Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

el payo dit :
Rodenbach dit :Hier,
Deux parties de Puerto Rico et une de Res Arcana.

Première partie de puerto rico perdue salement 65 à 50 : car j'ai confondu le quai et le port (honte à moi ^^) du coup je me suis fait rouler dessus alors que j'avais toutes mes chances.

Res Arcana : je dois me méfier de mon nouvel adversaire ! troisième partie à son actif : je gagne 11/8 en 5e manche en déclenchant un contrôle prématuré, et heureusement car mon adversaire avait tout ce qu'il faut pour terminer ce tour-ci également. Je suis parti sur la forge des nains, monuments et manoir de corail. Lui était parti sur la tour d'alchimie, avec source élémentaire. Heureusement qu'il n'a pas trop regardé mon jeu, d'ailleurs, car il pouvait à un moment me faire très mal avec un de ses dragons en l'activant une deuxième fois.

Deuxième partie de Puerto :
j'ai démarré fort en indigo tout en bloquant l'adversaire sur le bâtisseur pour l'empêcher de me suivre dans la course aux bâtiments de production. Il a fait une grave erreur en voulant trop vite s'emparer du petit marché + comptoir, au lieu de prendre une raffinerie de sucre alors qu'il en avait dans ses champs... Du coup j'ai pu faire la main mise sur les bateaux pendant de nombreux tours. il a vu revenir très fort sur les bateaux à la fin (quai+petit entrepot) tout en engrangeant beaucoup d'argent, mais mon avance de points m'a mis en bonne position pour faire pression sur les rôles pourvoyeurs d'argent, notamment grâce au développement tardif d'un moteur de thunes (café + grand marché) qui m'a permis de confortablement me saisir de 3 grands bâtiments. Fin de partie sur nettoyage des PV.
77/59

"On se fait un Puerto Rico ? C'est trop bien !
- Oui, carrément. Je ne m'en lasserai jamais."

"Ah c'était cool. Et maintenant un Res Arcana pour changer un peu ?
- Ok oui."

"Bon. Voilà. Tu en as pensé quoi ?
- On se refait un Puerto ?"

Ahahah c'est pas tout a fait ça !
On savait dès le départ qu'on ne pourrait pas se limiter à un seul puerto, et effectivement j'ai imposé le res Arcana pour faire un break 🤣
Et effectivement derechef, mon partenaire préfère Puerto !

Bon finalement ça ressemble à ce que t'as dit 😋

Ça se sentait.
Oui, avec l’habitude sur le forum j’arrive à sentir des trucs. Qui a dit que les fonctionnalités n’étaient pas terribles ?

Enfin bon… Puerto Rico, quoi !
Certains papys ont la dent dure !

Le week-end dernier 1ere partie de Fief à 4 joueurs:Manou,Samuel,Jerem et moi même.

Au tirage Manou débutera dans les Flandres avec non loin de lui Jerem à Rouen. Je suis à Orléans et Samuel tranquille à Pau. Dès le début ça chouine sur le placement initial où les nordiens se trouvent un peu proches et enfermés.

Le premier tour de calamités achève les gens du Nord qui débuteront avec une peste dans leur évêché. Comme le sort aime s’acharner ils hériteront au second tour d’un mauvais temps qui les paralysent. Perte de troupe et immobilité associés avec un placement difficile voilà un début de partie prometteur…

