MacNamara dit :2 parties hier de Marvel United, à trois joueurs.
Tout à fait : de tous les jeux de "super-héros" que j'ai pratiqué c'est celui qui reprend bien l'esprit pour moi avec des règles très simples. Ils ont réussi à thématisé pas mal de chose. Quand tu joues ta carte hulk "Smash" et que tu exploses tout quand ton Hulk arrive sur le lieu, tu le sens le côté bourrin du perso !
Oui Hulk ne fait pas dans le détail : malfrats, civils, alliés, tout y passe! La magie de Dr Strange est bien restituée aussi. J'ajouterai que c'est assez fou de voir toutes ces différences de gameplay du côté des Villains, à chaque fois il faut inventer une nouvelle façon d'appréhender les menaces, les objectifs, les lieux... Je ne suis pas un fanboy Marvel, et je conseillerai ce jeu tant pour son univers que son gameplay.
polo_deepdelver dit :Ma seule partie de Trickerion fut un calvaire, on était sans cesse plongé dans la FAQ.
Bonjour Polo_deepdelver,
Oui, je comprends et compatis... Cela ne me surprend malheureusement pas... l'accessibilité n'est pas la qualité première de Trickerion, loin de là...
A l'occasion, si ça te dit, on essaiera d'arranger ça...
a++ Manubis.
Soit le jeu est encensé soit il est décrié j’ai l’impression ! C’est tout de même rassurant de voir que certains le l’apprécie pas! Je ne voyais que du tout bon de partout jusqu’à présent ! 🤪Quand je lis les commentaires, c’est vrai que je n’ai pas l’impression d’avoir joué le même jeu ! Le thème est là pour moi. Ce n’est pas immersif mais oui on explique la règle juste avec le thème et pour le coup, c’est plus facile à expliquer ! Pas le nez dans les FAQ, mais j’ai pris beaucoup de temps à lire la règle et voir deux trois vidéos. Il y a peut être eu un point de règle flou, mais on s’est mis d’accord avec ma partenaire assez vite pour ne pas casser le rythme et qu’on verra plus tard. Le point où on s’arrête à chaque fois c’est pour le décompte des points du spectacle. Juste moins fluide encore car pas assez de partie. On remet ça prochainement avec Duel de Magiciens (puisqu’on joue principalement à deux pour l’instant). Pouvoirs du Magicien viendra plus tard encore je pense.
AtomChris dit :Journée avec AtomT7 (ans) On commence avec 3 parties de Draftosaurus. Je perds tout On continue avec 2 parties Bubblee. Je perds les 2. Début pm, Titouan me redemande (comme depuis plusieurs semaines) de lui apprendre des jeux adultes bien profonds.
Ma fille de presque 7 ans me demande aussi de jouer à des jeux adultes, elle refuse les boites "enfant" (ce qui est dommage je trouve, vu que certains sont très adaptés et sympas pour les adultes aussi).
Ce qui est bien passé pour le moment : - Splendor (elle débute la partie avec deux jetons Or, et en optimisant du mieux que je peux elle gagne une fois sur trois, ce qui est un bon ratio je trouve). - L'ile interdite, en mode normal je n'ai aucun besoin de la driver - Qwirkle, et un jeu de poche reprenant des mécaniques similaires, Threepia - Le petit Prince (d'Antoine Bauza) - Can't Stop, et en plus elle révise ses additions élémentaires
En coup de coeur actuel il y a Andor Junior, elle n'a pas l'impression de jouer à un jeu enfant parce qu'elle a vu la version des grands qui ressemble beaucoup, et parce qu'il n'est pas si simple.
Ce qui n'est pas passé, alors que j'imaginais que c'était accessible : Parks, l'Aube des Tribus, Kingdomino (elle ne maitrise pas les multiplications), Medieval Academy (elle comprend la mécanique mais n'optimise pas du tout), l'Ile au trésor (même en allégeant au maximum les règles).
