Ma seule partie de Trickerion fut un calvaire, on était sans cesse plongé dans la FAQ.
Le Zeptien dit :Et bé ! ça faisait un moment que je vous avais pas croisé dans le coin m'sieur Manubis... ça va ?
Belle défense de Trickerion ma foi , jeu que je connais absolument pas, sauf évidemment par les commentaires lus ici en particulier. Il faudra que je me fasse moi même mon idée à l'occasion.
...cela dit, je vois quand même quelques personnes, avec qui je partage des gouts ludiques assez similaires, être plutôt en recule sur ce jeu souvent encensé. Perplexe je suis...
Bonjour Le Zeptien,
Cela va même très bien, merci m'sieur Le Zeptien . Toi aussi j'espère...
Oui, cela fait longtemps... Pas que je me désintéresse ou détourne de la chose ludique ou du plaisir d'en parler, bien au contraire, mais la situation digne du chapelier fou que nous vivons en ce moment fait que mes possibilité de jouer sont (quasi ?) nulles...
JE NE PEUX PLUS JOUEEER !!!
Ah... ça soulage...
Et donc, ne pouvant plus jouer, je n'ai plus rien à dire...
D'un autre côté, je ne suis pas à plaindre non plus, n'exagérons pas...
Dans mes moments consacrés au ludique, il me reste mes premières amours : le jeu vidéo...
Perplexe vous êtes concernant Trickerion ? Perplexe il est normal d'être concernant ce jeu...
a++
Manubis.
polo_deepdelver dit :Ma seule partie de Trickerion fut un calvaire, on était sans cesse plongé dans la FAQ.
Bonjour Polo_deepdelver,
Oui, je comprends et compatis...
Cela ne me surprend malheureusement pas... l'accessibilité n'est pas la qualité première de Trickerion, loin de là...
A l'occasion, si ça te dit, on essaiera d'arranger ça...
a++
Manubis.
Flugubluk dit :loïc dit :Flugubluk dit :Je suis d'accord, interaction très froide.
On peur le faire tourner, bien sûr mais ça demande de jouer avec les mêmes personnes et ça "force" à faire plusieurs parties de suite pour en avoir la saveur. Alors que j'aurais plus tendance à le jouer comme un jeu rapide avant/après autre chose.J'étais un peu comme toi, mais les cartes ne sont pas ultra compliquées. A la fin d'une partie, si j'ai envie de faire tourner, je fais tourner (je sais que je ne réinitialiserai jamais les decks).
Et je passe un petit peu plus de temps sur l'explication, mais ça se fait bien.Oui, c'est pas une mauvaise idée ! C'est vrai que les effets ne sont pas si compliqués que ça.
T'as essayé à plus de deux ? J'avais fait une ou deux parties avec les deck de départ, c'était sympa l'asymétrie entre les cartes que tu passes et celles que tu reçois. A deux, tu récupères souvent celles que tu as données.
On parle de Chateaux de Fable.
J'ai majoritairement joué à plus de 2. On revoit moins ses propres cartes. C'est d'ailleurs une mécanique que les gens ont du mal à saisir. Les gens n'aiment pas donner des cartes alors qu'il FAUT absolument le faire. Mais une erreur de "don" peut faire mal.
Mais oui, clairement, je ne réinitialiserais pas les decks, je trouve ça sympa de jouer de cette manière.
Ton jeu est différent de tous les autres sur la planète (parce que le nombre de combinaisons est délirant) sans avoir un jeu Legacy. Je trouve ça fort.
loïc dit :Flugubluk dit :loïc dit :Flugubluk dit :Je suis d'accord, interaction très froide.
On peur le faire tourner, bien sûr mais ça demande de jouer avec les mêmes personnes et ça "force" à faire plusieurs parties de suite pour en avoir la saveur. Alors que j'aurais plus tendance à le jouer comme un jeu rapide avant/après autre chose.J'étais un peu comme toi, mais les cartes ne sont pas ultra compliquées. A la fin d'une partie, si j'ai envie de faire tourner, je fais tourner (je sais que je ne réinitialiserai jamais les decks).
Et je passe un petit peu plus de temps sur l'explication, mais ça se fait bien.Oui, c'est pas une mauvaise idée ! C'est vrai que les effets ne sont pas si compliqués que ça.
