Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ces derniers temps :

- Great Western Trail que j’essaie d’appréhender et creuser en même temps. Je sens qu’il en a sous la pédale et qu’il va me combler sur la longueur. J’aime vraiment bien la gestion du cheptel, la construction et le roulement du paquet sont bien imbriqués. Les bâtiments apportent au début un peu de complexité (avec les effets et les icones), mais ceux-ci sont nécessaires pour soutenir les diverses stratégies et ils offrent de par leurs placements de multiples options d’optimisation / blocage. Et je trouve les échelonnages / choix des bâtiments mieux élaborés que par exemple dans le jeu Orléans, même si ça me fait mal de l’avouer. :wink: Sinon, ne cherchez pas obligatoirement une énoooorme retranscription de thème, mais ce n’est en général (et à fortiori dans ce type de jeu) pas ma priorité. Une belle (re)découverte - après une mini-partie lors d’Essen 2018 de mémoire - qui tient longtemps en bouche, tant mieux.

- Échecs en long et en large. Je ne joue pas trop souvent en ce moment, mais je m’attarde sur certaines notions plus ou moins théoriques et résouds des problèmes correspondants. Exemple : mat avec 2 fous (ok), mat théorique avec 2 cavaliers (ok), mat avec 1 fou et 1 cavalier (j’ai mis du temps mais après pas mal de travail ok), mat avec dame contre fou (ok), mat avec dame contre cavalier (ok), mat avec dame contre tour (c’est chaud-chaud pour ma petite cervelle). Je pense que je vais bientôt retourner aux ouvertures et essayer d’approndir un thème bien précis. La française ou la sicilienne devraient à priori faire partie du programme. Parallèlement, je vais peaufiner mes finales de pions en m’attardant sur les structures de pions (doublés, passés, cases minées, arriérés, avancés, etc). Ah, et pendant qu’on y est, j’ai timidement réussi à passer le cap des 1400 points elo. Youpi ! Mais la route est longue.

Une partie de Tapestry en duo avec ma fille, et j’ai méchamment pris la pâté ! 
85 pts qu’elle me met dans la face !
Bien claqué par la sortie vélo du matin, je vois qu’elle s’ennuie et je propose nonchalamment de remettre le couvert sur le jeu qu’on a découvert la semaine dernière… Mais qu’est-ce qui m’a pris ?? 
Plus sympa que la première partie, j’ai trouvé le jeu plus dynamique, avec une lecture plus fine des pistes. Pour le moment on a encore beaucoup recours aux aides de jeu et c’est quand même un frein dans la réfléxion. En tout cas en ce qui me concerne. Une partie avec les Isolationnistes, peuplade plutôt sympa qui fait marquer un bon pactole en fin de partie. Ma fille avec les artisans m’a proprement démonté !
Pas grave, j’ai passé un bon moment ! :wink:

Avant ça une partie de Welcome To que je ne perds que de deux pts. J’aime bien ce jeu, on a dû faire 6 ou 7 parties depuis un mois, c’est plaisant. 

Merci à tous pour vos retours sur Majesty

J’ai fait deux “komenkonjou” sur Century et Majesty, si ça peut aider.

Je les préfère tous deux largement à Splendor (plus combo, plus explosifs).

Merci, je regarde ça ! 

Rodenbach dit :
AtomChris dit :
thyuig dit :
loïc dit :
SDO dit :
thyuig dit :Hier soir une partie de Century (the first). Ca faisait un petit moment (un an ?) qu'il n'était pas sorti. Ce n'est pas vraiment mon jeu favori et la partie d'hier ne va pas me démentir. Pour moi il y a trop de manipulation dans ce jeu, on passe son temps à faire ajouter des cartes dans la rivière. 
Pour le côté tactique par contre le jeu est plutôt bon, on peut bien profiter des opportunités laissées par les autres joueurs. Un bon jeu tremplin, pour initier, mais qui traîne un peu en longueur quand on a plus l'habitude. 

Res Arcana et IaWW sont tous les 2 bien meilleurs.
Je l’ai vendu des l’arrivée d’IaWW dans ma ludo, il ne m’a jamais manque!

Je l'ai pas mal joué ces derniers temps, ça n'a rien à voir. Century est plus rapide et plus simple. Le matos est prêt en 10 secondes, et les manip me semblent au niveau des jeux du genre.
A la rigueur, il pourrait se rapprocher plus d'un Splendor que d'IaWW ou Res Arcana. Et, comparer à Splendor, je le trouve au-dessus. Les choix me semblent plus intéressants.

