ElGrillo dit :J'y avais joué en VO et le principal intérêt, c'était la discussion. On passait un temps fou sur chaque carte car ça débattait à mort sur la proposition en essayant de voir ce qu'il avait voulu dire avec des débats interminables. Ce qui donnait une ambiance spéciale, mais sans ça, y'aurait d'autres jeux qui feraient mieux le taf je pense.
Idem avec longueur d'onde qu'il me tardait de jouer. A 4. Le fait que l'équipe adverse puisse (un peu) agir pendant le tour adverse est un petit +. Un thème générique nous est donné, ainsi qu'une évaluation secrète (grosso modo de 1 à 10), et on doit proposer à notre partenaire une suggestion d'idée par un nom/mot/situation et on espère que notre partenaire aura à peu près la même estimation. ça marche, l'ambiance n'est pas folle. Là encore à jouer peut être à plus pour favoriser l'échange d'infos entre partenaires.
loïc dit :$hadow dit :Mouahahahahahahahaaaaaaa!!!!! (rire résonnant de bonheur suite au dernier spectacle au théâtre !) Le Grand Mage que je suis vient d’exploser sa compagne pour leur deuxième partie ! 110-72.
Et devinez quoi, j’ai joué un tour niveau 3 (Mutilation). Mais je n’ai pu l’acquérir qu’au 7ème tour. Acquis et poser deux fois grâce à une carte de l’Allée Sombre ! Diabolique... Elle n’y a vu que du feu. De plus, j’avais le mage qui copie les cartes de l’Allée Sombre (perdu le nom...). J’ai donc pu copier le bonus de carte de Madame indiquant qu’elle gagne le double du tour de magie si ce tour est joué pour la première fois de la partie ! Mutilation x 3 ! Cela fait donc 18 PV et 15 pièces, juste pour cette carte. Impeccable 👌
J’ai pourtant pester toute la partie parce que je n’arrivais pas à avoir voir suffisamment de PV pour récupérer une carte de niveau 3. Et paf...dernier tour, la prophétie nous précise que TOUS nos pions n’ont que 1 point d’action !!!! Raaaaaah, non!!! Pourquoi ??? Bon, on se ressaisit. On réfléchit. On regarde sa main. Hum.... Bingo! J’ai une carte me donnant 3 points d’action si je dépense une pierre de Trickerion ! Allelujah ! Je peux acheter mon tour de magie niveau 3. Le préparer à l’atelier et l’envoyer au théâtre puis le jouer avec mon magicien !KAMOULOX !!!!!!
Ca confirme que ce jeu n'est pas pour moi (ça doit rester dans mon top 5 des pires souvenirs d'eurogames costauds.
Il en faut pour tous les goûts
J'aime bien tous les tops et celui-ci m'intéresse
loïc dit :$hadow dit :Mouahahahahahahahaaaaaaa!!!!! (rire résonnant de bonheur suite au dernier spectacle au théâtre !) Le Grand Mage que je suis vient d’exploser sa compagne pour leur deuxième partie ! 110-72.
Et devinez quoi, j’ai joué un tour niveau 3 (Mutilation). Mais je n’ai pu l’acquérir qu’au 7ème tour. Acquis et poser deux fois grâce à une carte de l’Allée Sombre ! Diabolique... Elle n’y a vu que du feu. De plus, j’avais le mage qui copie les cartes de l’Allée Sombre (perdu le nom...). J’ai donc pu copier le bonus de carte de Madame indiquant qu’elle gagne le double du tour de magie si ce tour est joué pour la première fois de la partie ! Mutilation x 3 ! Cela fait donc 18 PV et 15 pièces, juste pour cette carte. Impeccable 👌
J’ai pourtant pester toute la partie parce que je n’arrivais pas à avoir voir suffisamment de PV pour récupérer une carte de niveau 3. Et paf...dernier tour, la prophétie nous précise que TOUS nos pions n’ont que 1 point d’action !!!! Raaaaaah, non!!! Pourquoi ??? Bon, on se ressaisit. On réfléchit. On regarde sa main. Hum.... Bingo! J’ai une carte me donnant 3 points d’action si je dépense une pierre de Trickerion ! Allelujah ! Je peux acheter mon tour de magie niveau 3. Le préparer à l’atelier et l’envoyer au théâtre puis le jouer avec mon magicien !KAMOULOX !!!!!!