Quelques tours plus tard Orléans est devenu une cité qui semble imprenable car remplie de troupes et le palois possède tout le sud ainsi qu’un cardinal et un évêque. Samuel voyant les deux gars du Nord sortir légèrement la tête de l’eau me propose une alliance pour sceller rapidement le sort de la partie. Ni une ni deux nous voilà mariés et par réaction les nordiens en font de même. Lors des élections du roi Samuel me fait roi car il n’a pas d’homme non religieux et il récupère donc la reine.
A ce moment là on pense tous que la partie est sur le point de se terminer après seulement 2h de jeu. C’était sans compter sur Manou qui forme forcément une Mireille d’Arc qui d un coup de bateau arrive à Bordeaux aux portes de Pau. Comme nous sommes novices(fait chier d’Arc se déplace de 3 cases!) et trop confiants on a rien vu venir et Samuel perd non seulement sa reine qui décède mais aussi son chateau et en plus il a un prisonnier.
Je suis toujours très fort à Orléans, possède le roi et des territoires à l’est. Tout ça sent bon la victoire en solo mais tout ce que j ai je le doit à Samuel qui est à l’agonie. Je décide (pour une fois…) d’être loyal je réépouse Samuel,lui prête de l’argent et libère son prisonnier sous les huées des nordiens qui promettent de me détruire Orléans. De la nouvelle union avec Samuel naitra un prince héritier et un tour suivant nous arrivons à récupérer le titre de pape et donc une voie royale vers la victoire. Les nordiens comme promis assiègent de toute part Orléans qui résiste. Je jubile devant cette résistance qui les a décimée tous les deux mais au moment de gagner notre dernier point un nordien assassine mon roi. Samuel récupére donc le titre avec son prince héritier, il a déjà le titre de pape et récupère tranquillement son chateau à Pau:victoire en solo alors que 2 tours avant c’était un pouilleux sans sou.

Bref le jeu aura finalement duré 5h et depuis 1 semaine les nordiens n’ont toujours pas digérés le début de la partie.

Hier soir une partie de Century (the first). Ca faisait un petit moment (un an ?) qu’il n’était pas sorti. Ce n’est pas vraiment mon jeu favori et la partie d’hier ne va pas me démentir. Pour moi il y a trop de manipulation dans ce jeu, on passe son temps à faire ajouter des cartes dans la rivière. 
Pour le côté tactique par contre le jeu est plutôt bon, on peut bien profiter des opportunités laissées par les autres joueurs. Un bon jeu tremplin, pour initier, mais qui traîne un peu en longueur quand on a plus l’habitude.

Hier soir découverte de Marvel United à trois joueurs.

Pour la première, la Veuve Noire, Captain America et La Guêpe affrontent Crâne Rouge.
On arrive assez bien à sauver les civils et affronter les méchants, mais la Peur augmente trop rapidement. Finalement, la jauge de Peur atteint son maximum alors qu’il ne reste plus qu’un point de vue à Crâne Rouge. C’est perdu, mais de peu.

On enchaine avec une seconde, cette fois ce sont Hulk, Iron Man et Ant-Man qui affrontent Ultron.
Ce dernier a la mauvaise manie de faire apparaitre des méchants un peu partout et beaucoup trop vite, mais cette fois on coordonne mieux nos actions pour récupérer nos bonnes cartes et tenir le terrain. Hulk notamment fait des ravages avec ses crises de colèères qui infligent des dégâts à tout ce qui est à proximité (alliés et civils inclus). On parvient à achever Ultron alors qu’il ne reste qu’un seul emplacement de libre. C’est donc gagné, mais de peu.

Je n’attendais strictement rien de ce jeu (j’y allais presque à reculons), au final c’est frais, assez tendu mais pas punitif, on prend plaisir à choisir sa stratégie ensemble mais il y a peu d’effet leader (on ne connait pas les cartes des autres). Chaque partie a duré 30 minutes et en appelle une autre pour découvrir de nouveaux Avengers et de nouveaux Villains.

thyuig dit :Hier soir une partie de Century (the first). Ca faisait un petit moment (un an ?) qu'il n'était pas sorti. Ce n'est pas vraiment mon jeu favori et la partie d'hier ne va pas me démentir. Pour moi il y a trop de manipulation dans ce jeu, on passe son temps à faire ajouter des cartes dans la rivière. 
Pour le côté tactique par contre le jeu est plutôt bon, on peut bien profiter des opportunités laissées par les autres joueurs. Un bon jeu tremplin, pour initier, mais qui traîne un peu en longueur quand on a plus l'habitude. 

Res Arcana et IaWW sont tous les 2 bien meilleurs.
Je l’ai vendu des l’arrivée d’IaWW dans ma ludo, il ne m’a jamais manque!