En terme de complexité et profondeur, tu dirais quoi de Majesty (du même Marc André) par rapport à Splendor et Century ? 

Majesty. C'est bien. Plus accessible. Plus calculatoire. C'est sympa.
Mais c'est en dessous de Century et Splendor. Pour moi.

Majesty c'est clairement en dessous de Splendor, que je trouve supérieur à Century (que j'aime bien pourtant).
Pour moi Splendor est parfait (épuré, lisible, ergonomique... là où je trouve Century plus "bordélique").

Je ne pense pas que Majesty restera dans la ludo.

Ah tiens c’est marrant ça. 
je trouve Majesty bien mieux foutu que Splendor et Century. 
century a fait un passage express dans la Ludo. 
Splendor tjs présent pour sortir uniquement quand on a des joupeux avec nous. Rapide et simple a expliqué. Typiquement le jeu où tu peux jouer sans prise de tête et facilement/rapidement. 
on sort Majesty avec des joupeux ou des aguerris quand on a envie de se creuser un peu plus les méninges. (Surtout en face B) 
On a éclusé/épuisé Splendor au point qu’il me sort presque par les yeux. Tandis que je ne dirais jamais non à un Majesty (surtout quand on commence à mélanger les face). 

Century pour moi c’est un peu comme Quadropolis :
le casse-tête mathématique prend trop de place face au côté ludique. Donc moins de plaisir à y jouer qu’un Splendor ou un Majesty.

sgtgorilla dit :Century pour moi c'est un peu comme Quadropolis :
le casse-tête mathématique prend trop de place face au côté ludique. Donc moins de plaisir à y jouer qu'un Splendor ou un Majesty.

Je ne compte pas à Century. Je vus complètement au feeling, même si, parfois, je sens que je fais de la merde (je bouibouite comme j'aime à dire), tant pis. Mais c'est vrai que si tu comptes, ça doit être chiant.

Aujourd'hui, 8 minutes pour un empire que le fiston avait reçu en cadeau à son anniversaire (couillu le copain d'offrir un jeu à un pote dont le père a été vendeur de jeux pendant 20 ans).
Il a bien aimé. J'avais pas rejoué depuis la sortie, ça reste plaisant et rapide : 13-13-12.

On enchaîne avec une antiquité, Clans de Colovini, pas joué depuis une quinzaine d'années. Simple efficace. Je me fais griller au poteau grâce au décompte des villages : 59-58-51.

Dragon Castle, règles de base. Je construis du petit temple que je fais monter pour rapidement poser des toits haut. Ma mère fait de même, le fiston vise du grand temple. La configuration du plateau sur la fin du 2° niveau me permet de tenter un très grand temple final. J'arriverai à en faire un de 11 tuiles. Je mets fin à la partie pour l'emporter assez facilement : 48-42-37.

Un petit Chateaux de fable à 2 joueurs. On doit en être au 5° chapitre, avec des decks bourrés de thunes. Mon fils augmente rapidement sa limite de cartes, je joue plus sur les cartes bleues. On met énormément de temps à mettre en jeu de la carte verte. J'ai la carte qui permet de récupérer dans la défausse, ce qui me permet d'abuser de la carte à 3 thunes. J'arrive ensuite à mettre en place un gros moteur à thune et je prends l'ascendant, victoire assez nette, il ne me reste que mes cartes à thune à la fin. Je sens que le fiston reste encore un peu débordé par les possibilités offertes par le jeu.

Sempre Sainté dit :
Rodenbach dit :
AtomChris dit :
thyuig dit :
loïc dit :
SDO dit :
thyuig dit :Hier soir une partie de Century (the first). Ca faisait un petit moment (un an ?) qu'il n'était pas sorti. Ce n'est pas vraiment mon jeu favori et la partie d'hier ne va pas me démentir. Pour moi il y a trop de manipulation dans ce jeu, on passe son temps à faire ajouter des cartes dans la rivière. 
Pour le côté tactique par contre le jeu est plutôt bon, on peut bien profiter des opportunités laissées par les autres joueurs. Un bon jeu tremplin, pour initier, mais qui traîne un peu en longueur quand on a plus l'habitude. 