Hier, le fiston s’est pointé avec la boîte d’Age of Steam dans les bras. On peut jouer à ça, papa ? Bien sûr . Il l’avait découvert pendant le premier confinement. On a évidemment joué sur la carte de la Réunion, la seule jouable à 2 (à ma connaissance) de Ludo le gars. Ils commencent en construisant à l’Ouest et au N-E. Je le parasité au N-E en continuant jusqu’à l’Est (préférant un réseau continu). Il travaillera ensuite son réseau Ouest pendant que je tente la traversée par le centre pour rallier Saint Denis et commencer le commerce de canne à sucre avec la France. Il prend très vite le contrôle du Port et l’urbanisera pour concurrencer Saint Denis. Je rallie Le Port pour ne pas être trop dépendant de lui sur les exportations de canne à sucre. Le Piton est assez calme, même si l’éruption du premier tour a condamné toute possibilité de rallier Saint Philippe à Sainte Rose. Ce sera le seul gros problème posé par les volcan, les autres éruptions auront des conséquences mineures. Au moment de l’ouverture du Port, le score est assez serré (égalité en revenu, un peu moins d’actions émises par mon fils, je n’ai pas été assez “serré” en début de partie). Là, il bloque complètement et ne voit plus comment se développer. Je lui explique les possibilités, pourquoi c’est important (les PV pour les rails en fin de partie) et ce qu’il pourrait faire. Il décide de doublonner de nombreuses liaisons à l’Ouest pour pouvoir gérer au mieux ses livraisons. Je décide de rallier le centre à l’Ouest de l’île. Mais les frais investis vont me faire prendre du tard sur le développement de ma loco et la puissance de mes trains restera bloquée à 4 jusqu’à la fin de la partie. Mon fils arrivera à générer beaucoup de livraisons à 5 (je n’en avais pas sur mon réseau, je n’avais que des 4 et des 6). Le choix de développer le réseau plutôt que la loco me sera fatal (je n’avais pas les moyens financiers de faire les deux, j’ai été un peu trop gourmand). La fin de la partie sera une formalité, le fiston l’emporte assez facilement : 85-71. La carte est assez surprenante : on retrouve les sensations d’Age of Steam, malgré le fait qu’on n’y joue qu’à 2. Le système de blocage d’action rend l’enchère un peu tendue et la taille de la carte ainsi que la présence de peu de couleur rend la partie suffisamment tendue. Belle création de Ludo. Et fier du fiston même s’il a failli perdre le fil au milieu de la partie, il a su prendre des options intéressantes malgré un départ un peu dur.
$hadow dit : Soit le jeu est encensé soit il est décrié j’ai l’impression ! C’est tout de même rassurant de voir que certains le l’apprécie pas! Je ne voyais que du tout bon de partout jusqu’à présent ! 🤪Quand je lis les commentaires, c’est vrai que je n’ai pas l’impression d’avoir joué le même jeu ! Le thème est là pour moi. Ce n’est pas immersif mais oui on explique la règle juste avec le thème et pour le coup, c’est plus facile à expliquer ! Pas le nez dans les FAQ, mais j’ai pris beaucoup de temps à lire la règle et voir deux trois vidéos. Il y a peut être eu un point de règle flou, mais on s’est mis d’accord avec ma partenaire assez vite pour ne pas casser le rythme et qu’on verra plus tard. Le point où on s’arrête à chaque fois c’est pour le décompte des points du spectacle. Juste moins fluide encore car pas assez de partie. On remet ça prochainement avec Duel de Magiciens (puisqu’on joue principalement à deux pour l’instant). Pouvoirs du Magicien viendra plus tard encore je pense.
Bonjour $hadow,
Les seuls qui ont réagi à tes CRs sont ceux qui n'apprécient pas trop Trickerion... Très bons CRs d'ailleurs, on y voit bien l'enthousiasme que tu as ressenti. L'appréciant énormément moi aussi, je me suis donc senti obligé de donner mes arguments pour le défendre (cf ici)...
