Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le problème pour l’évalutation des scores à Concordia ma rappelle un peu celui auquel on était confronté en jouant à AFAOS. Du coup, je m’étais habitué à calculer les scores réciproques tout au long de la partie, en les tenant à jour. Pour Concordia, ça me parait un peu lourd mais faisable si c’est le seul moyen pour ne pas passer à côté de cet excellent jeu.

La version online de “boîte à jeux” affiche en permanence les scores et je trouve ça très confortable car, comme ça, tu peux justement te concentrer sur le jeu, ta stratégie, les options des adversaires, etc… Mais en même temps, on peut aussi jouer en savourant, même sans détenir un contrôle complet car les informations (pourtant disponibles à un moment t) finissent par nous échapper à cause de leur quantité et variété. Bon jeu !

Bonjour Docky,

+1
Tu as raison…
Mon retour sur Concordia est plus “sombre” que la réalité…
L’aspect développement de son propre jeu est très plaisant… C’est d’ailleurs ce qui sauve le jeu, me concernant…
Et que j’accepte d’y jouer sans (trop ?) rechigner…
Ah ? C’est comme ça aussi dans AFAOS ? Je ne savais pas, je n’y ai jamais joué vu que je joue rarement à deux…
a++
Manubis.

Smallworld aussi on a pas le décompte durant la partie  mais on y arrive un peu, ca fait partie du jeu de se dire que tel ou tel personne est devant, qu’il faut plutot aller dans cette voie là pour le contrer et tout.
Bon je suis pas fan de Concordia, mais ca a son charme.

Scythe
Five tribes
7 wonders
La belote

Yen a plein des jeux où il y a un décompte à la fin :wink:

Le Zeptien dit :Hamburgum a été clairement sous-estimé...

Oui. J'ai toujours passé d'excellents moments avec Hamburgum et en ai de très bons souvenirs notamment avec Le Zeptien et M. Meeeuuhhh. Ça fait bien (trop) longtemps que je n'y ai pas joué et d'ailleurs, je vais le ressortir du coup tiens...

Qui dit WE pluvieux dit jeux avec les mômes (1 fille de 8 ans et 2 garçons de 5 ans 1/2). On a donc fait sur les 2 jours ce week-end  :

-        Kingdomino : ils aiment bien le principe du « puzzle » (combiner les dominos avec le même terrain), mais ils ont encore tendance à chercher les couronnes avant les territoires. Avec un peu de conseils, ils comprennent néanmoins l’intérêt des tuiles par rapport à ce qu’ils ont déjà posé. Ça marche bien

-        Carcassone : toujours sur le principe du « puzzle » comme kingdomino, on joue sans les fermiers, donc les villes deviennent le plus gros vecteur de points. C’est donc la bataille pour construire les plus grosses villes possibles. Ça marche très bien aussi

-        La course farfelue des souris des champs : un petit jeu de l’oie qui casse pas trois pattes à un canard, ce n’est que du hasard, mais le renouvellement du plateau, et les effets parfois combo des tuiles du plateau rendent les parties dynamiques. Ils se sont trouvé aussi un objectif secondaire : tomber sur la case du chat de leur couleur. Amusant

-        Crossing : Simple, efficace et dynamique. Ils ont encore du mal avec le principe d’aller chipper les gemmes chez les adversaires. Ils ont bien compris le principe des combinaisons de couleurs, mais ont encore tendance à privilégier les zones avec la quantité de gemmes contre la qualité. Mais on rigole bien

-        L’age de pierre junior : au-delà de l’aspect memory un peu simple (seulement 14 tuiles), ils aiment l’aspect gestion de ressource, et je dois dire qu’ils se débrouillent plutôt pas mal. C’est encore un peu hésitant sur les concepts de rentabilité d’action (prendre une hutte à 2 ressources vs 3), mais ils aiment le principe. Un jeu qui marche bien.

-        Talisman : j’ai tenté le coup, en limitant le jeu uniquement sur la piste extérieure, et avec pour objectif de battre la sentinelle du pont, et je dois dire que ça a plutôt pas trop mal fonctionné. Ma fille a bien entendu choisi la prophétesse, et mes garçons le mage et le guerrier, tous les clichés sont respectés, et finalement, c’est ça qui est bon. Ça reste un jeu de l’oie assez basique, mais les garçons aiment le principe d’avoir des armes et d’aller prendre de l’or pour aller en acheter d’autres, et ma fille aime bien lancer des sorts. C’est assez décousu, mais on passe un bon moment. Un peu long ceci dit, donc ils en ont eu marre avant la fin.

fdubois dit :@Hojyn : merci pour tes CRs détaillés. J'hésite encore à me pogner Yokohama. Selon toi, ça tient bien sur la durée ? Pas de stratégies broken ? L'envie d'y rejouer est elle toujours bien présente ?
Merci.