Ca confirme que ce jeu n'est pas pour moi (ça doit rester dans mon top 5 des pires souvenirs d'eurogames costauds.
Je trouve Trickerion très bon, mais je le trouve un peu trop rigide. Il faut rentrer dans le "flow" des tours (de magie), en les préparant bien comme il faut et il suffit d'un grain de sable pour mettre le beau numéro prévu au tapis... C'est parfois un peu frustrant pour les joueurs. Certains ont pu mal vivre leur partie. Il est plus facile pour moi de jouer à Anachrony qui est plus valorisant pour les joueurs (on arrive toujours à faire des choses), même si l'adéquation thème/mécanique y est moins forte (ce qui est super important pour moi). Mais à devoir choisir, je préfère encore à ces deux là (qui sont tout de même très bon), en placement d'ouvriers, Tales of the Northlands...
loïc dit :[Trickerion]
Exactement la même chose de mon côté.
Quand je vois les retours enthousiastes sur le jeu, encore plus quand on parle du thème, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir joué au même jeu.
Mais je suis avant tout ravi pour ses joueurs qui semblent y trouver beaucoup de plaisir (c'est bien l'essentiel).
Cowboy Georges dit :loïc dit :[Trickerion]
Il en faut pour tous les goûtsExactement la même chose de mon côté.
Quand je vois les retours enthousiastes sur le jeu, encore plus quand on parle du thème, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir joué au même jeu.
Mais je suis avant tout ravi pour ses joueurs qui semblent y trouver beaucoup de plaisir
Pareil, j'avais même laissé un avis tellement ma déception était forte.
Mais comme il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais retenter le coup en solo, on verra bien...
Cowboy Georges dit :loïc dit :[Trickerion]
Mais je suis avant tout ravi pour ses joueurs qui semblent y trouver beaucoup de plaisir (c'est bien l'essentiel).
C'est à dire au niveau du thème ? Tu as trouvé qu'il n'était pas assez présent ? mal retranscrit ? (à noter que ce sont de vraies questions, car pour ma part j'ai l'impression que c'est justement le point fort du jeu, mes réserves sur celui-ci étant sur d'autres aspects).
Pour le solo, il est intéressant, mais un peu lourd de mon souvenir. J'ai préféré largement mes parties à plus qu'à un... (c'est souvent le cas, mais c'est plus marqué ici que dans d'autres jeux, pour moi).
Mog dit :Cowboy Georges dit :loïc dit :[Trickerion]
Mais je suis avant tout ravi pour ses joueurs qui semblent y trouver beaucoup de plaisir (c'est bien l'essentiel).C'est à dire au niveau du thème ? Tu as trouvé qu'il n'était pas assez présent ? mal retranscrit ? (à noter que ce sont de vraies questions, car pour ma part j'ai l'impression que c'est justement le point fort du jeu, mes réserves sur celui-ci étant sur d'autres aspects)
On peut expliquer toutes (ou presque) les règles de Trickerion en partant du thème, c'est quand même pas si courant pour un jeu de ce type. C'est d'ailleurs, à mon avis, la meilleure façon d'expliquer le jeu.
Ara Qui Rit dit :Mog dit :Cowboy Georges dit :loïc dit :[Trickerion]
Mais je suis avant tout ravi pour ses joueurs qui semblent y trouver beaucoup de plaisir (c'est bien l'essentiel).C'est à dire au niveau du thème ? Tu as trouvé qu'il n'était pas assez présent ? mal retranscrit ? (à noter que ce sont de vraies questions, car pour ma part j'ai l'impression que c'est justement le point fort du jeu, mes réserves sur celui-ci étant sur d'autres aspects)
On peut expliquer toutes (ou presque) les règles de Trickerion en partant du thème, c'est quand même pas si courant pour un jeu de ce type. C'est d'ailleurs, à mon avis, la meilleure façon d'expliquer le jeu.
+1000
Toujours pas beaucoup de temps pour jouer en ce moment. Ce weekend :
Agricola BigBox 2 joueurs (4e partie de l’année / 12 en tout) : on joue avec 4 bâtiments tires au hasard ainsi que les 4 bâtiments de base. Je cumule du bois et réussi à obtenir constructeur de barrière ce qui me permettra de placer 11 barrières dans le même tour ! Mon plateau est bien rempli avec une production animale bien équilibrée entre les 4 types. Je l’emporte 54-43. 5e victoire sur 12 parties.