Res Arcana et IaWW sont tous les 2 bien meilleurs.
Je l’ai vendu des l’arrivée d’IaWW dans ma ludo, il ne m’a jamais manque!

Je l'ai pas mal joué ces derniers temps, ça n'a rien à voir. Century est plus rapide et plus simple. Le matos est prêt en 10 secondes, et les manip me semblent au niveau des jeux du genre.
A la rigueur, il pourrait se rapprocher plus d'un Splendor que d'IaWW ou Res Arcana. Et, comparer à Splendor, je le trouve au-dessus. Les choix me semblent plus intéressants.

En terme de complexité et profondeur, tu dirais quoi de Majesty (du même Marc André) par rapport à Splendor et Century ? 

Majesty. C'est bien. Plus accessible. Plus calculatoire. C'est sympa.
Mais c'est en dessous de Century et Splendor. Pour moi.

Majesty c'est clairement en dessous de Splendor, que je trouve supérieur à Century (que j'aime bien pourtant).
Pour moi Splendor est parfait (épuré, lisible, ergonomique... là où je trouve Century plus "bordélique").

Je ne pense pas que Majesty restera dans la ludo.

Ah tiens c’est marrant ça. 
je trouve Majesty bien mieux foutu que Splendor et Century. 
century a fait un passage express dans la Ludo. 
Splendor tjs présent pour sortir uniquement quand on a des joupeux avec nous. Rapide et simple a expliqué. Typiquement le jeu où tu peux jouer sans prise de tête et facilement/rapidement. 
on sort Majesty avec des joupeux ou des aguerris quand on a envie de se creuser un peu plus les méninges. (Surtout en face B) 
On a éclusé/épuisé Splendor au point qu’il me sort presque par les yeux. Tandis que je ne dirais jamais non à un Majesty (surtout quand on commence à mélanger les face). 

J'en suis presque bouche bée 😅
Je ne refuserai jamais une partie de Splendor, très tendu à 2 notamment.
Mes quelques parties de Majesty (peu nombreuses) m'ont donné une sensation de petit jeu familial. 
Je trouve Splendor plus stratégique, mais évidemment, avec aussi peu de parties de Majesty au compteur, c'est difficile d'être objectif.

Majesty, je ne suis pas sûr d'avoir joué les faces B du coup je vais le ressortir dès que possible pour lui redonner une chance !

loïc dit :
sgtgorilla dit :Century pour moi c'est un peu comme Quadropolis :
le casse-tête mathématique prend trop de place face au côté ludique. Donc moins de plaisir à y jouer qu'un Splendor ou un Majesty.

On enchaîne avec une antiquité, Clans de Colovini, pas joué depuis une quinzaine d'années. Simple efficace. Je me fais griller au poteau grâce au décompte des villages : 59-58-51.

Tu sais que j'ai vu une fois une couleur non-jouée gagner ? je sais que la règle dit de ne pas en tenir compte dans ce cas là mais quand même... ce fut une sacrée rigolade pour les participants... et un petit traumatisme aussi  ("p'tain ! on est vraiment nul") no Je ne l'ai pas sortie depuis des années aussi, je sais même plus où est ma boite...

Première vraie partie de Trickerion ! 82 pour la
prêtresse du mysticisme et 73 pour le gentleman que je suis ! Même dans le jeu, je suis galant (mais qu’est-ce que j’ai eu les bouilles en décomptant les points au final quand je l’ai vu repasser devant moi!!).
Je n’ai pas eu le temps de faire un tour de magie niveau 3! Bon sang ! J’étais persuadé de finir en tête mais…c’était sans compter les pierres de Trickerion de Madame ! :scream::rage: elle n’en a quasiment pas utilisé. Deux tours lui donnait tout de même une pierre à chaque fois qu’ils étaient joués. Elle avait aussi ce qu’il fallait en ouvriers. Alors que j’ai tourné les 3/4 de la partie à 3 pions, elle est rapidement montée à 5 puis 6 ouvriers. 3h et c’est passé à une vitesse… Le jeu est long et pourtant semble rapide et tendu. En 7 tours, monter de gros tours de magie ce n’est pas évident. En tout cas, ça ne semble pas évident sur les premières parties. 
Mais bon, la brigade anti-criminalijeu a indiqué que la partie ne pouvait être comptabilisée. Je n’ai pas reçu, en tant que deux deuxième joueur les deux pièces en plus au départ !

