Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une partie en duo de Concordia sur la carte Corsica
Je démarre très mal en jouant premier joueur et je sens monter une bonne tension au fur à à mesure que je me rends compte que je suis à la rue. Ma femme joue beaucoup mieux et donne l’impression de pouvoir faire toutes ses actions à fond (comprendre : elle a la place pour vendre, les sous pour construire, etc…), alors que j’hésite et entre dans un non-jeu qui me paralyse un peu. 
Du coup je reprends mes bonnes habitudes : je m’étale sur la carte après avoir racheté deux colons, et je construis de la bicoque. J’ai vite atteint mon objectif tisserands, du coup je n’ai plus qu’à dérouler et produire toutes les ressources et veiller à être présent partout.
Au final je l’emporte mais je pense que ma femme a mal géré son bon début de partie. A mon avis les règles étaient plus fraîches dans mon esprit et ça a joué.
J’ai beaucoup aimé cette sensation de tension dans le jeu, le fait d’avoir zéro thunes pendant un moment, d’ordonner soigneusement ses actions pour aller au bout de sa main de cartes. C’est vraiment un gros plaisir à chaque partie ce Concordia

Femto dit :
Liopotame dit :Je lis des termes barbares comme riffle shuffle et consors, rassurez-moi y en a d'autres qui utilisent la technique dites "des petits tas" ? no
Ce qui est sûr c'est que ça n'abîme pas les cartes !

Oui mais attention ! Combiens de tas ? Est-ce qu'en arrivant sur le dernier tas disons celui tout à droite, tu repars dans l'autre sens (vers la gauche) ou tu repars du premier tas ? Si tu repars dans le sens inverse depuis le tas tout à gauche, tu commences par poser une carte supplémentaire sur ce même tas avant de partir vers la droite ou tu commences par le tas à sa gauche ?

Pour 3 tas on aurait les combinaisons :

premier passage / deuxième passage / troisième passage

un passage contenant des tas:

carte sur tas 1, carte sur tas 2, carte sur tas 3 / 1,2,3 / 1,2,3
ou
1,2,3 / 3,2,1 / 1,2,3
ou
1,2,3 / 2, 1 / 2,3

Faut être précis ! Je veux savoir !

Tas tas tas ! Il faut en faire 5 (une carte après l'autre, de la gauche vers la droit, et tu reviens à gauche pour recommencer, soyons précis), tu mélanges un peu chaque tas séparément, et après, tu empiles ainsi 1/3/5/2/4.

Un pote a servi de cobaye pour ma billig, on a évidemment enchaîné sur un jeu.
Le mec est joueur mais pas très habitué au jeu de plateau/société. Il était intéressé par 7 wonders, ma femme, mon fils de 6 ans et moi étions aussi de la partie.
Il a un peu trop hésité entre les stratégies, sans doute pas assez pris de ressources malgré nos conseils, mais il a chopé pas mal de cartes bleues et son score était pas dégueu pour une première…moi j’ai misé sur le scientifique mais mon fils m’empêche de faire une troisième triplette en monopolisant les gravures. Il fait un coup de jarnac au dernier moment pour dépasser ses 2 voisins militairement, et fini deuxième, juste derrière sa mère qui a construit une victoire solide (tous les secteurs équilibrés).

Chakado dit :Il y a un moment dans la vie où il faut choisir entre ce qui est classe et ce qui est facile.
Moi j'ai fait le choix de la classe.

Tric Trac

Tu es conscient qu'il y en a plein qui ne connaissent pas (encore) la classe américaine...

Liopotame dit :Je lis des termes barbares comme riffle shuffle et consors, rassurez-moi y en a d'autres qui utilisent la technique dites "des petits tas" ? no
Ce qui est sûr c'est que ça n'abîme pas les cartes !

Oui !
Quand je veux bien mélanger un jeu, je fais 7 tas de cartes.
Et je répartis un peu partout, sans ordre particulier, simplement que ce soit à peu près équilibré au niveau du nombre de cartes.

Ensuite, je remélange chaque tas et enfin, j'assemble les différents tas pour effectuer un dernier mélange !
Normalement, c'est très bien mélangé ! yes

Femto dit :

Oui mais attention ! Combiens de tas ? Est-ce qu'en arrivant sur le dernier tas disons celui tout à droite, tu repars dans l'autre sens (vers la gauche) ou tu repars du premier tas ? Si tu repars dans le sens inverse depuis le tas tout à gauche, tu commences par poser une carte supplémentaire sur ce même tas avant de partir vers la droite ou tu commences par le tas à sa gauche  ?