Carcassonne, avec auberge et cathédrale (3e partie de l’année, 27e en tout) : je pense que c’est la première fois que je fini une cathédrale (tuile sortie tôt et bataille de majorité emporte 3 petits pions vs. 1 gros). Je fermerai même une 2e cathédrale de 5 tuiles un peu plus tard. Comme d’hab L score beaucoup plus que moi sur les près mais je l’emporte tout de même. 164 à 140. 14e victoire en 27 parties. Comme ça reste le jeu préféré de L, on devrait bientôt s’offrir une nouvelle extension, bâtisseurs et marchands.
Malheureusement, on ne jouera sans doute pas avant le weekend prochain.
Après l’avoir tâtouillé pour voir un peu l’an dernier, j’ai vraiment découvert The Crew ce week-end.
Ben c’est pas mal du tout, et même mon grand (9 ans) arrive à se démerder un peu, même si les subtilités sont encore à acquérir…
Sinon, du Res Arcana, du Little Town (très rapide à 4, et pourtant, que de dilemmes !) et du El Gaucho que j’affectionne particulièrement avec son draft de dés et ses mécaniques rigolotes et très bien foutues.
Pas de gros jeux cette semaine, plusieurs copains sont en vadrouille… vivement leur retour, j’ai l’Antre du Roi de la Montagne, Tapestry, Scythe et même Monumental qui trépignent dans l’étagère…
Pour Trickerion mon unique (et très certainement dernière) partie remonte à quelques temps. Le thème fut pour moi à la limite de l’inexistant (l’espèce de Tetris pour faire les tours sur scène n’avait, à mon sens, aucun intérêt ni thématique ni ludique), le reste était du placement d’ouvrier classique avec une lecture extrêmement difficile des tours adverses rendant l’anticipation très compliquée.
Mais bon, ça date, je me suis juste dit que je ne comprenait pas l’engouement (excepté KS fans) et que je n’y rejouerai jamais tellement la partie fut un calvaire.
Mais bon, on est dans le ressenti, je ne vais pas faire une critique argumentée à ce sujet
loïc dit :Un petit Chateaux de fable à 2 joueurs. On doit en être au 5° chapitre, avec des decks bourrés de thunes. Mon fils augmente rapidement sa limite de cartes, je joue plus sur les cartes bleues. On met énormément de temps à mettre en jeu de la carte verte. J'ai la carte qui permet de récupérer dans la défausse, ce qui me permet d'abuser de la carte à 3 thunes. J'arrive ensuite à mettre en place un gros moteur à thune et je prends l'ascendant, victoire assez nette, il ne me reste que mes cartes à thune à la fin. Je sens que le fiston reste encore un peu débordé par les possibilités offertes par le jeu.
On a beaucoup aimé Chateaux de fable ici aussi, mais il a qd mm le défaut d'être très mécanique et de ne prendre toute son ampleur qu'en faisant les dix parties de la "campagne".
J'avais bien aimé en solo (j'ai dû faire trois fois la campagne de 10 parties).
C’est pas vraiment du Tetris, vu que l’on a que des losanges à placer sur une carte (sinon, on pourrait croire à du Rosenberg). Mais cette partie de jeu (qui est juste un élément du jeu) est là pour symboliser les enchainements entre les tours lors d’un spectacle (est ce que ça s’enchaine bien… ou pas trop, rendant le spectacle moins fluide). Ca fait du sens même si on aurait pu penser à d’autres façons ludiques de le représenter.
Pour moi Trickerion c’est du placement d’ouvrier assez classique, mais justement très thématique (et sur un thème original), très bien réalisé, avec de l’interaction (à un bon niveau pour ce type de jeu), mais assez rigide et pas très facile à appréhender (l’erreur se paie chère).
Mais force est de constater que Trickerion a gardé son aura même si les feux de la hype ne sont plus sur lui depuis longtemps. Et le jeu est apprécié par des joueurs pas spécialement KS-fans (on finira par oublier que c’est un jeu KS dès qu’il sera bien installé en boutique).