T'as essayé à plus de deux ? J'avais fait une ou deux parties avec les deck de départ, c'était sympa l'asymétrie entre les cartes que tu passes et celles que tu reçois. A deux, tu récupères souvent celles que tu as données.On parle de Chateaux de Fable.
J'ai majoritairement joué à plus de 2. On revoit moins ses propres cartes. C'est d'ailleurs une mécanique que les gens ont du mal à saisir. Les gens n'aiment pas donner des cartes alors qu'il FAUT absolument le faire. Mais une erreur de "don" peut faire mal.
Mais oui, clairement, je ne réinitialiserais pas les decks, je trouve ça sympa de jouer de cette manière.
Ton jeu est différent de tous les autres sur la planète (parce que le nombre de combinaisons est délirant) sans avoir un jeu Legacy. Je trouve ça fort.
Oui, c'est très malin. Sur le "don" tout à fait d'accord pour le jeu à deux aussi.
Tout récemment,
Une partie de Parks avec son extension.
Parks est sympa mais on sentait bien que pour des joue-souvent comme nous on en ferait vite le tour. On sort donc le joker… son extension. Eh ben le jeu en gagne en consistance. Désormais ça réfléchit plus avant de jouer, une action peut se transformer en un enchaînement et de jolis combos sont faisables.
D’habitude Ludi-moitié n’aime pas les extensions mais là il l’a trouvée presque indispensable pour des joue-souvent.
Sinon avec les enfants on a sorti Dragomino (plus on y joue et plus je le trouve superbement taillé), Tapikékoi (découverte et chouette comme tout), Rallye des Vers de Terre (là on ne s’explique pas mais les parents perdent tout le temps. Ça en devient un running gag).
Comme convenu, en famille.
Un Karuba avec Mini. Cette fois-ci, il s’embrouille dans son puzzle, et l’explorateur jaune restera à son point de départ. Un Skyjo avec les enfants.
Un Quacks où je prends la tête au 8ème tour, avec des araignées bien utiles pour booster ma larme dans le chaudron. Hélas, je me plante au dernier tour à la grande joie de Mrs qui couinait un tour plus tôt.
Un Las Vegas à 5, je reste le boss des jeux de dés.
Et on a fini par un Luxor, qu’on fait découvrir à mon neveu.
Mrs prend un large avantage avec un paquet de trésors acquis pendant les 2 premiers tiers du jeu. Le tunnel qui apparaît en milieu de plateau ne sortira pas, on peut donc faire avancer nos explorateurs à pas de géants, ce qui aura le bénéfice de me remettre en course, avec quelques -1 bien sentis.
Il me faut quand même un concours de circonstance pour combler mon retard malgré mon premier explorateur présent dans la chambre des trésors… Une joueuse doit prendre le trésor qu’elle convoite pour permettre à mon second explorateur d’avoir une chance d’entrer dans la dernière salle, Mrs ne doit pas pouvoir envoyer son exploratrice dans cette même salle et je dois lancer un 6 avec mon dé.
Alignement des astres, tout se passe comme dans un rêve… il me reste mon lancer de dés et là, paf, un 6 (gif Benoit Paire, Roland Garros). Et comme j’étais dernier joueur dans l’ordre du tour je mets fin à la partie. Décompte final, je gagne d’un point !
Sinon deux parties de Kingdom Builder, entre seigneurs, relatées ici.
Manubis333 dit :Le Zeptien dit :(....).
...cela dit, je vois quand même quelques personnes, avec qui je partage des gouts ludiques assez similaires, être plutôt en recule sur ce jeu souvent encensé. Perplexe je suis...(....)
Perplexe vous êtes concernant Trickerion ? Perplexe il est normal d'être concernant ce jeu...
a++
Manubis.
Ah ben merci, me voilà bien avancé maintenant !
Donc tu es en manque de jeu en ce moment ? Oui, c'est certain, le rythme des parties n'est plus le même pour moi aussi : le dimanche après midi uniquement, à la maison, et ce depuis 4 ou 5 mois... pas de soirée-jeux, pas de bar à jeux, et puis beaucoup moins de joueurs dispo pour les raisons que tu imagines. J'ai en plus pas mal de jeux (non-joués) qui attendent. Et BGA, tu as essayé ?