Oui, ça tient vraiment bien sur la durée. 11 parties l'année dernière, 1 cette année et je trouve le jeu toujours aussi sympa. Et je n'ai pas vu de stratégie broken : faire des contrats me semble indispensable (c'est un peu le coeur du jeu, en même temps), mais sinon tout me semble bien équilibré.

Déjà, en fonction du nombre de joueurs les sensations évoluent pas mal : à 2 joueurs on est beaucoup plus en mode "course", alors qu'à 3-4 les situations de semi-blocage sont beaucoup plus fréquentes (on doit souvent filer du fric à ses adversaires pour passer et/ou la case où on voulait se rendre est déjà occupée, du coup ça râle).

Ensuite, il y a trois conditions pour déclencher la fin de partie, ça permet d'essayer des trucs différents et ça renouvelle bien le plaisir. Plaisir déjà bien renouvelé par le plateau 100% modulable qui change d'une partie sur l'autre (les tuiles restent les mêmes, mais leur configuration change), par les cartes Objectifs, par les technologies disponibles, etc.

Et pour finir, il y a de nombreux moyens de marquer des points, sans pour autant transformer le jeu en "salade de points" : douanes, église, contrats, pose de bâtiments, technologies... On aimerait tout faire mais c'est impossible, il faudra donc faire des choix.

Le jeu est à la fois très stratégique (quasiment toutes les infos sont connues dès le début de la partie, un joueur aguerri pourra prévoir ses coups longtemps à l'avance) et franchement tactique (la présence des autres joueurs contrarie très souvent nos plans, il faut donc savoir s'adapter). C'est pas compliqué, c'est Istanbul pour gamer. Je n'ai pas du tout aimé Istanbul car je l'ai trouvé beaucoup trop "simple", c'est "juste" une course et c'est souvent le premier parti qui gagne ; Yokohama offre beaucoup plus de possibilités, il est beaucoup plus riche et plus profond (même à 2 joueurs où il est pourtant moins tendu).

--------

Et pour en revenir au sujet, hier soir encore une partie d'Azul avec ma compagne, je la joue "méchant" pour remonter une partie mal engagée (presque 10 points de retard en fin de tour 2) et je gagne finalement sur un score minuscule : 43-22, notre plus petit score gagnant à ce jour. J'ai volontairement mis des tuiles sur ma ligne Plancher pour empêcher madame de compléter une ligne, ce qui lui a bloqué pas mal d'options et l'a obligée à se prendre des gros malus en fin de manche (une fois -6 et une fois -14 au dernier tour). Je pense avoir correctement appliqué la règle mais j'ai posé une question à ce sujet dans la section idoine.

Et dernièrement, 3 parties de Pandemic Legacy saison 1 : j'ai enfin réussi à convaincre ma compagne d'y jouer, elle connaissait Pandémie mais avait du mal avec le thème. Cette fois-ci elle a réussi à surmonter sa "phobie" et finalement le jeu lui plaît beaucoup ! Pour l'instant on a gagné nos trois premières parties mais c'est de plus en plus chaud, la pression monte ! C'est très amusant de découvrir de nouvelles règles au fur et à mesure, c'est très malin et ça donne vraiment envie d'enchaîner les parties.

Bon mois d’avril alors. Il fait beau en avril. Ou pas

Aaaah le mois d’avril de Pandemie Legacy saison 1 …

Ha ha ha quel suspense !

Au vu de la dernière partie (victoire au bord du gouffre sur l’avant-dernière action avant la défaite) et étant donné que les choses semblent se compliquer à chaque partie, ça sent un peu le sapin ! Vivement la prochaine partie ! :smiley:

yoann1979 dit :Petite question pour kakawette. On a des gouts très proches et vu que tu joues avec ta femme, pourrais-tu me donner ton top 5 des meilleurs jeux à jouer à 2 .
yoann

Je vais me permettre de répondre puisque j'adhère aux même jeux que Kakawette en général, et joue principalement à 2 :

Gaia Project
Terraforming Mars
Great Western Trail
Scythe (si tu ajoutes 2 automas)
Troyes
...

et ces jeux ont l'avantages de pouvoir être jouer à plus nombreux, voir solo pour les 2 premiers...

merci pour tes infos.
Alors kakawette, top de jeux à 2?

yoann

Kakawette craint peut-être que la patrouille lui tombe dessus s’il s’étend sur un top des jeux à 2 sachant que ce topic concerne un autre sujet. Ouvre toi-même un (énième) sur ce thème ou envoie lui un mp, non ?