Evidemment chacun son ressenti, mais je trouve qu’il est tout même intéressant d’en discuter car tu n’es (sûrement) pas le seul joueur à l’avoir.
loïc dit :Pour Trickerion mon unique (et très certainement dernière) partie remonte à quelques temps. Le thème fut pour moi à la limite de l'inexistant (l'espèce de Tetris pour faire les tours sur scène n'avait, à mon sens, aucun intérêt ni thématique ni ludique), le reste était du placement d'ouvrier classique avec une lecture extrêmement difficile des tours adverses rendant l'anticipation très compliquée.
Mais bon, ça date, je me suis juste dit que je ne comprenait pas l'engouement (excepté KS fans) et que je n'y rejouerai jamais tellement la partie fut un calvaire.
Mais bon, on est dans le ressenti, je ne vais pas faire une critique argumentée à ce sujet ;-)
Sans juger ton ressenti, que je peux comprendre, juste pour y répondre un peu :
Le thème : comme je l'ai dit auparavant, on peut expliquer la presque totalité des règles thématiquement. Sur BGG, certains joueurs on même donné des explications thématiques (qui se tiennent) aux mécanismes qui paraissent les plus abstraits ou déconnectés (le théâtre).
Le théâtre : je suis d'accord, là on est un peu dans un "jeu dans le jeu", et cette surcouche est certainement superflue pour beaucoup, surtout lors des 1ères parties. Mais quand on connaît le jeu, elle apporte son lot d'interactions très intéressantes (choix des écoles de magie, dilemmes sur le timing...). Aborder ce "tetris" de façon thématique aide à bien l'appréhender ;) Pour moi, intérêt ludique et thématique, sans doute après quelques parties.
Placement d'ouvriers classique : on a quand même du placement d'ouvriers avec différents "points d'action", chacun ayant ses spécificités, le placement est doublé de programmation (à l'aide de cartes qui peuvent elles-mêmes avoir un effet spécifique)... pas si classique à mon avis.
Précision : je ne suis PAS un ks fanboy ^^
Flugubluk dit :loïc dit :Un petit Chateaux de fable à 2 joueurs. On doit en être au 5° chapitre, avec des decks bourrés de thunes. Mon fils augmente rapidement sa limite de cartes, je joue plus sur les cartes bleues. On met énormément de temps à mettre en jeu de la carte verte. J'ai la carte qui permet de récupérer dans la défausse, ce qui me permet d'abuser de la carte à 3 thunes. J'arrive ensuite à mettre en place un gros moteur à thune et je prends l'ascendant, victoire assez nette, il ne me reste que mes cartes à thune à la fin. Je sens que le fiston reste encore un peu débordé par les possibilités offertes par le jeu.On a beaucoup aimé Chateaux de fable ici aussi, mais il a qd mm le défaut d'être très mécanique et de ne prendre toute son ampleur qu'en faisant les dix parties de la "campagne".
J'avais bien aimé en solo (j'ai dû faire trois fois la campagne de 10 parties).
J'ai fait une quinzaine de parties je pense, mais je ne suis qu'à la 5° de la "campagne".
Le défaut principal, à mon sens, c'est l'interaction qui est vraiment très faible. Sinon, je reste assez bluffé de la différence de dynamique que peut apporter le changement de seulement 10% du deck.
Et, selon moi, l'intérêt, c'est que, quand tu as "lancé" le truc, même après la 10° partie, tu peux continuer à "faire tourner" ce qui fait que les decks ne seront jamais les mêmes car tu sortiras forcément des cartes différentes. Cet aspect le plait beaucoup et le côté hyper fluide du truc fait que je lui pardonne ses défauts.
Je suis d’accord, interaction très froide.
On peur le faire tourner, bien sûr mais ça demande de jouer avec les mêmes personnes et ça “force” à faire plusieurs parties de suite pour en avoir la saveur. Alors que j’aurais plus tendance à le jouer comme un jeu rapide avant/après autre chose.
Flugubluk dit :Je suis d'accord, interaction très froide.
On peur le faire tourner, bien sûr mais ça demande de jouer avec les mêmes personnes et ça "force" à faire plusieurs parties de suite pour en avoir la saveur. Alors que j'aurais plus tendance à le jouer comme un jeu rapide avant/après autre chose.
J'étais un peu comme toi, mais les cartes ne sont pas ultra compliquées. A la fin d'une partie, si j'ai envie de faire tourner, je fais tourner (je sais que je ne réinitialiserai jamais les decks).
Et je passe un petit peu plus de temps sur l'explication, mais ça se fait bien.