Il est 23h20, le film est finit, avec ma femme on a eu une grosse journée bien remplie, on est rincé et en plus on va perdre une heure de sommeil avec l’heure d’été. Bref il est temps d’aller dormir. Et d’un coup sur une impulsion je fais: “On se fait un p’tit Orléans ?” Et la surprise la lionçonne dit oui !  C’est donc partit pour 1h- 1h30 de bag building. Je pars très vite sur l’école (qui transforme les érudits en caisse à outils moine) . Je met assez vite un engrenage pour la création des érudits justement et hop la machine est lancée. L’avantage des érudits étant évidemment que contrairement aux moines qui n’apportent aucun bonus lors de sa création, les érudits, eux, permettrons de monter rapidement sur la piste de connaissance avec tous les avantages que cela implique. On termine à 164-127.

1 Azul. Avec ExAtom, AtomVal et AtomAnji. Je perds. AtomVal nous explose. Question d’habitude…
On rentre à la maison.
1 Dragon River avec AtomVal et AtomT7. Comme sa maman, le moindre piège lui est insupportable. Il gagne. Qu’est-ce qu’il est bon ce jeu tout simple. Merci AlexBool et merci quand même à Rodenbach qui m’a rappelé de l’acheter…
1 Wazabi entre AtomVal et AtomT7. Sans moi.
2 ou 3 parties de BEEZ. Sympa ce p’tit jeu. Bien tendu. On aime ici.

J’ai terminé la campagne solo de Newdale. Pas fâché d’en finir, car les objectifs sont sacrément directifs, voire trop (au chapitre VIII, tu dois jouer le capitaine à chaque manche).
Scénario préféré : le VII, moins bons scénarios : les VI (pour monter à 6 PM, il faut quand même avoir de la chance au tirage), et le VII (scénario qui fait pschitt).
Je garde le jeu, car j’aime bien le principe, et faire une partie de temps en temps sera agréable.

Puis une partie de Brass Birmingham. Je m’étais vite lassé du jeu originel, j’ai davantage apprécié la partie hier (plateau plus lisible peut-être, et aussi le tableau de développement bien lisible). Je gagne assez facilement, grâce à ma mainmise sur les mines de charbon. Ça a sacrément boosté mon revenu (je tournais à 22£/manche en deuxième ère), mais j’ai commis une erreur en ne construisant pas suffisamment vite le chantier naval du coin nord-ouest. Heureusement, ces 18 PV pris par un adversaire ne m’ont pas quitté la victoire (131-119-94). Bien intéressé maintenant pour découvrir le Lancashire.

Pas de jeu ces derniers jours en dehors d’un King Domino avec A et 2014 ou je finis dernier puis un SOS Dino ou l’on réussit a sauver tout le monde angry

Enfin j’ai quand meme depunché l’Infinity Box d’Anachrony, ce qui m’a pris trois bonnes heures, lu les règles et j’ai fait 2 tours en solo avec le Chronobot pour voir si j’avais bien assimilé les règles. Donc prêt à jouer! 

$hadow dit :Première vraie partie de Trickerion ! 82 pour la
prêtresse du mysticisme et 73 pour le gentleman que je suis ! Même dans le jeu, je suis galant (mais qu’est-ce que j’ai eu les bouilles en décomptant les points au final quand je l’ai vu repasser devant moi!!).
Je n’ai pas eu le temps de faire un tour de magie niveau 3! Bon sang ! J’étais persuadé de finir en tête mais....c’était sans compter les pierres de Trickerion de Madame ! 😱😡 elle n’en a quasiment pas utilisé. Deux tours lui donnait tout de même une pierre à chaque fois qu’ils étaient joués. Elle avait aussi ce qu’il fallait en ouvriers. Alors que j’ai tourné les 3/4 de la partie à 3 pions, elle est rapidement montée à 5 puis 6 ouvriers. 3h et c’est passé à une vitesse... Le jeu est long et pourtant semble rapide et tendu. En 7 tours, monter de gros tours de magie ce n’est pas évident. En tout cas, ça ne semble pas évident sur les premières parties. 
Mais bon, la brigade anti-criminalijeu a indiqué que la partie ne pouvait être comptabilisée. Je n’ai pas reçu, en tant que deux deuxième joueur les deux pièces en plus au départ ! 