Dernièrement :

4 parties de Wir sind das Volk (2 fois avec l’ouest et 2 fois avec l’est). Je n’ai normalement rien contre les jeux card driven, mais disons que je n’en suis pas particulièrement friand. Effectivement, je préfère par exemple avoir des points d’action que j’utilise à ma guise, plutôt que de pester car je n’ai pas la bonne carte au bon moment : Mémoire 44, Twilight Struggle, Labyrinth the war on Terror, etc…

Ici, j’ai été agréablement surpris. On a toujours quelque chose à faire, on tire sur de nombreuses ficelles dont chacune d’elles est prépondérante et peut s’avérer décisive. Je trouve le thème particulièrement bien retranscris, on ressent le poids de l’histoire et cette confrontation tantôt latente tantot assumée qui a scindé les deux parties de l’Allemagne pendant plusieurs décennies. Les illustrations sont une misère, mais on s’y croit quand même, c’est dire !

Je m’imagine, auteur en herbe, devant une feuille blanche, avec le thème qui nous concerne. Je ne pense pas que j’aurais pu prendre en compte autant d’événements historiques, bien caler les 4 décennies qui nous concernent, simuler la place stratégique de Berlin, la lutte aux frontières, les ressortissants de l’est qui fuient, le niveau de vie, la concurrence économique, le prestige, les finances. Et tout ceci avec une complexité relative, chapeau !

Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer avec les règles initiales, seulement avec les règles actualisées qui d’après l’auteur, redonnent vigueur à l’ouest pour rééquilibrer les forces en présence. Nos 4 parties nous ont parues très difficiles et délicates pour l’est qui est sans cesse pris à la gorge et doit colmater ce qui peut l’être. C’est intéressant à jouer, mais (positivement) très frustrant.

Je perds ma 4e partie avec l’ouest, mais à cause d’un point de règle que j’avais omis (9.5 et 9.6). En gros, le mécontentement interne de Berlin ouest est complètement reporté sur sa région d’origine quand une différence de niveau de vie entre les région est présente. Du coup, je subis un soulèvement du peuple dans ces deux zones, ce qui clot mon destin.

Sinon, malgré une belle progression de l’est en prestige et sur la jauge des renforts communistes, l’ouest mettait une grosse pression économique, qui parallèlement soutenait un niveau de vie élevé. La 4e décennie aurait été ravageuse. Mais il n’en fut rien, belle leçon pour moi !

Et hier soir, un retour sur Antiquity. Je pars vite sur la fac bio pour directement obtenir des ressources commestibles pendant que mon adversaire se dirige vers un forced labour qui va, je le connais, me mettre une énorme pression et tenter de m’étouffer tel un boa constrictor.

Je vais me battre, et tout faire pour m’extirper de ce destin morbide que je vois se dessiner à l’horizon. C’est toujours un jeu aussi excellent. Mais je ne me vois pas y jouer en IRL avec ces manipulations de pions. Je préfère (mis à part le fait que la distance m’oblige à jouer comme ça) l’interface online qui gère un peu les choses et guide légèrement tout au long des phases. Comme ça, on savoure la substantifique moelle sans encombres.

jouer en IRL?
sur quel site, joues-tu à Antiquity?
yoann

yoann1979 dit :jouer en IRL?

In Real Life, en vrai, quoi. Bref, avec une ou plusieurs personnes autour d'une table, avec une boîte de jeu classique (carton, pions, plateau, etc...).

yoann1979 ditsur quel site, joues-tu à Antiquity?

http://www.play.boardgamecore.net/main.jsp
yoann1979 dit :merci pour tes infos.
Alors kakawette, top de jeux à 2?

yoann

Ce n'est pas trop le sujet, et puis j'aurais du mal à faire un top 5. Top 5 comment ? De mes meilleurs jeux à 2 de mon point de vue perso ? Des jeux les plus joués à 2 (ce qui est très différent, car par exemple un jeu comme Arkwright a un thème/mécanique qui me parle énormément, mais pas à madame), ou bien encore des jeux qui m'ont le plus marqué pour diverses raisons ? Y a 50 façons de faire un top, et se limiter à 5 serait un casse tête impossible car y a toujours un angle de vue où un jeu passe devant l'autre et vice versa.