Sinon, quand tu pourras à nouveau réunir une belle tablée autour de Trickerion, en plus de Polo_deepdelver, il te faudrait aussi inviter Loïc, Cowboy Georges et Harry Cover... ça leur fera plaisir, je le sais...
Merci Le Zeptien, ta bonté te perdra
Ah moi tu sais, quand je peux aider hein…
Le Zeptien dit :
Ah ben merci, me voilà bien avancé maintenant !
[...] Et BGA, tu as essayé ?
Sinon, quand tu pourras à nouveau réunir une belle tablée autour de Trickerion, en plus de Polo_deepdelver, il te faudrait aussi inviter Loïc, Cowboy Georges et Harry Cover... ça leur fera plaisir, je le sais...
Bonjour Le Zeptien,
Oui, j'ai connais bien BGA. Je vois plus cette plate forme comme un moyen d'entrainement... J'ai aussi besoin de voir les gens IRL... Oui je sais je suis difficile...
Je dirai même plus que les jeux eux-mêmes en fait...
Euh... attends...
Loïc, Cowboy Georges et Harry Cover, autour de Trickerion ?
Et que ça leur fera plaisir ?
Je crois qu'il y a malentendu sur le thème du jeu... Il s'agit d'illusionnisme et de prestidigitation... Pas de vraie magie...
a++
Manubis.
Pas trop de coups foireux, tout le monde apprécie de pouvoir avancer à son rythme.
L'heure des comptes arrive ... tout le monde semble confiant ...
Je réalise alors que j'aurai du inverser mes deux dernières actions pour empocher la victoire.
C'est très serré.
66 - 65 - 64
Un jeu plus rapide qu'annoncé, très accessible & fort agréable, une réussite.
++
2 parties hier de Marvel United, à trois joueurs.
TaskMaster vs Dr Strange, Nova et Nebula. TaskMaster joue la montre, son but est de nous faire épuiser nos decks de héros. Et ça marche pas mal, on gagne en facile alors qu’il est sur sa dernière carte. A noter la puissance de l’Orbe d’Agamotto de Dr Strange, qui permet de révéler la prochaine carte du Villain, super utile.
Hela vs Scarlett Witch, Vision et War Machine. Hela est accompagnée de Fenrir, avec un twist intéressant : si ce dernier est en vie, elle gagne des PV à chaque overflow, s’il a été battu, elle ramène les menaces précédemment retirées. Et toutes les menaces font des BAM, qui font de gros dégâts sur les héros. Le dilemme est donc de retirer ou non les menaces, c’est bien vu. On gagne sur le fil en mode facile.
Très bon ressenti global sur ce coop qui n’est pas punitif en mode facile, et respecte très bien les canons de Marvel.
Res Arcana hier avec A. Bon c’est sur ca va être un tube chez nous, c’est pile dans ce qu’A adore. Et comme j’y joue avec plaisir… Le sel du jeu pour moi c’est vraiment de se démerder avec sa main de 8 cartes pour en faire qqc. #teamnodraft
Antoinette dit :Tout récemment,
Une partie de Parks avec son extension.
Parks est sympa mais on sentait bien que pour des joue-souvent comme nous on en ferait vite le tour. On sort donc le joker... son extension. Eh ben le jeu en gagne en consistance. Désormais ça réfléchit plus avant de jouer, une action peut se transformer en un enchaînement et de jolis combos sont faisables.
D’habitude Ludi-moitié n’aime pas les extensions mais là il l’a trouvée presque indispensable pour des joue-souvent.
Idem par chez nous
SDO dit :Res Arcana hier avec A. Bon c'est sur ca va être un tube chez nous, c'est pile dans ce qu'A adore. Et comme j'y joue avec plaisir... Le sel du jeu pour moi c'est vraiment de se démerder avec sa main de 8 cartes pour en faire qqc. #teamnodraft
Res Arcana
J'ai trouvé ça drôle au début, mais je m'en suis lassé.
Je crois que la sensation tiens plus dans une opposition tactique/stratégique, faire avec ce que j'ai/construire, plus que dans un draft/no draft. Sans draft, y'a vraiment des decks injouables (enfin, qui n'ont aucune chance de gagner dans la config proposée par la partie et le deck se trouvant en face).
Je préfère la réflexion apporté par le draft et l'adaptation aux conditions et au deck adverse, mais je comprends ceux qui préfèrent faire leur jeu à partir de ce qu'ils ont.