En ce qui concerne le thème, je trouve Trickerion très thématique... En tout cas, le jeu fait bien plus que simplement "faire le job"... Et ça aussi, ça peut s'expliquer... Ce que j'ai fait dans mon retour... L'année dernière, je me fourvoyais sur le thème proposé par Escape Plan (jeu que j'apprécie très moyennement... Disons même pas du tout... ) Nos amis Ocelau et Proute ont consacré du temps pour me l'expliquer (grand merci à eux ) et maintenant j'ai bien compris... Même sur des jeux dont je suis loin d'être fan, je n'aime pas rester sur des malentendus.
Les graphismes classieux du matériel (plateau principal et plateaux joueurs) me plonge dans cette ambiance feutrée des salles de spectacle, donc pour moi, l'immersion est bel et bien là... Et totale...
Oui, pour jouer à deux, il faut utiliser le setup proposé par le Duel de Magiciens. Par contre, je n'ai pas été convaincu par l'extension Pouvoirs des Magiciens... trop chaotique et plutôt dispensable car n'apporte pas grand chose... Ceci contrairement à l'Allée Sombre (Dark Alley) bien sûr que je considère maintenant comme le jeu de base qui brille de mille feux alors que le jeu sans l'Allée Sombre, est, pour moi, une variante simplifiée sans plus aucun intérêt.
AtomChris dit :Journée avec AtomT7 (ans) On commence avec 3 parties de Draftosaurus. Je perds tout On continue avec 2 parties Bubblee. Je perds les 2. Début pm, Titouan me redemande (comme depuis plusieurs semaines) de lui apprendre des jeux adultes bien profonds.
Ma fille de presque 7 ans me demande aussi de jouer à des jeux adultes, elle refuse les boites "enfant" (ce qui est dommage je trouve, vu que certains sont très adaptés et sympas pour les adultes aussi).
Ce qui est bien passé pour le moment : - Splendor (elle débute la partie avec deux jetons Or, et en optimisant du mieux que je peux elle gagne une fois sur trois, ce qui est un bon ratio je trouve). - L'ile interdite, en mode normal je n'ai aucun besoin de la driver - Qwirkle, et un jeu de poche reprenant des mécaniques similaires, Threepia - Le petit Prince (d'Antoine Bauza) - Can't Stop, et en plus elle révise ses additions élémentaires
En coup de coeur actuel il y a Andor Junior, elle n'a pas l'impression de jouer à un jeu enfant parce qu'elle a vu la version des grands qui ressemble beaucoup, et parce qu'il n'est pas si simple.
Ce qui n'est pas passé, alors que j'imaginais que c'était accessible : Parks, l'Aube des Tribus, Kingdomino (elle ne maitrise pas les multiplications), Medieval Academy (elle comprend la mécanique mais n'optimise pas du tout), l'Ile au trésor (même en allégeant au maximum les règles).
Chez nous aussi. Alors qu'il a plein de très bons jeux, mais, 2 ou 3 parties qu'il adore et il veut en apprendre de nouveaux quand même. Dont acte. Au poil. Ca me va aussi. J'm'en fous, je jouuuuuuuuue
A midi, première partie de This Mine of War, le stand alone miroir de This War of Mine. Ce n’est plus un coop mais un compétitif où il faut cette fois profiter au mieux de la faiblesse des civils pris dans la tourmente de la guerre. J’ai choisi d’incarner un sniper, alors que mon adversaire a préféré incarner un “flammeur”. En début de partie j’arrive assez bien à dégommer les petits vieux qui tentent de sortir de chez eux pour fouiller les poubelles à la recherche d’une maigre subsistance, ce qui me rapporte pas mal de gloire. Je combote aussi en blessant un enfant, ce qui me permet de shooter ses parents qui tentent de le secourir. Par contre la nuit tombée, je suis beaucoup moins efficace, alors que le flammeur parvient à incendier le refuge des innocents, et ces derniers restant bloqués à l’intérieur lui permettent de remporter la victoire. On s’est vraiment bien marré, c’était très immersif, j’ai hâte de rejouer en posant cette fois les mines promises dans le titre de jeu et en poussant les réfugiés au suicide, ce sera trop drôle. Évidemment, c’est un poisson d’avril. Mais peut-on rire de tout?