Mon top du moment, en bas de message, est par exemple plus un top des jeux qui m'ont marqué pour une raison X ou Y que de mes meilleurs jeux, même si c'est lié. Je pourrais en rajouter plein, genre tous les Lacerda, Kanban/Gallerist/Lisboa en tête, Scythe pour lequel on a du joué une 50aine de partie, ou Troyes, ou Tuscany, ou des jeux récemment découvert qui me font tilté dans leur genre (Forbidden Stars, London par exemple) mais pour lesquels je manque de recul. C'est juste une vision tronquée d'un top. Petite pensée pour Polis aussi par exemple, un jeu excellent à 2, mais qui n'a malheureusement pas fait mouche pour madame donc c'est un top pour moi mais pas pour mon couple de joueur.

Je pense que je laisse pas mal d'avis sur les jeux que je teste, ca doit te permettre de te faire une opinion déjà :) Faudrait juste que je mette à jour mes avis après avoir plus de recul, ce que je fais parfois mais pas systématiquement.

Manubis333 dit :

Bonjour Le Zeptien,

Je n'ai qu'un mot à dire : dans-mes-bras !!J'aime aussi beaucoup Signorie...Et je te rejoins totalement dans ton analyse...Et bon, dire que j'aime aussi cette collection (WYG) est un euphémisme...
Hamburgum est étrange mais diablement intéressant...
Pareil, Concordia est relégué à la dernière place des jeux du Monsieur à roue d'actions pour moi aussi...
Donc non, tu n'es pas le seul...a++
Manubis.

Ah bon ? Toi aussi,  Signorie...
Dans mes bras aussi alors...

Mais de la cette collection WYG, je n'ai toujours pas joué à Asgard...
Hamburgum, comme le dit Palferso, on en a fait de très bonnes parties, à 3, 4 et même 5.... je préfère à 4 et 5. Il faut bien s'organiser sur la roue, bien se positionner sur le plateau, bien anticiper certaines actions des autres, bien gérer ses ressources, bien casser les pieds de ses adversaires avec le commerce maritime, bien dépenser au bon moment, etc... bref, Hamburgum est un jeu solide qui demande une certaine précision pour être efficace. Il y a des mécanismes simples et très sympa. Je me souviens avoir eu des résultats en dent de scie, genre premier à une partie à 4, dernier à une partie 5, puis inversement dans les 2 parties suivantes, etc... ça me donne envie de le ressortir aussi maintenant, c'est malin...
Ah, un conseil que je donne à chaque fois : Les petites cloches, il faut les sortir après les explications, sinon tu verras de grands dadais essayer de les faire sonner...sans t'écouter alors que tu expliques les règles (oui, je parle d'expérience...)

Mon unique partie d’Hamburgum fut avec Manubis333. J’avais bien aimé bien que j’avais trouvé le jeu un poil bizarre (genre, ce jeu fonctionne à l’envers). On ne pourra pas y rejouer puisque celui qui possédait la boîte l’a revendu depuis.

De toute façon, il y a Navegador…

Mon unique partie d’Hamburgum fut avec Manubis333. J’avais bien aimé bien que j’avais trouvé le jeu un poil bizarre (genre, ce jeu fonctionne à l’envers). On ne pourra pas y rejouer puisque celui qui possédait la boîte l’a revendu depuis.

De toute façon, il y a Navegador…

Bonjour Le Zeptien,
Ah… AsgardPas besoin d’en dire plus, tu sais ce qu’il en est pour moi…
J’ai tous tous les WYG depuis Vasco de Gama et aucun ne m’a déplu… Incroyable… Un hit à chaque fois pour moi…
Celui auquel j’ai le moins joué, c’est Vinhos (version 2010) : 6-7 parties
Celui auquel j’ai le plus joué, c’est Madeira : environ 30 parties. J’ai dû racheter une boîte, la première ne tenait plus…
Sur la partie d’Hamburgum, évoquée par Fdubois, j’ai plus ou moins fait les frais du timing impitoyable que tu décris…En tout cas, je n’ai qu’une chose à répondre à cela : challenge accepted !
Sur notre partie, il n’y avait pas que les joueurs du jeu qui tripotaient les cloches, les joueurs des autres tables aussi…frown

@Fdubois : Notre ami l’a revendu ? Bon, va me falloir que je me trouve ma boîte…

a++
Manubis.