SDO dit :
thyuig dit :Hier soir une partie de Century (the first). Ca faisait un petit moment (un an ?) qu'il n'était pas sorti. Ce n'est pas vraiment mon jeu favori et la partie d'hier ne va pas me démentir. Pour moi il y a trop de manipulation dans ce jeu, on passe son temps à faire ajouter des cartes dans la rivière. 
Pour le côté tactique par contre le jeu est plutôt bon, on peut bien profiter des opportunités laissées par les autres joueurs. Un bon jeu tremplin, pour initier, mais qui traîne un peu en longueur quand on a plus l'habitude. 

Oui je pense qu'il ne sont pas tout à fait dans la même catégorie non plus.
Pour Century, il boxe face à Splendor. Or sur ce dernier, même s'il y a beaucoup de manipulation, je trouve qu'on peut tout de même avoir une lecture du jeu à plus long terme. 

SDO dit :

Je l'ai pas mal joué ces derniers temps, ça n'a rien à voir. Century est plus rapide et plus simple. Le matos est prêt en 10 secondes, et les manip me semblent au niveau des jeux du genre.
A la rigueur, il pourrait se rapprocher plus d'un Splendor que d'IaWW ou Res Arcana. Et, comparer à Splendor, je le trouve au-dessus. Les choix me semblent plus intéressants.

loïc dit :
SDO dit :

Je l'ai pas mal joué ces derniers temps, ça n'a rien à voir. Century est plus rapide et plus simple. Le matos est prêt en 10 secondes, et les manip me semblent au niveau des jeux du genre.
A la rigueur, il pourrait se rapprocher plus d'un Splendor que d'IaWW ou Res Arcana. Et, comparer à Splendor, je le trouve au-dessus. Les choix me semblent plus intéressants.

+1

Et Century est un jeu que les enfants adorent, et j'avoue l'aimer beaucoup également.

Il est simple mais chaque partie est très tendue, on se surveille beaucoup car la fin de partie est toujours brutale.
Il ne faut pas être trop ambitieux à ce jeu, ni trop timide, et bien surveiller ce qui se passe chez les copains... certaines parties peuvent se gagner avec seulement 60 points, tout dépend du timing de la partie imposé par les joueurs.

Res Arcana et IWW jouent dans la catégorie au dessus, et pourtant je n'ai jamais vraiment accroché, je préfère une partie de Century avec les enfants, ou alors carrément un gros jeu.

Nous, on aime bien Century. Il ressort régulièrement avec les enfants ou entre nous 2. Peut être au-dessus de Splendor en terme de réflexion. Mais les 2 nous font autant plaisir.

Res Arcana, je ne peux pas comparer et depuis Dominion qu’on a revendu rapidement, le deck building, c’est pas vraiment pour nous.

Sinon, hier soir, je gagne à Nova Luna. Partie tendue, mais je prends les 7 qui ne me font pas peur et quand tu les compiles, tu prends une belle avance.

Suivi de Chakra. On insère la 3° extension (sur 4) qu’on ajoute aux deux premières. Le jeu de base est simple. On l’avait rincé. Les extensions sont tout aussi simples mais ajoutent un effet calculatoire et relancent la mécanique de base. TRES bonne surprise. Je perds. Je crois que c’est un des jeux favoris d’AtomVal qui ne supporterait pas de perdre… devil

Mais moi, j’m’en fous, je joue !

loïc dit :
SDO dit :

En terme de complexité et profondeur, tu dirais quoi de Majesty (du même Marc André) par rapport à Splendor et Century ? 

AtomChris dit :
Res Arcana, je ne peux pas comparer et depuis Dominion qu'on a revendu rapidement, le deck building, c'est pas vraiment pour nous.

Mais Res Arcana, ce c'est pas du deckbuilding surprise

ptitepeluche05 dit :
AtomChris dit :
Res Arcana, je ne peux pas comparer et depuis Dominion qu'on a revendu rapidement, le deck building, c'est pas vraiment pour nous.

Ca dépend si tu draft ou pas  (c'est un peu vrai en plus :p )

ptitepeluche05 dit :
AtomChris dit :

Oui, mais j'ai failli me laisser tenter avant hier.
Puis j'ai vu que c'était un peu différent. Le vendeur m'a vendu du deck.
Ca m'a fait peur. Même si j'adooooooooooooooore Karmaka...

thyuig dit :
loïc dit :
SDO dit :

En terme de complexité et profondeur, tu dirais quoi de Majesty (du même Marc André) par rapport à Splendor et Century ? 