2ème partie de Pillards de Scythie. J’avais entendu beaucoup de bien de Pillards de la mer du Nord sans jamais pouvoir y jouer. La sortie de cette “nouvelle version” était l’occasion parfaite avec en plus les extensions intégrées. Et bien quelle déception. Sorti de l’originalité “pose puis prise d’ouvrier”, je trouve ça assez plat, gavé d’opportunisme, pas super lisible (trop de texte sur chaque carte qui aurait pu être résumé par de l’iconographie), répétitif et donc beaucoup trop long pour ce que cela propose. Pillards avait beaucoup été comparé à Champions de Midgard à l’époque de sa sortie et bien, c’est maintenant très clair, Team Champions (surtout avec la fabuleuse extension Valhalla).
2 parties de Rest In Peace. Plutôt sympa, une variation intéressante de Schotten Totten, peut-être un poil plus de contrôle et d’anticipation, avec les cartes médium (nombreuses, promettant à priori une bonne rejouabilité) visibles pour les manches suivantes. A voir sur la durée mais pour le moment, c’est très plaisant, rapide, tendu et malin.
Perso j avais pas aimé Pillard du nord car trop répétitif, long…Scythie est quand même plus fluide et rapide, même si on évite pas le côté dont tu parles. Bientôt en revente :-)?
MacNamara dit :A midi, première partie de This Mine of War, le stand alone miroir de This War of Mine. Ce n'est plus un coop mais un compétitif où il faut cette fois profiter au mieux de la faiblesse des civils pris dans la tourmente de la guerre. J'ai choisi d'incarner un sniper, alors que mon adversaire a préféré incarner un "flammeur". En début de partie j'arrive assez bien à dégommer les petits vieux qui tentent de sortir de chez eux pour fouiller les poubelles à la recherche d'une maigre subsistance, ce qui me rapporte pas mal de gloire. Je combote aussi en blessant un enfant, ce qui me permet de shooter ses parents qui tentent de le secourir. Par contre la nuit tombée, je suis beaucoup moins efficace, alors que le flammeur parvient à incendier le refuge des innocents, et ces derniers restant bloqués à l'intérieur lui permettent de remporter la victoire. On s'est vraiment bien marré, c'était très immersif, j'ai hâte de rejouer en posant cette fois les mines promises dans le titre de jeu et en poussant les réfugiés au suicide, ce sera trop drôle.
MacNamara dit :A midi, première partie de This Mine of War, le stand alone miroir de This War of Mine. Ce n'est plus un coop mais un compétitif où il faut cette fois profiter au mieux de la faiblesse des civils pris dans la tourmente de la guerre. J'ai choisi d'incarner un sniper, alors que mon adversaire a préféré incarner un "flammeur". En début de partie j'arrive assez bien à dégommer les petits vieux qui tentent de sortir de chez eux pour fouiller les poubelles à la recherche d'une maigre subsistance, ce qui me rapporte pas mal de gloire. Je combote aussi en blessant un enfant, ce qui me permet de shooter ses parents qui tentent de le secourir. Par contre la nuit tombée, je suis beaucoup moins efficace, alors que le flammeur parvient à incendier le refuge des innocents, et ces derniers restant bloqués à l'intérieur lui permettent de remporter la victoire. On s'est vraiment bien marré, c'était très immersif, j'ai hâte de rejouer en posant cette fois les mines promises dans le titre de jeu et en poussant les réfugiés au suicide, ce sera trop drôle. Évidemment, c'est un poisson d'avril. Mais peut-on rire de tout?
