est ce que tu m'as fait rire, merci 😂😂😂
J'ai le même en pire je crois. Il explose les sleeves comme tu dis et une fois sur deux le paquet lui échappe des mains et on se retrouve tous à 4 pattes à chercher les cartes sous les meubles. Je sais pas comment il se démerde, mais du coup on est tous pliés de rire quand il mélange ses cartes 🤣
Liopotame dit :Je lis des termes barbares comme riffle shuffle et consors, rassurez-moi y en a d'autres qui utilisent la technique dites "des petits tas" ?
Ce qui est sûr c'est que ça n'abîme pas les cartes !
Le "riffle shuffle" faut pas l'utiliser ca fait fuire les fish de la table
En vrai je suis nul, donc je fais des petits tas comme Liopotame et je mélange comme l'ami Femto.
Liopotame dit :Je lis des termes barbares comme riffle shuffle et consors, rassurez-moi y en a d'autres qui utilisent la technique dites "des petits tas" ?
Ce qui est sûr c'est que ça n'abîme pas les cartes !
Oui mais attention ! Combiens de tas ? Est-ce qu'en arrivant sur le dernier tas disons celui tout à droite, tu repars dans l'autre sens (vers la gauche) ou tu repars du premier tas ? Si tu repars dans le sens inverse depuis le tas tout à gauche, tu commences par poser une carte supplémentaire sur ce même tas avant de partir vers la droite ou tu commences par le tas à sa gauche ?
Pour 3 tas on aurait les combinaisons :
premier passage / deuxième passage / troisième passage
un passage contenant des tas:
carte sur tas 1, carte sur tas 2, carte sur tas 3 / 1,2,3 / 1,2,3
ou
1,2,3 / 3,2,1 / 1,2,3
ou
1,2,3 / 2, 1 / 2,3
Faut être précis ! Je veux savoir !
Ce week-end, j’ai bien joué.
Samedi, je fais découvrir pour la troisième fois des jeux à une amie pendant que les hommes font des travaux. Précédemment, je lui ai déjà fait découvrir : Lucky Numbers, Cat Café, Brains Family, Mission pas possible, Clip Cut Parcs, The Game (version verte), Welcome to La petite mort, Dragon Master*, Magic Maze, Salade 2 Points, Mini Garden, Cat Lady, Kingdomino* et Cookie Addict*. Elle nous avait emprunté les 3 jeux avec * pour y jouer avec son chéri
- Azul : un des plus complexes et longs sur les 3 sessions “découverte”. Et ça passe très bien. Je gagne facilement car elle ne fait pas forcément attention à ce qu’elle me laisse comme mosaïques mais prend ce qui l’intéresse. C’est normal pour une première partie.
- Silver & Gold : un petit paper & pencil car j’adore ça. Celui-ci est très simple et je trouve le fait d’écrire sur les cartes plutôt attirant. Validé également !
- Arboretum : un petit jeu de cartes au thème plutôt joli et agréable. Il est assez casse-tête avec des choix vraiment cornéliens, mais les règles sont au final simples, il faut simplement ne pas oublier de garder des cartes pour être majoritaire en fin de partie et pouvoir faire des décomptes. Elle a bien capté le jeu puisqu’elle gagne de quelques points
- Avé : j’avais pas encore fait découvrir un jeu de type “stop ou encore” et comme je n’ai que celui-là… Elle n’a vraiment pas eu de chance aux lancers et moi beaucoup plus. Mais elle a quand même apprécié le principe et trouvé le jeu intéressant pour des collègues (elle est institutrice).
- Mot malin : on y joue à 3 et à 4. Premier jeu de mots que je lui fais découvrir. Et il plaît beaucoup. On jouera 6 parties (mais c’est rapide aussi).
- En un mot : aussi un jeu d’association de mots où il faut donner un indice pour faire deviner 2 ou 3 autres mots. On y joue à 4 et ça plaît aussi, même si le précédent a eu plus de succès (il est plus facile aussi et coopératif). On ne fera qu’une partie de celui-ci.
Finalement, elle a gardé Avé, Azul et Silver & Gold pour y jouer avec son chéri. Ça fait plaisir de voir que le virus (du jeu, je précise ) prend !
Dimanche, notre couple d’amis joueurs vient à la maison. On leur fait découvrir 2 jeux et puis on fait plusieurs parties d’un coopératif :
- Dinner in Paris : j’avais pas encore joué à 4 et ça tourne tout aussi bien. C’est fluide, ça se joue en 1 heure et il y a une pointe d’interaction. Tout le monde accroche. Le thème est bien présent, le matériel est joli et on imagine bien la place avec tous les restaurants et les terrasses. Je finis loin derrière et le vainqueur est le seul à avoir réalisé plein d’objectifs. Très chouette partie.
- Four Gardens (Jardins d’Orient en VF) : on voulait voir ce que ça donnait à 4. C’est un peu long entre les tours car chaque joueur réalise ses 3 actions en une fois et il est difficile de réfléchir à l’avance à ce qu’on va faire car la pagode peut évoluer et donc les ressources qu’on peut récolter en seront impactées. Pourtant, c’est la même durée de jeu qu’à 2 joueurs (50 minutes) puisqu’il faut valider moins de cartes à 4 qu’à 2. ça a plu, mais j’ai pas l’impression qu’ils demanderont pour y rejouer à 4. Mais heureusement, à 2 le jeu nous plaît beaucoup.
- The crew : on continue l’aventure à 4 après l’avoir entièrement jouée à 2. Toujours aussi bien. J’adore totalement. Vivement la prochaine boîte pour qu’on puisse y rejouer souvent (à 2).
Et sinon, ce midi une partie de la nouvelle boîte de Ricochet et c’est encore excellent !
Rodenbach dit :Petites précisions :
Il paraît que le rifle shuffle est celui qui abîme le moins les cartes. Je n'arrive pas trop à le faire, mais j'essaie, et mon Splendor non sleevé se porte très bien.
Je suis curieux de savoir d'où vient ce il paraît, de mon expérience c'est probablement le type de mélange qui abîme le plus les cartes, sauf si elles sont en plastique comme les cartes de poker qui le supportent très bien.
Après pour mélanger des cartes sleevées évidemment on s'en fout un peu vu que les sleeves font normalement leur taf.
Dexter269 dit :Ce week-end, j'ai bien joué.
Samedi, je fais découvrir pour la troisième fois des jeux à une amie pendant que les hommes font des travaux.
Alerte sexiste !!! Les trolls sont demandés a l’accueil!
Moi je cycle aussi, mais en sautant un tas (mais généralement sur 4-5 tas, rarement sur 3):
1,2,3
2,3,1
3,1,2
1,2,3
…
SDO dit :Dexter269 dit :Ce week-end, j'ai bien joué.
Samedi, je fais découvrir pour la troisième fois des jeux à une amie pendant que les hommes font des travaux.Alerte sexiste !!! Les trolls sont demandés a l’accueil!
Loooool. Elle attend un heureux événement et moi j'ai moins de muscles qu'une mouche donc je ne vais pas servir à grand chose. Du coup, je m'occupe de la future maman comme je peux
Le mélange des cartes c’est toujours en douceur qu’il fait le faire, et je suis d’accord le riffle en souplesse n’abime pas les cartes.
En magie j’utilise pas mal de type de mélanges différents, et à part le russe qui peut être assez violent, si on y va tout en touché, ça tient. Après le frottement, sur la durée on y peut rien.
Après un mélange Faro ou chinois (pour les connaisseurs) avec des sleeves, je n’ai jamais tenté, mais ça doit être légèrement galère.