Majesty. C'est bien. Plus accessible. Plus calculatoire. C'est sympa.
Mais c'est en dessous de Century et Splendor. Pour moi.

MasterMindM dit :
ptitepeluche05 dit :
AtomChris dit :

Mais Res Arcana, ce c'est pas du deckbuilding surprise

Ca dépend si tu draft ou pas (c'est un peu vrai en plus :p )

!

Tric Trac

bast92 dit :
loïc dit :
SDO dit :

+1

Et Century est un jeu que les enfants adorent, et j'avoue l'aimer beaucoup également.

Il est simple mais chaque partie est très tendue, on se surveille beaucoup car la fin de partie est toujours brutale.
Il ne faut pas être trop ambitieux à ce jeu, ni trop timide, et bien surveiller ce qui se passe chez les copains... certaines parties peuvent se gagner avec seulement 60 points, tout dépend du timing de la partie imposé par les joueurs.

Res Arcana et IWW jouent dans la catégorie au dessus, et pourtant je n'ai jamais vraiment accroché, je préfère une partie de Century avec les enfants, ou alors carrément un gros jeu.

Je ne peux pas juger de l'accessibilité du jeu, je n'y ai joué qu'avec ma douce (5 ou 6 parties.) C'est sûr qu'IaWW et Res Arcana me semblent un cran au dessus en termes de difficulté - et de plaisir de jeu me concernant.

Après je crois que le camarade @znokiss a fait jouer des casuals / jouepas à IaWW avec bcp de succès.

NB: je n'ai jamais joué à Splendor (et je n'ai pas prévu d'y jouer.)

thyuig dit :

Je ne sais pas trop. J'ai très peu joué à Majesty (1 ou 2 parties à sa sortie). Intuitivement, j'aurai dit entre les 2, mais c'est trop vieux.
Et, sur le sujet, IaWW est au-dessus en terme de complexité mais il reste une marche en dessous de Res Arcana je pense (qui offre des séquences de jeu et de combo bien plus complexes que IaWW).

Ici, justement, 2 parties de Century à 2. Je gagne les 2 de pas grand chose.
Une partie de Limits à 3 joueurs. Un vieux jeux de Rosenberg, le prémice de Mamma Mia à mon sens (qui est plus connu). C'est tout bête, comme Mamma Mia, ça mélange mémoire et bluff avec un peu de rpise de risque. Très agréable à jouer, je termine à égalité avec le fiston, loin devant sa grand-mère qui a été un peu trop gourmande en début de partie. J'avais une belle avance, mais je me plante sur 2-3 accusations.

AtomChris dit :
thyuig dit :
loïc dit :
SDO dit :

Majesty. C'est bien. Plus accessible. Plus calculatoire. C'est sympa.
Mais c'est en dessous de Century et Splendor. Pour moi.

Majesty c'est clairement en dessous de Splendor, que je trouve supérieur à Century (que j'aime bien pourtant).
Pour moi Splendor est parfait (épuré, lisible, ergonomique... là où je trouve Century plus "bordélique").

Je ne pense pas que Majesty restera dans la ludo.

Il reste, chez nous. J’y joue avec mes 2 plus jeunes Atom.

Hier, 2 parties de Beez. 
Je ne l’aurais jamais acheté sans les conseils avisés du vendeur à qui j’ai dit que le thème était important. 
Et je suis passé outre au vu du jeu. Malin. Intelligent. Plus perché qu’il en a l’air.
Je gagne la 1ère partie d’1 point mais j’ai mal précisė une carte action. AtomVal aurait dû gagner. Je me fais écraser sur la seconde partie. Très malin. Comme d’hab, bien se souvenir qu’on ne peut faire qu’un miel à la fois. 
J’ai encore persu, mais j’m’en fous, je jouuuuue.

Tisane gingembre citron.
Ocean Radio Chilled en fond sonore.