Franchement j'ai plongé les deux pieds dedans lors de ma première lecture Sinon +1 avec les 2 messieurs ci-dessus, je n'ai jamais été conquis par ces Pillards de la Mer du Nord. Ayant joué 2 parties sans extensions j'étais curieux d'essayer leurs homologues de Scythie mais je crois que je vais pouvoir m'en dispenser!
Donc hier première partie des Ruines Perdues de Narak.
Le fait de n'avoir que 2 ouvriers / aventuriers à positionner rend les choix et le timing de placement essentiel. La gestion des ressources est hyper tendue - à la fin du premier tour on se demande comment on va réussir à faire quoi que ce soit... et c'est là que le jeu est une réussite : le mix worker placement / deckbuilding fonctionne parfaitement et on n'a pas l'impression de jouer à deux jeux différents, les mécaniques sont parfaitement imbriquées. Faut aimer se faire un minimum mal à la tête (attention à l'AP) car chaque tour doit être rentabilisé au max par l'activation de combos permettant de préparer correctement le prochain tour : pour une action principale on peut avoir 4/5 actions bonus à réaliser dans le bon ordre. Bref des règles simples au service d'une belle profondeur de jeu, une grande réussite. Le jeu est fluide mais le dernier des 5 tours tire un peu peu en longueur car, forcément, nos cartes sont plus puissantes et les actions "temple" / recherche nous donnent des bonus plus important. Je perds cette première partie 80-65 j'ai trop épuré mon deck sans l'avoir bien réfléchi. Hâte d'y revenir en tout cas!
En gros 2 heures avec mise en place / rangement + 30 mins d’explication des règles pour une premiere partie mais on ne joue pas rapidement. On doit pouvoir le jouer en 1h15 / 1h30 apres qqes parties.
Non, pas de nouvelle pépite dans ce format! Mais j’en ai qd meme ai qqes unes : Shakespeare, Deus, Marco Polo, Wingspan, l’Ile des Chats, Glen More 2, Five Tribes…
Les ruines perdues de Narak pour moi aussi cet après-midi, config. 3
Immanquablement, avec ce thème et pendant les explications de règles, je repensais à Thèbes ainsi qu’à Tikal I et II. Matériel très agréable (nous avons joué sur une édition “deluxe” d’après ce que j’ai compris). J’ai aussi repensé à… Pillards de Scythie, jeu joué il y a quelques jours, car là aussi, il faut progresser toujours un peu plus loin sur le terrain, avec des exigences de plus en plus élevées mais aussi avec des récompenses en PV plus importantes. Après, les deux jeux sont très différents. Pour retrouver ces ruines, il faut jongler avec des cartes en construisant un deck et en jouant de nombreuses petites combos possibles. Je ne suis pas parvenu au temple (j’échoue parce qu’il me manque une petite pièce), ni sur la dernière étape, si bien que je termine bon dernier. les scores : 76 - 60 - 59. Cela dit, on sent quand même des possibilités de l’emporter sans pour autant être un cador partout. J’ai pas eu d’effet “Wahou!”, mais j’ai trouvé le jeu intéressant, la partie aventure est un peu en retrait quand même (seuls les gardiens ont animé un peu les choses) mais ce n’est peut-être pas l’objectif principal du jeu. En tout cas j’y reviendrai à l’occasion avec plaisir
L’Aube des Tribus ensuite, toujours config. 3. Je découvrais. Une mécanique simple, directe, efficace avec une bonne interaction. Je l’emporte, mais je dois avouer que j’ai eu un petit coup de pouce du destin en piochant une carte qui me donnait 2 points pour un objectifs déjà réalisés sur le plateau (présence majoritaire sur 3 terrains différents) alors que j’étais à 14 points. Cela dit, une partie de temps à autres, pourquoi pas, mais c’est sans plus pour moi.