Le meilleur jeu du monde 🥰
Pour les tours niveau 32, c’est une question de maîtrise du jeu. L’objectif a se fixer c’est d’être prêt à présenter en spectacle son premier tour 32 au tour 5. Éventuellement un deuxième avant la fin du jeu. Ça demande un peu de maîtrise et d’anticipation sur les tours choisis. Et quelques sacrifices qui semblent importants au début mais qui sont largement rentabilisés. 

il m’est bien souvent arrivé de ne pas jouer de tours 16 par exemple, car pas assez rentable en temps et investissement (en ressources mais aussi en actions puis qu’aller le chercher, le préparer et le présenter c’est 3 pions). 

En tout cas tu dois garder ça en tête : tour 32 au 5ème round. Sinon tu as partie perdue contre un joueur qui connaît le jeu car ces tours là sont extrêmement rentables, même non joués. 

polo_deepdelver dit :
Puis une partie de Brass Birmingham. Je m'étais vite lassé du jeu originel, j'ai davantage apprécié la partie hier (plateau plus lisible peut-être, et aussi le tableau de développement bien lisible). Je gagne assez facilement, grâce à ma mainmise sur les mines de charbon. Ça a sacrément boosté mon revenu (je tournais à 22£/manche en deuxième ère), mais j'ai commis une erreur en ne construisant pas suffisamment vite le chantier naval du coin nord-ouest. Heureusement, ces 18 PV pris par un adversaire ne m'ont pas quitté la victoire (131-119-94). Bien intéressé maintenant pour découvrir le Lancashire.

Heu... mais Polo, je comprends pas : Dans le Brass Birmingham, il n'y a pas de chantier naval. Tu as joué au Brass Lancashire, la réédition de la première Version Warfrog. C'est donc le Brass Birmingham que tu aimerais découvrir, avec le bière et la poterie...

Oui, c’est vraiment bon comme jeu ! Même à la première partie. C’est complexe mais pas dans les règles, dans les choix à faire. Et l’Allée Sombre permet de casser la routine, surprendre son adversaire ! Impeccable ! L’argent est tendu aussi…c’est pour ça qu’on est tous les deux restés sur des sorts de niveau 1 mais joué à foison au spectacle ! Ma compagne a fait un sort de niveau 2 joué une fois, mais qui lui a rapporté double grâce à une carte de l’Allée Sombre justement. 
Je note pour les sorts de niveau trois. Et justement, je m’y attelais au moins pour le bonus de fin de partie si ce n’est pour le jouer au théâtre mais…pas assez de pions pour acheter au marché !!

kakawette dit :
$hadow dit :Première vraie partie de Trickerion ! 82 pour la
Je n’ai pas eu le temps de faire un tour de magie niveau 3! Bon sang ! J’étais persuadé de finir en tête mais....c’était sans compter les pierres de Trickerion de Madame ! 😱😡 elle n’en a quasiment pas utilisé. Deux tours lui donnait tout de même une pierre à chaque fois qu’ils étaient joués. Elle avait aussi ce qu’il fallait en ouvriers. Alors que j’ai tourné les 3/4 de la partie à 3 pions, elle est rapidement montée à 5 puis 6 ouvriers. 3h et c’est passé à une vitesse... Le jeu est long et pourtant semble rapide et tendu. En 7 tours, monter de gros tours de magie ce n’est pas évident. En tout cas, ça ne semble pas évident sur les premières parties. 

Le meilleur jeu du monde 🥰

il m’est bien souvent arrivé de ne pas jouer de tours 16 par exemple, car pas assez rentable en temps et investissement (en ressources mais aussi en actions puis qu’aller le chercher, le préparer et le présenter c’est 3 pions). 

En tout cas tu dois garder ça en tête : tour 32 au 5ème round. Sinon tu as partie perdue contre un joueur qui connaît le jeu car ces tours là sont extrêmement rentables, même non joués. 

Obligation pour jouer la gagne ?
T'es sûr ?
Ce serait un peu dommage que le jeu ne donne pas plus de perspectives de gagner.

Si je prends l'exemple de Century dont on parlait hier, ce que j'aime beaucoup à ce jeu c'est que justement tu peux gagner en faisant des grosses cartes ou des petites en prenant de vitesse les copains.
À Bonfire que je vais tester cette après-midi, j'espère qu'il en est de même (gagne possible avec de nombreuses missions faciles et/ou peu de missions difficiles).