Quand je ne fais pas de Riffle Shuffle parce que les tas sont trop gros (TfM, Wingspan etc.), je suis sur une base à 4 tas, avec effectivement un placement "à la Catane" : 
1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 4 -> 3 -> 2 -> 1 -> 1 -> 2 ...

C'est très important.
Trois tas, ça ne me paraît pas assez.

Transludis dit :
Rodenbach dit :Petites précisions :
Il paraît que le rifle shuffle est celui qui abîme le moins les cartes. Je n'arrive pas trop à le faire, mais j'essaie, et mon Splendor non sleevé se porte très bien.

Je suis curieux de savoir d'où vient ce il paraît, de mon expérience c'est probablement le type de mélange qui abîme le plus les cartes, sauf si elles sont en plastique comme les cartes de poker qui le supportent très bien.

J'ai l'impression que ce qui te fait peur c'est les "cartes tordues". Normalement, si la carte a un minimum d'épaisseur, il n'y a aucun problème : on tord les cartes dans un sens pour mélanger, puis dans l'autre pour les faire retomber, au final elles finissent "plates".
Et le riffle a cette réputation parce que c'est le mélange où les cartes se frottent le moins les unes aux autres. Pour moi c'est surtout ça qui abime les cartes : les frottements sur la tranche finissent par marquer la carte. Il y a très peu de frottement dans ce mélange grâce à la technique de la "cascade" qui fait retomber les cartes les unes sur les autres sans forcer le contact (en plus d'être d'une suprême élégance).

C'est sans commune mesure avec le mélange "en vrac sur la table" en terme de frottements.

Mes cartes Horreur à Arkham sont dans un état nickel, et pourtant elles ont vu des parties et des mélanges (mais c'est de la qualité à la base, aussi).

Chakado dit :
Femto dit :

Oui mais attention ! Combiens de tas ? Est-ce qu'en arrivant sur le dernier tas disons celui tout à droite, tu repars dans l'autre sens (vers la gauche) ou tu repars du premier tas ? Si tu repars dans le sens inverse depuis le tas tout à gauche, tu commences par poser une carte supplémentaire sur ce même tas avant de partir vers la droite ou tu commences par le tas à sa gauche  ?

Quand je ne fais pas de Riffle Shuffle parce que les tas sont trop gros (TfM, Wingspan etc.), je suis sur une base à 4 tas, avec effectivement un placement "à la Catane" : 
1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 4 -> 3 -> 2 -> 1 -> 1 -> 2 ...

C'est très important.
Trois tas, ça ne me paraît pas assez.

4 tas ? Huh ! Petit joueur.

Rhaaa c’est quand-même dommage que toutes ces pépites se retrouvent perdues dans un topic qui n’a rien à voir frown

Combien de tas ? Ça dépend du nombre de cartes épidémies

Chakado dit :
Transludis dit :
Rodenbach dit :Petites précisions :
Il paraît que le rifle shuffle est celui qui abîme le moins les cartes. Je n'arrive pas trop à le faire, mais j'essaie, et mon Splendor non sleevé se porte très bien.

Je suis curieux de savoir d'où vient ce il paraît, de mon expérience c'est probablement le type de mélange qui abîme le plus les cartes, sauf si elles sont en plastique comme les cartes de poker qui le supportent très bien.

J'ai l'impression que ce qui te fait peur c'est les "cartes tordues". Normalement, si la carte a un minimum d'épaisseur, il n'y a aucun problème : on tord les cartes dans un sens pour mélanger, puis dans l'autre pour les faire retomber, au final elles finissent "plates".
Et le riffle a cette réputation parce que c'est le mélange où les cartes se frottent le moins les unes aux autres. Pour moi c'est surtout ça qui abime les cartes : les frottements sur la tranche finissent par marquer la carte. Il y a très peu de frottement dans ce mélange grâce à la technique de la "cascade" qui fait retomber les cartes les unes sur les autres sans forcer le contact (en plus d'être d'une suprême élégance).

C'est sans commune mesure avec le mélange "en vrac sur la table" en terme de frottements.