Cette semaine
Découverte de Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes. On se retrouve en terrain connu, mais avec des sensations différentes.
Comme Istanbul avec le jeu de dés, on enlève la dimension spatiale du jeu, pour se concentrer sur les effets des différents éléments du jeu.
Je trouve que les ouvriers sont remis sur le devant de la scène grâce aux bâtiments jaunes, ils deviennent un levier essentiel dans le jeu. Les bâtiments violets apportent un poil de nouveauté avec cette décision à prendre : vais-je l’utiliser pour commencer une collection violette à 6 points, avec le risque de se retrouver le bec dans l’eau ou le jouer en joker pour compléter une collection déjà lancée. La course sur les collections doit être plus intéressante à 3 joueurs, mais je ne m’y vois pas y jouer à plus.
Le jeu dure 30 minutes à 2, sûrement un peu moins avec l’expérience. Pour le format (petite boite et prix), ca reste un très bon jeu. Istanbul le jeu de dés a néanmoins notre préférence: il y a toujours ce plaisir inexpliqué de lancer des dés, et ce dernier a ce petit effet « on en refait une » dans la foulée, qu’on aura pas forcément avec CoB le jeu de cartes. Il faut dire que le jeu de Feld est un peu plus dense.
Dans tous les cas, il a gagné sa place dans notre ludothèque !
Mini a ressorti Flamme Rouge, pour notre plus grand plaisir. Le jeu dégage toujours une atmosphère particulière pour lui. On gagne une partie chacun.
Un Ganymède entre potes à 2. Un condensé de choix, combos en 20/25 minutes, facile à sortir. Je suis reparti avec une fessée.
Skyjo et Wizard en famille, du classique.
Et j’ai découvert le Rook, un jeu de pli traditionnel, dont l’originalité tient dans son deck de cartes, initialement conçu pour contrer l’association du jeu de carte standard avec les jeux d’argent.
Les cartes sont numérotées de 10 à 14, auxquels s’ajoutent le 1, la plus forte carte, et le 5 la plus faible. Le tout dans 4 couleurs différentes. Les 5 et les 10 valent 5 points, le 14 vaut 10 points et le 1, 15. L’oiseau, sans couleur, (l’atout le plus faible) 20.
Chaque carte est présente en 2 exemplaires.
Les cartes sont distribuées intégralement, avec un chien composé de 5 cartes. Puis chaque joueur va miser sur le nombre de points qu’il veut atteindre (300 points en tout dans le jeu). Le vainqueur de la mise va pouvoir ajuster sa main avec le chien, puis appelle une carte de son choix (comme au tarot) pour désigner notre partenaire, qui sera révelé en cours de partie. Le reste est classique pour les jeux de plis avec atouts: suivre la couleur jouée, etc.
Ayant grandi dans une famille de joueurs de belote, le jeu est facile à prendre en main. L’effet « je construis ma main avec le chien » puis « j’appelle la couleur de mon choix » ne donne pas vraiment de levier pour jouer en défense, donc on ne fait que subir le jeu. Mes beaux-parents pensent quand même que c’est le meilleur jeu du monde !
loïc dit :Pour Trickerion mon unique (et très certainement dernière) partie remonte à quelques temps. Le thème fut pour moi à la limite de l'inexistant (l'espèce de Tetris pour faire les tours sur scène n'avait, à mon sens, aucun intérêt ni thématique ni ludique), le reste était du placement d'ouvrier classique avec une lecture extrêmement difficile des tours adverses rendant l'anticipation très compliquée.
Mais bon, ça date, je me suis juste dit que je ne comprenait pas l'engouement (excepté KS fans) et que je n'y rejouerai jamais tellement la partie fut un calvaire.
Mais bon, on est dans le ressenti, je ne vais pas faire une critique argumentée à ce sujet ;-)
Absolument le même ressenti ici, une partie (avec grunt stp) et pas du tout envie d'y retourner...
Sysyphus - Pommard dit :Les cartes sont numérotées de 10 à 14, auxquels s’ajoutent le 1, la plus forte carte
(…) Le 14 vaut 10 points et le 1, 15 points.
Y a qqch dans la mécanique qui justifie le fait que le 1 soit un 1 et non un 15 ?
Et qui justifie le choix de 10-11-12-13-14 plutôt que 6-7-8-9-10 ?
C’aurait été achement pu simpe pour les points.