Ici, un petit Tash Kalar. Je joue les "sylvains" et mon fils les "hautes terres". Le début de partie est bien tendue, mais comme souvent, je joue plus facilement mes cartes que lui. Il a encore du mal à bien enchaîner les invocations. J'arrive à invoquer une première légendaire, et alors que les score est de 7 à 7, je finis par l'emporter assez facilement 19-11. J'ai hâte qu'il arrive à bien enchaîner pour avoir des parties plus tendues.
MacNamara dit :2 parties hier de Marvel United, à trois joueurs.
TaskMaster vs Dr Strange, Nova et Nebula. TaskMaster joue la montre, son but est de nous faire épuiser nos decks de héros. Et ça marche pas mal, on gagne en facile alors qu’il est sur sa dernière carte. A noter la puissance de l’Orbe d’Agamotto de Dr Strange, qui permet de révéler la prochaine carte du Villain, super utile.
Hela vs Scarlett Witch, Vision et War Machine. Hela est accompagnée de Fenrir, avec un twist intéressant : si ce dernier est en vie, elle gagne des PV à chaque overflow, s’il a été battu, elle ramène les menaces précédemment retirées. Et toutes les menaces font des BAM, qui font de gros dégâts sur les héros. Le dilemme est donc de retirer ou non les menaces, c’est bien vu. On gagne sur le fil en mode facile.
Très bon ressenti global sur ce coop qui n'est pas punitif en mode facile, et respecte très bien les canons de Marvel.
Tout à fait : de tous les jeux de "super-héros" que j'ai pratiqué c'est celui qui reprend bien l'esprit pour moi avec des règles très simples. Ils ont réussi à thématisé pas mal de chose. Quand tu joues ta carte hulk "Smash" et que tu exploses tout quand ton Hulk arrive sur le lieu, tu le sens le côté bourrin du perso !
Joués ces derniers jours :
Pantone
Longueur d’ondes
CS Files
Rainbow Sudoku/Échecs
Les Charlatans de Belcastel
Décidément le groupe d’ami.e.s de Mini-Prunelles raffole de ces jeux ! Pendant que les joueurs d’échecs, s’affrontent les autres sont sur le Rainbow Sudoku.
Plusieurs parties des Charlatans aussi, à 2, 3, 4. Je n’ai pas encore proposé les Sorcières mais j’ai inclus d’office le Locoweed, les spatules, et les Citrouilles de valeur 6.
La prochaine fois je vais proposer un Trek12.
J’avais bien envie de découvrir Les Ruines Perdues de Narak ce soir mais avec l’intervention de Manu, ca faisait un peu tard pour démarrer une partie. Du coup on a joué a Troyes que nous apprécions de plus en plus au fil des parties.
Je pars sans le sou avec 3 militaires a payer et 2 ecclésiastiques. Le premier tour est difficile mais je me monterai par la suite un petit combo sympa Templier / Chevalerie qui me permettra par 2 fois de poser 9 cubes sur les évènements et donc d’en contrer un maximum (9 en tout) et de maximiser Henri 1er. Bizarrement A ne me met pas de batons dans les roues en m’achetant mes 6 blancs, je pense qu’elle a sous estime les PVs générés, ce n’est au final que notre 5eme partie. Je finis largement devant 57-41 malgré 4 points de malus a la cathédrale.
Journée avec AtomT7 (ans)
On commence avec 3 parties de Draftosaurus. Je perds tout
On continue avec 2 parties Bubblee. Je perds les 2.
Début pm, Titouan me redemande (comme depuis plusieurs semaines) de lui apprendre des jeux adultes bien profonds. Plus disponible, je dis ok.
Il commence l’inventaire. Je dis “Trop dur” ou “Trop long”, ça rime avec con (moi).
il bloque de nouveau sur Abyss (ça glisse).
Je retire tous les items des 2 extensions. Je lui explique les règles. Nous ayant déjà observés, les règles glissent, donc, et sont fluides.
Je gagne mais ça compte pas et je fais traîner en longueur. Il a tout joué sans poser de questions ni hésitations. Lui manque juste la dimension. stratégique. TROP BIEN !
Ca veut dire qu’on va entamer des gros jeux tout doucement (son frère de 18 ans) n’étant plus aussi présent autour d’une table.