Mes cartes Horreur à Arkham sont dans un état nickel, et pourtant elles ont vu des parties et des mélanges (mais c'est de la qualité à la base, aussi).

C'est bien résumé ! 👍

znokiss dit :
ocelau dit :2 parties solo de Hallertau le dernier Rosenberg.

Merci pour ton retour. Il me fait bien baver, celui-là.

Pour l'instant en solo , je le trouve de plus en plus sympa. Assez technique mine de rien, pas évident à dompter je trouve (ou moi qui ai du mal à bien sentir son rythme). 4ème partie et je viens enfin de passer le cap des 100 (seuil pour gagner la partie) en faisant 112. Les ressources commencent à se différencier dans leurs usages, de même que les cartes que je commence à mieux enchainer (j'ai encore tendance à me faire avoir en confondant les conditions "avoir en stock" de "dépenser"). 
Pour l'instant je reste sur les mêmes decks de démarrage, curieux de voir les autres savoir notamment si on peut se passer de pousser le centre de commerce (au moins en partie).

Un petit Elysium, sans sleeves et sans riffle shuffle surprise avec les Dieux habituels - content de le sortir un peu plus celui la. Ma strat sur la maximisation pouvoirs de fin de partie, quitte a me rabattre sur des citoyens me rapporte 17 points et m’assure une courte victoire 66-63.

Trickerion à deux joueurs. Première expli-partie après avoir potasser les règles pendant plusieurs jours! 1h d’explication - 1 heure de jeu - 2 tours (on est juste en début de semaine, faut pas deconner!). Avec l’Allée Sombre bien sûr. Les tours sont relativement fluide. On discerne à peine le potentiel du jeu. Mais les mécanismes sont là. Pas forcément compliqués. Par contre, je viens de me rendre compte que l’on a omis de joueur avec la face asymétrique des magiciens. On remets le couvert…la baguette prochainement!

Pour tout savoir (enfin en partie) sur les mélanges de cartes :

https://cahier-de-prepa.fr/mp-charlemagne/download?id=353

Saline à 4 joueurs pour une primo-partie pour tout le monde.
Ce jeu ne manque vraiment pas de sel : les deux premiers tours étaient timides puis quand on a senti le potentiel des cartes en main ça a été tout autre chose, des coups bas en veux-tu en voilà !
Plutôt plaisant et fluide à jouer et des score serrés, j’en redemande une partie rapidement.

Mysterium Park à 4 joueurs.
La rapidité de mise en place est clairement le point fort de cette version.
Le thème rend les déductions plus délicates car des indices sont habillement entrecroisés.
Envie d’en refaire une partie avec des “jouent-peu” parce que les “jouent-beaucoup-beaucoup” de cette partie se sont trop le chou à déduire ^^.

Hope à 4 joueurs. Découverte du jeu pour moi.
J’ai rapidement réussi à rentrer dans le système 3D du jeu, mais le jeu m’a laissée indifférente (beaucoup de matos pour une mécanique au final classique, le tout enrobé dans un thème bien froid). On passera sans y revenir.

Et sinon une partie de Wingpsan à 2 joueurs.
Une belle partie ou ludi-moitié avance sur sa courbe de progression. On s’est amusé avec l’application Wingsong et dès qu’un oiseau arrivait dans notre zone d’observation (en gros dès qu’on posait un oiseau) on écoutait son petit son.
Qu’il reste toujours aussi bon ce jeu
Fin de partie *81 à 80. Je commence à avoir chaud à mes plumes.

Wingsong ? Hein ? Quoi ? Qu’est-ce ?
/demande à Google
Ah ouais trop bien !

Davidof dit :Pour tout savoir (enfin en partie) sur les mélanges de cartes :

https://cahier-de-prepa.fr/mp-charlemagne/download?id=353

Bcp trop bien cet article, merci ! Il y en a des plus récents qui sont sortis sur le mm sujet ; ils disent que les recherchent avancent vite, il dû s'en passer des choses depuis 2013 !

Les études Draconis datent de bien avant encore.

jahwork dit :Wingsong ? Hein ? Quoi ? Qu'est-ce ?
/demande à Google
Ah ouais trop bien !

Je ne connais pas le jeu (au sens "jamais joué"), mais ça ça me donne encore plus envie de le découvrir ! J'adore l'idée.