Hier, ENFIN, nous avons refait une partie de TFM. Un jeu pas si facile à sortir chez nous, à cause de la durée, et donc soit il est trop tard quand on veut y jouer, soit on est avec monsieur Joyeux et on se dit que si on y joue on ne jouera à rien d’autre alors qu’à 3, on préfère peut-être d’autres jeux aussi.

Bref, on a quand même fait notre 35e partie, pour un jeu qui a du mal à sortir, sur 2-3 ans c’est pas si mal.

Il a Robinson Industries et je choisis Viron (première fois que cette corpo sera jouée chez nous). Car en effet, nous jouons avec Venus Next, en plus de Prélude, et sur le plateau Tharsis (grâce à Liopotame, maintenant j’ai un nom poétique pour le plateau de base).

Monsieur Proute ouvre les hostilités en prenant comme premier objectif (oui bon, à la 5e génération au moins, on a démarré lentement) le planificateur. Deux générations plus tard, je prendrai le maire puis le jardinier. Pendant ce temps, monsieur Proute augmente l’oxygène très rapidement, parfois avec le GM, souvent avec des effets qui n’ont rien à voir avec les forêts. Dommage pour moi, vu qu’en face je fais grimper ma production de plantes autant que je peux, et lorsque je pourrai enfin planter efficacement des forêts, eh bien ce sera sans le bonus de terraformation.

Quelque part, d’une certaine façon, cette partie sera douloureuse pour moi, mon partenaire se débrouillant pour attraper tous les bonus d’augmentation des paramètres, même celui de Vénus, même le dernier océan qu’il gardait de côté pour le bonus de température, tous tous tous. Sous mon nez, pif. Auquel la moutarde montait un peu. Pour un jeu réputé à l’interaction faible, ils sont quand même rares les jeux où mon vis-à-vis m’agace prodigieusement en me coupant l’herbe sous le pied d’un air réjoui en faisant des petits bonds sur sa chaise ! On ajoute un ou deux astéroïdes bien placés sur mes plantes et hop, on a en face un adversaire qui va procurer de l’embêtement maximum.

De mon côté, je lui fais une ou deux petites vacheries aussi : destruction de quelques plantes, descente de sa production de plante pour nourrir mes bestioles (en vain, puisqu’il sortira les prédateurs), mais cette fois-ci, sur le plateau, c’est assez tranquille (il y a souvent eu des parties où c’était la guerre du placement, pour les meilleurs endroits, ou à coup de centre commercial et autres empêcheurs de planter des forêts en rond).

Ayant Viron, je l’utiliserai à tours de bras pour augmenter mes crédits de 1 par tour (et de son côté monsieur Proute les augmente beaucoup plus efficacement et fera au moins la moitié du jeu avec le double de mes moyens financiers), mais j’emmagasine aussi de quoi augmenter doucement mon NT, etc. Je financerai la première récompense, la Vénusienne et monsieur Proute financera le banquier lors de la dernière génération, sûr de son coup (il gagne toujours plus d’une fois et demie ce que je gagne).

Plein de flouze, il plante des cités et surtout des forêts à tour de bras dans les deux dernières générations, et de mon côté j’essaye de suivre avec ma production de plantes.

La partie s’arrêtera un peu brusquement, en plein essor, d’autant que de mon côté j’avais oublié que Venus ne comptait pas pour les paramètres à atteindre (mais lui l’avait retenu, heureusement, parce qu’on en aurait eu encore pour une heure de jeu au moins, sinon, et vu nos moyens financiers – surtout les siens – ç’aurait été quelque chose !)

Mes pilotes boostés aux virions rapporteront bien plus de points que les cartes bleues de monsieur Proute, pareil pour les cartes vertes (pourtant rien d’extraordinaire : pas de récompenses joviennes, pas de décompte aux cités, rien de ce type), et je gagne finalement d’une douzaine de petits points.

Exultation pour lui durant toute la partie, consolation pour moi à la fin… je ne sais pas si ce jeu doit être considéré comme interactif ou pas, mais chez nous, il exalte les sentiments, c’est le moins qu’on puisse dire. De façon un peu douce-amère, parfois, mais qui contribue à en faire un grand jeu dont chaque partie nous laisse des souvenirs.